Changement d’école et d’option

22 Août 2022 | Enseignement secondaire | 343 commentaires

image_pdfimage_print

Inscriptions en maternelle, primaire, secondaire, enseignement en alternance et spécialisé

L’inscription dans une école primaire ou secondaire se prend au plus tard le premier jour ouvrable de septembre (ou au plus tard le 15 septembre pour les élèves qui ont des examens de passage).
Pour des raisons exceptionnelles et motivées, la direction peut autoriser l’inscription jusqu’au 30 septembre au plus tard.
Par contre, les inscriptions dans l’enseignement maternel, l’enseignement en alternance (CEFA) et l’enseignement spécialisé se prennent pendant toute l’année.

Au-delà du 30 septembre, si l’élève n’est pas encore inscrit dans une école, ses parents (s’il est mineur) ou l’élève majeur peuvent faire une demande de dérogation auprès du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (enseignement officiel) ou au Pouvoir organisateur (enseignement subventionné) à condition que les raisons qui justifient ce retard d’inscription soient exceptionnelles et motivées. La demande peut se faire via le chef de l’établissement où l’élève est inscrit provisoirement.

Réglementation en matière de changement d’école

Afin d’assurer une continuité pédagogique, au-delà du 15 septembre, il n’est pas possible de changer d’école dans l’enseignement maternel.

L’entrée en vigueur du tronc commun en 1ère et 2ème primaires impacte la règle en matière de changements d’école. Dorénavant, les parents d’un élève de 1ère primaire ne peuvent plus changer librement leur enfant d’école après le premier jour de l’année scolaire (contrairement à la situation précédente où les parents pouvaient encore le faire jusqu’au 15/09).
Entre la 1ère et la 2ème primaires, les changements d’école deviennent possibles : ils sont libres jusqu’à la dernière heure de cours du premier jour de classe (ce qui veut dire qu’il ne faut plus de document de changement d’école).

Après le 1er cycle, le principe est inchangé : le changement d’école primaire est possible uniquement en début de 3ème et 5ème année primaire (pas en cours de cycle) et au plus tard le 15 septembre. Des dérogations existent bien entendu (cf. infra).

Dans l’enseignement secondaire, au cours du 1er degré (1ère et 2ème année), le changement d’école n’est pas autorisé.
Cependant, l’élève qui s’inscrit pour la première fois dans le 1er degré, en 1ère année commune ou en 1ère année différenciée, peut librement changer d’établissement scolaire jusqu’au 30 septembre. Au-delà du 30 septembre, il doit obtenir une autorisation pour changer d’établissement (voir paragraphe « Dérogation »). Lors des inscriptions suivantes au sein du 1er degré, quelle que soit l’année d’études dans laquelle l’élève sera inscrit, il ne pourra plus changer d’établissement au cours du 1er degré, même avant le 30 septembre, sans dérogation.
Pour les 3ème et 4ème années (2ème degré) et pour les 5ème et 6ème années (3ème degré) y compris les 7èmes années techniques et professionnelles de qualification, le changement d’école est autorisé toute l’année, pour autant que l’élève respecte les conditions d’admission.

Dérogation (enseignement maternel, primaire et 1er degré du secondaire)

Tant dans l’enseignement maternel, primaire et secondaire, des dérogations sont prévues, pour certaines situations, afin de permettre le changement d’école de certains élèves (peu importe le moment de l’année) :

  • Ceux qui déménagent ;
  • Ceux dont la séparation des parents entraîne un déménagement ;
  • Ceux qui font l’objet d’une mesure de placement par le juge de la jeunesse ou un magistrat ;
  • Ceux qui vont fréquenter une école disposant d’un internat ou qui quittent un tel établissement pour fréquenter une école à régime externe ;
  • Ceux qui pour des raisons de maladie, voyage ou séparations des parents sont accueillis dans une autre famille ;
  • Ceux dont le parent (qui élève seul l’enfant) accepte ou perd un emploi qui justifie le changement d’école ;
  • Ceux contraints de changer d’école suite à la suppression du service de cantine scolaire ou du service de transport scolaire (gratuit ou pas), ou la surpression/modification des garderies ;
  • Ceux ayant fait l’objet d’une exclusion définitive ;
  • En ce qui concerne l’enseignement primaire, la non organisation au sein de l’école ou de l’implantation d’origine de l’année d’études que doit fréquenter l’élève.

