Tu peux officiellement travailler 600 heures comme étudiant !

Depuis le 19 décembre 2022, le quota annuel d’heures de travail étudiant est passé de 475 à 600 heures. Mis en application le 1er janvier 2023, cette nouvelle règle te permet de travailler 125 heures de plus par an comme étudiant, sans perdre tes cotisations sociales réduites.

Allocations familiales :

  • Pour conserver ses allocations familiales en Wallonie, l’étudiant peut travailler au maximum 600 heures par an.
  • Attention, à Bruxelles la limite reste de 240 heures par trimestre, sous peine de perdre son droit aux allocations familiales. Cette règle ne s’applique pas au trimestre juillet-août-septembre.  Si Bruxelles vient à s’adapter, Infor Jeunes vous prévient rapidement.

Pour plus d’infos : https://www.jeminforme.be/job-etudiant-allocations-familiales-chomage-et-mutuelle/

  • Quels montants à ne pas dépasser pour rester à charge fiscalement de tes parents ?

Afin de rester à charge de tes parents, il y a un revenu net à ne pas dépasser. Ce montant est fixé par la loi. Etre « à charge » signifie dépendre financièrement de tes parents. Les parents qui ont des enfants à charge paient moins d’impôts.

Les montants actuels sont toujours ceux de 2022. Une indexation est attendue sur les montants 2022. Cependant, qui dit travailler plus, dit gagner plus. Si ces montants ne sont pas adaptés à la modification législative des 600 heures, il faudra veiller à ne pas dépasser ces montants si tu veux rester à charge de tes parents.

Pour les montants, voir site internet https://www.jeminforme.be/l-etudiant-et-les-impots/

  • Cas particuliers pour le secteur de l’Horeca et des soins de santé

A noter qu’il y a un régime dit de « travailleur∙euses occasionnel∙les » pour le secteur de l’Horeca, et une neutralisation des heures prestées durant le premier trimestre 2023 dans le secteur des soins de santé.

Pour plus d’informations : https://www.jeminforme.be/job-etudiant-quand-le-contrat-est-il-soumis-a-l-o-n-s-s/.

  • Student@work

Ce site internet permet de vérifier le nombre d’heures de travail déjà prestées. Attention, à partir du 1 mars 2023, il ne sera plus possible de se connecter avec un nom d’utilisateur + mot de passe. Il faudra de préférence utiliser un lecteur de carte d’identité ou Itsme.