banniere2

Recevez notre newsletter

Fédération Wallonie-BruxellesActirisCoCoF

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
Tél.: 02 733 11 93
inforjeunes[a]jeminforme.be
www.jeminforme.be

Changement d'école et d'option

Petit rappel concernant les inscriptions en maternelle, primaire, secondaire, enseignement en alternance et spécialisé

Pour rappel, l’inscription dans une école primaire ou secondaire se prend au plus tard le premier jour ouvrable de septembre (ou au plus tard le 15 septembre, pour les élèves qui ont des examens de passage).
Pour des raisons exceptionnelles et motivées, la direction peut autoriser l’inscription jusqu’au 30 septembre au plus tard.
Par contre, les inscriptions dans l’enseignement maternel, l’enseignement en alternance (CEFA) et l’enseignement spécialisé se prennent pendant toute l’année.

Au-delà du 30 septembre, si l’élève n’est pas encore inscrit dans une école, ses parents (s’il est mineur) ou l’élève majeur peuvent faire une demande de dérogation auprès du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (enseignement officiel) ou au PO/Pouvoir organisateur (enseignement subventionné) à condition que les raisons qui justifient ce retard d’inscription soient exceptionnelles et motivées. La demande peut se faire via le chef de l'établissement où l'élève est inscrit provisoirement.

Réglementation en matière de changement d’école

(Article 79 du Décret Missions du 24 juillet 1997)

Afin d’assurer une continuité pédagogique, au-delà du 15 septembre, il n'est pas possible de changer d’école dans l’enseignement maternel.
Le changement d’école primaire est possible uniquement en début de 1ère, 3ème et 5ème année primaire et ce au plus tard le 15 septembre. Certaines dérogations existent.

Dans l’enseignement secondaire, au cours du 1er degré (1ère et 2ème année), le changement d’école n'est pas autorisé.
Cependant, l'élève qui s'inscrit pour la première fois dans le 1er degré, en 1ère année commune ou en 1ère année différenciée, peut librement changer d'établissement scolaire jusqu'au 30 septembre. Au-delà du 30 septembre, il doit obtenir une autorisation pour changer d'établissement (voir paragraphe "Dérogation"). Lors des inscriptions suivantes au sein du 1er degré, quelle que soit l'année d'études dans laquelle l’élève sera inscrit, il ne pourra plus changer d'établissement au cours du 1er degré, même avant le 30 septembre, sans dérogation.
Pour les 3ème et 4ème années (2ème degré) et pour les 5ème et 6ème années (3ème degré), le changement d'école est autorisé toute l'année.

Dérogation (enseignement maternel, primaire et 1er degré du secondaire)

Tant dans l’enseignement maternel, primaire et secondaire, des dérogations sont prévues, pour certaines situations, afin de permettre le changement d’école de certains élèves (peu importe le moment de l’année) :

  • Ceux qui déménagent ;
  • Ceux dont la séparation des parents entraîne un déménagement ;
  • Ceux qui font l’objet d’une mesure de placement par le juge de la jeunesse ou un magistrat ;
  • Ceux qui vont fréquenter une école disposant d’un internat ou qui quittent un tel établissement pour fréquenter une école à régime externe ;
  • Ceux qui pour des raisons de maladie, voyage ou séparations des parents sont accueillis dans une autre famille ;
  • Ceux dont le parent (qui élève seul l’enfant) accepte ou perd un emploi qui justifie le changement d’école ;
  • Ceux contraints de changer d’école suite à la suppression du service de cantine scolaire ou du service de transport scolaire (gratuit ou pas), ou la surpression/modification des garderies ;
  • Ceux ayant fait l’objet d’une exclusion définitive ;
  • En ce qui concerne l’enseignement primaire, la non organisation au sein de l’école ou de l’implantation d’origine de l’année d’études que doit fréquenter l’élève.

En dehors de ces motifs, le changement d’école peut être autorisé pour des raisons de force majeure ou de nécessité absolue, lorsque l’élève rencontre des difficultés psychologiques ou pédagogiques importantes.

La demande de dérogation doit être introduite auprès de la direction de l'école fréquentée par l’enfant.
Soit sa décision est favorable et l’enfant peut changer d’école soit sa décision est défavorable et il la communique, obligatoirement, au Service de l'inspection de l'enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’inspection convoquera alors les parents pour connaître les raisons de leur demande de changement d’école et prendra une décision en conséquence.

Changement d’option et de section

L’enseignement secondaire ordinaire comprend quatre formes d’enseignement :

  • Général (G)
  • Technique (T)
  • Artistique (A)
  • Professionnel (P)

Chacune de ces formes est organisée soit en section de transition (Tr), en section de qualification (Q), ou les deux. Ainsi :

  • L'enseignement technique et artistique est organisé en section de transition (Tr) et en section de qualification (Q) ;
  • L'enseignement général est organisé en section de transition ;
  • L’enseignement professionnel est organisé en section de qualification.

Chaque section propose plusieurs options d’études (ex : sciences, éducation artistique, sciences sociales, électricité, restauration, techniques sociales et d'animation, infographie, boulangerie, mécanique, services sociaux, fleuriste, …). 
Retrouvez toutes les sections et options sur l'Annuaire des écoles d'enseignement secondaire

Le changement d’option et/ou de forme d'enseignement n’est pas permis à n’importe quel moment de l’année.

Le changement d'option (ex : passer de l'option Agriculture à l'option Restauration) ou de forme (ex : passer de l'enseignement général à l'enseignement artistique) peut être demandé :

  • Avant le 15 novembre
    • Pour le passage d'une 1ère différenciée vers une 1ère commune (sous certaines conditions) ;
    • En 5ème année secondaire ;
    • A noter pour la 6ème année : bien qu'il ne soit pas possible de changer de forme et d'orientation d'études en 6ème année, l’Administration peut autoriser le changement sur dérogation ministérielle (si nécessaire après avoir interrogé le service général de l’inspection). En effet, les grilles horaires entre la 5ème et 6ème ne doivent pas être exactement identiques. Des modifications de grilles horaires n'impliquent donc pas nécessairement un changement d'orientation d'études et dans ce cas le changement peut-être autorisé.
      Les élèves qui veulent changer d'orientation d'études au delà du 15 novembre devront recommencer une 5ème année.
    • En 7ème année secondaire.