En dehors de ces motifs, le changement d’école peut être autorisé pour des raisons de force majeure ou de nécessité absolue, lorsque l’élève rencontre des difficultés psychologiques ou pédagogiques importantes.

La demande de dérogation doit être introduite auprès de la direction de l’école fréquentée par l’enfant.
Soit sa décision est favorable et l’enfant peut changer d’école soit sa décision est défavorable et la Direction communique obligatoirement le dossier dans les 3 jours ouvrables au Service de l’inspection de l’enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’inspection convoquera alors les parents pour connaître les raisons de leur demande de changement d’école et prendra une décision en conséquence. A défaut de décision dans un délai de 10 jours ouvrables à dater de la réception de la demande transmise par l’Inspection, le changement d’école est approuvé.

Changement d’option et de section

L’enseignement secondaire ordinaire comprend quatre formes d’enseignement :

  • Général (G)
  • Technique (T)
  • Artistique (A)
  • Professionnel (P)

Chacune de ces formes est organisée soit en section de transition (Tr), en section de qualification (Q), ou les deux. Ainsi :

  • L’enseignement technique et artistique est organisé en section de transition (Tr) et en section de qualification (Q) ;
  • L’enseignement général est organisé en section de transition ;
  • L’enseignement professionnel est organisé en section de qualification.

Chaque section propose plusieurs options d’études (ex : sciences, éducation artistique, sciences sociales, électricité, restauration, techniques sociales et d’animation, infographie, boulangerie, mécanique, services sociaux, fleuriste…).
Retrouvez toutes les sections et options sur l’Annuaire des écoles d’enseignement secondaire.

Le changement d’option et/ou de forme d’enseignement n’est pas permis à n’importe quel moment de l’année.

Le changement d’option (ex : passer de l’option Agriculture à l’option Restauration) ou de forme (ex : passer de l’enseignement général à l’enseignement artistique) peut être demandé :

Dans le premier degré du secondaire

Le principe est qu’un élève doit soit avoir obtenu son CE1D, soit avoir fait 3 ans dans le 1er degré pour changer de forme d’enseignement.

Il est possible de passer d’une 1e année différenciée (1D) vers une 1e année commune (1C) jusqu’au 14 novembre sous certaines conditions.

  1.  L’accord des parents ou de la personne investie de l’autorité parentale ;
  2.  L’élève est âgé de 12 ans au moins au 31 décembre qui suit le début de l’année scolaire en cours ;
  3.  L’élève a suivi une 6e année primaire ;
  4.  L’élève a obtenu l’avis favorable du Conseil d’admission.

Il est aussi possible d’orienter un élève qui est en 2ième Supplémentaire (2S) vers une 3ième Professionnelle (3P) si les 4 conditions suivantes sont remplies :

  1. L’élève possède le CEB ;
  2. Un projet est construit entre l’élève, le Centre PMS et le Conseil de classe de la 2S ;
  3. Les parents de l’élève marquent leur accord ;
  4. La demande est introduite avant le 15 janvier de l’année scolaire en cours.

Dans les deuxième et troisième degrés (3ème, 4ème, 5ème et 7ème années du secondaire)

Le changement de forme et/ou de section est possible jusqu’au 15 mai.
Si le changement intervient avant le 16 novembre, le changement s’effectue directement et sans l’accord du Directeur.
Si le changement intervient entre le 16 novembre et le 15 mai, l’accord du Directeur après avis du Conseil de classe est obligatoire. Le changement peut être refusé pour des raisons légales et organisationnelles (par ex : la taille des classes)
Quel que soit le moment où le changement est demandé, l’élève doit répondre aux conditions d’admission dans l’année considérée. Ce qui veut dire qu’il faut bien évidemment avoir obtenu une attestation d’orientation qui permet l’admission pour l’option/section vers laquelle on demande le changement.

