Recevez notre newsletter

Fédération Wallonie-BruxellesActirisCoCoF

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
Tél.: 02 733 11 93
inforjeunes[a]jeminforme.be
www.jeminforme.be

Changement d'école et d'option

Petit rappel concernant les inscriptions en maternel, primaire, secondaire, enseignement en alternance et spécialisé

Pour rappel, l’inscription dans une école primaire ou secondaire se prend au plus tard le premier jour ouvrable de septembre (ou au plus tard le 15 septembre, pour les élèves qui ont des examens de passage).
Pour des raisons exceptionnelles et motivées, la direction peut autoriser l’inscription jusqu’au 30 septembre au plus tard.
Par contre, les inscriptions dans l’enseignement maternel, l’enseignement en alternance (CEFA) et l’enseignement spécialisé se prennent pendant toute l’année.

Au-delà du 30 septembre, si l’élève n’est pas encore inscrit dans une école, ses parents (s’il est mineur) ou l’élève majeur peut faire une demande de dérogation auprès du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (enseignement officiel) ou au PO/Pouvoir organisateur (enseignement subventionné) à condition que les raisons qui justifient ce retard d’inscription soient exceptionnelles et motivées. La demande peut se faire via le chef de l'établissement où l'élève est inscrit provisoirement.

Réglementation en matière de changement d’école

Article 79 du Décret missions du 24 juillet 1997 (mis à jour 10 août 2016)

Afin d’assurer une continuité pédagogique, au-delà du 15 septembre, il n'est pas possible de changer d’école dans l’enseignement maternel.
Le changement d’école primaire est possible uniquement en début de 1ère, 3ème et 5ème année primaire et ce au plus tard le 15 septembre. Certaines dérogations existent.

Dans l’enseignement secondaire, au cours du 1er degré (1ère et 2ème année), le changement d’école n'est pas autorisé.
Attention, l'élève qui s'inscrit pour la première fois dans le 1er degré, en 1ère année commune ou en 1ère année différenciée, peut librement changer d'établissement scolaire jusqu'au 30 septembre. Au-delà du 30 septembre, il doit obtenir une autorisation pour changer d'établissement (voir paragraphe "Dérogation"). Lors des inscriptions suivantes au sein du 1er degré, quelle que soit l'année d'études dans laquelle l’élève sera inscrit, il ne pourra plus changer d'établissement au cours du 1er degré, même avant le 30 septembre, sans dérogation.
Pour les 3ème et 4ème années (2ème degré) et pour les 5ème et 6ème années (3ème degré), le changement d'école est autorisé toute l'année.

Dérogation (enseignement maternel, primaire et 1er degré du secondaire)

Tant dans l’enseignement maternel, primaire et secondaire, des dérogations sont prévues, pour certaines situations, afin de permettre le changement d’école de certains élèves (peu importe le moment de l’année):

  • ceux qui déménagent;
  • ceux dont la séparation des parents entraîne un déménagement ;
  • ceux qui font l’objet d’une mesure de placement par le juge de la jeunesse ou un magistrat;
  • ceux qui vont fréquenter une école disposant d’un internat ou qui quittent un tel établissement pour fréquenter une école à régime externe;
  • ceux qui pour des raisons de maladie, voyage ou séparations des parents sont accueillis dans une autre famille;
  • ceux dont le parent (qui élève seul l’enfant) accepte ou perd un emploi qui justifie le changement d’école ;
  • ceux contraints de changer d’école suite à la suppression du service de cantine scolaire ou du service de transport scolaire (gratuit ou pas), ou la surpression/modification des garderies ;
  • ceux ayant fait l’objet d’une exclusion définitive ;
  • en ce qui concerne l’enseignement primaire, la non organisation au sein de l’école ou de l’implantation d’origine de l’année d’études que doit fréquenter l’élève.

En dehors de ces motifs, le changement d’école peut être autorisé pour des raisons de force majeure ou de nécessité absolue, lorsque l’élève rencontre des difficultés psychologiques ou pédagogiques importantes.

La demande de dérogation doit être introduite auprès de la direction de l'école fréquentée par l’enfant.
Soit sa décision est favorable et l’enfant peut changer d’école soit sa décision est défavorable et il la communique, obligatoirement, au Service de l'inspection de l'enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’inspection convoquera alors les parents pour connaître les raisons de leur demande de changement d’école et prendra une décision en conséquence.

Changement d’option et de section

L’enseignement secondaire ordinaire est subdivisé en 2 sections : enseignement de transition (général et technique de transition) et enseignement de qualification (technique de qualification ou professionnel). Chaque section propose plusieurs options d’études (ex : sciences sociales, électricité…).

Le changement d’option et/ou de section n’est pas permis à n’importe quel moment de l’année.

Il est possible jusqu’au :

  • 15 novembre
    • pour le passage d'une 1ère différenciée vers une 1ère commune (sous certaines conditions)
    • en 5ème année secondaire
      A noter : Bien qu'il ne soit pas possible de changer de forme et d'orientation d'études entre la 5ème et 6ème année, l’Administration peut autoriser le changement sur dérogation ministérielle (si nécessaire après avoir interrogé le service général de l’inspection). En effet, les grilles horaires entre la 5ème et 6ème ne doivent pas être exactement identiques. Des modifications de grilles horaires n'impliquent donc pas nécessairement un changement d'orientation d'études et dans ce cas le changement peut-être autorisé.
      Les élèves qui veulent changer d'orientation d'études au delà du 15 novembre devront recommencer une 5ème année.
    • en 7ème année secondaire

  • 15 janvier
    • pour le passage d'une 2ème commune vers une 2ème complémentaire (sous certaines conditions)
    • pour le passage d'une 2ème complémentaire vers une 3ème professionnelle (sous certaines conditions)
    • pour le passage d'une 2ème supplémentaire vers une 3ème professionnelle (sous certaines conditions)
    • 3ème année secondaire
    • 4ème année secondaire


!!! Il faut bien évidemment avoir obtenu une attestation d’orientation qui permet  l’admission pour l’option/section vers laquelle on demande le changement.

MAJ 2017

POSEZ UNE QUESTION ---- ATTENTION! VOUS ETES SUR UN SITE D'INFORMATIONS BELGES FRANCOPHONES ---- (cochez la case *recevoir une notification* pour être averti automatiquement de notre réponse)


Code de sécurité
Rafraîchir

questions  

 
# Exaucé 23-06-2017 23:47
Bonjour !!
Donc voilà je suis actuellement en 3eme TQ artistique et pour l'année prochaine j'aimerais être en 4 eme general (option sport science). Malheureusement j'ai des examens de passages à faire.... Je voulais savoir si en cas de réussite je pouvais quand même intègrer une 4 eme général. Merci d'avance
Répondre
 
 
# Monique 23-06-2017 13:12
Bonjour,
Mon fils a doublé sa 4 ème général. Il est donc allé en 4ème transition.
Ma question est la suivante:
Quelles sont ses options si jamais il ratait à nouveau sa 4ème année?
Doit il obligatoirement aller en technique ou professionnel?
Seconde question :
Peut on se fier au test effectué dans des centre PMS pour conseiller aux élèves le choix d'une option?

Merci de votre aide.
Monique
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 27-06-2017 09:48
Bonjour Monique,

Votre fils ne doit pas obligatoirement se diriger vers le professionnel ou le Technique de qualification. A la fin de l’année, le conseil de classe décide :
° si l’élève a réussi son année avec fruit (AOA, voir notre page : jeminforme.be/.../... )
° si l’élève a réussi son année avec restriction (AOB = donc s’il peut passer en 5e année mais seulement dans certaines sections)
° si l’élève échoue son année (AOC).
Dans le cas où votre fils se voit proposer une AOB, vous pouvez demander qu’il recommence sa 4e année TT pour rester dans cette filière (comme s’il avait eu une AOC). L’établissement ne peut en principe pas s’y opposer.

Concernant l’orientation : les centres PMS sont en principe compétents pour aider les élèves à déterminer leur orientation. Cela fait partie de leurs missions prioritaires. En marge de ces centres, vous pouvez également faire appel à un centre d’orientation « privé » :
° Le SIEP (présent partout en Belgique francophone) : www.siep.be
° Le laboratoire d’ergologie appliquée (sur Bruxelles uniquement) : www.ergologie.org/

Bien à vous,


Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Sylvie 22-06-2017 23:00
Bonjour,à ce jour,ce 23/06/2017, je redoute que ma fille doive doubler sa 2è année secondaire à L'Athénée A. Verwée à Schaerbeek. Ni Lilou ni nous, ses parents, sommes motivés par cet endroit. Nous souhaitons lui proposer un lieu d'enseignement plus adapté et plus artistique. Au départ, on souhaitait vraiment l'inscrire en 1ère secondaire dans une école à pédagogie nouvelle (du style De L'Autre Côté de L'Ecole) mais rien de tel n'existe près de chez nous. Nous vous remercions donc d'avance pour vos conseils. Si Lilou réussit sa deuxième, dans quelle école artistique pourrions-nous essayer de l'inscrire et sinon quelles opportunités pourrait-on envisager pour notre fille très créative si elle devait recommencer sa deuxième secondaire ailleurs?
Nous vous remercions pour vos conseils.
Bien à vous
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 26-06-2017 09:58
Bonjour Sylvie,

Le changement d’école au cours du 1er degré n’est pas possible. De ce fait, si votre fille rate sa 2ème secondaire, et n’obtient pas son CE1D, le conseil de classe va, dans un premier temps, regarder si elle a déjà passé 3 années ou moins de 3 années dans le 1er degré :

Si votre fille a passé moins de 3 années dans le premier degré, le conseil de classe va alors la diriger vers la 2ème complémentaire (2S). elle devra rester dans son école actuelle.
Si elle a passé 3 années dans le premier degré, vous avez, en tant que parents, le choix d’inscrire votre fille soit :
- En 3S-DO (à condition que son école actuelle l’organise) qui est une année spécifique de différenciation et d’orientation : le but est que le jeune construire un projet personnel en relation avec la poursuite de sa scolarité.
- OU dans une 3ème année secondaire proposée par le conseil de classe. Attention si c’est le cas, le conseil de classe peut ne pas autoriser votre fille à continuer dans n’importe quelle orientation. Par exemple, lui proposer d’aller dans l’enseignement de qualification Technique ou professionnel.
Dans ce cas, vous pouvez choisir d’inscrire votre fille dans un école proposant une option artistique.

Infor Jeunes est un centre d’information et ne donne jamais de « conseils ». Nous pouvons cependant vous donner les coordonnées de toutes les écoles bruxelloises et vous expliquer à quoi correspondent les différentes options pour vous aider à faire votre choix. Si vous souhaitez de l’aide dans la recherche d’école pour votre fille, vous pouvez vous rendre à l’une de nos permanences :

-1030 Schaerbeek : jeminforme.be/.../...
-1000 Bruxelles : jeminforme.be/.../...

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitédesjeunes.be
Répondre
 
 
# Antoine 22-06-2017 21:30
Bonjour, pour le changement d école entre la 5 eme et la 6 eme secondaire.
Qu entendez vous par meme forme et même orientation svp
Merci d avance
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 26-06-2017 09:50
Bonjour Antoine,

Cela signifie qu’aucun changement n’est en principe possible entre la 5e et la 6e année d’études secondaires.
Un élève de 6e année doit suivre la même « forme » d’enseignement (forme = général, technique, professionnel) et la même option (option = par exemple : mathématiques 6 périodes, sciences sociales, vente) qu’en 5e année, selon la même grille horaire.

Exceptions :
° En secondaire Général, il est possible d’introduire une demande de dérogation ministérielle pour « circonstances exceptionnelles » pour changer d’option de base simple, A CONDITION que le volume horaire de 6e année ne soit pas inférieur à celui de 5e année.
° En TT et en TQ, il est possible de changer d’option dans la même section (par exemple un TQ section « gestion », option « technicien en comptabilité » peut demander à charger vers TQ section « gestion », option « technicien commercial »).

Bien à vous,


Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Cdog 22-06-2017 20:33
Bonjour je vien de recevoir les résultats je suis en 3eme tq jai eu un AOB car jai biento 18ans mais je ne veux pas faire une 4eme professionnelle je veux une 4eme tq peut importe l'option tout sauf professionnel et y'a t-il possibilité de faire changer d'option au courant de mon année en 4P vers une 4tq merci
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 26-06-2017 09:30
Bonjour Cdog,

Vous ne pourrez pas vous inscrire 4e TQ, ni aller de Professionnel à TQ en cour de 4e année si vous avez reçu une AOB en fin de 3e qui vous limite à la filière professionnelle . Ceci, même en 4e si le changement d’option est prévu jusqu’au 15 janvier.
Pour vous inscrire en 4e TQ, vous devrez :
° soit redoubler votre 3e année TQ que vous avez réussie avec restriction et réussir votre 3e TQ avec fruit ;
° soit attendre d’avoir terminé et réussi avec fruit (AOA) une 4e année professionnelle (sous réserve d’avoir un avis positif du conseil d’admission de l’établissement ) ;
° soit tenter d’introduire un recours contre la décision du conseil de classe (à condition d’être dans les délais et d’avoir des raisons valables) pour que le conseil de classe lève la restriction et vous autorise à vous inscrire en TQ : voir toutes les explications sur notre site, à la page jeminforme.be/.../...

Bien à vous,


Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# sagnawal 22-06-2017 20:15
Bonsoir, ma fille a été victime d'harcèlement sur le chemin de l'école depuis janvier Mais Elle n'a rien dit jusqu'au jour où un professeur a remarqué qu'elle n'allait pas bien, jai du porté plainte à la police,l'affair e est en cours, Elle a été beaucoup absente je voudrais savoir si je peux introduire une dérogation pour circonstances afin qu'elle puisse passer en 6 eme secondaire?
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 26-06-2017 09:15
Bonjour sagnawal,

Pour quelle raison voulez-vous obtenir une dérogation ministérielle ? Pour que votre fille puisse changer d’option l’année prochaine ? Pour qu’elle regagne sa qualité d’élève régulière car elle est passée élève libre ?
Dans les deux cas, même si les éléments que vous décrivez correspondent à la définition de « circonstances exceptionnelle », c’est la Ministre qui décidera si les circonstances invoquées justifient la dérogation et nous ne pouvons pas préjuger de sa décision. Il risque cependant d’être un peu tard si votre fille souhaite récupérer sa qualité d’élève régulière (ce type de dérogation doit de préférence être introduit avant le 10 juin)

ATTENTION ! Si vous voulez contester une décision du conseil de classe, il ne s’agit pas d’une demande de dérogation mais d’une procédure de conciliation interne (= recours interne). Vous trouverez sur notre site toutes les explications et des modèles de lettre : jeminforme.be/.../...

