banniere2

Recevez notre newsletter

Fédération Wallonie-BruxellesActirisCoCoF

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
Tél.: 02 733 11 93
inforjeunes[a]jeminforme.be
www.jeminforme.be

Changement d'école et d'option

Petit rappel concernant les inscriptions en maternelle, primaire, secondaire, enseignement en alternance et spécialisé

Pour rappel, l’inscription dans une école primaire ou secondaire se prend au plus tard le premier jour ouvrable de septembre (ou au plus tard le 15 septembre, pour les élèves qui ont des examens de passage).
Pour des raisons exceptionnelles et motivées, la direction peut autoriser l’inscription jusqu’au 30 septembre au plus tard.
Par contre, les inscriptions dans l’enseignement maternel, l’enseignement en alternance (CEFA) et l’enseignement spécialisé se prennent pendant toute l’année.

Au-delà du 30 septembre, si l’élève n’est pas encore inscrit dans une école, ses parents (s’il est mineur) ou l’élève majeur peuvent faire une demande de dérogation auprès du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (enseignement officiel) ou au PO/Pouvoir organisateur (enseignement subventionné) à condition que les raisons qui justifient ce retard d’inscription soient exceptionnelles et motivées. La demande peut se faire via le chef de l'établissement où l'élève est inscrit provisoirement.

Réglementation en matière de changement d’école

(Article 79 du Décret Missions du 24 juillet 1997)

Afin d’assurer une continuité pédagogique, au-delà du 15 septembre, il n'est pas possible de changer d’école dans l’enseignement maternel.
Le changement d’école primaire est possible uniquement en début de 1ère, 3ème et 5ème année primaire et ce au plus tard le 15 septembre. Certaines dérogations existent.

Dans l’enseignement secondaire, au cours du 1er degré (1ère et 2ème année), le changement d’école n'est pas autorisé.
Cependant, l'élève qui s'inscrit pour la première fois dans le 1er degré, en 1ère année commune ou en 1ère année différenciée, peut librement changer d'établissement scolaire jusqu'au 30 septembre. Au-delà du 30 septembre, il doit obtenir une autorisation pour changer d'établissement (voir paragraphe "Dérogation"). Lors des inscriptions suivantes au sein du 1er degré, quelle que soit l'année d'études dans laquelle l’élève sera inscrit, il ne pourra plus changer d'établissement au cours du 1er degré, même avant le 30 septembre, sans dérogation.
Pour les 3ème et 4ème années (2ème degré) et pour les 5ème et 6ème années (3ème degré), le changement d'école est autorisé toute l'année.

Dérogation (enseignement maternel, primaire et 1er degré du secondaire)

Tant dans l’enseignement maternel, primaire et secondaire, des dérogations sont prévues, pour certaines situations, afin de permettre le changement d’école de certains élèves (peu importe le moment de l’année) :

  • Ceux qui déménagent ;
  • Ceux dont la séparation des parents entraîne un déménagement ;
  • Ceux qui font l’objet d’une mesure de placement par le juge de la jeunesse ou un magistrat ;
  • Ceux qui vont fréquenter une école disposant d’un internat ou qui quittent un tel établissement pour fréquenter une école à régime externe ;
  • Ceux qui pour des raisons de maladie, voyage ou séparations des parents sont accueillis dans une autre famille ;
  • Ceux dont le parent (qui élève seul l’enfant) accepte ou perd un emploi qui justifie le changement d’école ;
  • Ceux contraints de changer d’école suite à la suppression du service de cantine scolaire ou du service de transport scolaire (gratuit ou pas), ou la surpression/modification des garderies ;
  • Ceux ayant fait l’objet d’une exclusion définitive ;
  • En ce qui concerne l’enseignement primaire, la non organisation au sein de l’école ou de l’implantation d’origine de l’année d’études que doit fréquenter l’élève.

En dehors de ces motifs, le changement d’école peut être autorisé pour des raisons de force majeure ou de nécessité absolue, lorsque l’élève rencontre des difficultés psychologiques ou pédagogiques importantes.

La demande de dérogation doit être introduite auprès de la direction de l'école fréquentée par l’enfant.
Soit sa décision est favorable et l’enfant peut changer d’école soit sa décision est défavorable et il la communique, obligatoirement, au Service de l'inspection de l'enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’inspection convoquera alors les parents pour connaître les raisons de leur demande de changement d’école et prendra une décision en conséquence.

Changement d’option et de section

L’enseignement secondaire ordinaire comprend quatre formes d’enseignement :

  • Général (G)
  • Technique (T)
  • Artistique (A)
  • Professionnel (P)

Chacune de ces formes est organisée soit en section de transition (Tr), en section de qualification (Q), ou les deux. Ainsi :

  • L'enseignement technique et artistique est organisé en section de transition (Tr) et en section de qualification (Q) ;
  • L'enseignement général est organisé en section de transition ;
  • L’enseignement professionnel est organisé en section de qualification.

Chaque section propose plusieurs options d’études (ex : sciences, éducation artistique, sciences sociales, électricité, restauration, techniques sociales et d'animation, infographie, boulangerie, mécanique, services sociaux, fleuriste, …). 
Retrouvez toutes les sections et options sur l'Annuaire des écoles d'enseignement secondaire

Le changement d’option et/ou de forme d'enseignement n’est pas permis à n’importe quel moment de l’année.

Le changement d'option (ex : passer de l'option Agriculture à l'option Restauration) ou de forme (ex : passer de l'enseignement général à l'enseignement artistique) peut être demandé :

  • Avant le 15 novembre
    • Pour le passage d'une 1ère différenciée vers une 1ère commune (sous certaines conditions) ;
    • En 5ème année secondaire ;
    • A noter pour la 6ème année : bien qu'il ne soit pas possible de changer de forme et d'orientation d'études en 6ème année, l’Administration peut autoriser le changement sur dérogation ministérielle (si nécessaire après avoir interrogé le service général de l’inspection). En effet, les grilles horaires entre la 5ème et 6ème ne doivent pas être exactement identiques. Des modifications de grilles horaires n'impliquent donc pas nécessairement un changement d'orientation d'études et dans ce cas le changement peut-être autorisé.
      Les élèves qui veulent changer d'orientation d'études au delà du 15 novembre devront recommencer une 5ème année.
    • En 7ème année secondaire.

  • Avant le 15 janvier
    • Pour le passage d'une 2ème supplémentaire vers une 3ème professionnelle (sous certaines conditions) ;
    • 3ème année secondaire ;
    • 4ème année secondaire.


!!! Il faut bien évidemment avoir obtenu une attestation d’orientation qui permet l’admission pour l’option/section vers laquelle on demande le changement.

MAJ 2019

POSEZ UNE QUESTION ---- ATTENTION! VOUS ETES SUR UN SITE D'INFORMATIONS BELGES FRANCOPHONES ---- (cochez la case *recevoir une notification* pour être averti automatiquement de notre réponse)


Code de sécurité
Rafraîchir

questions  

 
# Nina 29-03-2021 12:58
Bonjour, je suis actuellement en 6ème professionnel mais mon option ne me convient plus et mes notes sont trop basses pour réussir. J'aimerai ainsi changer d'option l'année prochaine et aller en 5ème technique de qualification ou transition Art, est-ce possible de passer de 6 ème professionnel à 5 ème technique de qualification, ou de transition ?

Merci pour votre réponse,

Nina
Répondre
 
 
# INFOR JEUNES 07-04-2021 09:30
Bonjour Nina,

Vous pourriez passer de la 6e année de l’enseignement professionnel de plein exercice à une 5ème secondaire général, technique ou artistique de transition à condition d’obtenir une attestation d’orientation A (réussite sans restrictions).

Pareil pour un passage vers une cinquième année de l’enseignement secondaire TECHNIQUE, ARTISTIQUE de QUALIFICATION

Etant donné que nous approchons déjà la fin d’année, nous vous conseillons de parler de vos difficultés au Centre PMS de votre école. Sachez que des solutions existent (centre contre le décrochage scolaire, écoles de devoirs, cous de remédiation….) pour vous accompagner. Des entretiens d’orientation peuvent également vous aider à éclaircir votre projet professionnel si vous souhaitez toujours changer d’option.

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Marie-Pierre 25-03-2021 10:39
Bonjour
Mon fils est en 5ème secondaire, 4 heures de Maths. ça ne va pas très fort en maths mais jeveux éviter qu'il ne double car son projet, à la fin de sa rétho est de partir dans une université américaine et d'intégrer une équipe de tennis universitaire là-bas. Pour cela, il est interdit de doubler en humanités. Pourrait-il soit changer d'école, soit changer d'option et passer en maths 2h? Merci
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 07-04-2021 10:28
Bonjour Marie-Pierre,

Vous devez vous adresser à la direction de l’école de votre fils le plus rapidement possible.

Un changement dans les heures n’est pas nécessairement compris comme un changement d’option, renseignez-vous . En effet, les grilles horaires entre la 5ème et 6ème ne doivent pas être exactement identiques. Des modifications de grilles horaires n'impliquent donc pas nécessairement un changement d'orientation d'études et dans ce cas le changement peut être autorisé.

Un changement d’option au sens strict nécessite dans le dernier cycle d’être sollicité avant le 15/11 car les deux dernières années doivent en principe être faites dans la même forme et la même option Si le jeune souhaite changer d’option après cette date, il doit obtenir l’accord de sa direction car c’est cette même direction qui doit introduire une demande de dérogation auprès du Ministère. Généralement, ce type de dérogation n’est admis par le Ministère que pour des raisons particulières, exceptionnelles et pour des cas individuels, ce qui explique la rareté du changement d’option entre la 5ème et la 6ème année.
Une autre solution serait également d’envisager des cours de remédiation, n’hésitez pas à en parler au Centre PMS de votre école.

