Vous trouverez ci-dessous un aperçu des conditions permettant d’obtenir une allocation d’études pour l’enseignement supérieur pour l’année scolaire 2024-2025. Nous vous indiquons également un aperçu des montants octroyés ainsi que la procédure à suivre pour le remboursement de votre minerval.
Conditions
Conditions liées aux revenus du ménage
Les revenus de l’ensemble des membres repris sur la composition de ménage en Belgique de l’élève sont pris en compte. Mais pas les revenus de l’élève lui-même, s’il possède un extrait de rôle à son nom.
Les ressources visées sont :
- Les revenus imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement*
(avertissement-extrait de rôle : Revenus 2022 – exercice d’imposition 2023 (SPF Finances/Contributions)). - Les allocations et les revenus de remplacement et/ou d’intégration.
- Les revenus issus d’une organisation internationale même si exonérés d’impôts.
- Les revenus non imposés en Belgique.
À l’exception des revenus :
- Du candidat à l’allocation d’études (sauf s’il dispose d’un avertissement-extrait de rôle commun avec un autre membre de sa composition de ménage).
- Des frère(s) et sœur(s) du candidat, des demi-frère(s) et demi-sœur(s).
- Des revenus des colocataires et/ou propriétaires d’immeubles donnés en location (kot) du candidat.
Revenus maximum
L’ensemble des ressources ne peut dépasser les revenus maxima suivants (revenus imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement repris sur l’avertissement-extrait de rôle (Revenus – 2022)) :
Nombre de personnes à charge | Revenus maxima |
0 | 26.708,93€ |
1 | 34.925,48€ |
2 | 42.631,35€ |
3 | 49.818,21€ |
4 | 54.494,40€ |
5 | 63.170,59€ |
Par personne supplémentaire… ajouter | 6.676,19€ |
A noter : sous certaines conditions, le nombre de personnes à charge est majoré d’autant d’unités qu’il comprend d’étudiant.e.s de l’enseignement supérieur de plein exercice figurant sur la composition de ménage.
Conditions liées aux revenus cadastraux et loyers bruts
Le/la candidat.e n’a pas droit à une allocation d’études si le titulaire des revenus pris en considération est propriétaire de biens immobiliers (autres que ceux occupés comme habitation personnelle) dont les revenus cadastraux et les loyers bruts cumulés sont supérieurs à 1.191,61€.
Conditions liées au cursus éducatif de l’allocataire
L’étudiant.e doit produire une attestation d’inscription définitive auprès d’un établissement d’enseignement supérieur de plein exercice.
L’inscription dans une année préparatoire à l’enseignement supérieur et l’inscription pour une agrégation ou un master à finalité didactique ouvre le droit à une allocation d’études.
Par contre, il n’y a pas d’allocation d’études pour :
- une thèse de doctorat ;
- les bacheliers/masters de spécialisation ;
- la promotion sociale.
En outre, l’étudiant.e se verra refuser l’allocation d’études s’il/elle bénéficie d’une allocation d’études autre que celle de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Conditions liées à la nationalité
L’étudiant.e doit disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études.
Toutefois, le ressortissant d’un État membre de l’Union européenne, d’un État partie à l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse peut produire un document analogue à la composition de ménage délivré par l’autorité compétente en la matière (situation à la date de la demande de l’allocation d’études).
Le ressortissant HORS Union européenne doit, en plus, totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2024 et disposer d’un titre de séjour valable de plus de 3 mois.
Pour les réfugiés, apatrides, bénéficiaires de la protection subsidiaire : au 31 octobre 2024, l’étudiant.e doit disposer de la qualification de réfugié, d’apatride ou de la protection subsidiaire reconnue par le Commissariat général des Réfugiés et des Apatrides ou par le Conseil du Contentieux des Etrangers depuis au moins un an. Si l’étudiant.e est mineur.e et que le représentant légal est reconnu réfugié, on considère que l’étudiant.e l’est aussi.
L’étudiant.e de nationalité étrangère, doit fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne lui a été octroyée par un autre pays.
Les autres candidat.e.s non repris.e.s dans une des catégories précitées ne peuvent prétendre à une allocation d’études.
Montants
Il existe deux types d’allocation : l’allocation variable et l’allocation forfaitaire.
Le demandeur peut bénéficier de l’une ou de l’autre.
Le montant peut varier entre 400 et 5000€.
L’allocation d’études variable
Le calcul de l’allocation d’études requiert l’expertise d’un gestionnaire de la Direction des Allocations d’Études formé à l’application de la règlementation en la matière.
