Changement d’école et d’option

8 Nov 2021 | Enseignement secondaire | 254 commentaires

image_pdfimage_print

Inscriptions en maternelle, primaire, secondaire, enseignement en alternance et spécialisé

L’inscription dans une école primaire ou secondaire se prend au plus tard le premier jour ouvrable de septembre (ou au plus tard le 15 septembre pour les élèves qui ont des examens de passage).
Pour des raisons exceptionnelles et motivées, la direction peut autoriser l’inscription jusqu’au 30 septembre au plus tard.
Par contre, les inscriptions dans l’enseignement maternel, l’enseignement en alternance (CEFA) et l’enseignement spécialisé se prennent pendant toute l’année.

Au-delà du 30 septembre, si l’élève n’est pas encore inscrit dans une école, ses parents (s’il est mineur) ou l’élève majeur peuvent faire une demande de dérogation auprès du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (enseignement officiel) ou au PO/Pouvoir organisateur (enseignement subventionné) à condition que les raisons qui justifient ce retard d’inscription soient exceptionnelles et motivées. La demande peut se faire via le chef de l’établissement où l’élève est inscrit provisoirement.

Réglementation en matière de changement d’école

(Article 79 du Décret Missions du 24 juillet 1997)

Afin d’assurer une continuité pédagogique, au-delà du 15 septembre, il n’est pas possible de changer d’école dans l’enseignement maternel.
Le changement d’école primaire est possible uniquement en début de 1ère, 3ème et 5ème année primaire et ce au plus tard le 15 septembre. Certaines dérogations existent.

Dans l’enseignement secondaire, au cours du 1er degré (1ère et 2ème année), le changement d’école n’est pas autorisé.
Cependant, l’élève qui s’inscrit pour la première fois dans le 1er degré, en 1ère année commune ou en 1ère année différenciée, peut librement changer d’établissement scolaire jusqu’au 30 septembre. Au-delà du 30 septembre, il doit obtenir une autorisation pour changer d’établissement (voir paragraphe « Dérogation »). Lors des inscriptions suivantes au sein du 1er degré, quelle que soit l’année d’études dans laquelle l’élève sera inscrit, il ne pourra plus changer d’établissement au cours du 1er degré, même avant le 30 septembre, sans dérogation.
Pour les 3ème et 4ème années (2ème degré) et pour les 5ème et 6ème années (3ème degré), le changement d’école est autorisé toute l’année.

Dérogation (enseignement maternel, primaire et 1er degré du secondaire)

Tant dans l’enseignement maternel, primaire et secondaire, des dérogations sont prévues, pour certaines situations, afin de permettre le changement d’école de certains élèves (peu importe le moment de l’année) :

  • Ceux qui déménagent ;
  • Ceux dont la séparation des parents entraîne un déménagement ;
  • Ceux qui font l’objet d’une mesure de placement par le juge de la jeunesse ou un magistrat ;
  • Ceux qui vont fréquenter une école disposant d’un internat ou qui quittent un tel établissement pour fréquenter une école à régime externe ;
  • Ceux qui pour des raisons de maladie, voyage ou séparations des parents sont accueillis dans une autre famille ;
  • Ceux dont le parent (qui élève seul l’enfant) accepte ou perd un emploi qui justifie le changement d’école ;
  • Ceux contraints de changer d’école suite à la suppression du service de cantine scolaire ou du service de transport scolaire (gratuit ou pas), ou la surpression/modification des garderies ;
  • Ceux ayant fait l’objet d’une exclusion définitive ;
  • En ce qui concerne l’enseignement primaire, la non organisation au sein de l’école ou de l’implantation d’origine de l’année d’études que doit fréquenter l’élève.

En dehors de ces motifs, le changement d’école peut être autorisé pour des raisons de force majeure ou de nécessité absolue, lorsque l’élève rencontre des difficultés psychologiques ou pédagogiques importantes.

La demande de dérogation doit être introduite auprès de la direction de l’école fréquentée par l’enfant.
Soit sa décision est favorable et l’enfant peut changer d’école soit sa décision est défavorable et la Direction communique obligatoirement au Service de l’inspection de l’enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’inspection convoquera alors les parents pour connaître les raisons de leur demande de changement d’école et prendra une décision en conséquence.

Changement d’option et de section

L’enseignement secondaire ordinaire comprend quatre formes d’enseignement :

  • Général (G)
  • Technique (T)
  • Artistique (A)
  • Professionnel (P)

Chacune de ces formes est organisée soit en section de transition (Tr), en section de qualification (Q), ou les deux. Ainsi :

  • L’enseignement technique et artistique est organisé en section de transition (Tr) et en section de qualification (Q) ;
  • L’enseignement général est organisé en section de transition ;
  • L’enseignement professionnel est organisé en section de qualification.

Chaque section propose plusieurs options d’études (ex : sciences, éducation artistique, sciences sociales, électricité, restauration, techniques sociales et d’animation, infographie, boulangerie, mécanique, services sociaux, fleuriste…).
Retrouvez toutes les sections et options sur l’Annuaire des écoles d’enseignement secondaire.

Le changement d’option et/ou de forme d’enseignement n’est pas permis à n’importe quel moment de l’année.