Sachez que normalement les changements sont permis avant le 15 novembre
• En 5ème année secondaire ;
• A noter pour la 6ème année : bien qu'il ne soit pas possible de changer de forme et d'orientation d'études en 6ème année, l’Administratio n peut autoriser le changement sur dérogation ministérielle (si nécessaire après avoir interrogé le service général de l’inspection). En effet, les grilles horaires entre la 5ème et 6ème ne doivent pas être exactement identiques. Des modifications de grilles horaires n'impliquent donc pas nécessairement un changement d'orientation d'études et dans ce cas le changement peut être autorisé.
Les élèves qui veulent changer d'orientation d'études au-delà du 15 novembre devront recommencer une 5ème année
Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Anaïs 24-03-2021 21:35
Bonsoir.
Je suis actuellement en bataille avec l'école de mon fils qui est actuellement au CP. Il a régresser en fonction de la propreté. Mais depuis que je lui ai dit " Maman ce bat pour te changer d'école " il ne fait plus ces besoins sur lui.
Mais l'enseignent a fait un signalement a ça hiérarchie ce qui fait que prochainement j'aurais un rendez vous. Le maire ne veux pas faire la dérogation par peur de fermé l'école. Comment je peux faire pour justement avoir cette dérogation ?
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 26-03-2021 09:56
Bonjour Anaïs,

D’après les informations fournies, nous comprenons que vous êtes en France.
Si c’est le cas, nous vous conseillons de prendre contact avec le CIDJ France.
www.cidj.com/nous-rencontrer, Service d’information jeunesse en France.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Stéphanie 23-03-2021 14:58
Bonjour,
Mon fils est en 1er commun, il n'aime pas trop son école, j'aimerais le changé pour qu'il fasse sa 2eme commun dans une autre es que j'ai le droit de le changé ou es qu'il doit rester un cycle de 1et 2eme année dans la même école?
Merci bonne journée

Stéphanie D
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 24-03-2021 14:41
Bonjour Stéphanie,

Dans l’enseignement secondaire, au cours du 1er degré (1ère et 2ème année), le changement d’école n'est en principe pas autorisé après le 30 septembre de la 1ière secondaire.
Au-delà du 30 septembre, l’élève doit obtenir une autorisation pour changer d'établissement.
Nous vous invitons à prendre connaissance des raisons qui sont acceptées dans le cadre d’une dérogation, vous pouvez les lire sur notre site internet, au paragraphe « dérogation »:
jeminforme.be/.../...
Nous pouvons éventuellement relire le courrier avec vos arguments à adresser à l’établissement .
Vous pouvez aussi obtenir un soutien du Service droit des Jeunes si nécessaire, vous trouverez leurs coordonnées en suivant ce lien :
www.sdj.be/contact/

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# #zainab 13-03-2021 14:14
bonjour,
j'ai une question en réalité aprés mes études en secondaire je voudrais finir mes études en architecture mais je sais pas prendre qu'elle option pour aller sur de bonne base
Répondre
 
 
# INFOR JEUNES 17-03-2021 11:18
Bonjour Zainab,

Ci-dessous une liste d’école bruxelloise qui ont l’option architecture. En vous rendant sur les pages de ces école, vous trouverez beaucoup de renseignements. N’hésitez pas à participer aux portes ouvertes de ces écoles avant d’opérer un choix définitif.
Certains établissements ont des conseillers d’orientation à votre disposition.

Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles - Ecole supérieure des Arts
Rue du Midi 144 - 1000 Bruxelles
02/506 10 10

www.arba-esa.be

Ecole nationale supérieure des Arts visuels de La Cambre
Abbaye de la Cambre 21 - 1000 Bruxelles
02/626 17 80

www.lacambre.be

Université libre de Bruxelles - Faculté d'Architecture (ULB)
Avenue F.D. Roosevelt 50 - Bât U (5e étage) - 1050 Ixelles

archi.ulb.be

Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc Bruxelles
Place Morichar 30 - 1060 Saint-Gilles
02/533 08 80
information pour les étudiants
www.stluc-bruxelles-esa.be

Université catholique de Louvain - Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme - Site de Bruxelles Saint-Gilles (UCLouvain)
Rue Henri Wafelaerts 47/51 boîte B3.01.01 - 1060 Saint-Gilles
02/539 71 11

www.uclouvain.be/.../st-gilles

Haute Ecole Lucia de Brouckère - Catégorie Agronomique (HELdB)
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Anderlecht
02/526 75 88
architecture des jardins et du paysage - gestion de l'environnement urbain
www.heldb.be


CAD Brussels - College of Art & Design
Rue Roberts-Jones 25 - 1180 Uccle
02/640 40 32

www.cad.be

Pour faire le bon choix d’études, nous vous conseillons de prendre contact avec :

POLE ACADÉMIQUE DE BRUXELLES
Avenue F.D. Roosevelt, 50 – CP 130
1050 Ixelles
Tél : 02/650.28.53 - 02/650.28.53

www.poleacabruxelles.be/

Vous pouvez également consulter ces pages de notre site : jeminforme.be/.../...


Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Mamanlolo 04-03-2021 12:39
Bonjour,mon fils est actuellement en 3ème secondaire générale. Il souhaite changer d école l année prochaine, donc il ferait sa 4ème toujours en générale et même option (scientifique) mais dans un autre établissement. Est-ce possible ? Ou doit-il terminer le 2ème degré ? Merci d'avance
Répondre
 
 
# INFOR JEUNES 05-03-2021 12:50
Bonjour Mamanlolo,

Le changement d’école est possible dans le deuxième degré. Dans tous les cas, il faut soumettre sa demande de changement d'école préalablement au chef de l'établissement scolaire que l'on entend quitter.

Il faut bien évidemment avoir obtenu une attestation d’orientation qui permet l’admission pour l’option/sectio n vers laquelle on demande le changement.

A la page numéro 10 en cliquant sur ce lien, vous trouverez un schéma récapitulatif de la procédure de changement d’école : enseignement.be/.../...

Ici une autre explication de la procédure : blog.siep.be/.../...

Le formulaire de demande de changement d’école se trouve sur cette page : www.enseignement.be/.../

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# salim 24-02-2021 13:44
bonjour,
je suis actuellement en 3e Science Humaine donc en générale et j'aimerai bien changer de section donc aller faire une 4e Science.
bien sur cette option est toujours en générale.
Bien à vous
Répondre
 
 
# INFOR JEUNES 25-02-2021 13:30
Bonjour Salim,

Dans l’enseignement secondaire, le passage d’une 3ème année générale vers une quatrième année générale dans une autre option est possible.

En nous basant sur l’article 12, 1er paragraphe de l’Arrêté Royal du 29.06.1984, sous réserve de l’article 19 du même arrêté : « peuvent être admis comme élèves réguliers en 4e année de l’enseignement secondaire général, technique (TT&TQ) ou artistique, les élèves réguliers qui ont terminé avec fruit une 3e année dans l’enseignement général, technique (TT&TQ) ou artistique ».



Si vous terminez avec fruit (une) votre 3ème secondaire générale (attestation d’orientation A)et souhaitez entamer une 4ème, toujours en général, il n’y aura pas besoin d’un avis du conseil d’admission puisque vous ne changerez pas de forme d’enseignement.

Base légale : gallilex.cfwb.be/.../...

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Nautsc 23-02-2021 10:45
Bonjour, ma fille va rentrée en 4 ème année secondaire, elle est indécise pour le moment et ne sais pas si elle reste dans son école, pourriez-vous me dire si elle peut être inscrite dans plusieurs écoles et quand sont les inscriptions.
Merci.

Bien à vous
Répondre
 
 
# INFOR JEUNES 24-02-2021 12:37
Bonjour Nautsc,

L’inscription dans une école secondaire se prend au plus tard le premier jour ouvrable de septembre (ou au plus tard le 15 septembre, pour les élèves qui ont des examens de passage). Au-delà de cette date, le chef d’établissement ou le pouvoir organisateur peuvent accepter une demande d’inscription tardive pour des raisons exceptionnelles et motivées. L’inscription scolaire implique de choisir une école et d’adhérer aux projets et règlements de l’école.
Toutes les écoles ne sont pas identiques. Avant de s’inscrire, cela peut être enrichissant de visiter l’établissement lors d’une journée « Portes ouvertes » par exemple, de prendre connaissance des projets d’école et des règlements afin de poser un choix éclairé. Nous vous conseillons d’aller visiter les sites internet des écoles secondaires, en raison du covid, certaines organisent des journées portes ouvertes virtuelles.

Si les différents projets et règlements de l’école sont acceptés par les parents ou le jeune s’il est majeur et que le jeune peut avoir accès à l’année d’études et à l’option dans laquelle il désire s’inscrire (c’est-à-dire qu’il réunit les conditions pour être élève régulier), le seul motif légal de refus d’inscription est le manque de place. Pour tout refus d’inscription à partir du 2ème degré, à tout moment de l’année, le chef d’établissement doit remettre au jeune majeur ou aux parents une attestation de demande d’inscription dans laquelle sont précisés les motifs de ce refus et les services d’aide à l’inscription scolaire.
Les commissions zonales des inscriptions ou les commissions décentralisées soutiennent l’inscription scolaire.
Pour les contacter : www.enseignement.be/.../

Le conseil de classe délivre une attestation d’orientation au terme de la 3ème et de la 4ème année. Cette attestation détermine si l’étudiant doit se réorienter, recommencer son année ou satisfait aux exigences pour le passage de classe. Lors de l'admission d'un élève dans une année d'études, on tient compte uniquement des attestations d'orientation.
Pour avoir accès à la 4ème générale, il faut: soit avoir réussi la 3ème général; soit avoir obtenu le Certificat d'enseignement secondaire inférieur (via un jury); soit être titulaire du CESI général (Certificat d'enseignement secondaire inférieur); soit être titulaire du Certificat d'enseignement secondaire du 2ème degré via un jury si l'élève se réoriente.

Le décret inscription ne s’applique donc pas à votre situation. En effet, il n’y a pas de formulaire à remplir, ni de listes d’attente, ni de dates à respecter comme dans le premier degré. Si vous procédez à plusieurs inscriptions dans plusieurs écoles, vous allez devoir vous désister à chaque fois. Si votre fille obtient une attestation A (réussite sans restriction), et que l’école de son choix dispose de places suffisantes, l’inscription se fera « naturellement ».

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Florine 22-02-2021 18:35
Bonsoir,
Étant élevé en 7 eme année aide soignante je suis en décrochage totale j’ai des stages en mars et des épreuves je croule sous le boulot je n’arrive plus a suivre cette option qui me plaisait temp
j’aimerais totalement changer d’option
Mes problèmes de santé également me bloque pour la suite (lupus )
Je suis totalement perdue ..
Répondre
 
 
# INFOR JEUNES 23-02-2021 14:33
Bonjour Florine,

Vous pouvez vous adresser au centre CPMS de votre établissement scolaire afin de partager vos soucis et prendre une décision concernant votre avenir.

Les centres PMS orientent les élèves, leur mission n'est pas uniquement celle-là mais aussi d'aider les élèves en matière de santé physique, de problèmes psycho-sociaux, de cyber harcèlement, de décrochage scolaire avec une équipe composée d'assistants sociaux, de psychologues, d'infirmières.

Concrètement, l'étudiant n'a pas le choix du centre PMS, il doit se rendre au CPMS auquel son école est rattachée.
Pour ce qui est de l'orientation scolaire, le CPMS va surtout essayer d'identifier les domaines d'intérêts de l'étudiant pour l'orienter au mieux. Source : jeminforme.be/.../...

