Recevez notre newsletter

Fédération Wallonie-BruxellesActirisCoCoF

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
Tél.: 02 733 11 93
inforjeunes[a]jeminforme.be
www.jeminforme.be

Attestations d'orientation: AOA, AOB, AOC

A la fin de  chaque année scolaire, le conseil de classe délibère et délivre une attestation d’orientation aux élèves (sauf au cours du 1er degré et en  6ème secondaire).

Au 1er degré

A la fin de la 1e année, il n'y a pas d'attestation d'orientation mais uniquement un rapport de compétences.
A la fin de la 2e année commune, les élèves reçoivent un rapport de compétences qui leur octroie:

  • soit le passage vers toutes les formes, sections et orientations d'études de 3èmes (pour ceux qui ont obtenu le CE1D)
  • soit le passage vers l’année supplémentaire au terme du 1er degré (2S). Le Conseil de classe de 2S proposera un PIA. (pour ceux qui n'ont pas obtenu le CE1D)
  • qui définit les Formes et Sections (DFS) qu'il peut fréquenter en 3ème année et précise quelles sont les orientations d'études conseillées et éventuellement déconseillées (pour ceux qui n'ont pas obtenu le CED et qui ont fréquenté le 1er degré pendant 3 ans)

Au 2ème degré

AOA (attestation d'orientation A)

Année réussie et passage dans l'année supérieure sans restriction

AOB (attestation d'orientation B)

L'année est réussie mais l'étudiant ne pourra passer dans l'année supérieure qu'avec restriction de la section, de la forme ou de l’orientation d’études. En pratique, cela veut dire, que l'étudiant sera généralement orienté vers l'année supérieure de l'enseignement technique de qualification ou l'enseignement professionnel. Sinon, il doit doubler son année.

Important à savoir !!!: la restriction mentionnée sur l’AOB peut être levée :

  1. par la réussite de l’année immédiatement supérieure suivie dans le respect de la restriction mentionnée
  2. par le redoublement de l’année d’études sanctionnée par cette attestation
  3. par le conseil d’admission dans le cas où, après avoir terminé une année avec fruit, un élève désire recommencer cette année dans une autre forme ou subdivision d’enseignement dont l’accès lui avait été interdit.

AOC (attestation d'orientation C)

L'année est ratée, l'étudiant doit redoubler son année.

Le certificat d’enseignement secondaire (CE2D) du 2ème degré est délivré, par le Conseil de Classe, aux élèves réguliers qui ont terminé avec fruit la 4ème année d’études de l’enseignement secondaire général, technique, artistique ou professionnel.

Au 3ème degré

AOA (attestation d'orientation A)

Année réussie et passage dans l'année supérieure sans restriction

AOB (attestation d'orientation B)

Dans le 3ème degré, on ne peut changer d'option, en 5ème année aucune AOB ne peut donc être délivrée.
Cependant, dans la section de qualification, une attestation d’orientation B peut être délivrée, si elle oriente l’élève dans une 6ème année à orientation d’études correspondante.

AOC (attestation d'orientation C)

L'année est ratée, l'étudiant doit redoubler son année.

La certification par unités d’acquis d’apprentissage (CPU)

La CPU est un dispositif organisant la certification des savoirs, aptitudes et compétences professionnelles par unités. Elle est accessible aux élèves inscrits en 5ème année en mécanicien(ne) automobile-professionnel; technicien(ne) de l’automobile- technique qualification; esthéticien(ne)-technique qualification; coiffeur (coiffeuse)-professionnel. Il n'est pas possible de redoubler dans ce dispositif.

Le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS)

Il est délivré, par le Conseil de Classe, aux élèves réguliers :
- qui ont réussi les 2 dernières années d’études dans l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, dans la même forme d’enseignement, dans la même section et dans la même orientation d’études ;
- qui ont réussi la 7ème année d’études de l’enseignement secondaire professionnel ou la 7ème année professionnelle de l’enseignement en alternance (article 49) ;
- qui ont réussi la 1ère année du 4ème degré de l'enseignement professionnel secondaire complémentaire, section «soins infirmiers», après avoir terminé avec fruit la 6ème année de l'enseignement secondaire professionnel ou la 6ème année professionnelle de l'enseignement en alternance.

