Comment travailler au pair en Belgique pour un jeune non ressortissant de l’EEE ?

12 Mai 2023 | Travail au pair, Travailler au pair | 26 commentaires

image_pdfimage_print

Les familles d’accueil qui souhaitent être aidées par un jeune au pair non ressortissant de l’EEE doivent respecter les conditions et obligations décrites notamment dans l’Arrêté royal portant exécution de la loi du 30 avril 1999 relative à l’occupation des travailleurs étrangers.

Conditions pour le jeune au pair hors EEE

Vous devez être âgé de 18 ans au moins et ne pas avoir atteint 26 ans à la date d’octroi de l’autorisation d’occupation et du permis de travail.

Vous devez prendre l’engagement de n’occuper en Belgique aucun emploi pendant la durée du placement au pair.

Vous devez être porteur d’un diplôme qui dans votre pays d’origine vous donne accès à l’enseignement supérieur ou apporter la preuve que vous avez suivi des cours au moins jusqu’à l’âge de 17 ans.

Vous devez avoir une connaissance de base de la langue utilisée par la famille d’accueil ou prendre l’engagement d’acquérir cette connaissance de base par la poursuite de cours intensifs de langue immédiatement après l’arrivée en Belgique.

Vous ne pouvez avoir déjà bénéficié d’un permis de travail en Belgique.

Un contrat doit être signé entre le jeune au pair et la famille d’accueil. La participation du jeune aux tâches familiales courantes, y compris la garde des enfants, ne peut excéder 4 heures par jour et 20 heures par semaine (Article 27 de l’Arrêté royal).

Vos obligations

Vous devez suivre pendant la durée du placement au pair, des cours dans un établissement reconnu, agréé ou subsidié par l’une des communautés ou déterminé par le ministre régional qui a l’emploi dans ses attributions. Cet établissement enseigne la ou les langues de la région et doit vous fournir trimestriellement une attestation de présence effective à ces cours.

Vous ne pouvez occuper en Belgique aucun autre emploi pendant la durée du travail au pair.

L’autorisation d’occupation

L’autorisation d’occupation est le permis de travail B qui permet d’occuper un travailleur étranger.

Le permis de travail B doit être demandé à l’administration régionale de l’emploi. Il est valable pour une durée d’un an.

L’autorisation de séjour

Les ressortissants de tous les pays hors EEE (sauf les États de l’Union européenne, l’Islande, Monaco, la Norvège, le Liechtenstein et la Suisse) qui veulent séjourner plus de trois mois en Belgique sont soumis à l’obligation d’obtenir une autorisation de séjour. Ils doivent demander expressément au préalable une autorisation de séjour provisoire. La demande doit se faire auprès des postes diplomatiques ou consulaires belges du pays d’origine du demandeur. Le jeune au pair devra s’inscrire dans la commune où il réside en Belgique. Il y recevra son titre de séjour.

Si vous voulez venir travailler comme jeune au pair en Belgique, vous devez être en possession d’un passeport valable au moins un an, d’un certificat médical obtenu auprès d’un médecin agréé par les autorités belges du poste diplomatique et d’une autorisation d’occupation. Cette demande se fera lorsque la famille d’accueil aura obtenu votre permis de travail B.

Vous devez également vous acquitter du montant de la redevance, qui s’élève pour un jeune au pair à 220 euros. La redevance peut être payée par la personne qui introduit la demande de séjour ou par toute autre personne. La personne qui paye la redevance peut par ailleurs être en Belgique ou dans tout autre pays.

Conditions pour la famille d’accueil

La famille d’accueil doit mettre une chambre individuelle à votre disposition et vous assurer le libre accès à l’habitation.

Elle doit compter parmi ses membres au moins un enfant n’ayant pas atteint l’âge de 13 ans au début de la période de séjour du jeune au pair.

Pour les enfants qui n’ont pas atteint l’âge de 6 ans, la famille d’accueil doit apporter la preuve que leur accueil de jour a été prévu pour une période correspondant à la durée maximale du séjour du jeune au pair ou pour la période jusqu’au moment que le benjamin atteint l’âge de 6 ans.

