banniere2

Recevez notre newsletter

Fédération Wallonie-BruxellesActirisCoCoF

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
Tél.: 02 733 11 93
inforjeunes[a]jeminforme.be
www.jeminforme.be

Attestations d'orientation: AOA, AOB, AOC

A la fin de  chaque année scolaire, le conseil de classe délibère et délivre une attestation d’orientation aux élèves (sauf au cours du 1er degré et en  6ème secondaire).

Au 1er degré

A la fin de la 1e année, il n'y a pas d'attestation d'orientation mais uniquement un rapport de compétences.
A la fin de la 2e année commune, les élèves reçoivent un rapport de compétences qui leur octroie:

  • soit le passage vers toutes les formes, sections et orientations d'études de 3èmes (pour ceux qui ont obtenu le CE1D)
  • soit le passage vers l’année supplémentaire au terme du 1er degré (2S). Le Conseil de classe de 2S proposera un PIA. (pour ceux qui n'ont pas obtenu le CE1D)
  • qui définit les Formes et Sections (DFS) qu'il peut fréquenter en 3ème année et précise quelles sont les orientations d'études conseillées et éventuellement déconseillées (pour ceux qui n'ont pas obtenu le CE1D et qui ont fréquenté le 1er degré pendant 3 ans)

Au 2ème degré

AOA (attestation d'orientation A)

Année réussie et passage dans l'année supérieure sans restriction

AOB (attestation d'orientation B)

L'année est réussie mais l'étudiant ne pourra passer dans l'année supérieure qu'avec restriction de la section, de la forme ou de l’orientation d’études. En pratique, cela veut dire, que l'étudiant sera généralement orienté vers l'année supérieure de l'enseignement technique de qualification ou l'enseignement professionnel. Sinon, il doit doubler son année.

Important à savoir !!!: la restriction mentionnée sur l’AOB peut être levée :

  1. par la réussite de l’année immédiatement supérieure suivie dans le respect de la restriction mentionnée
  2. par le redoublement de l’année d’études sanctionnée par cette attestation
  3. par le conseil d’admission dans le cas où, après avoir terminé une année avec fruit, un élève désire recommencer cette année dans une autre forme ou subdivision d’enseignement dont l’accès lui avait été interdit.

AOC (attestation d'orientation C)

L'année est ratée, l'étudiant doit redoubler son année.

Le certificat d’enseignement secondaire (CE2D) du 2ème degré est délivré, par le Conseil de Classe, aux élèves réguliers qui ont terminé avec fruit la 4ème année d’études de l’enseignement secondaire général, technique, artistique ou professionnel.

Au 3ème degré

AOA (attestation d'orientation A)

Année réussie et passage dans l'année supérieure sans restriction

!!! AOB (attestation d'orientation B)

Dans le 3ème degré, on ne peut changer d'option, en 5ème année aucune AOB ne peut donc être délivrée.
Cependant, dans la section de qualification, une attestation d’orientation B peut être délivrée, si elle oriente l’élève dans une 6ème année à orientation d’études correspondante.

AOC (attestation d'orientation C)

L'année est ratée, l'étudiant doit redoubler son année.

La certification par unités d’acquis d’apprentissage (CPU)

La CPU est un dispositif organisant la certification des savoirs, aptitudes et compétences professionnelles par unités. Elle est accessible aux élèves inscrits en 5ème année en mécanicien(ne) automobile-professionnel; technicien(ne) de l’automobile- technique qualification; esthéticien(ne)-technique qualification; coiffeur (coiffeuse)-professionnel. Il n'est pas possible de redoubler dans ce dispositif.

Le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS)

Il est délivré, par le Conseil de Classe, aux élèves réguliers :
- qui ont réussi les 2 dernières années d’études dans l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, dans la même forme d’enseignement, dans la même section et dans la même orientation d’études ;
- qui ont réussi la 7ème année d’études de l’enseignement secondaire professionnel ou la 7ème année professionnelle de l’enseignement en alternance (article 49) ;
- qui ont réussi la 1ère année du 4ème degré de l'enseignement professionnel secondaire complémentaire, section «soins infirmiers», après avoir terminé avec fruit la 6ème année de l'enseignement secondaire professionnel ou la 6ème année professionnelle de l'enseignement en alternance.

Le certificat de qualification (CQ) de 6ème année de l’enseignement secondaire

Il est délivré, par un jury de qualification, aux élèves réguliers qui ont fréquenté la 6ème année dans une section de qualification et qui ont réussi les épreuves liées à l’obtention du certificat de qualification.
Le Certificat de qualification de 7ème année de l’enseignement secondaire professionnel, technique et artistique est délivré aux élèves réguliers qui ont fréquenté l'année au 3ème degré et qui ont réussi les épreuves liées à l’obtention du Certificat de qualification.

