banniere2

Recevez notre newsletter

Fédération Wallonie-BruxellesActirisCoCoF

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
Tél.: 02 733 11 93
inforjeunes[a]jeminforme.be
www.jeminforme.be

Changement d'école et d'option

Petit rappel concernant les inscriptions en maternelle, primaire, secondaire, enseignement en alternance et spécialisé

Pour rappel, l’inscription dans une école primaire ou secondaire se prend au plus tard le premier jour ouvrable de septembre (ou au plus tard le 15 septembre, pour les élèves qui ont des examens de passage).
Pour des raisons exceptionnelles et motivées, la direction peut autoriser l’inscription jusqu’au 30 septembre au plus tard.
Par contre, les inscriptions dans l’enseignement maternel, l’enseignement en alternance (CEFA) et l’enseignement spécialisé se prennent pendant toute l’année.

Au-delà du 30 septembre, si l’élève n’est pas encore inscrit dans une école, ses parents (s’il est mineur) ou l’élève majeur peut faire une demande de dérogation auprès du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (enseignement officiel) ou au PO/Pouvoir organisateur (enseignement subventionné) à condition que les raisons qui justifient ce retard d’inscription soient exceptionnelles et motivées. La demande peut se faire via le chef de l'établissement où l'élève est inscrit provisoirement.

Réglementation en matière de changement d’école

(Article 79 du Décret missions du 24 juillet 1997)

Afin d’assurer une continuité pédagogique, au-delà du 15 septembre, il n'est pas possible de changer d’école dans l’enseignement maternel.
Le changement d’école primaire est possible uniquement en début de 1ère, 3ème et 5ème année primaire et ce au plus tard le 15 septembre. Certaines dérogations existent.

Dans l’enseignement secondaire, au cours du 1er degré (1ère et 2ème année), le changement d’école n'est pas autorisé.
Cependant, l'élève qui s'inscrit pour la première fois dans le 1er degré, en 1ère année commune ou en 1ère année différenciée, peut librement changer d'établissement scolaire jusqu'au 30 septembre. Au-delà du 30 septembre, il doit obtenir une autorisation pour changer d'établissement (voir paragraphe "Dérogation"). Lors des inscriptions suivantes au sein du 1er degré, quelle que soit l'année d'études dans laquelle l’élève sera inscrit, il ne pourra plus changer d'établissement au cours du 1er degré, même avant le 30 septembre, sans dérogation.
Pour les 3ème et 4ème années (2ème degré) et pour les 5ème et 6ème années (3ème degré), le changement d'école est autorisé toute l'année.

Dérogation (enseignement maternel, primaire et 1er degré du secondaire)

Tant dans l’enseignement maternel, primaire et secondaire, des dérogations sont prévues, pour certaines situations, afin de permettre le changement d’école de certains élèves (peu importe le moment de l’année):

  • ceux qui déménagent;
  • ceux dont la séparation des parents entraîne un déménagement ;
  • ceux qui font l’objet d’une mesure de placement par le juge de la jeunesse ou un magistrat;
  • ceux qui vont fréquenter une école disposant d’un internat ou qui quittent un tel établissement pour fréquenter une école à régime externe;
  • ceux qui pour des raisons de maladie, voyage ou séparations des parents sont accueillis dans une autre famille;
  • ceux dont le parent (qui élève seul l’enfant) accepte ou perd un emploi qui justifie le changement d’école ;
  • ceux contraints de changer d’école suite à la suppression du service de cantine scolaire ou du service de transport scolaire (gratuit ou pas), ou la surpression/modification des garderies ;
  • ceux ayant fait l’objet d’une exclusion définitive ;
  • en ce qui concerne l’enseignement primaire, la non organisation au sein de l’école ou de l’implantation d’origine de l’année d’études que doit fréquenter l’élève.

En dehors de ces motifs, le changement d’école peut être autorisé pour des raisons de force majeure ou de nécessité absolue, lorsque l’élève rencontre des difficultés psychologiques ou pédagogiques importantes.