  • Avant le 15 janvier
    • Pour le passage d'une 2ème supplémentaire vers une 3ème professionnelle (sous certaines conditions) ;
    • 3ème année secondaire ;
    • 4ème année secondaire.


!!! Il faut bien évidemment avoir obtenu une attestation d’orientation qui permet l’admission pour l’option/section vers laquelle on demande le changement.

MAJ 2019

POSEZ UNE QUESTION ---- ATTENTION! VOUS ETES SUR UN SITE D'INFORMATIONS BELGES FRANCOPHONES ---- (cochez la case *recevoir une notification* pour être averti automatiquement de notre réponse)


Code de sécurité
Rafraîchir

questions  

 
# Becca2021 11-01-2021 09:48
Bonjour je suis en 6eme secondaire en option Aide familliale, je n’arrive plus à aller à l’école car je me sent mal dans ma classe depuis 2ans , actuellement je suis en stage mais je n’arrive plus à y aller tellement je suis déprimé à l’idée de retourner à l’école , j’aimerais changer d’école c’est possible ? Et si je change d’option je devrais recommencer une 5ème ? Merci d’avance.
Répondre
 
 
# INFOR JEUNES 12-01-2021 14:29
Bonjour Becca,

Nous vous conseillons de prendre le plus rapidement possible rendez-vous avec le centre psycho médico-social de votre école. Il est important que vous ne restez pas seule avec vos difficultés.
www.enseignement.be/.../

Vous pouvez également contacter ce service de la Fédération Wallonie Bruxelles:
www.enseignement.be/.../

Sachez également que vous pouvez évoquer vos difficultés avec un psychologue dans n’importe quel planning familial si vous le souhaitez.
jeminforme.be/.../...

Dans le 3ième degré de l’enseignement secondaire (5ème et 6ème années ), le changement d'école est autorisé toute l'année.

Néanmoins, le changement d’option et/ou de forme d'enseignement n’est pas permis à n’importe quel moment de l’année.

La réponse à votre dernière question dépendra des choix que vous allez faire.

Vous trouverez les informations relatives aux changements d’option sur la page de noter site…
jeminforme.be/.../...

Avant de prendre une décision, prenez contact avec le secrétariat de l’école où vous souhaiteriez vous inscrire.

Via ce lien vous pouvez trouver toutes les écoles secondaires de la Fédération Wallonie Bruxelles :
www.enseignement.be/.../

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# reb 05-01-2021 19:45
Bonjour, j'aimerai changer d'école pour cause de harcèlement. Je suis majeure et en 6ème année secondaire. Je voulais savoir quelles sont les étapes à suivre pour changer d'école en sachant que je souhaite garder la même option?
merci d'avance.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 07-01-2021 15:35
Bonjour Reb,

En cas de harcèlement, sachez qu’il existe le service « Ecoute Ecole » 0800 95 580, vous ne devez pas rester seul face à cette situation. Peut-être que d’autres élèves de votre classe sont aussi harcelé par la même personne. Il est important de signaler cette situation aux adultes de votre établissement.
Vous êtes tout à fait autorisé à changer d’établissement . Comme écrit sur la page de notre site, lors de la 6ème (année) secondaire le changement d’école est autorisé toute l’année. Vous devez adresser un courrier à la direction de votre établissement actuel et surtout chercher un nouvel établissement en vous assurant qu’il y a encore des places disponibles en cours d’année.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Laura 05-01-2021 19:17
Bonjour, je suis dans un établissement où mon moral est énormément bas et qui m’atteint psychologiqueme nt et pour mon année scolaire. J’aimerais pouvoir changer d’établissement afin de bien poursuivre et terminer mon degré. Je me sens mal dans mon établissement scolaire en ce moment et depuis bien longtemps. Je n’ai pas de problème avec qui que ce soit mais uniquement l’école qui ne me correspond pas. J’aimerais pouvoir changer d’établissement sans que cela ai des précautions sur mon année, je ne sais pas si il est judicieux de changer au milieu de l’année sachant que j’ignore complètement la notation de mes débuts... Je ne sais pas si mon bulletin de septembre sera prit en compte ou uniquement celui dans leur nouvel établissement ?
Merci à vous
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 07-01-2021 15:30
Bonjour Laura,

Pour vous donner une réponse précise, nous manquons d’informations, notamment l’année scolaire que vous suivez.
Comme indiqué dans notre site sur la page jeminforme.be/.../... si vous êtes dans l’enseignement secondaire, au cours du 1er degré (1ère et 2ème année), le changement d’école n'est pas autorisé. Cependant, si vous êtes inscrite pour la première fois dans le 1er degré, en 1ère année commune ou en 1ère année différenciée, vous pouvez librement changer d'établissement scolaire jusqu'au 30 septembre. Au-delà du 30 septembre, c’est votre cas, vous devez obtenir une autorisation pour changer d'établissement en introduisant une « dérogation ». Pour les 3ème et 4ème années (2ème degré) et pour les 5ème et 6ème années (3ème degré), le changement d'école est autorisé toute l'année.
Tant dans l’enseignement maternel, primaire et que pour le 1er degré secondaire, des dérogations sont prévues, pour certaines situations, afin de permettre le changement d’école de certains élèves (peu importe le moment de l’année) :
• Ceux qui déménagent ;
• Ceux dont la séparation des parents entraîne un déménagement ;
• Ceux qui font l’objet d’une mesure de placement par le juge de la jeunesse ou un magistrat ;
• Ceux qui vont fréquenter une école disposant d’un internat ou qui quittent un tel établissement pour fréquenter une école à régime externe ;
• Ceux qui pour des raisons de maladie, voyage ou séparations des parents sont accueillis dans une autre famille ;
• Ceux dont le parent (qui élève seul l’enfant) accepte ou perd un emploi qui justifie le changement d’école ;
• Ceux contraints de changer d’école suite à la suppression du service de cantine scolaire ou du service de transport scolaire (gratuit ou pas), ou la surpression/mod ification des garderies ;
• Ceux ayant fait l’objet d’une exclusion définitive ;
• En ce qui concerne l’enseignement primaire, la non organisation au sein de l’école ou de l’implantation d’origine de l’année d’études que doit fréquenter l’élève.
En dehors de ces motifs, le changement d’école peut être autorisé pour des raisons de force majeure ou de nécessité absolue, lorsque l’élève rencontre des difficultés psychologiques ou pédagogiques importantes. Ce qui semble être votre situation, selon les informations dont nous disposons. Si votre état psychologique en dépend, il est important de mettre les choses en place pour vous éviter de vivre un éventuel décrochage scolaire. Vous passez une partie importante de votre temps à l’école, donc il est important de vous y sentir bien. La demande de dérogation doit être introduite auprès de la direction de votre école actuelle.
Soit la décision est favorable, vous pourrez alors changer d’école soit la décision est défavorable et l’établissement la communique, obligatoirement , au Service de l'inspection de l'enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxel les. L’inspection convoquera alors vos parents pour connaître les raisons de leur demande de changement d’école et prendra une décision en conséquence.