En 6ème secondaire

La 5ème et la 6ème année doivent se faire dans la même forme et la même orientation d’études, où le CESS ne pourra pas être délivré. Il n’y a donc pas de possibilité de changer d’orientation, à moins de recommencer une 5e année dans la nouvelle orientation souhaitée.
Contrairement à la situation d’avant 2022, il n’existe plus aucune possibilité de dérogation ministérielle auprès de l’administration. Remarques : Il faut bien évidemment avoir obtenu une attestation d’orientation qui permet l’admission pour l’option/section vers laquelle on demande le changement.

MAJ 2022

343 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fatna
4 jours il y a

Bonjour
Ma fille wst en 3 eme general science social.
Pour le cours de de science 3 on l a change de groupe,elle se retrouve avec une classe qui aime se faire remaraque du coups elle ne sent pas a l aise et pleur apres chaque cours .
La sous directrice ne pas la change de groupe .
Est elle dans son droit vu qu on peut faire les changements jusqu au 30 septembre.

Cordialement

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Fatna
2 jours il y a

Bonjour Fatna,

Votre fille a le droit de changer d’options avant le 16 novembre. Cependant, si votre fille désire uniquement changer de groupe (et non d’option), l’école est libre de refuser. Nous vous invitons à expliquer le mal-être de votre fille à la direction de l’école. Vous pouvez également contacter le centre PMS rattaché à l’école. Vous trouverez leurs coordonnées ici : http://www.enseignement.be/index.php?page=26028&navi=149

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Elo
6 jours il y a

Bonjour,
Ma belle sœur et moi avons inscris nos enfants dans une nouvelle école. Seulement, sachant qu’ils adoraient leur ancienne école, nous avons pendant l’inscription (au mois d avril) demandé à la directrice si au cas où les enfants ne s’adapteraient pas si nous avions le droit de les remettre dans leur ancienne école. Elle nous avait dit oui 15 jours. Donc rassurées, nous les inscrivons. Seulement après 3 jours dans cette école, ça a été la catastrophe pour nos 2 loulous. Pleure sans cesse, ne mangeaient plus, terreur nocturne pour une et pipi au lit pour mon loulou. Jusqu’à essayer de s’enfuir de l’école !!! Voyant que ça n’allait pas, nous retournons voir la directrice pour un changement d’école. Là, elle nous dit que non, que ce n’est plus qu’une seule journée ? Du coup, elle envois les papiers de changements avec avis « défavorable » alors que si je lis bien ce qu’il fait inscris au dessus elle pouvait très bien mettre « favorable  » et nos enfants retourné dans leur ancienne école. Seulement, là ça fait 3 semaines que nos enfants ne sont plus scolarisés, nous avons été auditionnée la semaine passée, et devons encore attendre 10jours ouvrable. Nous sommes anéantie de voir nos loulou attendre leur rentrée scolaire et surtout, pour la 1ère primaire. Pouvez voys m’aider svp merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Elo
3 jours il y a

Bonjour Elo,

Attention, en effet, en première primaire, le changement d’école doit être fait au plus tard le premier jour d’école. Comme expliqué sur cette page des dérogations sont prévues :
– Ceux qui déménagent ;
– Ceux dont la séparation des parents entraîne un déménagement ;
– Ceux qui font l’objet d’une mesure de placement par le juge de la jeunesse ou un magistrat ;
Ceux qui vont fréquenter une école disposant d’un internat ou qui quittent un tel établissement pour fréquenter une école à régime externe ;
– Ceux qui pour des raisons de maladie, voyage ou séparations des parents sont accueillis dans une autre famille ;
– Ceux dont le parent (qui élève seul l’enfant) accepte ou perd un emploi qui justifie le changement d’école ;
– Ceux contraints de changer d’école suite à la suppression du service de cantine scolaire ou du service de transport scolaire (gratuit ou pas), ou la surpression/modification des garderies ;
– Ceux ayant fait l’objet d’une exclusion définitive ;