Le changement d’option (ex : passer de l’option Agriculture à l’option Restauration) ou de forme (ex : passer de l’enseignement général à l’enseignement artistique) peut être demandé :

  • Avant le 15 novembre
    • Pour le passage d’une 1ère différenciée vers une 1ère commune (sous certaines conditions) ;
    • En 5ème année secondaire ;
    • A noter pour la 6ème année : bien qu’il ne soit pas possible de changer de forme et d’orientation d’études en 6ème année, l’Administration peut autoriser le changement sur dérogation ministérielle (si nécessaire après avoir interrogé le Service général de l’inspection). En effet, les grilles horaires entre la 5ème et 6ème ne doivent pas être exactement identiques. Des modifications de grilles horaires n’impliquent donc pas nécessairement un changement d’orientation d’études et dans ce cas le changement peut-être autorisé.
      Les élèves qui veulent changer d’orientation d’études au-delà du 15 novembre devront recommencer une 5ème année.
    • En 7ème année secondaire.
  • Avant le 15 janvier
    • Pour le passage d’une 2ème supplémentaire vers une 3ème professionnelle (sous certaines conditions) ;
    • 3ème année secondaire ;
    • 4ème année secondaire.

Remarques : Il faut bien évidemment avoir obtenu une attestation d’orientation qui permet l’admission pour l’option/section vers laquelle on demande le changement.

MAJ 2021

254 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
RoBa
11 jours il y a

Bonjour,

Quelles sont les conditions pour changer d’établissement entre la 3e et la 4e secondaire (avec changement d’option)?

Merci d’avance.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  RoBa
4 jours il y a

Bonjour RoBa,

Le changement d’école est autorisé entre la 3ème et la 4ème donc pas de soucis à se faire à ce niveau-là. Le chef de l’établissement actuel doit donner son accord pour ce changement. En ce qui concerne le changement d’option, pour la rentrée de septembre, il faut qu’il soit accepté par le Conseil d’Admission. Si cela est le cas, le changement d’option peut alors se faire à la rentrée.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Much118
16 jours il y a

Bonjour,

une élève qui est en 4è général anglais langue 1 et néerlandais langue 2 peut-il passer en néerlandais langue 1 et plus de langue 2?
Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Much118
16 jours il y a

Bonjour, Much118.

Vu qu’il s’agit juste d’un changement de langue prioritaire au sein d’une même section, il est possible d’obtenir le changement que vous souhaitez, mais il faut faire la demande d’orientation auprès du Conseil d’Admission de votre école.

Vous avez jusqu’au 15 janvier de l’année scolaire pour faire la demande. Après cette date, on peut faire un changement d’orientation d’études mais il faut faire une demande de dérogation ministérielle.

Dans votre cas, le délai du 15 janvier étant passé, vous ne pouvez en ce moment faire un changement d’orientation qu’après avoir demandé une dérogation ministérielle.

Bien à vous.

INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Sylvie
17 jours il y a

Bonjour, mon fils termine sa 6e secondaire professionnelle. Il veux changer d’option et d’école. Doit il faire sa 7e ou peut il s’inscrire dans une autre école? Si oui, il doit recommencer à partir de la 5e?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Sylvie
4 jours il y a

Bonjour, Sylvie
Dans le 3ième cycle, le changement d’école est autorisé toute l’année.
Il nous manque des informations sur ce qu’il désire exactement étudier.
Quelle que soit la 7e dans laquelle un élève désire s’inscrire, la condition première est d’avoir terminé la 6e année avec fruit.
Les 7es techniques et professionnelles appartiennent au 3e degré.
Peuvent être organisées au sein du 3e degré d’enseignement secondaire ordinaire :
– des 7es Techniques qualifiantes ou complémentaires (7TQ)
– des 7es Professionnelles qualifiantes ou complémentaires (7PB)
– des 7es Professionnelles de type C (7PC) Les 7es qualifiantes Ouvertes sont accessibles à tous les élèves ayant terminé la 6e année secondaire avec fruit. Le CQ6 n’est ici pas obligatoire Les 7es qualifiantes Semi-ouvertes sont seulement accessibles aux élèves ayant terminé la 6e année avec fruit et qui sont en possession d’un des certificats de qualification fixés par le Ministre Les 7es qualifiantes Limitées ne sont accessibles qu’aux élèves ayant terminé la 6e année secondaire avec fruit et qui sont en possession du seul certificat de qualification autorisé.
Les 7es complémentaires nécessitent systématiquement, sans aucune exception, à la fois la réussite de la 6e année secondaire et la possession du certificat de qualification de 6e année.
Pour accéder en 7e année, la loi impose, en plus des conditions d’admission traditionnelles, le respect de la notion de correspondance : les correspondances précisent les intitulés d’options de 6e année susceptibles d’avoir offert, aux élèves, les prérequis indispensables pour satisfaire aux compétences exigées dans la 7e année.
Nous conseillons à votre fils de discuter de son orientation avec son titulaire, le Centre PMS de son école ou même un Centre d’orientation scolaire comme le laboratoire d’ergologie appliquée:
https://www.jeminforme.be/orientation-scolaire/
N’hésitez pas à poser directement vos questions concernant le passage vers une 7ième au secrétariat de l’école concernée.
INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Tine010980
18 jours il y a

Bonjour, mon fils est en 3eme general mais elle se passe difficilement. Si il a des examens de passage, peut il changer d Ecole et aller en 4eme technique ou devra t il recommencer en 3eme vu qu il change de niveau?

Merci pour votre reponse

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Tine010980
4 jours il y a

Bonjour Tine010980,

Les élèves réguliers qui ont terminé avec fruit une 3ème année dans l’enseignement général pourront aller en 4ème Technique.
N’hésitez pas à vous adresser à son titulaire de classe et envisager un rendez-vous avec le centre PMS de l’école. Des solutions de remédiation existent et s’il est motivé à changer d’orientation, il serait utile de bien définir ce qui lui correspondrait le mieux.

Nous restons à votre disposition pour toutes questions complémentaires.

INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Roels
20 jours il y a

Bonjour, ma fille est en 5 eme secondaire en maths et sciences et elle sent vraiment que ce n’est pas ce qu’elle aime elle a des problèmes psychologiques suivit par un médecin et elle voudrait peut être si possible , changer d’option en 6 eme en restant dans la même école ? Est ce possible ? Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Roels
8 jours il y a

Bonjour Roels,

Le changement d’option est normalement pas possible entre la 5ème et 6ème secondaire étant donné que le CESS couvre ces deux dernières années. L’élève doit soit recommencer une 5ème secondaire dans l’option souhaitée, soit passer par une dérogation ministérielle. Pour cela, à la demande du chef d’établissement, en raisons de circonstances exceptionnelles, la Ministre ou son délégué peut autoriser un changement d’option entre la 5ème et la 6ème année de l’enseignement secondaire général. Le volume d’horaire doit au minimum correspondre à celui de la 5ème secondaire.
Nous vous invitons à prendre contact avec la direction de l’école ou le titulaire de votre fille afin de leur exposer sa situation et essayer de trouver une solution commune pour qu’elle se sente mieux à l’école.

Vous pouvez également contacter le centre PMS rattaché à l’école, l’équipe pédagogique pourra aussi accompagner votre fille dans son projet : http://www.enseignement.be/index.php?page=26028

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Hello
29 jours il y a

Bonjour,
Ma fille peut-elle changer d’école pour entrer en 6e secondaire si elle garde la même option dans la nouvelle école ?
La seule différence ne serait pas dans la grille horaire, mais bien dans le fait qu’elle devrait arrêter l’immersion anglaise (anglais-hist-géo).
Bien merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Hello
24 jours il y a

Bonjour Hello,

En effet, la règle pour pouvoir changer d’école entre la 5ème et la 6ème secondaire est de garder la même orientation d’étude. Si cela est le cas dans la nouvelle école souhaitée, le changement peut alors se faire.

Nous ne savons pas si l’arrêt de l’immersion serait considéré comme un « changement d’option ou pas ». Nous n’avons pas connaissance de ce type de situation. Nous vous conseillons en tout état de cause de contacter dès à présent la nouvelle école afin de soumettre votre demande au Conseil d’admission. Vous pouvez aussi contacter la personne de contact de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Winkin Vincent au 02/690.86.06 ou à l’adresse mail vincent.winkin@cfwb.be

Bien à vous,

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Mamantracassée
1 mois il y a

Bonjour, j’ai une question concernant un changement d’établissement scolaire dans le cadre de l’enseignement primaire. J’ai deux enfants. L’un va commencer un cycle (entrée en 1e primaire), l’autre est dans un cycle (il va passer en 4e). Je souhaiterais effectuer un changement d’établissement sans pour autant rentrer dans les critères permettant une dérogation… La fédération pourrait-elle refuser ce changement pour l’un de mes deux enfants et pas l’autre?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Mamantracassée
29 jours il y a

Bonjour Mamantracassée,

Nous comprenons votre inquiétude. En ce qui concerne les changements d’école dans l’enseignement primaire, plusieurs éléments sont à noter :

En principe, un changement d’école ne peut se faire à l’intérieur d’un cycle et en cours d’année. L’élève doit donc rester inscrit dans la même école entre la 1ère et 2ème primaire, entre la 3ème et 4ème primaire et entre la 5ème et 6ème primaire. Cependant, il existe des exceptions où ce changement d’école peut être accepté :
– un changement de domicile
– la séparation de parents qui engendre un nouvel hébergement pour l’enfant
– l’inscription dans un internat
– un parent qui élève seul son enfant et qui accepte ou perd un emploi
– la cantine est supprimée dans l’école actuelle
– le service de transport organisé par l’école est supprimé
– le système de garderie est supprimé
– l’enfant est exclu de l’école
– l’année d’études n’est pas organisée dans l’école actuelle

En outre, une autorisation peut être octroyée pour un changement d’école pour un motif de force majeure ou de nécessité absolue. L’enfant doit se trouver dans une situation de difficulté psychologique importante. En cas de motifs liés à la force majeure, votre demande de changement d’école doit se faire auprès de la direction de l’école actuelle. Si la direction refuse, celle-ci transmet votre demande auprès de l’Inspection dans les 3 jours ouvrables. L’Inspection vous entendra pour entendre vos arguments et remettra son avis dans les 10 ouvrables scolaires. Sur base de l’avis de la direction de l’école et de l’Inspection, la Direction de l’enseignement obligatoire prendra un avis dans les 10 jours ouvrables scolaires. Si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai, on considère que ce changement d’école est accepté.

La décision peut différer donc d’un frère à l’autre étant donné qu’ils ne sont pas dans les mêmes cycles. Votre enfant qui rentre en première primaire devrait obtenir plus facilement un oui de la part de la direction. Un bon argument dans les deux cas est de signaler qu’il est indispensable que vos deux enfants se retrouvent dans la même école pour la gestion des trajets familiaux.

Si vous avez besoin d’aide dans vos démarches, n’hésitez pas à contacter le SDJ : http://www.sdj.be/contact/

INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Zayna
1 mois il y a

Bonjour j ai 20 ans et j’aimerais recommencer l’école pour obtenir le diplôme et le cess
Ma dernière année d’étude j’étais en 5 ème année secondaire aide familiale
Ma question est
Puis-je reprendre l’école à cette age ?
Et comment faire pour en trouver une j ai déménager de ville mais il n y a pas l’option dans la quelle jetait dois-je changer d’option?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Zayna
29 jours il y a

Bonjour, Zayna.