Pour obtenir de l’aide pour introduire votre recours ou votre dérogation, vous pouvez :
° soit vous adresser à notre permanence : nous ne rédigerons pas le recours à votre place mais nous vous aiderons à formuler vos arguments pour qu’ils soient le plus efficace possible ! Nos horaires d’ouverture sont sur la page suivante : jeminforme.be/.../...
° soit – si vous n’habitez pas Bruxelles – vous adresser au centre Infor Jeunes le plus proche de chez vous (www.infor-jeunes.be ) ou au Service Droit des Jeunes (www.sdj.be)

Bien à vous,


Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Sylvie 21-06-2017 20:07
Bonjour, ma fille de 15 ans est en 3ème général sciences économiques et le conseil de classe lui a conseillé soit de doubler ou d'aller en 4ème technique de qualification. Je voulais savoir si le diplôme était le même et si elle pouvait retourner dans le général par la suite? Merci
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 23-06-2017 09:18
Bonjour Sylvie,

Que ce soit en Général ou en Technique de Qualification, votre fille obtiendra le même CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) en 6e année. Ce CESS lui permettra de s’inscrire, si elle le souhaite, dans l’enseignement supérieur pour y poursuivre ses études.

En Technique de Qualification, votre fille préparera également en plus du CESS un Certificat de Qualification (CQ) qui est un diplôme relatif à un métier particulier. Elle aura donc le choix entre poursuivre des études supérieures grâce au CESS, ou entrer dans la vie active grâce au CQ. Bien évidemment, puisque le Technique de Qualification prépare aussi à un métier, le volume de cours généraux est plus faible que dans le général et votre fille aura en principe un bagage plus faible dans les matières générales au moment d’aborder les études supérieures. Ceci étant, si elle décide de suivre un enseignement supérieur dans la même matière que celle étudiée pour le CQ, elle partira peut-être avec un certain avantage (ex : un élève ayant suivi TQ Technicien en comptabilité et qui est déjà titulaire d’un CQ d’assistant comptable aura peut-être un avantage en Bachelier comptabilité par rapport à un élève de général qui découvrira la comptabilité…)

Il n’est pas impossible de retourner du TQ au général, mais ces passages sont conditionnés à l’avis favorable et du conseil de classe et du conseil d’admission de l’établissement et dépendent généralement des bons résultats de l’élève.

Bien à vous,


Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# elise 18-06-2017 20:40
Bonjour ma fille fini ca 2 eme général secondaire mais elle souhaite aller en hôtellerie technique si elle rate c'est examen de fin d'année pourait t-elle comme meme aller en hôtellerie technique en 3 eme ? Ou si vraiment elle devrait recommencer sa 2 eme aller en hôtellerie technique mais alors là en 2 eme ? Merci d'avance
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 20-06-2017 15:47
Bonjour Elise,

L’option restauration (hôtellerie) n’existe qu’à partir de la 3ème secondaire en Technique de Qualification, votre fille ne pourra donc pas intégrer une 2ème secondaire avec cette option.

Si votre fille rate sa 2ème secondaire générale, et qu’elle n’obtient pas son CE1D, le conseil de classe va, dans un premier temps, regarder si elle a déjà passé 3 années ou moins de 3 années dans le 1er degré.
Si elle a passé moins de 3 années dans le premier degré, le conseil de classe va alors diriger votre fille vers la 2ème supplémentaire (2S). Le Conseil de classe de 2S lui proposera un PIA (Plan Individualisé d’Apprentissage ). Dans ce PIA, le conseil de classe définira la grille-horaire de votre fille tout au long de l’année. La grille horaire (=ses horaires de cours) peut être prévue seulement pour votre fille en fonction de ses difficultés d'apprentissage ou de ses besoins spécifiques (ex : elle a des difficultés en mathématique, elle aura plus de cours dans ce domaine pour vous permettre de rattraper son retard).
Si elle a passé 3 années dans le premier degré, vous avez, en tant que parents, le choix d’inscrire votre fille soit :
- En 3S-DO qui est une année spécifique de différenciation et d’orientation : le but est que le jeune construire un projet personnel en relation avec la poursuite de sa scolarité.
- OU dans une 3ème année secondaire proposée par le conseil de classe (attention si c’est le cas, le conseil de classe peut ne pas autoriser votre fille à continuer dans n’importe quelle orientation. Par exemple, lui proposer d’aller dans l’enseignement Technique ou professionnel.)
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Catherine 17-06-2017 15:13
Bonjour, ma fille actuellement en rheto en technique de transition sciences sociales
Ma,question , en cas de doublement peutt elle refaire une 6 eme en qualification ds la m option et dans une autre école ?
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 19-06-2017 14:47
Bonjour Catherine,

Il n’est pas possible de changer d’orientation ni de forme d’enseignement (Général, Technique de Transition, Technique de Qualification, …) en 6ème secondaire. Si, en cas de redoublement, votre fille souhaite intégrer une 6ème année secondaire en Technique de Qualification, elle devra d’abord intégrer une 5ème Technique de Qualification dans la même orientation d’étude.

Sachez que l’orientation d’étude Techniques sociales en Technique de Transition n’est pas la même que Techniques Sociales en Technique de Qualification : la grille horaire n’est pas la même. En Technique de Qualification l’accent est mis sur les cours d’option, tandis qu’en Technique de Transition ce sont les cours généraux qui sont prédominants.

Concernant le changement d’école : votre fille peut changer d’école si elle le souhaite, mais devra trouver une école proposant la même option ET la même grille horaire que son école actuelle.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitédesjeunes.be
Répondre
 
 
# Virginie 12-06-2017 19:12
Bonjour,

J'ai exigé le redoublement de mon fils en première secondaire et celui ci a redouble sa seconde année.
De ces faits, il a dû quitter l enseignement général.
Il est donc en 3ème vente mais se rend compte de ses erreurs.
Il souhaite vraiment rejoindre une section dans le domaine du sport.
Malheureusement je ne trouve pas cette option dans l enseignement professionnel.
Quelles pourraient être les alternatives ou reccours pour lui donner cette chance?
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 14-06-2017 13:43
Bonjour Virginie,

En effet, il n’existe pas d’option sport dans l’enseignement secondaire professionnel. Si votre fils souhaite intégrer une option sport dans le secondaire, il devra donc aller en Technique de Transition.

Il ne sera pas possible que votre fils intègre une 4ème secondaire en Technique de transition option sport, par contre il est possible que votre fils intègre l’année scolaire prochaine (2017-2018) une 3ème secondaire en Technique de Transition sport s’il termine avec fruit la 3e année de l’enseignement secondaire professionnel de plein exercice, et qu’il a un avis favorable du Conseil d’admission.

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision prise par le conseil de classe, sachez que vous pouvez introduire un recours en interne auprès de l’établissement scolaire. Vous trouverez toutes les informations au sujet des recours sur la page suivante de notre site : jeminforme.be/.../...

Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Véronique 09-06-2017 10:37
Bonjour mon fils romain de 14 ans est actuellement en 2e générale notre_dame philippeviĺe.De puis toujours il a décidé de faire dans l informatique.No us nous posons la question mon mari et moi si pour la 3e si nous devions le changer d école ou le laisser terminer ses annee s dans cette ecole ou le diriger vers 1 autre où il aurait plus de cours dans sa branché?? ??
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 12-06-2017 11:44
Bonjour Véronique,

Ce choix vous appartient. En tant que centre d’information jeunesse nous pouvons vous expliquer les différentes options qui existent et vous donner les bonnes adresses, mais nous ne donnons pas de « conseils » sur ce qu’il y a lieu de faire.
D’autres centres (les services d’orientations* ) sont compétents pour faire avec votre fils des entretiens d’orientation et pour déterminer avec vous et lui - d’après son profil - quelle voie il vaut mieux suivre.

Sans faire l’inventaire de toutes les formations/opti ons liées à l’informatique (le domaine est très vaste !), voici cependant quelques clés pour vous aider à faire un choix :

Beaucoup de métiers liés à l’informatique sont accessibles seulement à l’issu d’études supérieures (en Haute Ecole ou à l’Université). Votre fils devra donc avoir le CESS (diplôme de fin d’étude secondaire) pour avoir accès à ces formations.

Toutes les études secondaires (générales, techniques, professionnelle s) mènent à l’obtention du CESS (6e année pour le général et le technique, 7e année pour le professionnel). L’enseignement dit « de transition » (général et technique de transition) est cependant celui qui prépare le mieux aux études supérieures. Par exemple, si votre fils veut se diriger vers des études supérieures en informatique, vous pouvez l’inscrire en général OU faire le choix de l’inscrire dans une filière Technique de Transition (TT), option « électronique informatique » ou « informatique ». Ces filières permettent d’avoir des cours généraux de niveau équivalent au général, tout en approfondissant une option liée à l’informatique.

D’autres métiers liés à l’informatique sont accessibles dès la fin des études secondaires, grâce à un certificat de qualification obtenu à la suite d’un enseignement dit de « qualification » (technique de qualification ou professionnel). A la fin de ses études secondaires, votre fils pourra soit continuer les études supérieures (il obtiendra son CESS), soit travailler directement (grâce à son certificat de qualification).
Les études en TQ ou en professionnel peuvent se faire dès la 3e année secondaire, mais les certificats liés à l’informatique se préparent à partir de la 5e année : « technicien en informatique » (TQ), « assistant de maintenance PC – réseau » (Pro.).

* Pour vous aider à faire un choix d’orientation, vous pouvez vous adresser :
° au Centre PMS rattaché à l’école de votre enfant.
° au SIEP : www.siep.be

Pour avoir les adresses des écoles les plus proches de votre domicile, vous pouvez vous adresser :
° à notre permanence (si vous êtes en Région Bruxelloise) :
° au centre Infor Jeunes le plus proche de votre domicile (si vous êtes en Wallonie) : www.infor-jeunes.be

Bien à vous,


Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Druart 07-06-2017 10:38
Bonjour
j'ai besoin d'obtenir des informations sur les possibilités et démarches à réaliser pour permettre à mon fils de 17 ans de changer d'école.

En effet, mon fils est en 5ème année générale à l'Athénée Royal de Soignies, option latin langue. Il a toujours été un élève exemplaire tout en ayant des petits soucis de socialisation (isolement, pas de réseau social). Jules ayant été testé plus jeune comme ayant un potentiel au dessus de la norme. Il décompense maintenant et ne va pas bien du tout, ne trouvant plus d'intérêt à l'école et développant des idées noires. Il s'est absenté de l'école ici durant 3 jours et même si il s'y est rendu aujourd'hui et s'il va présenter ses examens ( je croise les doigts), ces dernières démarches semblent pour lui insurmontables. Nous avons mis en place un soutien psychologique. J'ai rencontré la direction de l'école et ai pris contact avec le centre PMS. Il semble que tous soient d'accord sur l'importance de permettre à Jules de voir d'autres horizons afin qu'il termine sa dernière année d'humanité, l'an prochain. Il a comme projet futur de faire des études de théâtre au conservatoire. Nous envisageons donc de lui proposer un changement d'école et il aurait aimer pouvoir s'inscrire à l'Athénée royal de Mons où il y a une option théâtre. Je sais qu'il n'est normalement pas possible de changer d'option au sein d'un même degré mais il suit depuis 5 ans des cours de théâtre, d'art dramatique à l'académie de Soignies ainsi qu'il participe à un atelier théâtre et il semblerait que ces professeurs pourraient attestés qu'il ait le niveau pour intégrer cette option en 6ème même s'il ne l'a pas suivi en 5ème. J'en viens au fait, pourriez-vous me faire savoir la procédure à suivre pour effectuer un changement d'école même s'il reste dans la même option et me dire si nous pouvons espérer qu'un changement d'école et d'option soit envisageable pour cas de force majeur et comment nous y prendre. En sachant que nous pourrions aussi avoir une attestation de la psychologue sur la nécessité pour Jules de changer d'école, de sorte qu'il ne se mette pas en danger et qu'il obtienne son CESS l'an prochain.

En espérant que vous puissiez nous aider à y voir claire, nous dire comment procéder dans les deux cas de figures ou encore nous orienter vers la personne qui pourrait le faire.

Merci d'avance
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 09-06-2017 09:45
Bonjour Druart,

Comme vous le savez le changement d’option entre la 5ème et la 6ème secondaire n’est pas possible. Pour avoir accès à l’option théâtre en 6ème secondaire, votre fils devra recommencer sa 5ème année dans cette option.

Il n’existe pas de dérogation spécifique par rapport à votre situation.
La seule possibilité pour éventuellement pouvoir changer d’option entre la 5ème et la 6ème secondaire est d’obtenir une dérogation ministérielle. Vous devrez introduire cette demande de dérogation ministérielle pour circonstances particulières et exceptionnelles (ex : le fait qu’il soit de haut potentiel, qu’il ait besoin d’un soutien psychologique, …) auprès du service de sanction des études du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxel les. Par contre nous ne pouvons pas vous affirmer que le fait que votre fils ait suivit plusieurs années de théâtre peut être pris en compte comme une circonstance exceptionnelle et particulière.
Sachez cependant que ces dérogations ne sont pas accordées automatiquement , et que vous devrez donc apporter des arguments et/ou des éléments exceptionnels justifiant que la demande de changement d’option.

Pour la dérogation, vous devez prendre contact avec le ministère de la Fédération Wallonie-Bruxel les pour connaître les démarches à suivre. Vous pouvez les contacter par téléphone : au 02/690.80.00 ou au 0800/20.000
Vous trouverez également une liste de personne de contact du service de sanction des études sur le site www.enseignement.be/.../

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitédesjeunes.be
Répondre
 
 
# Souhaib 06-06-2017 13:18
Y'a t'il une 3e technique de qualification pour l'option sécurité et prévention ?
Merci de me répondre
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 07-06-2017 13:01
Bonjour Souhaib,

Cette option n’existe pas en 3è/4è et 5è/6è mais uniquement en 7è qualification « Assistant(e) aux métiers de la sécurité et de la prévention. Pour y avoir accès vous devrez obtenir le CESS en fin de 6ème général ou technique ou 7ème professionnelle .

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Ayman 02-06-2017 19:31
Bonjour je suis en 3em professionnels en horticulture
Je voulais savoir si je rate tous les cours en horticulture mais que je réussi les cours généraux comme français math ...
est il possible de réussir si ont changé d option l'an prochain ?

Merci,
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 07-06-2017 12:16
Bonjour Ayman,

Actuellement*, il est possible de changer d’option, TOUT EN RESTANT EN PROFESSIONNEL, entre la 3e et la 4e année secondaire A CONDITION :
° d’obtenir du conseil de classe une Attestation d’Orientation (voir notre site, à la page jeminforme.be/.../... permettant d’accéder à l’option souhaitée ;
° ET d’obtenir un avis positif du conseil d’admission de l’établissement qui propose l’option souhaitée ;
° ET de trouver un établissement secondaire ayant assez de place pour vous accueillir dans l’option souhaitée.

Pour avoir accès à une 4e année générale ou technique (de transition ou de qualification), vous devrez attendre d’avoir réussi une 4e année professionnelle.

!!! Attention !!!, les futures mesures du « pacte d’excellence » (= nouvelle loi sur l’enseignement secondaire) peuvent modifier la situation actuelle.