Les tâches du jeune au pair ne peuvent excéder 4h/jour et 20h/semaine. Ces tâches ne peuvent évidemment pas être le but principal du séjour.

La famille d’accueil doit produire un certificat de bonne vie et mœurs pour tous ses membres majeurs au début de la période de séjour du jeune au pair.

Elle doit verser mensuellement au jeune au pair par virement bancaire une somme fixe d’au moins 450€ à titre d’argent de poche.

Elle doit donner au jeune au pair au minimum une journée complète de repos par semaine et toute possibilité de participer à l’exercice de son culte ou de ses conceptions philosophiques.

Elle doit souscrire une assurance complémentaire pour couvrir les risques relatifs aux soins médicaux, pharmaceutiques ou d’hospitalisation en cas de maladie ou d’accident.

Elle doit s’engager à conclure une assurance pour l’éventuel rapatriement anticipé du jeune au pair pour cause de maladie ou d’accident, ainsi que s’engager à prendre en charge les coûts qui découleront éventuellement du séjour du jeune au pair ou de son rapatriement.

L’ONSS considère que le placement au pair n’est pas un travail, il ne fait effectivement pas partie de la législation du travail. Si les conditions du contrat sont parfaitement respectées, la famille ne devra pas payer de cotisations ONSS.

La famille d’accueil doit déclarer son accord pour autoriser l’accès à l’habitation aux fonctionnaires chargés du contrôle du séjour au pair.

Démarches à faire par la famille d’accueil

Avant l’arrivée du jeune au pair, la famille doit :

  • L’inscrire dans une école reconnue, agréée ou subsidiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Faire signer par le jeune au pair un contrat de placement au pair (contrat d’engagement du Service Public régional de Bruxellesdocuments du Service public de Wallonie)
  • Se faire envoyer une photo d’identité du jeune au pair, une copie de son passeport, un certificat médical attestant de l’état de santé du jeune au pair (délivré par un médecin désigné par les agents du poste diplomatique belge à l’étranger).
  • Obtenir une autorisation d’occupation ou permis B (joindre au dossier un certificat médical du jeune, une copie du passeport, un contrat de placement au pair, etc.).
  • Retirer le permis B auprès de l’administration compétente et l’envoyer au jeune au pair.

L’autorisation d’occupation et le permis B

La famille d’accueil doit faire une demande d’autorisation d’occupation ou de permis de travail B (demande d’autorisation du Service public régional de Bruxellesdocuments du Service public de Wallonie) pour le jeune hors EEE auprès du Service public régional de la région dans laquelle elle réside, Direction de la Politique de l’emploi.

L’octroi du permis de travail est subordonné aux conditions suivantes :

  • La famille d’accueil ne peut avoir d’autorisation d’occupation en cours de validité relative à un autre jeune au pair.
  • La durée de validité de l’autorisation d’occupation et du permis de travail relatifs au jeune au pair ne peut excéder 1 an.
  • L’autorisation d’occupation et le permis de travail relatifs au jeune au pair ne peuvent être renouvelés qu’une seule fois et dans la mesure où le placement n’excède pas une durée totale d’un an.
  • Un changement de famille d’accueil n’est possible qu’une seule fois et dans la mesure où la durée du placement du jeune au pair n’excède pas une durée totale d’un an et pour autant que les conditions d’octroi soient remplies.

Après l’arrivée en Belgique

Dans les 8 jours de son arrivée, le jeune au pair doit s’inscrire comme résident dans la commune de la famille d’accueil. Il recevra alors un CIRE (certificat d’inscription au registre des étrangers) ou une carte électronique A, d’une durée d’un an.

La famille d’accueil et le jeune au pair devront transmettre à l’administration régionale de l’emploi un document indiquant sa date d’entrée en Belgique, une copie de l’autorisation de séjour, l’attestation de mutuelle.

Tous les 3 mois pendant le séjour au pair, la famille d’accueil devra fournir à l’administration régionale de l’emploi la preuve du versement de 450€ au jeune au pair et une attestation de présence aux cours.

En cas de non respect des conditions prévues ci-dessus, le jeune au pair est présumé, jusqu’à preuve du contraire, être engagé dans les liens d’un contrat de travail de travailleur domestique, visé à l’article 5 de la loi du 3 juillet 1978 concernant les contrats de travail, vis-à-vis de la famille d’accueil.

MAJ 2023

Voir aussi :

26 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ghyslaine
21 jours il y a

Je suis camerounaise et j’aurais 28 ans révolus en juin 2024. Je souhaite être au pair en Belgique. Y-a-t-il des dérogations possible à cet effet?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Ghyslaine
20 jours il y a

Bonjour Ghyslaine,

Malheureusement non, vous ne devez pas avoir atteint 26 ans à la date d’octroi de l’autorisation d’occupation et du permis de travail.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Cina
3 mois il y a

Bonjour, j’aimerais être au pair en Belgique mais je ne sais pas quoi faire.
Vous pouvez m’indiquer les procédures à suivre s’il vous plaît ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Cina
3 mois il y a

Bonjour Cina,
Vous devez être âgé de dix-huit ans au moins et ne pas avoir atteint l’âge de vingt-six ans à la date de l’octroi de l’autorisation d’occupation et du permis de travail.
La procédure est différente selon que vous êtes ressortissante de l’Union Européenne ou non.
Si vous êtes de nationalité hors union européenne :
https://www.jeminforme.be/comment-travailler-au-pair-en-belgique-pour-un-jeune-non-ressortissant-de-l-e-e-e/
Si vous êtes de nationalité européenne :
https://www.jeminforme.be/comment-travailler-au-pair-en-belgique-pour-un-jeune-ressortissant-de-l-e-e-e/
Soit un organisme de placement au pair se chargera de vous trouver une famille d’accueil, soit vous pouvez entamer la recherche par vous-même : https://www.aupairworld.com/en/find-family
N’hésitez pas à revenir vers nous avec plus de détails afin que nous puissions vous répondre de manière plus précise.
Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Emmanuel
6 mois il y a

Bonjour, quelles sont les règles si la jeune fille au pair non-UE est déjà dans l’UE et dispose déjà d’un visa pour un autre Etat membre que la Belgique?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Emmanuel
6 mois il y a

Bonjour Emmanuel,

Son visa Schengen lui permet automatiquement de voyager dans les autres pays de l’espace Schengen.

Une fois qu’elle est dans l’espace Schengen, elle n’est plus soumise à d’autres contrôles lorsqu’elle voyage à l’intérieur de l’espace Schengen. Dans des circonstances exceptionnelles, les pays de l’espace Schengen peuvent introduire des contrôles temporaires à leurs frontières intérieures. Si elle prévoit de voyager ou de transiter par ces pays, elle doit s’assurer d’être en possession de son passeport et d’autres documents justificatifs, le cas échéant.

Source : https://europa.eu/youreurope/citizens/travel/entry-exit/non-eu-nationals/index_fr.htm

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Dorothée
7 mois il y a

Bonjour, j aimerais accueillir une jeune au pair d argentine. Pour les cours intensifs et les cours durant l année je ne sais pas où je peux l inscrire. Nous habitons en Ardenne, près de Bastogne. Est ce que des cours en promotion social suffiront ? Pouvez vous m aider svp ?
Merci
Dorothée

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Dorothée
6 mois il y a

Bonjour Dorothée,

La jeune fille au pair doit suivre des cours dans un établissement reconnu, agréé ou subsidié par l’une des communautés ou déterminé par le ministre régional qui a l’emploi dans ses attributions. Cet établissement soit enseigner la ou les langues de la région et doit fournir trimestriellement une attestation de présence effective à ces cours.