Il n’existe pas d’âge limite officiel pour poursuivre des études en Belgique. Et à 20 ans, vous êtes encore jeune pour reprendre votre degré terminal des études secondaires.

Néanmoins des personnes qui ont un certain âge et une certaine expérience professionnelle, font souvent le choix de s’orienter vers les études en promotion sociale ou en alternance.

Le changement d’option n’est pas une obligation mais un choix que vous pouvez faire si votre option de base n’est pas organisée autour de votre domicile actuel. Mais il est possible de trouver une autre école plus ou moins éloignée de votre domicile, qui organise l’option souhaitée. L’Annuaire des écoles d’enseignement secondaire ordinaire pourrait vous y aider : http://www.enseignement.be/index.php?page=25933

Bien à vous.

INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Jade
1 mois il y a

Bonjour,
ma fille de 3 ans est rentrées à en 1ere maternelle en septembre 2021, mais vu le climat anxiogène et la non obligation j’ai cessé de la mettre à l’école, elle est cependant toujours inscrite et je compte la remettre en septembre en 2eme maternelle, afin de repartir sur de nouvelles bases.
le directeur me dit que si je veux qu’elle garde sa place, elle doit venir pour les 2 mois qui restent sinon elle aura trop de retard.
il me semble que je suis dans mon droit, et ceci me semble être une sorte de chantage. je voudrais savoir si le directeur a le droit d’annuler l’inscription de ma fille en deuxième maternelle si je ne suis pas ses directives de la remettre à l’école pour le mois de mai et juin?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Jade
1 mois il y a

Bonjour, Jade

A l’âge de votre fille, l’école n’est pas obligatoire. Cela sera seulement le cas à ses 5 ans. Vous êtes donc libre de ne pas la mettre à l’école cette année et de reprendre une inscription en septembre prochain. Il n’y a pas d’obligation légale à ce que vous la remettez pour deux mois pour avoir une place l’année prochaine. Il s’agit là d’un fonctionnement interne de l’école. Peut-être le directeur a-t-il voulu vous expliquer que les places se donnaient en priorité aux enfants déjà inscrits dans l’école et la fréquentant de manière régulière.
Nous vous conseillons d’en rediscuter avec lui. En cas de souci persistant, nous vous conseillons de contacter le Service du droit à l’inscription et/ou le Service des inscriptions dont vous trouverez les coordonnées sur la page suivante: http://www.enseignement.be/index.php?page=24546&navi=4671
Bien à vous,

INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

celia
1 mois il y a

Bonjour, j’ai une petite question. Je suis en 6 ième secondaire technique sociale et je suis en décrochage scolaire. Sachant que je vais rater cette année je souhaite m’inscrire dans une autre école pour recommencer ma 6ième. Puis-je m’inscrire dans une école dans l’option technique sociale et d’animation ?
merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  celia
1 mois il y a

Bonjour, Celia

En 6ième, tous les changements sont exceptionnels et strictement réglementés. En effet, les deux dernières années du secondaire doivent se faire dans la même orientation d’études ou le CESS ne pourra pas être délivré au jeune.
Il semble que la nouvelle année que vous projetez pourrait correspondre puisque l’orientation apparait la même, mais vous devez le vérifier dans la nouvelle école. Vous devez prendre contact avec le secrétariat de l’établissement où vous voudriez vous inscrire en septembre qui posera la question au Conseil d’admission.
En ce qui concerne vos difficultés scolaires, il serait utile de contacter le Centre PMS de votre école afin de faire le point et voir les pistes de solution. Des remédiations pourraient être mises en place, dans ou en dehors de l’école, d’autant plus si vous escomptez poursuivre en technique sociale.
Bien à vous.

339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Nathalie
2 mois il y a

Bonjour,
Mon fils a fait une 3ème en technique de transition arts graphiques qu’il a raté.
Il recommence actuellement sa 3ème en qualification industrie graphique.
Ses résultats en cours d’option sont problématiques.
Est-il possible pour lui soit de continuer son parcours en général, soit de refaire une 3ème en général?
Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Nathalie
1 mois il y a

Bonjour, Nathalie.

En 3e et 4e années, les changements de forme d’enseignement sont acceptés seulement si l’étudiant ou l’élève a réussi l’année précédente et si le Conseil d’Admission donne son avis favorable.

Si votre enfant veut refaire son parcours en s’inscrivant en troisième année de l’enseignement général, il doit faire des efforts pour au moins réussir cette année et espérer obtenir un avis favorable du Conseil d’admission de son école.

Nous vous conseillons déjà d’en discuter avec son titulaire voir de contacter le Centre PMS de l’école afin de voir ce qu’il est possible de faire pour améliorer la situation (remédiation….).

Sachez par ailleurs que, en cours d’année, le changement n’est possible qu’au 15 janvier au plus tard. Après cette date, il faut faire une demande de dérogation ministérielle.

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Valerie
2 mois il y a

Bonjour. Ma fille était l’an dernier en 4 ème secondaire générale, sciences sociales. Elle est passée en 5 ème de technique de transition car elle avait des difficultés en math. Toujours en sciences sociales. Elle voudrait vraiment revenir en général en 6eme. Elle a rattrape son cours de math. Est ce que c’est possible ? C’est très important pour sa santé mentale.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Valerie
2 mois il y a

Bonjour, Valérie.

Pour assurer une continuité pédagogique, le changement d’option est strictement réglementé en 5e et 6e années.

En principe, le passage de la 5ème année à la 6ème année se fait dans la même section et la même orientation d’études (les mêmes options de base).

Les changements ne sont autorisés que si l’orientation d’étude est correspondante. Ainsi par exemple, l’étudiant-e peut passer de la 5ème technique de qualification (5TQ, 5AQ) ⇒⇒⇒ à ⇒⇒⇒ 6e professionnelle.

