Changement d’école et d’option

24 Mar 2023 | Enseignement secondaire | 445 commentaires

image_pdfimage_print

Inscriptions en maternelle, primaire, secondaire, enseignement en alternance et spécialisé

L’inscription dans une école primaire ou secondaire se prend au plus tard le premier jour ouvrable de septembre (ou au plus tard le 15 septembre pour les élèves qui ont des examens de passage).
Pour des raisons exceptionnelles et motivées, la direction peut autoriser l’inscription jusqu’au 30 septembre au plus tard.
Par contre, les inscriptions dans l’enseignement maternel, l’enseignement en alternance (CEFA) et l’enseignement spécialisé se prennent pendant toute l’année.

Au-delà du 30 septembre, si l’élève n’est pas encore inscrit dans une école, ses parents (s’il est mineur) ou l’élève majeur peuvent faire une demande de dérogation auprès du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (enseignement officiel) ou au Pouvoir organisateur (enseignement subventionné) à condition que les raisons qui justifient ce retard d’inscription soient exceptionnelles et motivées. La demande peut se faire via le chef de l’établissement où l’élève est inscrit provisoirement.

Réglementation en matière de changement d’école

Élèves de la 1ère maternelle à la 2e primaire

Pour ces élèves, le changement d’école est libre du premier jour des vacances d’été jusqu’au premier jour de la rentrée. Il ne nécessite pas une procédure particulière. En revanche, dès que l’année est entamée ou dès que l’élève marque sa présence effective en classe, le changement d’école est interdit, afin d’assurer une continuité pédagogique. Le changement peut néanmoins être autorisé après ce premier jour de présence à l’école, si les parents introduisent une demande de dérogation justifiée par un motif légitime ou par la force majeure ou l’absolue nécessité (voir ci-dessous le paragraphe « Demande de dérogation justifiée par un motif légitime ou par la force majeure ou l’absolue nécessité »).

Élèves de la 3e primaire à la 6e primaire

Le parent d’un élève de 3e primaire ou 5e primaire peut changer librement son enfant d’école entre le premier jour de l’année scolaire en cours et le 15 septembre. Pour un changement d’école après le 15 septembre, les parents doivent introduire une demande de dérogation justifiée par la force majeure ou l’absolue nécessité, ou encore par un motif légitime.

 Les élèves qui se trouvent en cours de cycle et entament une 4eou une 6e année primaire ne peuvent à aucun moment changer librement d’école en cours d’année. Ils doivent poursuivre leur scolarité dans l’école où ils ont débuté le cycle, SAUF en cas de demande de dérogation justifiée par la force majeure ou l’absolue nécessité, ou encore par un motif légitime.

Au 1er degré de l’enseignement secondaire

Dans l’enseignement secondaire, au cours du 1er degré (1ère et 2e années), le changement d’école est soumis à des conditions restrictives. En début d’année, les élèves inscrit-e-s en
1ère année commune ou en 1ère année différenciée ont la possibilité de changer d’école jusqu’au 30 septembre au plus tard.

En revanche, les élèves qui s’inscrivent pour la première fois dans le 1er degré peuvent librement changer d’école jusqu’au 30e jour qui suit leur premier jour de présence à l’école. Sont généralement visés ici les élèves qui viennent d’arriver en Belgique, ou qui proviennent d’une école privée non subventionnée ou encore d’un enseignement à domicile.

En cours d’année, le changement d’école n’est possible dans le 1er degré de l’enseignement ordinaire qu’en cas d’une demande de dérogation justifiée par un motif légitime ou par la force majeure ou l’absolue nécessité.

Aux 2e et 3e degrés de l’enseignement secondaire

Pour le deuxième (les 3e et 4e années) et le troisième (les 5e et 6ème années y compris les 7e années techniques et professionnelles de qualification) degrés, le changement d’école est autorisé pendant toute l’année, sans justification ni motif à expliquer.

Demande de dérogation justifiée par un motif légitime ou par la force majeure ou l’absolue nécessité 

Que ce soit dans l’enseignement maternel, primaire ou secondaire, il est possible de changer d’école à tout moment en cours d’année dans deux situations, à condition d’introduire une demande de dérogation auprès de la Direction de l’école que l’on souhaite quitter :

A – En cas de motif légitime

Le Code de l’enseignement prévoit limitativement les 9 motifs suivants :

