Changement d’école et d’option

23 Fév 2024 | Enseignement secondaire | 565 commentaires

image_pdfimage_print

Inscriptions en maternelle, primaire, secondaire, enseignement en alternance et spécialisé

L’inscription dans une école primaire ou secondaire se fait au plus tard le premier jour ouvrable de septembre (ou au plus tard le 15 septembre pour les élèves qui ont des examens de passage).
Pour des raisons exceptionnelles et motivées, la direction peut autoriser l’inscription jusqu’au 30 septembre au plus tard.
Par contre, les inscriptions dans l’enseignement maternel, l’enseignement en alternance (CEFA) et l’enseignement spécialisé se prennent pendant toute l’année.

Au-delà du 30 septembre, si l’élève n’est pas encore inscrit dans une école, ses parents (s’il est mineur) ou l’élève majeur peuvent faire une demande de dérogation auprès du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (enseignement officiel) ou au Pouvoir organisateur (enseignement subventionné) à condition que les raisons qui justifient ce retard d’inscription soient exceptionnelles et motivées. La demande peut se faire via le chef de l’établissement où l’élève est inscrit provisoirement.

Réglementation en matière de changement d’école

Élèves de la 1ère maternelle à la 2e primaire

Pour ces élèves, le changement d’école est libre du premier jour des vacances d’été jusqu’au premier jour de la rentrée. Il ne nécessite pas une procédure particulière. En revanche, dès que l’année est entamée ou dès que l’élève marque sa présence effective en classe, le changement d’école est interdit, afin d’assurer une continuité pédagogique. Le changement peut néanmoins être autorisé après ce premier jour de présence à l’école, si les parents introduisent une demande de dérogation justifiée par un motif légitime ou par la force majeure ou l’absolue nécessité (voir ci-dessous le paragraphe « Demande de dérogation justifiée par un motif légitime ou par la force majeure ou l’absolue nécessité »).

Élèves de la 3e primaire à la 6e primaire

Le parent d’un élève de 3e primaire ou 5e primaire peut changer librement son enfant d’école entre le premier jour de l’année scolaire en cours et le 15 septembre. Pour un changement d’école après le 15 septembre, les parents doivent introduire une demande de dérogation justifiée par la force majeure ou l’absolue nécessité, ou encore par un motif légitime.

 Les élèves qui se trouvent en cours de cycle et entament une 4e ou une 6e année primaire ne peuvent à aucun moment changer librement d’école en cours d’année. Ils doivent poursuivre leur scolarité dans l’école où ils ont débuté le cycle, SAUF en cas de demande de dérogation justifiée par la force majeure ou l’absolue nécessité, ou encore par un motif légitime.

Au 1er degré de l’enseignement secondaire

Dans l’enseignement secondaire, au cours du 1er degré (1ère et 2e années), le changement d’école est soumis à des conditions restrictives. En début d’année, les élèves inscrit-e-s en
1ère année commune ou en 1ère année différenciée ont la possibilité de changer d’école jusqu’au 30 septembre au plus tard.

En revanche, les élèves qui s’inscrivent pour la première fois dans le 1er degré peuvent librement changer d’école jusqu’au 30e jour qui suit leur premier jour de présence à l’école. Sont généralement visés ici les élèves qui viennent d’arriver en Belgique, ou qui proviennent d’une école privée non subventionnée ou encore d’un enseignement à domicile.

En cours d’année, le changement d’école n’est possible dans le 1er degré de l’enseignement ordinaire qu’en cas d’une demande de dérogation justifiée par un motif légitime ou par la force majeure ou l’absolue nécessité.

Aux 2e et 3e degrés de l’enseignement secondaire

Pour le deuxième degré (les 3e et 4e années) et le troisième degré (les 5e et 6ème années y compris les 7e années techniques et professionnelles de qualification) degrés, le changement d’école est autorisé pendant toute l’année, sans justification ni motif à expliquer.