Si un-e élève souhaite changer d’orientation d’études entre la 5ème et la 6ème année mais qu’il/elle ne trouve pas d’orientation d’études correspondante avec celle qu’il/elle a suivie en 5ème année, l’élève devra recommencer une 5ème année dans l’orientation souhaitée.

Votre fille désire quitter la 5e technique pour revenir en 6e générale. A priori, ces options ne semblent pas correspondre et donc on pourrait lui demander de recommencer la 5e générale.

Cependant, vu qu’elle souhaite continuer dans les sciences sociales, il est possible que le conseil de classe accepte sa demande de changement d’orientation.

Nous vous recommandons donc de vous adresser à son conseil de classe, pour solliciter son changement d’orientation.

Par ailleurs, vu que vous évoquez des soucis éventuels sur la santé mentale de votre fille, n’hésitez pas à contacter le Centre Médico-Psycho Médical (PMS) de son école pour aborder cette situation et lui apporter une aide appropriée.

Bien à vous.

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Hély
3 mois il y a

Bonjour ! Je suis en 4éme services sociaux professionnel et j’aimerais changer d’école ET d’option et me diriger vers la confection toujours en professionnel et j’aimerais savoir, si je change d’option devrais-je recommencer ma 4éme en mode ou pourrais-je continuer en 5eme confection professionnel ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Hély
2 mois il y a

Bonjour Hély,

Le changement d’école et le changement d’option sont permis entre la 4ème et la 5ème secondaire. La seule condition est d’avoir un avis favorable du conseil d’admission pour votre inscription dans la nouvelle école. Essayez de vous renseigner directement auprès de la nouvelle école que vous souhaitez intégrer en septembre.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Rana
3 mois il y a

Bonjour, j’ai une question je viens d’une école européenne. Mais mes options ne correspondent pas tous à l’enseignement belge. Je suis en 5ème secondaire et j’aimerai changer d’école pour septembre 2022 donc pour arriver en 6 eme secondaire dans une école belge.j’aimerai savoir si c’est possible que je change d’école ou pas ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Rana
3 mois il y a

Bonjour, Rana.

Oui, vous pouvez changer librement d’école vu que vous êtes au 3e degré de l’enseignement secondaire. Pas d’ailleurs besoin d’attendre le mois de septembre 2022. Le changement d’école est autorisé toute l’année.
Sachez néanmoins qu’en changeant d’école, vous ne pouvez pas changer d’option entre la 5e et la 6e secondaire. Vous pouvez passer de la 5ème année à la 6ème année dans la même section et la même orientation d’études (les mêmes options de base). Certains changements de section et d’option sont possibles entre la 5e et la 6e années si l’orientation d’étude est correspondante. Vous pourriez vous renseigner auprès de la nouvelle école que vous voulez fréquenter.

Dans votre cas, un changement d’option doit être demandé auprès du chef de l’établissement jusqu’au 15 novembre. Après cette date, on peut faire un changement de forme d’enseignement ou d’orientation d’études mais il faut faire une demande de dérogation ministérielle.

Bien à vous.

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Bernadette
3 mois il y a

Bonjour,
Un changement d’école entre la 5ème TG et la 6ème TG est possible moyennant une grille horaire identique. Cela concerne-t-il aussi les activités complémentaires ?
Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Bernadette
3 mois il y a

Bonjour Bernadette,

En effet, le changement d’école entre la 5ème et la 6ème peut se faire à tout moment de l’année à condition de garder la même grille horaire. Les options doivent correspondre afin de pouvoir obtenir un CESS qui correspond aux mêmes options en 5ème et en 6ème. En ce qui concerne les activités complémentaires, à priori elles ne doivent pas être identiques d’une école à l’autre étant donné qu’elles ne sont pas obligatoires. N’hésitez pas à poser cette question à la nouvelle école.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

séverine
3 mois il y a

Ma fille est en 4ème secondaire immersion anglais.
Nous souhaiterions qu’elle quitte cette immersion dès maintenant.
Il n’y a pas de changement d’options.
Quelles sont les conditions requises?
Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  séverine
3 mois il y a

Bonjour Séverine,

Pour les élèves de 4ème année, le changement d’école est possible toute l’année.
Si il n’y a pas de changement d’option, le mieux est de prévenir du changement par une lettre à remettre à la direction.
Si il y a changement d’option, le changement devait s’effectuer avant le 15 janvier.
En dehors de cette date, vous devez adresser une dérogation (lettre avec arguments et motivations) à la direction de l’établissement actuel.
N’hésitez pas à vous faire soutenir par le PMS de l’école de votre enfant. Nous pouvons aussi relire votre lettre (la dérogation) Les dérogations sont prévues, pour certaines situations, afin de permettre le changement d’école de certains élèves (peu importe le moment de l’année) :
-Ceux qui déménagent ;
-Ceux dont la séparation des parents entraîne un déménagement ; -Ceux qui font l’objet d’une mesure de placement par le juge de la jeunesse ou un magistrat ; -Ceux qui vont fréquenter une école disposant d’un internat ou qui quittent un tel établissement pour fréquenter une école à régime externe ; -Ceux qui pour des raisons de maladie, voyage ou séparations des parents sont accueillis dans une autre famille ; -Ceux dont le parent (qui élève seul l’enfant) accepte ou perd un emploi qui justifie le changement d’école ; -Ceux contraints de changer d’école suite à la suppression du service de cantine scolaire ou du service de transport scolaire (gratuit ou pas), ou la surpression/modification des garderies ; -Ceux ayant fait l’objet d’une exclusion définitive ; En dehors de ces motifs, le changement d’école peut être autorisé pour des raisons de force majeure ou de nécessité absolue, lorsque l’élève rencontre des difficultés psychologiques ou pédagogiques importantes.

La demande de dérogation doit être introduite auprès de la direction de l’école fréquentée par l’enfant.
Soit sa décision est favorable et l’enfant peut changer d’école soit sa décision est défavorable et la Direction communique obligatoirement au Service de l’inspection de l’enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’inspection vous convoquera pour connaître les raisons de votre demande de changement d’école et prendra une décision en conséquence.

Nous restons à votre disposition pour toutes questions complémentaires.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Stella
3 mois il y a

Bonjour,
Ma fille est en 5eme T audiovisuel et l’année prochaine souhaite passer en 6eme T danse. Je sais que le changement d’orientation n’est pas permis de la 5eme à la 6eme. Elle veux obtenir son cess pour aller en école supérieur en danse. Cette section en danse permets justement de preparer les jeunes danseurs aux nombreuses auditions, à découvrir le mode de la chorégraphie…
Elle a reçu de nombreuses prix à des concours en danses (classique/jazz/contemporain) aussi bien en Belgique qu’à l’étranger. Ses journées deviennent de plus en plus longues (ex: lundi école de 8h30 à 16h15 puis danse de 17h à 21h, idem mardi sauf danse de 17h à 20h jusqu’au vendredi – préparation concours samedi et dimanche).
Pouvons-nous solliciter une dérogation pour ce changement?
Bien à vous,

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Stella
3 mois il y a

Bonjour Stella,

Oui vous pouvez tenter la dérogation, le risque avec ce changement d’option pour la 6ème année, est de devoir refaire une 5ème en danse si la dérogation n’est pas acceptée.
Si la dérogation n’est pas acceptée, elle peut continuer en 6e en audiovisuel (obtenir son CESS et puis tenter l’école supérieure en danse) ou refaire une 5e.

Les arguments repris dans la dérogation devront expliquer les raisons de ce souhait de changement. Quelles sont les causes du changement, le projet professionnel. Toute preuve à l’appui sera bienvenue, n’hésitez pas à compléter le dossier par des documents prouvant les participations à des concours,…
Vous pouvez venir à une de nos permanences (du lundi au vendredi de 13h à 18h) pour faire relire votre courrier ou nous l’envoyer par mail à inforjeunes@jeminforme.be
Ou vous pouvez contacter le Service Droit des jeunes si leurs adresses sont plus proches de chez vous : http://www.sdj.be/contact/

Nous restons à votre disposition pour toutes questions complémentaires.

INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Adèle
3 mois il y a

Bonjour, mon fils est en 5ème secondaire, option sciences math, en Transition ç’est à dire qu’il a 6 heures de math, et des suppléments de labo en physique, bio et chimie. Le problème est que depuis le début de cette année académique, ses professeurs de chimie et physique sont absents et ils n’ont des remplacents que durant de très courtes durées, en général mon fils a au moins 10 h d’études par semaines. Ma question est est-il encore possible de changer d’école pour la même option dans une école libre où je sais que la grille horaire est similaire ? merci beaucoup pour votre réponse.

Adèle

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Adèle
3 mois il y a

Bonjour Adèle,

En effet, si vous trouvez une école avec de la place et la même grille horaire, votre fils peut changer d’école à n’importe quel moment de l’année en 5ème secondaire. Pour cela, vous devez faire une demande de changement d’école à la direction de l’école que vous souhaitez quitter.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Eva
3 mois il y a

Bonjour,
Est-il possible de changer d’école supérieure tout en restant dans la même section ? Par exemple, je suis étudiante à Liège en assistante de direction en bloc 2 et je voudrais en cours d’année aller dans un autre établissement supérieur à Verviers en assistante de direction ? Pourrais-je recommencer dans le nouvel établissement en bloc 2 ? Vu que tous mes crédits sont validés du bloc 1 ainsi que ceux du Q1 du bloc 2?
Merci de votre réponse.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Eva
3 mois il y a

Bonjour, Eva
Il arrive que des étudiants en supérieur valident leur cursus dans plusieurs écoles.
En cours d’année, c’est plus délicat car il faut évidemment vérifier auprès de l’école de destination si les grilles horaires concordent. Nous vous conseillons de contacter directement le secrétariat de l’école que vous souhaitez intégrer afin de voir si c’est possible.
Les crédits acquis restent évidemment validés.
Bien à vous,

INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Lucy
3 mois il y a

bonjour .
est ce que cest possible de faire ses etudes en france si on est en 3eme secondaire en belgique ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Lucy
3 mois il y a

Bonjour, Lucy
A votre niveau, le changement d’école est autorisé. Maintenant, pour poursuivre vos études dans un pays voisin, votre niveau sera évalué par le pays de destination afin de savoir s’il correspond à un niveau de 3ième ou de 4ième secondaire.
N’étant pas spécialisé en droit français, nous vous conseillons de joindre notre homologie français pour avoir plus de précision, le CIDJ :
Pour avoir les coordonnées d’un conseiller, cliquez sur la région de votre choix sur la carte en milieu de page : https://www.cidj.com/

Bien à vous,
INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Lou
3 mois il y a

Bonjour, mon fils à 3ans et demi, je l’avais pré-inscrit dans une école maternelle à 5min de chez nous mais je sent que la pédagogie ne correspond pas à mon enfant. Je me demandais si je pouvais envisager de le changer comme il n’a été qu’une demi journée dans cette école ? Je pense qu’une école steiner sera plus adaptée pour lui et qui elle est à 25 min de chez nous.