Des cours de français en promotion sociale remplissent bien ces critères. Vous pouvez donc vous renseigner pour des cours de promotion sociale dans votre région.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Manon
8 mois il y a

J’essaie de faire venir en Belgique une jeune fille de 18 ans, de Madagascar, comme jeune au pair. Les règles sont très bien claires par des lois de la région Wallonie. Par contre il me semble qui est plus facile de travailler avec une agence. Je recherche donc une agence sérieuse. J’ai trouvé « aupairworld », « auPair.com » et « aupairbelgium ». Malheureusement je n’ai pas d’infos sur le sérieux de ces agences.
La jeune peut-elle passer par des familles privées? Si oui par quel autre biais?
Et surtout est-elle tenue de suivre des études en parallèle? Doit-elle débloquer un Permis de travail et quelles sont les démarches à remplir?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Manon
8 mois il y a

Bonjour Manon,

Ci-après, la réponse à vos questions :
Voici des agences sérieuses et vérifiées : https://www.jeminforme.be/travail-au-pair-adresses-utiles/
Elle n’a pas d’obligation de suivre des études et a même interdiction d’occuper un emploi pendant son séjour en Belgique. Par contre, si c’est son cas, elle doit prendre l’engagement d’améliorer ses connaissances de base en Français par la poursuite de cours intensifs de langue immédiatement après l’arrivée en Belgique.
Vous pouvez signer un contrat directement entre la jeune et vous, sans passer par des agences.
A travers ces deux formulaires, vous aurez en détail toutes les démarches à remplir :
Pour la Wallonie : https://emploi.wallonie.be/files/DOCS/permis-de-travail/Demande_jeuneaupair.pdf
Pour Bruxelles : https://economie-emploi.brussels/media/331/download
La jeune doit obligatoirement être en possession d’un permis de travail. Le permis de travail B doit être demandé à l’administration régionale de l’emploi. Il est valable pour une durée d’un an.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Hypo
1 année il y a

Bonjour juste savoir je veux faire venir une jeune fille au pair du Cameroun je vis en Belgique juste savoir si c’est obligé si c’est obligatoire d’avoir un travail ?? Vu que pour le moment je suis au chômage

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Hypo
1 année il y a

Bonjour Hypo.
En Belgique il n’y a pas d’obligation d’avoir un emploi pour pouvoir engager un jeune fille au pair, mais gardez à l’esprit que la famille d’accueil doit verser mensuellement au jeune, par virement bancaire, une somme d’au moins 450 euros, à titre d’argent de poche.
Source : https://emploi.belgique.be/fr/themes/international/travailleurs-etrangers/travail-au-pair-en-belgique

Bonne journée.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Hypo
Répondre à  Je m informe
1 année il y a

Merci pour vos réponses j’ai encore une question le formulaire est-il le même partout en Belgique ?? Car je vis en Flandres

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Hypo
1 année il y a

Bonjour Hypo,
Non. Les formulaires à remplir disponibles sur cette page concernent soit le SPW (Service Public de Wallonie), soit le SPRB (Service Public Régional de Bruxelles)
L’emploi est une matière régionalisée en Belgique. Nous ne nous occupons que de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous n’informons pas sur la venue d’un ressortissant étranger hors union Européenne en Flandre, ni sur les formulaires de la région flamande à remplir dans ce cas. Vous pouvez appeler le numéro gratuit 1700 (Vlaamse Overheid) pour qu’ils vous redirigent vers le bon service.
Bonne journée.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Falonne
Répondre à  Hypo
5 mois il y a

