Changement d'école et d'option
Petit rappel concernant les inscriptions en maternelle, primaire, secondaire, enseignement en alternance et spécialisé
Pour rappel, l’inscription dans une école primaire ou secondaire se prend au plus tard le premier jour ouvrable de septembre (ou au plus tard le 15 septembre, pour les élèves qui ont des examens de passage).
Pour des raisons exceptionnelles et motivées, la direction peut autoriser l’inscription jusqu’au 30 septembre au plus tard.
Par contre, les inscriptions dans l’enseignement maternel, l’enseignement en alternance (CEFA) et l’enseignement spécialisé se prennent pendant toute l’année.
Au-delà du 30 septembre, si l’élève n’est pas encore inscrit dans une école, ses parents (s’il est mineur) ou l’élève majeur peut faire une demande de dérogation auprès du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (enseignement officiel) ou au PO/Pouvoir organisateur (enseignement subventionné) à condition que les raisons qui justifient ce retard d’inscription soient exceptionnelles et motivées. La demande peut se faire via le chef de l'établissement où l'élève est inscrit provisoirement.
Réglementation en matière de changement d’école
(Article 79 du Décret missions du 24 juillet 1997)
Afin d’assurer une continuité pédagogique, au-delà du 15 septembre, il n'est pas possible de changer d’école dans l’enseignement maternel.
Le changement d’école primaire est possible uniquement en début de 1ère, 3ème et 5ème année primaire et ce au plus tard le 15 septembre. Certaines dérogations existent.
Dans l’enseignement secondaire, au cours du 1er degré (1ère et 2ème année), le changement d’école n'est pas autorisé.
Cependant, l'élève qui s'inscrit pour la première fois dans le 1er degré, en 1ère année commune ou en 1ère année différenciée, peut librement changer d'établissement scolaire jusqu'au 30 septembre. Au-delà du 30 septembre, il doit obtenir une autorisation pour changer d'établissement (voir paragraphe "Dérogation"). Lors des inscriptions suivantes au sein du 1er degré, quelle que soit l'année d'études dans laquelle l’élève sera inscrit, il ne pourra plus changer d'établissement au cours du 1er degré, même avant le 30 septembre, sans dérogation.
Pour les 3ème et 4ème années (2ème degré) et pour les 5ème et 6ème années (3ème degré), le changement d'école est autorisé toute l'année.
Dérogation (enseignement maternel, primaire et 1er degré du secondaire)
Tant dans l’enseignement maternel, primaire et secondaire, des dérogations sont prévues, pour certaines situations, afin de permettre le changement d’école de certains élèves (peu importe le moment de l’année):
- ceux qui déménagent;
- ceux dont la séparation des parents entraîne un déménagement ;
- ceux qui font l’objet d’une mesure de placement par le juge de la jeunesse ou un magistrat;
- ceux qui vont fréquenter une école disposant d’un internat ou qui quittent un tel établissement pour fréquenter une école à régime externe;
- ceux qui pour des raisons de maladie, voyage ou séparations des parents sont accueillis dans une autre famille;
- ceux dont le parent (qui élève seul l’enfant) accepte ou perd un emploi qui justifie le changement d’école ;
- ceux contraints de changer d’école suite à la suppression du service de cantine scolaire ou du service de transport scolaire (gratuit ou pas), ou la surpression/modification des garderies ;
- ceux ayant fait l’objet d’une exclusion définitive ;
- en ce qui concerne l’enseignement primaire, la non organisation au sein de l’école ou de l’implantation d’origine de l’année d’études que doit fréquenter l’élève.
En dehors de ces motifs, le changement d’école peut être autorisé pour des raisons de force majeure ou de nécessité absolue, lorsque l’élève rencontre des difficultés psychologiques ou pédagogiques importantes.
La demande de dérogation doit être introduite auprès de la direction de l'école fréquentée par l’enfant.