Bien à vous,


Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Renaud 02-06-2017 17:09
Bonjour. Mon fils a 19 ans est en technique de transition sciences et math fortes. Il a doublé sa 5e. A l'issu de sa seconde 5e, il a eu 6 échecs mais le conseil de classe l'a laissé passer en lui faisant une fleur et en misant sur sa réussite en 6e. Or, la fin de l'année se présente à nouveau mal. Il vit, depuis 3 ans, échecs sur échecs. Or il est dans une option scientifique et souhaite, en supérieur, suivre des études pour devenir conducteur de chantier. Je vois la fin de l'année arriver, un nouveau redoublement et devoir à nouveau recommencer une 6e sciences qui ne lui sera pas utile plus tard. Je comprend son découragement. Est-il possible de poursuivre en changeant d'école et d'option?recomm encer sa rétro dans une école le formant au conducteur de chantier. Il déprime, pleure et est fortement démotivé.
Merci pour votre aide.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 07-06-2017 11:22
Bonjour Renaud,

Le changement d’orientation entre la 5ème et la 6ème est possible uniquement si elle s’effectue dans la même forme et dans la même orientation d’études. Il n’existe pas de dérogation spécifique pour le changement que vous désirez faire. Votre fils devra refaire sa 5ème pour pouvoir effectuer ce changement d’option. Néanmoins, vous pouvez vous renseigner auprès du service de la Sanction des études du Ministère : www.enseignement.be/.../ .
Vous trouverez une fiche descriptive et les adresses des écoles pour son option sur cette page de notre site : www.enseignement.be/.../ .

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# marie 02-06-2017 06:27
Je double actuellement ma 6° technique sociale. Je crains de ne pas réussir vu mon manque de travail cette année.
Pourrais-je encore recommencer une 3ème fois ?
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 02-06-2017 15:43
Bonjour Marie,

Oui vous pourrez recommencer une 3ème fois votre année. Aucune règle n’interdit un élève de tripler. Sachez d’ailleurs qu’une école ne peut refuser l’inscription d’un élève sur base du fait qu’il demande une troisième inscription dans une même année d’études.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Ercan 30-05-2017 21:54
Bonjour,

Actuellement, je suis en 4e scientifique à Mons donc comme langue moderne 1, j'étudie L'Anglais. L'année prochaine, je serai à Bxl mais à Bruxelles si je ne me trompe pas la langue moderne 1 est Néerlandais. Que dois-je faire?
Merci à l'avance
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 01-06-2017 08:59
Bonjour Ercan,

En effet, dans la région de Bruxelles, la cours de langue moderne 1 est le Néerlandais. Vous ne pouvez malheureusement pas demander de dérogation pour être dispensé de ce cours. Par contre, sachez qu’à partir du 2ème degré (3ème et 4ème secondaire), vous pouvez le suivre qu’à raison de 2 périodes par semaine. Vous devrez par contre suivre un cours de langue moderne II (anglais, espagnol, allemand, …) à 4 périodes.
Vous ne devrez faire aucune démarche spécifique pour bénéficier de cette « dispense ».

En cas de difficultés, vous pouvez par exemple faire des cours de néerlandais supplémentaires , ou éventuellement des cours de rattrapage. Il y a plusieurs organismes qui proposent ce type de cours :

-La maison du Néerlandais, vous trouverez davantage d’explication sur leurs propositions de cours sur leur site internet : www.huisnederlandsbrussel.be/

-certaines écoles de promotion sociale proposent des cours de langue en soirée (à partir de 16 ans), vous pouvez vous rendre sur le site suivant pour trouver une école : www.prosocbru.be/

-vous pouvez également vous rendre à l’une de nos permanences, nous vous donnerons des adresses d’organismes proposant des cours de néerlandais ainsi que des cours de rattrapage.
Notre permanence à 1030 Schaerbeek : jeminforme.be/.../...
Notre permanence à 1000 Bruxelles : jeminforme.be/.../...

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# coldup 30-05-2017 13:52
bonjour.
Alors voila, je suis en 5e secondaire en transition informatique. Je vais réussir haut la main mais pour des raisons de comportements l’école m'a annoncé qu'elle allait me fermer les portes pour ma 6e secondaire. Alors ma question est celle-ci : ont ils le droit de faire cela ? Et étant donné que je déménage puis-je changer d’école et de grille horaire sans devoir recommencer ma 5e ?
merci.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 31-05-2017 12:41
Bonjour coldup,

Si votre école ne veut plus vous inscrire l’année prochaine, il doit mettre en place une procédure d’exclusion définitive contre vous, car il s’agit d’un refus de votre réinscription. Sur cette page de notre site vous trouverez toute la procédure à suivre par l’établissement pour que votre refus de réinscription soit valable : jeminforme.be/.../.... (ATTENTION : Si vous ou vos parents, vous avez signé un document dans lequel vous acceptez de ne pas vous inscrire l’année prochaine, il vous sera difficile de faire opposition, puisque vous aurez marqué votre accord.)

Vous pouvez changer d’établissement scolaire l’année prochaine. Cependant, le changement d’orientation entre la 5ème et la 6ème est possible uniquement si elle s’effectue dans la même forme et dans la même orientation d’études. Vous devez en faire la demande auprès de l’établissement scolaire concerné. L’école comparera les grilles horaires (les grilles horaires ne doivent pas être identiques). Par contre, l’inscription dans une tout autre option est interdite, vous devrez refaire votre 5ème pour pouvoir effectuer ce changement d’option.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Noemie 18-05-2017 08:44
Bonjour,

J'ai un fils qui est actuellement en 3 ieme primaire mais depuis le début d'année mon fils s'est renferme sur lui-même a été poussée par terre et il y a peu de temps s'est pris un ballon de basket en pleine tête et a eu une commotion cérébrale mais l'école n'a pas prit ses responsabilité.
Il vit mal sa 3ieme primaire est-il possible de le changer d'école pour la 4 ieme primaire ?

J'ai une fille qui doit rentrée en 1iere primaire en septembre et un petit garçon en 2 ieme maternelle.

Est-il possible de les mettre dans une école plus proche de chez moi?

Je vous remercie de votre réponse.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 19-05-2017 09:35
Bonjour Noémie,

La règle est qu’il n’est pas possible de changer un enfant d’école au milieu d’un cycle (dans votre cas, votre fils est au milieu du 2ème cycle (= 3ème et 4ème primaire)). Il existe 2 exceptions à cette règle :

-la règlementation prévoit certaines raisons pour lesquelles le changement d’école peut être accepté. Cette autorisation doit être demandée au directeur de l’école de départ (celle que l’enfant va quitter). Vous retrouverez toutes les raisons pour lesquelles le changement d’école est automatiquement accepté dans le décret « Missions » (article 79, §4). Ces raisons sont reprises sur cette page. Vous trouverez un lien vers le décret sur le site suivant : gallilex.cfwb.be/.../...

-la règlementation prévoit une seconde exception qui est une dérogation pour des raisons de « force majeure ou d'absolue nécessité », celle-ci doit être demandée dans l’intérêt de l’enfant (ex : l’enfant doit se trouver dans une situation de difficulté psychologique ou pédagogique (scolaire) importante, …). Cette dérogation doit être introduite auprès de la direction de l’établissement de l’école actuelle de l’enfant. En cas de refus de la direction, vous devrez demander l’intervention du service de l’Inspection de l’enseignement fondamental ordinaire. C’est normalement la direction qui doit transmettre le dossier à ce service dans les 3 jours de son refus.
En cas de besoins, vous pouvez contacter le Service de l’Inspection de l’enseignement fondamental ordinaire par téléphone au 02/690.80.51 ou en vous rendant sur place à l’adresse suivante : City Center I, boulevard du Jardin Botanique 20-22 1000 Bruxelles.

Par rapport à votre enfant qui est en 2ème maternelle : Vous devrez attendre l’année scolaire prochaine pour pouvoir le changer d’école.
Pour votre fille rentrant en 1ère primaire, vous pouvez la changer d’établissement jusqu’au 15 septembre.
Vous pouvez bien entendu choisir une école qui est plus proche de chez vous.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# RICHARD 16-05-2017 06:55
Bonjour,mon fils va probablement échouer au terme de sa quatrièmes année secondaire générale option sciences fortes (avec une heure d'informatique) . Il souhaiterait se réorienter vers une technique de transition ou une technique de qualification tournée vers l'informatique. Est-ce réalisable? Où puis-je trouver des écoles à contacter au départ de 7370 Dour ?Selon les points obtenus en quatrième, quelles sont les conditions pour pouvoir entrer en cinquième technique (transition ou qualification ?
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 18-05-2017 14:39
Bonjour RICHARD,

Pour aller en 5ème technique transition ou une 5ème technique de qualification votre fils doit obtenir une attestation d’orientation AOB qui lui donne accès ces sections ou obtenir une attestation de réussite – AOA à la fin de l’année scolaire. C’est son conseil de classe qui prendra la décision. Vous trouverez plus d’informations sur ses attestations sur cette page : jeminforme.be/.../... .
Pour trouver les adresses des écoles secondaires ayant l’option que vous cherchez dans le Hainaut, vous pouvez vous adresser aux services suivants :
- Centre Infor Jeunes le plus proche : www.infor-jeunes.be/.../centre
- SIEP : portail.siep.be/.../
- Annuaire scolaire du Ministère : www.enseignement.be/.../ .

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Lala 12-05-2017 13:32
Bonjour, ma fille est en 5è dans l'enseignement artistique de transition au sein d'une académie, elle souhaiterait l'année prochaine en 6è, changer d'école, s'inscrire dans l'enseignement technique de transition tout en restant dans l'option artistique "Arts visuels". Pourrait-elle ? A quel service de l'inspection devrions-nous nous adresser pour une dégoration ? Merci
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 15-05-2017 14:06
Bonjour lala,

Le changement d’orientation entre la 5ème et la 6ème est possible uniquement si elle s’effectue dans la même forme et dans la même orientation d’études. Vous devez en faire la demande auprès de l’établissement scolaire concerné. L’école comparera les grilles horaires (les grilles horaires ne doivent pas être identiques). Si elle ne remplit ses conditions, il n’existe pas de dérogation spécifique pour ce changement, votre fille devra refaire sa 5ème pour pouvoir effectuer ce changement d’option. Néanmoins, vous pouvez vous renseigner auprès du service de la Sanction des études du Ministère : www.enseignement.be/.../ .

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Emmanuelle 11-05-2017 18:26
Bonjour, mon fils est en 4 ème technique transition option sport actuellement. Cela ne se passe pas très bien et il aimerait aller en 5ème technique de qualification, y a t il une moyenne minimale à avoir pour avoir le droit d'y entrer? J'ai entendu qu'il fallait 40% de moyenne générale mais les professeurs viennent de leur dire aujourd'hui que leur moyenne en sport n'était pas prise en compte... est-ce possible?, la moyenne se fait uniquement sur les cours généraux et non sur l'ensemble des cours?!
merci pour ceux qui pourront m'éclairer...!
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 12-05-2017 14:52
Bonjour Emmanuelle,

Vous n’êtes pas sur un forum, mais vous êtes dans le cadre d’un échange de questions/répon ses avec l’ASBL Infor Jeunes. Vous n’obtiendrez donc pas de réponses de plusieurs personnes différentes.

C’est le conseil de classe qui est compétent pour la prise de décision concernant l’attestation d’orientation délivrée à l’élève (AOA, AOB ou AOC). Le conseil de classe prend sa décision en fonction des règles (qui peuvent être propres à chaque établissement scolaire) et qui doivent être indiquées dans le Règlement d’Ordre Intérieur de l’établissement de votre fils.
Vous pouvez donc voir si le ROI prévoit des règles spécifiques à ce niveau-là.

La règle général qui est d’application c’est que le conseil de classe prend ses décision en fonction des divers résultats obtenus lors de l’année scolaire (toutes matières confondues) et prend également en compte la situation de l’élève et les éléments qu’il aura apporté à ses professeurs ou centre PMS, … (ex : si il a un projet d’étude en tête, …).

Pour pouvoir intégrer une 5ème en Technique de Qualification il faut que votre fils ait terminé avec fruit une 4ème année Générale, Technique (Technique de Transition ou Technique de Qualification) ou Artistique (Artistique de Transition ou Artistique de Qualification). Il doit donc avoir obtenu à la fin de son année une AOA (réussite) ou une AOB (permet à l’étudiant de passé dans l’année supérieure, mais avec une restriction sur la section, la forme ou l’orientation d’études. En général les étudiants sont alors orientés vers l'année supérieure de l'enseignement technique de qualification ou l'enseignement professionnel).

Attention, dans les deux cas, votre fils devra également obtenir l’avis favorable du conseil d’admission de l’école.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Lolo 03-05-2017 14:38
Bonjour , ma fille est en deuxième général Et elle voudrait aller en troisième transition avec trois heures sciences Et du sport mais elle se demande si apres elle peut retourner en général Et si à partir de la 5 eme elle peut aller à l'école d'infirmière ou di elle peut rester en transition et puis université .... bien à vous
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 04-05-2017 10:28
Bonjour Lolo,

Pour devenir infirmière ou sage-femme, votre fille devra faire des études supérieures de type court et obtenir un Bachelier dans l’une de ces deux disciplines (c’est-à-dire un diplôme supérieur de premier cycle).

Peu importe que votre fille choisisse l’enseignement général ou l’enseignement technique de transition, elle recevra en fin de 6e année le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) qui lui permettra de poursuivre ses études dans une Haute Ecole (les bacheliers soins infirmiers et sage-femme se préparent en effet en Haute Ecole) ou à l’Université.

L’enseignement général et l’enseignement technique de transition sont tous deux des enseignements dits « de transition » (par opposition à l’enseignement de « qualification » proposé en technique de qualification ou en professionnel). Cela signifie que le but prioritaire visé est la préparation aux études supérieures.
Le niveau attendu des élèves dans les matières générales est donc en principe le même (même si le nombre d’heures par matière dépend des options choisies). L’enseignement technique de transition met cependant l’accent sur une matière en particulier (par exemple le sport), ce que ne fait pas l’enseignement général.

Puisque l’enseignement est similaire, il est possible de retourner dans l’enseignement général après avoir réussi une année en technique de transition avec fruit.
Par exemple, un élève qui réussit une 3e année TT et obtient une AOA (Attestation d’Orientation A, voir notre page jeminforme.be/.../... pourra s’inscrire en 4e année générale.

Il est également possible de changer de l'un à l'autre en début d'année (jusqu'au 15 janvier en 3e et 4e ou jusqu'au 15 novembre en 5e année)

Pour rappel : attention, les élèves du secondaire ne sont plus censés changer d’option après la 5e année. Il ne sera donc pas possible de faire une 6e générale après une 5e TT (ou inversement).