Si vous décidez finalement de terminer votre année dans votre école actuelle, sachez que vous pouvez toujours parler de vos difficultés avec le Centre PMS de votre école. Les personnes de confiance qui y travaillent peuvent en effet vous aider à mettre en place des solutions pour que vous vous sentiez mieux. C’est en tous les cas important que vous ne restiez pas seule avec vos difficultés.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Hiba 02-01-2021 20:39
Bonjour,

Je suis actuellement en 5e général et j’aimerai savoir si c’était possible de changer d’option et de passer de 3h de sciences à 6h par demande de dérogation et quelles sont les chances que ma demande soit accepté.

Merci à vous
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 05-01-2021 13:58
Bonjour Hiba,

La règle est que le 3e degré doit se faire dans la même option et orientation d’études. Le changement d’option en 5ème secondaire n’est en principe possible que jusqu’au 15 novembre.
Au-delà de cette date butoir, l’étudiant devra obtenir une dérogation ministérielle auprès de l’administratio n du Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles. Pour cela, vous devez vous adresser à votre école qui vous accompagnera dans cette procédure. Sachez qu’une dérogation n’est accordée qu’en raison de circonstances particulières et exceptionnelles et pour des cas individuels. Cette demande doit dès lors être bien motivée (expliquez clairement vers quelles études vous envisagez de vous diriger)
Si une dérogation n’est pas possible et que l’étudiant entend poursuivre son projet de changement d’option pour le 3e degré du secondaire, la seule possibilité consistera alors à recommencer une 5ième année secondaire l’année suivante. Cette possibilité doit toutefois être bien réfléchie, une orientation différente étant peut-être possible plus tard dans la suite des études. N’hésitez pas en parler avec le Centre PMS de votre école si vous êtes dans ce cas.


Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# popo23072003 18-12-2020 17:20
Bonjour,

Je suis actuellement en 5e p accueil auxiliaire administratif et j’ai fais une 3e tq gestion j’ai du changer et descendre en p vu que l’école ne proposer que ça mais j’aimerais aller dans une école qui propose tq gestion en 5e est ce que je vais devoir redoubler ? Malgres mes points qui sont excellents ?
Répondre
 
 
# INFOR JEUNES 22-12-2020 08:38
Bonjour Popo,

Pour suivre une 5ième TQ , il faut terminer avec fruit la 4e année de l’enseignement secondaire dans l’enseignement général, technique, de transition ou terminer avec fruit la 6e année Professionnelle.
Vous devrez terminer votre cursus d’auxiliaire administratif et ensuite revenir en 5ième TQ.

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# INFOR JEUNES 21-12-2020 15:32
Bonjour Popo,

Pour suivre une 5ième TQ , il faut terminer avec fruit la 4e année de l’enseignement secondaire dans l’enseignement général, technique, de transition ou terminer avec fruit la 6e année Professionnelle.

Vous devrez terminer votre cursus d’auxiliaire administratif et ensuite revenir en 5ième TQ.

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Oceane 15-12-2020 21:23
Bonjour,
Je suis en 4e générale option L2 et Latin. J’aimerais changer d’option et prendre L2 avec sciences 5 (et non 3).
Pensez vous que cela est encore possible?
Bien à vous.
Répondre
 
 
# INFOR JEUNES 16-12-2020 14:09
Bonjour Oceane,

Le changement d’option est possible jusqu’au 15 janvier, vous devez prendre les renseignements quant à la procédure auprès du secrétariat de votre établissement scolaire.

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Zouin 10-12-2020 16:22
Bonjour j’aimerais savoir si le passage de 4p à 4tq ou 5p est faisable en cours d’année parce que j’ai trop facile dans tous les cours et même les professeurs me conseilles j’ai des bons points partout
Répondre
 
 
# INFOR JEUNES 14-12-2020 12:58
Bonjour Zouin,

Le passage de 4ième en 5ième n’est pas possible en cours d’année.

Si vous réussissez avec fruit votre 4ième professionnelle et que le conseil d’admission délivre un avis favorable, vous pourrez recommencer une quatrième soit :
- en générale ;
- en technique de transition ;
- en technique de qualification.

(Ou continuer en 5ième professionnelle).

Cordialement

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Gs 29-11-2020 16:47
Bonjour,
Mon enfant est en p1, depuis 3ans il subit des brimades, des coups par le même enfant mais la direction et le Po ont décidé que ce n'était que des chamailleries d' enfants.
J'aimerais pouvoir l'inscrire dans une autre école mais je sais que ce ne seras pas forcément accordé par la direction d' autant plus que jais un autre enfant dans l'établissement et que je veut le retirer aussi estiment qu'ils ne sont pas en sécurités .
Y a t' il un recour ?

Merci
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 30-11-2020 14:39
Bonjour GS,

Normalement, le changement d’école en 1ère primaire n’est plus autorisé au-delà du 15 septembre mais il existe des dérogations.
Vous êtes en droit de tenter d’obtenir une dérogation, vous devez introduire une demande auprès de la direction de l’école. Vous leur adressez un courrier dont vous gardez bien entendu une copie. Pour que cette situation soit acceptée, vous pourriez invoquer la situation suivante :
Un cas de force majeure: en effet la santé mentale de votre enfant est en péril car il rencontre de grosses difficultés scolaires. Par exemple, en cas d’harcèlement scolaire ou de phobie scolaire, votre enfant pourrait alors être autorisé à changer d’école pour trouver un établissement qui lui correspondra mieux.
Si la demande de dérogation n’est pas acceptée, l’enfant et ses parents doivent signaler le refus au Service de l’inspection de l’enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxel les. L’inspecteur prendra rendez-vous avec vous pour discuter des problèmes que rencontre votre enfant et les raisons de votre demande de changement d’école. La demande sera à nouveau étudiée.
Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Sehli 23-11-2020 23:07
Bonjour.
J ai mon fils qui est en 3ème technique et voudrais changer d ecole pour suivre une autre option, a t il droit a ce changement car il n aime pas l option choisis cette annee.
Merci.
Bien à vous.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 26-11-2020 12:22
Bonjour Sehli,

Il est bien indiqué sur notre site (jeminforme.be/.../... que pour les 3ème et 4ème années (2ème degré). Le changement d’école est possible toute l’année par contre pour le changement d’option pour les 3ème c’est possible avant le 15 janvier. Il vous faudra obtenir une attestation d’orientation de l’établissement dans lequel votre enfant est actuellement. Nous vous conseillons d’adresser un courrier à la direction de l’école dans laquelle il souhaite s’inscrire ainsi qu’à la direction de son école actuelle pour attester officiellement de votre demande de changement d’école et d’option.
Gardez bien une copie de ces deux courriers.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Noel 19-11-2020 17:00
Bonjour, j'ai laissé mon fils dans la même école que l'année passée et les autres années. J'ai eu un deuxième enfant et niveau organisation ça ne va plus du tout. De plus avec le coronavirus je dois prendre le bus pour déposer mon fils à l'école alors Que j'ai 2 écoles proche de chez moi. Avec la nouvelle institutrice ça ne va pas, l'ecole ne nous a pas dit qu'elle était positive au covid, je l'ai appris par Facebook sur son groupe de danse. Comment puis je le changer d'école? Je ne pourrai pas le laisser là bas encore 2ans sachant qu'il vient de commencer sa 3eme primaire.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 20-11-2020 14:43
Bonjour Noel,

Nous vous conseillons d’adresser un courrier aux directions des établissements scolaires. Un courrier de demande d’inscription auprès des écoles proches de chez vous. Vous pourrez ainsi savoir si l’une des directions accepterait l’inscription de votre ou de vos enfants. Gardez bien une copie des courriers envoyés.
Un second courrier pour faire la demande de changement d’école auprès de la direction de l’école que votre enfant fréquente actuellement.
La raison de la proximité est un argument qui pourrait être entendu.
Vous pouvez aussi être soutenu par les services du Service du droit des jeunes (SDJ), n’hésitez pas à prendre contact avec eux.
Rue du Marché au Poulet, 30 – 1000 BRUXELLES
02/209.61.61



Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Sika 11-11-2020 18:01
Bonjour,mon fils est dyslexique, il travail sur PC.Il est rentré en 1ère général.Il a énormément de difficultés. J'ai vraiment peur qu'il se décourage. Voulant s'orienter vers un métier manuel peut il changer entre la 1ère et la 2ème général pour aller en technique ? Merci
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 18-11-2020 10:52
Bonjour Sika,

Dans votre situation, nous vous conseillons de prendre contact auprès de l’APEDA (Association belge de Parents et Professionnels pour les Enfants en Difficulté d’Apprentissage ) www.apeda.be pour d’éventuels conseils.
Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du centre PMS de l’établissement scolaire de votre enfant. Ils pourront aussi vous guider par rapport aux solutions à envisager.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Vanderpas 20-10-2020 15:54
Bonjour
Travaillant dans un centre pms, je me retrouve face à une élève de 6ieme année secondaire voulant passer de sciences math à une option langue
Pourriez vous m indiquer comment je dois faire pr introduire un recours?
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 22-10-2020 11:42
Bonjour Vanderpas. On considère que la 5e et la 6e année d’études constituent un bloc uniforme. En principe, le changement d’option et de forme est donc interdit entre la 5ème et la 6ème secondaire ; sauf si l’orientation d’études est correspondante. Si un élève souhaite changer d’orientation d’études entre la 5ième et la 6ième année, mais qu’il ne trouve pas d’orientation correspondante avec celle suivie en 5ième, il devra recommencer une 5ième dans l’orientation souhaitée. Nous vous conseillons de contacter directement le secrétariat de l’école si le jeune souhaite en discuter.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Thomas 15-10-2020 19:44
Bonjour , mon beau fils est en premiere commune mais ne s y plait plus car il a l impression que les cours ne sont pas poussees et s ennuie . Il souhaite changer d ecole mais vu la date actuelle , va t on accepter sa demande ? Aupres de qui dois je faire la demande pour le changement d ecole ? Merci bien a vous
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 16-10-2020 08:37
Bonjour Thomas,

Changer d’école en secondaire est autorisé toute l’année. Il y a cependant une exception : si l’élève désire changer d’école au cours du premier degré (c’est-à-dire au cours de la 1ère et 2ème année). Dans ce cas, normalement ce n’est pas autorisé, sauf si l’élève décide de quitter son école avant le 30 septembre de sa 1ère année. Après le 30 septembre, il faut demander une dérogation. Les parents doivent introduire une demande auprès de la direction de l’école. Pour que cette situation soit acceptée, il faut être dans l’une de ces situations :
• Devoir déménager (par exemple à cause de la séparation parents) ;
• Être contraint de changer d’école à cause d’une modification d’horaires ou de services (cantine, garderie, bus scolaire) ;
• Faire l’objet d’une mesure de placement par le juge ou un magistrat ;
• Si les parents désirent inscrire leur enfant dans une école avec un internat, ou au contraire si les parents veulent que leur enfant en internat revienne vivre à la maison ;
• Si, suite à une maladie d’un parent, à un voyage, à une séparation, l’enfant est accueilli dans une autre famille que la sienne et que cela nécessite un changement d’école ;
• Si un parent qui élève seul son enfant perd son emploi ou en accepte un autre qui nécessite que l’enfant change d’école (pour des raisons financières et/ou géographiques) ;
• En cas d’exclusion de l’élève ;
• Dans des cas de force majeure: quand la santé mentale de l’enfant est en péril, ou quand il rencontre de grosses difficultés scolaires. Par exemple, en cas d’harcèlement scolaire ou de phobie scolaire, l’enfant est autorisé à changer d’école pour trouver un établissement qui lui correspondra mieux.
Ces informations proviennent du site suivant : blog.siep.be/.../...
Vous pouvez aussi trouver des informations sur le site suivant : jeminforme.be/.../...
Sur ce lien Internet vous trouverez le formulaire pour le changement d’école : www.enseignement.be/.../

