Obtenir le Certificat de connaissance en Gestion de base 

1 Fév 2024 | Diplômes | 0 commentaires

image_pdfimage_print

En Wallonie

Vous souhaitez démarrer une activité commerciale ou artisanale en Belgique ? L’obtention de ce certificat vous permettra de vous inscrire à la Banque Carrefour des Entreprises, première étape indispensable avant de créer votre entreprise.

Voici les différentes formations reconnues :

En promotion sociale

La durée, les horaires et le nombre de cours par semaine varie d’une école à l’autre. Cette formation vise un public majeur et offre une certification reconnue. Formations via la Promotion Sociale.

À l’EFP et l’IFAPME

L’EFP (Bruxelles) et l’IFAPME (Wallonie) proposent une formation (accélérée ou pas) en connaissances de gestion de base. La certification est pleinement reconnue. Formations à l’EFPFormations à l’IFAPME

Au jury central

Le Jury Central permet de passer un examen informatisé de 30 questions relatives au programme des connaissances de gestion de base. Attention cependant, le Jury Central n’offre pas de formation mais uniquement un syllabus de support à l’étude. Vous serez livrés à vous-même concernant l’apprentissage de la matière. Jury Central en WallonieJury Central à Bruxelles

Autres possibilités

Dans certain cas, il n’est pas nécessaire d’obtenir un certificat de connaissances en gestion de base pour prouver vos connaissances. C’est notamment le cas pour les diplômes ci-dessous :

  • Bachelier ou master de l’enseignement supérieur, CESS (certificat de l’enseignement secondaire supérieur) obtenus dans l’enseignement général, technique et artistique avant le 30 septembre 2000, certificat obtenu après une 7e professionnelle option : gestionnaire de petites entreprises
  • C’est également le cas pour les personnes pouvant justifier une expérience pratique acquise dans une entreprise durant ces 15 dernières années. Vous ne devez donc pas être en possession d’un tel certificat si vous prouvez une pratique professionnelle valable, soit en qualité d’indépendant, soit en qualité d’aide-indépendant, soit en qualité d’employé dans une fonction dirigeante

Pour en savoir plus sur la reconnaissance de votre expérience et les documents requis, vous pouvez contacter le guichet d’entreprise de votre choix.

Pour toute autre question vous pouvez contacter le service d’information téléphonique 1819 (à Bruxelles) ou le 1890 (en Wallonie) qui informe les créateurs ou dirigeants d’entreprises.

Si vous fondez une entreprise à plusieurs, au moins un des fondateurs doit être en possession de ce certificat ou d’un diplôme équivalent mais pas les autres co-fondateurs.

L’entreprise qui à tort ne dispose pas d’attestation d’établissement de connaissances de gestion de base peut être condamnée à une amende, voire même à la fermeture.

A Bruxelles

Depuis le 15 janvier 2024, l’exigence de prouver des connaissances en gestion de base est supprimée.

Voici les mesures qui changent :

  1. Plus d’obligation de prouver les connaissances de base en gestion
  2. Plus d’obligation de démontrer les compétences professionnelles pour certaines professions réglementées ci-après : grossiste en viandes-chevillard, dégraisseur teinturier, pédicure, massage, technicien dentaire, organisation d’activités ambulantes et foraines (à partir du 1er avril 2024. En attendant, Les modalités actuelles resteront en vigueur jusqu’à cette date)
  3. Plus d’autorisations pour les activités ambulantes et foraines (sauf si la prestation se fait au domicile du consommateur)

Ce qui ne change pas :

  1. Toute entreprise doit toujours s’inscrire auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). 
  2. Pour certaines activités, il sera toujours nécessaire de démontrer des compétences professionnelles. C’est le cas pour les soins aux personnes, l’alimentation, la construction et les véhicules.

MAJ 2024

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires