Gestion de base 

20 Mar 2026 | Diplômes | 42 commentaires

A Bruxelles

Depuis le 15 janvier 2024, l’exigence de prouver des connaissances en gestion de base est supprimée.

Voici les mesures qui changent :

  1. Plus d’obligation de prouver les connaissances de base en gestion ;
  2. Plus d’obligation de démontrer les compétences professionnelles pour certaines professions réglementées ci-après : grossiste en viandes-chevillard, dégraisseur teinturier, pédicure, massage, technicien dentaire, organisation d’activités ambulantes et foraines ;
  3. Plus d’autorisations pour les activités ambulantes et foraines (sauf si la prestation se fait au domicile du consommateur).

Ce qui ne change pas :

  1. Toute entreprise doit toujours s’inscrire auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) ;
  2. Pour certaines activités, il sera toujours nécessaire de démontrer des compétences professionnelles. C’est le cas pour les soins aux personnes, l’alimentation, la construction et les véhicules.

En Wallonie

Vous souhaitez démarrer une activité commerciale ou artisanale en Belgique ? Depuis le 1er octobre 2025, l’obtention de ce certificat n’est plus une obligation pour vous inscrire à la Banque Carrefour des Entreprises.

Jusqu’au 1er octobre 2025, toute personne souhaitant devenir indépendant en Wallonie devait prouver qu’elle possédait des connaissances de base en gestion (comptabilité, droit commercial, gestion d’entreprise, etc.). Cette preuve pouvait être apportée par un diplôme, une expérience professionnelle ou un certificat obtenu auprès du Jury central.

À partir du 1er octobre 2025, cette obligation est supprimée. Il n’est donc plus nécessaire de présenter un certificat de gestion pour créer une entreprise ou s’installer comme indépendant en Wallonie. Cette réforme vise à simplifier les démarches et encourager l’entrepreneuriat.


Voici les mesures qui changent

  1. Plus d’obligation de prouver les connaissances de base en gestion ;
  2. Plus d’obligation de démontrer les compétences professionnelles pour certaines professions réglementées ci-après : grossiste en viandes-chevillard, dégraisseur teinturier, pédicure, massage, technicien dentaire, organisation d’activités ambulantes et foraines ;
  3. Plus d’autorisations pour les activités ambulantes et foraines (sauf si la prestation se fait au domicile du consommateur).

Ce qui ne change pas

  1. Toute entreprise doit toujours s’inscrire auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) ;
  2. Pour certaines activités, il sera toujours nécessaire de démontrer des compétences professionnelles. C’est le cas pour les soins aux personnes, l’alimentation, la construction et les véhicules.

Formations en gestion

Même s’il ne s’agit plus d’une obligation légale, il est toujours intéressant d’être formé en gestion. Voici les différentes formations qui existent :

Dans l’enseignement pour adultes

La durée, les horaires et le nombre de cours par semaine varie d’une école à l’autre. Cette formation vise un public majeur et offre une certification reconnue. Formations via l’enseignement pour adultes (anciennement Promotion Sociale).

À l’EFP et l’IFAPME

L’EFP (Bruxelles) et l’IFAPME (Wallonie) proposent une formation (accélérée ou pas) en connaissances de gestion de base. La certification est pleinement reconnue. Formations à l’EFPFormations à l’IFAPME

Au jury central

Le Jury Central permet de passer un examen informatisé de 30 questions relatives au programme des connaissances de gestion de base. Attention cependant, le Jury Central n’offre pas de formation mais uniquement un syllabus de support à l’étude. Vous serez livrés à vous-même concernant l’apprentissage de la matière. Jury Central en WallonieJury Central à Bruxelles

Autres possibilités

Dans certain cas, il n’est pas nécessaire d’obtenir un certificat de connaissances en gestion de base pour prouver vos connaissances. C’est notamment le cas pour les diplômes ci-dessous :

  • Bachelier ou master de l’enseignement supérieur, CESS (certificat de l’enseignement secondaire supérieur) obtenus dans l’enseignement général, technique et artistique avant le 30 septembre 2000, certificat obtenu après une 7e professionnelle option : gestionnaire de petites entreprises
  • L’expérience professionnelle peut également remplacer les diplômes en gestion si, dans les 15 dernières années, vous avez exercé une activité industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou horticole :
    3 ans en tant qu’indépendant principal, comme chef d’entreprise ou responsable de gestion ;
    5 ans en tant qu’indépendant complémentaire, chef d’entreprise ou responsable de gestion ;
    5 ans comme aidant du chef d’entreprise ou employé dans une fonction dirigeante.

Pour toute autre question vous pouvez contacter le guichet d’entreprise de votre choix, le service d’information téléphonique Hub.info (à Bruxelles) ou le 1890 (en Wallonie) qui informe les créateurs ou dirigeants d’entreprises.

MAJ 2026

S’abonner
Notification pour

42 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jacques
3 mois il y a

Comment je peux often irrelevant mon statut d ‘independant et commencer a travails legalement.

johan
10 mois il y a

bonjours
j’ai obtenue ma certification de la validation des compétences de peintre décorateur ( peint-dec-1 ).
valider par la communauté européenne et la région wallonne

je suis de tournai ,une fois obtenue ma GD de base.
es que je peux m’inscrire aux carrefour des entrepris UCM a tournai .

j’ai tous ce qu’il me faux pour débuter et commencer a travailler j’ai aussi ma camionnette .
cordialement

Cordeiro
11 mois il y a

Bonjour à quelle niveau dans le cadre europeen ou national ce trouve le certificat de gestion de base pour le peintre décorateur

Michael
11 mois il y a

Bonjour je souhaiterais savoir si avec mon CESS( obtenu en 2010, obtenu dans l’enseignement secondaire professionnel). J’ai suivis des cours d’aide soignante. Aie-je le droit de me lancer à mon compte en tant que couvreur? Merci de votre réponse.

Fabrice
1 année il y a

Bonjour,
Quand on a un CESS de 2002 ,doit on passer un examen de gestion pour se lancer comme coach en nutrition?
D’avance merci pour votre réponse.

Co
1 année il y a

Bonjour,
Quand on a un master universitaire (obtenu après 2000), doit on passer un examen de gestion de base pour se lancer en tant qu’indépendant ?
Merci d’avance pour votre réponse.

Eric
1 année il y a

Bonjour,

Y a t’il un lien pour s’incrire pour passer sa gestion de base en ligne ? Car sa fait presque plus 1 semaine et je ne trouve pas en ligne ou s’inscrire ?

D’aprés, j’ai compris c’est toujours en papier qu’il faut s’inscrire ?

Eric
Répondre à  Je m informe
1 année il y a

Alors on peut passer à Bruxelles ? Meme si la gestion de base n’est plus demandé ?

Car, je vis en Wallonie et on me demande d’avoir le gestion de base .

Yan
1 année il y a

Bonjour,

J’ai une expérience de plusieurs années dans le transport de personnes (taxi, taxi VIP et autocars).

Pour être chauffeur seul en taxi limousine résidant en wallonie, la gestion de base est elle aussi nécessaire ?

Merci d’avance.

Yan

Nicolas
1 année il y a

Peut-on toujours (je sais que c’était le cas il y a 15 ans) se lancer comme indépendant et se mettre en ordre de gestion dans les 3 mois?

Wolf
1 année il y a

Comment avoir son Diplôme de gestion de base en tant qu’indépendant traiteur

Laura
1 année il y a

Bonjour,

Je n’ai pas de diplôme mais 10 ans d expérience dans le repassage et j’aimerais me mettre indépendante dans ce métier, ai-je besoin de la gestion? Je suis de Wallonie

Nancy
1 année il y a

Bonjour , j’ai mon CESS (vendeuse -retoucheuse en prêt – à -porter ) obtenu en professionnel + mon certificat de base en connaissance en gestion obtenu en 1994. J’ai le projet de m’installer un jour comme indépendante complémentaire en retouches . Ma gestion est -elle encore valable ou dois-je reprendre des cours pour obtenir un récent ? Je suis en Wallonie .Merci .

Dernière modification le 1 année il y a par Nancy
Mickael
1 année il y a

Ou je pourrais trouver un jury centrale dans le Hainaut je voudrais faire ma gestion de base entreprise

Valérie
1 année il y a

Bonjour je ne possède pas le CESS et je désire publier un livre je suis en Wallonie quelle sont les démarches svp

Raph
1 année il y a

Bonjour,
avec une connaissance nous souhaitons ouvrir une entreprise en tant qu’étudiant.
Nous sommes actuellement en 2eme année de bachelier au Condorcet en Wallonie.
Nous avons tous les deux obtenus notre CESS en 2021, devons nous quand même obtenir la gestion de base ? Ou avec le CESS c’est suffisant ?

Merci d’avance pour votre réponse !
Bonne journée.

Nath
1 année il y a

En Wallonie quand va t on supprimer cette gestion de basse

Nassim
1 année il y a

Bonjour, j’aimerai me lancé indépendant, faut-il une Gestion pour le métier de livreur sur bruxelles ? (-500kg) véhicule détaré

Merci

Bastogne
1 année il y a

Bonjour,

J’ai un master de l’Ulb (2022) , suis je obligé de passer ma gestion pour pouvoir me lancer en tant qu’indépendante ? Le domaine du master a t il une influence ?

Merci

Valerie
1 année il y a

Bonjour,

Je désire créer mon entreprise.
Via Facebook ( vente en ligne )
Mais je n’est pas de gestion, alors est ce que c’est possible où pas ?

Puis je la mettre au nom de mon mari qui est ouvrier ? Et qui a son cess ?
Merci pour votre réponse

Shai
1 année il y a

Un independant etudiant peut il engager lui même d’autres étudiants ?