. . . . . . . . . . . . . . . . . .
Infor Jeunes asbl | 339 Chaussée de Louvain | 1030 Schaerbeek, Belgium
Tel +32 (0) 2 733 11 93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Virgi 12-10-2020 06:54
Bonjour,
MA fille est en deuxième secondaire option sciences économie elle se rend compte que cette option ne lui correspond pas du tout. Elle se sent mise de côté dans sa classe. Nous sommes le 12 octobre à 8h30 et je joins le directeur par téléphone qui me dit que l'inspection est déjà passée et que de ce fait il ne peut plus la changée. J'insiste en expliquant, que c'est moi qui ai suggéré à ma fille de choisir une autre option et donc que je me sens responsable du mal être que ma fille vit à l'école. Que par conséquent j'espère qu'elle ne va pas décroché à cause de ça mais sa réponse est je vais en faire part au conseil de classe mais je ne peux plus la changée doption c'est trop tard. Donc ma question est la suivante, ce n'est donc pas jusqu'au 15 novembre que les élèves peuvent changer d'option ?
Merçi d'avance pour votre attention.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 12-10-2020 08:52
Bonjour Virgi,

Vous avez raison votre fille peut changer d'option et ce jusqu'au 15 janvier.
Ce lien Internet indique bien que les changement d'option en deuxième sont permis jusqu'au 15 janvier. www.enseignement.be/.../

Nous vous souhaitons une excellente journée.

. . . . . . . . . . . . . . . . . .
Infor Jeunes asbl | 339 Chaussée de Louvain | 1030 Schaerbeek, Belgium
Tel +32 (0) 2 733 11 93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Linda 01-10-2020 16:09
Notre fille est actuellement en 5 eme secondaire générale avec l’option math 6 h. Elle rencontre énormément de difficultés dans cette option et nous souhaiterions modifier son option en math 4h. Bien que nous ayons lu qu’un changement d option était possible jusqu’au 15 novembre, le directeur de l école institut St Albert de Jodoigne refuse de modifier cette option sous prétexte du bon fonctionnement de son école. Pourriez vous nous dire s il a légalement le droit de prendre cette décisions? Merci . Bien cordialement
Répondre
 
 
# INFOR JEUNES 05-10-2020 08:35
Bonjour Linda,

Dans l’enseignement secondaire, le directeur, ou préfet du réseau de l'enseignement organisé par la Communauté française détient des missions diverses et variées dont l'organisation générale de son établissement scolaire. Par conséquent, il a le droit de s'opposer à certaines requêtes.

Vous pouvez toujours en parler au titulaire de la classe de votre fille

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# corinne 29-09-2020 11:15
Peut on changer de section entre la 5eme secondaire et la 6eme secondaire? ou peut ton obtenir de laide à ce sujet
merci
Répondre
 
 
# INFOR JEUNES 29-09-2020 12:09
Bonjour Corinne,

Les 5e et 6e années de l’enseignement général, technique ou artistique doivent être suivies dans la même forme d’enseignement, dans la même section et la même orientation d’études. C’est une condition pour que le Certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) soit octroyé et homologué.

Vous pouvez vous adressez au centre PMS de votre établissement scolaire si vous éprouvez des difficultés.
Les centres PMS assurent une mission de guidance, d’accompagnemen t, d’information et d’aide à l’orientation du jeune et/ou à sa famille. L’objectif est de l’aider à trouver des solutions à ses difficultés d’ordres pédagogique, psychologique, médical, paramédical et social, etc. Ils peuvent aussi intervenir dans des situations de crise

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Kary 22-09-2020 06:16
Bonjour ma fille est en 5ème secondaire elle vient de changer d’école pour le première de tout son cursus et voilà vite qu’elle constate que elle se trouvait bien dans son ancienne école et que l’école actuelle ou elle se trouve ne lui convienne pas que faire?
Répondre
 
 
# INFOR JEUNES 22-09-2020 11:19
Bonjour Kary,

Vous pourriez contacter le directeur de l'établissement que votre fille a quitté et lui expliquer la situation.
Le changement d'école est autorisé toute l'année pour le 2ième et le 3ième degré.

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Van 20-09-2020 18:24
Bonjour ,
Ma fille commence sa 5eme professionnelle
Mais désire changer d ecole et rester dans la même option .
Peut elle changer d ecole même si c est après le 30 septembre ?
Je vous en remercie par avance
Répondre
 
 
# INFOR JEUNES 21-09-2020 12:08
Bonjour Van,

Pour les 3ème et 4ème années (2ème degré) et pour les 5ème et 6ème années (3ème degré), le changement d'école est autorisé toute l'année.

Toutes les informations sur notre site,
menu du côté gauche de l'écran, onglet Enseignement/Fo rmations --> Enseignement Secondaire --> Changement d'école et d'option


Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 11-09-2020 11:54
Bonjour, Lila.
Vous ne nous dites pas en quelle année est votre fille.
Voici la théorie pour le changement d’école :
Pour les élèves du maternel et les élèves de 1ière, de 3ième et 5ième primaire, les changements d’école sont libres jusqu’au 15 septembre. Au-delà de cette date et pour la deuxième, quatrième et sixième année primaire, les parents doivent introduire une demande de dérogation pour pouvoir inscrire leur enfant au sein d’une autre école. Renseignez-vous au secrétariat sur la procédure si votre fille est concernée.
Dans l’enseignement secondaire ordinaire, le changement d’école est autorisé à tout moment de l’année pour le 2ème et le 3ème degré.
Il est limité au premier degré car un élève de 1ère année ne peut en principe pas changer d'école au-delà du 30 septembre. Des circonstances particulières ou exceptionnelles peuvent toutefois conduire à une suppression de cette limitation. Renseignez-vous de même au secrétariat pour l’introduction d’une telle demande si votre fille est concernée.
Attention, veillez à être certaine d’avoir une place dans une autre école avant de désinscrire votre enfant de son école actuelle.

Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Lila 09-09-2020 17:24
Donc voilà je veux désinscrire ma fille de l'école dans la quel elles sont actuellement et les inscrire dans une autre école. Car mon mari est moi Somme separer lui vis loin de l'école dans la quel elle sont actuellement. Ai je le droit?
Répondre
 
 
# Sarah 06-09-2020 00:10
Bonjour je viens vers vous car J’ai réussi ma cinquième année professionnelle en option coiffure je passe donc en 6p mais j’aimerais changer complètement d’orientation car cela me plaît plus donc accepter de redoubler mon année et de changer d’option pour aller en 5tq technique mais je ne sais pas si cela se fait car je viens d’une 4 professionnelle et juste avant 3ème général
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 10-09-2020 08:10
Bonjour, Sarah.
En principe, le changement d’orientation d’études et de forme est interdit entre la 5ème et la 6ème secondaire, sauf si l’orientation d’études est correspondante. Si un élève souhaite changer d’orientation d’études entre la 5ième et la 6ième année, mais qu’il ne trouve pas d’orientation correspondante avec celle suivie en 5ième, il devra recommencer une 5ième dans l’orientation souhaitée. Nous vous conseillons de contacter le secrétariat de votre école pour discuter de votre changement d’orientation d’études. Si vous souhaitez encore réfléchir, n’hésitez pas non plus à joindre le centre PMS de vote établissement.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Joseph992 04-09-2020 19:23
Bonjour,

Je suis actuellement en 6 eme secondaire transition informatique ayant raté mon année puis-je changer d’école dans la meme option ?

Merci
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 07-09-2020 10:13
Bonjour Joseph992,

Un changement d'école en 6e année n'est pas possible sauf exception. Pour cela vous devez demander une dérogation auprès de la direction de votre établissement en justifiant votre demande. L'option doit rester la même et le volume horaire ne peut pas être inférieur à celui de la 5e année.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
Répondre
 
 
# Saadia 04-09-2020 15:52
Bonjour, mon fils est actuellement en 3 ème secondaires. Il se trouve dans une classe perturbante. Est ce que j'ai le droit de lui changer de classe?
Merci d'avance pour votre réponse.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 07-09-2020 09:46
Bonjour Saadia,

Oui, une demande de changement de classe est possible jusqu'au 30 septembre. C'est auprès de la direction de l'établissement que vous devez faire la demande mais ils ne sont pas dans l'obligation de l'accepter.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
Répondre
 
 
# Sabrina 02-09-2020 05:00
Bonjour,

Ma fille vient de rentrer en 5ème primaire.
La rentrée s'est très mal déroulée pour elle. Elle se retrouve dans une classe sans ses amies et en plus, un enfant de son ancienne école, avec qui les relations étaient fortement compliquées, se retrouve dans sa classe.

J'ai directement pris contact avec la Directrice à la fin de la journée pour la changer de classe mais elle m'a informée qu'elle ne pouvait rien y faire car les changements de classe sont interdits à partir du 1er septembre.

Est-ce légal ? Ma fille ne veut plus aller à l'école et ce n'est que le 2ème jour.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bien à vous.

Sabrina Crefcoeur
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 02-09-2020 13:16
Bonjour Sabrina,

Dans l’enseignement fondamental, le directeur a une compétence générale d'organisation de l'établissement . Il vise à l'intégration de tous les élèves, favorise leur bonne orientation et encourage le développement de leur expression citoyenne et est responsable des relations de l'établissement scolaire avec les élèves, les parents et les tiers.

Vous pouvez en parler au titulaire de la classe de votre fille et solliciter une réunion avec le chef de l’établissement ainsi que vous adressez au centre Psycho-Médico-S ocial (PMS).

Le centre PMS est un lieu d'accueil, d'écoute et de dialogue où le jeune et/ou sa famille peuvent aborder les questions qui les préoccupent en matière de scolarité, d'éducation, de vie familiale et sociale, de santé et d'orientation scolaire.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
Répondre
 
 
# Ols 24-08-2020 21:52
J’aimerais savoir si en 6eme on peut changer d’option exemple en 5ème on a prit option photos et en 6eme on veut faire dessin est-cela possible ?
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 25-08-2020 09:55
Bonjous Ols,

Un changement d'option n'est pas possible sauf exception qui doit être demandée par dérogation. C'est vous qui devez en faire la demande au directeur de votre école mais attention vous ne pouvez pas avoir moins d'heure en 6e qu'en 5e.
La demande de dérogation doit être faite par lettre à la direction de votre école et en expliquant les raisons de cette demande de changement.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
Répondre
 
 
# pauline 23-08-2020 21:32
Bonjour, je rentre en 6ème secondaire générale à partir de septembre 2020 mais je souhaite changer d'école pour des raisons de mal-être et de pression psychologique (ce n'est pas de l'harcèment, ces pressions viennent de moi-même) au sein de l'établissement.
Je me sentais beaucoup mieux dans mon ancienne école où j'ai fait mes 4 premières années et je souhaite y retourner.
Je ne sais pas s'il est possible pour moi de changer sachant que cette école ne possède pas la même option que j'ai prise en 5ème (langue moderne 3 espagnol actuellement contre langue moderne 3 allemand)

Merci d'avance pour votre réponse
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 24-08-2020 13:23
Bonjour Pauline,

Malheureusement un changement d'école n'est pas possible entre la 5e et 6e année secondaire sauf pour motif exceptionnel mais vous ne pouvez absolument pas changer d'option entre les deux écoles.
Si vous souhaitez tout de même changer d'école, vous devez demander à votre direction en expliquant pourquoi vous voulez changer d'école, c'est eux qui vous donneront une réponse.
ATTENTION vous devrez trouver une école avec le même nombre d'heure de cours ainsi que la même option.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
Répondre
 
 
# Emilie 22-08-2020 22:29
Bonjour,

mon fils est entre en 6ème primaire et nous souhaitons le changer d'école car il est harcelé dans son école actuelle.
Quelles démarches dois-je faire?