La liste des centres PMS peut être obtenue dans votre école ou sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxel les. Source : www.enseignement.be/.../

D’autres aides existent aussi, vous pouvez trouver ces informations sur cette page de notre site : jeminforme.be/.../...

Il y aussi une cinquantaine de médiateurs scolaires qui sont mis à disposition des écoles par le service de médiation scolaire avec pour objectif de prévenir la violence et le décrochage scolaire. Ils peuvent intervenir et s’occuper des problèmes relationnels entre des élèves, entre des parents d’élèves et les membres du personnel, entre les membres du personnel et des élèves ou groupe-classe, de manière neutre. Ces services interviennent à la demande de la direction, d’un enseignant, d’un éducateur, d’un élève et/ou de sa famille ou d’un service extérieur.
Source : www.enseignement.be/.../

En Région bruxelloise, les services communaux de prévention du décrochage scolaire jouent un rôle important dans le contrôle de l’obligation scolaire et dans la lutte contre le décrochage scolaire. Vous pouvez contacter le service communal de prévention du décrochage scolaire de votre commune mais également celui de la commune dans laquelle vous êtes scolarisée.
Source : accrochagescolaire.brussels/.. ./...

D’autres options sont possibles comme les services d’accrochage scolaire. Les SAS accueillent et aident temporairement des élèves mineurs rencontrant des difficultés scolaires : exclusion d’une école et non réinscription, élève en situation de crise, élève en décrochage scolaire.
Ils apportent une aide sociale, éducative et pédagogique dans une structure pédagogique pendant les heures d’école. Ils proposent aussi un accompagnement dans le milieu familial.

La prise en charge dans un SAS permet de satisfaire à l’obligation scolaire. L’objectif de ce service est la réintégration du jeune dans une structure scolaire (école, centre d’apprentissage , …) dans les meilleures conditions possibles.
Source : www.enseignement.be/.../

Il existe le Service des équipes mobiles qui interviennent à la demande du chef d’établissement dans les écoles en Fédération Wallonie-Bruxel les et dans différentes situations. Source : www.enseignement.be/.../

Vous pourriez aussi vous renseigner auprès des AMO. Les AMO ou Aide en Milieu Ouvert sont des services de 1eligne qui interviennent à la demande du jeune dans son milieu de vie (école, famille, ….). De plus, dans le cadre de leurs missions, les AMO peuvent proposer des projets spécifiques de lutte contre le décrochage scolaire.
Source : www.jeminforme.be/.../les-amo

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Yvette 20-02-2021 22:24
Madame,
Monsieur,

Notre fille, devenue orpheline ce 20 septembre 2020 et ayant accompagné son père en fin de vie, a de surcroit dû faire face à l'enseignement hybride, lequel se résume au Collège du Christ Roi (Ottignies) à un enseignement à mi-temps (à l'exception des cours d'anglais qui ont été maintenus en distanciel).

Malgré un travail assidu, comme l'atteste ses nombreux documents de cours, notre fille est aujourd'hui en échec dans deux matières.

Nous sommes contraintes d'envisager sérieusement un changement d'option (passage de mathématique 6h à mathématique 4h), alors que notre fille est en cours de sa dernière année dans l'enseignement secondaire général et qu'elle n'a jamais eu d'échec durant les 5 premières années.

Avec elle, j'ai comme objectif d'éviter toute médication et une diplomation en juin 2021. En effet, il ne serait pas acceptable de la priver même partiellement de ses vacances, alors qu'elle en a été privée en 2020 et qu'elle a travaillé durant toutes ses vacances de Noël 2020.

Je vous relate une situation incroyable inhumaine.
La vie emporte.
L'école détruit et se charge d'assommer un enfant orphelin.
C'est une réalité.

Ce changement peut-il encore avoir lieu, sous quelles conditions. Si oui, quelles sont les démarches à entreprendre?

Restant à votre disposition pour toutes informations complémentaires , je vous prie de croire en l'expression de mes salutations les plus sincères.
Répondre
 
 
# INFOR JEUNES 23-02-2021 07:23
Bonjour Yvette,

Quand vous choisissez une option et une école, ce choix doit être suivi durant les deux années du degré d’étude (5e et 6e années ici), sous la même forme, la même section et la même orientation. Cela veut dire que vous n’êtes pas autorisée à changer d’orientation entre ces deux années. C’est une condition pour que le CESS (Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur) soit octroyé et homologué.

Les changements d’école et d’option sont autorisés toute l’année pour le troisième degré, à condition de changer en début de cycle (5ème année). En cours de cycle, un changement n’est en principe pas autorisé.

Attention, cela ne signifie pas que les grilles horaires de la 5e et de la 6e année doivent être exactement identiques.

Une réduction des heures de mathématiques ne consiste pas un « radical » changement d’option et pourrait donc être accepté.

Nous vous conseillons de contacter la direction de l’établissement pour la questionner. Sachez que même si votre école considère qu’il s’agit bel et bien d’un changement d’option, une dérogation ministérielle peut être parfois accordée, pour des raisons particulières, exceptionnelles et pour des cas individuels (ce qui explique la rareté du changement d’option entre la 5ème et la 6ème année). Vous pouvez dès lors solliciter cette dérogation en écrivant (comme vous l’avez fait pour nous) un courrier exposant la situation difficile de votre fille.

Il faut savoir si cette modification de planning scolaire ou d’option est possible et si elle n’aura pas d’incidence sur l’homologation du diplôme en fin du troisième degré.

Ici, des informations supplémentaires : blog.siep.be/.../....

Vous pouvez prendre aussi rendez-vous avec le centre psycho médico-social de son école. Il est important que votre fille ne reste pas seule avec ses difficultés.
www.enseignement.be/.../

Avant toute démarche, avez-vous également pensé aux écoles de devoirs, centre de remédiation et professeurs particuliers pour gérer son option actuelle ?

Cordialement

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Sherine 12-02-2021 17:13
Bonjour j aimerai savoir combien de temp prend une dérogation ? Et mon fils doit changer de type 2 pour un type 1 l école actuel a envoyé une dérogation pour changement d école et changement de type le bilan se fera juste après a la nouvelle école
Merci bien
Répondre
 
 
# INFOR JEUNES 19-02-2021 08:01
Bonjour Sherine,

Le décret organisant l'enseignement spécialisé dit qu’un changement d’école est possible après le 30 septembre d’une année scolaire en cours lorsque les parents en font la demande et obtiennent l’accord de la direction.

Dans votre situation, c’est le passage du type d’enseignement II au type d’enseignement I qui fait que vous ayez besoin d’une dérogation.

Il n’y a pas un nombre de jours précis définis par la législation pour autoriser ou refuser une demande de changement d’école.

Nous comprenons votre inquiétude et nous vous conseillons de téléphoner au directeur de l’établissement où votre fils suivait les cours.

Vous pouvez aussi contacter la Direction générale de l'Enseignement obligatoire, Rue Adolphe Lavallée, n°1 à 1080 Bruxelles (Molenbeek-Sain t-Jean) et poser toutes vos questions, en composant un des numéros ci-dessous :

William FUCHS

02/690.83.94
Isabelle THOMAS

02/690.88.92
Véronique ROMBAUT

02/690.83.99

Bases légales :
gallilex.cfwb.be/.../...

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Pensis 10-02-2021 21:48
Bonjour
Mon fils est entré en septembre en 5 eme technique qualif secrétariat
Il s’est complètement perdu dans cette option et est en plein décrochage
Que peut on faire ?
L’an dernier il avait échoué en générales et pouvait passer en 5 technique ou doubler
Il est complètement perdu et psychologiqueme nt cette année est très très difficile
Besoin d’aide et de conseils merci
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 15-02-2021 13:58
Bonjour Pensis,

N’hésitez pas à faire appel au Centre PMS de l’école. Ils sont là pour ça.

Avez-vous aussi déjà pensé à faire appel à un centre contre le décrochage scolaire ou à l’inscrire dans une école des devoirs ? Que ce soit à Schaerbeek ou dans d’autres communes vous pouvez trouver des adresses qui vous conviendraient.
jeminforme.be/.../...

Nous vous invitons à lire les informations de notre site concernant l’orientation scolaire, des professionnels pourraient vous soutenir :
jeminforme.be/.../...

Etant donné que nous sommes déjà en février, il serait évidemment plus intéressant pour lui de terminer son année avec fruit, cela lui permettra d’avoir plus de possibilités de changement avec son année réussie s’il se souhaite se réorienter.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Johan 08-02-2021 10:14
Bonjours

Je souhaiterai inscrire mon fils en 1 secondaire dans une ecole a liège, dont la pedagogie est celle que je recherche pour mon enfants. Le soucis c est la géolocalisation , ce n est pas l ecole la plus proche, comment puis je augmenter mes chances qu il intègre l ecole qui correspond le mieux a nos attente. Merci bonne journée
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 12-02-2021 10:47
Bonjour Johan,

Nous vous conseillons de lire la page de notre site traitant des inscriptions en 1ière secondaire commune.
jeminforme.be/.../...
Si l’école n’est pas complète (elle reçoit moins de demandes que de place), il n’y aura pas de souci. Si l’école est par contre complète, votre fils devra être classé suivant son indice composite. Le calcul de cette indice composite tient compte d’une série de coefficients (lien vers la circulaire inscriptions de cette année : www.enseignement.be/.../ et lien vers le site inscriptions : inscription.cfwb.be/ ) comme vous pouvez le voir dans la circulaire de cette année. Au niveau du coefficient domicile, si vous n’êtes pas séparé de la maman, il n’y a pas de choix possible entre les domiciles. Si vous avez déménagé depuis l’inscription dans l’école primaire de votre enfant, vous avez la possibilité d’indiquer en plus le domicile au moment de cette inscription. Vérifiez également si vous ne pouvez pas bénéficier d’une priorité dans l’école de votre premier choix (priorité fratrie…).
Il n’y a malheureusement rien d’autre à faire. Nous vous conseillons par contre d’introduire votre demande lors de la première période d’inscription donc avant le 5 mars. En effet, après cette date, toutes les écoles complètes disposeront de listes d’attente et les chances d’obtenir une place dans l’école de son premier choix seront réduites.
En cas d’hésitation sur l’opportunité de faire valoir tel ou tel domicile, n’hésitez pas à joindre le service des inscriptions.