Soit sa décision est favorable et l’enfant peut changer d’école soit sa décision est défavorable et il la communique, obligatoirement, au Service de l'inspection de l'enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’inspection convoquera alors les parents pour connaître les raisons de leur demande de changement d’école et prendra une décision en conséquence.
Changement d’option et de section
L’enseignement secondaire ordinaire comprend 4 formes d’enseignement:
- général (G)
- technique (T)
- artistique (A)
- professionnel (P)
L'enseignement technique et artistique est organisé en section de transition (Tr) et en section de qualification (Q), l’enseignement général est organisé en section de transition, l’enseignement professionnel est organisé en section de qualification.
Chaque section propose plusieurs options d’études (ex : sciences, éducation artistique, sciences sociales, électricité, restauration, techniques sociales et d'animation, infographie, boulangerie, mécanique, services sociaux, fleuriste,…). Vous trouverez toutes les sections et options sur l'Annuaire des écoles d'enseignement secondaire.
Le changement d’option et/ou de forme d'enseignement n’est pas permis à n’importe quel moment de l’année.
Le changement d'option (exemple: passer de l'option Agriculture à l'option Restauration) ou de forme (exemple: passer de l'enseignement général à l'enseignement artistique) peut être demandé
- avant le 15 novembre
- pour le passage d'une 1ère différenciée vers une 1ère commune (sous certaines conditions)
- en 5ème année secondaire
- A noter pour la 6ème année : bien qu'il ne soit pas possible de changer de forme et d'orientation d'études en 6ème année, l’Administration peut autoriser le changement sur dérogation ministérielle (si nécessaire après avoir interrogé le service général de l’inspection). En effet, les grilles horaires entre la 5ème et 6ème ne doivent pas être exactement identiques. Des modifications de grilles horaires n'impliquent donc pas nécessairement un changement d'orientation d'études et dans ce cas le changement peut-être autorisé.
Les élèves qui veulent changer d'orientation d'études au delà du 15 novembre devront recommencer une 5ème année. - en 7ème année secondaire
- avant le 15 janvier
- pour le passage d'une 2ème supplémentaire vers une 3ème professionnelle (sous certaines conditions)
- 3ème année secondaire
- 4ème année secondaire
!!! Il faut bien évidemment avoir obtenu une attestation d’orientation qui permet l’admission pour l’option/section vers laquelle on demande le changement.
MAJ 2018
questions
Mon fils a 12 ans depuis peu et est en 5 ème primaire. s'il réussi son année peut il aller en 1ère différenciée? Merci
Oui votre fils pourrait en principe intégrer une 1ère Différenciée l’année scolaire prochaine (2018-2019).
En effet, la 1ère Différenciée est accessible aux élèves qui ne sont pas titulaires du CEB et qui soit :
-ont suivi la sixième année de l'enseignement primaire
-sont âgés de douze ans au moins avant le 31 décembre de la 1D et n’ont pas fréquenté la 6e année primaire (ce qui semble être le cas de votre fils).
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes
www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Le changement d’option est interdis entre la 5ème et la 6ème secondaire.
Si vous désirez changer d’option, vous devrez refaire votre 5ème en technique de qualification.
Par contre le changement d’école peut se faire à tout moment dans l’année.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes
www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Comme indiqué ci-dessus, le changement d’école est autorisé toute l’année en 3ème.
Par contre, le changement d’option est possible en 3ème et 4ème mais avant le 15 janvier. Les délais sont donc dépassés. Il est éventuellement possible de demander une dérogation ministérielle auprès de l’administratio n de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Vous pourrez contacter l’administratio n de la Fédération Wallonie-Bruxel les par téléphone : au 02/690.82.49, ou au 02/690.85.04 pour de plus amples information sur l’introduction de la dérogation ministérielle.
Vous trouverez également une liste de personne de contact du service de sanction des études sur le site suivant : www.enseignement.be/.../
En ce qui concerne votre question du passage d’une 3ème TQ à une 4P, le passage d’une 3ème technique de qualification vers une 4ème professionnel est possible si vous réussissez la 3ème et avec un avis favorable du conseil d’admission (parce que vous changez de forme d’enseignement).
Bien à vous
Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
inforjeunes
www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Notre fille se trouve en 3ème général option langues, cependant ayant des difficultés en mathématique 5h /semaine, nous réfléchissons donc avec elle à un éventuel changement d’école et d’enseignement pour la rentrée scolaire prochaine (une 4ème TQ) dans un autre établissement scolaire car son école actuelle ne propose pas d’autres filières et dans laquelle les heures des mathématiques seraient donc diminuées.
A-t-on le droit de changer ou l’école peut-elle refuser ?
Notre fille doit-elle impérativement réussir un éventuel examen de passage pour quitter son école actuelle et se diriger dans l’autre filière d'enseignement?
Devrons-nous impérativement recevoir un avis du conseil de classe (attestation avec restriction) suite à l’éventuel examen de passage pour ce changement?
Ou alors devons-nous nous préparer à un recours?
D’avance, nous vous remercions.
Bien à vous.
Comme vous l’avez sans doute lu plus haut sur cette page, il est tout à fait possible de changer votre fille d’établissement pour l’année scolaire prochaine (Vous ne devrez pas demander d’autorisation à son établissement actuel et celui-ci ne peut pas refuser que le changement ait lieu. Il est cependant conseillé de prévenir l’établissement actuel lors du changement).
Par rapport au changement d’option et de forme d’enseignement (du général vers le Technique de Qualification) : en principe votre fille pourra changer de forme et d’orientation et ce peu importe qu’elle réussisse ou qu’elle rate. Cependant ce changement devra être soumis à l’avis favorable du conseil d’admission de l’établissement.
En d’autres termes : dans le cas où votre fille rate sa 3ème année secondaire, il sera possible pour vous de l’a réinscrire en 3ème de l’enseignement secondaire Technique de Qualification (et non plus en général comme elle l’était actuellement).
Si par contre, votre fille réussi sa 3ème année secondaire, vous pourrez l’inscrire en 4ème année de l’enseignement secondaire technique de Qualification à la condition d’avoir l’avis favorable du conseil d’admission.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes
www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Le changement d’option est possible en cours de 5ème secondaire, jusqu’à la date maximum du 15 novembre.
Au-delà de cette date, il n’est plus possible de changer d’option SAUF si vous obtenez une dérogation ministérielle. Vous devrez obtenir une dérogation ministérielle auprès de l’administratio n du Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Attention, Il n’est pas non plus possible de changer d’option au sein du 3ème degré (c’est-à-dire entre la 5ème et la 6ème secondaire) SAUF si vous obtenez une dérogation ministérielle.
Vous pourrez contacter le ministère de la Fédération Wallonie-Bruxel les par téléphone : au 02/690.82.49, ou au 02/690.85.04 pour de plus amples information sur l’introduction de la dérogation ministérielle.
Vous trouverez également une liste de personne de contact du service de sanction des études sur le site suivant : www.enseignement.be/.../
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes
www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
ma fille et en 3 generale a la rentré lle voulais changé d'ecole mais des amis et certaint membres de la famille l on influencé a continué dans cette école mais voilà depuis quelque temps elle fait des crises de spasmophilie et je ne c 'est plus quoi faire est ce que je peut la changé d'ecole?
bien à vous
elena
Pour les 3ème et 4ème années de l’enseignement secondaire (2ème degré), le changement d'école est autorisé toute l'année. Votre fille pourra donc intégrer un autre établissement scolaire si elle le souhaite.
Attention, elle ne pourra cependant pas changer d’option. En effet le changement d’option devait se faire avant le 15 janvier.
Si vous souhaitez change votre fille d’établissement scolaire, vous devrez trouver une école proposant la même option et possédant encore des places disponibles dans cette option-là.
Si vous souhaitez de l’aide dans votre recherche d’établissement , vous pouvez vous rendre à l’une de nos permanences Infor Jeunes :
-1030 Schaerbeek : jeminforme.be/.../...
-1000 Bruxelles : jeminforme.be/.../...
-1070 Anderlecht : jeminforme.be/.../...
Si vous êtes en région wallonne, vous pouvez vous adresser à un centre Infor Jeunes le plus proche de chez vous ; vous trouverez la liste et les coordonnées des différents centres Infor Jeunes wallons sur le site suivant : www.infor-jeunes.be/.../centre
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes
www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Comme vous l’avez sans doute lu plus haut sur cette page, le changement d’établissement n’est pas autorisé au sein du 1er degré du secondaire (1ère et 2ème secondaire).
SAUF si la situation rentre dans l’une des raisons précises suivantes :
-il y a un changement de domicile
-si l’enfant était inscrit dans un internat et que en tant que parents vous souhaitez qu’il revienne vivre à la maison (ce qui doit entraîner un changement d’école).
- l’année d’étude dans laquelle votre fils dois être inscrit n’est pas organisée au sein de son école ou de l’implantation d’origine
-si un parent qui élève seul son enfant accepte un emploi ou perd son emploi
-…
Vous trouverez ces différentes raisons plus haut sur cette page.
En dehors de ces raisons, le changement d’école peut être autorisé pour des raisons de force majeure ou de nécessité absolue, lorsque l’élève rencontre des difficultés psychologiques ou pédagogiques importantes. Pour ce faire, il est possible d’introduire une demande de dérogation.
Vous devrez introduire une demande de dérogation auprès de la direction de l’école où votre enfant est inscrite actuellement.
Sur ce site vous trouverez le formulaire à compléter par les parents et par l’école : www.enseignement.be/.../
Par rapport à son éventuel passage vers l’enseignement secondaire Technique, c’est le conseil de classe de votre fils qui, en fin d’année (au vu des résultats qu’il aura obtenu et des compétences qu’il aura acquises ou non et de l’âge qu’il aura), décidera quel type d’enseignement votre fils pourra intégrer. A la fin de la 2ème secondaire, le conseil de classe remet un rapport de compétence indiquant si oui ou non l’élève a obtenu son CE1D.
Si votre fils n’a pas réussi sa 2ème secondaire, (il n’obtiendra pas son CE1D). Dans ces cas-là, le conseil de classe va, dans un premier temps voir si votre fils a déjà passé 3 années ou moins de 3 années dans le 1er degré :
S’il a passé moins de 3 années dans le premier degré, le conseil de classe va alors le diriger vers la 2ème complémentaire (2S). Le Conseil de classe de 2S va lui proposer un PIA (Plan Individualisé d’Apprentissage ). Dans ce PIA, le conseil de classe définira la grille-horaire de votre fils tout au long de l’année.
La grille horaire (=ses horaires de cours) peut être prévue seulement pour votre fils seulement en fonction de ses difficultés d'apprentissage ou de ses besoins spécifiques (ex : si il a des difficultés en mathématique, il aura plus de cours dans ce domaine pour lui permettre de rattraper son retard).
Si votre fils a passé 3 années dans le premier degré, vous aurez en tant que parent, avoir le choix de l’inscrire soit :
- En 3S-DO (à condition que son école actuelle l’organise) qui est une année spécifique de différenciation et d’orientation : le but est que le jeune construire un projet personnel en relation avec la poursuite de sa scolarité.
- OU dans une 3ème année secondaire proposée par le conseil de classe. Attention si c’est le cas, le conseil de classe peut en effet ne pas autoriser votre fils à continuer dans n’importe quelle orientation. Par exemple, ils peuvent lui proposer d’aller dans l’enseignement de qualification Technique ou professionnel.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes
www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Le changement d’option pour la 5ème n’est possible que jusqu’au 15 novembre, au-delà de cette date, vous devez obtenir une dérogation ministérielle auprès de l’administratio n du Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Si vous n’obtenez pas cette dérogation, votre fils devra recommencer sa 5ème en TT, car le changement d’orientation n’est pas autorisé entre la 5ème et la 6ème secondaire (SAUF si c'est dans la même forme et même orientation d’étude).
Vous pourrez contacter le ministère de la Fédération Wallonie-Bruxel les par téléphone : au 02/690.82.49, ou au 02/690.85.04 pour de plus amples information sur l’introduction de la dérogation ministérielle.
Vous trouverez également une liste de personne de contact du service de sanction des études sur le site www.enseignement.be/.../ .
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes
www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
En principe il n’est pas possible d’effectuer un changement d’école à l’intérieur d’un cycle et en cours d’année après le 15 septembre. Un enfant inscrit dans une école primaire ne peut donc plus changer d’école après le 15 septembre. Votre fille devra donc en principe rester inscrite dans la même école entre sa 1ère et sa 2ème année primaire, et vous ne pourrez la changer d’école qu’à partir de sa 3ème primaire.
Il existe cependant 2 exceptions à cette règle :
-la règlementation prévoit certaines raisons pour lesquelles le changement d’école peut être accepté. Cette autorisation doit être demandée au directeur de l’école de départ (celle que l’enfant va quitter). Vous retrouverez toutes les raisons pour lesquelles le changement d’école est automatiquement accepté dans le décret « Missions » (article 79, §4). Ces raisons sont reprises sur plus haut sur cette page. Vous trouverez un lien vers le décret sur le site suivant : gallilex.cfwb.be/.../...
-la règlementation prévoit une seconde exception qui est une dérogation pour des raisons de « force majeure ou d'absolue nécessité », celle-ci doit être demandée dans l’intérêt de l’enfant (ex : l’enfant doit se trouver dans une situation de difficulté psychologique ou pédagogique (scolaire) importante, …). Cette dérogation doit être introduite auprès de la direction de l’établissement de l’école actuelle de l’enfant. En cas de refus de la direction, vous devrez demander l’intervention du service de l’Inspection de l’enseignement fondamental ordinaire. C’est normalement la direction qui doit transmettre le dossier à ce service dans les 3 jours de son refus.
En cas de besoins, vous pouvez contacter le Service de l’Inspection de l’enseignement fondamental ordinaire par téléphone au 02/690.80.51 ou en vous rendant sur place à l’adresse suivante : City Center I, boulevard du Jardin Botanique 20-22 1000 Bruxelles.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes
www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Ma fille est actuellement en 4eme secondaire technique option sciences sociales.
elle desire changer le neerlandais par le cours d anglais,cela est il possible?
si oui,a quelle(s) condition(s)?
Dans ce cas-ci, le fait de changer de cours de langue ne constitue pas en lui-même un changement d’option, mais il s’agit plutôt d’un changement de grille horaire. Il n’y a donc pas de règlementation spécifique dans ce type de cas. Vous devrez vous renseigner auprès de son établissement scolaire afin de voir si elle peut changer sa grille horaire en cours d’année.
Cependant, il ne faut pas que le changement de grille horaire soit trop important. Si vous avez un doute quant au changement de la grille horaire vous pouvez vous adressez et vérifier auprès du ministère que ce changement de grille horaire sera accepté. Vous pouvez prendre contact avec le Service Général de l’enseignement secondaire et des centres psycho-medico-s ociaux (CPMS), soit par téléphone au 02/690.84.32 ou par e-mail à l’adresse suivante : christine.lebrun
Attention, cela va également dépendre de la région dans laquelle votre fille est scolarisée. En effet, la langue moderne 1 (cours de langue qui est 2ème langue) va dépendre de la région où est scolarisé l’enfant.
Si elle est scolarisée dans la région de Bruxelles (région bilingue), le cours de langue moderne 1 est le Néerlandais (et non l'anglais), de ce fait, elle ne pourra malheureusement pas demander à ne pas suivre le cours de néerlandais et ce même si elle souhaitait le remplace par le cours d’anglais.
Si par contre elle est scolarisée dans la région de langue française (Wallonie), elle est en droit de choisir entre l’allemand, l’anglais ou le néerlandais.
En cas de difficultés, votre fille peut par exemple faire des cours de néerlandais supplémentaires , ou éventuellement des cours de rattrapage. Il y a plusieurs organismes qui proposent ce type de cours :
-La maison du Néerlandais, vous trouverez davantage d’explication sur leurs propositions de cours sur leur site internet : www.huisnederlandsbrussel.be/
-certaines écoles de promotion sociale proposent des cours de langue en soirée (à partir de 16 ans), vous pouvez vous rendre sur le site suivant pour trouver une école : www.prosocbru.be/
-si vous êtes sur Bruxelles vous pouvez également vous rendre à l’une de nos permanences, nous vous donnerons des adresses d’organismes proposant des cours de néerlandais ainsi que des cours de rattrapage.
Notre permanence à 1030 Schaerbeek : jeminforme.be/.../...
Notre permanence à 1000 Bruxelles : jeminforme.be/.../...
-si vous êtes en Wallonie, vous pouvez vous adressez à un Centre Infor Jeunes proche de chez vous : www.infor-jeunes.be/.../centre
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes
www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Puis je encore changer d'option "ebeniste"
Ce 28 novembre sil vous plait
Avec le plaisir de vous relire
Le changement d’option entre le 5ème et la 6ème année secondaire est interdit. Comme indiqué dans la page ci-dessus, avant le 15 novembre le changement d’orientation entre la 5ème et la 6ème est possible uniquement si elle s’effectue dans la même forme et dans la même orientation d’études.
Bien à vous
Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
inforjeunes
www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
ma fille est rentrée en première secondaire depuis septembre. Suite un son malaise au sein de son établissement scolaire elle se sent tellement mal dans sa peau qu' elle pleure chaque jours elle n'arrive pas à s' intégré à telle point qu'elle fait des syncopes vagales. Je l'ai obligée d'aller à l'école mais pas de changement jusqu'à ce jour! Au contraire elle s'en rend malade. Est-il possible d'avoir une dérogation pour cette raison? Et si oui quelles sont les démarches?
Merci d'avance
Bien à vous Gio
De quel type de dérogation parlez-vous? Voulez-vous changer votre fille d'école? Si votre fille a des problèmes à l'école, savez-vous pourquoi? Il est important de savoir si elle est victime de harcèlement éventuellement. Si vous voulez essayer de régler le problème au sein de l'école, vous pouvez vous faire aider par le Centre PMS de l'école.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes
www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Mon fils est actuellement en 3Ième TT a Wavre,
suite a des problèmes de fréquentations et dans son intérêt je souhaiterais qu'il aille sur Waterloo, est-il possible, 1 : de le changer 2 : qu'il retourne dans le général.
Si le changement est possible, quelle sont les démarches ? et à qui s'adresser ?
Merci pour votre aide
Bien à vous
Le changement d’école est possible à tout moment de l’année pour le 2ème degré.
Le changement d’option est possible jusqu’au 15 janvier 2018 car votre fils est en 3ème année secondaire.
Pour qu'il retourne dans l'enseignement général, il faut évidemment avoir obtenu une attestation d’orientation qui permet l’admission pour l’option/sectio n vers laquelle on demande le changement.
Il faudra faire la demande à la direction de l'école, si besoin faites vous aider par le Centre PMS.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes
www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
J'ai une question, Suite à un demenagement, je vais changé l'école de ma fille en 2 eme maternelle. Je la trouve immature pour passer à la 3 eme maternelle. Est-ce que c'est possible de faire un doublement de la 2 eme maternelle à la nouvelle école ? Est ce que je dois signaler à la nouvelle école ?Merci
Il n’est plus possible de « doubler », mais de pouvoir recourir à une année complémentaire si l’enfant à des difficultés.