La demande de dérogation doit être introduite auprès de la direction de l'école fréquentée par l’enfant.
Soit sa décision est favorable et l’enfant peut changer d’école soit sa décision est défavorable et il la communique, obligatoirement, au Service de l'inspection de l'enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’inspection convoquera alors les parents pour connaître les raisons de leur demande de changement d’école et prendra une décision en conséquence.

Changement d’option et de section

L’enseignement secondaire ordinaire comprend 4 formes d’enseignement:

  • général (G)
  • technique (T)
  • artistique (A)
  • professionnel (P)


L'enseignement technique et artistique est organisé en section de transition (Tr) et en section de qualification (Q), l’enseignement général est organisé en section de transition, l’enseignement professionnel est organisé en section de qualification.
Chaque section propose plusieurs options d’études (ex : sciences, éducation artistique, sciences sociales, électricité, restauration, techniques sociales et d'animation, infographie, boulangerie, mécanique, services sociaux, fleuriste,…). Vous trouverez toutes les sections et options sur l'Annuaire des écoles d'enseignement secondaire

Le changement d’option et/ou de forme d'enseignement n’est pas permis à n’importe quel moment de l’année.

Le changement d'option (exemple: passer de l'option Agriculture à l'option Restauration) ou de forme (exemple: passer de l'enseignement général à l'enseignement artistique) peut être demandé

  • avant le 15 novembre
    • pour le passage d'une 1ère différenciée vers une 1ère commune (sous certaines conditions)
    • en 5ème année secondaire
    • A noter pour la 6ème année : bien qu'il ne soit pas possible de changer de forme et d'orientation d'études en 6ème année, l’Administration peut autoriser le changement sur dérogation ministérielle (si nécessaire après avoir interrogé le service général de l’inspection). En effet, les grilles horaires entre la 5ème et 6ème ne doivent pas être exactement identiques. Des modifications de grilles horaires n'impliquent donc pas nécessairement un changement d'orientation d'études et dans ce cas le changement peut-être autorisé.
      Les élèves qui veulent changer d'orientation d'études au delà du 15 novembre devront recommencer une 5ème année.
    • en 7ème année secondaire

  • avant le 15 janvier
    • pour le passage d'une 2ème supplémentaire vers une 3ème professionnelle (sous certaines conditions)
    • 3ème année secondaire
    • 4ème année secondaire


!!! Il faut bien évidemment avoir obtenu une attestation d’orientation qui permet  l’admission pour l’option/section vers laquelle on demande le changement.

MAJ 2018

POSEZ UNE QUESTION ---- ATTENTION! VOUS ETES SUR UN SITE D'INFORMATIONS BELGES FRANCOPHONES ---- (cochez la case *recevoir une notification* pour être averti automatiquement de notre réponse)


Code de sécurité
Rafraîchir

questions  

 
# Naithai 19-10-2018 15:35
Bonjour, je suis en 4ème secondaire en technique sciences, je voudrais continuer mes études en informatique, est-il autoriser de changer d'option/d'écol e lors du passage en 5ème secondaire ? Merci d'avance.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 22-10-2018 13:23
Bonjour Naithai,

Si vous terminez votre 4ème année avec fruit (donc si vous obtenez une AOA), vous pouvez effectivement aller dans la 5ème année avec l’option de votre choix.
S’il s’agit d’une 5ème année dans une autre section d’enseignement : autrement dit, dans votre cas, vous passez d’une 4ème technique de qualification : Techniques sciences à une 5ème technique de transition : Informatique, vous devez alors obligatoirement obtenir l’avis favorable du conseil d’admission de l’année visée, il s’agit là d’un prérequis (en plus de l’attestation AOA) à votre éventuelle acceptation au sein de l’année souhaitée.