Bonne chance.
Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Aude 04-02-2021 17:54
Ma fille est en 3eme secondaire immersion néerlandais.Ell e souhaiterait aller l'année prochaine en 4eme ordinaire car en géo-histoire les cours entrant donné en néerlandais lui pose un réel problème.
Peut-elle me faire ou doit-elle attendre la 5eme année? Merci d'avance pour votre réponse
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 09-02-2021 14:03
Bonjour Aude,

Comme indiqué sur notre site jeminforme.be/.../... : Les 3ème et 4ème années (2ème degré) et les 5ème et 6ème années (3ème degré), le changement d'école est autorisé toute l'année. Un changement d’option sera possible aussi, mais il faudra bien évidemment avoir obtenu une attestation d’orientation qui permet l’admission pour l’option/sectio n vers laquelle on demande le changement. Il est donc possible pour votre fille de changer d’école pour l’année prochaine. Prenez contact avec la direction de l’établissement où vous souhaitez inscrire votre fille.
Nous restons à votre disposition pour d’éventuelles questions complémentaires .

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Une petite reine 30-01-2021 12:50
Je me posais cette question
Voila j'aimerais changer d'école l'année prochaine car il ny a pas l'option que je souhaite dans mon école ( je suis actuellement en 4eme secondaire )
Comment dois-je faire pour changer d'école ?
Bonne journée
Une petite reine
Répondre
 
 
# INFOR JEUNES 01-02-2021 15:52
Bonjour une petite reine,

Vous pouvez changer d’école à la fin du deuxième degré (3 et 4ième) pour entamer le troisième degré (5 et 6ème ), il faut prendre contact avec le secrétariat de l’école de votre choix pour connaître les modalités d’inscription et fixer un rendez-vous.

Vous trouverez une fiche explicative sur le changement d’école et une liste d’écoles secondaires en cliquant sur ces liens :
blog.siep.be/.../...
guide-ecoles.be/
www.enseignement.be/.../

Vous pouvez aussi trouver beaucoup d’informations en naviguant sur le site du SIEP :
blog.siep.be/

Quand vous aurez choisi une option et une école, ce choix doit être suivi durant les deux années du degré d’étude (5e et 6e années) : sous la même forme, la même section et la même orientation. Cela veut dire que vous n’êtes pas autorisée à changer d’orientation entre ces deux années.

C’est une condition pour que le CESS (Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur) soit octroyé et homologué.

A propos de votre nouvelle option, sachez aussi que votre choix sera conditionné par l’attestation d’orientation que vous obtiendrez en fin de cette année - une attestation d’orientation A,B ou C.

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# kenan 28-01-2021 12:13
Bonjour, je suis en 4 ième secondaire sciences langues et pour mon 3 ième degré (5 et 6 ième secondaire) je voudrais me diriger vers le codage et pouvoir tout de même aller à l'unif à la fin de mon cursus

Pouvez vous me conseiller

Merci.
Répondre
 
 
# INFOR JEUNES 29-01-2021 12:11
Bonjour Kenan,

Dans l’enseignement secondaire de plein exercice, vous pouvez suivre le troisième degré en technique de qualification et obtenir un CESS.

Pour apprendre un métier lié à l’informatique, vous devrez vous orienter vers la formation de technicien en informatique mais nous n’y voyons pas de trace de cours de codage.

En cliquant sur ce lien vous lirez le programme complet de cours pour une formation de technicien en informatique :
formations.siep.be/.../43

Voici une liste d’établissement s scolaires qui disposent de cette option :

Institut Saint-Joseph d'enseignement technique
Rue Félix Hap 14 - 1040 Etterbeek
02/735 81 10 02/732 56 27

www.saint-joseph.be

Institut de radioélectricit é et de cinématographie - INRACI
Avenue Jupiter 188 - 1190 Forest
02/340 11 00 02/340 11 16

www.inraci.be

Institut technique René Cartigny
Place de la Petite Suisse 4 - 1050 Ixelles
02/515 75 72 (Informations générales et inscriptions) - 02/515 75 94 (Joseph Messina, Chef d'Atelier) - 02/515 75 75 02/515 75 97
sels
www.ircxl.be

Athénée Toots Thielemans
Rue de la Prospérité 14 - 1080 Molenbeek-Saint-Jean
02/544 00 05 02/411 43 66
-
artootsthielemans.be

Institut Don Bosco
Avenue du Val d'Or 90D - 1150 Woluwé-Saint-Pierre
02/771 01 02 02/771 50 77

www.idbbxl.com

Centre provincial d'enseignement secondaire
Chaussée de Tirlemont 85 - 1370 Jodoigne
010/81 88 00 010/81 18 23

www.cepesjodoigne.be
Internat mixte

Institut provincial des arts et métiers - IPAM
Rue Ferdinand Delcroix 33 - 1400 Nivelles
067/79 48 79 067/21 66 43

www.ipamnivelles.be
Internat mixte

Collège technique Saint-Jean
Rue du Pont-Saint-Jean 48 - 1300 Wavre
010/22 28 29 010/23 10 55

www.ctsjw.be
Internat mixte

Institut Technique Libre
Boulevard du Château 12 - 7800 Ath
068/26 88 80 068/26 88 81
(Directeur)
www.itlath.info
Internat mixte

Institut provincial d'enseignement secondaire
Rue Paul Pastur 11 - 7800 Ath
068/26 46 50 068/26 46 89
-
www.etudierenhainaut.be/.../
Internat mixte

Vous pouvez également apprendre à coder seul via la plateforme INGInious (inginious.org/) ou encore www.coderdojobelgium.be/fr.

N’hésitez pas à revenir vers nous par email ou par téléphone.

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Lo 22-01-2021 07:13
Bonjour
Je suis maman d un ado de 16 ans qui est en 4 eme TQ.
Elle a changé d école cette année et ne se plaît pas du tout. Elle est très triste, voir dépressive... se renferme sur elle même.
Avec le Covid et le système mis en place... elle ne parvient pas à s habituer aux profs, aux élèves ... elle voudrait retourner dans son ancienne école ? Elle s absente souvent et décroche doucement. J ai vraiment peur pour elle! Est ce possible de changer?
Comment dois je faire ?
Merci
Répondre
 
 
# INFOR JEUNES 25-01-2021 09:12
Bonjour Lo,

Ne vous conseillons de prendre le plus rapidement possible rendez-vous avec le centre psycho médico-social de son école. Il est important que votre fille ne reste pas seule avec ses difficultés.
www.enseignement.be/.../

En 3ème et 4ème années (2ème degré), le changement d'école est autorisé toute l'année. Votre fille pourrait donc retourner dans son ancienne école.

Avant de prendre une décision, prenez contact avec, outre le PMS, le secrétariat de l’école pour discuter du problème et voir si il n’y a réellement aucune possibilité pour résoudre le problème.

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Christelle 18-01-2021 11:05
Bonjour, ma fille est actuellement en 2ème maternelle. Je souhaite la changer d'école en septembre 2021. Cependant, il s'agit d'une école du même PO. Cela pose-t-il problème? Je précise qu'il s'agit juste d'un choix pratique et pédagogique. Pas de déménagement ou autre... Merci pour votre retour.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 19-01-2021 17:06
Bonjour Christelle,

Il sera possible de changer votre enfant d’école, mais vous devrez attendre la fin de l’année.
Nous vous conseillons de vous rendre sur le site de enseignement.be pour plus d’information, si nécessaire :
www.enseignement.be/.../ (Sur ce lien, vous trouverez aussi le formulaire à compléter et à remettre au chef d’établissement)
Il est dit qu’à partir de l’année scolaire 2020-2021, en maternelle, un parent d’élève ne pourra désormais plus changer son enfant d’école ou d’implantation librement après le premier jour de l'année scolaire et ce, jusqu’au 30 juin. Les parents doivent introduire une demande de dérogation pour pouvoir inscrire leur enfant au sein d’une autre école.


Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Van 14-01-2021 17:07
Bonjour, mon fils rentré en septembre 2020 en 3e sec dans une nouvelle école en Brabant Wallon éprouve énormément de difficultés en Néerlandais (langue de 1er choix choisie dès sa rentrée en 1re sec.), cette année il a également l'Anglais (qu'il veut apprendre) du coup comme langue n° 2 dans ses choix. Le problème c'est que mon fils est dyslexique, dysorthographiq ue (fortement), et que lors de son inscription en 1re sec on a cru bon le mettre en Néerlandais en premier choix car il avait déjà reçu des bases en primaire, on a cru du coup que ce serait plus simple pour lui de continuer dans quelque chose qu'il connaissait un peu mais à présent quand on voit toute l'énergie qu'il met dans ce cours pour des résultats très bas, on pense s'être bien trompé! Il n'a déjà pas beaucoup confiance en lui vu ses difficultés d'écriture/lect ure et du coup d'apprentissage , et il semble dépiter à l'idée de continuer le cours de Néerlandais, il craint à chaque fois se faire recalé à cause du Néerlandais. Nous voulons qu'il se sente épanoui et pas brimé, et lui laisser ses chances d'avancer plus sereinement. Ma question : est-il possible de changer de langue de 1er choix encore en 3e ou 4e secondaire en passant sur l'Anglais du coup (et en sachant qu'il devrait rattraper le niveau d'anglais pour se l'approprier comme 1re langue étrangère), et ce probablement avec l'avis de la logopède et peut-être d'un neuropsy? Merci pour votre aide
Répondre
 
 
# INFOR JEUNES 18-01-2021 15:28
Bonjour Vanessa,

Une première piste que vous pourriez envisager serait de contacter l’APEDA (association belge de parents et professionnels pour les enfants en difficulté d’apprentissage).
www.apeda.be/

Les changements d’option ne sont en principe possibles que jusqu’au 15 janvier pour les deuxièmes, troisièmes et quatrièmes années et avec l’accord du chef d’établissement .

Au-delà de cette date, un changement d’option nécessite une dérogation ministérielle, à obtenir auprès de l'Administration.

Nous vous conseillons dès lors de contacter la direction pour en parler et vous renseigner sur la procédure de dérogation.

Nous attirons également votre attention sur le faut qu’il vous faudra impérativement questionner le directeur de l’établissement quant à savoir si cette modification de planning scolaire ou d’option n’aura pas d’incidence sur l’homologation du diplôme en fin du deuxième degré.

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Becca2021 11-01-2021 09:48
Bonjour je suis en 6eme secondaire en option Aide familliale, je n’arrive plus à aller à l’école car je me sent mal dans ma classe depuis 2ans , actuellement je suis en stage mais je n’arrive plus à y aller tellement je suis déprimé à l’idée de retourner à l’école , j’aimerais changer d’école c’est possible ? Et si je change d’option je devrais recommencer une 5ème ? Merci d’avance.
Répondre
 
 
# INFOR JEUNES 12-01-2021 14:29
Bonjour Becca,

Nous vous conseillons de prendre le plus rapidement possible rendez-vous avec le centre psycho médico-social de votre école. Il est important que vous ne restez pas seule avec vos difficultés.
www.enseignement.be/.../

Vous pouvez également contacter ce service de la Fédération Wallonie Bruxelles:
www.enseignement.be/.../

Sachez également que vous pouvez évoquer vos difficultés avec un psychologue dans n’importe quel planning familial si vous le souhaitez.
jeminforme.be/.../...

Dans le 3ième degré de l’enseignement secondaire (5ème et 6ème années ), le changement d'école est autorisé toute l'année.

Néanmoins, le changement d’option et/ou de forme d'enseignement n’est pas permis à n’importe quel moment de l’année.

La réponse à votre dernière question dépendra des choix que vous allez faire.

Vous trouverez les informations relatives aux changements d’option sur la page de noter site…
jeminforme.be/.../...

Avant de prendre une décision, prenez contact avec le secrétariat de l’école où vous souhaiteriez vous inscrire.

Via ce lien vous pouvez trouver toutes les écoles secondaires de la Fédération Wallonie Bruxelles :
www.enseignement.be/.../

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# reb 05-01-2021 19:45
Bonjour, j'aimerai changer d'école pour cause de harcèlement. Je suis majeure et en 6ème année secondaire. Je voulais savoir quelles sont les étapes à suivre pour changer d'école en sachant que je souhaite garder la même option?
merci d'avance.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 07-01-2021 15:35
Bonjour Reb,

En cas de harcèlement, sachez qu’il existe le service « Ecoute Ecole » 0800 95 580, vous ne devez pas rester seul face à cette situation. Peut-être que d’autres élèves de votre classe sont aussi harcelé par la même personne. Il est important de signaler cette situation aux adultes de votre établissement.
Vous êtes tout à fait autorisé à changer d’établissement . Comme écrit sur la page de notre site, lors de la 6ème (année) secondaire le changement d’école est autorisé toute l’année. Vous devez adresser un courrier à la direction de votre établissement actuel et surtout chercher un nouvel établissement en vous assurant qu’il y a encore des places disponibles en cours d’année.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Laura 05-01-2021 19:17
Bonjour, je suis dans un établissement où mon moral est énormément bas et qui m’atteint psychologiqueme nt et pour mon année scolaire. J’aimerais pouvoir changer d’établissement afin de bien poursuivre et terminer mon degré. Je me sens mal dans mon établissement scolaire en ce moment et depuis bien longtemps. Je n’ai pas de problème avec qui que ce soit mais uniquement l’école qui ne me correspond pas. J’aimerais pouvoir changer d’établissement sans que cela ai des précautions sur mon année, je ne sais pas si il est judicieux de changer au milieu de l’année sachant que j’ignore complètement la notation de mes débuts... Je ne sais pas si mon bulletin de septembre sera prit en compte ou uniquement celui dans leur nouvel établissement ?
Merci à vous
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 07-01-2021 15:30
Bonjour Laura,

Pour vous donner une réponse précise, nous manquons d’informations, notamment l’année scolaire que vous suivez.
Comme indiqué dans notre site sur la page jeminforme.be/.../... si vous êtes dans l’enseignement secondaire, au cours du 1er degré (1ère et 2ème année), le changement d’école n'est pas autorisé. Cependant, si vous êtes inscrite pour la première fois dans le 1er degré, en 1ère année commune ou en 1ère année différenciée, vous pouvez librement changer d'établissement scolaire jusqu'au 30 septembre. Au-delà du 30 septembre, c’est votre cas, vous devez obtenir une autorisation pour changer d'établissement en introduisant une « dérogation ». Pour les 3ème et 4ème années (2ème degré) et pour les 5ème et 6ème années (3ème degré), le changement d'école est autorisé toute l'année.
Tant dans l’enseignement maternel, primaire et que pour le 1er degré secondaire, des dérogations sont prévues, pour certaines situations, afin de permettre le changement d’école de certains élèves (peu importe le moment de l’année) :
• Ceux qui déménagent ;
• Ceux dont la séparation des parents entraîne un déménagement ;
• Ceux qui font l’objet d’une mesure de placement par le juge de la jeunesse ou un magistrat ;
• Ceux qui vont fréquenter une école disposant d’un internat ou qui quittent un tel établissement pour fréquenter une école à régime externe ;
• Ceux qui pour des raisons de maladie, voyage ou séparations des parents sont accueillis dans une autre famille ;
• Ceux dont le parent (qui élève seul l’enfant) accepte ou perd un emploi qui justifie le changement d’école ;
• Ceux contraints de changer d’école suite à la suppression du service de cantine scolaire ou du service de transport scolaire (gratuit ou pas), ou la surpression/mod ification des garderies ;
• Ceux ayant fait l’objet d’une exclusion définitive ;
• En ce qui concerne l’enseignement primaire, la non organisation au sein de l’école ou de l’implantation d’origine de l’année d’études que doit fréquenter l’élève.
En dehors de ces motifs, le changement d’école peut être autorisé pour des raisons de force majeure ou de nécessité absolue, lorsque l’élève rencontre des difficultés psychologiques ou pédagogiques importantes. Ce qui semble être votre situation, selon les informations dont nous disposons. Si votre état psychologique en dépend, il est important de mettre les choses en place pour vous éviter de vivre un éventuel décrochage scolaire. Vous passez une partie importante de votre temps à l’école, donc il est important de vous y sentir bien. La demande de dérogation doit être introduite auprès de la direction de votre école actuelle.
Soit la décision est favorable, vous pourrez alors changer d’école soit la décision est défavorable et l’établissement la communique, obligatoirement , au Service de l'inspection de l'enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxel les. L’inspection convoquera alors vos parents pour connaître les raisons de leur demande de changement d’école et prendra une décision en conséquence.

Si vous décidez finalement de terminer votre année dans votre école actuelle, sachez que vous pouvez toujours parler de vos difficultés avec le Centre PMS de votre école. Les personnes de confiance qui y travaillent peuvent en effet vous aider à mettre en place des solutions pour que vous vous sentiez mieux. C’est en tous les cas important que vous ne restiez pas seule avec vos difficultés.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Hiba 02-01-2021 20:39
Bonjour,

Je suis actuellement en 5e général et j’aimerai savoir si c’était possible de changer d’option et de passer de 3h de sciences à 6h par demande de dérogation et quelles sont les chances que ma demande soit accepté.

Merci à vous
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 05-01-2021 13:58
Bonjour Hiba,

La règle est que le 3e degré doit se faire dans la même option et orientation d’études. Le changement d’option en 5ème secondaire n’est en principe possible que jusqu’au 15 novembre.
Au-delà de cette date butoir, l’étudiant devra obtenir une dérogation ministérielle auprès de l’administratio n du Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles. Pour cela, vous devez vous adresser à votre école qui vous accompagnera dans cette procédure. Sachez qu’une dérogation n’est accordée qu’en raison de circonstances particulières et exceptionnelles et pour des cas individuels. Cette demande doit dès lors être bien motivée (expliquez clairement vers quelles études vous envisagez de vous diriger)
Si une dérogation n’est pas possible et que l’étudiant entend poursuivre son projet de changement d’option pour le 3e degré du secondaire, la seule possibilité consistera alors à recommencer une 5ième année secondaire l’année suivante. Cette possibilité doit toutefois être bien réfléchie, une orientation différente étant peut-être possible plus tard dans la suite des études. N’hésitez pas en parler avec le Centre PMS de votre école si vous êtes dans ce cas.


Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# popo23072003 18-12-2020 17:20
Bonjour,

Je suis actuellement en 5e p accueil auxiliaire administratif et j’ai fais une 3e tq gestion j’ai du changer et descendre en p vu que l’école ne proposer que ça mais j’aimerais aller dans une école qui propose tq gestion en 5e est ce que je vais devoir redoubler ? Malgres mes points qui sont excellents ?
Répondre
 
 
# INFOR JEUNES 22-12-2020 08:38
Bonjour Popo,

Pour suivre une 5ième TQ , il faut terminer avec fruit la 4e année de l’enseignement secondaire dans l’enseignement général, technique, de transition ou terminer avec fruit la 6e année Professionnelle.
Vous devrez terminer votre cursus d’auxiliaire administratif et ensuite revenir en 5ième TQ.

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# INFOR JEUNES 21-12-2020 15:32
Bonjour Popo,

Pour suivre une 5ième TQ , il faut terminer avec fruit la 4e année de l’enseignement secondaire dans l’enseignement général, technique, de transition ou terminer avec fruit la 6e année Professionnelle.

Vous devrez terminer votre cursus d’auxiliaire administratif et ensuite revenir en 5ième TQ.

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Oceane 15-12-2020 21:23
Bonjour,
Je suis en 4e générale option L2 et Latin. J’aimerais changer d’option et prendre L2 avec sciences 5 (et non 3).
Pensez vous que cela est encore possible?
Bien à vous.
Répondre
 
 
# INFOR JEUNES 16-12-2020 14:09
Bonjour Oceane,

Le changement d’option est possible jusqu’au 15 janvier, vous devez prendre les renseignements quant à la procédure auprès du secrétariat de votre établissement scolaire.

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Zouin 10-12-2020 16:22
Bonjour j’aimerais savoir si le passage de 4p à 4tq ou 5p est faisable en cours d’année parce que j’ai trop facile dans tous les cours et même les professeurs me conseilles j’ai des bons points partout
Répondre
 
 
# INFOR JEUNES 14-12-2020 12:58
Bonjour Zouin,

Le passage de 4ième en 5ième n’est pas possible en cours d’année.

Si vous réussissez avec fruit votre 4ième professionnelle et que le conseil d’admission délivre un avis favorable, vous pourrez recommencer une quatrième soit :
- en générale ;
- en technique de transition ;
- en technique de qualification.

(Ou continuer en 5ième professionnelle).

Cordialement

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Gs 29-11-2020 16:47
Bonjour,
Mon enfant est en p1, depuis 3ans il subit des brimades, des coups par le même enfant mais la direction et le Po ont décidé que ce n'était que des chamailleries d' enfants.
J'aimerais pouvoir l'inscrire dans une autre école mais je sais que ce ne seras pas forcément accordé par la direction d' autant plus que jais un autre enfant dans l'établissement et que je veut le retirer aussi estiment qu'ils ne sont pas en sécurités .
Y a t' il un recour ?