  1. le changement de domicile ;
  2. la séparation des parents entrainant un changement de lieu d’hébergement de l’élève ;
  3. le changement répondant à une mesure de placement prise en exécution de l’ordonnance de la Commission communautaire commune du 29 avril 2004 relative à l’Aide à la jeunesse, de la loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse, à la prise en charge des mineurs ayant commis un fait qualifié d’infraction et la réparation du dommage causé par ce fait, ou du Code de la prévention, de l’Aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse ;
  4. le passage de l’élève d’une école à régime d’externat vers un internat et vice versa ;
  5. l’accueil de l’élève, sur l’initiative des parents, dans une autre famille ou dans un centre, pour une raison de maladie, de voyage ou de séparation des parents ;
  6. l’impossibilité pour la personne assurant effectivement et seule l’hébergement de l’élève de le maintenir dans l’école choisie au départ, en raison de l’acceptation ou de la perte d’un emploi ;
  7. la suppression du service du restaurant ou de la cantine scolaire ou d’un service de transport gratuit ou non, ou la suppression ou la modification des garderies du matin et/ou du soir, pour autant que l’élève bénéficiait de l’un de ces services et que la nouvelle école lui offre ledit service ;
  8. l’exclusion définitive de l’élève de l’autre école ;
  9. en ce qui concerne l’enseignement primaire, la non-organisation au sein de l’école ou de l’implantation d’origine de l’année d’études que doit fréquenter l’élève.

B – En cas de force majeure ou d’absolue nécessité

On entend notamment par nécessité absolue, les cas où l’élève se trouve dans une situation de difficultés psychologique ou pédagogique telle qu’un changement d’école s’avère nécessaire.

Procédure d’une demande de dérogation

La demande de dérogation pour cas de force majeure ou d’absolue nécessité, ou encore pour un motif légitime est introduite auprès de la direction de l’école fréquentée par l’enfant.

En fonction de la situation, la direction de l’école autorisera immédiatement le changement, ou transmettra le dossier à l’Administration.

Si la direction de l’école ne réagit pas à votre demande, il faut alors contacter l’agent responsable des changements d’école au sein du Ministère, au 02/690.84.00.

Lorsque la demande de dérogation est acceptée, elle peut aussi être valable pour les frères et sœurs de l’élève concerné.

Changement d’option et de forme en cours d’année

L’enseignement secondaire ordinaire comprend quatre formes d’enseignement :

  • Général (G)
  • Technique (T)
  • Artistique (A)
  • Professionnel (P)

Chacune de ces formes est organisée soit en section de transition (Tr), en section de qualification (Q), ou les deux. Ainsi :

  • L’enseignement technique et artistique est organisé en section de transition (Tr) et en section de qualification (Q) ;
  • L’enseignement général est organisé en section de transition ;
  • L’enseignement professionnel est organisé en section de qualification.

Chaque section propose plusieurs options d’études (ex : sciences, éducation artistique, sciences sociales, électricité, restauration, techniques sociales et d’animation, infographie, boulangerie, mécanique, services sociaux, fleuriste…).
Retrouvez toutes les sections et options sur l’Annuaire des écoles d’enseignement secondaire.

Le changement d’option (ex : passer de l’option Agriculture à l’option Restauration) et/ou de forme (ex : passer de l’enseignement général à l’enseignement artistique) peut être facile ou compliqué en fonction de l’année d’études considérée.

Dans le 1er degré du secondaire

A proprement parler, il n’existe pas d’option ou de forme d’enseignement dans le premier degré de l’enseignement secondaire. Le principe est qu’un élève du 1er degré doit soit avoir obtenu son CE1D pour accéder aux options et formes d’enseignement à partir de la troisième année. Cependant, il existe quelques changements d’orientation dans le premier degré, qu’il est ici utile de rappeler.

Il est possible de passer d’une 1ère année différenciée (1D) vers une 1ère année commune (1C) jusqu’au 14 novembre sous certaines conditions.

  1.  L’accord des parents ou de la personne investie de l’autorité parentale ;
  2.  L’élève est âgé de 12 ans au moins au 31 décembre qui suit le début de l’année scolaire en cours ;
  3.  L’élève a suivi une 6e année primaire ;
  4.  L’élève a obtenu l’avis favorable du Conseil d’admission.

Il est aussi possible d’orienter un élève qui est en 2e Supplémentaire (2S) vers une 3e Professionnelle (3P) si les 4 conditions suivantes sont remplies :

  1. L’élève possède le CEB ;
  2. Un projet est construit entre l’élève, le Centre PMS et le Conseil de classe de la 2S ;
  3. Les parents de l’élève marquent leur accord ;
  4. La demande est introduite avant le 15 janvier de l’année scolaire en cours.

En 3e, 4e, 5e et 7e années du secondaire : une certaine liberté

En 3e, 4e, 5e et 7e années du secondaire, le changement d’option ou de forme est possible jusqu’au 15 mai. Mais le changement ne peut être effectué que si l’élève répond aux conditions d’admission de la forme ou de l’option d’enseignement souhaitée.

Si le changement intervient avant le 16 novembre, il s’effectue directement et sans l’accord du Directeur.

Si le changement intervient entre le 16 novembre et le 15 mai, l’accord du Directeur après avis du Conseil de classe est obligatoire.

Le changement peut être refusé pour des raisons légales et organisationnelles invoquées par le Directeur (ex : la taille des classes).

En 6e secondaire

Pour des raisons de continuité pédagogique, le changement de forme ou d’option est interdit en 6e année secondaire.

La 5e et la 6e années doivent se faire dans la même forme et la même orientation d’études.

L’élève qui souhaite changer d’orientation en 6e année doit  recommencer une 5e année dans la nouvelle orientation souhaitée.

Contrairement à la situation d’avant 2022, il n’existe plus aucune possibilité de dérogation ministérielle auprès de l’administration.

MAJ 2023

Voir aussi :

445 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sara
23 jours il y a

Bonjour, je suis en 6eme secondaire général option science économique, je souhaite changer d’école pour certains faisons.. mais je ne veux pas changer d’option. Je veux aller dans une école à la meme année à la même option. Nous sommes actuellement en vacances et nous allons reprendre le mardi 16 et j’aimerai directement commencé dans ma nouvelle école. Est ce possible ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Sara
22 jours il y a

Bonjour, Sara.

Vous avez le droit de changer d’école à tout moment de l’année, sans justification ni motif à expliquer. Seul le changement de forme ou d’option est interdit en 6e année secondaire, pour des raisons de continuité pédagogique.

Mais pour changer d’école, vous devez aviser le chef d’établissement que vous souhaitez quitter.

Sachez par ailleurs qu’il vous incombe de trouver une nouvelle école, mais à ce stade de l’année, il n’est pas facile de trouver une place disponible dans une école, De plus, si vous avez au moins 18 ans, la nouvelle école peut refuser votre inscription sans justification ni motif à expliquer.

Bien à vous

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Laurence
29 jours il y a

Bonjour,
Ma fille est actuellement en 3 ème générale, par choix elle aimerait des la rentrée changer d’établissement et d’option pour aller en 4 ème professionnelle. Est-ce possible? Quelles sont les démarches à faire?
Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Laurence
28 jours il y a

Bonjour, Laurence.

Votre fille peut, dès la fin de sa 3e année, changer d’école à sa guise, sans justification ni motif à expliquer. Pour changer d’école, elle doit d’abord informer le chef d’établissement de l’école qu’elle souhaite quitter. Vous pourriez ensuite l’aider à trouver une autre école : http://www.enseignement.be/index.php?page=23836

Elle peut également changer librement d’option avant le 16 novembre 2023. Si le changement intervient entre le 16 novembre et le 15 mai, l’accord du Directeur après avis du Conseil de classe est obligatoire.

Bien à vous.

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Caty
1 mois il y a

Bonjour, un enfant terminant sa 5ème primaire peut il changer d école à la rentrée prochaine pour commencer sa 6ème année ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Caty
1 mois il y a

Bonjour, Caty.

Oui, un enfant terminant sa 5e primaire peut changer librement d’école pendant les vacances pour commencer sa 6e dans une autre école.

Bien à vous.

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Marjorie
1 mois il y a

Bonjour,
Ma fille à fait ses 4 annees secondaire générale. Elle est partie cette année pour aller en 5 technique de transition
Artistique .
Elle aimerait retourner dans le général.
Peut -elle retourner maintenant
? Pour ne pas doubler.
Doit -elle recommencer une 5eme générale.
Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Marjorie
1 mois il y a

Bonjour Marjorie,
En 3e, 4e, 5e et 7e années du secondaire, le changement d’option ou de forme est possible jusqu’au 15 mai. Mais le changement ne peut être effectué que si l’élève répond aux conditions d’admission de la forme ou de l’option d’enseignement souhaitée.
Si le changement intervient entre le 16 novembre et le 15 mai, l’accord du Directeur après avis du Conseil de classe est obligatoire.
Attention cependant : la 5e et la 6e années doivent se faire dans la même forme et la même orientation d’études sinon, le CESS ne pourra pas être délivré.
Bonne journée.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Emmanuel
1 mois il y a

Bonjour, comment peut-on changer d’école un enfant de moins de 36 mois qui est en accueil (donc pas encore en 1ère maternelle? Merci d’avance pour votre réponse.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Emmanuel
1 mois il y a

Bonjour Emmanuel,

En Belgique, la classe d’accueil n’est pas obligatoire, sentez-vous libre de changer l’enfant d’établissement et ce, à n’importe quel moment de l’année.