MAJ 2018

POSEZ UNE QUESTION ---- ATTENTION! VOUS ETES SUR UN SITE D'INFORMATIONS BELGES FRANCOPHONES ---- (cochez la case *recevoir une notification* pour être averti automatiquement de notre réponse)


Code de sécurité
Rafraîchir

questions  

 
# Virginie 09-01-2019 12:39
Bonjour,

il n'y a t'il aucune autre possibilité de contourner un AOB, du genre cas exceptionnel.
Je vous explique : mon neveu est en plein décrochage scolaire,il a 18 ans et a arrêté l'école en novembre.C'est un garçon qui n'est pas du tout bien dans sa peau. Et là,il vient de trouver une école qui lui plait, totalement différente de l'enseignement traditionnel. Il y a passé une journée et il est revenu enchanté. On ne l'a plus vu aussi bien depuis 2 ans. Cependant, cette école ne propose que l’orientation sciences sociales et mon neveu qui est actuellement en 5ème année a eu un AOB pour les sciences sociales en 4ème année. N'y aurait-il pas un texte quelque part qui permettrait de contourner cette décision dans des cas particulier, lorsque ça revêt du bien-être et de l'avenir d'un jeune en grandes difficultés ?
Merci d'avance pour votre réponse
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 11-01-2019 10:04
Bonjour Virginie,

Le principe de l’AOB est de donner le choix au jeune et ses parents de :
- soit aller vers l’année supérieure avec une restriction sur l’option, la section…
- soit de recommencer son année scolaire.
En cas de désaccord, les parents de votre neveux ou votre neveux (s’il était majeur) avaient la possibilité lorsqu’il a reçu la décision de l’AOB en juin ou septembre 2018 d’introduire un recours contre cette décision du conseil de Classe. Cependant, il est trop tard et il n’existe pas de dérogation pour modifier cette décision.
Une école ne peut donc pas accepter son inscription en 5ème sciences sociales s’il a eu une restriction pour cette option, car cela provoquerait l’invalidité de ses années d’études au moment de l’inspection du Ministère pour l’obtention de son diplôme de fin d’études secondaires.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# jen 20-11-2018 08:33
Bonjour,

Est-ce qu'un élève de 3ème professionnel peut prétendre présenter son CE1D en fin d'année?
D'après ce que j'ai pu lire, je pense que non et c'est seulement s'il est dans une 3S-DO qu'il peut le faire mais pourriez vous me confirmer ( ou infirmer) cette information?
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 21-11-2018 12:04
Bonjour Jen,

En effet, un élève ne peut présenter son CE1D à la fin de l’année scolaire en 3ème année de l’enseignement professionnel. Cet examen est réservé aux élèves de 2ème commune ou complémentaire ou 3ème S-DO lorsqu’il est organisé au sein des établissements. Cependant, il est possible de passer d’obtenir le CE1D par la réussite d’épreuves auprès du jury de la Fédération Wallonie-Bruxel les, vous trouverez tous les renseignements sur cette page : www.enseignement.be/.../ .

N’oubliez pas que le CE1D est une étape dans le parcours scolaire, à la fin de la 4ème secondaire, les élèves obtiennent le CE2D et à la fin de leur 6ème ou 7ème leur CESS. Si l’élève souhaite avoir son CE1D afin de pouvoir rejoindre l’enseignement général, technique ou artistique, il pourra avoir accès à une 3ème année de l’enseignement général, technique ou artistique après avoir réussi sa 3ème année de l’enseignement professionnel pour autant qu’il obtienne l’avis favorable du Conseil d’admission.

Nous restons disponible pour toute question.

Cordialement,

INFOR JEUNES
Chaussée de Louvain, 339 - 1030 Bruxelles
Tél : 02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 

La une
d'Infor Jeunes

Partage de la vie privée, cyberharcèlement, discriminations liées au genre, injures, photos truquées ou obscènes, conflits et disputes partagés avec tous, la liste des risques liés aux réseaux sociaux...
www.mobilitedesjeunes.be : le site sur la mobilité internationale des jeunes (Wallonie – Bruxelles), initiative de l’asbl Infor Jeunes et du BIJ (Bureau international jeunesse). Le site est divisé en...
Besoin d'une information socio-juridique sur vos droits en matière d'études, formations, travail, métiers, loisirs, vacances, vie familiale et affective, droits et citoyenneté, mobilité internationale...
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/inforjeunesasbl et retrouvez toutes nos activités et ateliers
Afin de promouvoir une dynamique sociale visant à réduire la fracture numérique, Infor Jeunes Schaerbeek propose des ateliers destinés à un public adulte et jeune adulte désirant maîtriser l’utilisa...
Salle à louer à Schaerbeek, à proximité de la Place Dailly, pour différents types d'événements. Pour locations ponctuelles  Cours  Stages Ateliers Séminaires Conférences Réunions Formations ...
Afin de promouvoir une dynamique sociale visant à réduire la fracture numérique, Infor Jeunes Schaerbeek propose des ateliers d’initiation à Internet destinés à un public adulte et jeune adulte Tou...