Merci
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 30-11-2020 14:39
Bonjour GS,

Normalement, le changement d’école en 1ère primaire n’est plus autorisé au-delà du 15 septembre mais il existe des dérogations.
Vous êtes en droit de tenter d’obtenir une dérogation, vous devez introduire une demande auprès de la direction de l’école. Vous leur adressez un courrier dont vous gardez bien entendu une copie. Pour que cette situation soit acceptée, vous pourriez invoquer la situation suivante :
Un cas de force majeure: en effet la santé mentale de votre enfant est en péril car il rencontre de grosses difficultés scolaires. Par exemple, en cas d’harcèlement scolaire ou de phobie scolaire, votre enfant pourrait alors être autorisé à changer d’école pour trouver un établissement qui lui correspondra mieux.
Si la demande de dérogation n’est pas acceptée, l’enfant et ses parents doivent signaler le refus au Service de l’inspection de l’enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxel les. L’inspecteur prendra rendez-vous avec vous pour discuter des problèmes que rencontre votre enfant et les raisons de votre demande de changement d’école. La demande sera à nouveau étudiée.
Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Sehli 23-11-2020 23:07
Bonjour.
J ai mon fils qui est en 3ème technique et voudrais changer d ecole pour suivre une autre option, a t il droit a ce changement car il n aime pas l option choisis cette annee.
Merci.
Bien à vous.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 26-11-2020 12:22
Bonjour Sehli,

Il est bien indiqué sur notre site (jeminforme.be/.../... que pour les 3ème et 4ème années (2ème degré). Le changement d’école est possible toute l’année par contre pour le changement d’option pour les 3ème c’est possible avant le 15 janvier. Il vous faudra obtenir une attestation d’orientation de l’établissement dans lequel votre enfant est actuellement. Nous vous conseillons d’adresser un courrier à la direction de l’école dans laquelle il souhaite s’inscrire ainsi qu’à la direction de son école actuelle pour attester officiellement de votre demande de changement d’école et d’option.
Gardez bien une copie de ces deux courriers.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Noel 19-11-2020 17:00
Bonjour, j'ai laissé mon fils dans la même école que l'année passée et les autres années. J'ai eu un deuxième enfant et niveau organisation ça ne va plus du tout. De plus avec le coronavirus je dois prendre le bus pour déposer mon fils à l'école alors Que j'ai 2 écoles proche de chez moi. Avec la nouvelle institutrice ça ne va pas, l'ecole ne nous a pas dit qu'elle était positive au covid, je l'ai appris par Facebook sur son groupe de danse. Comment puis je le changer d'école? Je ne pourrai pas le laisser là bas encore 2ans sachant qu'il vient de commencer sa 3eme primaire.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 20-11-2020 14:43
Bonjour Noel,

Nous vous conseillons d’adresser un courrier aux directions des établissements scolaires. Un courrier de demande d’inscription auprès des écoles proches de chez vous. Vous pourrez ainsi savoir si l’une des directions accepterait l’inscription de votre ou de vos enfants. Gardez bien une copie des courriers envoyés.
Un second courrier pour faire la demande de changement d’école auprès de la direction de l’école que votre enfant fréquente actuellement.
La raison de la proximité est un argument qui pourrait être entendu.
Vous pouvez aussi être soutenu par les services du Service du droit des jeunes (SDJ), n’hésitez pas à prendre contact avec eux.
Rue du Marché au Poulet, 30 – 1000 BRUXELLES
02/209.61.61



Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Sika 11-11-2020 18:01
Bonjour,mon fils est dyslexique, il travail sur PC.Il est rentré en 1ère général.Il a énormément de difficultés. J'ai vraiment peur qu'il se décourage. Voulant s'orienter vers un métier manuel peut il changer entre la 1ère et la 2ème général pour aller en technique ? Merci
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 18-11-2020 10:52
Bonjour Sika,

Dans votre situation, nous vous conseillons de prendre contact auprès de l’APEDA (Association belge de Parents et Professionnels pour les Enfants en Difficulté d’Apprentissage ) www.apeda.be pour d’éventuels conseils.
Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du centre PMS de l’établissement scolaire de votre enfant. Ils pourront aussi vous guider par rapport aux solutions à envisager.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Vanderpas 20-10-2020 15:54
Bonjour
Travaillant dans un centre pms, je me retrouve face à une élève de 6ieme année secondaire voulant passer de sciences math à une option langue
Pourriez vous m indiquer comment je dois faire pr introduire un recours?
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 22-10-2020 11:42
Bonjour Vanderpas. On considère que la 5e et la 6e année d’études constituent un bloc uniforme. En principe, le changement d’option et de forme est donc interdit entre la 5ème et la 6ème secondaire ; sauf si l’orientation d’études est correspondante. Si un élève souhaite changer d’orientation d’études entre la 5ième et la 6ième année, mais qu’il ne trouve pas d’orientation correspondante avec celle suivie en 5ième, il devra recommencer une 5ième dans l’orientation souhaitée. Nous vous conseillons de contacter directement le secrétariat de l’école si le jeune souhaite en discuter.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Thomas 15-10-2020 19:44
Bonjour , mon beau fils est en premiere commune mais ne s y plait plus car il a l impression que les cours ne sont pas poussees et s ennuie . Il souhaite changer d ecole mais vu la date actuelle , va t on accepter sa demande ? Aupres de qui dois je faire la demande pour le changement d ecole ? Merci bien a vous
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 16-10-2020 08:37
Bonjour Thomas,

Changer d’école en secondaire est autorisé toute l’année. Il y a cependant une exception : si l’élève désire changer d’école au cours du premier degré (c’est-à-dire au cours de la 1ère et 2ème année). Dans ce cas, normalement ce n’est pas autorisé, sauf si l’élève décide de quitter son école avant le 30 septembre de sa 1ère année. Après le 30 septembre, il faut demander une dérogation. Les parents doivent introduire une demande auprès de la direction de l’école. Pour que cette situation soit acceptée, il faut être dans l’une de ces situations :
• Devoir déménager (par exemple à cause de la séparation parents) ;
• Être contraint de changer d’école à cause d’une modification d’horaires ou de services (cantine, garderie, bus scolaire) ;
• Faire l’objet d’une mesure de placement par le juge ou un magistrat ;
• Si les parents désirent inscrire leur enfant dans une école avec un internat, ou au contraire si les parents veulent que leur enfant en internat revienne vivre à la maison ;
• Si, suite à une maladie d’un parent, à un voyage, à une séparation, l’enfant est accueilli dans une autre famille que la sienne et que cela nécessite un changement d’école ;
• Si un parent qui élève seul son enfant perd son emploi ou en accepte un autre qui nécessite que l’enfant change d’école (pour des raisons financières et/ou géographiques) ;
• En cas d’exclusion de l’élève ;
• Dans des cas de force majeure: quand la santé mentale de l’enfant est en péril, ou quand il rencontre de grosses difficultés scolaires. Par exemple, en cas d’harcèlement scolaire ou de phobie scolaire, l’enfant est autorisé à changer d’école pour trouver un établissement qui lui correspondra mieux.
Ces informations proviennent du site suivant : blog.siep.be/.../...
Vous pouvez aussi trouver des informations sur le site suivant : jeminforme.be/.../...
Sur ce lien Internet vous trouverez le formulaire pour le changement d’école : www.enseignement.be/.../

. . . . . . . . . . . . . . . . . .
Infor Jeunes asbl | 339 Chaussée de Louvain | 1030 Schaerbeek, Belgium
Tel +32 (0) 2 733 11 93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Virgi 12-10-2020 06:54
Bonjour,
MA fille est en deuxième secondaire option sciences économie elle se rend compte que cette option ne lui correspond pas du tout. Elle se sent mise de côté dans sa classe. Nous sommes le 12 octobre à 8h30 et je joins le directeur par téléphone qui me dit que l'inspection est déjà passée et que de ce fait il ne peut plus la changée. J'insiste en expliquant, que c'est moi qui ai suggéré à ma fille de choisir une autre option et donc que je me sens responsable du mal être que ma fille vit à l'école. Que par conséquent j'espère qu'elle ne va pas décroché à cause de ça mais sa réponse est je vais en faire part au conseil de classe mais je ne peux plus la changée doption c'est trop tard. Donc ma question est la suivante, ce n'est donc pas jusqu'au 15 novembre que les élèves peuvent changer d'option ?
Merçi d'avance pour votre attention.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 12-10-2020 08:52
Bonjour Virgi,

Vous avez raison votre fille peut changer d'option et ce jusqu'au 15 janvier.
Ce lien Internet indique bien que les changement d'option en deuxième sont permis jusqu'au 15 janvier. www.enseignement.be/.../

Nous vous souhaitons une excellente journée.

. . . . . . . . . . . . . . . . . .
Infor Jeunes asbl | 339 Chaussée de Louvain | 1030 Schaerbeek, Belgium
Tel +32 (0) 2 733 11 93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Linda 01-10-2020 16:09
Notre fille est actuellement en 5 eme secondaire générale avec l’option math 6 h. Elle rencontre énormément de difficultés dans cette option et nous souhaiterions modifier son option en math 4h. Bien que nous ayons lu qu’un changement d option était possible jusqu’au 15 novembre, le directeur de l école institut St Albert de Jodoigne refuse de modifier cette option sous prétexte du bon fonctionnement de son école. Pourriez vous nous dire s il a légalement le droit de prendre cette décisions? Merci . Bien cordialement
Répondre
 
 
# INFOR JEUNES 05-10-2020 08:35
Bonjour Linda,

Dans l’enseignement secondaire, le directeur, ou préfet du réseau de l'enseignement organisé par la Communauté française détient des missions diverses et variées dont l'organisation générale de son établissement scolaire. Par conséquent, il a le droit de s'opposer à certaines requêtes.

Vous pouvez toujours en parler au titulaire de la classe de votre fille

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# corinne 29-09-2020 11:15
Peut on changer de section entre la 5eme secondaire et la 6eme secondaire? ou peut ton obtenir de laide à ce sujet
merci
Répondre
 
 
# INFOR JEUNES 29-09-2020 12:09
Bonjour Corinne,

Les 5e et 6e années de l’enseignement général, technique ou artistique doivent être suivies dans la même forme d’enseignement, dans la même section et la même orientation d’études. C’est une condition pour que le Certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) soit octroyé et homologué.

Vous pouvez vous adressez au centre PMS de votre établissement scolaire si vous éprouvez des difficultés.
Les centres PMS assurent une mission de guidance, d’accompagnemen t, d’information et d’aide à l’orientation du jeune et/ou à sa famille. L’objectif est de l’aider à trouver des solutions à ses difficultés d’ordres pédagogique, psychologique, médical, paramédical et social, etc. Ils peuvent aussi intervenir dans des situations de crise

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Kary 22-09-2020 06:16
Bonjour ma fille est en 5ème secondaire elle vient de changer d’école pour le première de tout son cursus et voilà vite qu’elle constate que elle se trouvait bien dans son ancienne école et que l’école actuelle ou elle se trouve ne lui convienne pas que faire?
Répondre
 
 
# INFOR JEUNES 22-09-2020 11:19
Bonjour Kary,

Vous pourriez contacter le directeur de l'établissement que votre fille a quitté et lui expliquer la situation.
Le changement d'école est autorisé toute l'année pour le 2ième et le 3ième degré.

