Recevez notre newsletter

Fédération Wallonie-BruxellesActirisCoCoF

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
Tél.: 02 733 11 93
inforjeunes[a]jeminforme.be
www.jeminforme.be

Attestations d'orientation: AOA, AOB, AOC

A la fin de  chaque année scolaire, le conseil de classe délibère et délivre une attestation d’orientation aux élèves (sauf au cours du 1er degré et en  6ème secondaire).

Au 1er degré

A la fin de la 1e année, il n'y a pas d'attestation d'orientation mais uniquement un rapport de compétences.
A la fin de la 2e année commune, les élèves reçoivent un rapport de compétences qui leur octroie:

  • soit le passage vers toutes les formes, sections et orientations d'études de 3èmes (pour ceux qui ont obtenu le CE1D)
  • soit le passage vers l’année supplémentaire au terme du 1er degré (2S). Le Conseil de classe de 2S proposera un PIA. (pour ceux qui n'ont pas obtenu le CE1D)
  • qui définit les Formes et Sections (DFS) qu'il peut fréquenter en 3ème année et précise quelles sont les orientations d'études conseillées et éventuellement déconseillées (pour ceux qui n'ont pas obtenu le CED et qui ont fréquenté le 1er degré pendant 3 ans)

Au 2ème degré

AOA (attestation d'orientation A)

Année réussie et passage dans l'année supérieure sans restriction

AOB (attestation d'orientation B)

L'année est réussie mais l'étudiant ne pourra passer dans l'année supérieure qu'avec restriction de la section, de la forme ou de l’orientation d’études. En pratique, cela veut dire, que l'étudiant sera généralement orienté vers l'année supérieure de l'enseignement technique de qualification ou l'enseignement professionnel. Sinon, il doit doubler son année.

Important à savoir !!!: la restriction mentionnée sur l’AOB peut être levée :

  1. par la réussite de l’année immédiatement supérieure suivie dans le respect de la restriction mentionnée
  2. par le redoublement de l’année d’études sanctionnée par cette attestation
  3. par le conseil d’admission dans le cas où, après avoir terminé une année avec fruit, un élève désire recommencer cette année dans une autre forme ou subdivision d’enseignement dont l’accès lui avait été interdit.

AOC (attestation d'orientation C)

L'année est ratée, l'étudiant doit redoubler son année.

Le certificat d’enseignement secondaire (CE2D) du 2ème degré est délivré, par le Conseil de Classe, aux élèves réguliers qui ont terminé avec fruit la 4ème année d’études de l’enseignement secondaire général, technique, artistique ou professionnel.

Au 3ème degré

AOA (attestation d'orientation A)

Année réussie et passage dans l'année supérieure sans restriction

AOB (attestation d'orientation B)

Dans le 3ème degré, on ne peut changer d'option, en 5ème année aucune AOB ne peut donc être délivrée.
Cependant, dans la section de qualification, une attestation d’orientation B peut être délivrée, si elle oriente l’élève dans une 6ème année à orientation d’études correspondante.

AOC (attestation d'orientation C)

L'année est ratée, l'étudiant doit redoubler son année.

La certification par unités d’acquis d’apprentissage (CPU)

La CPU est un dispositif organisant la certification des savoirs, aptitudes et compétences professionnelles par unités. Elle est accessible aux élèves inscrits en 5ème année en mécanicien(ne) automobile-professionnel; technicien(ne) de l’automobile- technique qualification; esthéticien(ne)-technique qualification; coiffeur (coiffeuse)-professionnel. Il n'est pas possible de redoubler dans ce dispositif.

Le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS)

Il est délivré, par le Conseil de Classe, aux élèves réguliers :
- qui ont réussi les 2 dernières années d’études dans l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, dans la même forme d’enseignement, dans la même section et dans la même orientation d’études ;
- qui ont réussi la 7ème année d’études de l’enseignement secondaire professionnel ou la 7ème année professionnelle de l’enseignement en alternance (article 49) ;
- qui ont réussi la 1ère année du 4ème degré de l'enseignement professionnel secondaire complémentaire, section «soins infirmiers», après avoir terminé avec fruit la 6ème année de l'enseignement secondaire professionnel ou la 6ème année professionnelle de l'enseignement en alternance.

Le certificat de qualification (CQ) de 6ème année de l’enseignement secondaire

Il est délivré, par un jury de qualification, aux élèves réguliers qui ont fréquenté la 6ème année dans une section de qualification et qui ont réussi les épreuves liées à l’obtention du certificat de qualification.
Le Certificat de qualification de 7ème année de l’enseignement secondaire professionnel, technique et artistique est délivré aux élèves réguliers qui ont fréquenté l'année au 3ème degré et qui ont réussi les épreuves liées à l’obtention du Certificat de qualification.