Comme il est pré-inscrit et comme l’école n’est pas obligatoire avant 5 ans en Belgique je me demandais un peu comment ça ce passe du coup. Est ce que je pourrais envisager de le changer en cours d’année ? Ou est ce que je dois faire quelque chose en particulier ou attendre l’an prochain forcément ?

Voilà merci d’avance !

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Lou
3 mois il y a

Bonjour, Lou

Afin d’assurer une continuité pédagogique, au-delà du 15 septembre, il n’est pas possible de changer d’école dans l’enseignement maternel.
Au-delà de cette date, il faudra attendre jusqu’au 30 juin pour le changer d’école.
Maintenant étant donné que votre enfant n’a pas encore commencé l’école, renseignez-vous directement au secrétariat afin de savoir si une procédure spécifique est prévue.
Sinon, sachez que des dérogations sont prévues, pour certaines situations, afin de permettre le changement d’école de certains élèves (peu importe le moment de l’année). Les motifs sont listés sur cette page et en dehors des motifs prévus, le changement d’école peut être autorisé pour des raisons de force majeure ou de nécessité absolue, lorsque l’élève rencontre des difficultés psychologiques ou pédagogiques importantes par exemple. La demande de dérogation doit être introduite auprès de la direction de l’école fréquentée par l’enfant.
Mais commencez par contacter le secrétariat de l’école, vraiment.
Bien à vous,

INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Chris 81
3 mois il y a

Bonjour, ma fille étant en 6ème général Math6, depuis la 5G elle a beaucoup de mal avec les Maths nous sommes allez trouvé le directeur l’année dernière pour qu’elle redescendre en Math 4 il n’a pas voulu, en fin de 5ème elle réussie de justesse son examen 50%, la je vais voir le professeur et lui demande pour la 6ème qu’elle passe en Math 4 il me dit pas possible aussi, début de cette année scolaire on apprend qu’une amie de ma fille qui avait loupée son examen de math 6 le refait et le loupe et la on lui dit soit tu redoubles soit tu vas en Math 4 elle choisi Math 4, ma fille rame cette année 34% à Noël que pouvons nous faire pour quelle ne rate pas son année en sachant que pour les autres cours tout se passe bien et qu’elle a jamais doublée.
Merci de votre réponse

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Chris 81
3 mois il y a

Bonjour, Chris
Changer d’option entre la 5e et la 6e est toujours exceptionnel. Etant donné que votre fille est en rhéto et que nous sommes déjà en février, nous vous conseillons de contacter le professeur de math afin de mettre en place des cours de remédiation.
Vous pouvez aussi contacter le Centre PMS dans la foulée pour avoir leur avis.
Maintenant, nous entendons bien que la situation de votre fille par rapport à celle de son amie parait désavantageuse. Pour éclaircir ce point afin d’aller de l’avant, nous vous conseillons aussi de rédiger un courrier en ce sens afin de solliciter des explications et faire part de vos inquiétudes à la Direction de l’école. S’il s’avère que les deux situations étaient comparables, le Conseil de classe devra alors en tenir compte pour la délibération de fin d’année. C’est pour ça que nous vous conseillons de tout faire en parallèle, cela permet à votre fille de montrer sa motivation à aller de l’avant.
Que votre fille ne se décourage pas surtout!
Bien à vous,

INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

laly
4 mois il y a

Est t-il possible de changer d’école pour la 4e année si on était en 3e année technique de qualification ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  laly
4 mois il y a

Bonjour Laly,

Oui vous avez la possibilité de changer d’école toute l’année que ce soit pour la 3ème ou la 4ème année secondaire.
N’hésitez pas à prendre contact avec le PMS de votre établissement scolaire pour évaluer avec eux la situation et prendre une décision accompagnée.
La procédure pour le changement d’école est détaillée sur ce site « droit scolaire.be »
https://droitscolaire.be/droit-choisir-une-nouvelle-ecole/
Vous devrez notamment compléter un formulaire à copier en deux exemplaires. Un exemplaire que vous conservez avec une date et signature (du service administratif de l’école) servant d’accusé de réception et le second que vous remettez à la direction de l’école que vous quittez.
Pour obtenir le formulaire à compléter, cliquez sur ce lien: http://www.enseignement.be/index.php?page=25092

Il existe aussi des centres d’orientation qui peuvent vous aider à choisir des options qui vous conviendraient pour votre projet d’études futures.
https://www.jeminforme.be/orientation-scolaire/
Si vous êtes plus précise sur votre choix d’option et le lieu où vous souhaitez poursuivre vos études secondaires nous pouvons vous transmettre des listes d’écoles.
Il existe aussi les annuaires des écoles sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
http://www.enseignement.be/index.php?page=23836

Nous restons à votre disposition pour toutes questions complémentaires.

INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Joséphine
4 mois il y a

Bonjour, je suis en 5ème esthétique et ne me plais plus dans cette école…je souhaite garder la même option mais changer d’établissement est-il possible dans le cas d’une cpu ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Joséphine
4 mois il y a

Bonjour Joséphine,

En 5ème, vous pouvez changer d’école en cours d’année sans problème à condition de trouver une place dans un nouvel établissement qui propose la même option en CPU.