En revanche, à partir de la 1ère maternelle, dès que l’année est entamée ou dès que l’élève marque sa présence effective en classe, le changement d’école est interdit, afin d’assurer une continuité pédagogique.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

667777
1 mois il y a

Bonjour, je suis élève majeur en 6ème année secondaire mais malheuresement je peux me faire virer a cause de mon statut d élève Libre le problème c est que je ne trouve aucune école avec la même grille horaire que dois je faire

Je m informe
Administrateur
Répondre à  667777
1 mois il y a

Bonjour, 667777.

En cette période de fin d’année, il est très difficile de trouver une école, surtout si vous êtes un élève majeur. Il faut néanmoins continuer à chercher activement en demandant notamment l’aide de la commission zonale des inscriptions : https://inscription.cfwb.be/fileadmin/sites/insc/uploads/Documents_2023-2024/CZI_2023_bis.pdf

Si jamais vous ne trouvez d’école, sachez que vous pouvez vous inscrire aux examens du jury central et obtenir votre CESS si vous réussissez ces examens : https://www.jeminforme.be/jury-central/

Certaines universités organisent également des examens d’admission permettant aux lauréats d’accéder aux études supérieures sans avoir obtenu de CESS : https://www.mesetudes.be/enseignement-superieur/organisation-pratique/conditions-acces/absence-de-cess-ou-titre-dacces/

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Woody
2 mois il y a

Bonjour,
Peut on passer d’une 4eme secondaire générale vers une 5eme professionnelle en cas d’echec!?
Tout en sachant que le niveau des cours generaux est beaucoup plus bas …et que l’enfant est sûr du choix de la filière choisie.
Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Woody
2 mois il y a

Bonjour Woody,

Non, ce changement de forme d’enseignement (du général vers le professionnel) n’est possible qu’en cas de réussite de la 4ème générale.

Les changements seront acceptés seulement si l’étudiant-e réussi l’année précédente et si le Conseil d’Admission donne son avis favorable.

Vous n’avez plus, comme précédemment, l’opportunité d’obtenir une dérogation ministérielle.

Bonne journée.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

sss212
2 mois il y a

Bonjour, je suis élève en troisième secondaire et j’aimerais changer de forme d’enseignement. Je suis actuellement en alternance (professionnel) et j’aimerais savoir si il est toujours possible de repasser en Technique de qualification. Cela fait 2 mois que je suis en professionnel mais avant ça j’étais encore en technique de qualification, et de ce qu’on m’a dit , je peux peut-être repasser en technique de qualification étant donné que j’étais dans cette forme d’enseignement de début d’année jusqu’à il y a 2 mois. En espérant que vous pourriez m’éclairer ( et désolé si ma question n’est pas claire.)

Je m informe
Administrateur
Répondre à  sss212
2 mois il y a

Bonjour, sss212.

Oui, vous avez jusqu’au 15 mai au plus tard pour demander ce changement, à condition d’obtenir l’accord du Directeur de l’école.

Bien à vous.

INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

sss212
Répondre à  Je m informe
2 mois il y a

Mais est-il possible de repasser en technique de qualification après avoir été en professionnel ( vu qu’en debut d’année j’etais en technique de qualification) ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  sss212
2 mois il y a

Bonjour, sss212.

Oui, vous pouvez repasser en technique de qualification après avoir été en professionnel si vous répondiez aux conditions d’admission en technique de qualification au moment où vous avez quitté cette filière, ET si le Directeur approuve ce changement après avoir requis l’avis du Conseil de classe.

Dès lors, si vous avez été envoyé dans l’enseignement professionnel suite à une décision du Conseil de classe, ce dernier va probablement donner un avis négatif pour votre retour en technique de qualification.

Bien à vous.

INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Cathy Desmedt
2 mois il y a

Bonjour quelles sont les écoles en communauté francophone de préférence en Brabant wallon ou Bruxelles Sud qui ont une option en 5 et 6eme secondaire en Histoire ? Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Cathy Desmedt
2 mois il y a

Bonjour Cathy,

L’option Histoire pour le troisième degré n’existe que dans l’enseignement général. C’est un cours de 4h semaine.