MAJ 2017

POSEZ UNE QUESTION ---- ATTENTION! VOUS ETES SUR UN SITE D'INFORMATIONS BELGES FRANCOPHONES ---- (cochez la case *recevoir une notification* pour être averti automatiquement de notre réponse)


Code de sécurité
Rafraîchir

questions  

 
# Alae321 13-10-2016 15:54
Bonjour,
L'année passè, j'ai reussi ma quatrième générale avec une attestation AoB en anglais 4h. Cette année, en cinquième générale, je me retrouve en une option qui est combinée avec de l'anglais 4h depuis un mois. Mais j'ai très bien reussi cette matière. Mais la directrice veut quand même me priver de mes anglais 4h malgré mes bons résultats. Est-ce qu'elle a le droit de faire ceci? Est-il vrai que si je continue en anglais 4h à la fin de ma sixième générale, je pourrais pas recevoir mon diplôme d'humanité en général?
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 14-10-2016 15:34
Bonjour Alae321,

Les écoles sont obligées de suivre ce qui est repris sur l’attestation d’orientation lors de l’inscription du jeune dans une année d’études. Le Ministère constatera une erreur administrative lors de l’homologation de votre diplôme et ne vous ne le fournira pas.
Si votre attestation d’orientation B ne vous permet pas d’être inscrite à 4h d’anglais semaine, l’école ne peut pas vous permettre de suivre cette option.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Manu 04-10-2016 11:29
Bonjour,
J'ai terminé la 4ème général avec un AOB sauf Général, technique de transition, artistique de transition. Je voudrais savoir est ce que le ce2d que j'ai obtenue est un ce2d général ou pas ?
Merci d'avance pour votre réponse !
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 04-10-2016 13:44
Bonjour Manu,

Le CE2D est délivré par le conseil de classe lorsque la 4e année est réussie, que vous soyez dans l’enseignement général, technique ou professionnel. Il n’y a donc qu’un seul CE2D pour tous.

Bien à vous,


Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339 1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Bluezazou 24-08-2016 20:38
Bonjour,
Mon fils a échoué au ce1d et se retrouve avec 2 examens de passage en maths et français.
S'il échoue à ces 2 examens ou un des deux, y a t il une chance qu'il puisse aller en 3eme? Il faudrait faire une 3 eme technique de transition option sport?
Puis-je introduire un recours?
Dans l'attente de vos nouvelles.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 25-08-2016 12:43
Bonjour Bluezazou,

Si votre fils a des examens à repasser, c’est à priori que le conseil de classe n’a pas encore pris sa décision d’orientation finale pour l’année prochaine.
Pour bien comprendre : le CE1D n’est pas un « examen » que l’on réussit ou que l’on échoue – même s’il existe effectivement plusieurs épreuves communes à tous les élèves de la communauté française. Il s’agit d’un diplôme qui signifie que le 1er degré du secondaire est réussi par l’élève et que les compétences attendues sont acquises.
C’est le conseil de classe qui décide d’attribuer ou non le CE1D : il se base pour cela bien évidemment sur les résultats aux examens, mais aussi – en principe – sur l’ensemble des résultats obtenus par l’élève durant son année scolaire.
Puisque votre fils a des examens de passage, cela signifie que le conseil de classe a suspendu sa décision finale en attendant de voir si votre fils pouvait se rattraper ou non sur les matières échouées. Après la tenue des examens, le conseil de classe se réunira de nouveau et vous transmettra un « rapport de compétence » dans lequel il sera indiqué :
° soit que votre enfant a réussi son CE1D : dans ce cas-là vous pourrez l’inscrire dans n’importe quelle classe de 3e année.
° soit que votre enfant n’a pas réussi son CE1D, dans ce cas-là plusieurs scénarios sont possibles selon l’âge de votre enfant et le nombre d’années passées dans le 1er degré secondaire. Vous devrez en fait vous conformer aux indications d’orientation définies dans le rapport de compétence. En principe, en cas d’échec au CE1D, il n’est pas possible de s’inscrire en Technique de Transition (filière très proche du général).

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision du conseil de classe, vous pouvez toujours introduire un recours (interne puis externe) contre cette décision. Attention, un recours n’a de chance d’aboutir que s’il contient un élément « nouveau », c’est-à-dire inconnu du conseil de classe lorsqu’il prît sa décision. Toutes les informations sur notre site, à la page : jeminforme.be/.../...

Bien à vous,


Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 

La une
d'Infor Jeunes

Infor Jeunes te propose un stage d’initiation aux techniques vidéo autour de la thématique Love No Hate (Amour Pas de haine), destiné à un public de 14 à 25 ans. Ensemble, nous découvrirons : les cadr...
Salle à louer à Schaerbeek, à proximité de la Place Dailly, pour différents types d'événements. Pour locations ponctuelles  Cours  Stages Ateliers Séminaires Conférences Réunions Formations ...
Partage de la vie privée, cyberharcèlement, discriminations liées au genre, injures, photos truquées ou obscènes, conflits et disputes partagés avec tous, la liste des risques liés aux réseaux sociaux...
Infor Jeunes propose des modules d’initiation à Internet, pour adultes. Cet atelier a pour but de donner aux stagiaires, les références nécessaires en matière de l’utilisation de l’informatique de bur...
Découvrez la nouvelle version de notre site web Mobilité internationale des jeunes : http://www.mobilitedesjeunes.be/ - Une consultation des contenus plus accessible- Une navigation sur différents su...