Demande de dérogation justifiée par un motif légitime ou par la force majeure ou l’absolue nécessité 

Que ce soit dans l’enseignement maternel, primaire ou secondaire, il est possible de changer d’école à tout moment en cours d’année dans deux situations, à condition d’introduire une demande de dérogation auprès de la Direction de l’école que l’on souhaite quitter :

A – En cas de motif légitime

Le Code de l’enseignement prévoit limitativement les 9 motifs suivants :

  1. Le changement de domicile ;
  2. La séparation des parents entrainant un changement de lieu d’hébergement de l’élève ;
  3. Le changement répondant à une mesure de placement prise en exécution de l’ordonnance de la Commission communautaire commune du 29 avril 2004 relative à l’Aide à la jeunesse, de la loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse, à la prise en charge des mineurs ayant commis un fait qualifié d’infraction et la réparation du dommage causé par ce fait, ou du Code de la prévention, de l’Aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse ;
  4. Le passage de l’élève d’une école à régime d’externat vers un internat et vice versa ;
  5. L’accueil de l’élève, sur l’initiative des parents, dans une autre famille ou dans un centre, pour une raison de maladie, de voyage ou de séparation des parents ;
  6. L’impossibilité pour la personne assurant effectivement et seule l’hébergement de l’élève de le maintenir dans l’école choisie au départ, en raison de l’acceptation ou de la perte d’un emploi ;
  7. La suppression du service du restaurant ou de la cantine scolaire ou d’un service de transport gratuit ou non, ou la suppression ou la modification des garderies du matin et/ou du soir, pour autant que l’élève bénéficiait de l’un de ces services et que la nouvelle école lui offre ledit service ;
  8. L’exclusion définitive de l’élève de l’autre école ;
  9. En ce qui concerne l’enseignement primaire, la non-organisation au sein de l’école ou de l’implantation d’origine de l’année d’études que doit fréquenter l’élève.

B – En cas de force majeure ou d’absolue nécessité

On entend notamment par nécessité absolue, les cas où l’élève se trouve dans une situation de difficultés psychologique ou pédagogique telle qu’un changement d’école s’avère nécessaire.

Procédure d’une demande de dérogation

La demande de dérogation pour cas de force majeure ou d’absolue nécessité, ou encore pour un motif légitime est introduite auprès de la direction de l’école fréquentée par l’enfant.

En fonction de la situation, la direction de l’école autorisera immédiatement le changement, ou transmettra le dossier à l’Administration.

Si la direction de l’école ne réagit pas à votre demande, il faut alors contacter l’agent responsable des changements d’école au sein du Ministère, au 02/690.84.00.

Lorsque la demande de dérogation est acceptée, elle peut aussi être valable pour les frères et sœurs de l’élève concerné.

Changement d’option et de forme en cours d’année

L’enseignement secondaire ordinaire comprend quatre formes d’enseignement :

  • Général (G)
  • Technique (T)
  • Artistique (A)
  • Professionnel (P)

Chacune de ces formes est organisée soit en section de transition (Tr), en section de qualification (Q), ou les deux. Ainsi :

  • L’enseignement technique et artistique est organisé en section de transition (Tr) et en section de qualification (Q) ;
  • L’enseignement général est organisé en section de transition ;
  • L’enseignement professionnel est organisé en section de qualification.

Chaque section propose plusieurs options d’études (ex : sciences, éducation artistique, sciences sociales, électricité, restauration, techniques sociales et d’animation, infographie, boulangerie, mécanique, services sociaux, fleuriste, etc.)
Retrouvez toutes les sections et options sur l’Annuaire des écoles d’enseignement secondaire.

Le changement d’option (ex : passer de l’option Agriculture à l’option Restauration) et/ou de forme (ex : passer de l’enseignement général à l’enseignement artistique) peut être facile ou compliqué en fonction de l’année d’études considérée.

Dans le 1er degré du secondaire

A proprement parler, il n’existe pas d’option ou de forme d’enseignement dans le premier degré de l’enseignement secondaire. Le principe est qu’un élève du 1er degré doit soit avoir obtenu son CE1D pour accéder aux options et formes d’enseignement à partir de la troisième année. Cependant, il existe quelques changements d’orientation dans le premier degré, qu’il est ici utile de rappeler.