Institut de la Vallée Bailly
Rue Vallée Bailly 102 – 1420 Braine-l’Alleud
Tél. : 02/389 49 50 – Fax : 02/384 19 33
Mail : info@valleebailly.be – Web : http://www.valleebailly.be
Centre provincial d’enseignement secondaire
Chaussée de Tirlemont 85 – 1370 Jodoigne
Tél. : 010/81 88 00
Mail : cepes@enseignementbw.besec.cepes@enseignementbw.be – Web : http://www.cepesjodoigne.be
Internat mixte
Lycée Martin V – site du Biéreau
Rue du Collège 3 – 1348 Louvain-la-Neuve
Tél. : 010/83 41 00 – Fax : 010/47 35 44
Mail : accueilbiereau.lmv@uclouvain.be – Web : http://www.lyceemartinv.be
Collège Sainte-Gertrude
Faubourg de Mons 1 – 1400 Nivelles
Tél. : 067/21 12 60 – Fax : 067/84 15 32
Mail : csgn@csgn.be – Web : http://www.csgn.be
Athénée royal Paul Delvaux – site des Villas
Avenue des Villas 15 – 1340 Ottignies
Tél. : 010/42 04 20 – Fax : 010/42 04 10
Mail : secretariat@arolln.be – Web : http://www.arolln.be
Lycée de Berlaymont
Drève d’Argenteuil 10C – 1410 Waterloo
Tél. : 02/357 09 83 – Fax : 02/353 18 84
Mail : lycee@berlaymont.be – Web : http://www.berlaymont.be
Internat filles
Athénée royal de Waterloo
Rue de la Station 118 – 1410 Waterloo
Tél. : 02/354 92 76 – Fax : 02/354 99 56
Mail : prefet@ar-waterloo.besecretaire.eleves@ar-waterloo.be – Web : http://www.ar-waterloo.be
Internat garçons
Collège Saint-Hubert
Avenue Charle-Albert 9 – 1170 Watermael-Boitsfort
02/660 19 40
info@collegesaint-hubert.be http://www.collegesaint-hubert.be
Athénée Charles Janssens
Place de Londres 5 – 1050 Ixelles
02/515 75 64 02/515 75 56
acj@ixelles.brussels acj.ixelles.be

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Valérie
2 mois il y a

Bonjour,
Ma fille est en 4eme primaire mais j’envisage de la changer d’école a la prochaine rentrée car elle subit des moqueries et insultes tous les jours sur son physique. L’école actuelle où est ma fille est très mal gérée, les confits sont minimisés etc…
Les résultats scolaires de ma fille s’en ressentent beaucoup a un point où je souhaite lui faire recommencer sa 4eme. Dans ce cas , peut-elle changer d’école ? Ou bien le changement n’est possible que pour commencer sa 5eme primaire ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Valérie
2 mois il y a

Bonjour Valérie,

Concernant le harcèlement que subit votre enfant, voici tout ce que vous pouvez entreprendre pour que cela cesse au plus vite :
http://www.enseignement.be/index.php?page=27715
Le changement d’école primaire est possible uniquement en début de 3ème et 5ème année primaire (pas en cours de cycle) et au plus tard le 15 septembre. Des dérogations existent bien entendu peu importe le moment de l’année. Il peut être autorisé pour des raisons de force majeure ou de nécessité absolue, lorsque l’élève rencontre des difficultés psychologiques ou pédagogiques importantes.
En cas de force majeure ou d’absolue nécessité (argumenté par les parents), la direction dispose d’un pouvoir d’appréciation sur les motifs émis. Après avoir procédé à l’audition des parents – nécessitant la rédaction d’un PV – elle peut décider d’autoriser immédiatement le changement ou émettre un avis défavorable.

En cas d’avis défavorable de la direction, la procédure nécessitera alors l’intervention du service de l’Inspection du continuum pédagogique. Il dispose lui de 10 jours ouvrables scolaires, à dater de la réception du dossier transmis par la direction, pour auditionner les parents, remettre son avis et transmettre le dossier complet au Ministère de la FWB. Il dispose de 10 jours ouvrables scolaires, à dater de la réception du dossier transmis par le Service de l’Inspection, pour statuer et transmettre sa décision aux parents.
Toutes les infos : https://www.jeminforme.be/changement-d-ecole-et-d-option/

Bonne journée.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Ludivine
2 mois il y a

Bonjour,
Ma fille se trouve en 5ème secondaire générale option math sciences. Depuis plus d’un mois, elle fait une phobie scolaire (attestation du psy).
Elle aimerait changer d’option mais l’école (le préfet) dit que l’on ne peut pas, que c’est trop tard. La psychologue demande si c’est possible ?
Peut elle faire ça ?
Que doit elle faire ?
Merci beaucoup
Bien à vous

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Ludivine
2 mois il y a

Bonjour Ludivine,

La 5ème et la 6ème année doivent se faire dans la même forme et la même orientation d’études, où le CESS ne pourra pas être délivré.
Il n’y a donc pas de possibilité de changer d’orientation, à moins de recommencer une 5e année dans la nouvelle orientation souhaitée.
Contrairement à la situation d’avant 2022, il n’existe plus aucune possibilité de dérogation ministérielle auprès de l’administration.
Il faut bien évidemment avoir obtenu une attestation d’orientation qui permet l’admission pour l’option/section vers laquelle on demande le changement.
A partir de 15 ans, s’il a terminé les deux premières années de l’enseignement secondaire (sans nécessairement les avoir réussies), l’élève n’est plus soumis à l’obligation scolaire à temps plein.
Il satisfait, alors, à l’obligation scolaire à temps partiel en choisissant soit :