Si vous ne vous retrouvez pas dans l’option que vous suivez actuellement, il vous est également possible (avec l’accord du chef de votre établissement scolaire) de changer d’orientation : jusqu’au 15 janvier si vous êtes en possession d’une attestation d’orientation qui vous permet l’admission pour l’option/ la section vers laquelle vous demandez le changement. Concernant le changement d’école, cela est possible toute l’année.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Valérie 30-04-2018 14:16
Bonjour,
Ma fille est en 3 ème générale. Elle aimerait changer d école.
Est-ce que l'école doit être choisie en fonction du domicile ou pas.
D'avance je vous remercie.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 02-05-2018 13:35
Bonjour Valérie,

Le changement d’école est possible à tout moment de l’année pour le 2ème et le 3ème degré secondaire.
Vous ne devez pas prendre en compte votre domicile pour effectuer ce changement. Ce sera en fonction de vos préférences et des places disponibles dans les écoles.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Aissa 25-04-2018 16:13
Bonjour, je m'appelle Laissa et je suis en 5ème année science. En ayant choisie cette option je n'était pas au courant que mes heures DF math allait diminuer à 4h/sem. Maintenant je veux faire des études d'ingénieur (décision pris en plein milieu d'année) et j'aurais pas les bases pour passer l'examen d'entrée. Est ce que je peux changer mon option au profit de la math science. Je suis une bonne élevé en math et je pourrais rattraper mon retard. Merci d'avance.

P.s : mon école ne possède pas l'option math science. (Sinon je l'aurais pris)
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 27-04-2018 13:17
Bonjour Aissa,

Sachez qu’il est tout à fait possible de changer d’école entre votre 5ème et votre 6ème secondaire.

En principe il n’est pas possible de changer de forme et d'orientation d'études entre la 5ème et la 6ème année, cependant dans la situation que vous nous décrivez il semble s’agir d’un changement de grille horaire.
En effet, les grilles horaires entre la 5ème et 6ème ne doivent pas être exactement identiques. Des modifications de grilles horaires n'impliquent donc pas nécessairement un changement d'orientation d'études. Si c’est bien votre cas, vous pourrez effectuer cette modification.

Cependant, si vous avez un doute vous pouvez vous adressez et vérifier auprès du ministère que ce changement de grille horaire sera accepté. Vous pouvez prendre contact avec le Service Général de l’enseignement secondaire et des centres psycho-medico-s ociaux (CPMS), soit par téléphone au 02/690.84.32 ou par e-mail à l’adresse suivante :

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# domido 25-04-2018 07:08
Bonjour, ma fille de 17 ans qui est sur le point de réussir sa 4ème sciences éco ( général ) souhaite changer d'option et d'école en septembre prochain pour une école de promotion sociale ( école d'équitation ). Ma question est: sera t-il possible pour elle de retourner dans le général si elle ne se plait pas en école d'équitation ? Merci
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 26-04-2018 15:40
Bonjour domido,

Pour rappel, les formations en promotion sociale ne sont en principe accessibles qu’aux personnes de plus de 18 ans.

Il est en effet possible que votre fille puisse retourner dans l’enseignement « ordinaire » de type secondaire. Si entre temps elle est devenue majeur (qu’elle a atteint l’âge de 18 ans), son inscription est conditionnée. En effet, l'étudiant majeur doit au préalable obligatoirement signer un document écrit avec le chef d’établissement ou son délégué. Cet écrit, mentionne le fait que les deux parties (l'établissemen t et l'étudiant) acceptent les droits et obligations qui figurent dans le projet éducatif, le projet d’établissement , le règlement des études et le règlement d’ordre intérieur.
Elle devra s’inscrire dans un établissement scolaire et dans une orientation d’étude au choix en tenant compte de la dernière attestation d’orientation qu’elle aura reçu (si elle reçoit une orientation A, elle pourra choisir n’importe quelle orientation, si elle obtient une orientation B, il faudra qu’elle tienne compte des restriction que le conseil de classe lui imposera et si elle obtient une orientation C elle ne pourra pas accéder à une 5ème secondaire, et devra recommencer une 4ème année secondaire).