Il est possible de passer d’une 1ère année différenciée (1D) vers une 1ère année commune (1C) jusqu’au 14 novembre sous certaines conditions :

  1.  L’accord des parents ou de la personne investie de l’autorité parentale ;
  2.  L’élève est âgé de 12 ans au moins au 31 décembre qui suit le début de l’année scolaire en cours ;
  3.  L’élève a suivi une 6e année primaire ;
  4.  L’élève a obtenu l’avis favorable du Conseil d’admission.

Il est aussi possible d’orienter un élève qui est en 2e Supplémentaire (2S) vers une 3e Professionnelle (3P) si les 4 conditions suivantes sont remplies :

  1. L’élève possède le CEB ;
  2. Un projet est construit entre l’élève, le Centre PMS et le Conseil de classe de la 2S ;
  3. Les parents de l’élève marquent leur accord ;
  4. La demande est introduite avant le 15 janvier de l’année scolaire en cours.

En 3e, 4e, 5e et 7e années du secondaire : une certaine liberté

En 3e, 4e, 5e et 7e années du secondaire, le changement d’option ou de forme est possible jusqu’au 15 mai. Mais le changement ne peut être effectué que si l’élève répond aux conditions d’admission de la forme ou de l’option d’enseignement souhaitée.

Si le changement intervient avant le 16 novembre, il s’effectue directement et sans l’accord du Directeur.

Si le changement intervient entre le 16 novembre et le 15 mai, l’accord du Directeur après avis du Conseil de classe est obligatoire.

Le changement peut être refusé pour des raisons légales et organisationnelles invoquées par le Directeur (ex : la taille des classes).

En 6e secondaire

Pour des raisons de continuité pédagogique, le changement de forme ou d’option est interdit en 6e année secondaire.

La 5e et la 6e années doivent se faire dans la même forme et la même orientation d’études.

L’élève qui souhaite changer d’orientation en 6e année doit  recommencer une 5e année dans la nouvelle orientation souhaitée.

Contrairement à la situation d’avant 2022, il n’existe plus aucune possibilité de dérogation ministérielle auprès de l’administration.

Voir aussi :

MAJ 2024

565 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anne
10 jours il y a

Bonjour, Ma fille qui en rhéto option langues risque de rater son année. Est-il possible de recommencer sa rhéto dans une autre école avec les mêmes options et ce, sans dérogation. Merci d’avance

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Anne
9 jours il y a

Bonjour Anne,

Pour le troisième degré, le changement d’école est autorisé pendant toute l’année, sans justification ni motif à expliquer à condition de garder la même option.
Donc pour répondre à votre question: oui.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Cata
10 jours il y a

Bonjour! Ma fille est en 4ème seconder, on doit déménager dans un autre ville, après le mois de juillet! Quand on doit demander le départ?
Que je dois faire?
Merci beaucoup
Bien à vous

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Cata
9 jours il y a

Bonjour Cata,

Pour le deuxième degré (les 3e et 4e années) et le troisième degré (les 5e et 6ème années y compris les 7e années techniques et professionnelles de qualification) degrés, le changement d’école est autorisé pendant toute l’année, sans justification ni motif à expliquer.

Vous pouvez déjà prévenir son école actuelle.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Aurore
17 jours il y a

Bonjour,mon fils est en 2ieme général mais cela ne va pas ,c est compliqué le suivi ,il ne réussira pas son CE1D,je sais déjà par information de la direction et professeur qu il ira en 2ieme S.Clairement cette école n est pas faire pr lui ,il fait de l équitation depuis l âge de 4ans et souhaite intégrer après avoir discuté avec lui l.ecole du cheval oû je sais qu’il sera plus épanouie et motivé car c. Est ce qu il aime.
J ai discuté avec l’école et je souhaitais qu il change D ecole
et apparemment.c est impossible qu il change D ecole vu qu il est au 1ier degré.meme s’il refait sa 2ieme.
Que dois je faire ? Car franchement mon fils perd son temps depuis 2ans.

Aurore

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Aurore
16 jours il y a

Bonjour Aurore,

Le changement d’école n’est possible dans le 1er degré de l’enseignement ordinaire qu’en cas d’une demande de dérogation justifiée par un motif légitime ou par la force majeure ou l’absolue nécessité.

Dans le cas de votre fils, vous pourriez tenter de faire valoir le cas de force majeure ou d’absolue nécessité : il s’agit notamment des cas où l’élève se trouve dans une situation de difficultés psychologique ou pédagogique telle qu’un changement d’école s’avère nécessaire. Vous pourriez par exemple consulter un psychologue ou le centre PMS qui pourrait appuyer votre demande.

La demande de dérogation pour cas de force majeure ou d’absolue nécessité doit être introduite auprès de la direction de l’école de votre fils.
En fonction de la situation, la direction de l’école autorisera le changement, ou transmettra le dossier à l’Administration.

Si la direction de l’école ne réagit pas à votre demande, il faut alors contacter l’agent responsable des changements d’école au sein du Ministère, au 02/690.84.00.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Bislat
18 jours il y a

Bonjour,
Je souhaite inscrire mes enfants dans un lycée Belge. Actuellement ils sont dans un lycée français. Est ce que je pourrai avoir une dérogation pour le néerlandais?
Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Bislat
17 jours il y a

Bonjour Bislat,

L’enseignement du néerlandais comme seconde langue est obligatoire dans les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale.
Si vous souhaitez inscrire votre fille dans un établissement belge à l’étranger, il faudrait voir directement avec l’établissement désiré s’ils prévoient un choix laissé aux parents en matière de langues.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

30._d
19 jours il y a

Bonjour je suis en 2ème supplémentaire si je réussis le ce1d puis-je aller en 4 P l’année prochaine ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  30._d
18 jours il y a

Bonjour 30._d,

Si vous réussissez votre CE1D, vous aurez accès à toutes les formes, sections et orientations d’études de 3ème année, si vous ne le réussissez pas vous serez orienté vers une 3e année selon les formes et sections définies par le Conseil de classe ou l’enseignement en alternance (ça pourrait être une 3P ou autre en fonction de votre parcours).

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Val
26 jours il y a

Mon fils a fini une septième année en sécurité juin 2023 mais a raté certains modules. Il a son CESS. Peut-il refaire cette même septième ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Val
25 jours il y a

Bonjour Val,

A-t-il officiellement échoué ?
Si c’est le cas, s’il obtient l’accord des responsables de son établissement d’étude, oui, il peut refaire cette même 7ème.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Kate
1 mois il y a

Bonsoir mon fils est actuellement en 4é P aide familiale mais n’aime pas malgré ces bon résultats avant ça l’année passée il a fait une 3é CEFA Vente qu’il a réussi et il me demande si il peut l’année prochaine faire une 5é TQ en agent éducateur du coup repasser de professionnel à technique. Merci d’avance

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Kate
1 mois il y a

Bonjour Kate,

Votre fils ne pourra pas passer d’une 4P à une 5TQ.
Si votre fils fils réussit sa 4P, il pourrait passer vers une 4ème TQ s’il obtient un avis favorable du Conseil d’Admission.
Le conseil d’admission est constitué de certains membres du personnel de l’école (directeur et enseignants).
Attention, il restera donc dans la même année d’étude.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Elise
1 mois il y a

Bonjour,

Une élève ayant fait fréquenté un e5eme professionnelle en CEFA (2semaines), peut elle avoir accès à une 4TQ de plein exercice? Merci.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Elise
1 mois il y a

Bonjour Elise,

Cela dépend de ce qu’il a fait avant son entrée en 5ème CEFA. Si il a bien réalisé une 4P de plein exercice ou en CEFA (article 49), il peut intégrer une 4TQ avec l’accord favorable du Conseil d’Admission du nouvel établissement scolaire.

