Choisir pour qui voter aux élections législatives

18 Jan 2024 | Élections fédérales | 2 commentaires

image_pdfimage_print

S’informer et choisir à temps pour qui voter aux élections législatives est indispensable d’autant que les enjeux des prochaines élections prévues le 9 juin 2024 sont importants.

De nombreuses questions se posaient concernant le scrutin de 2019 :

  • Les élections 2019 ont permis de mieux mesurer l’état des tensions communautaires en Belgique. Les visions de l’organisation du pays sont très différentes entre francophones et flamands. 2 visions s’affrontent : les francophones ayant des revendications majoritairement régionales et les néerlandophones majoritairement communautaires.
  • Les questions autour de l’immigration, des identités, des migrations, du climat, de l’énergie ont été au centre des débats.
  • Unia, Centre interfédéral pour l’égalité des chances, portait 61 revendications dont deux conjointement avec Myria, le Centre fédéral Migration, adressées à l’ensemble des responsables politiques, des acteurs académiques et de la société civile à l’occasion des élections européennes, fédérales et communautaires de mai 2019. Y étaient listées les pistes qu’Unia préconisait pour les différents niveaux de pouvoir afin de faire progresser la Belgique vers plus d’égalité dans différents domaines de la société : du logement au travail en passant notamment par l’enseignement. Ces recommandations ont services également de marqueurs afin d’évaluer à mi-législature puis en fin de législature les avancées concrètes sur le terrain de l’égalité.
  • Les enjeux fédéraux et régionaux ou communautaires abordés lors de ces élections n’avaient-ils pas fait passer les enjeux européens au second plan ?

agenda des élections du 9 juin 2024

  • Le 65ème jour avant les élections (5 avril 2024, le Ministre de l’intérieur procède au tirage au sort des numéros de listes que porteront les partis, qui présentent des candidats aux élections législatives.
  • Si une liste de candidats est déposée en ligne, elle peut l’être au plus tard le samedi 13 avril 2024, le cinquante-septième jour avant le scrutin à midi (en cas de dépôt en ligne, il n’est pas nécessaire d’effectuer un déplacement physique).
  • Le 55ème jour avant les élections (15 avril 2024), les listes provisoires des candidats sont établies.
  • Les listes sont définitives le 52ème jour avant l’élection (18 avril 2024). Une liste électorale comprend autant d’hommes que de femmes. On y trouve des candidats effectifs et des candidats suppléants. En effet, si un parlementaire élu démissionne ou décède, il pourra être remplacé par un candidat qui figurait sur la liste des suppléants.
  • Le 15ème jour avant les élections (25 mai 2024) date ultime à laquelle le collège des bourgmestre et échevins envoie une lettre de convocation à chaque électeur.

Les partis politiques

D’une manière générale, les partis politiques sont divisés en 2 grandes catégories : la droite (théoriquement plus « conservatrice » qui prône une économie libérale) et la gauche (théoriquement plus « progressiste » qui prône plus de solidarité par l’intermédiaire de l’État).
Cependant, la fracture entre gauche et droite n’est plus si nette et dans notre système d’élections à la proportionnelle, différents partis sont souvent amenés à former d’étranges coalitions qui semblent guidées par un certain « réalisme » politique plutôt que par la défense d’idées communes.

L’extrême droite est représentée par des partis qui s’opposent à la démocratie, ils veulent mettre en place une politique autoritaire et totalitaire, sont racistes et xénophobes et défendent une vision réactionnaire de la famille où l’homme est le chef de la famille et la femme est utile uniquement aux « casseroles » et pour mettre des enfants au monde !

Etre citoyen et exercer son devoir démocratique, c’est bien sûr réfléchir aux enjeux politiques avant d’aller voter et choisir son candidat ou sa liste préférée, après réflexion.

Des informations sur les programmes des différents partis sont disponibles sur leurs sites. En période électorale, les partis envoient souvent leur programme par la poste, proposent des débats préélectoraux et participent aux débats politiques télévisés. Cela permet de découvrir, d’analyser et de comparer les programmes des différents partis politiques.

Lorsqu’il y a des élections législatives, on trouve les programmes sur les sites des principaux partis démocratiques francophones :

MAJ 2023

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Eric
1 mois il y a

Bonjour
Je voudrais savoir quel parti politique il faut voter au élection européenne qui est contre l’Europe ?
Bien à vous

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Eric
1 mois il y a

Bonjour Eric,

Pour mieux connaître les programmes politiques des différents partis, vous pouvez consulter leur site web.
Nous vous invitons également à consulter la plateforme en ligne pour informer les jeunes sur les élections de 2024 : https://ressourceselections.be/

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be