Bonjour Hypo j’espère que vous allez bien. Je suis aussi camerounaise. J’aimerai que vous aidiez aussi à trouver une famille d’accueil en Belgique pour que je vienne travailler en tant que fille au pair j’ai 21 ans. Je m’occupé des enfants depuis mon bas âge car suis l’aînée de 7 frères. J’ai un bac scientifique et je poursuit mes études en sciences biomédicale je suis en deuxième année et j’ai un certificat de qualification professionnel en aide chimiste biologiste.
Je suis une fille toujours souriante, calme et posée. Très respectueuses qui aime partager ce qu’elle connaît avec d’autre personne, qui aime le vivre ensemble, le partage, apprendre des nouvelles choses. Apprendre la culture des autres et transmettre aussi ma culture africaine. J’aime danser. J’aime jouer avec les enfants, leurs aidés à faire leurs devoirs et les raconter des histoires. Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Falonne
5 mois il y a

Bonjour Falonne,

Voici de quoi trouver des familles d’accueil en Belgique :

https://www.aupair.com/find_family.php?quick_search=search&countryQ=20&language=fr

Voici un organisme belge de placement au pair :

Double Dutch
Paul Housmansstraat, 8 bte 01
2050 Anvers
Tél. : 0472/74.56.16 – 03/772.18.85
info@ddutch.eu
http://www.ddutch.eu
Travail au pair pour jeunes filles de 18 à 30 ans en Europe (y compris la Belgique)

Nous vous rappelons que votre famille d’accueil doit faire plusieurs démarches avant votre arrivée :
Avant l’arrivée du jeune au pair, la famille doit :
• Vous inscrire dans une école reconnue, agréée ou subsidiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
• Faire signer par le jeune au pair un contrat de placement au pair (contrat d’engagement du Service Public régional de Bruxelles – documents du Service public de Wallonie)
• Se faire envoyer une photo d’identité du jeune au pair, une copie de son passeport, un certificat médical attestant de l’état de santé du jeune au pair (délivré par un médecin désigné par les agents du poste diplomatique belge à l’étranger).
• Obtenir une autorisation d’occupation ou permis B (joindre au dossier un certificat médical du jeune, une copie du passeport, un contrat de placement au pair, etc.).
• Retirer le permis B auprès de l’administration compétente et l’envoyer au jeune au pair.
Toutes les infos : https://www.jeminforme.be/comment-travailler-au-pair-en-belgique-pour-un-jeune-non-ressortissant-de-l-e-e-e/

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Arem
1 année il y a

Bonjour.
Ma fille souhaite partir 1 an en Espagne comme jeune fille au pair lorsqu’elle aura obtenu son CESS et avant d’entreprendre des études supérieures. Quand est il de ma déclaration d’impôts? Sera t’elle toujours à ma charge?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Arem
1 année il y a

Bonjour Arem,

Si votre fille reste domiciliée à votre domicile, rien ne change. Cependant, attention, si elle gagne des revenus en Espagne, elle devra tout de même les déclarer en Belgique. Si elle dépasse un certain montant, elle peut être amenée à payer des impôts et elle ne sera plus à votre charge. Pour connaitre les montants précis à ne pas dépasser, vous retrouverez cela ici : https://finances.belgium.be/fr/particuliers/famille/etudiant/a_charge

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le SPF Finances : https://finances.belgium.be/fr/particuliers/contact

Bien à vous,

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Nirina
1 année il y a

Bonjour ,
Est ce obligé d’être infirmière pour entrer au pair en belgique s’il vous plaît?

Cordialement,

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Nirina
1 année il y a

Bonjour Nirina,

Non vous n’êtes pas obligée d’avoir un diplôme d’infirmière pour travailler en tant qu’au pair. Vous retrouverez plus d’informations à ce sujet sur notre page ci-dessus ou ici : https://emploi.belgique.be/fr/themes/international/travailleurs-etrangers/travail-au-pair-en-belgique

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Eléonore
1 année il y a

Bonjour,

Je suis en train de faire les démarches pour obtenir le permis B pour une jeune au pair Argentine. Elle est actuellement au pair aux Pays-Bas, elle a donc un visa européen valable jusque fin septembre. Je lis, ci-dessus : « Ils doivent demander expressément au préalable une autorisation de séjour provisoire. La demande doit se faire auprès des postes diplomatiques ou consulaires belges du pays d’origine du demandeur. »

Quelle démarche cette jeune fille doit-elle faire ? Dois-je faire une demande autre que le permis B ? Doit-elle faire la demande de séjour provisoire à l’ambassade belge aux Pays-Bas ? ou en Argentine ?

Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Eléonore
1 année il y a

Bonjour, Eléonore.

Pour faire venir une jeune au pair en Belgique, vous devez d’abord demander l’autorisation d’occuper le jeune au pair à la Région compétente. La demande doit inclure un certificat médical et un contrat de travail que vous proposez à la jeune au pair. Le site des Régions publient une information complète sur les conditions à remplir par la famille d’accueil et par le jeune au pair pour obtenir l’autorisation d’occupation et le permis de travail.

Région flamande: http://www.vlaanderen.be
Région de Bruxelles-Capitale: https://be.brussels/ Région wallonne: https://emploi.wallonie.be/home.html
Communauté germanophone: http://www.ostbelgienlive.be/

Si la Région accorde l’autorisation d’occuper la jeune au pair, elle délivre un permis de travail à la famille d’accueil via l’administration communale du lieu où elle réside. La famille devra transmettre ce permis de travail au jeune au pair.

Ensuite, la jeune au pair doit demander un visa D (visa national de long séjour) au poste diplomatique ou consulaire belge compétent pour son lieu de résidence habituelle à l’étranger. Elle doit également présenter la preuve du paiement complet de la redevance, le permis de travail (original), un certificat constatant l’absence de condamnations pour crimes ou délits de droit commun et un certificat médical attestant qu’elle n’est pas atteinte d’une des maladies pouvant mettre en danger la santé publique.

Si votre jeune au pair est aux Pays-Bas dans le cadre d’un voyage temporaire, les Pays-Bas ne constituent donc pas son lieu de résidence habituelle. Elle doit introduire la demande de visa au poste diplomatique ou consulaire belge compétent pour l’Argentive.

La liste des ambassades et des consulats de Belgique est publiée sur le site du SPF Affaires étrangères.
http://www.diplomatie.be

Bien à vous.

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Dom
2 années il y a

Bonjour, j’aimerais savoir si une jeune fille au pair a droit à une semaine complète de congé sur une période d’un an, si ce n’est pas prévu dans le contrat qui a été signé entre la famille d’accueil et la jeune fille ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Dom
2 années il y a

Bonjour, Dom

Le nombre de jours de vacances d’une jeune fille au pair varie en fonction du pays où elle réside. Il faut donc regarder dans la législation nationale des jeunes au pair.

En Belgique, voilà les dispositions minimales prévues quant au temps de travail d’un jeune au pair sur le territoire belge :
– Le jeune au pair doit disposer au minimum d’une journée complète de repos par semaine ;
– La participation du jeune au pair aux tâches familiales courantes, y compris la garde des enfants, ne peut excéder quatre heures par jour et vingt heures par semaine.
Source: https://emploi.belgique.be/fr/themes/international/travailleurs-etrangers/travail-au-pair-en-belgique

Il n’existe pas de législation quant aux jours de congé qui doivent donc être négociés avec la famille d’accueil au moment de la signature du contrat. On admet généralement qu’un jeune au pair a droit à 4 semaines de congé sur une année.

Bien à vous,

INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Larue
2 années il y a

Thanks forr finally writing about >Comment travailler au pair
en Belgique pour un jeune nonn ressortissant
de l’E.E.E. ?

Infor Jeunes
Répondre à  Larue
2 années il y a

Bonjour, Larue
Nous vous invitons à relire la page ci-haut, vous y trouverez toutes les explications nécessaires.
Vous trouverez également des informations sur le site Mobilité des jeunes:
https://www.mobilitedesjeunes.be/index.php/venir-en-belgique/travail-au-pair-en-belgique/c-est-quoi-le-travail-au-pair-en-belgique
https://www.mobilitedesjeunes.be/index.php/venir-en-belgique/travail-au-pair-en-belgique/quels-types-de-projets
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be