Jury central

2 Août 2022 | Enseignement secondaire | 0 commentaires

image_pdfimage_print

Qu’est-ce que le jury central ? 

Le jury central est un groupe d’examens organisés par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui offrent la possibilité d’obtenir des diplômes ou des certificats reconnus par l’Etat belge. Ces examens peuvent constituer une alternative au parcours scolaire classique pour les élèves qui ne trouvent pas leur place dans l’enseignement secondaire ou qui ont dû interrompre celui-ci (pour une raison ou une autre). Le jury n’organise aucun cours, mais uniquement les examens. Le candidat au jury doit se former par lui-même, par exemple à l’aide de l’enseignement à distance ou en suivant une formation privée. Vous pouvez également préparer les examens du jury central en vous servant de notes d’amis et connaissances qui fréquentent l’enseignement secondaire de plein exercice.

Les jeunes de moins de 18 ans qui veulent arrêter l’école pour s’inscrire au jury central doivent faire une déclaration d’enseignement à domicile (ou assimilé) ou s’inscrire dans un établissement qui répond à l’obligation scolaire. Car, en dessous de 18 ans, on est considéré comme étant en obligation scolaire. Or, le jury central ne répond pas en tant que tel à l’obligation scolaire.

Il convient par ailleurs de noter que le jury ne délivre pas de certificats de qualification ni d’accès à la profession, même si l’on s’inscrit au jury professionnel. Il ne s’agit donc pas de se qualifier pour exercer un métier (encore moins un métier réglementé !).

Il importe également de préciser que les examens du jury central ne visent pas à octroyer un diplôme de l’enseignement supérieur (un bachelier ou un master, par exemples). Les personnes souhaitant obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur en passant un jury doivent s’adresser aux universités ou aux hautes Écoles. Les jurys de l’enseignement supérieur ne sont toutefois accessibles qu’aux personnes qui sont dans l’impossibilité matérielle (activité professionnelle, maladie invalidante…) de suivre les cours de manière classique. Les autorités de l’établissement d’enseignement supérieur concerné sont compétentes pour déterminer si cette incapacité à participer aux activités d’apprentissage est justifiée. Les conditions générales pour avoir accès à ces jurys sont les mêmes que pour avoir accès à l’enseignement supérieur (être en possession du CESS, ou avoir réussi l’examen d’admission aux études supérieures de 1er cycle). Les modalités d’inscription à ces jurys sont à consulter dans le Règlement des études de chaque établissement d’enseignement. Les jurys de l’enseignement supérieur peuvent délivrer les diplômes de bachelier et de master, sauf les diplômes de spécialisation, de l’AESS ou de doctorat. Pour plus d’informations, il convient de contacter la Direction de l’enseignement supérieur du Service général de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, par courriel à jurys.dgesvr@cfwb.be OU par téléphone au 02/690.80.06.

Les examens du jury central ne peuvent être sanctionnés que par les diplômes ou certificats suivants :

  1. CE1D –  Certificat d’enseignement secondaire du premier degré
  2. CE2D – Certificat  d’enseignement  secondaire  du  deuxième  degré  pour l’enseignement  secondaire  général,  technique  de  transition,  technique  de qualification, artistique de transition artistique de qualification et professionnel
  3. CESS –  Certificat  d’enseignement  secondaire  supérieur  pour  l’enseignement secondaire    général,    technique    de    transition,    technique    de    qualification, artistique de transition artistique de qualification et professionnel
  4. CE6P – Certificat d’études de 6ème année de l’enseignement secondaire professionnel, qui permet d’accéder à une 7e Professionnelle (avec CESS à la clé de cette 7ème) ou d’obtenir un CESS à l’issue de la 1ère année du brevet d’infirmier hospitalier
  5. DAES –  Diplôme d’Aptitude à accéder à l’Enseignement supérieur
  6. A1 –  Attestation de réussite de l’épreuve préparatoire donnant accès aux études de bachelier  sage-femme  et de  bachelier  infirmier  responsable  de  soins  généraux
  7. A2 – Attestation  de  réussite  de  l’épreuve  préparatoire donnant  accès  aux  études complémentaires d’infirmier et infirmière breveté (A2)

Comment s’inscrire à un jury ?

Tous les candidats qui désirent s’inscrire à un jury sont tenus de suivre une séance d’information obligatoire relative au titre qu’ils souhaitent obtenir. 

Plus de détails sur la séance d’information obligatoire : ici

Quelles sont les périodes d’inscription ?

Les informations relatives aux inscriptions sont reprises sur la page dédiée de chaque Jury. Aucune inscription ne sera traitée directement dans les bureaux du jury. Le jury dépend du diplôme ou de l’attestation que vous souhaitez obtenir. Sélectionnez l’option appropriée dans la liste suivante pour obtenir une information détaillée sur les jurys correspondants :

Puis-je passer les examens du Jury central quand je veux ? 

