Les conséquences du racisme et des discriminations sur notre vie quotidienne

20 Fév 2024 | racisme, Racisme et discriminations | 14 commentaires

image_pdfimage_print

Le racisme et les comportements qu’il provoque sont nourris par des phénomènes complexes dans lesquels il y a une grande part d’imaginaire et de fantasmes (celui qui est différent est une menace même s’il n’est pas présent physiquement).
Il s’exprime au niveau politique (l’extrême droite) et souvent dans la vie quotidienne où il y a un énorme gouffre entre les discours politiques, les lois contre le racisme et les discriminations, d’une part et la vie de tous les jours et ce à quoi sont confrontées les personnes d’origine étrangère, d’autre part.

Le racisme peut provoquer des discriminations raciales, des propos racistes et des violences racistes. La discrimination raciale n’est pas nécessairement accompagnée de propos et/ou de violences racistes et inversement, des propos ou violences racistes peuvent exister sans pour autant qu’il y ait discrimination.

Concrètement, le racisme et les discriminations sont présents partout : au travail (à travail égal, les femmes ont souvent un salaire moins élevé que les hommes, une personne d’origine immigrée aura beaucoup plus de difficultés à trouver un emploi (l’employeur chez qui il se présente vient « malheureusement » d’engager quelqu’un, on n’est pas raciste mais on préfère engager un belge)), dans le logement, dans la rue (disputes, bagarres), dans les discothèques, dans le sport (attitudes et commentaires racistes), sur Internet et même à l’école (les jeunes élèves issus de l’immigration sont souvent en situation difficile et exclus plus facilement de l’enseignement « traditionnel »).

Les conflits actuels peuvent aussi avoir pour conséquences le racisme et les discriminations.
Les victimes de racisme et de discriminations subissent de nombreuses injustices dont la difficulté de trouver un logement décent, la rémunération moindre des femmes pour un travail égal, etc.

La discrimination « ordinaire » : quelques tristes exemples

Dans la rue

  • Coups donnés en groupe à une personne de couleur ;
  • Insultes ;
  • Violences policières racistes ;
  • Contrôle d’identité discriminatoire (délit de sale gueule) ;
  • Harcèlement sexuel ;
  • Agressions homophobes.

A l’école

  • Les élèves issus de l’immigration sont souvent victimes d’inégalités dans leur scolarité au niveau de leur orientation scolaire (souvent orientés vers l’enseignement professionnel), au niveau de l’école qu’ils fréquentent. Le niveau socio-économique de leur entourage a évidemment une grande influence sur leur parcours scolaire. De véritables ghettos scolaires se créent où les élèves de certaines écoles sont essentiellement d’origine étrangère, où il n’y a plus de mixité culturelle et sociale ;
  • Les élèves handicapés ou malades sont régulièrement discriminés et souvent orientés vers l’enseignement spécialisé.

Au travail

  • Possibilités d’emploi limitées pour les personnes d’origine étrangère, ce qui entraîne une grande précarité et pauvreté ;
  • Peu de diversité dans les médias ;
  • Les travailleurs d’origine immigrée se retrouvent pendant plusieurs années avec des contrats précaires, acceptent des emplois sous-qualifiés, certaines entreprises n’engagent pas de personnes d’origine immigrée sous prétexte que les clients n’en veulent pas ;
  • Difficultés des femmes à accéder à des postes à responsabilité et à avoir des salaires égaux à ceux des hommes.

Dans les administrations, les transports publics

  • De nombreuses « blagues » racistes circulent entre membres du personnel ;
  • Un chauffeur de bus refuse qu’une personne étrangère monte dans le bus.

En matière de logement

Le droit au logement est un droit fondamental et pourtant de nombreuses discriminations existent dans ce domaine :

  • Refus de louer ou de vendre à une personne d’origine étrangère ;
  • Refus de louer aux personnes dépendant du CPAS ;
  • Conditions financières plus exigeantes et garanties exigées pour les personnes d’origine étrangère ;
  • Refus de louer à un couple homosexuel.

En matière de santé

  • Personnes affectées d’un problème de santé mentale exclues socialement ;
  • Personnes atteintes d’un handicap dont l’insertion professionnelle est très difficile ;
  • Certaines administrations ou hôpitaux ont tenté d’imposer un test sida pour les candidats à l’emploi ;
  • Refus d’être soigné par un médecin d’origine étrangère ;
  • Attitude homophobe d’un médecin par rapport à son patient.

En matière de loisirs

  • Dans le sport, les insultes racistes ne sont pas rares contre des joueurs d’origine étrangère, de la part du public ou entre joueurs ;
  • Dans les boîtes de nuit, l’entrée est refusée sous différents prétextes : il faut être accompagné, être sur la guest list, il faut être membre, c’est une soirée « privée ».

Orientation sexuelle

Les personnes homosexuelles subissent régulièrement l’homophobie. Le phénomène de discrimination des LGBTQIA+ (personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transexuels, queers, intersexes, asexuelles) est toujours présent en Belgique. Ces personnes se voient par exemple refuser la location d’un logement, obtiennent difficilement des informations sur l’état de santé de leur partenaire admis à l’hôpital, reçoivent avec beaucoup d’obstacles des prêts bancaires, sont harcelées sur leur lieu de travail, sont injuriées, agressées physiquement, subissent des traitements différenciés dans l’enseignement, éprouvent des difficultés pour obtenir le statut de cohabitant légal ou pour se marier.

Identité religieuse

Racisme grandissant face à certaines identités religieuses, surtout contre les musulmans, le terme « islamiste » qui est lié à la pratique religieuse, est devenu synonyme de terroriste.

Sur Internet

L’anonymat, la fugacité des messages, la difficulté de contrôle facilitent la diffusion de messages racistes ou de haine sur Internet.
La notion de « Cyberhaine » recouvre les expressions de haine (brimades, insultes, propos discriminatoires) sur Internet à l’encontre de personnes en raison de leur couleur de peau, leur prétendue race, leur origine, leur sexe, leur orientation sexuelle, leurs convictions philosophiques ou religieuses, leur handicap, leur maladie, leur âge, etc.
De très nombreux messages de haine circulent sur les réseaux sociaux.

MAJ 2024

Voir aussi :

14 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Soldado
3 mois il y a

Peut on éradiquer le racisme ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Soldado
3 mois il y a

Bonjour Soldado,

On pourrait écrire un livre entier en réponse à votre question. Le racisme est présent depuis toujours et malheureusement très ancré dans notre société.
Cela prendra du temps et un grand changement des mentalités mais nous espérons que la réponse à votre question est oui.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Divine
1 année il y a

Quel sont les conséquences du racisme ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Divine
1 année il y a

Bonjour, Divine.

Les propos racistes sont punis par la loi.

En cas de tels propos, vous avez deux options :

1° vous pouvez porter plainte auprès de la police ou auprès des tribunaux, si i vous souhaitez que l’auteur de ces propos soit puni.

2° Si vous souhaitez obtenir un dédommagement financier pour le préjudice subi, il faut saisir les tribunaux civils, comme le tribunal de première instance.

Dans tous les cas, les démarches peuvent être complexes, et vous serez parfois obligée d’être représentée par un avocat. C’est pourquoi il est recommandé, avant toute chose, de dénoncer la situation auprès d’UNIA. UNIA est une institution publique indépendante qui lutte contre la discrimination et défend l’égalité des chances en Belgique. Elle veille au respect des droits humains en Belgique et pourrait, dans certains cas, accompagner les victimes de discriminations auprès des tribunaux. Sachez toutefois que UNIA est débordée de dossiers et elle peut mettre beaucoup de temps à vous répondre. Pour vous assurer un bon suivi auprès d’UNIA, il est préférable de faire votre dénonciation par écrit, via le formulaire de contact ci-après : https://www.signalement.unia.be/fr/signale-le

Bien à vous.

INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

8Morts
1 année il y a

est-ce qu’il y a des amendes ou de la prison pour la personne qui a portée des préjugés racistes?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  8Morts
1 année il y a

Bonjour, 8Morts
Les propos racistes et discriminatoires sont punis par la loi. Au pénal, l’auteur pourra être condamné au paiement d’une indemnité forfaitaire ou à une sanction pénale. Les peines encourues sont un emprisonnement d’un mois à un an et/ou d’une amende de 50€ à 1000€ (dans certains cas, à multiplier ± par 200). Le minimum des peines peut être doublé. En matière de discrimination à l’emploi, l’indemnité peut s’élever à 6 mois de rémunération brute.

La victime peut également saisir les tribunaux civils pour obtenir un dédommagement financier pour le préjudice subi.

Bien à vous.

INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Thomas
3 années il y a

Comment luter contre le racisme (en milieu sportif) ?

Infor Jeunes
Répondre à  Thomas
3 années il y a

Bonjour Thomas,

Actuellement notre service n’est pas en mesure d’assumer des animations de sensibilisation contre le racisme.
Mais vous pouvez envisager de contacter d’autres associations qui seront probablement en mesure de répondre à une demande d’animation sur ce thème.
Voici quelques associations qui vous seront utiles :
1) Mouvement de lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et pour la Paix – http://mrax.be/wp/
2) Unia est une institution publique indépendante qui lutte contre la discrimination et défend l’égalité des chances en Belgique -https://www.unia.be/fr/sensibilisation-et-prevention
3) Vous pourriez aussi trouver des informations sur ce site, c’est une campagne européenne « No Hate » : https://www.coe.int/fr/web/no-hate-campaign , des ressources pédagogiques existent : https://www.coe.int/fr/web/no-hate-campaign/other-educational-resources1
4) La Direction de l’égalité des chances de la FWB https://www.egalite.cfwb.be/index.php?id=12074 )
5) L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes https://www.jeminforme.be/index.php/droits-citoyennete/racisme-et-discriminations/racisme-adresses-utiles )

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Cloclo
3 années il y a

Bonjour.
J’aimerais savoir en quoi le racisme impact-il sur notre société. Pouvez-vous me donner une réponse au plus vite s’il vous plaît. Merci infiniment

Infor Jeunes
Répondre à  Cloclo
3 années il y a

Bonjour Cloclo,

La réponse peut prendre plusieurs pages, c’est quasiment une dissertation pour cette question. Nous sommes en mesure de vous donner des pistes pour que vous puissiez rédiger quelque chose d’intéressant vous-même.