En dehors de ces motifs, le changement d’école peut être autorisé pour des raisons de force majeure ou de nécessité absolue, lorsque l’élève rencontre des difficultés psychologiques ou pédagogiques importantes.

La demande de dérogation doit être introduite auprès de la direction de l’école fréquentée par l’enfant.
Soit sa décision est favorable et l’enfant peut changer d’école soit sa décision est défavorable et la Direction communique obligatoirement le dossier dans les 3 jours ouvrables au Service de l’inspection de l’enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’inspection convoquera alors les parents pour connaître les raisons de leur demande de changement d’école et prendra une décision en conséquence. A défaut de décision dans un délai de 10 jours ouvrables à dater de la réception de la demande transmise par l’Inspection, le changement d’école est approuvé.

L’école n’est pas obligée de donner une décision favorable étant donné que les délais n’ont pas été respecté. Vous devez donc attendre la réponse de l’Inspection. N’hésitez pas à contacter le PMS rattaché à l’établissement de vos enfants. Vous retrouverez leur contact ici : http://www.enseignement.be/index.php?page=26028&navi=149

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Angela
10 jours il y a

Bonjour
A quel organise dois je m m’adresser pour trouver une école préparatoire ou une école qui accepterait un petit garçon de 6 ans qui vient d Italie ( ne parle que l italien ) et s installe en Belgique
Merci de votre aide

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Angela
3 jours il y a

Bonjour Angela,

Dans certaines écoles, il existe le programme DASPA, c’est un programme qui accompagne les élèves primo-arrivants qui ne parlent pas le français. Vous retrouverez la liste des écoles qui organisent le DASPA ici : http://www.enseignement.be/index.php?page=23677&navi=117#listes

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Aicha
14 jours il y a

Je recherche une école en technique de qualification en
3ème peu importe porte l’option merci j’aimerais le scolariser au plus vite merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Aicha
5 jours il y a

Bonjour Aicha,

Dans quelle région/ commune recherchez-vous une école ?

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Roumana
16 jours il y a

Bonjour j’ai fait la 5ème général l’année passée , maintenant j’ai déménagé je change d’école pour la 6ème secondaire . J’ai trouvé mon option mais les grilles ne correspondent pas . Obligé de prendre une troisième langue qui est l’espagnol que j’ai jamais fait où de passer de maths 2h à maths 4h es possible de tenir ? Puije passer de maths 2h à maths 4h en 6ème secondaire ? Je dois donnée ma décision le lundi 12 septembre.
Bien à vous
D’avance .

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Roumana
5 jours il y a

Bonjour Roumana,

Quand un élève change d’école entre la 5ème et la 6ème secondaire, il doit garder la même grille horaire. Cependant, nous vous invitons à expliquer la situation à la direction de l’école.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Anna
17 jours il y a

Bonjour ma fille est actuellement en 2ième maternelle, puis-je la changer d’école avant le 15 septembre?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Anna
4 jours il y a

Bonjour Anna,

Nous nous excusons du retard pour votre réponse.

