Attestations d’orientation et sanction des études

23 Fév 2024 | Enseignement secondaire | 116 commentaires

image_pdfimage_print

A la fin de chaque année scolaire, le Conseil de classe délibère et délivre une attestation d’orientation aux élèves (sauf au cours du 1er degré et aux élèves de 6e et 7e secondaire).

Au 1er degré

A la fin de la 1ère année, il n’y a pas d’attestation d’orientation mais uniquement un rapport de compétences.

A la fin de la 2e année commune, les élèves reçoivent un rapport de compétences :

  • Soit l’élève a obtenu son CE1D, ce qui lui permet d’accéder à toutes les formes, sections et orientations d’études de 3e année ;
  • Soit l’élève n’a pas obtenu son CE1D et n’a pas passé plus de 2 ans dans l’enseignement secondaire, auquel cas il est orienté vers une 2e supplémentaire (2S). Le Conseil de classe de 2S proposera un PIA ou plan individuel d’apprentissage (pour ceux qui n’ont pas obtenu le CE1D) ;
  • Soit l’élève n’a pas obtenu son CE1D et a passé plus de 2 ans dans l’enseignement secondaire. Dans ce cas, il est orienté soir vers une 3e année de différentiation et d’orientation (3S-DO), soit vers une 3e année de formes et sections définies par le conseil de classe (DFS).

A la fin de la 2e année supplémentaire (2S), soit l’élève obtient son CE1D ce qui lui permet d’accéder à toutes les formes, sections et orientations d’études de 3ème année soit il n’obtient pas ce CE1D et il est orienté vers une 3e année selon les formes et sections définies par le Conseil de classe ou l’enseignement en alternance.

A la fin du 1er degré différencié (1D ou 2D), l’élève qui obtient son CEB en première ou deuxième différencié réintègre le parcours commun.

Au 2e degré

Au terme du deuxième degré, qui englobe les 3e et 4e années de l’enseignement secondaire, à la fin de la 4e année, si l’élève a accompli avec succès ses études dans le domaine général, technique, artistique ou professionnel, il se voit décerner le certificat d’enseignement secondaire (CE2D).

Par ailleurs, à la fin de chaque année scolaire du deuxième degré, les attestations suivantes sont remises :

AOA (attestation d’orientation A)

Année réussie et passage dans l’année supérieure sans restriction.

AOB (attestation d’orientation B)

L’année est réussie mais l’étudiant ne pourra passer dans l’année supérieure qu’avec restriction de la section, de la forme ou de l’orientation d’études. En pratique, cela veut dire que l’étudiant sera généralement orienté vers l’année supérieure de l’enseignement technique de qualification ou l’enseignement professionnel. Sinon, il doit doubler son année.

Important à savoir : la restriction mentionnée sur l’AOB peut être levée :

  1. Par la réussite de l’année immédiatement supérieure suivie dans le respect de la restriction mentionnée ;
  2. Par le redoublement de l’année d’études sanctionnée par cette attestation ;
  3. Par le Conseil d’admission dans le cas où, après avoir terminé une année avec fruit, un élève désire recommencer cette année dans une autre forme ou subdivision d’enseignement dont l’accès lui avait été interdit.

AOC (attestation d’orientation C)

L’année est ratée, l’étudiant doit redoubler son année.

Au 3e degré

Le 3e degré englobe les 5e et 6e années de l’enseignement secondaire. Au terme de la 5e année, l’élève se voit attribuer généralement un AOA ou AOC. En effet, les AOB sont rarement attribuées puisque le changement d’option est interdit au terme de la 5e année. Une AOB n’est délivrée au terme de la 5e année qu’exceptionnellement dans la section de qualification, si elle a pour effet d’orienter l’élève dans une 6e année à orientation d’études correspondante.

Exemple : un élève qui passerait de 5eTQ hôtelier-ère – restaureur-rice à 6eP restaurateur-rice.

Au terme de la 6e année, l’élève obtient :

Le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS)

Il est délivré par le Conseil de Classe aux élèves réguliers qui ont réussi les 2 dernières années d’études dans l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, dans la même forme d’enseignement, dans la même section et dans la même orientation d’études.

Le CESS est également délivré, dans le régime de certification par unités d’acquisition d’apprentissage, (CPU) aux élèves réguliers qui ont suivi la 5e et 6e année de l’enseignement secondaire technique de qualification dans la même orientation et ont satisfait à l’ensemble de la formation de ces années.

Le certificat d’étude de 6e année de l’enseignement secondaire professionnel (CE6P)

Il est délivré aux élèves réguliers qui ont réussi la 6e année de l’enseignement professionnel.

Le certificat de qualification (CQ)

Il est délivré aux élèves réguliers qui ont réussi la 6e année de l’enseignement secondaire de qualification, technique, artistique ou professionnel et qui ont réussi les épreuves liées à l’obtention du CQ6.

En 7e année technique, professionnelle

Les 7e années du secondaire servent à se spécialiser dans un métier particulier ou à se préparer à l’enseignement supérieur dans certaines matières précises.

Plusieurs certificats sont délivrés au terme de cette année :

Le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS)

Il est délivré aux élèves réguliers qui ont réussi la 7e année de l’enseignement secondaire professionnel.

Le certificat de qualification (CQ)

Il est délivré aux élèves réguliers qui ont réussi la 7e année de l’enseignement secondaire professionnel ou technique

Attention, certaines options de base groupées (OBG) nécessites la poursuite d’une 7e pour obtenir le CQ :

– Puériculture (5-6 P) à 7P Puériculteur/Puéricultrice ;
– Prothèse dentaire (TQ) à 7TQ Prothésiste dentaire ;
– Optique (TQ) à 7TQ Opticien/Opticienne ;
– Aspirant / Aspirante en nursing (TQ) à 7P Agent médico-social/Agente médico-sociale ou 7P Puériculteur/Puéricultrice ou 7P Aide-soignant/Aide-soignante.

L’attestation de compétences complémentaires (ACC)

Il s’agit d’une attestation de compétences complémentaires au CQ6 qui a permis l’accès à la 7e année pour laquelle aucun CQ n’est délivré.

Voir aussi :

MAJ 2024

116 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hassan
21 jours il y a

J’avais 16 ans en 2023, en 4e secondaire professionnel, et j’aurai 17 ans le 07/2023. Malheureusement, j’ai raté ma 4e secondaire professionnel et je dois la refaire. J’aurai 18 ans le 07/2024, mais j’ai encore échoué à cause de maladie. Vais-je devoir redoubler une fois de plus ou passer à l’année suivante ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Hassan
21 jours il y a

Bonjour Hassan,

C’est au Conseil de classe de prendre la décision. Nous ne pouvons pas prédire quelle sera sa décision.
N’hésitez pas à communiquer à votre école les raisons de vos difficultés.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Mounira
8 mois il y a

Bonjour ma fille a reçu une AOB à la fin de sa 4eme en math 6h et sciences 6h mais les options pour la 5eme ne l’intéresse pas à part sciences 6h et espagnol la prof lui a demander de changer d’option car elle avait une AOB c’est pour savoir si ma fille pourrait pas faire un sorte de test pour qu’on puisse la laisser en sciences 6h car elle veut continuer les sciences pour devenir médecin

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Mounira
8 mois il y a

Bonjour Mounira,

Une AOB veut dire que l’élève a réussi son année et peut passer de classe moyennant les restrictions du conseil de classe.

Si votre fille ne souhaite pas suivre les restrictions du conseil de classe, elle peut doubler son année si elle souhaite continuer dans sa filière actuelle.