Bien à vous,


Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Winnie 23-04-2017 21:37
Bonjour je voulais savoir j'ai réussi ma 4ème professionnel services sociaux en sachant que je venais d'une 4eme genrale avec 3 repêches et ne souhaite plus continuer la mais en 5ème technique es ce possible car je veux avoir mon cess en 2 ans j'ai déjà 19 ans et avec un bébé je ne veut plus traîner je n'est plus envie de retourner en 4 ème
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 24-04-2017 13:56
Bonjour Winnie,

Au vu de votre situation, il ne sera pas possible de pouvoir passer d’une 4ème professionnelle vers une 5ème technique de qualification, car pour pouvoir entamer une 5ème Technique de qualification, vous devez :

-Soit avoir terminé et réussi une 4e année générale, technique (TT ou TQ) ou artistique
(AT et AQ)
-Soit avoir obtenu le CE2D (=certificat du 2ème degré) que ce soit dans l’enseignement Général, Technique ou Artistique (PAS dans l’enseignement professionnel).
-Soit avoir terminé et réussi une 6ème année professionnelle (ce qui n’est pas encore votre cas).

Si votre but est d’obtenir le CESS, sachez qu’il existe d’autres solutions pour pouvoir l’obtenir le plus rapidement possible.
Il existe notamment des formations en promotion sociale (= une école pour adulte proposant différents types de formation, en cours du jour et en cours du soir) qui permettent d’obtenir le CESS. D’autres formations en promotion sociale permettent également d’obtenir une qualification (menant directement à un métier) ET, à condition de d’effectuer un complément de formation, d’obtenir le CESS.

Il existe également le Jury Central. Cela consiste à passer des examens directement auprès de la Fédération Wallonie-Bruxel les qui, une fois tous réussis, vous donnent accès au CESS. Attention, il n’y a pas de « cours » proprement dit, vous devrez donc vous préparer vous-même à passer ces examens.
Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet sur le site : www.enseignement.be/.../

Si vous souhaitez plus d’information à ce sujet, ou si vous souhaitez savoir quelles formations existent vous pouvez vous rendre à l’une de nos permanences (si vous êtes sur Bruxelles) :
-schaerbeek : jeminforme.be/.../...
-1000 Bruxelles : jeminforme.be/.../...

Si vous habitez en Wallonie, vous pouvez obtenir ces informations dans un centre Infor Jeunes proche de chez vous. Vous trouverez les coordonnées des différentes Centres Infor Jeunes wallons sur le site : www.infor-jeunes.be/.../centre


Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# sté 20-04-2017 07:40
Bonjour,

mon fils est en 5 ème secondaire.
il n'est pas certain de réussir si il rate peut-il aller en 6 ème technique de transition ?
Si il réussi peut-il changer d'option? il est en sciences fortes et se rend compte que trop difficile et non necessaire à son choix d'études. il aimerait se diriger vers sciences humaines.

Merci beaucoup
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 21-04-2017 09:43
Bonjour sté,

La réussite d’une 5e année secondaire est nécessaire pour passer en 6e année. Si votre fils ne réussit pas sa 5e année, sa seule option sera de recommencer une 5e (éventuellement en Technique de Transition).
Il est de plus impossible de changer de forme d’enseignement entre la 5e et la 6e année de l’enseignement secondaire.
Si votre fils réussit sa 5e année générale, vous pourrez éventuellement introduire une demande de dérogation pour demander un changement d’option de base simple (par exemple de sciences fortes à sciences humaines). Ces dérogations sont introduites « à la demande du chef d’établissement », au cas par cas, elles doivent être justifiées par des circonstances exceptionnelles pour être accordées. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la direction de l’établissement de votre fils pour savoir si c’est envisageable dans votre cas.

Bien à vous,

Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Nicola 17-04-2017 13:05
Bonjour, venant de Suisse ma fille de 16 ans ne connait pas le néerlandais. Je voulais savoir s'il est possible d'avoir une dérogation pour ce cours. Merci
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 19-04-2017 11:02
Bonjour Nicola,

Sachez que dans l’enseignement francophone organisé dans la région de Bruxelles-capit ale, la langue moderne 1 est obligatoirement le Néerlandais. (Si votre fille n’entame pas d’étude dans l’enseignement francophone de la région de Bruxelles-capit ale, veuillez préciser votre question.)
Certains élèves étrangers peuvent néanmoins être dispensés de la langue moderne 1 seulement dans certains cas, et il faut notamment remplir l’une des conditions suivantes :

- Le chef de famille doit résider à l’étranger. Si c’est le cas, vous devrez fournir un certificat de résidence que vous aurez obtenu auprès de l’autorité officielle délivrant ce type document dans votre pays. Vous devrez également faire légalisé votre signature sur la demande de dispense de l’étude de langue moderne I par l’agent diplomatique belge territorialemen t compétent.

- Le chef de famille réside en Belgique ET fait partie d’une organisation internationale, d’une ambassade, d’une légation ou d’un consulat. Dans ce cas, vous devrez en plus de la demande de dispense de la langue moderne I, apporter la preuve de votre appartenance à une organisation internationale, à une ambassade, à une légation ou à un consulat.

Si vous n’entrez dans aucune des deux conditions, votre fille devra suivre le cours de néerlandais.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitédesjeunes.be
Répondre
 
 
# annagt27 04-04-2017 07:17
Bonjour, mon fils né en 1998 a entamé en sept 2016 des études de kiné, mais une blessure au genou en aout finalement grave, rupture du ligament, le met en arret total de sport jusqu a son operation. Operation reculée pour eviter de perdre des cours mais le sport est une matiere avec son importance en kiné.
Il voudrait si cela etait possible prendre pour le reste de l année en cours une formation IFAPME a mons en massage pensé vous que cela est encore possible de s inscrire maintenant? merci
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 04-04-2017 14:04
Bonjour annagt27,

En principe, les formations « chef d’entreprise » proposées par les IFAPME commencent en septembre. Cette formation de masseur dure en plus une année complète.
Nous vous invitons cependant à contacter l’IFAPME de Mons pour savoir – en fonction des cours déjà suivis par votre fils en kiné - s’il est possible de s’inscrire en cours d’année : www.ifapme.be/.../



Bien à vous,


Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Jocelyne 30-03-2017 15:15
bonjour,mon fils est majeur et en 4éme technique de qualification il vient d'être informé qu'il est devenu élève libre cette semaine, est-il possible qu'il obtienne une dérogation pour passer en 5ème professionnelle en septembre même s'il rate son année? Et que doit-il faire? merci
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 31-03-2017 11:37
Bonjour Jocelyne,

Si votre fils est devenu élève libre, sa 4e année ne sera pas validée et il ne pourra pas s’inscrire en 5e année (professionnell e ou autre). La réussite d’une 4e année est nécessaire pour avoir accès à la 5e année et il n’y a pas de dérogations possibles.
ATTENTION, si votre fils est majeur et qu’il reste élève libre il risque plus que de « rater son année ». Son établissement scolaire peut en effet décider de l’exclure pour ce seul motif. L’établissement scolaire pourra également refuser de le réinscrire l’année prochaine.

Votre fils peut demander une dérogation pour redevenir « élève régulier » et tenter de réussir sa 4e année. Soit cette dérogation est demandée via l’établissement qu’il fréquente (renseignez-vou s auprès de sa direction). Soit il peut l’envoyer lui-même directement au bon service : il s’agit dans ce cas d’envoyer une lettre sur papier libre dans laquelle il explique pourquoi il a été élève libre et justifie ses absences injustifiées. La lettre doit être envoyée par recommandé à l’adresse suivante :

Direction générale de l’enseignement obligatoire
Bâtiment Les Ateliers - Rue Adolphe Lavallée, 1
1080 – Bruxelles

AVANT de faire sa demande de dérogation, il doit retourner à l’école et ne plus être absent de manière injustifiée.
APRES avoir regagné la qualité d’élève régulier (si la demande de dérogation aboutit), il redeviendra élève libre à la moindre absence injustifiée.

Bien à vous,


Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Alphonse 30-03-2017 11:44
Bonjour, je suis en 5ème professionnel en mécanique automobile. Si je réussi mon année, pourrai je aller en 6ème professionnel en travaux de bureau? Sachant que l'année passer j'étais en 4TQ tourisme, j'ai 3 ans d'expérience en dactylographie?
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 31-03-2017 15:31
Bonjour Alphonse,

Le changement d’option entre le 5ème et la 6ème année secondaire est interdit, sauf si les options suivies en 5ème et 6ème ont la même orientation d’études. Dans votre cas, il n’y a pas une même orientation d’études, vous ne pourrez pas aller en 6ème travaux de bureau, malgré la réussite de votre année ou une 4ème TQ.
Vous devez recommencer votre 5ème année en TQ ou professionnelle dans l’option que vous désirez.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Sidojax 26-03-2017 15:45
Bonjour, je voulais savoir si il était possible de passé de technique à général sans doubler ? Par exemple passer de 3tq à 4ème général l année suivantes avec réussite de la 3éme tq bien-sûr. Merci
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 27-03-2017 13:05
Bonjour Sidojax,

Un élève de 3e Technique de Qualification peut éventuellement passer en 4e générale A CONDITION :
° De réussir sa 3e année avec fruit, c’est-à-dire d’obtenir une Attestation d’Orientation A (ou AOA, voir notre page jeminforme.be/.../... )
° ET d’obtenir l’avis favorable du Conseil d’admission de l’établissement dans lequel il compte suivre sa 4e année générale. L’avis du Conseil d’admission est en effet nécessaire pour tout changement de forme d’enseignement entre la 3e et la 4e année secondaire.

Bien à vous,


Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Coralie 23-03-2017 15:11
Bonjour,
Je me permets de vous envoyer un mail car notre fille qui se trouve en 1ère secondaire dans une école catholique, éprouve de grandes difficultés scolaires, les échecs s'accumulent et en plus de cela, elle a consatemment des remarques et déjà un jour de renvoie. Bien entendu, elle a toujours été en conflit avec l'école et cela est très compliqué également à la maison, elle est suivie depuis quelques mois chez une psychologue afin d'essayer qu'elle se sente mieux et trouver les raisons de sa colère. Nous souhaiterions la changer d'école ou cours de cycle pour qu'elle aille dans une école à pédagogie active où nous ésperons que l'on sera plus à son écoute et essayer de la comprendre, et espérer une envie d'apprendre de sa part.
Pensez-vous que nous pourrions demander une dérogation ?
Quelles démarches devons-nous faire?
Quels documents devons-nous remplir ?
Un grand merci, bien à vous
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 27-03-2017 09:52
Bonjour Coralie,

Comme vous le savez, le changement d’école au cours du 1er degré de l’enseignement secondaire n’est pas prévu, sauf dans les cas définis par la loi repris ci-dessus sur cette page (déménagement, placement en famille d’accueil etc…).
Le chef d’établissement de l’établissement dans lequel se trouve actuellement votre fille a cependant un « pouvoir d’appréciation » et peut autoriser le changement d’établissement en cas de « force majeure ou de nécessité absolue et dans l’intérêt de l’élève ». Le décret précise qu’il faut entendre par nécessité absolue « les cas où l'élève se trouve dans une situation de difficultés psychologique ou pédagogique telle qu'un changement d'établissement s'avère nécessaire ». Le cas de votre enfant semble correspondre à cette définition.
Pour obtenir le changement d’école, vous devez donc en introduire la demande auprès de la direction de l’établissement que fréquente actuellement votre fille. Si la direction accepte, le changement est autorisé. Si elle refuse, elle dispose d’un délai de trois jours ouvrables pour transmettre le dossier à l’Inspection de l’enseignement secondaire de plein-exercice de la Fédération Wallonie-Bruxel les. L’Inspection vous recevra dans un délai de dix jours ouvrables et rendra un avis. Munis de l’avis du chef d’établissement et de l’Inspection, les services de la Direction Générale de l’Enseignement obligatoire dispose ensuite d’un délai de dix jours pour décider d’accorder (ou non) le changement d’école.

Bien à vous,


Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Simeon 17-03-2017 17:28
Bonjour mon titulaire ma conseiller de changer d’option a cause de mes problème de santé . Est-ce que je peux passer d’une 5p mécanique a une 6p mais dans une autre option pour par la suite faire une 5tt informatique après ma 6p . Merci
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 21-03-2017 15:16
Bonjour Simeon,

Comme nous vous l’avons déjà expliqué précédemment, vous pouvez refaire une 5ème technique de transition si vous réussissez votre 6ème professionnelle avec fruit.

Le changement d’option pour la 5ème n’est possible que jusqu’au 15 novembre, au-delà de cette date, vous devez obtenir une dérogation ministérielle auprès de l’administratio n compétente.
Pour la demande de dérogation ministérielle, vous devrez introduire une demande de dérogation ministérielle pour circonstances particulières et exceptionnelles auprès du service de sanction des études du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxel les.
Sachez cependant que ces dérogations ne sont pas accordées automatiquement , et que vous devrez donc apporter des arguments et/ou des éléments exceptionnels justifiant que la demande de changement d’option. Dans votre cas, votre état de santé peut justifier cette demande de changement d’option, vous pouvez par exemple apporter des preuves telles qu’un certificat médical attestant vos problèmes de santé.
Si vous n’obtenez pas cette dérogation, vous devrez recommencer l’année prochaine une 5ème professionnelle dans l’option que vous souhaitez (sachez qu’il existe une option d’assistant de maintenance PC-Réseaux en 5ème et 6ème professionnelle)

Pour la dérogation, c’est votre établissement et/ou vous qui pouvez contacter le ministère de la Fédération Wallonie-Bruxel les par téléphone : au 02/690.82.49, ou au 02/690.85.04.
Vous trouverez également une liste de personne de contact du service de sanction des études sur le site www.enseignement.be/.../

Pour plus d’information ou si vous désirez de l’aide pour la recherche d’une nouvelle option et/ou école, vous pouvez nous contacter par téléphone au 02/733.11.93 ou en vous rendant à l’une de nos permanences :

Schaerbeek : jeminforme.be/.../...

1000 Bruxelles : jeminforme.be/.../...

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitédesjeunes.be
Répondre
 
 
# Vane 17-03-2017 14:03
Bonjour, étant en 5ème en section bureautique, je me demandais s’il était possible, à ce stade ci de l’année, de changer d’école pour aller dans la même section car si je reste dans mon école actuelle, je risque certainement de recommencer mon année et ayant déjà redoubler 1 fois, je préfère changer d’école. Merci de me réponde au plus vite.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 20-03-2017 14:08
Bonjour Vane,

Pour le 3ème degré de l’enseignement secondaire (5ème et 6ème année), le changement d’école est autorisé toute l’année. Vous devrez cependant trouver une école ayant encore de la place dans la section dans laquelle vous êtes, et vous devrez avoir la même grille horaire que celle que vous avez actuellement.

Si vous souhaitez avoir une liste des écoles proposant l’option dans laquelle vous êtes actuellement, vous pouvez vous rendre à l’une de nos permanences :

A Schaerbeek : jeminforme.be/.../...

A 1000 Bruxelles : jeminforme.be/.../...