Le changement est possible avant le 15 septembre. Par la suite, il n’est plus possible de changer d’école. Certaines dérogations sont prévues au-delà de ce délai :

– Ceux qui déménagent ;
– Ceux dont la séparation des parents entraîne un déménagement ;
– Ceux qui font l’objet d’une mesure de placement par le juge de la jeunesse ou un magistrat ;
– Ceux qui vont fréquenter une école disposant d’un internat ou qui quittent un tel établissement pour fréquenter une école à régime externe ;
– Ceux qui pour des raisons de maladie, voyage ou séparations des parents sont accueillis dans une autre famille ;
– Ceux dont le parent (qui élève seul l’enfant) accepte ou perd un emploi qui justifie le changement d’école ;
– Ceux contraints de changer d’école suite à la suppression du service de cantine scolaire ou du service de transport scolaire (gratuit ou pas), ou la surpression/modification des garderies ;
– Ceux ayant fait l’objet d’une exclusion définitive ;

En dehors de ces motifs, le changement d’école peut être autorisé pour des raisons de force majeure ou de nécessité absolue, lorsque l’élève rencontre des difficultés psychologiques ou pédagogiques importantes.

La demande de dérogation doit être introduite auprès de la direction de l’école fréquentée par l’enfant.
Soit sa décision est favorable et l’enfant peut changer d’école soit sa décision est défavorable et la Direction communique obligatoirement le dossier dans les 3 jours ouvrables au Service de l’inspection de l’enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’inspection convoquera alors les parents pour connaître les raisons de leur demande de changement d’école et prendra une décision en conséquence. A défaut de décision dans un délai de 10 jours ouvrables à dater de la réception de la demande transmise par l’Inspection, le changement d’école est approuvé.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Ouanassi
20 jours il y a

Bonjour,
J’ai inscrit en juin mon fils dans une nouvelle école. Il ne s’y plaît pas.
Pourrait il retourner dans l’école où il se trouvait? L’établissement me dit qui n’y a plus de place.
Merci pour votre réponse.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Ouanassi
12 jours il y a

Bonjour, Ouanassi

Une école ne peut refuser l’inscription d’un mineur sauf, justement, s’il n’y a pas de place. Dans ce cas, vous êtes en droit de vérifier la réponse de l’école en exigeant de recevoir une attestation de refus (qui doit être motivée).
Si vous recevez l’attestation de refus et qu’il est bien indiqué un manque de place, vous devrez chercher dans une autre.
En attendant, pour discuter des difficultés de votre fils et voir si des pistes de solutions sont possibles, nous vous conseillons d’en parler avec son titulaire et le Centre PMS de l’école.
Bonnes démarches.
Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Mao2ss
23 jours il y a

Je suis en 4TQ et je l’ai réussi est t’il possible de passer en 5 en transition technique général ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Mao2ss
19 jours il y a

Bonjour, Mao

Oui, vous pouvez si en plus de la réussite de votre 4TQ, le Conseil d’Admission donne son avis favorable.
Renseignez-vous donc directement à l’école.

Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Atmani
23 jours il y a

Bonjour mon fils a 18 ans étais en menuiserie en 4ème ratée son année causé par ces absence
Il veut continuer ces études mais ne sait toujours pas quoi faire
Il a déjà fait en bâtiment
En mécanique
En vente
En menuiserie hélas sa ne lui plaît pas
Je suis perdu lui de même car les jours avance et encore dans le néant.
Que dois je faire?
Qui peut l orienté?
Bien a vous
D’avance

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Atmani
19 jours il y a

Bonjour Atmani,

Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un centre d’orientation. Un professionnel pourra faire le point avec lui. Vous retrouverez les adresses sur Bruxelles ici : https://www.jeminforme.be/orientation-scolaire/

Vous pouvez également vous rapprocher du centre PMS rattaché à l’établissement de votre fils. Vous retrouverez leurs coordonnées ici : http://www.enseignement.be/index.php?page=26028

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Morgan
23 jours il y a

Mon fils étais en 5ème carrosserie il a reussis son année dans les cours généraux comme dans son option si il recommence une 5ème dans une autre option devras t-il refaire ses cours généraux ou il sera dispensés ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Morgan
20 jours il y a

Bonjour, Morgan.

Le changement d’option en 5e année est souvent difficile pour des raisons de continuité pédagogique. Mais c’est possible s’il y a des options correspondantes.