Sachez que l’option équitation existe également dans l’enseignement secondaire « ordinaire » dans le 2ème degré professionnel. Dans le 3ème degré su secondaire (5ème-6ème secondaire), l’option équitation devient « agent qualifié dans les métiers du cheval ».
Vous trouverez les écoles proposant ce type d’option sur le site suivant : enseignement.be/.../

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Maïté 24-04-2018 16:52
Bonjour, je suis actuellement en 3e Professionnel Équitation, et j'aimerais avoir si cela était possible que je change d'option et que j'aille en Technique de Transition ? Pour faire une des trois options si dessous ? Sciences sociale éducatives, Sciences Langues Maths ou Services Sociaux. Merci à vous et bonne fin de journée ^^
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 26-04-2018 14:21
Bonjour Maïté,

Vous pourrez passer uniquement d’une 3ème professionnel vers une 3ème technique de transition ou de qualification, mais pas vers une 4ème année.
Vous devrez donc réussir avec fruit votre 3ème professionnel, mais également obtenir l’accord du conseil d’admission de l’école. Vous devrez donc vous rendre auprès du directeur de l’école avec vos parents pour avoir de plus amples explications.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Ade 24-04-2018 10:53
Bonjour,

Je suis en 5ème année secondaire Générale et je voudrais changez d'école a la fin de ma 5ème ou début de 6ème, donc je voudrais savoir si cela est possible tout en restant dans la même option ?
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 25-04-2018 14:28
Bonjour Ade,

Il est tout à fait possible de changer d’école en cours d’année pour la 5ème secondaire ou au début de l’année scolaire pour la 6ème. Sachez cependant qu’il risque d’être davantage compliqué de trouver une école en fin d’année que de vous inscrire dans une nouvelle école en début d’année scolaire.

Vous ne pourrez par contre pas changer d’option. Si vous souhaitez changer d’école, vous devrez trouver une école proposant la même option ET la même grille horaire que votre école actuelle.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# chima 20-04-2018 17:47
Bonjour , je change d'école l'année prochaine .Je suis en 3 général.. Je voudrais savoir si il faut rendre une photocopie du bulletin l'année prochaine en début d'année? Merci
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 24-04-2018 11:53
Bonjour chima,

Pour vous inscrire dans un nouvel établissement, l’école doit savoir en quelle année vous inscrire.
Pour cela vous devez fournir le bulletin et le document/attest ation d’orientation qui indique si vous pouvez aller en 4ème année ou pas.
Sans cela, l’école ne pourra pas vous inscrire définitivement.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# cathy 18-04-2018 08:37
Bonjour

Mon fils a 12 ans depuis peu et est en 5 ème primaire. s'il réussi son année peut il aller en 1ère différenciée? Merci
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 19-04-2018 08:49
Bonjour Cathy,

Oui votre fils pourrait en principe intégrer une 1ère Différenciée l’année scolaire prochaine (2018-2019).

En effet, la 1ère Différenciée est accessible aux élèves qui ne sont pas titulaires du CEB et qui soit :
-ont suivi la sixième année de l'enseignement primaire
-sont âgés de douze ans au moins avant le 31 décembre de la 1D et n’ont pas fréquenté la 6e année primaire (ce qui semble être le cas de votre fils).

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# FLORIAN 16-04-2018 18:08
Bonjour, je suis en 5ième année générale et j'aimerais a la fin de l'année changer d'école pour aller en technique de qualification. Est ce que cela est possible?
Répondre
 
 
# Inof Jeunes 17-04-2018 13:12
Bonjour, FLORIAN,

Le changement d’option est interdis entre la 5ème et la 6ème secondaire.
Si vous désirez changer d’option, vous devrez refaire votre 5ème en technique de qualification.
Par contre le changement d’école peut se faire à tout moment dans l’année.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Alessandro 29-01-2018 15:37
Bonjour, voila je suis en 3tq et j'aimerais changer d'ecole suite a un déménagement mais pour changer deccole la ou j'habite maintenant il y a que du professionnelle donc ma question est est ce que je peux passer de 3tq a 4p bois?
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 30-01-2018 15:56
Bonjour Alessandro,
Comme indiqué ci-dessus, le changement d’école est autorisé toute l’année en 3ème.
Par contre, le changement d’option est possible en 3ème et 4ème mais avant le 15 janvier. Les délais sont donc dépassés. Il est éventuellement possible de demander une dérogation ministérielle auprès de l’administratio n de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Vous pourrez contacter l’administratio n de la Fédération Wallonie-Bruxel les par téléphone : au 02/690.82.49, ou au 02/690.85.04 pour de plus amples information sur l’introduction de la dérogation ministérielle.
Vous trouverez également une liste de personne de contact du service de sanction des études sur le site suivant : www.enseignement.be/.../
En ce qui concerne votre question du passage d’une 3ème TQ à une 4P, le passage d’une 3ème technique de qualification vers une 4ème professionnel est possible si vous réussissez la 3ème et avec un avis favorable du conseil d’admission (parce que vous changez de forme d’enseignement).