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Van 20-09-2020 18:24
Bonjour ,
Ma fille commence sa 5eme professionnelle
Mais désire changer d ecole et rester dans la même option .
Peut elle changer d ecole même si c est après le 30 septembre ?
Je vous en remercie par avance
Répondre
 
 
# INFOR JEUNES 21-09-2020 12:08
Bonjour Van,

Pour les 3ème et 4ème années (2ème degré) et pour les 5ème et 6ème années (3ème degré), le changement d'école est autorisé toute l'année.

Toutes les informations sur notre site,
menu du côté gauche de l'écran, onglet Enseignement/Fo rmations --> Enseignement Secondaire --> Changement d'école et d'option


Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 11-09-2020 11:54
Bonjour, Lila.
Vous ne nous dites pas en quelle année est votre fille.
Voici la théorie pour le changement d’école :
Pour les élèves du maternel et les élèves de 1ière, de 3ième et 5ième primaire, les changements d’école sont libres jusqu’au 15 septembre. Au-delà de cette date et pour la deuxième, quatrième et sixième année primaire, les parents doivent introduire une demande de dérogation pour pouvoir inscrire leur enfant au sein d’une autre école. Renseignez-vous au secrétariat sur la procédure si votre fille est concernée.
Dans l’enseignement secondaire ordinaire, le changement d’école est autorisé à tout moment de l’année pour le 2ème et le 3ème degré.
Il est limité au premier degré car un élève de 1ère année ne peut en principe pas changer d'école au-delà du 30 septembre. Des circonstances particulières ou exceptionnelles peuvent toutefois conduire à une suppression de cette limitation. Renseignez-vous de même au secrétariat pour l’introduction d’une telle demande si votre fille est concernée.
Attention, veillez à être certaine d’avoir une place dans une autre école avant de désinscrire votre enfant de son école actuelle.

Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Lila 09-09-2020 17:24
Donc voilà je veux désinscrire ma fille de l'école dans la quel elles sont actuellement et les inscrire dans une autre école. Car mon mari est moi Somme separer lui vis loin de l'école dans la quel elle sont actuellement. Ai je le droit?
Répondre
 
 
# Sarah 06-09-2020 00:10
Bonjour je viens vers vous car J’ai réussi ma cinquième année professionnelle en option coiffure je passe donc en 6p mais j’aimerais changer complètement d’orientation car cela me plaît plus donc accepter de redoubler mon année et de changer d’option pour aller en 5tq technique mais je ne sais pas si cela se fait car je viens d’une 4 professionnelle et juste avant 3ème général
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 10-09-2020 08:10
Bonjour, Sarah.
En principe, le changement d’orientation d’études et de forme est interdit entre la 5ème et la 6ème secondaire, sauf si l’orientation d’études est correspondante. Si un élève souhaite changer d’orientation d’études entre la 5ième et la 6ième année, mais qu’il ne trouve pas d’orientation correspondante avec celle suivie en 5ième, il devra recommencer une 5ième dans l’orientation souhaitée. Nous vous conseillons de contacter le secrétariat de votre école pour discuter de votre changement d’orientation d’études. Si vous souhaitez encore réfléchir, n’hésitez pas non plus à joindre le centre PMS de vote établissement.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Joseph992 04-09-2020 19:23
Bonjour,

Je suis actuellement en 6 eme secondaire transition informatique ayant raté mon année puis-je changer d’école dans la meme option ?

Merci
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 07-09-2020 10:13
Bonjour Joseph992,

Un changement d'école en 6e année n'est pas possible sauf exception. Pour cela vous devez demander une dérogation auprès de la direction de votre établissement en justifiant votre demande. L'option doit rester la même et le volume horaire ne peut pas être inférieur à celui de la 5e année.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
Répondre
 
 
# Saadia 04-09-2020 15:52
Bonjour, mon fils est actuellement en 3 ème secondaires. Il se trouve dans une classe perturbante. Est ce que j'ai le droit de lui changer de classe?
Merci d'avance pour votre réponse.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 07-09-2020 09:46
Bonjour Saadia,

Oui, une demande de changement de classe est possible jusqu'au 30 septembre. C'est auprès de la direction de l'établissement que vous devez faire la demande mais ils ne sont pas dans l'obligation de l'accepter.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
Répondre
 
 
# Sabrina 02-09-2020 05:00
Bonjour,

Ma fille vient de rentrer en 5ème primaire.
La rentrée s'est très mal déroulée pour elle. Elle se retrouve dans une classe sans ses amies et en plus, un enfant de son ancienne école, avec qui les relations étaient fortement compliquées, se retrouve dans sa classe.

J'ai directement pris contact avec la Directrice à la fin de la journée pour la changer de classe mais elle m'a informée qu'elle ne pouvait rien y faire car les changements de classe sont interdits à partir du 1er septembre.

Est-ce légal ? Ma fille ne veut plus aller à l'école et ce n'est que le 2ème jour.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bien à vous.

Sabrina Crefcoeur
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 02-09-2020 13:16
Bonjour Sabrina,

Dans l’enseignement fondamental, le directeur a une compétence générale d'organisation de l'établissement . Il vise à l'intégration de tous les élèves, favorise leur bonne orientation et encourage le développement de leur expression citoyenne et est responsable des relations de l'établissement scolaire avec les élèves, les parents et les tiers.

Vous pouvez en parler au titulaire de la classe de votre fille et solliciter une réunion avec le chef de l’établissement ainsi que vous adressez au centre Psycho-Médico-S ocial (PMS).

Le centre PMS est un lieu d'accueil, d'écoute et de dialogue où le jeune et/ou sa famille peuvent aborder les questions qui les préoccupent en matière de scolarité, d'éducation, de vie familiale et sociale, de santé et d'orientation scolaire.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
Répondre
 
 
# Ols 24-08-2020 21:52
J’aimerais savoir si en 6eme on peut changer d’option exemple en 5ème on a prit option photos et en 6eme on veut faire dessin est-cela possible ?
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 25-08-2020 09:55
Bonjous Ols,

Un changement d'option n'est pas possible sauf exception qui doit être demandée par dérogation. C'est vous qui devez en faire la demande au directeur de votre école mais attention vous ne pouvez pas avoir moins d'heure en 6e qu'en 5e.
La demande de dérogation doit être faite par lettre à la direction de votre école et en expliquant les raisons de cette demande de changement.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
Répondre
 
 
# pauline 23-08-2020 21:32
Bonjour, je rentre en 6ème secondaire générale à partir de septembre 2020 mais je souhaite changer d'école pour des raisons de mal-être et de pression psychologique (ce n'est pas de l'harcèment, ces pressions viennent de moi-même) au sein de l'établissement.
Je me sentais beaucoup mieux dans mon ancienne école où j'ai fait mes 4 premières années et je souhaite y retourner.
Je ne sais pas s'il est possible pour moi de changer sachant que cette école ne possède pas la même option que j'ai prise en 5ème (langue moderne 3 espagnol actuellement contre langue moderne 3 allemand)

Merci d'avance pour votre réponse
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 24-08-2020 13:23
Bonjour Pauline,

Malheureusement un changement d'école n'est pas possible entre la 5e et 6e année secondaire sauf pour motif exceptionnel mais vous ne pouvez absolument pas changer d'option entre les deux écoles.
Si vous souhaitez tout de même changer d'école, vous devez demander à votre direction en expliquant pourquoi vous voulez changer d'école, c'est eux qui vous donneront une réponse.
ATTENTION vous devrez trouver une école avec le même nombre d'heure de cours ainsi que la même option.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
Répondre
 
 
# Emilie 22-08-2020 22:29
Bonjour,

mon fils est entre en 6ème primaire et nous souhaitons le changer d'école car il est harcelé dans son école actuelle.
Quelles démarches dois-je faire?

De plus, il suit des cours d'anglais depuis sa première primaire mais une des écoles que nous envisageons ne donne que du néerlandais, je suppose qu il n est pas possible pour lui d aller dans cette école ?

merci d avance de vos réponses.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 24-08-2020 08:52
Bonjour Emilie,

Effectivement un changement entre la 5e et la 6e primaire n'est pas autorisé sauf exception pour motif de force majeur, ce que vous pourriez évoquer ici.
Voici la démarche à suivre : C'est vous qui devez en faire la demande auprès du directeur de l'école de votre enfant, en expliquant le motif de force majeur (ici, c'est l'harcèlement), si son avis est positif, votre enfant pourra changer d'école sans souci. En cas d'avis négatif du directeur, celui-ci doit envoyer sa réponse à l'inspection qui décidera, dans les 10 jours, si sa réponse est justifiée ou non.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
Répondre
 
 
# Cassidy 12-05-2020 16:53
Bonjour, je suis étudiante en 6ème professionnelle.
Je vis à liège mais mon tuteur Me met à la porte.
Ne provenant pas de liège mais de charleroi, je voulais savoir ceci..
Je voudrais retourné sur charleroi pour y terminer mon année restante et y faire ma vie puis -je changer d’école à la fin de cette année pour débuter ma 7eme dans la même option mais juste dans une autre école ? Dans l’attente de votre réponse
Cassidy
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 14-05-2020 16:20
Bonjour Cassidy,

Dans l’enseignement secondaire ordinaire, le changement d’école est autorisé en cours d’année (sauf pour le 1er degré).
Cependant,au vu de l'approche de la fin d'année et des circonstances actuelles, n'hésitez pas à prendre contact avec le CPMS de votre école qui est compétent pour les questions relatives à l'orientation scolaire.