Le changement d’école est autorisé durant toute l’année dans son cas mais si il est majeur, l’école peut refuser son inscription.

https://monorientation.be/mes-possibilites-en-secondaire

Belle journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Aline
2 mois il y a

Bonjour , je suis en 6 eme professionnelle en hôtellerie et j aimerais ne pas faire mes stages pour recommencer une 6 eme l année prochaine mais dans une autre école est ce que c est possible ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Aline
2 mois il y a

Bonjour Aline,

Si vous ne faites pas vos stages, cela peut être considéré comme des absences injustifiées.
Nous vous conseillons d’en parler avec vos professeurs et d’expliquer vos raisons.

Attention : changer d’option entre la 5ème et la 6ème secondaire n’est pas permis. Il faudra donc recommencer votre 6è dans une autre école mais dans la même option.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Choki
2 mois il y a

Bonjour,
Nous avons rempli le formulaire à temps pour transférer ma fille en première année d’école primaire avec son frère dans une autre école, mais elle a transféré ma fille dans la même école pour l’école primaire.
La directrice de l’école a ignoré l’affaire et a exigé que nous l’en informions par téléphone, ce qui confirme qu’elle a traité notre demande avec racisme, mépris et manque d’importance.
A qui je depise une plainte?
Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Choki
2 mois il y a

Bonjour Choki,

Le fait que la directrice veuille que vous la contactiez par téléphone ne veut pas forcément dire qu’elle refusera le changement, elle veut peut-être en discuter directement avec vous. Nous vous invitons à lui en parler par téléphone et si ça ne se passe pas bien, vous pouvez contacter l’agent responsable des changements d’école au sein du Ministère, au 02/690.84.00.

Si vous suspectez un cas de racisme, vous pouvez également contacter le MRAX qui est le MOUVEMENT CONTRE LE RACISME, L’ANTISÉMITISME ET LA XÉNOPHOBIE: https://mrax.be/

Cependant nous ne sommes pas sûrs d’avoir bien saisi votre demande, n’hésitez pas à revenir vers nous avec plus de détails.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

QuestTQ
2 mois il y a

Bonjour. Mon fils est en 3eme TQ option mécanique automobile et à l’internat car cette option n’existe pas près de chez nous. Il souhaiterait arrêter l’internat mais devrait donc changer d’école et d’option. Peut il s’inscrire l’année prochaine en 4TQ dans une autre option ? Il n’aura pas eu les cours de 3eme donc ne risque-t-il pas d’avoir un retard sur les autres ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  QuestTQ
2 mois il y a

Bonjour QuestTQ,

Votre fils peut s’inscrire en 4TQ dans une nouvelle option à condition de :

– Avoir réussi sa 3TQ.
– Obtenir un avis favorable du conseil d’admission de la nouvelle école dans laquelle il souhaite s’inscrire l’année prochaine.

Il est probable qu’il rencontre quelques difficultés initiales dans sa nouvelle option. N’hésitez pas à discuter de ces préoccupations lors de la demande d’inscription avec la direction, afin de déterminer les mesures que le corps professoral peut prendre pour faciliter la réussite de votre fils. Étant donné que ces changements sont envisageables, tout retard peut être comblé avec les ajustements nécessaires.

Belle journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Jo18
2 mois il y a

Bonjour ,mon fils est en 1ère secondaire général,mais ça ne va pas du tout ..il est dyspractique et tda.
Nous avons trouver une école plus adaptée pour lui toujours dans l enseignement général mais avec une autre pédagogie .
Ma question …peut il recommencer sa 1 er année ?
Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Jo18
2 mois il y a

Bonjour Jo18,

Plusieurs options s’offrent à vous dans votre situation :

Vous pourriez envisager de soumettre une demande de dérogation pour cas de force majeure afin d’obtenir le changement d’école pour votre fils. En effet, les circonstances de nécessité absolue incluent les situations où l’élève fait face à des difficultés psychologiques ou pédagogiques telles qu’un changement d’école s’avère indispensable. Cette démarche pourrait être une première étape pour assurer la continuité scolaire optimale de votre fils.