Si vous êtes en Wallonie, vous pouvez vous rendre dans un centre Infor Jeunes le plus proche de chez vous : www.infor-jeunes.be/.../centre

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitédesjeunes.be
Répondre
 
 
# Sarah C 16-03-2017 17:04
Bonjour,
Je suis actuellement en 5ème secondaire, technique de qualification infographie.
Malheureusement, l'école (pour raisons de dépression l'an passée), ainsi que les enseignants (pour comportement ils nous poussent à l'échec, nous rabaissent constamment, la liste est très longue..) ont fait qu'aujourd'hui, je craque. Depuis 3 ans je subissais cette pression que je ne supporte plus; Je ne souhaite plus faire un métier artistique, mais j'ai besoin de mon CESS. Je ne supporterais pas de refaire une année en plus, encore moins de continuer dans mon école actuelle. Je souhaitais aller dans une autre école, en Technique de qualification Arts (pas infographie.), grille avec laquelle j'ai déjà quelques cours en communs, et pour laquelle j'ai des facilités.(Mais ce n'est qu'un détail, peu importe aux yeux des directions je me doute.) Or, ils me disent que je dois refaire ma 5ème et ma 6ème dans la même grille...
Serait-il trop tard pour changer maintenant? La grille étant semblable, cela devrait pouvoir se faire sans trop de mal?
Mon médecin m'avait déjà vu pour les soucis liés à cette école (et suivie depuis ma naissance, il connait donc mes lacunes, et mes tendances au stress bien trop décuplées dans cette école, ce qui est très mauvais pour moi.). Est-ce qu'un certificatif du médecin, attestant de mon état presque de "burn out" (n'ayant pas de mot équivalent pour la scolarité) pourrait me permettre de changer d'établissement ?
Merci beaucoup pour vos précieux renseignements.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 17-03-2017 11:10
Bonjour Sarah C,

Le changement d’option en 5e année n’est en effet plus possible après le 15 novembre. Après cette date, vous pourrez toujours changer d’école, mais il faudra trouver un établissement préparant la même option selon la même grille horaire (il ne suffit donc pas que les options ou les grilles soient « semblables », elles doivent réellement être identiques).

CECI ETANT, dans votre cas, vous pouvez tenter d’introduire une demande de dérogation « pour circonstances particulières et exceptionnelles » auprès de la Ministre de l’enseignement. Il est en effet possible de demander à la Ministre une autorisation spéciale pour pouvoir changer d’option après le 15 novembre. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de l’établissement dans lequel vous souhaitez vous inscrire pour savoir s’il pourrait vous aider à introduire cette dérogation. En principe l’établissement possède le formulaire adéquat. Si l’établissement refuse de vous aider, vous pouvez toujours demander à la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxel les (02/690.80.00).

Bon à savoir : si vous êtes majeure (+ de 18 ans) vous pouvez également vous inscrire dans l'année prochaine dans l'enseignement de promotion sociale afin de suivre une formation menant au CESS (en 2 ans généralement). Pour connaître les adresses et tout savoir de la promotion sociale, n'hésitez pas à vous rendre dans notre permanence (Chaussée de Louvain 339 - 1030 Schaerbeek; du lun. au ven. de 13h à 18h). Si vous habitez en Wallonie, le centre Infor Jeunes le plus proche de votre domicile est également compétent pour vous renseigner : www.infor-jeunes.be

Bien à vous,

Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Sara 14-03-2017 12:11
Bonjour en faite voilà j'ai eu quelque soucis et je ne suis pas partis à l'école depuis janvier j'ai ratée beaucoup d'interrogation et je sais que je vais ratée ma 4eme TQ social sa sera la 2 eme fois que je la rate et je veux pas refaire une troisième fois ma 4 eme j'aimerais savoir si je peux passer en 5 eme professionnels et comment faire svp ? Merci à vous.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 14-03-2017 16:41
Bonjour Sara,

Vous ne pourrez pas passer en 5e professionnelle (ni dans une autre 5e) sans avoir d’abord réussi votre 4e année.
ATTENTION, si vous êtes mineure (- de 18 ans) vous êtes dans l’obligation d’être scolarisée.

Si vous êtes majeure (+ de 18 ans) vous pouvez passer vos diplômes via l’enseignement de promotion sociale.
L’enseignement de promotion sociale est destiné à tous les adultes – peu importe leur âge ou leur parcours de vie. Il existe des cours de promotion sociale permettant d’obtenir :
° Le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) : c’est-à-dire le diplôme de fin d’étude secondaire permettant d’accéder aux études supérieures.
° Le CE2D (Certificat d’Enseignement du 2e Degré) : c’est-à-dire le diplôme délivré à la fin d’une 4e année secondaire.
° Certains CQ (Certificat de Qualification) : c’est-à-dire les diplômes de qualification équivalent aux diplômes passés dans le secondaire en technique de qualification ou professionnel. Si vous avez déjà un CQ (ou que vous souhaitez en obtenir un en promotion sociale) il est également possible de passer un complément de cours pour obtenir le CESS.
Il existe aussi de nombreux cours de langue et même des formations d’enseignement supérieur accessibles sans CESS (permettant d’avoir un bachelier).

2/ Vous pouvez vous inscrire aux examens du jury central de la Fédération Wallonie-Bruxel les. C’est-à-dire passer une série d’examens – examens que vous aurez préparés à l’avance – directement auprès de la Fédération Wallonie-Bruxel les pour avoir votre CESS. Pour préparer ces examens de chez vous, vous pouvez vous inscrire à l’enseignement à distance : www.elearning.cfwb.be . Vous trouverez tous les renseignements sur le jury central sur le site de la FWB :

Pour plus de renseignement sur les examens du jury central, l’enseignement de promotion sociale et/ou pour avoir l’adresse des écoles vous pouvez :
- Pour la région bruxelloise : venir nous voir dans l’une de nos permanences (à Schaerbeek : jeminforme.be/.../... ; à Bruxelles : jeminforme.be/.../... )
- Pour la Wallonie : le centre Infor jeunes le plus proche de votre domicile est également compétent pour vous répondre : www.infor-jeunes.be

Bien à vous,


Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# anne 11-03-2017 10:21
Bonjour,
Mon fils est en 5éme au collège en France nous prévoyons un retour en Belgique pourra t'il aller en 2ème secondaire ou devra t'il doubler?
Merci d'avance
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 13-03-2017 10:52
Bonjour anne,

Nous ne pouvons pas répondre directement à cette question. Lorsque vous inscrirez votre fils dans l’établissement de votre choix, une demande d’équivalence sera envoyée (en principe directement par l’établissement ) au Service des Equivalences Secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxel les. C’est ce service qui déterminera, d’après son parcours scolaire, ses notes obtenues etc… dans quelle année votre fils peut continuer sa scolarité en Belgique.
Plus d’informations et la composition du dossier d’équivalence secondaire sur le site du service des équivalences : www.equivalences.cfwb.be/.../

Bien à vous,


Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Dominique 09-03-2017 17:22
Bonjour,
Ma fille est en 5ème secondaire actuellement et souhaiterait changer d'école pour la 6ème car les trajets sont très longs et cela engendre une grande fatigue et donc peu de temps pour étudier alors qu'elle est dans une option générale. De plus, l'école ne lui convient pas. Faut-il absoluement que toute la grille horaire soit identique ou juste l’option ? Peut-elle changer de réseau ? Ou bien est-ce plus facile d'envisager un changement en cours de 5ème ? En vous remerciant pour vos réponses.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 10-03-2017 15:25
Bonjour Dominique,

Pour changer d’établissement en 5e ou en 6e année secondaire générale (peu importe le réseau), il faut en principe que l’option suivie dans l’établissement d’accueil possède exactement la même grille horaire que dans l’établissement d’origine. Durant le 3e degré, le changement d’option (et/ou de grille horaire) n’est en effet plus possible après le 15 novembre de la 5e année secondaire.

Il existe deux exceptions à cette règle :
° Entre la 5e et la 6e année, il est possible de passer d’une option « maths 6 périodes » à une option « maths 4 périodes ».
° Entre la 5e et la 6e année, il est possible que le chef d’établissement introduise une demande de dérogation ministérielle pour demander un changement d’option, dans des cas individuels et motivés, et à condition que le volume horaire de la 6e année d’étude ne soit pas inférieur au volume horaire de la 5e année.

Bien à vous,

Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# micheline 09-03-2017 08:59
ma fille doit s'inscrire en 4ème secondaire science sociale, Néerlandais première langue quels documents doit elle fournir dans la nouvelle école?
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 10-03-2017 15:41
Bonjour micheline,

Seul l’établissement scolaire dans laquelle vous allez inscrire votre fille pourra vous répondre. Prenez contact avec eux pour de plus amples informations.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# David 08-03-2017 19:34
Bonjour je voudrais savoir si je réussi ma 5ième professionnel mécanique est-ce que je pourrais aller en 4tt informatique ou je suis obligé de continuer dans le professionnel ? Et est-ce que je pourrais changer d'option pour des problèmes de santé
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 09-03-2017 15:23
Bonjour David,

Vous pourrez aller en 4e TT l’année prochaine seulement A CONDITION :
° D’avoir réussi votre 4e année professionnelle avec fruit (c’est-à-dire d’avoir obtenu une AOA, voir notre page jeminforme.be/.../... ) OU d’avoir obtenu une AOA en fin de 3e année ;
° ET que le conseil d’admission de l’établissement dans lequel vous souhaitez vous inscrire en 4e TT soit d’accord.
Si vous réussissez cette année votre 5e année professionnelle et que vous souhaitez continuer en e année, vous devrez aller en 6e Professionnelle dans la même option ou dans une option correspondante. Entre la 5e et la 6e année professionnelle , le changement d’option n’est pas permis pour « raison de santé ».

Bien à vous,


Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Stéphanie 08-03-2017 09:25
Bonjour,
Mon fils est dans une école à pédagogie active, en 1ère secondaire gérénale, mais malheureusement pour lui, la pédagogie ne lui convient pas du tout. Il a eu un diagnostic il y a 2 ans de "haut potentiel" par une institution spécialisée (ce diagnostic est considéré comme un handicap dans son cas, car il s'agit juste, pour le cerveau, d'une manière très différente de fonctionner), or ici, il manque de structure et s'en retrouve très malheureux. De plus, le fait qu'il veuille travailler beaucoup n'est pas très bien vu dans ce cadre. Il devient un peu phobique de l'école et c'est très triste vu sa motivation. Nous avons trouvé une école pour le changement, mais le souci est qu'il n'a pas de latin en 1ère; Est il dès lors possible de le changer s'il n'a pas les mêmes options entre la 1ère et la 2ème générale?Y a -t'il des solutions ? OU devons nous attendre la fin du 1er degré? Un tout tout grand merci de votre réponse...
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 08-03-2017 15:41
Bonjour Stéphanie,

En principe, comme expliqué sur cette page, le changement d’école n’est pas possible durant le 1er degré secondaire.
Il n’est donc pas possible de changer d’école entre la 1ère et la 2e année SAUF dans certains cas particuliers (repris sur cette page au paragraphe « dérogation »).
Il est par exemple possible de demander une dérogation en cas « d’absolue nécessité », notamment en cas de « difficultés psychologiques et pédagogiques importantes, telles qu’un changement d’établissement s’avère nécessaire ».
La demande de changement d’école doit être introduite auprès de la direction de l’établissement actuel de votre enfant. Si la direction donne un avis favorable, le changement est autorisé. Si l’avis de la direction est défavorable, ce sera l’Inspection de l'enseignement secondaire de plein exercice de la Fédération Wallonie-Bruxel les qui vous convoquera, écoutera vos arguments et décidera.

Bien à vous,


Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Bey 07-03-2017 02:35
Bonjour,
Je suis mineur et j'ai voulu faire un jury central pour regagner une année perdue, mais j'aimerais bien retourner a l'école pour terminer ma 5eme secondaire puis la 6eme. Je ne suis pas inscrite dans un établissement. Serait-ce possible de s'inscrire en mars ou avril pour ne pas perdre une autre année?
Merci pour votre aide
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 08-03-2017 10:19
Bonjour Bey,

Si vous êtes mineure, vos parents peuvent vous inscrire dans un établissement secondaire en cours d’année scolaire.
L’établissement qu’ils choisiront pourra refuser votre inscription seulement s’il n’a plus de place pour vous accueillir (dans ce cas, il doit remettre à vos parents une attestation disant qu’il refuse de vous inscrire pour ce motif).
Puisque vous vous inscrivez après le 30 septembre, vos parents devront introduire une demande de dérogation (l’établissemen t secondaire qui vous inscrira pourra les aider) pour demander la permission de s’inscrire après le 30 septembre 2016.
Concernant la prise en compte (ou non) des enseignements que vous avez suivi à domicile en début d’année et la validation de votre 5e année, nous ne pouvons pas vous répondre avec certitude. Nous vous invitons à contacter le service de l’enseignement à domicile de la Fédération Wallonie-Bruxel les : enseignement.be/.../...

Bien à vous,


Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Othmane 06-03-2017 21:11
Bonjour j'ai mon fils en 1ère année secondaire dans une ecole privee et j'aimerais lui changer d'ecole pour sa 2e humanité mais ce n'est apparement pas possible. N'y a t'il vraiment aucune possiblité ? Je vous remercie d'avance, O.Sebbah
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 07-03-2017 16:26
Bonjour Othmane,

Si votre enfant est inscrit dans une école libre (confessionnell e ou non-confessionn elle) subventionnée et reconnue par la Communauté Française (ou Fédération Wallonie-Bruxel les), le changement d’école n’est en principe pas possible entre la 1ère et la 2e année secondaire. Il existe cependant certaines dérogations. Elles sont reprises sur cette page, au paragraphe « dérogations ».

Si votre enfant est dans une école privée non-reconnue (donc non-subventionn ée) par la Fédération Wallonie-Bruxel les (comme par exemple les écoles privées qui préparent au jury central), vous pouvez faire le choix de le désinscrire et de l’inscrire dans l’enseignement reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxel les.

Bien à vous,


Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# David 05-03-2017 17:46
Bonsoir en fait je suis en 5ème professionnel mécanique mais j'ai un problème aux genoux qui fait que je ne peux pas continuer en mécanique , je voudrais savoir si je réussi ma 5p est-ce que je pourrais aller en 5tt informatique ? Merci
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 08-03-2017 13:59
Bonjour David,

Pour vous inscrire en 5ème technique de transition :
- vous devez être en possession une attestation d’orientation de 4ème secondaire vous permettant de vous inscrire en 5ème TT ; OU ;
- réussir avec fruit (de très bonnes notes) une 6ème année professionnelle .
C’est uniquement au terme d’une 4ème année de l’enseignement professionnel réussie avec fruit qu’il est possible de refaire une 4ème année général, de technique de transition ou de qualification avec l’avis favorable de la direction de l’établissement scolaire.
Il vous sera possible de changer d’option en refaisant votre 5ème professionnel dans une autre option de l’enseignement professionnel.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Marie-laure 03-03-2017 12:47
Bonjour,
Ma fille est en 3e primaire francophone. Vu ses facilités, nous voudrions la mettre en 4e primaire en néérlandais.
Est-ce autorisé avec l'accord du directeur de son école actuelle ?
Je vous remercie vivement,
Marie-Laure
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 03-03-2017 14:31
Bonjour Marie-Laure,

Si vous souhaitez inscrire votre fille dans l’enseignement néerlandophone (= géré par la Communauté Flamande), Infor Jeunes étant un centre d’information belge francophone nous ne sommes pas compétent pour vous répondre.
Vous pouvez vous adresser à l’association néerlandophone Vlaamse Scholierenkoepe l : 02/894.74.70 ; ; www.scholierenkoepel.be

Si vous souhaitez inscrire votre fille en « immersion néerlandais » dans une école primaire de la Communauté Française (ou Fédération Wallonie-Bruxel les), sachez qu’un élève peut commencer l’apprentissage en immersion en 1ère ou en 3e année primaire (selon la manière dont son école organise cet enseignement en immersion). Il n’est cependant pas prévu d’intégrer cet enseignement à partir de la 4e année primaire (sauf éventuellement si un de ses parents est néerlandophone ou si votre fille était précédemment dans une école internationale ou européenne).

Bien à vous,

Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Véronique 23-02-2017 20:10
Bonjour,
Mon fils de 15 ans (3eme humanité, enseignement général) est parti cette année en internat en France. Il revient fin juin en Belgique.S'il a réussi sa 3eme, y a-t'il des démarches administratives à remplir? Y a-t'il une équivalence entre la France et la Belgique : son année réussie sera-t'elle prise en compte en Belgique?Quelle est la date limite pour l'inscrire en Belgique? Puis-je choisir l'école de mon choix où les critères mis en place pour l'entrée en 1ere secondaire sont-ils encore d'application? Merci beaucoup pour votre réponse.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 27-02-2017 12:38
Bonjour Véronique,

Il n’y a pas d’équivalence « automatique » entre une année secondaire effectuée en France et une année secondaire effectuée en Belgique.
Lorsque vous inscrirez votre fils dans un établissement secondaire belge, ce dernier transmettra une demande d’équivalence au service des équivalences de l’enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxel les (toutes les informations via le lien suivant : www.equivalences.cfwb.be/.../. Ce service décidera dans quel niveau et dans quel type d’enseignement votre fils peut reprendre ses études en Belgique.

Le décret inscription en 1ère année secondaire concerne uniquement les élèves de fin de primaire qui vont s’inscrire en 1ère année commune dans l’enseignement belge francophone. Il ne concerne donc pas votre fils : vous pourrez l’inscrire dans l’établissement secondaire de votre choix, qui sera obligé d’accepter son inscription (puisque votre fils est mineur) SAUF s’il manque de place pour l’accueillir (auquel cas il doit vous donner une attestation précisant qu’ils refusent l’inscription au motif du manque de place).
Vous avez jusqu’au premier jour ouvrable de septembre pour inscrire votre fils. Ceci étant, il est préférable de vous mettre en contact le plus rapidement possible avec les établissements qui pourraient vous intéresser pour vous assurer qu’il y aura la place de l’inscrire. En effet, les élèves mineurs étant par défaut automatiquement réinscrits d’année en année dans le même établissement, une bonne partie des places à prendre sont déjà réservées aux élèves qui fréquentent déjà l’établissement.
Pour trouver les coordonnées des établissements secondaires, vous pouvez vous servir de l’annuaire de la Fédération Wallonie-Bruxel les : www.enseignement.be/.../

Bien à vous,


Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# sarah 20-02-2017 18:45
bonjour, voilà j'aimerai savoir si je peux changer d'option l'année prochaine. je suis en 5 ème professionnelle et j'aimerai bien aller en ème technique social. bien a vous
Répondre
 
 
# jonathan 20-02-2017 17:06
bonjour je suis en 5eprofesionnel accueil;puis je en 6e allez en aide familliale,
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 22-02-2017 10:42
Bonjour Jonathan,

Comme indiqué sur cette page, il n’est pas autorisé de changer d’option entre la 5ème et la 6ème. Vous ne pouvez donc pas changer d’option. Si vous souhaitez vous orienter vers l’option d’aide familiale, vous devrez recommencer une 5ème année dans cette orientation d’étude.

La seule possibilité pour éventuellement pouvoir changer d’option entre la 5ème et la 6ème secondaire est d’obtenir une dérogation ministérielle de l’administratio n compétente.
Pour cela, vous devrez introduire une demande de dérogation ministérielle pour circonstances particulières et exceptionnelles auprès du service de sanction des études du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxel les.
Ces dérogations ne sont pas accordées automatiquement , vous devrez donc apporter des arguments et/ou des éléments exceptionnels justifiant que la demande de changement d’option.

Vous pourrez contacter le ministère de la Fédération Wallonie-Bruxel les par téléphone : au 02/690.82.49, ou au 02/690.85.04.
Vous trouverez également une liste de personne de contact du service de sanction des études sur le site www.enseignement.be/.../

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitédesjeunes.be
Répondre
 
 
# loriana 20-02-2017 15:44
Bonjour,
La profeisseur et la directrice veux que mon fils recommence une 3eme maternelle pour cause d’être immature mes moi je refuse quel son mes recours face a leur décision svp? Je veu le changer d’ecole pour quil passe en 1erz primaire en juin je vais l’inscrire dans une autre école est ce que j’ai besoin de leur autorisation pour inscrire mon enfant de 5ans il aura 6ans en août pour septembre 2017?quesque je dois faire svp?merci
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 23-02-2017 10:33
Bonjour Loriana,

Sachez que l’obligation scolaire commence à l’âge de 6 ans, votre fils doit être inscrit dans une école organisant l’ensei¬gnement primaire au plus tard le 1er septembre 2017 (si il doit bien rentrer en primaire l’année scolaire prochaine). Sachez qu’un parent peut, si il le souhaite, demander une dérogation d’âge pour que son enfant puisse effectuer une année supplémentaire en maternel et qu’il n’entre pas en primaire à l’âge de 6 ans.

Cependant en aucun cas, ni la direction de l’école actuelle, ni le centre PMS ou les professeurs ne peuvent vous obliger ou faire pression sur vous dans le but que vous introduisiez cette demande de dérogation d’âge.
Vous pouvez donc inscrire votre fils en 1ère primaire sans devoir demander l’autorisation des professeurs ou de la direction de son école actuelle. Par ailleurs, sachez que vous n’êtes pas obligé de changer votre fils d’école si vous souhaitez qu’il reste dans cet établissement, mais que vous pouvez le changer d’école si c’est votre souhait.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitédesjeunes.be
Répondre
 
 
# marie 07-02-2017 10:48
Bonjour
Ma fille a changé cette année d'école pour aller dans une école où elle apprendrait à travailler plus ( elle a des grandes facilités et a donc choisi la difficulté...ce qui est tout à son honneur) Elle s'en sort très bien scolairement parlant mais déprime de plus en plus car elle a du mal à s'intégrer dans un groupe déjà constitué depuis plusieurs années... Pourrait-elle pour des raisons de difficultés ""psychologique s" retourner dans l'ancienne école, ce qui supposerait un changement d'option (elle retournerait dans la filière sport dans laquelle elle a fait la 3e/4è). Pensez vous que ce genre d'arguments peut être avancé. Une autre idée était de changer d'école et de présenter les examens dans l'option qu'elle abandonnerait en se préparant seule aux examens ...D'avance merci pour votre réponse.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 08-02-2017 11:13
Bonjour marie,

Le changement d’école est possible toute l’année. Le changement d’option en 5e et 6e année n’est lui possible que jusqu’au 15 novembre de la 5e année. Après ce délai l’élève doit suivre l’ensemble du 3e degré dans la même option, selon la même grille horaire – sauf éventuellement s’il choisit de redoubler sa 5e année dans une autre option.
Il existe cependant une possibilité de dérogation « pour circonstances particulières et exceptionnelles » qui peut être introduite auprès du Ministre de la Fédération Wallonie Bruxelles. Cette dérogation permet de changer d’option à tout moment de l’année. Si on peut considérer que la souffrance psychologique d’une élève pourrait éventuellement être considérée comme une « circonstance particulière et exceptionnelle », c’est cependant la Ministre qui appréciera la situation et prendra une décision.
La demande de dérogation doit être introduite auprès de la Ministre via la direction de l’établissement scolaire ou directement via la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire (DGEO) de la Fédération Wallonie-Bruxel les (FWB), avec le formulaire adéquat.
Le formulaire est disponible en ligne : www.am.cfwb.be/ et nécessite la création d’un compte CERBERE (compte utilisateur auprès de la FWB aussi utilisé pour la demande de bourses). Pour plus d’informations, vous pouvez également contacter le service règlementation de la DGEO : 02/690.84.50

La seconde solution que vous proposez nous semble irréalisable. En effet, il n’est pas possible de préparer « une seule option » auprès du jury central. L’examen du jury central de la Fédération Wallonie-Bruxel les est un examen « global » qui porte sur l’ensemble des cours menant au diplôme du CESS.


Bien à vous,


Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunesjeminforme.be
www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Marie 04-02-2017 01:33
Bonjour, existe il des derogations vu que la date est dépassée (15/01) pour passer de 3tt en 3 prof ?? Merci d'avance
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 07-02-2017 10:02
Bonjour Marie,

Dans le cas que vous évoquez, il existe effectivement une possibilité de dérogation « pour circonstances particulières et exceptionnelles » à introduire auprès du Ministre de la Fédération Wallonie Bruxelles. En principe, comme son nom l’indique, cette dérogation fait suite à des circonstances particulières (appréciées par la Ministre). Elle n’aboutira en principe pas s’il s’agit « seulement » d’une erreur d’orientation.
La demande de dérogation doit être introduite auprès de la Ministre via la direction de l’établissement scolaire ou directement via la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire (DGEO) de la Fédération Wallonie-Bruxel les (FWB), avec le formulaire adéquat.
Le formulaire est disponible en ligne : www.am.cfwb.be/ et nécessite la création d’un compte CERBERE (compte utilisateur auprès de la FWB aussi utilisé pour la demande de bourses). Pour plus d’informations, vous pouvez également contacter le service règlementation de la DGEO : 02/690.84.50

Bien à vous,


Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Val 08-01-2017 10:46
Bonjour,

mon fils est en 4ème secondaire et est en échec dans les cours de son option depuis le début d'année. Nous souhaiterions qu'il change d'option. quelles sont les démarches à effectuer? La direction peut-elle refuser ce changement? Merci de me renseigner.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 10-01-2017 16:42
Bonjour val,

Le changement d’option est autorisé jusqu’au 15 janvier pour la 4ème année secondaire. Votre fils devra néanmoins remplir les conditions d’admission (en fonction de l’attestation d’orientation qu’il a obtenue en fin d’année scolaire précédente) pour l’année et l’option qu’il souhaite entreprendre.
Il faudra également l’accord du chef d’établissement.

Si vous souhaitez de l’aide pour votre recherche d’école proposant l’option qu’il souhaiterait entreprendre, et que vous êtes dans la région de Bruxelles, vous pouvez vous rendre à l’une de nos permanences :

Schaerbeek : jeminforme.be/.../...
1000 Bruxelles : jeminforme.be/.../...

Si vous êtes en Wallonie, vous pouvez vous rendre dans un Infor Jeunes proche de chez vous. Vous trouverez les adresses des différents centres Infor Jeunes wallons sur le site www.infor-jeunes.be/.../centre

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Babayaya 05-01-2017 20:10
Bonjour,
Après un certains moment j'ai remarqué que l'enseignement francophone n'est vraiment pas pour moi et je voulais savoir si un changement pour moi (élève de 5ème en enseignement général) secondaire était possible vu que le changement se ferait à l'étranger donc en angleterre.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 10-01-2017 16:44
Bonjour Babayaya,

En tant que centre d’information belge francophone, nous ne pouvons, pas vous répondre précisément concernant la législation scolaire d’Angleterre, vous devez donc vous renseigner directement auprès du Ministère de l’éducation anglais afin de connaître la règlementation en matière d’inscription, d’admission en cours d’année scolaire.

Il faudra également vous renseigner pour savoir si le niveau d’étude que vous aviez ici en Belgique est équivalent à celui d’Angleterre et savoir quelle classe/niveau vous pourriez éventuellement intégrer là-bas.
www.naric.org.uk/naric/

Si vous souhaitez quitter la Belgique et que vous êtes mineur (= moins de 18 ans), vous devrez avoir l’accord de vos deux parents pour pouvoir quitter le domicile familial et il vous faudra également une autorisation parentale pour pouvoir quitter le territoire (avec une signature légalisée à la commune). Cette autorisation permettra de prouver que vous ne voyagez pas contre la volonté de vos parents.

Attention, pour pouvoir changer d’école et aller suivre vos études secondaires dans un autre pays, vous devrez soumettre une demande de changement d’école préalablement au chef de votre établissement scolaire actuel. Si vous êtes encore mineur, sachez que vous êtes soumis à l’obligation scolaire ; vos parents devront donc informer le service de l’obligation scolaire et justifier le fait que vous suivez bien des études à l’étranger. Vous pouvez les contactez par téléphone au 02/690.84.38 ou par e-mail à l’adresse :

Sachez qu’il existe des programmes organisant des départs à l’étranger dans le but de fréquenter durant une période donnée un établissement scolaire dans un autre pays. Il y a par exemple le programme Expedis, ce programme est accessible aux élèves de la troisième année jusqu’à la 6ème année secondaire et s’étend sur une période variant de 1 mois à une année scolaire entière.
Vous trouverez les informations sur le programme Expedis sur le site www.enseignement.be/.../
Si vous souhaitez revenir en Belgique par la suite pour entamer des études supérieures, il faudra demander une équivalence de diplôme de votre diplôme d’étude secondaire Anglais. Vous pourrez contacter le Service des équivalences de l’enseignement secondaire soit : au 02/690.86.86 (lundi à vendredi entre 14 et 16h) – www.equivalences.cfwb.be
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Houben 02-01-2017 15:34
Bonjour ma fille est en 5eme pour être aidé famille mais ne se fait pas aux stages elle n aime pas ca et aimerait bien changé d école pour aller en puériculture peux t elle le faire à n importe qu elle moment merci
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 03-01-2017 10:23
Bonjour Houben,

Pour la 5ème secondaire, le changement d’école est possible toute l’année. Votre fille peut donc changer d’école si elle le souhaite.
Par contre, le changement d’option n’est possible que jusqu’au 15 novembre pour la 5ème secondaire. Votre fille ne pourra donc pas changer d’option même si elle change d’école à moins que vous obteniez une dérogation ministérielle de l’administratio n compétente.
Pour cela, vous devrez introduire une demande de dérogation ministérielle pour circonstances particulières et exceptionnelles auprès du service de sanction des études du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxel les.
Ces dérogations ne sont pas accordées automatiquement , vous devrez donc apporter des arguments et/ou des éléments exceptionnels justifiant que la demande de changement d’option n’ait pas été effectuée dans les délais prévus par la loi.