La décision de savoir si votre fils devrait refaire ses cours généraux en cas de changement d’option revient au Conseil d’admission de son école.

Il conviendrait donc de vous adresser au Conseil d’admission de l’école de votre fils.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Calipololo
24 jours il y a

J ai doublé ma 4tq que j ai à nouveau raté.
Comme je ne peux pas tripler, ils m ont fait passer en 5P
Est ce possible à un moment donné de retourner en tq? Style je reussi ma 5p en juin, je peux retourner en 5tq a la rentree 2023?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Calipololo
23 jours il y a

Bonjour Calipololo,

Il est possible de passer de 6ème professionnel à la 5TQ. N’hésitez pas à formule votre demande au PMS rattaché à votre école pour faire le point avec vous.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Ispa
24 jours il y a

Bonjour,
Ma fille a débuté sa 5 ème secondaire avec mathématiques 4h et néerlandais 2h jusqu’à Noël. En janvier 2022, elle a changé d’école et a dû prendre néerlandais 4h car l’option 2h n’était pas disponible et elle a aussi augmenté math en passant à 6h.
Hier, elle a réintégré l’école quittée fin décembre 2021 pour sa rentrée en 6eme secondaire .
Elle souhaite récupérer la même grille horaire que lors de son entrée en 5ème, doit math 4h et néerlandais 2h.
Le directeur me dit que ce n’est pas possible pour néerlandais mais bien pour mathématiques. Est-ce juste ou est-il possible de demander une dérogation particulière ? Et si oui, à qui ? Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Ispa
23 jours il y a

Bonjour, Ispa

Il faudrait voir la raison invoquée par le Directeur au sujet du cours de néerlandais, nous ne comprenons pas pourquoi les deux cours ne sont pas traités de la même manière.
Ainsi, nous vous conseillons de contacter directement le Service Droit des Jeunes de votre région afin de faire le point avec eux en détails: http://www.sdj.be/contact/ Bonne démarche.
Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Marie
25 jours il y a

Bonjour les résultats de ma fille sont tombés aujourd’hui elle redouble ( triple)sa 3eme secondaire. Peut-elle recommencer pour la troisième fois une 3 ème secondaire « classique  » ou doit elle aller en professionnel d office? Merci d avance pour votre réponse

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Marie
23 jours il y a

Bonjour, Marie

Il faut que vous regardiez l’attestation que votre fille a reçue: une AOC (elle double) une AOB (elle est orientée vers une année dans les formes et options définies par le Conseil de classe, mais l’élève peut choisir de doubler la même année s’il n’est pas d’accord).
Dans les 2 cas, un recours est possible: https://www.jeminforme.be/recours-contre-decision-conseil-de-classe-ou-jury-de-qualification/
Dans la plupart des cas, après deux échecs, l’élève est en effet orienté vers une autre forme d’enseignement (technique de qualification, professionnelle ou CEFA). Vous devez donc vous baser sur l’attestation reçue et en cas de contestation faire un recours.
N’hésitez pas à téléphoner à notre permanence pour continuer la discussion.
Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Luna
25 jours il y a

Bonjour
ma fille est en enseignement spécialisé et elle a toujours été en type 1 elle a 19 ans et cet année l école lui a changé de type pour le 4 mais elle n a aucun pblm moteur je suis contre ce changement que puis je faire car elle-même ne veut pas elle est malade et veux plus y retourner svp de l aide la classe sont tous en chaise roulante merci d avance

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Luna
24 jours il y a

Bonjour, Luna.

Si vous contestez la décision du Conseil de classe à l’égard de votre enfant, dépêchez-vous pour introduire un recours interne auprès du Conseil de classe de l’école de votre enfant. Vous avez normalement jusqu’au vendredi le 02/09/2022 pour introduire ce recours et demander le maintien de votre fille dans l’enseignement spécialisé de type 1.