Le certificat de qualification (CQ) de 6ème année de l’enseignement secondaire

Il est délivré, par un jury de qualification, aux élèves réguliers qui ont fréquenté la 6ème année dans une section de qualification et qui ont réussi les épreuves liées à l’obtention du certificat de qualification.
Le Certificat de qualification de 7ème année de l’enseignement secondaire professionnel, technique et artistique est délivré aux élèves réguliers qui ont fréquenté l'année au 3ème degré et qui ont réussi les épreuves liées à l’obtention du Certificat de qualification.

MAJ 2017

POSEZ UNE QUESTION ---- ATTENTION! VOUS ETES SUR UN SITE D'INFORMATIONS BELGES FRANCOPHONES ---- (cochez la case *recevoir une notification* pour être averti automatiquement de notre réponse)


Code de sécurité
Rafraîchir

questions  

 
# lizael 05-09-2017 10:36
Bonjour,
Mon fils a raté une deuxième S et à été dirigé vers une 3ème TQ, il ne s'habitue pas du tout et voudrait tripler sa 2ème. J'ai vu qu'il était possible de faire une 2 S-DO. Pouvez vous me dire si toutes les écoles doivent organiser cette année ou si non, quelle école de Mouscron l'organise. Merci de votre aide
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 05-09-2017 15:35
Bonjour Lizael,

Toutes les écoles secondaires n'ont pas l'obligation d'organiser la 3ème année de différenciation et d’orientation - 3ème S-DO.
Elle pourra avoir accès à la 3ème S-DO avec votre accord et celui du conseil de classe (expliqué sur ce site : www.enseignement.be/.../ ).
Vous pouvez prendre contact avec le SIEP(www.siep.be/img/contact.pdf) ou un centre Infor Jeunes ( www.infor-jeunes.be/.../centre ) dans votre région pour obtenir les coordonnées des écoles organisant le 3ème S-DO.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Karima 03-09-2017 09:12
Bonjour,
Ma fille est en 4 ème humanité général, en option latin-sciences. Elle est brillante dans tous les cours, mais avait une seconde session en math. Elle a passé son examen, mais a échoué. L'école m'a téléphoné, en me disant que soit elle doublait et restait en math 4, soit elle changeait d'école pour aller en math2.
Étant donné que math n'est pas son option, ont-ils le droit de la faire doubler?
Merci,
Karima
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 05-09-2017 14:03
Bonjour Karima,

Le conseil de classe a le droit de « limiter » le choix d’orientation de votre fille (AOB – voir sur cette page) s’il estime qu’elle n’a pas les acquis nécessaires pour continuer à suivre les mêmes options.
Si l’école dans laquelle elle suit actuellement des cours ne prépare pas l’option latin-sciences maths 2 en 5e année, et que le conseil de classe considère que votre fille n’a pas le niveau pour suivre une 5e générale options maths 4, ils peuvent effectivement proposer son changement d’école pour qu’elle puisse néanmoins continuer ses études secondaires en 5e générale sans avoir à redoubler.
Si une fois la décision d’orientation finale prise par le conseil de classe de septembre, vous désirez la contester, vous pouvez introduire un recours comme indiqué sur notre page jeminforme.be/.../...

Bien à vous,


Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# laeti_b2002 31-08-2017 06:46
Bonjour
j'aurai avoir un renseignement. Mon fils est dans l'enseignement général. Cette année 2016-2017, il redoublait sa cinquième. Fin juin, il se retrouve avec des examens de passage en math, bio, chimie et physique. S'il rate peut il tripler ou choisir une autre option ?
Merci d'avance pour votre réponse
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 31-08-2017 13:09
Bonjour laeti_b2002,

Le changement d’option n’est pas possible durant le 3ème degré donc du passage de la 5ème générale vers la 6ème générale. Il obtiendra soit une AOA soit une AOC.
Si votre fils désire changer d’option, il devra recommencer sa 5ème année et donc tripler. Une école ne peut refuser une inscription sur base d’un triplement.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Chaichai 25-08-2017 11:23
Alors j'aimerai savoir car j'ai pas eu mon CE1d et j'ai 15ans je veux me diriger en 3 professionnels est-ce possible ? J'ai une amie qui l'on direct diriger en 3 professionnels en plus qu'elle n'a pas passer son CE1d alors doit-je faire mes examens de repêches ou je suis direct diriger en 3 professionnels
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 28-08-2017 14:25
Bonjour Chaichai,