Vous pourrez contacter le ministère de la Fédération Wallonie-Bruxel les par téléphone : au 02/690.82.49, ou au 02/690.85.04.
Vous trouverez également une liste de personne de contact du service de sanction des études sur le site www.enseignement.be/.../

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitesdesjeunes.be
Répondre
 
 
# mimi 02-01-2017 11:23
Bonjour, je suis en 6eme secondaire generale science fort, au debut de l'année j'ai changé d'école, mais je me suis pas intégrée dans cette ecole et son systeme d'education ne me convient pas malheureusement je me suis rendu compte juste maintenant que jai recu mes point de noel ou j'ai raté 4 examens, je souhaite changer d'ecole et aller dans mon ancienne école, je voulais savoir si cela est possible ?
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 02-01-2017 13:01
Bonjour mimi,

Vous pourrez retourner dans votre ancienne école, A CONDITION cependant qu’elle ait toujours de la place pour vous accueillir dans l’option que vous suivez actuellement.
En effet, en 6e année secondaire, vous pouvez changer d’école à tout moment de l’année, à condition de suivre exactement la même option, selon la même grille horaire (il est en effet impossible de changer d’option en cours de 6e année – sauf dérogation ministérielle pour « circonstances exceptionnelles »).
Si votre ancienne école n’a plus la place de vous accueillir, elle doit en principe vous remettre une attestation comme quoi elle refuse votre inscription pour ce motif.

Bien à vous,


Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# lorile 28-12-2016 15:13
Bonjour

Ma fille est en 3ième humanités à Tongres (Limbourg). Elle a choisi l'option humane wetenschappen mais vu les résultats des examens, elle n'a pas trop l'air d'aimer. Le conseil de classe demande d'envisager de changer d'option.

Où pourrait-on faire un test d'orientation (style PMS) à Liège ?

Eventuellement, elle quitterait le Limbourg pour Liège (étant donné que ma fille est liégeoise et nous habitons la région liégeoise).

Merci.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 28-12-2016 16:46
Bonjour Lorile,

Sachez que, dans l’enseignement francophone, pour le 2ème degré (3ème et 4ème secondaire), le changement d’école est permis tout au long de l’année.
Si votre fille souhaite encore changer d’option cette année scolaire-ci (2016-2017) pour aller dans l’enseignement francophone (par exemple à Liège), il est encore possible de changer d’option jusqu’au 15 janvier 2017. Après cette date le changement n’est plus possible SAUF par l’introduction d’une demande de dérogation ministérielle pour circonstances particulières et exceptionnelles . Cette dérogation se demande auprès du service de sanction des études du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxel les.
Les dérogations ministérielles ne sont pas accordées automatiquement , vous devrez donc apporter des arguments et/ou des éléments exceptionnels justifiant que la demande de changement d’option n’ait pas été réalisée dans les délais prévus par la loi.

Vous pouvez contacter le ministère de la Fédération Wallonie-Bruxel les par téléphone : au 02/690.82.49, ou au 02/690.85.04.
Vous trouverez également une liste de personne de contact du service de sanction des études sur le site www.enseignement.be/.../

Par rapport à son orientation, vous pouvez vous adresser au SIEP, ils proposent des consultations d’orientation. Vous pouvez les contacter par téléphone au 04/223.80.80, soit par e-mail ou en vous rendant sur place Rue Saint-Gilles n°26, 4000 Liège.
Le CPMS de son école peut, peut-être, l’aider à s’orienter ou éventuellement lui donner des adresses d’organismes compétents dans ce domaine.

Pour vous renseigner sur d’éventuels autres centres d’orientation sur la région de liège, vous pouvez vous adressez au Centre J, soit par téléphone au 04/223.00.00, soit en vous rendant sur place à l’adresse suivante : Boulevard d'Avroy n°5, 4000 Liège.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Kimikou 28-12-2016 10:36
Bonjour, je viens de recevoir mon bulletin avec mes résultats d'examens de décembre. Mes résultats en sciences ne son vraiment pas bon mais je suis dans une option à 9h semaine. Dans l'école où je me retrouve aucune des options ne me convient. Est il encore possible de changer d'établissement ? Je suis en 5ème secondaire générale.
Bien à vous.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 28-12-2016 12:17
Bonjour Kimikou,

Pour la 5ème secondaire, le changement d’école est possible toute l’année. Vous pouvez donc changer d’établissement si vous le souhaitez.
Par contre, le changement d’option n’est possible que jusqu’au 15 novembre pour la 5ème secondaire. Vous ne pourrez donc pas changer d’option même si vous changez d’école SAUF si vous obtenez une dérogation ministérielle de l’administratio n compétente. Vous devrez donc introduire une demande de dérogation ministérielle pour circonstances particulières et exceptionnelles auprès du service de sanction des études du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxel les.
Les dérogations ministérielles ne sont pas accordées automatiquement , vous devrez donc apporter des arguments et/ou des éléments exceptionnels justifiant que la demande de changement d’option n’ait pas été réalisée dans les délais prévus par la loi.

Vous pouvez contacter le ministère de la Fédération Wallonie-Bruxel les par téléphone : au 02/690.82.49, ou au 02/690.85.04.
Vous trouverez également une liste de personne de contact du service de sanction des études sur le site www.enseignement.be/.../

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# aya 26-12-2016 11:35
bonjour

mon fils a eu son 1er echec en 2eme(general) annee secondaire et ici avec les echecs qu il a je crois que son echec sera repetitif( je le crains)..il sera orienté vers quel ecole? qu est ce que je dois faire si jamais que ca arrive ? il peut aller en technique apres?
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 27-12-2016 13:58
Bonjour aya,

C’est le conseil de classe de fin d’année de votre fils qui déterminera son orientation scolaire pour 2017-2018. Le fait qu’il ait un cours en échec ne veut pas forcément dire qu’il ne pourra plus suivre l’enseignement général en 3ème secondaire. Le conseil de classe déterminera avant tout s’il a la capacité à continuer dans cette même orientation malgré ses difficultés dans cette matière.
Si fin juin 2017, il n’obtient pas son CE1D, le conseil de classe peut décider d’orienter votre fils :
- S’il a passé moins de 3 dans le 1er degré : vers une 2ème S(2ème année supplémentaire au terme du 1er degré) avec une PIA(Plan Individualisé d'Apprentissage ) pour lui permettre de combler ses lacunes et l’aider à s’approprier les compétences d’apprentissage non acquises en 2ème C ET pour obtenir son CE1D.
- S’il a passé 3 ans dans le 1er degré : vers une 3ème définie et conseillé par le conseil de classe OU une 3ème de différenciation et d’orientation( 3S-DO) OU si votre fils le désire vers l’enseignement en Alternance – CEFA (s’il remplit les conditions d’admission).
Vous pouvez également lui proposer de participer à une école des devoirs ou de suivre des cours particuliers dans les matières pour lesquelles il est en difficulté.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# m mathias 24-12-2016 18:11
bonjour
Je souhaiterais savoir si une eleve de l' enseignement secondaire(5eme professionelle soudure) peut changer d etablissement en gardant la même option apres ces conges de Noel
Bien a vous
M Mathias
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 26-12-2016 13:19
Bonjour m mathias,

Le changement d’école est permis à tout moment dans l’année pour les élèves de 3ème degré. Vous pouvez donc changer d’école en janvier 2017. Par contre, vous devez conserver la même orientation d’étude pour ce changement, vous ne pouvez donc pas changer d’option.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Safi 24-12-2016 09:19
Bonjour,
Mon fils est en 6éme tech de qualif en agro équipement. Il souhaiterait reprendre en 5 et 6 éme année l'an prochain pour se spécialiser en électromécaniqu e dans une autre école. Est-ce possible? Aura-t'il tous les cours généraux(math,f rançais,langues ..) qu'il aura déjà vu ces 2 dernières années ou peut-il bénéficier d'une dispense pour ceux-ci? Merci d'avance pour votre réponse.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 26-12-2016 13:16
Bonjour Safi,

Oui, votre fils pourra changer d’option et reprendre en 5ème et 6ème année technique de qualification ou professionnelle dans une orientation mécanique.
Pour qu’il puisse obtenir une dispense pour certains cours généraux, il devra obtenir son CESS en fin d’année scolaire 2016-2017.
Lors de son inscription en 5ème, il devra demander à l’école d’introduire une demande de dérogation auprès du ministère pour qu’il puisse obtenir la dispense. Cette procédure est expliquée dans la circulaire suivante page 289 (ou partie sanction des études page 87/88) : gallilex.cfwb.be/.../... .

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Dibono 23-12-2016 19:20
Mon fils est à l athénée de chenee en 3 ème année générale et aimerais changer d école pour prendre option sport est ce possible et que faire?
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 26-12-2016 13:01
Bonjour Dibono,

Le changement d’école est possible à tout moment de l’année pour le 2ème et le 3ème degré.
Le changement d’option et section est possible jusqu’au 15 janvier 2017 pour votre fils puisqu’il est en 3ème secondaire.
Vous devez en faire la demande auprès de l’école dans laquelle il est inscrit actuelle et la nouvelle école dès la rentrée scolaire.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Safaa 22-12-2016 20:47
Je voulais savoir si je peux changer d'école.Je suis en 5 eme en technique de transition biotechnique,vu que cette école est la seule à Bruxelles ,est ce que je pourrai changer d'option en janvier.J'ai 18 ans et je voudrais changer pour faire un technique de qualification d'assistant pharmaceutique, c'est la seule école qui a un peu près les même matières.Je viens d'Italie et j'ai trouvé des problèmes dans cette école,j'ai aussi des problèmes de santé,je veux savoir si le changement est possible.Merci.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 23-12-2016 11:17
Bonjour Safaa,

Le changement d’école est permis à tout moment dans l’année pour les élèves de 3ème degré. Vous pouvez donc changer d’école en janvier 2017.
Cependant, vous êtes hors délais pour demander un changement d’orientation d’études donc de votre option. Le seul moyen de demander le changement d’option est d’introduire une demande de dérogation ministérielle auprès de la Direction générale de l’enseignement obligatoire. Votre demande devra reprendre des arguments et des éléments exceptionnels vous ayant empêché d’introduire la demande de changement d’option dans les délais prévu par la loi. Pour que la demande soit recevable il faut que le changement soit dit « horizontal », c’est-à-dire d’une 5ème vers une autre 5ème
Vous devrez l’introduite à l’adresse suivante :
D.G.E.O,
Direction des affaires générales, de la Sanction des études et des CPMS,
Bureau 1F140,
Rue A. Lavallée, 1
1080 Bruxelles
Vous pouvez dans un premier temps vous renseigner auprès du service de la Sanction des études du Ministère pour connaitre la procédure d’introduction de la dérogation : www.enseignement.be/.../ .


Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Chris 21-12-2016 15:10
Bonjour

Est il possible de changer d'école en 5eme année générale ( Sciences math ) en janvier et par la même occasion, prendre 2 heures en plus d'espagnol dans l'autre école?
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 23-12-2016 09:37
Bonjour Chris,

Le changement d’école est permis à tout moment dans l’année pour les élèves de 3ème degré. Vous pouvez donc changer d’école en janvier 2017. Par contre, vous devez conserver la même orientation d’étude pour ce changement, vous ne pouvez donc pas changer d’option. Si le cours d’espagnole est uniquement un cours complémentaire et non un changement important de la grille horaire que vous avez dans votre école actuelle, ce changement peut se faire.
Vous devrez informer votre école actuelle de votre changement d’établissement et vous renseignez auprès de la nouvelle école sur votre inscription.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Kogoj 19-12-2016 07:06
Bonjour,
Ma fille est scolarisée à l'lIATA à Namur dans une option qui ne lui convient pas. Elle a tenté de solutionner ses difficultés en math en suivant les remédiations à l'école, à l'internat et en prenant des cours particuliers le weekend à la maison.
D'autre part, elle a des problèmes de santé qui engendrent des chutes de tension et une fatigue intense. Notre médecin de famille a confirmé son état par écrit à l'école.
J'ai rencontré le préfet, qui a refusé qu'elle change d'option, il est resté fermé à toute négociation. Il m'a clairement signifié que soit ma fille doublait son année, soit elle réussissait et serait obligée de rester dans cette option en 6ème, soit elle changeait d'école. Il n'a pas voulu tenir compte de ses problèmes de santé ni des efforts qu'elle fait pour réussir en math. Vu que la directrice de l'école ne lui donne aucune chance sous prétexte que la date du 15/11 est passée alors que 2 professeurs ont dit à ma fille que les dérogations étaient très souvent acceptée, je voudrais savoir où je peux m'adresser afin d'obtenir ladite dérogation et lui éviter de perdre une année pour une raison purement administrative et à cause la mauvaise volonté de la part de la direction. Merci de votre réponse.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 22-12-2016 13:45
Bonjour madame Kogoj,

Si nous avons bien compris votre fille est actuellement en 5ème secondaire, si c’est bien le cas, la date limite pour demander un changement d’option était en effet la date du 15 novembre.
La seule solution possible est donc bien, la dérogation ministérielle. Vous devrez demander une dérogation pour circonstances particulières et exceptionnelles.
Vous devrez introduire cette demande de dérogation via un formulaire spécifique. C’est le service de sanction des études du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxel les qui est compétent pour ce genre de demande.
Vous pouvez contacter le ministère de la Fédération Wallonie-Bruxel les par téléphone :au 02/690.82.49, ou au 02/690.85.04.
Vous trouverez également une liste de person ne de contact du service de sanction des études sur le site www.enseignement.be/.../

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitédesjeunes.be
Répondre
 
 
# Corinne 18-12-2016 10:32
Bonjour,
Mon fils est en 5ème dans l'enseignement général, il a pris option scientifique math 6 heures et sciences 7 heures, il souhaiterait passer de math 6 à math 4 tout en gardant son option scientifique et ses 7 heures de science. Est-ce possible de procéder à ce changement dès la rentrée en janvier 2017 ?
Un grand merci pour votre attention.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 22-12-2016 15:21
Bonjour Corinne,

Dans ce cas-ci, nous ne parlerons pas de changement d’option et donc d’une modification de l’orientation d’étude mais plutôt d’une modification de la grille horaire de votre fils étant donné qu’il désire réduire ses heures de mathématiques. Donc la date du 15 novembre 2016 ne s’applique pas à la situation de votre fils.
Pour pouvoir modifier sa grille horaire, vous devez vous adresser directement à la direction de l’école, afin que celle-ci puisse donner son accord et éventuellement le changer de classe au besoin.
Si vous souhaitez davantage de renseignements vous pouvez également vous informer auprès du ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles au numéro suivant : 02/690.84.50, et vous trouverez une liste des personnes de contact sur le site www.enseignement.be/.../.


Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitédesjeunes.be
Répondre
 
 
# Hich 13-12-2016 05:16
Bonjour, actuellement en 5eme technique en comptabilité , je me sens pas très bien dans mon école et me faire change d'école ne changera pas la situation donc j'aimerais savoir si je pouvais aller en promotion socilale pour obtenir mon cess et aller par la suite dans une école de commerce
Merci,de m'avoir lu
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 15-12-2016 12:39
Bonjour Hich,

Tout dépend de l’âge que vous avez :

Si vous avez moins de 18 ans, vous êtes toujours soumis à l’obligation scolaire (et ce jusqu’à vos 18 ans), vous ne pourrez donc pas arrêter l’école pour vous diriger vers des études de promotion sociale. D’autre part, pour accéder à des études en promotion sociale, il faut avoir minimum 18 ans.
Sachez néanmoins que vous pouvez changer d’école à tout moment si vous le désirez, mais vous ne pourrez pas changer d’option. Vous devrez donc trouver une école proposant la même grille horaire (= les même cours) que vous avez actuellement.