Elle aurait pu faire écarter les restrictions du Conseil de classe en formant un recours interne et éventuellement un recours externe, mais c’est trop tard en ce moment.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Gimel
9 mois il y a

Bonjour , mon fils à obtenu un AOB en 2 ième générale , quel peux être ses options

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Gimel
9 mois il y a

Bonjour Gimel,

L’AOB permet à votre fils de passer dans l’année supérieure mais il ne peut pas le faire dans le général. Il peut se rediriger vers une 3ème Technique de Transition ou une 3ème Technique de Qualification ou une 3ème Professionnelle.
Voici un aperçu des options :
https://bravvo.bruxelles.be/sites/default/files/users/user139/2021_NOTABENE_panneau-optionnel_2022_1.pdf

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

sihame
9 mois il y a

Bonjour,
je viens ici pour trouvé de l’aide car en 2010 j’ai eux ma qualification d’aide a la personne mai on ma dit que si j’ai eux une qualif c’est que j’ai aussi un CQ6 mai je ne c’est pas a qui je doit demander ce papier car je voudrais reprendre mes étude et ce papier peu m’aide a avoir un CESS en 6mois au lieu de 1 ans ????

Je m informe
Administrateur
Répondre à  sihame
8 mois il y a

Bonjour Sihame,

Pour obtenir ce document, vous devez le demander à l’établissement scolaire dans lequel vous avez réalisé vos études. A priori, ils ont du vous le fournir au terme de votre 6ème année de secondaire mais, si vous ne l’avez plus, vous pouvez leur redemander une copie.

Evidemment, si vous avez un CQ6, vous pouvez suivre une Formation Complément CESS (Complément de formation générale) pour obtenir un CESS en un an, dans l’enseignement de promotion sociale.

Dans le cas contraire, vous devez accéder à la Formation générale intitulée « CESS – humanités générales » de l’enseignement de promotion sociale pour avoir un CESS après au moins deux ans d’études.

Belle journée.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Unknow
9 mois il y a

Bonjour mon garçon a raté son exam de passage et se retrouve donc en 2s, il veux devenir Mecanicien automobile est ce que je peux lui changer d’école pour qu’il puisse faire des études en Mecanique ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Unknow
9 mois il y a

Bonjour,

Il faudrait voir ce qui est indiqué sur son attestation.
Est-il autorisé à passer en 3è technique ou professionnelle ?

Cordialement,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Francesca
11 mois il y a

Bonjours mon fils est en 4TQEM et il a reçu l’attestation AOC sans explication et sans même lui proposer de refaire ses examens ou travail de vacances. Il a eu des difficultés durant l’année plus problème familiale et nous lui avons pris des cours particuliers ce qui a permis de récupérer un examen sur deux en math . Sans oublier qu’il a des deux périodes au bulletin il n’avait aucune une note . Ce qui met l’enfant à confusion en se basant sur les dernières notes .
Je peux introduire un recours mais pourriez-vous me guider un peu sur le motif pour qu’il soit en sa faveur.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Francesca
11 mois il y a

Bonjour Francesca,

Premièrement, sachez que vous pouvez demander la motivation écrite de la décision du Conseil de classe ou du Jury de qualification. Vous trouverez sur notre page https://www.jeminforme.be/recours-contre-decision-conseil-de-classe-ou-jury-de-qualification/
le modèle de demande de motivation écrite de la décision du Conseil de classe ou du Jury de qualification.

Vous pouvez aussi consulter l’examen qui pose problème et en recevoir une copie.

Si l’école organise une deuxième session, vous pouvez demander à ce que votre fils puisse passer un examen de passage.

Vous pouvez mentionnez les problèmes familiaux rencontrés et insister sur le fait que votre fils a eu des cours particuliers et qu’on voit une évolution avant/après ces cours, ce qui montre qu’il a les capacités de réussir.
Vous pouvez également appuyer sur la motivation de votre fils à poursuivre dans son parcours de TQEM (par exemple, si les résultats des cours de l’option sont bons).

N’hésitez pas à passer à notre permanence si vous êtes encore dans les délais.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be