Non. Le Jury fixe les dates d’examens et les organise une ou deux fois par année.  Pour savoir les dates exactes, il conviendrait de consulter le site de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou de contacter la Direction des jurys de l’enseignement secondaire, de préférence par courriel à jurys@cfwb.be OU par téléphone au 02/690.85.86 (lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h30).

Est-il possible de passer les examens du jury central pour n’importe quelle option de qualification ? 

Non, il existe une liste des orientations d’études pour lesquelles sont organisés les examens menant à l’obtention du Certificat d’enseignement secondaire supérieur d’enseignement technique et artistique de qualification et professionnel. Le Jury détermine cette liste au  moins  une  fois  tous  les  trois  ans  sur  base  de  la  liste francophone des études qui préparent à une  profession en pénurie.

Toutefois, par dérogation, le Service qui assure l’organisation des Jurys peut organiser des sessions d’examens pour des orientations d’études ne figurant pas dans la liste susmentionnée, dans les cas suivants :

  • Pour des candidats titulaires d’un titre de compétence délivré par le consortium de validation des compétences ou d’un Certificat de qualification relatifs à l’orientation d’études pour laquelle ils souhaitent obtenir le CESS ;
  • A la demande expresse d’un employeur pour un membre de son personnel ayant au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise ;
  • Pour des candidats qui souhaitent obtenir le Certificat d’enseignement secondaire supérieur correspondant à une option de base spécifique liée à un projet précis d’insertion socioprofessionnelle ;
  • Pour un candidat qui se trouve dans l’obligation de régulariser, sur base des dispositions de dispositions de l’article 56bis, §§ 3 et 4, de l’arrêté royal du 29 juin 1984 relatif à l’organisation de l’enseignement secondaire, un parcours suivi comme élève libre dans l’enseignement secondaire ordinaire organisé ou subventionné dans la même orientation d’études.

Les examens du jury central sont-ils gratuits ?

L’inscription aux examens du Jury Central donne lieu à des frais de 50€ par session, mais ce tarif peut changer et il est important de se renseigner sur les frais à jour auprès de la Direction des jurys de l’enseignement secondaire, de préférence par courriel à jurys@cfwb.be OU par téléphone au 02/690.85.86 (lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h30).

L’inscription est toutefois gratuite pour les candidats demandeurs  d’emploi  ou les personnes qui bénéficient du revenu d’intégration sociale.  

La matière des examens est-elle la même pour tous les jurys ?

Non, la matière des examens dépend du type du diplôme ou certificat visé. Il convient donc de se renseigner auprès de la Direction des jurys de l’enseignement secondaire, de préférence par courriel à jurys@cfwb.be OU par téléphone au 02/690. 85.86 (lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h30).

Il est également possible de se renseigner sur le site de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles

Y-a-t-il un seuil de réussite ?

Oui, il faut obtenir au moins 50% dans chacune des matières du jury pour obtenir le diplôme ou le certificat désiré.  Si vous êtes ajourné, vous recevrez une dispense pour les matières pour lesquelles vous avez obtenu au moins 50%. Ces dispenses sont valables uniquement pour une inscription dans le même type de jury. Vous devrez vous inscrire à la session suivante pour repasser les examens que vous n’avez pas réussis. 

Y-a-t-il un recours en cas d’échec ?

Oui, il est possible d’introduire une plainte contre la décision d’échec aux examens du Jury central uniquement en cas d’irrégularités dans le déroulement des épreuves d’examen.

La plainte doit être dûment motivée et introduite au plus tard dans les 10 jours qui suivent la publication des résultats de l’épreuve. Cette plainte doit être adressée à la Direction des Jurys de l’enseignement secondaire, de préférence par courriel à : jurys@cfwb.be. Si ce mode d’introduction de la plainte ne vous convient pas, vous pouvez déposer votre plainte sur place contre accusé de réception d’un agent de la Direction des Jurys de l’enseignement secondaire OU l’envoyer par courrier recommandé à l’adresse suivante :

Fédération Wallonie-Bruxelles
Direction des Jurys de l’enseignement secondaire
Rue Adolphe Lavallée 1
1080 Bruxelles

Dans les 14 jours ouvrables suivant la réception de la plainte, l’instance de recours statue par décision formellement motivée qu’elle vous notifie par courrier recommandé ou par courriel. Si l’irrégularité est retenue par l’instance de recours, je jury prendra une nouvelle décision en tenant compte de cette irrégularité dans la délibération.

MAJ 2022

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires