Quelles sont les conséquences du cyberharcèlement ?

1 Déc 2023 | Cyberharcèlement, reseaux sociaux | 0 commentaires

image_pdfimage_print

Le cyberharcèlement entre jeunes, bien qu’il soit moins fréquent que le harcèlement en face à face, reste une situation auquel de nombreux jeunes sont confrontés.

Le rôle des spectateurs/témoins évoluant dans l’espace public d’internet contribue aussi à renforcer le sentiment d’oppression et les souffrances de la victime qui se sent ainsi exposée dans sa détresse devant le monde entier. Le rôle de ces spectateurs peut néanmoins être déterminant dans la persistance du phénomène ou dans la résolution de la problématique.

Pour la victime

Pour la victime, le cyberharcèlement engendre un sentiment de détresse qui s’aggrave au fur et à mesure que le phénomène persiste. La souffrance morale est parfois difficile à saisir dans son intensité mais on sait que les conséquences les plus dramatiques peuvent pousser un jeune au suicide.

De fait que le cyberharcèlement, comme le harcèlement, porte atteinte à la dignité et à l’intégrité physique et psychique de la cible, celui-ci conduit à plus d’introversion, à une perte de confiance en soi, à un décrochage scolaire, à un sentiment de frustration ou de dépression et donc à changer son comportement envers les autres. Du fait de cette méfiance envers les autres et de son manque de confiance en soi, même lorsque le jeune change d’école, il ou elle sera plus susceptible d’être la cible de harcèlement.

Pour l’harceleur

Pour l’harceleur, adopter ce type de comportements sur le long terme peut entraîner des troubles comportementaux à un âge ultérieur. L’harceleur va probablement développer l’idée que les rapports de force malsains sont normaux, que ses actes n’ont pas de réel impact, n’aura pas d’empathie car il ne voit pas les souffrances de sa victime. La dépersonnalisation va pousser l’harceleur à se déresponsabiliser de ses actes virtuels.

Voir aussi :

MAJ 2023

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires