Tu as peut-être déjà été confronté à du cyberharcèlement ou à des discours haineux sur les réseaux sociaux : insultes, stéréotypes, messages violents ou discriminatoires… Ces contenus ne sont pas juste blessants : ils peuvent être illégaux, et leurs effets sont réels.
Mais tu n’es pas impuissant·e face à ces discours ! Il existe aujourd’hui de nombreuses actions, projets et outils pour se protéger, réagir et lutter contre la haine en ligne.
C’est quoi un discours de haine ?
L’Organisation des Nations Unies (ONU) définit les discours de haine comme :
“ tout type de communication, orale ou écrite, ou de comportement, constituant une atteinte ou utilisant un langage péjoratif ou discriminatoire à l’égard d’une personne ou d’un groupe en raison de leur identité, en d’autres termes, de l’appartenance religieuse, de l’origine ethnique, de la nationalité, de la race, de la couleur de peau, de l’ascendance, du genre ou d’autres facteurs constitutifs de l’identité”.
Le discours de haine peut prendre de nombreuses formes : le cyberharcèlement, la discrimination, des messages menaçants, insultants, des atteintes à mon droit à l’image, le non-respect de mon droit à la vie privée, etc. Les discriminations et les discours de haine peuvent être liés à une personne mais aussi, par exemple, à un groupe en lien avec le genre. Les discours de haine peuvent donc être véhiculés par toute forme d’expression et sont discriminatoires (pour en savoir plus sur les discriminations c’est ici).
Concrètement cela inclut par exemple :
-
- Les propos racistes, sexistes, homophobes, islamophobes, etc.
- Le harcèlement en ligne ou le partage de contenus violents.
- Les messages basés sur des stéréotypes ou préjugés qui renforcent la haine.
Attention aux discours « gris » qui sont à la frontière entre une opinion et un discours de haine, il ne s’agit pas toujours d’insultes évidentes. Certains discours, plus implicites, banalisent la haine ou présentent certains groupes de manière déshumanisante. Ils peuvent influencer l’imaginaire collectif et entraîner discrimination et exclusion. C’est ce qu’on appelle des stéréotypes. Ces stéréotypes engrangent des émotions, des préjugés. Enfin, ces croyances et ces émotions, orienteront, même inconsciemment, notre comportement envers certains groupes sociaux.
Et la liberté d’expression dans tout ça ?
Tu peux tout penser (liberté d’opinion), mais tu ne peux pas tout dire. La liberté d’expression a des limites légales, notamment lorsqu’un message :
-
- incite à la haine ou à la violence,
- porte atteinte à la vie privée ou au droit à l’image,
- contient des injures, de la diffamation, du harcèlement…
Les bons réflexes pour te protéger en ligne
Voici quelques gestes simples pour limiter les risques et adopter une attitude responsable :
-
- Paramètre correctement tes comptes (confidentialité, visibilité, accès des applis).
- Réfléchis avant de publier (photos, opinions, informations perso).
- Ne relaie pas des contenus haineux ou dégradants.
- Réagis si tu es témoin de harcèlement ou de discours de haine : en parler, signaler, soutenir la personne visée.
Des initiatives pour agir contre la haine en ligne
Voici quelques projets et outils concrets à connaître :
Projet Vis-à-vis – Contre la haine en ligne (Infor Jeunes & S-COM)
En 2022, Infor Jeunes a également, avec S-COM participé au projet « Vis-à-vis – lutte contre la haine en ligne ». Nous avons eu l’occasion, dans le cadre de ce projet, d’accompagner des jeunes à cocréer une campagne de sensibilisation pour lutter contre la haine en ligne. Trois langages différents étaient proposés : le Slam, la vidéo et le podcast. Ces différents contenus sont disponibles sur le site internet du projet : https://contrelahaine.be/.
Des associations actives en Belgique :
Depuis plusieurs années, dans plusieurs pays, différentes associations et des activistes mènent différentes actions pour lutter contre le discours de haine et la discrimination en ligne.
-
- MRAX – Lutte contre le racisme, les stéréotypes et l’extrême droite
- Action Médias Jeunes – Ateliers d’éducation aux médias
- Loupiote – Cinéma & citoyenneté
- Betternet – Accompagne les jeunes à un usage critique du numérique
Tout un arsenal législatif existe pour agir contre le discours de haine :
-
- Les Lois contre le racisme, contre les discriminations entre les femmes et les hommes (la loi genre), contre certaines formes de discriminations ;
- La Loi relative à la protection des données physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel ;
- La Loi relative aux droits d’auteur et droits voisins ;
- La Loi relative aux communications électroniques ;
- La Convention européenne des droits de l’homme.
Besoin d’aide ? Unia ou une ligne d’écoute peuvent t’accompagner.
Pour aller plus loin
MAJ 2025