L’année complémentaire est possible en fin de cycle c.-à-d. avant de rentrer en 1ère primaire à l’âge de 5 ans, s’il est constaté que votre enfant n’est pas encore prêt. Les parents ou la direction de l’école ont alors la possibilité d’introduire une demande de dérogation pour qu’on maintienne l’enfant encore en 3ème maternelle.
Dans la circulaire suivante page 34 à 36 vous trouverez la procédure à suivre auprès et avec l’établissement d’enseignement maternelle pour maintenir votre enfant en 3ème maternelle: gallilex.cfwb.be/.../... .
Vous devez donc inscrire votre fille dans l’année qu’elle doit suivre normalement et attendre le courant de la 3ème maternelle pour introduire cette demande si besoin .
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes
www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Le changement d'école est autorisé toute l'année et en 5ème année, le changement d’option est autorisé avant le 15 novembre. Si vous êtes mineure, vos parents devront faire la demande auprès du directeur de l’école.
Bien à vous
Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
inforjeunes
www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Je suis en première année secondaire, enseignement général et je voudrais à tout prix changer d'école le plus vite possible via une dérogation. Dois-je attendre la fin de la première année ou est-ce que je pourrais changer en cours de la première année? merci
Dans l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxel les, au cours du 1er degré, en 1ère année commune ou en 1ère année différenciée, il est possible de changer d’école jusqu'au 30 septembre. Au-delà du 30 septembre, vous devez obtenir une autorisation pour changer d'établissement (voir paragraphe "Dérogation"). Si vous justifiez d’une des raisons reprises sur la page ci-dessus, vos parents pourront demander une dérogation pour que vous puissiez changer d’école. Vous trouverez sur ce site le formulaire à compléter si vous remplissez l’une des conditions : www.enseignement.be/.../
Discutez en avec la direction de l’école ou le Centre PMS attaché à l’école.
Bien à vous
Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
inforjeunes
www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Pour avoir accès à la 3ème technique de qualification (TQ) quelle que soit l’option que vous choisissez, vous devez :
- SOIT être en possession du CE1D et d’une attestation d’orientation de 2ème année secondaire qui vous y donne accès.
- SOIT ne pas avoir obtenu le CE1D, mais avoir fréquenté le 1er degré pendant 3 ans ET avoir obtenu un rapport de compétence accompagné d’une attestation d’orientation définissant les formes et sections (DFS) vers une TQ .
- SOIT avoir réussi avec fruit une 3ème année de l’enseignement professionnelle et avoir l’avis favorable de la direction de votre école.
Plus d’informations sur les attestations d’orientation sur cette page de notre site : jeminforme.be/.../... .
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes
www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
J’ai déjà été au centre PMS qui m’a fourni plusieurs école et qui m’a dit que je pouvais toujours, mais j’aimerais avoir confirmation? Et que dois-je faire en particulier au près de mon establissement actuel ?
Je dois contacter les écoles aujourd’hui pour savoir si ils auraient de la place..
Merci,
Bonne journée !
Le changement d'école est autorisé toute l'année et en 5ème année, le changement d’option est autorisé avant le 15 novembre. Si vous êtes mineure, vos parents devront faire la demande auprès du directeur de l’école.
Bien à vous
Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339 1030 Bruxelles
inforjeunes
www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Si vous souhaitez continuer dans l'enseignement technique, mieux vaut effectivement refaire une 4e année secondaire.
En effet, si en fin de 4e année le conseil de classe a décidé de vous donner une AOB permettant seulement de vous inscrire en 5e professionnelle et vous interdisant l’accès à l’enseignement technique, vous devrez aller jusqu’à une 6e année réussie pour pouvoir éventuellement vous réinscrire en 5e année Technique de Qualification.
Bien à vous,
Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes
www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be