De plus, il suit des cours d'anglais depuis sa première primaire mais une des écoles que nous envisageons ne donne que du néerlandais, je suppose qu il n est pas possible pour lui d aller dans cette école ?

merci d avance de vos réponses.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 24-08-2020 08:52
Bonjour Emilie,

Effectivement un changement entre la 5e et la 6e primaire n'est pas autorisé sauf exception pour motif de force majeur, ce que vous pourriez évoquer ici.
Voici la démarche à suivre : C'est vous qui devez en faire la demande auprès du directeur de l'école de votre enfant, en expliquant le motif de force majeur (ici, c'est l'harcèlement), si son avis est positif, votre enfant pourra changer d'école sans souci. En cas d'avis négatif du directeur, celui-ci doit envoyer sa réponse à l'inspection qui décidera, dans les 10 jours, si sa réponse est justifiée ou non.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
Répondre
 
 
# Cassidy 12-05-2020 16:53
Bonjour, je suis étudiante en 6ème professionnelle.
Je vis à liège mais mon tuteur Me met à la porte.
Ne provenant pas de liège mais de charleroi, je voulais savoir ceci..
Je voudrais retourné sur charleroi pour y terminer mon année restante et y faire ma vie puis -je changer d’école à la fin de cette année pour débuter ma 7eme dans la même option mais juste dans une autre école ? Dans l’attente de votre réponse
Cassidy
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 14-05-2020 16:20
Bonjour Cassidy,

Dans l’enseignement secondaire ordinaire, le changement d’école est autorisé en cours d’année (sauf pour le 1er degré).
Cependant,au vu de l'approche de la fin d'année et des circonstances actuelles, n'hésitez pas à prendre contact avec le CPMS de votre école qui est compétent pour les questions relatives à l'orientation scolaire.

Par ailleurs, concernant votre situation familiale, n'hésitez pas à prendre à contact avec un Service en Milieu Ouvert (AMO), de votre région, qui vient en aide aux jeunes et aux familles en difficultés. Vous trouvez en bas de cette page internet la liste des AMO,
www.aidealajeunesse.cfwb.be/.. ./

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
Répondre
 
 
# Marie 11-05-2020 20:42
Bonjour,
Je suis élève en 5ème année dans l'enseignement général. En fin de quatrième année, un nouveau choix d'option nous a été demandé, cependant en début de 5ème année, après les premiers jours de rentrée scolaire, on m'a prié de changer d'option, celle-ci n'étant finalement pas compatible avec la proposition d'horaire établie. Ainsi, on m'a guidée, ou plutôt forcée de me tourner vers l'option math fortes pour conserver un maximum de cours de mon option de base. On m'a cependant garantie que je pourrai obtenir une dérogation pour l'année prochaine concernant un changement d'option. Je compte beaucoup dessus étant donné les quelques difficultés éprouvées durant cette année bien que spéciale. Est-ce vraiment le cas et pourrai-je en bénéficier et surtout comment dois-je m'y prendre?
En attente d'une réponse, et merci d'avance,
Marie
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 12-05-2020 12:03
Bonjour Marie,

En principe, en 6ème année du secondaire, aucun changement d’option n’est possible. Comme votre école vous l’a dit, une dérogation est possible. C’est le Ministre (ou son délégué) qui peut, à la demande du chef de l'établissement , en raison de circonstances particulières et exceptionnelles et pour des cas individuels, autoriser le changement d'une option de base simple entre la 5e année et la 6e année de l'enseignement secondaire (pour autant que le volume horaire de la 6e année ne soit pas inférieur à celui de la 5ème année). C’est vous qui devez demander à votre établissement scolaire, auprès de la direction, cette dérogation.
N’hésitez pas également à vous renseigner auprès du CPMS de votre école qui est compétent pour les questions relatives à l’orientation scolaire.

Enfin, pour vous aider concrètement dans la procédure, vous pouvez contacter le Service des Droits des Jeunes via son site internet, www.sdj.be


InforJeunes asbl
339. Chaussée de Louvain
1030 Bruxelles
Tel : 02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Coralie 05-05-2020 15:26
Bonjour je viens de finir ma 5ème puériculture en professionnel mais je trouve que ce métier n’est pas fait pour moi je souhaiterai donc aller en technique social est ce possible de passe d’une 5ème professionnel à une 5ème tq (sachant que j’ai un diplôme de 4eme professionnel service sociaux) ?
Merci d’avance pour votre réponse
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 08-05-2020 09:34
Bonjour Coralie,

Il est très important que les études que vous choisissez vous conviennent. Il est très sage de votre part d’avoir cette réflexion maintenant. Passer de l’enseignement professionnel à l’enseignement technique est possible sous certaines conditions.
D’une 5ème professionnelle puéricultrice réussie ou non, vous ne pourrez pas passer vers une 5ème technique services sociaux. Par contre, ayant réussi avec fruit votre 4ème professionnelle services sociaux, vous pourrez aller en 4ème techniques sociales et d’animation.
Etant donné que vous souhaitez changer de forme d’enseignement (Professionnel vers Technique), vous devrez obtenir l’accord du conseil d’admission de l’école choisie. Vous devrez vous rendre auprès du directeur de l’école avec l’un de vos parents pour avoir de plus amples explications. N’hésitez pas à contacter le centre PMS de votre établissement actuel. Les professionnels de ces centres sont présents pour vous orienter en cas de questions.


Nous restons à votre disposition pour d’éventuelles questions complémentaires.



. . . . . . . . . . . . . . . . . .
Infor Jeunes asbl | 339 Chaussée de Louvain | 1030 Schaerbeek, Belgium
Tel +32 (0) 2 733 11 93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Julien 02-05-2020 10:03
Bonjour,
Je suis en 5 iem humanité générale immersion NL Sciences 6 math 6 et je souhaite changer d'options l'année prochaine pour ma rétho.En effet il m' avait été conseillé que math et sciences forte seraient possible mais je me rend compte que j' éprouve des difficultés et que cette option n'est pas nécessaire pour mon choix d'études supérieur.Je souhaiterais passer en immersion Math 4 et sciences 3 avec options sciences sociales.Vu que cette année est un peu spéciales ,vu que la 5 ieme n' a pas été tout à fait bouclée quelle seraient les démarches à faire?
Merci pour votre retour
Cordialement
Julien
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 05-05-2020 12:01
Bonjour Julien,

En principe, en 6ème année du secondaire, aucun changement de forme ou d’option n’est possible.
Toutefois, le Ministre (ou son délégué) peut, à la demande du chef de l'établissement , en raison de circonstances particulières et exceptionnelles et pour des cas individuels, autoriser le changement d'une option de base simple entre la 5e année et la 6e année de l'enseignement secondaire (pour autant que le volume horaire de la 6e année ne soit pas inférieur à celui de la 5ème année) … A noter que les réponses positives à ce type de dérogation sont relativement rares.
Cependant, les élèves de 5ème année, qui souhaitent ainsi changer d’option et/ou de forme d’enseignement, doivent en faire la demande auprès de leur établissement scolaire.