Ce calcul de l’allocation d’études prend en considération :
- L’ensemble des revenus des membres de la composition de ménage de l’étudiant.e fixée à la date de la demande d’allocation d’études.
- Le nombre de personne(s) à charge repris sur l’avertissement-extrait de rôle.
- Le fait d’être externe ou interne/kot
- Le fait que l’étudiant.e externe habite à plus de 20 km de son établissement d’enseignement.
- Le fait que l’étudiant.e externe (à plus de 20 km) soit titulaire d’un abonnement d’une société publique belge de transport en commun.
- Le fait de bénéficier ou non d’allocations familiales.
L’allocation d’études forfaitaire
Le demandeur peut éventuellement bénéficier d’une allocation forfaitaire sous certaines conditions, notamment lorsque le revenu est modifié par suite :
- D’un.e séparation / divorce / cessation de cohabitation légale.
- D’un décès.
- D’une mise à la pension ou à la prépension.
- D’une perte d’emploi.
- D’une période de chômage ou de maladie.
- D’une médiation de dette.
- D’une naissance/adoption.
- Ou d’un changement de statut en tant que « pourvoyant seul ».
Un forfait spécifique peut également être attribué en cas de perception du revenu d’intégration sociale.
Dans le cas où le demandeur remplit les conditions d’octroi de l’allocation forfaitaire et de l’allocation variable, l’allocation qui lui est la plus favorable lui est accordée.
Aucune allocation forfaitaire n’est octroyée lorsque l’ensemble des ressources du ménage sont supérieurs à 150% du plafond admissible (maxima) ou en cas de revenus cadastraux trop élevé (autre que celui occupé comme habitation personnelle).
Remboursement
L’étudiant.e devra rembourser son allocation d’études, en tout ou en partie :
- S’il y a ajustement de son allocation.
- S’il/si elle a obtenu son allocation frauduleusement, sur base de déclarations sciemment inexactes, contradictoires ou incomplètes.
- Si une allocation à laquelle l’étudiant.e n’avait pas droit a été versée, à la suite d’une erreur dans le traitement de son dossier.
- Si l’étudiant.e ne fréquente pas régulièrement les cours ou abandonne les cours.
Minerval
Les services d’allocations d’étude ne gèrent pas ce point-là.
La demande remboursement du minerval est gérée par l’établissement d’enseignement, c’est-à-dire votre Université, Haute École ou Haute École des Arts.
Lorsque le montant de l’allocation d’études vous sera versé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, vous pourrez également obtenir en plus de l’allocation d’études le remboursement/gratuité de votre minerval, auprès du secrétariat de l’établissement d’enseignement fréquenté.
Retrouvez toutes les informations sur https://allocations-etudes.cfwb.be/conditions-et-montant/enseignement-superieur/
MAJ 2024
Voir aussi :
Allocation d’études dans l’enseignement secondaire : Conditions, montants et recours
Allocations d’études : Comment remplir le formulaire ?
Bonjour,
Je me permets de vous contacter pour solliciter votre aide concernant une situation complexe liée à ma demande de bourse auprès de la Direction des Allocations d’Études.
Voici un résumé des événements :
1. Décision initiale de refus :
• J’ai reçu une décision défavorable indiquant que ma demande de bourse était refusée pour le motif suivant : “l’étudiant possède un diplôme équivalent ou supérieur”.
• Or, cette justification est infondée, car je ne possède qu’un diplôme du secondaire, comme confirmé sur la page « Mon dossier » de mon compte Allocations d’Études.
2. Réclamation envoyée :
• Suite à cette décision, j’ai envoyé une réclamation motivée par courrier recommandé le 25/11/24.
• Dans cette réclamation, j’ai expliqué que je ne possède aucun autre diplôme et ai demandé une révision de mon dossier.
3. Maintien du refus :
• Malgré ma réclamation, j’ai reçu une nouvelle réponse défavorable le 27/11/24, sans que le motif ait été clarifié.
• Je ne comprends pas les raisons de ce maintien de refus, surtout que j’avais obtenu une bourse l’année dernière, et que ma situation n’a pas changé depuis.
Je suis actuellement dans une situation difficile, car je ne sais pas comment avancer dans cette procédure ni comment défendre mon dossier efficacement.