De continuer l’enseignement secondaire de plein exercice (à temps plein) ;
De suivre une des nombreuses formations existantes en promotion sociale : https://promsoc.cfwb.be/

– de suivre une formation en alternance reconnue : apprentissage des classes moyennes (EFP, IFAPME) ou apprentissage industriel.
Toutes les infos : https://www.jeminforme.be/obligation-scolaire/
L’enseignement à domicile permet également de respecter l’obligation scolaire. Il est, hélas, trop tard pour s’inscrire (date limite : 5 septembre)
Nous attirons votre attention sur le fait qu’il existe des Service d’Accrochage Scolaire : http://www.enseignement.be/index.php?page=23721

Bonne journée.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Manaw
2 mois il y a

Bonjour,
Mon fils est en maternelle, il a 4 ans.
Il était inscrit dans une école mais cela se passe très mal, il hurle chaque matin, fait des angoisses, régresse beaucoup à la maison … de plus nous avons constaté beaucoup de dysfonctionnements dans son école (élève qui s’échappe de la classe …)
Est-ce que je peux le changer d’école ? Si oui comment ? J’ai déjà trouvé une école qui accepterait de le prendre en charge

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Manaw
2 mois il y a

Bonjour Manaw,

Afin d’assurer une continuité pédagogique, au-delà du 15 septembre, il n’est pas possible de changer d’école dans l’enseignement maternel.
Cependant, des dérogations sont prévues, pour certaines situations, afin de permettre le changement d’école de certains élèves (peu importe le moment de l’année)
Le changement d’école peut être autorisé pour des raisons de force majeure ou de nécessité absolue, lorsque l’élève rencontre des difficultés psychologiques ou pédagogiques importantes.La demande de dérogation doit être introduite auprès de la direction de l’école fréquentée par l’enfant.
https://www.jeminforme.be/changement-d-ecole-et-d-option/
Voici le lien qui vous permettra de télécharger le formulaire de changement d’école :
http://www.enseignement.be/index.php?page=25092
Bonne journée

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Tania
3 mois il y a

Bonjour,
Je suis actuellement au Chili et je vais rentrer en Belgique début avril. Mon fils doit normalement être inscrit en 2eme secondaires communes. Il n’a été inscrit dans aucune école belge pour l’année scolaire 2022-23. J’aimerais bien qu’il termine l’année scolaire dans l’école où il était l’année passée, à savoir, institut Technique saint gabriel . J’ai lu les explications ci-dessus et si j’ai bien compris, c’est la direction qui peut décider si elle accepte ou non de l’inscrire. Est-ce correct ? Je ne sais pas si pour un élève qui vient de l’étranger, c’est pareil ? Il n’a obtenu aucun diplôme au Chili. Merci d’avance pour votre aide,
Cordialement,

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Tania
3 mois il y a

Bonjour, Tania.

N’ayant pas inscrit votre enfant en 2022-23, il faudra reprendre la procédure d’inscription comme si l’enfant était un nouvel étudiant. Mais si l’enfant est de bonne conduite et n’a pas fait l’objet de mesures disciplinaires prises par son ancienne école, il y a de fortes chances qu’il y soit réintégré. Surtout que les écoles sont obligées d’inscrire les enfants mineurs, sauf si elles n’ont pas de place.

Bien à vous.

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Sandrine
3 mois il y a

Bonjour, mon fils est en 5e TT sport et rencontre beaucoup de difficultés au niveau des matières générales et souhaiterait passer en TQ éducateur, est-ce possible d’obtenir une dérogation moyennant l’appui de sa neuro-psychologue pour encore changer cette année ou c’est impossible? Merci d’avance, Sandrine

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Sandrine
3 mois il y a

Bonjour Sandrine,
Le changement d’option en 5e année est souvent difficile pour des raisons de continuité pédagogique. Mais c’est possible s’il y a des options correspondantes.

La décision ultime revient au Conseil d’admission de l’école. Ce Conseil est généralement constitué du directeur et d’enseignants.