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous rendre sur notre site internet à la page suivante, jeminforme.be/.../...

N’hésitez pas également à vous renseigner auprès du CPMS de votre école qui est compétent pour les questions relatives à l’orientation scolaire.

Enfin, pour vous aider concrètement dans la procédure, vous pouvez contacter le Service des Droits des Jeunes via son site internet, www.sdj.be

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Emilie 29-04-2020 12:00
Bonjour,
Je suis actuellement en 4ème général Sciences fortes et je suis en situation d'échec dans plusieurs cours (biologie, physique, chimie, histoire et néerlandais).
Au vu de la situation actuelle, il n'y aura pas d'examen en juin et je suppose que je ne passerai pas en 5ème.
Cependant, j'aimerais changer d'école et d'option mais je ne sais pas si cela est possible si je recommence ma 4ème ?

Merci d'avance,
Emilie
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 29-04-2020 18:35
Bonjour Emilie,

Pour les 3ème et 4ème années du secondaire (2ème degré), le changement d'école est autorisé toute l'année.

En principe, le changement d'option est également autorisé mais pas à n'importe quel moment de l'année (avant le 15 janvier pour la 4ème secondaire).
!! Il faut bien évidemment avoir obtenu une attestation d’orientation qui permet l’admission pour l’option/sectio n vers laquelle on demande le changement.

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous rendre sur notre site internet à la page suivante, jeminforme.be/.../...

Enfin, n'hésitez pas à vous renseigner auprès du CPMS de votre école qui est compétent pour les questions relatives à l'orientation scolaire.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Mela 26-04-2020 10:11
Bonjour ma fille termine sa 5ème année en coiffure (section professionnelle ), elle aimerait changer d'option en 6ème tout en restant dans la section professionnelle est-ce possible ?
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 27-04-2020 15:09
Bonjour Mela,

En principe, en 6ème année du secondaire, aucun changement de forme ou d’option n’est possible.
Toutefois, le Ministre (ou son délégué) peut, à la demande du chef de l'établissement , en raison de circonstances particulières et exceptionnelles et pour des cas individuels, autoriser le changement d'une option de base simple entre la 5e année et la 6e année de l'enseignement secondaire (pour autant que le volume horaire de la 6e année ne soit pas inférieur à celui de la 5ème année) … A noter que les réponses positives à ce type de dérogation sont relativement rares.
Cependant, les élèves de 5ème année, qui souhaitent ainsi changer d’option et/ou de forme d’enseignement, doivent en faire la demande auprès de leur établissement scolaire.

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous rendre sur notre site internet à la page suivante, jeminforme.be/.../...

N’hésitez pas également à vous renseigner auprès du CPMS de l'école qui est compétent pour les questions relatives à l’orientation scolaire.

Enfin, pour vous aider concrètement dans la procédure, vous pouvez contacter le Service des Droits des Jeunes via son site internet, www.sdj.be

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# la biche 21-04-2020 21:40
Bonjour, je suis actuellement a la biche a Mons en infographie
Bonjour, je suis actuellement à la biche à Mons en infographie à cause dy confinement j'ai peur de rater mon année, pensez-vous que si je rate ma 6e je peux m'inscrire en septembre a l'athénée provincial de la Louvière toujours en infogarfie .
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 22-04-2020 11:12
Bonjour "la biche",

Etant donné le confinement, toutes les épreuves certificatives (primaire et secondaire)ont été annulées. Cependant, le Conseil de Classe déterminera le passage ou non des élèves.

En principe, dans l’enseignement secondaire ordinaire, le changement d’école est autorisé (sauf pour le premier degré -1ère et 2ème année-, dont le changement est soumis à des conditions spécifiques).

En outre, en 6ème année du secondaire, aucun changement de forme ou d’option n’est, en principe, possible.

Pour de plus amples informations relatives aux attestations d'orientation et aux recours,vous pouvez vous rendre sur notre site internet aux pages suivantes,
jeminforme.be/.../...
et
jeminforme.be/.../...

N’hésitez pas également à vous renseigner auprès du CPMS de votre école qui est compétent pour les questions relatives à l’orientation scolaire.

Enfin, pour vous aider concrètement dans un éventuel recours, vous pouvez contacter le Service des Droits des Jeunes de Mons via son site internet, www.sdj.be/Mons?v=j

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Gerard 12-05-2019 13:29
Bonjour, je suis actuellement en 6em professionnel ( mécanique), je vais réussir mon année mais je ne compte pas continuer dans cette option et je ne sais pas ou je veux me diriger, je pourrais recommencer en 5em technique dans une autre école ?
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 15-05-2019 14:54
Bonjour Gerard,

Oui, vous pouvez recommencer une 5ème année technique de transition ou de qualification si vous terminez avec fruit votre 6ème année professionnelle.
Si vous avez besoin de conseils concernant votre orientation scolaire, n’hésitez pas à en parler avec le centre PMS de votre école. En passant à notre permanence, vous pourrez également avoir une vue sur l’ensemble des options disponibles dans l’enseignement secondaire et supérieur.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes jeminforme.be
www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 

La une
d'Infor Jeunes

Rejoignez-nous sur notre page Facebookhttps://www.facebook.com/inforjeunesasbl pour suivre de près tous nos ateliers, stages et activités mais aussi être informé des actualités qui touchent les jeunes...
www.mobilitedesjeunes.be : Portail consacré à la mobilité internationale des jeunes (Wallonie – Bruxelles), initiative de l’asbl Infor Jeunes et du BIJ (Bureau international jeunesse) Ce site se répar...
Afin de promouvoir une dynamique sociale visant à réduire la fracture numérique, Infor Jeunes propose des ateliers d'initiation à l'informatique de base et à la navigation internet pour adultes. ...
Partage de la vie privée, cyberharcèlement, discriminations liées au genre, injures, photos truquées ou obscènes, conflits et disputes partagés avec tous, la liste des risques liés aux réseaux sociaux...
Besoin d'une information socio-juridique sur vos droits en matière d'études, formations, travail, métiers, loisirs, vacances, vie familiale et affective, droits et citoyenneté, mobilité internationale...