Vous devez en effet passer vos examens de repêchage.
Une fois que vous aurez présentés vos examens, et si vous avez raté votre 2ème secondaire, et que vous n’avez pas obtenu votre CE1D, le conseil de classe va, dans un premier temps, regarder si vous avez déjà passé 3 années ou moins de 3 années dans le 1er degré :

Si vous avez passé moins de 3 années dans le premier degré, le conseil de classe va alors vous diriger vers la 2ème complémentaire (2S). Le Conseil de classe de 2S va vous proposer un PIA (Plan Individualisé d’Apprentissage ). Dans ce PIA, le conseil de classe définira votre grille-horaire tout au long de l’année.
La grille horaire (=vos horaires de cours) peut être prévue seulement pour vous en fonction de vos difficultés d'apprentissage ou de vos besoins spécifiques (ex : si vous avez des difficultés en mathématique, vous aurez plus de cours dans ce domaine pour vous permettre de rattraper votre retard).

Si vous avez passé 3 années dans le premier degré, vos parents, auront le choix de vous inscrire soit :
- En 3S-DO (à condition que votre école actuelle l’organise) qui est une année spécifique de différenciation et d’orientation : le but est que le jeune construire un projet personnel en relation avec la poursuite de sa scolarité.
- OU dans une 3ème année secondaire proposée par le conseil de classe. Attention si c’est le cas, le conseil de classe peut ne pas vous autoriser à continuer dans n’importe quelle orientation. Par exemple, ils peuvent vous proposer d’aller dans l’enseignement de qualification Technique ou professionnel.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitédesjeunes.be
Répondre
 
 
# Ismail 27-06-2017 19:45
Bounjour enfait moi j’ai eu un aoc a la fin de ma 4eme generale sc eco mais je voudrai aller en 5tq est ce possible ?(en tenant compte que je n’ai jamais doubler et j’ai rater mon annee a cause de mes points a l’examen et non pendant l’annee)
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 28-06-2017 15:37
Bonjour Ismail,

Non, vous ne pouvez pas aller en 5ème TQ si vous avez reçu une AOC.
Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision du conseil vous pourrez introduire une procédure de conciliation / recours interne uniquement si vous êtes encore dans les délais prévus c.-à-d. dans les deux jours ouvrables après réception de vos résultats.
Vous trouverez toutes informations nécessaires, ainsi qu’un modèle sur cette page de notre site : jeminforme.be/.../....

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Ang 27-06-2017 19:41
Bonjour,
Si ma fille veux changer d'école vu qu'elle double ça 4e Générale? Peut-elle aller en 5 ième techniques ou doit-elle recommencer sa 4 ième même en techniques?

Bien à vous
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 28-06-2017 15:33
Bonjour Ang,

Même si vous changez votre fille d’école, l’école est dans l’obligation de l’inscrire en fonction de l’attestation d’orientation qu’elle a reçue.
Si elle a reçu une AOC elle devra recommencer sa 4ème que ce soit dans son école actuelle ou une autre école.
Si elle a reçu une AOB elle pourra passer vers la 5ème dans la forme et la section définies par l’attestation ou refaire sa 4ème année.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# shehu 22-06-2017 19:15
Bonjour

Ma fille a des difficultés en math, depuis un an , elle suit des cours particuliers. Voyant la difficulté de mon enfant et avec son souhait, j'ai décidé de rencontrer la proviseure pour discuter de la situation. Par cette rencontre j'espérais que la proviseure transmette l'information à l'équipe pédagogique lors du conseil de classe de fin d'année. Malheureusement ceux-ci n'ont pas tenu compte de l'information.j e souhaiterais avec mon enfant une restriction en math forte mais les professeurs l'ont décidé autrement. Cela veut dire qu'elle devra étudier 2 mois avec le risque d'échouer ou peut-être quand même lui voir attribuer une restriction ? Que pensez*vous de la situation ? Et que dois-je faire?
Merci.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 26-06-2017 08:56
Bonjour shehu,

Il est difficile de vous répondre sans connaître la classe (4e , 5e, 6e ?) de votre fille, ni son âge. Même en tenant compte de cela, Infor Jeunes n’est pas compétent pour donner des « conseils » (qui s’avèreraient hasardeux, puisque nous ne connaissons pas votre fille !), seulement des informations sur ce qu’il est possible de faire.
Entre la 4e et la 5e année et entre la 5e année et la 6e année, il est possible de passer d’une option mathématiques 6h, à une option mathématiques 4h, ceci, sans introduire de dérogation ministérielle (comme c’est le cas pour d’autres changements).
Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision du conseil de classe et que vous avez un élément nouveau à faire valoir (comme votre décision d’orientation, puisque visiblement elle n’a pas été communiquée au conseil de classe), vous avez un délai court (généralement deux jours) pour introduire une procédure de conciliation interne auprès de la direction de l’établissement . Cette procédure de conciliation, si elle est correctement argumentée, peut amener le conseil de classe à revoir sa décision.
Mieux vaut consulter le règlement des études de l’établissement pour connaître l’ensemble des modalités pratiques (la procédure varie d’un établissement à l’autre). Vous trouverez néanmoins sur notre site, une page complète sur ce sujet avec des modèles de lettre à télécharger et compléter : jeminforme.be/.../...

Pour obtenir de l’aide pour introduire votre recours, vous pouvez :
° soit vous adresser à notre permanence : nous ne rédigerons pas le recours à votre place mais nous vous aiderons à formuler vos arguments pour qu’ils soient le plus efficace possible ! Nos horaires d’ouverture sont sur la page suivante : jeminforme.be/.../...
° soit – si vous n’habitez pas Bruxelles – vous adresser au centre Infor Jeunes le plus proche de chez vous (www.infor-jeunes.be ) ou au Service Droit des Jeunes (www.sdj.be)

Bien à vous,


Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# sylga 08-06-2017 20:27
Bonjour,
Mon enfant a 14 ans, il redouble sa 1ère secondaire.
A-t-il la possibilité de s'orienter vers une formation professionnelle ?
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 09-06-2017 11:37
Bonjour sylga,

Si votre enfant a 14 ans, vous ne pourrez pas l’inscrire dans une formation professionnelle . Il doit d’abord terminé le 1er degré de l’enseignement secondaire.
A l’heure actuelle (car cela pourrait changer avec le « pacte d’excellence » de la Fédération Wallonie-Bruxel les), les sections professionnelle s sont accessibles seulement à partir du 2e degré du secondaire (3e année).
Votre enfant est également trop jeune pour suivre un enseignement en alternance (CEFA, IFAPME ou EFP).

Bien à vous,


Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 

La une
d'Infor Jeunes

Offre d'emploi Directeur (H/F) à Infor Jeunes Vous trouverez toutes les informations sur l'asbl, la description de la fonction, des tâches, de la mission et le profil requis à la page "Infor Jeunes e...
1 nouvelle offre d'emploi à INFOR JEUNES asbl : Bachelier(e) ACS à orientation juridique ou sociale.Le C.V. avec une lettre de motivation en relation directe avec l’annonce sont à envoyer à ij@jeminfo...
Infor Jeunes vous propose des ateliers multimédia destinés à un public adulte désirant maitriser les tablettes et smartphones. Gratuit mais, une participation aux frais de deux euros pour 4 séances es...
Infor Jeunes propose des modules d’initiation à Internet, pour adultes. Cet atelier a pour but de donner aux stagiaires, les références nécessaires en matière de l’utilisation de l’informatique de bur...
Partage de la vie privée, cyberharcèlement, discriminations liées au genre, injures, photos truquées ou obscènes, conflits et disputes partagés avec tous, la liste des risques liés aux réseaux sociaux...
Salle à louer à Schaerbeek, à proximité de la Place Dailly, pour différents types d'événements. Pour locations ponctuelles  Cours  Stages Ateliers Séminaires Conférences Réunions Formations ...
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/inforjeunesasbl et retrouvez toutes nos activités et ateliers