Si vous avez 18 ans ou plus, vous pouvez vous diriger vers ce type d’enseignement afin d’obtenir un certificat correspondant au CESS.
Sachez qu’il existe différents « type » de formation permettant d’obtenir un certificat équivalent au CESS :

Certaines formations permettent d’obtenir un certificat de qualification, et qui, combiné avec une formation complément CESS permet d’obtenir un certificat correspondant au CESS.
Attention, pour accéder à ce genre de formation il faut parfois avoir déjà certains diplômes (ex : le CE2d, …) ou, si vous n’avez pas ces diplômes, passer un examen d’admission.
Le mieux est de vous renseigner en fonction de la formation que vous voudriez commencer.

Il existe également en promotion sociale des formations CESS-Humanités générales. Ces formations peuvent durer entre 1 à 2 ans et sont organisées en cours du jour. Ces formations permettant d’obtenir un certificat correspondant au C.E.S.S. et permettent donc d'accéder à des études supérieures.
Ce genre de formation est organisée tout au long de l’année mais débute au mois de septembre, vous ne pourrez donc pas y avoir accès à n’importe quel moment de l’année. Vous devrez vous renseigner avant la rentrée de septembre 2017.

Si votre but est d'obtenir votre CESS le plus rapidement possible, vous pouvez également vous tourner vers le jury de la Fédération Wallonie-Bruxel les. Le jury consiste en une séries d'épreuves (d'examen) qui, une fois réussies, vous permettront d'accéder au CESS. Vous devrez par contre préparer ses examens de votre côté, vous n'aurez donc plus de cours proprement dit.
Si vous souhaitez davantage d'informations sur le Jury de la fédération Wallonie-Bruxel les, vous pouvez vous rendre sur le site www.enseignement.be/.../

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Annie 02-12-2016 11:38
Bonjour,
J'aimerais avoir un renseignement.. En début d'année ma fille a changée d'école (la nouvelle lui correspondait mieux en vue de ses difficultés).Et ant de nature assez réservée et renfermée sur elle j'ai été un peu septique à ce qu'elle change d'école en 6eme mais lui ai tout de même accordée le bénéfice du doute. Mais voilà depuis quelques temps j'ai remarqué qu'elle n'a plus le moral et est plus renfermée que d'habitude. A force de persuasion elle m'a avouée qu'elle était la risée de sa classe (se moquant d'elle car elle a doublée son année ou encore car elle est la seule fille noire de sa classe), il lui prenne ses affaires quand elle a le dos tourné et pleins d'autres idioties dans ce genre. J'aimerais savoir si c'est possible de la réinscrire dans son ancienne école où elle a ses amis d'enfance. J'ai d'abord tenté d'en parler aux responsables mais cela n'a fait qu'empirer les choses (la "balance" le paiera. Il est hors de question qu'elle continue à étudier la bas je suis prête à la déscolariser cette année s'il le faut. Elle ne mange plus, ne dors presque plus. Le simple mot école la fait paniquée.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 05-12-2016 11:10
Bonjour Annie,

En complément de notre précédente réponse :
Si vous avez déjà tenté de régler le problème de harcèlement via l’école (en en parlant à la direction ou aux professeurs) et que cela n’a rien donné, vous pouvez vous adresser au Centre PMS rattaché à l’école.
Vous pouvez également faire appel au Service Droit des Jeunes (ou SDJ) : il s’agit d’une association spécialiste des droits des jeunes (et donc du droit scolaire), qui peut aider les jeunes à gérer des questions relatives au harcèlement dans le cadre scolaire. Cette association peut également vous aider à trouver une nouvelle école pour votre fille. Vous trouverez le bureau du SDJ le plus proche de votre domicile sur leur site : www.sdj.be

Pour rappel : si votre enfant a moins de 18 ans, elle est toujours en obligation scolaire et doit être obligatoirement scolarisée (voir notre site, à la page jeminforme.be/.../... )

Bien à vous,


Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Annie 02-12-2016 11:13
Bonjour,
Ma fille élève en 6eme technique de qualification a changée d'école en début d'année optant pour une école qui lui correspondait plus selon elle.Mais étant de nature plutôt réservée presque muette voilà depuis peu elle est victime de moqueries et d'harcèlement par les autres élèves. Est il possible de la changer d'école pour qu'elle retourne dans son ancienne école où elle connaît plus de gens et y a ses camarades d'enfance? Je ne supporte plus de l'entendre se plaindre en pleurs. Elle en a même perdue l'appétit et le sommeil. Merci de votre réponse.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 02-12-2016 16:29
Bonjour Annie,

En 6e année secondaire, le changement d’école est possible à tout moment de l’année.
Pour que votre fille puisse changer d’école vous devrez cependant :
° trouver une école qui prépare l’option que votre fille suit selon la même grille horaire (le changement d’option n’est plus possible en 6e année).
° ET trouver une école qui a encore de la place pour l’accueillir dans l’option qu’elle prépare.

Si son ancienne école prépare la bonne option et qu’elle a encore de la place dans cette option, cela ne devrait donc pas poser de problèmes.

Si le changement d’école s’avérait impossible (plus de place), vous pouvez contacter le professeur titulaire, la direction et le Centre PMS de l’école pour trouver des solutions aux problèmes que rencontre votre enfant.

Bien à vous,


Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Sylvain 30-11-2016 21:40
Bonjour,
Mon fils est actuellement en classe d'accueil dans la commune d'Ixelles, or nous avons déménagé au nord de bruxelles. On cherche donc à le changer d'école via les inscriptions de décembre pour la rentrée de février.
En fouillant je viens donc de tomber sur votre site détaillant les conditions de changement d'école et notamment les dérogations pour cause de déménagement.

Je me pose du coup la question suivante: Est-ce qu'il est possible de faire une demande de changement d'école avec comme motif "déménagement" afin d'obtenir une place autrement que par les inscriptions classiques (via centrale d'appel où on est même pas prioritaire) dans l'école de destination ? Et si oui,est-ce que cela est possible dès la classe d'accueil ou uniquement à partir de la 1ere maternelle?
Bien à vous
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 02-12-2016 11:29
Bonjour Sylvain,

Dans la règlementation générale, nous n’avons pas trouvé de règles « spécifiques » pour les classes d’accueil. La règlementation générale prévoit que le changement d’école en maternelle est possible en cas de déménagement, cela s’applique donc en théorie aussi aux classes d’accueil.
Les classes d’accueil n’étant pas spécifiquement évoquées dans la règlementation générale, il est cependant possible que les pouvoirs organisateurs aient prévus des règles spécifiques d’accession aux classes d’accueil directement dans le règlement d’ordre intérieur des écoles. Nous vous invitons donc à prendre contact avec l’école maternelle dans laquelle vous souhaitez scolariser votre enfant pour vérifier que dans la pratique ce changement est envisageable.

Bien à vous,

Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# nawel 30-11-2016 08:53
Merci tout d'abord d’avoir créée se site internet.
Ma question est, dans l’école de mes enfants qui sont encore en maternelle nous avons une nouvelle directrice.
Qui dit nous directrice donc nouvel directive. Et elle a dit lors de la réunion que toutes enfants en retard dans les classes maternelles sera refusé. A-t-elle le droit de faire ça ? Si malheureusement un jour panne de tram, mon enfant sera refusé. Comment faire moi qui travaille dans une association ??
Pouvez-vous me donnez le (décret) ou une (loi) qui autorise cela car je ne sais pas trouver dans aucune article des lois belge parlant de ça.
Merci d’avance
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 01-12-2016 14:26
Bonjour Nawel,

La directrice ne peut pas décider seule d’établir de nouvelles règles.

En effet, ce genre de nouvelles règlementations concernant les sanctions disciplinaires doivent tout d’abord être indiquées dans le règlement d’ordre intérieur de l’établissement (vous pouvez donc voir si elles y apparaissent). Si c’est le cas, vous devrez vous y conformer.
Le règlement d’ordre intérieur est remis aux parents à chaque début d’année, il ne peut donc pas être modifié en cours d’année.

Néanmoins, sachez qu’ avant qu’elles puissent y être indiquées et qu’elles soient mises en application, ce genre de proposition de règles sont discutées et soumises à l'avis du Conseil de participation (=il réunit tous les acteurs et partenaires liés au système éducatif, il est composé du pouvoir organisateur, de la direction, de l’équipe éducative et pédagogique, CPMS, de parents, … Ces acteurs y parlerons de sujets tels que le projet d’établissement , le règlement d’ordre intérieur et la vie quotidienne à l’école dans l’ensemble de ses dimensions).

Le chef d’établissement (=la direction) peut élaborer des règles complémentaires , mais elles doivent être soumises à l'avis préalable du Conseil de participation (Article 4 de la loi). Si c’est le cas, la nouvelle directrice est peut-être dans son droit.

D’autre part, vous pouvez également faire part de votre étonnement quant au fait que ce soit votre enfant qui soit pénalisé pour un retard qui n’est pas provoqué par lui-même mais plutôt par vous ou pour des causes indépendantes de votre volonté (ex : tram en retard, accident, …). Or, l’article 7 de la loi précise bien que l’enfant peut être sanctionné si il a lui-même commis un acte, un comportement ou une abstention répréhensible.

Voici le texte de loi indiquant ces informations : ejustice.just.fgov.be/.../...

Si elles ne sont pas dans le règlement d’ordre intérieur de l’établissement , et que cela pose problème, vous pouvez vous adresser au Service Droits des Jeunes. Ils sont spécialisés en droit scolaire et pourront peut-être vous aidez dans certaines démarches, ou vous conseiller.
Si vous habitez Bruxelles, vous pouvez les contacter soit par téléphone au 02/209.61.61, soit par mail à l’adresse suivante : ou en vous rendant sur place à l’adresse : Rue Van Artevelde, 155 à 1000 Bruxelles.
Si vous êtes hors Bruxelles, voici les adresses des SDJ de Wallonie : www.sdj.be/.../

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Isabelle 27-11-2016 18:06
Bonjour, Le changement d'école entre la 5e et la 6e secondaire est-il autorisé si on reste dans la même option?
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 29-11-2016 15:10
Bonjour Isabelle,

Dans le 3ème degré (5ème et 6ème années), le changement d'école est autorisé toute l'année à condition de garder la même option et la même grille horaire.
Vous devrez donc vous renseigner auprès des écoles préparant votre option pour voir si elles ont encore de la place dans l’option souhaitée pour vous accueillir et savoir si la grille horaire proposée par ces écoles correspond à la grille horaire de l’école que vous désirez quitter.

Si vous souhaitez de l’aide pour trouver des écoles proposant l’option dans laquelle est la personne actuellement, et que vous vous trouvez dans la région de Bruxelles, vous pouvez vous rendre à l’une de nos permanences :
jeminforme.be/.../...
ou
jeminforme.be/.../...

Si vous êtes en Wallonie, voici l’adresse des centres Infor Jeunes wallons qui pourront peut-être vous fournir une liste des écoles proposant l’option.
www.infor-jeunes.be/.../centre

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
Répondre
 
 
# sego 24-11-2016 18:43
Merci pour la reponse, qui doit demande une derogation , pour le changement, l ancienne ecole, la nouvelle ecole ou ces aux parents, merci. Bien a vous.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 25-11-2016 12:15
Bonjour sego,

La demande de dérogation ministérielle ne s’introduit qu’en cas de circonstances vraiment particulières et/ou exceptionnelles (un déménagement dans un endroit où l’option suivie n’est pas disponible, des difficultés psychologiques ou pédagogiques graves…). Elle n’aboutira en principe pas dans le cas d’une erreur d’orientation.
Elle doit être introduite auprès de la Ministre via la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire (DGEO) de la Fédération Wallonie-Bruxel les (FWB), via le formulaire adéquat.
Le formulaire est disponible en ligne : www.am.cfwb.be/ et nécessite la création d’un compte CERBERE (compte utilisateur auprès de la FWB aussi utilisé pour la demande de bourses). La direction de l’établissement dans lequel vous souhaitez inscrire votre enfant peut en principe vous aider (voire même introduire la dérogation elle-même) si votre demande lui semble justifiée.
Pour plus d’informations, vous pouvez également contacter le service règlementation de la DGEO : 02/690.84.50

Pour rappel, la dérogation est nécessaire seulement pour le changement d'option (pas pour le changement d'école).

Bien à vous,


Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# sego 23-11-2016 12:57
Bjr, ma fille es en 5e puericulture, pour diverses raison , elle veut changer d ecole et d option, peut elle le faire car nous sommes le 23/11, elle es majeure! Bien a vous.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 24-11-2016 12:51
Bonjour sego,

Comme expliqué sur cette page, en 5e année secondaire, le changement d’école est autorisé tout le long de l’année. Votre fille devra cependant trouver une école qui prépare exactement la même option que celle qu’elle suit actuellement, selon la même grille horaire. L’école devra également avoir assez de place pour pouvoir l’accueillir.

Peu importe que l’élève soit mineur ou majeur, le changement d’option n’est lui plus possible après le 15 novembre (il est donc trop tard pour changer d’option). La seule solution pour changer d’option après cette date est d’introduire une demande de dérogation « pour circonstances exceptionnelles » (déménagement, difficultés psychologiques graves…) auprès de la ministre de l’enseignement.

Pour connaître les adresses des écoles préparant l’option de votre fille, vous pouvez vous rendre dans l’une de nos permanences de la région bruxelloise :
° à Schaerbeek : jeminforme.be/.../...
° à Bruxelles : jeminforme.be/.../...
Si vous habitez en Wallonie, le centre Infor jeunes le plus proche de votre domicile est également compétent pour vous répondre : www.infor-jeunes.be

Bien à vous,


Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 

La une
d'Infor Jeunes

Salle à louer à Schaerbeek, à proximité de la Place Dailly, pour différents types d'événements. Pour locations ponctuelles  Cours  Stages Ateliers Séminaires Conférences Réunions Formations ...
Partage de la vie privée, cyberharcèlement, discriminations liées au genre, injures, photos truquées ou obscènes, conflits et disputes partagés avec tous, la liste des risques liés aux réseaux sociaux...
Infor Jeunes propose des modules d’initiation à Internet, pour adultes. Cet atelier a pour but de donner aux stagiaires, les références nécessaires en matière de l’utilisation de l’informatique de bur...
Découvrez la nouvelle version de notre site web Mobilité internationale des jeunes : http://www.mobilitedesjeunes.be/ - Une consultation des contenus plus accessible- Une navigation sur différents su...
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/inforjeunesasbl et retrouvez toutes nos activités et ateliers