Si ce recours échoue, vous avez jusqu’à 5 jours pour attaquer la décision du Conseil de classe auprès de l’administration de l’enseignement.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Dorothy
28 jours il y a

Bonjour,
Mon fils devra redoubler sa 6ème dans l’enseignement général. Il était en math forte et il avait comme 2ème langue l’anglais et comme 3ème langue l’allemand. Dans cet établissement, il était obligatoire de choisir une 3ème langue. Je comprends que s’il change d’école, il devra reprendre en math forte, 2ème langue anglaise. Est-ce qu’il doit aussi reprendre la 3ème langue ?
D’avance, je vous remercie,

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Dorothy
24 jours il y a

Bonjour Dorothy,

Pour pouvoir obtenir son CESS, votre fils doit bien conserver les mêmes options d’une école à l’autre. Il devra donc suivre également des cours d’allemand.

Bien à vous,

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

François
1 mois il y a

Bonjour,

Ma fille a été scolarisé en 1ière secondaire en Flandre. L’année s’étant très mal passée (résultats), elle voudrait venir en Wallonie.
En wallonie le doublement en première année étant interdit, peut-elle recommencer sa première quand même ou doit elle passer en deuxième secondaire?

je ne trouve pas la réponse nulle part.

Pouvez-vous m’aider?
Merci.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  François
1 mois il y a

Bonjour, François

L’école d’arrivée tiendra compte de l’attestation de fin d’année pour voir si votre fille peut passer en 2ième secondaire commue ou si elle sera orientée vers une 1ière année différenciée (aux fins de se mettre à niveau).
Nous vous conseillons dès lors de contacter l’école en Wallonie où vous souhaitez inscrire votre enfant afin d’en discuter avec eux.
Bonne démarche.
Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Pierre
1 mois il y a

Bonjour,

Notre fils a obtenu une AOC en fin de 3ème secondaire (refus de passage en 4ème) et ne souhaite pas recommencer sa 3ème dans son école actuelle. Son frère est dans un autre établissement qui nous convient très bien et où nous souhaitons l’inscrire.

Le souci qui se pose à nous est qu’il a néerlandais en 1ère langue moderne (LM1 depuis sa 1ère secondaire), il a donc passé son CE1D avec le néerlandais et il n’a débuté anglais en LM2 qu’en 3ème secondaire. L’école où nous souhaitons l’inscrire n’organise pas de néerlandais en LM1 et nous dit que, pour une raison de continuité d’apprentissage, il n’est pas possible de l’inscrire chez eux en 3ème secondaire puisque ce n’est pas anglais mais néerlandais qu’il a en LM1. Est-il possible que d’une manière ou d’une autre, il puisse changer de LM1 lors du redoublement de sa 3ème ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Pierre
1 mois il y a

Bonjour, Pierre.

En 3e année, votre fils peut demander le changement d’option ou de section, mais le dernier mot revient au Conseil d’admission de son école.

Veuillez donc soumettre la demande au Directeur de l’école, ce dernier réunira le Conseil d’admission pour voir si en fonction du dossier scolaire de l’enfant, le changement demandé peut être autorisé.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Ahhl
1 mois il y a

Ayant obtenu une AOB en 4me année secondaire général, j’ai été orienté vers la 5me tq, pris de panique je me suis inscris dans une école où l’option est intéressante mais qui débouche sur des études/ métiers qui ne m’intéresse pas.

J’aimerai savoir si dans la mesure du possible, je pourrais demander à ma nouvelle école de quitter la tq pour la ttr ( dans une option présente dans l’école ).

Bien à vous.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Ahhl
1 mois il y a

Bonjour, Ahhl.

Vous pouvez toujours demander le changement d’option, mais le dernier mot revient au Conseil d’admission de votre école.