La demande de dérogation pour cas de force majeure ou nécessité absolue doit être déposée auprès de la direction de l’école que fréquente actuellement votre enfant. Selon la situation, la direction de l’école peut autoriser immédiatement le changement ou transmettre le dossier à l’Administration. En cas de non-réponse de la direction de l’école, il est recommandé de prendre contact avec l’agent en charge des changements d’école au sein du Ministère, joignable au 02/690.84.00. Si la dérogation est accordée, elle peut également s’appliquer aux frères et sœurs de l’élève concerné.

Une autre possibilité serait de solliciter le maintien de votre fils en première année commune, pour autant qu’il n’ait pas encore obtenu le CE1D et n’ait pas déjà suivi trois années dans cette étape (1ère Commune + 2ème C + 2ème Supplémentaire, 1ère Différenciée + 1ère C + 2ème C, …).

N’oubliez pas de vérifier les disponibilités au sein de la nouvelle école afin d’assurer une inscription en toute sérénité.

Belle journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Ma2024
3 mois il y a

Bonjour
Mon enfant est en 3è secondaire général (option sciences)
Peut-il passer en 3è TQ animation jusqu’au 15 mail?
Et pourra-t-il revenir en général l’année suivante en 4è? Ou en 5è?
Merci beaucoup

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Ma2024
2 mois il y a

Bonjour Ma2024,

Il est effectivement possible pour votre fils de demander un changement d’option en cours d’année, mais cela nécessite l’accord du conseil d’admission de son établissement. Il devrait soumettre cette demande avant le 15 mai.

En cas de réussite de sa 3TQ, avec l’accord du conseil d’admission, il pourrait envisager d’intégrer une 4G l’année suivante. Cependant, l’accord du conseil est une condition cruciale dans ce processus. Si cet accord n’est pas obtenu, il devra représenter sa 3G pour continuer dans le cursus général. Il en est de même s’il veut s’orienter vers le général au terme d’une 4TQ.

Il est important de noter que le changement d’option entre la 5ème et la 6ème année n’est pas possible.

Belle journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Van
3 mois il y a

Bonjour ma fille est en 6 EME professionnelle agriculture. Est-il possible pour elle de changer d’option en 7 EME ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Van
3 mois il y a

Bonjour Van,

Le changement ne peut être effectué que si l’élève répond aux conditions d’admission de la forme ou de l’option d’enseignement souhaitée.

Si le changement intervient avant le 16 novembre, il s’effectue directement et sans l’accord du Directeur.
Si le changement intervient entre le 16 novembre et le 15 mai, l’accord du Directeur après avis du Conseil de classe est obligatoire.
Le changement peut être refusé pour des raisons légales et organisationnelles invoquées par le Directeur (ex : la taille des classes).

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

haitam
3 mois il y a

bonjour, j’ai été admis en 3eme général avec restrictions et maintenant je suis en 4ttr.serait-il possible d’aller en 5ème général.

bonne journée

Je m informe
Administrateur
Répondre à  haitam
3 mois il y a

Bonjour Haitam,

Vous devrez faire votre demande au conseil d’admission et c’est à eux d’accepter ou non votre demande. Ils vérifieront si vous si répondez aux conditions d’admission de la forme d’enseignement souhaitée.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Emerick
3 mois il y a

Bonjour je suis en 5 ème infographies et je voudrais changer en 5 tt physique dans une autre école esque je doit donner un papier pour fair ma dérogation

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Emerick
3 mois il y a

Bonjour Emerick,

Vous n’avez pas besoin de dérogation.
En 3e, 4e, 5e et 7e années du secondaire, le changement d’option ou de forme est possible jusqu’au 15 mai. Mais le changement ne peut être effectué que si l’élève répond aux conditions d’admission de la forme ou de l’option d’enseignement souhaitée.

Si le changement intervient entre le 16 novembre et le 15 mai, l’accord du Directeur après avis du Conseil de classe est obligatoire.

Le changement peut être refusé pour des raisons légales et organisationnelles invoquées par le Directeur (ex : la taille des classes).