Nous vous conseillons de contacter le PMS rattaché à votre école pour être accompagnée au mieux dans vos démarches. Voici un répertoire qui reprend les différents centres : http://www.enseignement.be/index.php?page=26028&navi=149

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Youri
4 mois il y a

Bonjour, nous avons venu d’un autre pays initialement nous avons fait inscrire notre enfant (12ans) dans une école secondaire francophone et maintenant il fait la classe de DASPA,ma question c’est, est ce que possible de le faire incrire dans une autre école néerlandaise? Et si quand il finit l’année dans cette école, il doit faire la DASPA de nouveaux ?
Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Youri
4 mois il y a

Bonjour Youri,

Pour les questions de législation sur les écoles néerlandophones, nous vous renvoyons vers un autre centre d’information jeunesse néerlandophone qui pourra vous renseigner : http://www.jacbrussel.be (02/486.45.01 et jac@cawbrussel.be).

Vous pouvez également contacter les responsables de la cellule DASPA (pour la Fédération Wallonie-Bruxelles), voici leurs coordonnées : http://www.enseignement.be/index.php?page=25519&navi=2692

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Aurélia
4 mois il y a

Bonjour mon fils est majeur et au cefa en apprentissage, mais là il fait un décrochage scolaire ne veut plus allé à l’école et au travaille, il veut retourner en général est ce possible maintenant en janvier ? Et comment faut il procéder? Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Aurélia
4 mois il y a

Bonjour Aurélia,

Tout dépend de sa situation personnelle précise. Il est prévu que si le jeune fréquente régulièrement le CEFA pendant une année scolaire complète et qu’il est jugé apte, le Conseil d’admission peut l’autoriser à retourner dans le technique ou le professionnel. Nous vous conseillons de prendre contact avec le centre PMS rattaché à l’établissement de votre fils, ils pourront vous accompagner dans ces questionnements. Voici un répertoire des CPMS : http://www.enseignement.be/index.php?page=26028&navi=149

Il y a aussi d’autres solutions qui sont possibles :
– la promotion sociale qui permet d’obtenir le CEB, CE2D, CESS, … Tout dépend de sa situation exacte. Il peut passer à notre permanence ouverte du lundi au vendredi de 13 à 18h s’il désire plus d’informations supplémentaires.
– si votre fils se sent un peu perdu, il peut faire appel à un service d’orientation. Il y a par exemple « Le laboratoire d’ergologie appliquée » qui organise des suivis avec le jeune pour l’aider à s’orienter dans sa vie scolaire et professionnelle : http://www.ergologie.org/ ; Vous retrouverez d’autres adresses sur notre page : https://www.jeminforme.be/orientation-scolaire/
– de nombreuses formations qualifiantes pour des personnes majeures sans CESS

Nous aurions besoin d’informations plus précises sur sa situation pour le conseiller au mieux. N’hésitez pas à lui dire de venir à notre permanence.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Laurence
4 mois il y a

Bonjour, ma fille de 14 ans est en 3ème secondaire générale option sciences à l’athênée.
Ils ont organisé les classes en mélangeant plein d’options différentes dans sa classe et elle se retrouve seule sans ses copines qui sont toutes dispatchées dans différentes classes.
Elle a perdu le goût d’aller à l’école car elle s’ennuie et se sent seule.
D’ailleurs pour les travaux de classe elle est systématiquement seule .
J’ai demandé en début d’année pour la changer de classe mais cela a été refusé.
Ma fille m’a dit que ce n’était pas grave et qu’elle ferait avec mais là elle en arrive à un point où elle n’a plus envie d’aller à l’école du tout.
Au niveau de ses notes ça va toujours pour le moment.
Que puis je faire pour l’aider?
Est ce possible de faire entendre raison à la direction ? ou vaut il mieux la changer d’établissement?
je vous remercie d’avance pour votre retour.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Laurence
4 mois il y a

Bonjour, Laurence

Nous supposons que vous avons donc déjà eu une discussion avec la Direction. Nos conseils: relancez la direction, mais après avoir pris rendez-vous au Centre PMS de l’école avec votre fille. Expliquez bien les difficultés rencontrées au conseiller PMS. Peut-être sera-t-il possible qu’il vous appuie auprès de la Direction. Pour le changement d’école, en 3ème secondaire, le changement est autorisé toute l’année. A voir avec votre fille, et éventuellement le conseiller PMS, si cela serait judicieux dans sa situation maintenant ou en septembre. Voir éventuellement si l’année prochaine elle pourrait être avec des élèves de son option en 4ième.
Nous espérons que le contact avec le PMS sera utile et que vous y verrez plus clair.

Bien à vous,

INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Vero
4 mois il y a

Bonjour . Ma fille est en retho. Elle a plusieurs échecs cette année et. Notamment en mathématique cours pour lequel même la remédiation ne fonctionne pas. J’ai demandé qu’elle passe de math 4 en math 2. J’ai vu que légalement c’était possible. Mais l’école peut elle refuser ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Vero
4 mois il y a

Bonjour, Vally

Les changements en 5ième et 6ième secondaire sont très réglementés. Après le 15 novembre en 5ième, un étudiant du dernier cycle ne peut plus changer d’orientation d’études. Des changements peuvent être encore acceptés si l’orientation d’études reste la même.
Un changement simple dans les heures de mathématiques n’est en en principe pas considéré comme un changement d’option nécessitant une dérogation.
Maintenant, cela reste soumis à l’appréciation de la direction qui pourrait donc le refuser d’autant plus qu’il interviendrait après le premier semestre en rhéto.
Nous vous invitons à contacter la direction et en cas de refus à contacter le CEF, Comité des étudiants francophones:
https://www.lecef.org/contact/
Nous vous invitons aussi à contacter le Centre PMS de l’école de votre fille. Des pistes de solutions pourraient être trouvées, par exemple si de remédiations scolaires sont possibles dans l’enceinte de l’établissement.
Autrement, nous pouvons vous fournir une liste des écoles de devoirs et autres organismes de soutien scolaire si vous nous communiquez votre commune.

Bien à vous,

INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be