Un livre que nous conseillons vivement de lire concernant le racisme est « Le racisme expliqué à ma fille » de Tahar Ben Jelloun. https://booknode.com/le_racisme_explique_a_ma_fille_0797/extraits

Vous pouvez aussi prendre contact avec des associations qui luttent contre le racisme ex : le MRAX
http://mrax.be/wp/du-mrap-au-mrax-2/

ou Unia qui est une institution publique indépendante qui lutte contre la discrimination et défend l’égalité des chances en Belgique. Ils défendent la participation égale et inclusive de tous et toutes dans tous les secteurs de la société. Et ils veillent au respect des droits humains en Belgique.
https://www.unia.be/fr

Pour plus de pistes, nous vous invitons à lire la page suivante de notre site :
https://www.jeminforme.be/index.php/cyberharcelement-et-discriminations/racisme-et-discriminations/que-faire-si-on-est-victime-de-racisme-ou-de-discrimination

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

koku99
3 années il y a

quelles sont les conséquences du racisme sur les projets de vie des étudiants étrangers surtout africain en Europe?

INFOR JEUNES
Répondre à  koku99
3 années il y a

Bonjour Koku,

La Belgique accorde une grande importance à la lutte contre le racisme et dispose d’un cadre légal vaste au service de la lutte contre le racisme comprenant, entre autres, la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme ou la xénophobie et la loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre certaines formes de discrimination.

Notre pays a ratifié la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (7 août 1975) et promeut activement la ratification et la mise en œuvre de cette convention.

Le racisme n’est pas une opinion mais un délit puni par la loi :
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/change_lg.pl?language=fr&la=F&cn=2007051036&table_name=loi

La Belgique dispose de plusieurs organismes qui luttent contre le racisme :
Le mrax : http://mrax.be/wp/
UNIA : https://www.unia.be/fr

Et d’autres que vous trouverez ici :
https://www.jeminforme.be/index.php/droits-citoyennete/racisme-et-discriminations/racisme-adresses-utiles

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

franck
3 années il y a

quelles sont les causes du racisme?

Infor Jeunes
Répondre à  franck
3 années il y a

Bonjour Franck,

Votre question est très large, on pourrait en écrire plusieurs pages.
Je vous donne déjà une définition du racisme trouvée dans le Larousse.
« Le racisme est une idéologie fondée sur la croyance qu’il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie. Attitude d’hostilité systématique à l’égard d’une catégorie déterminée de personnes. Ex : Racisme antijeunes. »
Sachez que les causes du racisme peuvent être multiples et variées selon les expériences de vie de chacun. Le racisme peut être généré par la peur de l’autre. Les peurs sont parfois irrationnelles ou transmises de génération en génération. Une mauvaise expérience avec une personne qui a des caractéristiques particulières peut nous faire avoir des comportements racistes envers des personnes qui auraient les mêmes caractéristiques. On pourrait se montrer méfiant, distant ou désagréable.
Les stéréotypes (qui sont une expression ou opinion toute faite, sans aucune originalité, c’est un cliché. Caractérisation symbolique et schématique d’un groupe qui s’appuie sur des attentes et des jugements de routine) et les préjugés ( jugement sur quelqu’un, quelque chose, qui est formé à l’avance selon certains critères personnels et qui oriente en bien ou en mal les dispositions d’esprit à l’égard de cette personne, de cette chose : Avoir un préjugé contre quelqu’un.) peuvent engendrer des comportements racistes.
Sur Google Scholar vous pouvez trouver de la littérature, des articles plus ou moins longs sur le sujet.
Au niveau des lectures, nous vous conseillons aussi de vous procurer le livre intitulé « Le racisme expliqué à ma fille » il est proposé dans les écoles, il aborde très bien le sujet. Vous pouvez le trouver sur http://www.amazon.fr/Racisme-expliqu%C3%A9-%C3%A0-fille/dp/2021002810
Nous ne savons pas dans quel contexte vous avez besoin de cette réponse. Nous vous conseillons de faire des lectures, ou d’interroger des personnes du services Unia https://www.unia.be/fr (service qui travaille à la défense des personnes discriminées ou victimes de racisme)
D’autres associations travaillent sur les questions de discrimination et de racisme. N’hésitez pas à les trouver sur Internet et les contacter. Voici une piste pour en trouver : https://www.jeminforme.be/index.php/droits-citoyennete/sites-sur-la-citoyennete ou sur https://www.jeminforme.be/index.php/droits-citoyennete/racisme-et-discriminations/racisme-adresses-utiles

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be