Il conviendrait donc de vous adresser au Conseil d’admission de l’école de votre fils.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Gayane
3 mois il y a

Bonjour, je suis actuellement une étudiante en Flandre (en 5e année) je souhaite m’’inscrire à la 6e dans une école wallonne? Je n’ai pas le choix car je ne peux plus continuer d’aller à l’école en Flandre est ce que c’est possible? Sachant que la Flandre et la Wallonie n’ont presque pas les meme grilles

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Gayane
3 mois il y a

Bonjour Gayane,
Nous ne connaissons pas les modalités de changement d’école et d’option pour les établissements en Flandre. Nous vous redirigeons vers les CAW (Het Centrum Algemeen Welzijnswerk). Ils répondront à toutes vos interrogations : https://www.caw.be/
Mais en principe, vous pourriez être mieux renseignée auprès de l’école que vous allez fréquenter en Wallonie. Voici l’annuaire pour trouver une école au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles : http://www.enseignement.be/index.php?page=25933
Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

benalal
4 mois il y a

Bonjour mon fils est sans école ou puis-je trouver une école ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  benalal
3 mois il y a

Bonjour Benalal,

Vous pouvez trouver une école pour votre enfant dans l’annuaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles : http://www.enseignement.be/index.php?page=25933
Il est recommandé de chercher par vous-même une école qui convient à votre fils. Mais si vous n’y parvenez pas, n’hésitez pas demander l’aide de la commission zonale des inscriptions (CZI) :
http://www.enseignement.be/index.php?page=23723&navi=3074

Si votre fils est mineur, il pourra plus facilement trouver une école. Si par contre il est majeur (+18 ans), il risque d’avoir des difficultés à trouver une école. Les écoles sont tenues d’accueillir les élèves mineurs, sauf si elles n’ont pas de place disponible. En revanche, elles peuvent refuser d’accueillir un élève majeur sans motif.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Giovanna
4 mois il y a

Bonjour, mon fils va changer d école car la.ou il est actuellement il souffre d angoisse, de stress,… donc je vais le changer d école avec l accord de la direction mais l’enfouissement est que j ai trouvé une école mais ils ont que de manplace en anglais et mon fils est actuellement en néerlandais. Je voulais savoir comment faire et qui contacter pour obtenir une derogation pour qu’il puisse allé en anglais ? Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Giovanna
4 mois il y a

Bonjour Giovanna,

Si votre fils est dans une école en Flandre, nous ne sommes pas compétents. Nous vous redirigeons vers Het Centrum Algemeen Welzijnswerk (CAW) :
https://www.caw.be/

S’il est dans un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et qu’il veut changer d’école en Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est auprès de la direction de l’école fréquentée par l’enfant que vous devez demander la dérogation.
Si cette école n’a pas de places dans la section souhaitée, il faudra alors chercher une nouvelle école pour votre enfant. L’annuaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles peut vous permettre de trouver une école :
http://www.enseignement.be/index.php?page=25933

Vous pourriez également demander l’aide de la commission zonale des inscriptions (CZI) pour vous accompagner dans la recherche d’un établissement scolaire pour votre enfant :

http://www.enseignement.be/index.php?page=23723&navi=3074

N’hésitez pas non plus à contacter l’agent responsable des changements d’école au sein du Ministère, Madame Claudia LEFRERE au 02 690 84 00 ou par courriel adressé à claudia.lefrere@cfwb.be.

Bonne journée.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Lilie
4 mois il y a

Bonjour, pourriez-vous me dire vers qui puis-je me retourner pour émettre une plainte mais également sur le dysfonctionnement d’une école. Mais également comment je peux faire pour changer mon fils d’école qui est en deuxième secondaire. A savoir que c’est à cause de ce dysfonctionnement que les enfants sont en totale décrochage scolaire. J’aimerai limité la casse mais je suis perdue.
Merci pour votre aide.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Lilie
4 mois il y a

Bonjour Lilie.

Ci-après les réponses à vos questions :

1° Concernant le changement d’école

Si votre fils se trouve en décrochage scolaire, vous pouvez rentrer en contact avec le centre PMS de l’école qui pourra lui conseiller le programme d’aide le plus adapté pour lui, tant à l’école qu’en extra-scolaire. Mais peut-être n’avez-vous plus confiance dans cette école et souhaitez confirmer le changement d’école ?

Si votre fils est au 2e ou 3e degré de l’enseignement secondaire, il peut changer d’école à tout moment de l’année. Cependant, la demande doit être faite auprès du chef d’établissement d’enseignement qu’il souhaite quitter. Veuillez noter que les jeunes de plus de 18 ans éprouvent de sérieuses difficultés à trouver une nouvelle école.

Si par contre votre fils est au 1er degré de l’enseignement secondaire (1ère et 2e années), il ne peut changer d’école que dans des cas exceptionnels, par exemple lorsque l’élève rencontre des difficultés psychologiques ou pédagogiques importantes, ou en cas de déménagement.