Faites donc la demande de changement auprès de votre Directeur d’école. Ce dernier réunira le Conseil d’admission qui devra trancher sur la base de votre dossier personnel et de la correspondance de la section que vous quittez avec celle vers laquelle vous vous orientez.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Nathalie
2 mois il y a

Mon fils est en 5ème professionnelle mécanique mais il ne fréquente plus l’école depuis le mois de mars suite à des problèmes avec cette école. Il voit actuellement une psychologue car il est en grosse dépression. Forcément il a raté son année. Il veut changer radicalement d’option et voudrait aller en 5ème technique de transition option foot. Cela est-il possible ? Merci d’avance

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Nathalie
1 mois il y a

Bonjour Nathalie,

Dans cette situation, la règle est assez particulière, pour pourvoir passer d’une 5ème en professionnel à une 5ème en technique, il doit avoir réussi sa 5ème (en plus d’avoir l’avis favorable du conseil d’admission). Cela nous parait assez lourd de recommencer sa 5P pour pouvoir suivre une option en technique. Il a également la possibilité de suivre un enseignement en alternance.

Nous vous invitons à contacter le centre PMS rattaché à son école pour trouver une option qui lui correspond. Vous retrouverez leurs coordonnées ici : http://www.enseignement.be/index.php?page=26028&navi=149

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Occhipinti
2 mois il y a

Mon aîné est accepté en 4eme secondaire mais le cadet est toujours dans la liste d’attente pour entrer en 1er secondaire. Lorsque l’un des enfants est accepté l’autre ne devrait pas l’être aussi? Que faire?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Occhipinti
2 mois il y a

Bonjour, Occhipinti.

L’inscription des élèves au secondaire se fait suivant des critères objectifs fixés par le décret « inscription ».

Lorsqu’un établissement secondaire reçoit des demandes qui dépassent sa capacité d’accueil, il doit classer tous les élèves sur base de certains critères préétablis. Il doit d’abord attribuer des places disponibles à des élèves issus d’une école primaire ISEF (école moins favorisée), avant de passer aux priorités.

La priorité numéro 1 est la fratrie. Lorsque l’un des enfants fréquente déjà une école secondaire, il permet de créer une priorité de fratrie en faveur des frères et sœurs, ou tout autre mineur ou majeur résidant sous le même toit.

Mais pour que la priorité de fratrie s’applique, il faut effectivement que votre enfant qui est en 4e ait déjà fréquenté la même école au moment où vous demandez l’inscription de son cadet avec lequel il doit vivre sous le même toit. La priorité de s’applique pas si les enfants ne sont pas domiciliés sous le même toit.

La priorité ne s’applique pas non plus si vous avez introduit la demande d’inscription pour les deux enfants pour la première fois dans la même école.

Bien à vous.

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

ingrid
2 mois il y a

Bonjour
mon beau-fils est en 4 eme au collège en option technique sociale et d’animation. l’année prochaine il veut aller dans une autre école en 4eme ASPIRANT AUX MÉTIERS DE LA DÉFENSE, DE LA PRÉVENTION ET DE LA SÉCURITÉ.il a deux examens de passage (en religion et situation d’intégration pluridisciplinaire). Le collège refuse de lui donner son AOB pour s’inscrire dans l’autre établissement. (ils disent qu’il l’aura après avoir passer ses examens or la nouvelle école le demande pour valider l’inscription) ont-ils le droit? pouvez-vous m’aider sur cette situation inextricable? merci beaucoup

Je m informe
Administrateur
Répondre à  ingrid
1 mois il y a

Bonjour, Ingrid

Si votre beau-fils a des examens de passage, il doit en effet les passer avant d’obtenir une attestation d’orientation. La nouvelle école ne peut pas vous refuser la pré-inscription.
Une autre possibilité serait de jouer sur son attestation de fin d’année de l’année passée, soit en fin de 3e, pour valider son inscription en 4ième si cette attestation de fin de 3ième lui donnait la possibilité d’aller en 4ième dans cette nouvelle orientation.
Dans tous les cas, revenez vers nous après sa seconde session si subsiste un problème.
Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be