Je vous remercie d’avance pour votre aide et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Bonjour Jonathan,
Si vous avez obtenu un refus de la part de l’Administration et que leur décision de refus est toujours maintenue, nous vous conseillons d’introduire un recours motivé par recommandé dans les 30 jours, auprès du Conseil d’Appel des Allocations d’Etudes. L’adresse du Conseil d’Appel sera reprise sur la réponse de l’Administration.
Toutefois, durant ce même délai de 30 jours, vous pouvez introduire une demande d’intervention auprès du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, par courrier simple ou par e-mail : courrier@le-mediateur.be. Vous pouvez également les contacter au 0800/19.199 ou 081/32.19.11.
En espérant avoir pu vous aider,
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,
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Bonjour,
J’aimerais faire ma demande de bourse par voie électronique mais où l’envoyer ? avec quel formulaire ? J’ai cherché et je n’ai jamais trouvé OÙ la réclamer. Ça peut paraître bête mais quand je lis qu’on peut le faire via 2 façons différentes sans nous dire où la déposer j’ai l’impression de manquer un truc …
Bonjour ClmG,
Vous trouverez toutes les informations sur cette page : https://allocations-etudes.cfwb.be/etudes-superieures/formulaires/formulaire-electronique/
Pour introduire la demande, vous devez vous identifier sur le site des allocations d’études à l’aide d’un lecteur de carte, de votre carte d’identité électronique et de votre code PIN. Il est également possible de se connecter via l’application Itsme.
Bien à vous,
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ma fille vient de recevoir une demande de remboursement partiel de sa bourse pour l’année 2020/21, d’il y a 4 ans donc! Le motif invoqué est une erreur de calculs de la part de l’organisme d’attribution des bourses or, je suis invalide, ne perçoit qu’une allocation d’invalidité et avait 2 enfants aux études à charge cette année-là dont ma fille… comment vérifier nos droits svp? merci.
Bonjour Fabienne,
Vous pouvez demander demander plus d’informations concernant ce remboursement, demander quels montants ont été pris en considération.
Cordialement,
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Bonjour, le motif invoqué pour la demande de remboursement d’une partie de la bourse est que ma fille a effectué avec succès et mention son Master en 2 ans au lieu de un an, ce qui était pourtant légal et ne pose aucun problème, ils coupent donc en 2 parties les crédits effectués, soit 30 crédits par an au lieu de 60 en une année…
Bonjour,
Vous pouvez tenter de les contacter pour expliquer la situation.
Vous avez également une possibilité de faire un recours : https://allocations-etudes.cfwb.be/droit-de-recours/
Cordialement,
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Bonjour,
ma fille compte changer d’orientation l’année scolaire prochaine.
elle ne compte pas passer ses examens cette fin d’annee scolaire .
sera t elle quand même encore dans les conditions d’octroi d’une bourse d’études l’anée scoaire prochaine ?
merci
Bonjour Pascale,
Si elle s’inscrit dans un établissement de l’enseignement supérieur de plein exercice, elle aura tout à fait le droit de demander une bourse.
Bien à vous,
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Bonjour, mon fils compte s’inscrire à l’académie des beaux-arts de Tournai, or nous sommes français et frontaliers, nous résidons en France. peut il prétendre à une bourse d’études supérieures en Belgique ? Merci pour votre retour
Bonjour Chloé,
Malheureusement non, il faut avoir sa résidence établie en Belgique.
Bien à vous,
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Bonjour,
Peut-on nous refuser l’allocation d’étude en cas de réorientation ?
Bonjour Lili,
Les conditions d’octroi de l’allocation d’études liées au cursus éducatif sont les suivantes:
-Se verra refuser l’allocation d’études s’il/elle a obtenu un diplôme de même niveau.
-Se verra refuser l’allocation d’études pour une thèse de doctorat, pour les bacheliers/masters de spécialisation, pour la promotion sociale.
-Se verra refuser l’allocation d’études s’il/elle bénéficie d’une allocation d’études autre que celle de la FWB.
Donc non, la réorientation n’entraîne pas le refus de la bourse.
https://allocations-etudes.cfwb.be/etudes-superieures/conditions/
Bien à toi,
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Bonjour
Je étudiante en réorientation cette année mais j’ai doublé ma première année de bachelier de mathématiques donc je me demande si ferais rejeté ma demande de bourse ?
Bonjour Jade,
Vous pouvez faire une demande de bourse chaque année. Dans une seule option seulement.
Le redoublement n’est pas un facteur majeur de refus d’octroi de bourse.
D’autres critères sont pris en compte. Ce qui fait que vous pouvez avoir redoublé et quand même vous voir octroyer cette bourse.
Bonne journée,
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