La demande de dérogation doit être introduite auprès de la direction de l’école fréquentée par l’enfant. Dans tous les cas, il faut donc soumettre sa demande de changement d’école préalablement au chef de l’établissement scolaire que l’on entend quitter. Le formulaire de changement d’école est à trouver en cliquant sur le lien suivant : http://www.enseignement.be/index.php?page=25092

2° Pour porter plainte contre le dysfonctionnement d’une école

Veuillez contacter le pouvoir organisateur de l’école. Vous trouverez les coordonnées du Pouvoir Organisateur de votre école ici : http://enseignement.be/index.php?page=25933

Exposez en détail les faits, quelles sont les actions menées, les mesures prises, les réponses proposées pour prendre en charge votre situation.
Si vous avez besoin d’une écoute concernant la situation vécue ou des pistes complémentaires, contactez le numéro vert « Écoute école » au 0800 95 580. Ce numéro est gratuit, anonyme, confidentiel et accessible du lundi au vendredi de 9h à 16h.

Vous pouvez également remplir ce formulaire en ligne : https://dgeoassistance.hipporello.net/desk/form/6ae4b06466b34ef19452ccf13e8c660e
Bonne journée.
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Kevin
4 mois il y a

Bonjour, mon garçon de 14 ans doit changer d école due à des problèmes de comportement et risque la procédure d expulsion et on m à parler queles école ne pourrait plus accepter de nouveaux élèves àpres le 15 janvier 2023 mais mon enfant doit être en obligation de scolarité

Pourriez-vous me donner des piste pour cette situation ?

Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Kevin
4 mois il y a

Bonjour Kevin,

Votre fils est effectivement en obligation scolaire à temps plein.

Un élève ne peut pas être exclu du jour au lendemain sans qu’une procédure ait été respectée. Cette procédure doit notamment permettre à l’élève (ou à ses parents) d’être entendu et de pouvoir se défendre.

Pour tout savoir sur la procédure, les faits pouvant être pris en compte et les recours possibles :

https://www.jeminforme.be/recours-exclusion-definitive/

N’oubliez pas que le centre PMS de l’école fréquentée par l’élève définitivement exclu est à la disposition de ce dernier et de ses parents s’il est mineur, pour l’aider à trouver une école.
Une école secondaire a l’obligation d’accepter un élève mineur qui a été exclu, sauf si elle n’a plus de place disponible dans l’enseignement suivi par l’élève. Lorsqu’elle n’a plus de place, elle doit fournir aux parents une « attestation de demande d’inscription » dans laquelle le refus pour manque de place est indiqué.

Votre fils risque la procédure d’expulsion. Ce n’est donc pas encore le cas. Il y a une procédure stricte à suivre pour qu’il puisse rester dans son établissement actuel. Vous pouvez introduire une lettre de recours si l’avis d’expulsion est prononcé :

http://www.jeminforme.be/images/enseignementsecondaire/FM-RecoursExclusionEcoleFWBMineur-IJ-052013-MAJ2016.doc

Si l’expulsion est prononcée, voici l’annuaire pour lui trouver une autre école :

http://www.enseignement.be/index.php?page=25933

Dans la pratique, il est recommandé de rechercher une nouvelle école au plus vite sans forcément attendre la décision de la Commission zonale des inscriptions.

Bonne journée.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Jack
4 mois il y a

Bonjour, je souhaite mettre mon fils de 11 à l’école des cadets mais je ne trouve aucune inforamtions dans ce sens. Se sera pour les secondaires et en interne. Merci pour votre aide.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Jack
4 mois il y a

Bonjour Jack,

Nous n’avons malheureusement pas d’informations spécifiques concernant l’école des cadets de votre choix.
Cependant, nous vous invitons à contacter les écoles des cadets de la province désirée ou fédéral, via les liens repris ci-dessous, afin d’obtenir précisément les informations qui vous seront utiles.
https://www.mil.be/fr/travailler-a-la-defense/jeunesse-et-la-defense/
https://www.provincedeliege.be/fr/ecoledescadets
https://ipfh.hainaut.be/epfh/cadets

Bien à vous,

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Marie
4 mois il y a

Nous déménageons , ma fille est en 2ème primaire , elle quitte l’enseignement flammand pour le francophone en plein milieu de l’année scolaire Car nous emménageons en Wallonie . Est ce que elle va redoubler son année ?

Elle est parfaitement bilingue

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Marie
4 mois il y a

Bonjour Marie,

Nous ne connaissons pas les modalités de changement d’école et d’option pour les établissements scolaires en Flandre. Nous vous redirigeons vers la CAW (Het Centrum Algemeen Welzijnswerk). Ils répondront à toutes vos interrogations : https://www.caw.be/

Mais en principe, vous pourriez être mieux renseignée auprès de l’école que votre fille va fréquenter en Wallonie. Voici l’annuaire pour trouver une école au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles : http://www.enseignement.be/index.php?page=25933

Votre fille étant en obligation scolaire à temps plein, l’école est obligée de l’inscrire sauf si il y a un manque de place (unique motif légal de refus). Mais il y a aussi la possibilité d’assurer à votre enfant un enseignement à domicile : http://www.enseignement.be/index.php?page=28188&navi=4580

Bonne journée.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be