Enfants scolarisés à domicile ? Pensez à introduire le formulaire de déclaration !

Enseignement à domicile

Pour satisfaire à l’obligation scolaire, les parents des enfants qui ne fréquentent pas un établissement d’enseignement organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles doivent effectuer leur déclaration pour le 5 septembre au plus tard.

L’adresse d’envoi postal et le formulaire à télécharger sont disponibles sur la page suivante : http://www.enseignement.be/index.php?page=28188&navi=4580#inscription

Il est également possible de soumettre directement le formulaire via le guichet électronique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (« MonEspace »). Suivez les instructions sur la même page.

Il est important de préciser que l’enseignement à domicile peut s’exercer à la maison (en recourant – ou pas – à un professeur particulier) ou dans le cadre d’une école privée souvent organisée en asbl autour d’une pédagogie particulière.
Dans les deux cas, la Fédération Wallonie-Bruxelles met à disposition une plateforme d’apprentissage avec des cours en ligne intitulée « e-learning » : https://elearning.cfwb.be/

Une famille qui opte pour l’enseignement à domicile a également des obligations. Un contrôle du niveau des études est obligatoirement organisé pour les enfants de 8 ans et 10 ans. Pour les autres, cela fluctue mais un contrôle est toujours possible à tout moment et dans ce cas, il faut s’y soumettre.

Attention, le contrôle du niveau des études n’a rien à voir avec la certification (c’est-à-dire le fait que son année soit réussie ou considérée comme échouée). Ce contrôle permet juste de vérifier que l’enfant suit bien une formation équivalente à celle qu’il aurait suivie dans une école reconnue. En ce qui concerne les certifications, aucune n’est possible dans l’enseignement fondamental avant le CEB (fin  de 6ème primaire). Ensuite, c’est l’obtention du CE1D, du CE2D et du CESS qui permettront de certifier ce qui a été réalisé en enseignement à domicile.

Vous trouverez toutes les informations utiles à propos de l’enseignement à domicile ainsi que les numéros de contact sur le site « Enseignement.be » au départ de la page mentionnée ci-haut.

Consultez également notre page ici.