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Kazarian
3 mois il y a

Je suis en 3 pro électricité je veux retourner dans mon ancienne école ou j passe 3 an j’ai raté ma 3 G et du coup j change d école et d option c’est possible de change maintenant et allé en général

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Kazarian
3 mois il y a

Bonjour Kazarian,

En 3e année, le changement de forme d’enseignement est possible jusqu’au 15 mai. Mais le changement ne peut être effectué que si vous répondez aux conditions d’admission en général.
Si le changement intervient entre le 16 novembre et le 15 mai, l’accord du Directeur après avis du Conseil de classe est obligatoire.

Le changement peut être refusé pour des raisons légales et organisationnelles invoquées par le Directeur (ex : la taille des classes).

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Manon
3 mois il y a

Bonjour. Je suis actuellement en 5eme qualification nursing et souhaiterais aller en cela patisserie. Est ce encore possible?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Manon
3 mois il y a

Bonjour Manon,

Oui, c’est encore possible. A certaines conditions.
Votre volonté de changement intervient entre le 16 novembre et le 15 mai.
C’est pourquoi l’accord du Directeur après avis du Conseil de classe est obligatoire.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Youri
4 mois il y a

Bonjour je suis en 4eme transition général informatique j’aimerais changer d’option afin d’aller en 4eme transition général économie le problème est que dans mon option je n’ai pas de néerlandais sauf qu’en economie le minimum est de 2 heures puis je rejoindre cette option malgré le néerlandais

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Youri
4 mois il y a

Bonjour Youri,

Vous devez faire votre demande au conseil d’admission et c’est à eux d’accepter ou non votre demande.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Adriana
4 mois il y a

Bonjour,

Je suis actuellement en 4 éme secondaire et je suis placé dans un centre par le spj.
A mes 18 ans (donc en mars 2025) je déménagerai et prendrai mon propre appart sauf que je suis pour le moment en général et que dans les environs ou j’habiterai mon option est en TT (même si je prend des heures de bus il n’y a pas mon option en général a part la ou je suis maintenant).
Est-t-il possible d’aller en tt sans doubler?
Qu’est ce que je dois faire en cas de refus d’inscription dans les écoles?
Merci à vous.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Adriana
4 mois il y a

Bonjour Adriana,

Vous pourriez passer d’une 5ème générale à une 5ème TT en mars 2025.
Le changement d’option est possible jusqu’au 15 mai, mais l’accord du Directeur après avis du Conseil de classe est obligatoire.

Si vous envisagez plutôt de changer d’école entre votre 5ème et votre 6ème année, il faut savoir que le changement de forme ou d’option est interdit en 6e année secondaire.
La 5e et la 6e années doivent se faire dans la même forme et la même orientation d’études.
Si vous changez d’orientation, il faudra donc recommencer une 5e année dans la nouvelle orientation souhaitée.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

VAN CAUTER
4 mois il y a

Bonjour,
Désolée de vous déranger, nous avons déménagé en août, et changé notre fils d’école. Il est en 2e secondaire. Nous pensions bien faire car il retrouverait ces copains d’avant. Mais malheureusement, cela ne se passe pas comme on pensait. Il est dans une classe qui ne connaît pas, pas bcp de contacts. Les cours sont plus poussés donc il a plus dur aussi. Il s’est fait ennuyé avant les vacances de Toussaint par un de ces copains soit disant. Nous sommes intervenus, mais depuis la rentrée après les vacances de Toussaint, qqchose s’estcassé. Il a des boules au ventre, se sent seul, ….peut-on le changer d’école et le remettre à son ancienne ? Il nous en parle tous les jours. Merci pour votre conseil.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  VAN CAUTER
4 mois il y a

Bonjour, VAN CAUTER.

Au 1er degré (1ère et 2e années) de l’enseignement secondaire, le changement d’école est soumis à des conditions restrictives, pour assurer la continuité pédagogique.

Pour ces jeunes, le changement d’école n’est exceptionnellement autorisé qu’au 30 septembre au plus tard.

En cours d’année, le changement d’école n’est possible qu’en cas d’une demande de dérogation justifiée par un motif légitime ou par la force majeure ou l’absolue nécessité.