Par ailleurs, concernant votre situation familiale, n'hésitez pas à prendre à contact avec un Service en Milieu Ouvert (AMO), de votre région, qui vient en aide aux jeunes et aux familles en difficultés. Vous trouvez en bas de cette page internet la liste des AMO,
www.aidealajeunesse.cfwb.be/.. ./

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
Répondre
 
 
# Marie 11-05-2020 20:42
Bonjour,
Je suis élève en 5ème année dans l'enseignement général. En fin de quatrième année, un nouveau choix d'option nous a été demandé, cependant en début de 5ème année, après les premiers jours de rentrée scolaire, on m'a prié de changer d'option, celle-ci n'étant finalement pas compatible avec la proposition d'horaire établie. Ainsi, on m'a guidée, ou plutôt forcée de me tourner vers l'option math fortes pour conserver un maximum de cours de mon option de base. On m'a cependant garantie que je pourrai obtenir une dérogation pour l'année prochaine concernant un changement d'option. Je compte beaucoup dessus étant donné les quelques difficultés éprouvées durant cette année bien que spéciale. Est-ce vraiment le cas et pourrai-je en bénéficier et surtout comment dois-je m'y prendre?
En attente d'une réponse, et merci d'avance,
Marie
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 12-05-2020 12:03
Bonjour Marie,

En principe, en 6ème année du secondaire, aucun changement d’option n’est possible. Comme votre école vous l’a dit, une dérogation est possible. C’est le Ministre (ou son délégué) qui peut, à la demande du chef de l'établissement , en raison de circonstances particulières et exceptionnelles et pour des cas individuels, autoriser le changement d'une option de base simple entre la 5e année et la 6e année de l'enseignement secondaire (pour autant que le volume horaire de la 6e année ne soit pas inférieur à celui de la 5ème année). C’est vous qui devez demander à votre établissement scolaire, auprès de la direction, cette dérogation.
N’hésitez pas également à vous renseigner auprès du CPMS de votre école qui est compétent pour les questions relatives à l’orientation scolaire.

Enfin, pour vous aider concrètement dans la procédure, vous pouvez contacter le Service des Droits des Jeunes via son site internet, www.sdj.be


InforJeunes asbl
339. Chaussée de Louvain
1030 Bruxelles
Tel : 02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Coralie 05-05-2020 15:26
Bonjour je viens de finir ma 5ème puériculture en professionnel mais je trouve que ce métier n’est pas fait pour moi je souhaiterai donc aller en technique social est ce possible de passe d’une 5ème professionnel à une 5ème tq (sachant que j’ai un diplôme de 4eme professionnel service sociaux) ?
Merci d’avance pour votre réponse
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 08-05-2020 09:34
Bonjour Coralie,

Il est très important que les études que vous choisissez vous conviennent. Il est très sage de votre part d’avoir cette réflexion maintenant. Passer de l’enseignement professionnel à l’enseignement technique est possible sous certaines conditions.
D’une 5ème professionnelle puéricultrice réussie ou non, vous ne pourrez pas passer vers une 5ème technique services sociaux. Par contre, ayant réussi avec fruit votre 4ème professionnelle services sociaux, vous pourrez aller en 4ème techniques sociales et d’animation.
Etant donné que vous souhaitez changer de forme d’enseignement (Professionnel vers Technique), vous devrez obtenir l’accord du conseil d’admission de l’école choisie. Vous devrez vous rendre auprès du directeur de l’école avec l’un de vos parents pour avoir de plus amples explications. N’hésitez pas à contacter le centre PMS de votre établissement actuel. Les professionnels de ces centres sont présents pour vous orienter en cas de questions.


Nous restons à votre disposition pour d’éventuelles questions complémentaires.



. . . . . . . . . . . . . . . . . .
Infor Jeunes asbl | 339 Chaussée de Louvain | 1030 Schaerbeek, Belgium
Tel +32 (0) 2 733 11 93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Julien 02-05-2020 10:03
Bonjour,
Je suis en 5 iem humanité générale immersion NL Sciences 6 math 6 et je souhaite changer d'options l'année prochaine pour ma rétho.En effet il m' avait été conseillé que math et sciences forte seraient possible mais je me rend compte que j' éprouve des difficultés et que cette option n'est pas nécessaire pour mon choix d'études supérieur.Je souhaiterais passer en immersion Math 4 et sciences 3 avec options sciences sociales.Vu que cette année est un peu spéciales ,vu que la 5 ieme n' a pas été tout à fait bouclée quelle seraient les démarches à faire?
Merci pour votre retour
Cordialement
Julien
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 05-05-2020 12:01
Bonjour Julien,

En principe, en 6ème année du secondaire, aucun changement de forme ou d’option n’est possible.
Toutefois, le Ministre (ou son délégué) peut, à la demande du chef de l'établissement , en raison de circonstances particulières et exceptionnelles et pour des cas individuels, autoriser le changement d'une option de base simple entre la 5e année et la 6e année de l'enseignement secondaire (pour autant que le volume horaire de la 6e année ne soit pas inférieur à celui de la 5ème année) … A noter que les réponses positives à ce type de dérogation sont relativement rares.
Cependant, les élèves de 5ème année, qui souhaitent ainsi changer d’option et/ou de forme d’enseignement, doivent en faire la demande auprès de leur établissement scolaire.

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous rendre sur notre site internet à la page suivante, jeminforme.be/.../...

N’hésitez pas également à vous renseigner auprès du CPMS de votre école qui est compétent pour les questions relatives à l’orientation scolaire.

Enfin, pour vous aider concrètement dans la procédure, vous pouvez contacter le Service des Droits des Jeunes via son site internet, www.sdj.be

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Emilie 29-04-2020 12:00
Bonjour,
Je suis actuellement en 4ème général Sciences fortes et je suis en situation d'échec dans plusieurs cours (biologie, physique, chimie, histoire et néerlandais).
Au vu de la situation actuelle, il n'y aura pas d'examen en juin et je suppose que je ne passerai pas en 5ème.
Cependant, j'aimerais changer d'école et d'option mais je ne sais pas si cela est possible si je recommence ma 4ème ?

Merci d'avance,
Emilie
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 29-04-2020 18:35
Bonjour Emilie,

Pour les 3ème et 4ème années du secondaire (2ème degré), le changement d'école est autorisé toute l'année.

En principe, le changement d'option est également autorisé mais pas à n'importe quel moment de l'année (avant le 15 janvier pour la 4ème secondaire).
!! Il faut bien évidemment avoir obtenu une attestation d’orientation qui permet l’admission pour l’option/sectio n vers laquelle on demande le changement.

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous rendre sur notre site internet à la page suivante, jeminforme.be/.../...

Enfin, n'hésitez pas à vous renseigner auprès du CPMS de votre école qui est compétent pour les questions relatives à l'orientation scolaire.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Mela 26-04-2020 10:11
Bonjour ma fille termine sa 5ème année en coiffure (section professionnelle ), elle aimerait changer d'option en 6ème tout en restant dans la section professionnelle est-ce possible ?
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 27-04-2020 15:09
Bonjour Mela,

En principe, en 6ème année du secondaire, aucun changement de forme ou d’option n’est possible.
Toutefois, le Ministre (ou son délégué) peut, à la demande du chef de l'établissement , en raison de circonstances particulières et exceptionnelles et pour des cas individuels, autoriser le changement d'une option de base simple entre la 5e année et la 6e année de l'enseignement secondaire (pour autant que le volume horaire de la 6e année ne soit pas inférieur à celui de la 5ème année) … A noter que les réponses positives à ce type de dérogation sont relativement rares.
Cependant, les élèves de 5ème année, qui souhaitent ainsi changer d’option et/ou de forme d’enseignement, doivent en faire la demande auprès de leur établissement scolaire.

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous rendre sur notre site internet à la page suivante, jeminforme.be/.../...

N’hésitez pas également à vous renseigner auprès du CPMS de l'école qui est compétent pour les questions relatives à l’orientation scolaire.

Enfin, pour vous aider concrètement dans la procédure, vous pouvez contacter le Service des Droits des Jeunes via son site internet, www.sdj.be

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# la biche 21-04-2020 21:40
Bonjour, je suis actuellement a la biche a Mons en infographie
Bonjour, je suis actuellement à la biche à Mons en infographie à cause dy confinement j'ai peur de rater mon année, pensez-vous que si je rate ma 6e je peux m'inscrire en septembre a l'athénée provincial de la Louvière toujours en infogarfie .
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 22-04-2020 11:12
Bonjour "la biche",

Etant donné le confinement, toutes les épreuves certificatives (primaire et secondaire)ont été annulées. Cependant, le Conseil de Classe déterminera le passage ou non des élèves.

En principe, dans l’enseignement secondaire ordinaire, le changement d’école est autorisé (sauf pour le premier degré -1ère et 2ème année-, dont le changement est soumis à des conditions spécifiques).

En outre, en 6ème année du secondaire, aucun changement de forme ou d’option n’est, en principe, possible.

Pour de plus amples informations relatives aux attestations d'orientation et aux recours,vous pouvez vous rendre sur notre site internet aux pages suivantes,
jeminforme.be/.../...
et
jeminforme.be/.../...

N’hésitez pas également à vous renseigner auprès du CPMS de votre école qui est compétent pour les questions relatives à l’orientation scolaire.

Enfin, pour vous aider concrètement dans un éventuel recours, vous pouvez contacter le Service des Droits des Jeunes de Mons via son site internet, www.sdj.be/Mons?v=j

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Gerard 12-05-2019 13:29
Bonjour, je suis actuellement en 6em professionnel ( mécanique), je vais réussir mon année mais je ne compte pas continuer dans cette option et je ne sais pas ou je veux me diriger, je pourrais recommencer en 5em technique dans une autre école ?
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 15-05-2019 14:54
Bonjour Gerard,

Oui, vous pouvez recommencer une 5ème année technique de transition ou de qualification si vous terminez avec fruit votre 6ème année professionnelle.
Si vous avez besoin de conseils concernant votre orientation scolaire, n’hésitez pas à en parler avec le centre PMS de votre école. En passant à notre permanence, vous pourrez également avoir une vue sur l’ensemble des options disponibles dans l’enseignement secondaire et supérieur.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes jeminforme.be
www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 

La une
d'Infor Jeunes

Rejoignez-nous sur notre page Facebook https://www.facebook.com/inforjeunesasbl pour suivre de près tous nos ateliers, stages et activités mais aussi être informé des actualités qui touchent les jeune...
Poste à pourvoir : Poste d'assistant(e) social(e)
www.mobilitedesjeunes.be : Portail consacré à la mobilité internationale des jeunes (Wallonie – Bruxelles), initiative de l’asbl Infor Jeunes et du BIJ (Bureau international jeunesse) Ce site se répar...
Partage de la vie privée, cyberharcèlement, discriminations liées au genre, injures, photos truquées ou obscènes, conflits et disputes partagés avec tous, la liste des risques liés aux réseaux sociaux...
Afin de promouvoir une dynamique sociale visant à réduire la fracture numérique, Infor Jeunes propose des ateliers d'initiation à l'informatique de base et à la navigation internet pour adultes. ...
Besoin d'une information socio-juridique sur vos droits en matière d'études, formations, travail, métiers, loisirs, vacances, vie familiale et affective, droits et citoyenneté, mobilité internationale...