définitions en relation avec le racisme et les discriminations

11 Fév 2022 | racisme, Racisme et discriminations | 2 commentaires

image_pdfimage_print

(d’après les dictionnaires et encyclopédies)

Aménagement raisonnable

Il y a discrimination s’il y a absence d’aménagement raisonnable pour la personne handicapée notamment dans les domaines de l’emploi et du logement, par exemple : l’accès aux fauteuils roulants, la traduction en langue des signes, etc. Le mot « raisonnable » s’entend dans la perspective qu’il y ait un rapport entre le coût de l’aménagement et son impact social. Il s’agit donc de l’aménagement qui ne présente pas une charge disproportionnée ou dont la charge est compensée de façon suffisante par des mesures existantes.

Antisémitisme

Attitude hostile, racisme, discrimination envers les Juifs.

Cyberharcèlement

Le cyberharcèlement est une forme de harcèlement. C’est un acte agressif utilisant différentes formes de communication électronique (réseaux sociaux, mail, sms, chat, sites) pour menacer, insulter de manière intentionnelle et répétitive une victime. Il est accompli par un individu ou un groupe d’individus.

Discrimination

Action d’isoler, de distinguer et de traiter différemment certains individus ou un groupe entier par rapport aux autres et à leur appliquer un traitement spécifique, sans lien objectif avec le critère qui sert à distinguer le groupe. Discrimination sociale, raciale, sexuelle.
La discrimination a d’abord été identifiée comme une réduction arbitraire des droits, contraire à l’égalité en droit, et induisant une dévalorisation d’un groupe d’humains.
Socialement, la discrimination consiste à distinguer un groupe de personnes des autres et à lui appliquer un traitement spécifique sans lien objectif avec le critère servant à distinguer le groupe.

Discrimination directe

Une discrimination est directe lorsqu’elle est fondée sur un des critères ou motifs précisés dans la loi sans justification. Il s’agit notamment d’un traitement moins favorable pour une situation comparable entre deux personnes. On pense, par exemple, à l’inégalité salariale qui peut exister entre les femmes et les hommes pour une même fonction, au fait pour un employeur de vouloir n’engager que des jeunes et d’écarter quelqu’un parce qu’il estime qu’il est trop âgé de refuser un logement à un couple homosexuel, d’indiquer dans une annonce pour un appartement à louer «Cpas s’abstenir».

Discrimination indirecte

Il s’agit de la situation qui se produit lorsqu’une disposition ou une pratique apparemment neutre est susceptible d’entraîner un désavantage particulier pour des personnes caractérisées par l’un des critères protégés par la loi et que ce désavantage ne peut être justifié. A titre d’exemple, ce peut être un employeur exigeant que les candidats à l’emploi qu’il reçoit connaissent une langue qui n’est pas indispensable pour exécuter le travail.

Discrimination positive

Politique discriminatoire affectant un avantage social à une catégorie qui n’est pas jugée à parité, donc jugée défavorisée dans un domaine par les initiateurs de ladite politique.
On inverse en quelque sorte les discriminations qui étaient de rigueur auparavant par exemple à l’école, au travail, etc.

Harcèlement

Le harcèlement est une notion regroupant plusieurs faits de nature différente dont le point commun est le fait qu’il s’agisse d’un enchaînement de propos et d’agissements hostiles qui pourraient sembler anodins si on les prenait isolément, mais dont la répétition peut « briser » psychologiquement la personne qui en est la cible et la victime.
Le harcèlement regroupe tout comportement sapant la dignité de l’individu et étant blessant, effrayant ou bouleversant de n’importe quelle façon. Ceci peut inclure des brimades intentionnelles pouvant être évidentes mais aussi plus subtiles, telles que le fait de donner des surnoms, de taquiner ou d’insulter.

Harcèlement sexuel

Comportement indésirable à connotation sexuelle.

Homophobie

Attitude d’hostilité explicite ou implicite envers les homosexuels, l’homosexualité. Son prolongement en est la peur, la haine, l’aversion ou la désapprobation envers l’homosexualité. De manière générale, l’homophobie représente les préjugés et les discriminations anti-homosexuels.

Injonction à discriminer

Suppose que quelqu’un impose par son comportement de pratiquer une discrimination.

Islamophobie

Hostilité dirigée contre l’islam et les musulmans.

Racisme

  • Idéologie (ensemble plus ou moins systématisé de croyances, d’idées, de doctrines influant sur le comportement individuel ou collectif) fondée sur la croyance qu’il existe des « races » au sein de l’espèce humaine (correspondant en général aux grands ensemble continentaux de groupes ethniques) et qui les hiérarchise. Les comportements inspirés par cette idéologie peuvent être de l’hostilité, du mépris et aller jusqu’à la violence.
  • Sous le terme de racisme, on désigne aussi les doctrines politiques préconisant la domination d’une race dite « supérieure » sur une race dite « inférieure »
  • Attitude d’hostilité systématique à l’égard d’une catégorie déterminée de personnes. Par exemple, le racisme envers les jeunes, les femmes.

Ségrégation

  • Action de séparer les personnes d’origines, de mœurs ou de religions différentes à l’intérieur d’un même pays ou d’une collectivité. Ainsi la ségrégation raciale ou sociale.
  • Mise à l’écart et privation de certains droits subies par des personnes, des groupes à l’intérieur d’une collectivité.

Xénophobie

Ce mot définit littéralement « la peur de ce qui vient de l’extérieur », c’est-à-dire l’hostilité systématique à l’égard des étrangers, de ce qui vient de l’étranger.
Dans l’usage courant la xénophobie est devenue l’hostilité à l’égard de l’étranger, c’est-à-dire de celui qui n’appartient pas au même groupe (national, culturel, linguistique) que soi.

MAJ 2022

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lune 10
1 année il y a

Je vis en France depuis 18 ans.jy travaille depuis 16 ans. J’ai chaque année des difficultés a renouveler mon titre de séjour.ou tt simplement j’en ai pas pendant plusieurs années. En couple depuis fev 2014 conjoint français.
Je suis Aujourd’hui et pendant plusieurs années a cause de la préfecture dans des situations qui me désavantage particulièrement. La préfecture ne rempli pas ses obligations et j’en paie les pots cassés.je pense être victime de discrimination indirecte car rien explique un tel traitement.la situation covid ‘ a rien arranger je me retrouve avec un compte bancaire fermé sans qu on ne puisse m expliquer les raisons et ce n’est pas fautes d avoir fait suivre des recommandés et autres du fait bien que tt soit soldé.

Infor Jeunes
Répondre à  Lune 10
1 année il y a

Bonjour Lune 10,

Infor Jeunes Schaerbeek est un centre d’information jeunesse belge, nous vous conseillons de vous adresser à des associations et organismes du territoire français.
Nous vous invitons à prendre contact avec cette association par exemple :
https://www.lacimade.org/etre-aide-par-la-cimade/
En cas de discrimination, vous pouvez contacter ces services :
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/institution/competences/lutte-contre-discriminations
Le CIDJ, un centre d’information jeunesse français pourra mieux vous renseigner : https://www.cidj.com/

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be