Il semble toutefois qu’aucun motif légitime ou une absolue nécessité ne ressort des faits que vous invoquez.

Les chances de retourner votre enfant à son ancienne école sont à ce stade très réduites, mais essayez quand même d’en discuter d’abord avec l’école actuelle de votre enfant.

Bien à vous.

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Adam
4 mois il y a

Bonjour.

Peut on passer d’une 4Tq vers la 5ème générale si on réussit notre année avec fruits car quand j’ai demandé à ma prof elle à répondu que non et qu’il était impossible de faire ça

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Adam
4 mois il y a

Bonjour Adam,

Cela peut être possible si l’année scolaire est réussie que vous obtenez un avis favorable du Conseil d’Admission.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Adam
Répondre à  Je m informe
4 mois il y a

Merci d’avoir répondu, donc maintenant à la fin de mon année qui sera en fin juin je pourrais faire ma demande auprès de mon école?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Adam
4 mois il y a

Bonjour Adam,

Oui vous pourrez faire la demande auprès du Conseil d’Admission de votre école.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

ELH
4 mois il y a

Bonjour je n’ai pas très bien compris pour les changements école et d’option et après le 15 novembre en 5ème secondaire pouvez vous m’expliquer plus précisément svp

Je m informe
Administrateur
Répondre à  ELH
4 mois il y a

Bonjour ELH,

En 5ème secondaire vous pouvez changer d’école et d’option avant le 16 novembre sans l’accord du directeur. Si vous faites le changement entre le 16 novembre et le 15 mai, vous avez besoin de l’accord du directeur et du Conseil de classe.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Chris
5 mois il y a

Minfils est en 6ème secondaire et souhaiterais passer de math 6h à math 4h. Est-ce possible ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Chris
5 mois il y a

Bonjour Chris,

Avec l’accord de son conseil de classe, cela est envisageable.
En revanche, sachez que cet avis est contraignant.
En cas de refus, voici probablement ce que sera l’argument principal de l’établissement d’études de votre fils :
La 5ème et la 6ème année du secondaire doivent se faire dans la (les) même(s) option(s). Sinon, le CESS risque de ne pas être valable.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Lucas2304
6 mois il y a

Bonjour j’ai réussi une 6eme année secondaires professionnel en aide familiale mais j’aimerais m’inscrire en 4eme professionnelle soins animalier est ce possible je veux faire une 4eme avant de faire la 5eme professionnelle je veux délibérément recommencer une 4eme je tiens préciser que je suis en Wallonie pas Bruxelles merci

Dernière modification le 6 mois il y a par Lucas2304
Je m informe
Administrateur
Répondre à  Lucas2304
5 mois il y a

Bonjour Lucas,

Vous pouvez en effet réaliser une demande pour vous inscrire dans l’enseignement professionnel dans une nouvelle option. Si vous voulez vous inscrire en 4p, vous pouvez mais devez demander l’accord du conseil de classe de l’établissement.

Par contre, si vous avez plus de 18 ans, sachez qu’un établissement peut vous refuser une inscription. Dès lors, n’hésitez pas à introduire des demandes dans plusieurs établissements de votre choix.

Belle journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Aurore
6 mois il y a

Bonjour,
Ma fille n’a pas obtenu son ce1d. Elle est passée en 3eme professionnelle et a réussi son année. Peut elle retourner en 3eme qualification?
Merci à vous.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Aurore
6 mois il y a

Bonjour Aurore,

Votre fille peut passer en 3ème technique de qualification après accord du conseil d’admission.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Ozge
6 mois il y a

Bonjour , je suis en 6 ieme année secondaire et j’aimerais passer de langue2 néerlandais en langue 1 néerlandais. Est-ce possible, la cause est pédagogique.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Ozge
6 mois il y a

Bonjour,

Vous ne pouvez pas avoir deux fois la même langue en langue moderne 1 et 2. Vous êtes tenu de choisir deux langues différentes proposées par votre établissement.

Si vous étiez à Bruxelles, votre LM1 sera obligatoirement le néerlandais.

Belle journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be