Bien à vous

Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Coraline 23-01-2018 16:20
Bonjour,
Notre fille se trouve en 3ème général option langues, cependant ayant des difficultés en mathématique 5h /semaine, nous réfléchissons donc avec elle à un éventuel changement d’école et d’enseignement pour la rentrée scolaire prochaine (une 4ème TQ) dans un autre établissement scolaire car son école actuelle ne propose pas d’autres filières et dans laquelle les heures des mathématiques seraient donc diminuées.

A-t-on le droit de changer ou l’école peut-elle refuser ?

Notre fille doit-elle impérativement réussir un éventuel examen de passage pour quitter son école actuelle et se diriger dans l’autre filière d'enseignement?

Devrons-nous impérativement recevoir un avis du conseil de classe (attestation avec restriction) suite à l’éventuel examen de passage pour ce changement?

Ou alors devons-nous nous préparer à un recours?

D’avance, nous vous remercions.

Bien à vous.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 26-01-2018 15:04
Bonjour Coraline,

Comme vous l’avez sans doute lu plus haut sur cette page, il est tout à fait possible de changer votre fille d’établissement pour l’année scolaire prochaine (Vous ne devrez pas demander d’autorisation à son établissement actuel et celui-ci ne peut pas refuser que le changement ait lieu. Il est cependant conseillé de prévenir l’établissement actuel lors du changement).

Par rapport au changement d’option et de forme d’enseignement (du général vers le Technique de Qualification) : en principe votre fille pourra changer de forme et d’orientation et ce peu importe qu’elle réussisse ou qu’elle rate. Cependant ce changement devra être soumis à l’avis favorable du conseil d’admission de l’établissement.
En d’autres termes : dans le cas où votre fille rate sa 3ème année secondaire, il sera possible pour vous de l’a réinscrire en 3ème de l’enseignement secondaire Technique de Qualification (et non plus en général comme elle l’était actuellement).
Si par contre, votre fille réussi sa 3ème année secondaire, vous pourrez l’inscrire en 4ème année de l’enseignement secondaire technique de Qualification à la condition d’avoir l’avis favorable du conseil d’admission.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# nah 18-01-2018 21:09
bonsoir , je vien d arriver en belgique , mais parent mon mis en 5eme general science eco , mais je vais doubler et j ai deja 18 ans , je n aime pas trop etudier donc je voulais aller en qualification ou je trouve pls de facilite , le pms de mon ecola ma dit que c est interdit mais je vois que c est possible ,je ne comprend pas trop pouvez vous m aidez ??
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 19-01-2018 15:58
Bonjour nah,

Le changement d’option est possible en cours de 5ème secondaire, jusqu’à la date maximum du 15 novembre.
Au-delà de cette date, il n’est plus possible de changer d’option SAUF si vous obtenez une dérogation ministérielle. Vous devrez obtenir une dérogation ministérielle auprès de l’administratio n du Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Attention, Il n’est pas non plus possible de changer d’option au sein du 3ème degré (c’est-à-dire entre la 5ème et la 6ème secondaire) SAUF si vous obtenez une dérogation ministérielle.

Vous pourrez contacter le ministère de la Fédération Wallonie-Bruxel les par téléphone : au 02/690.82.49, ou au 02/690.85.04 pour de plus amples information sur l’introduction de la dérogation ministérielle.
Vous trouverez également une liste de personne de contact du service de sanction des études sur le site suivant : www.enseignement.be/.../

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# elena 18-01-2018 07:51
bonjour,
ma fille et en 3 generale a la rentré lle voulais changé d'ecole mais des amis et certaint membres de la famille l on influencé a continué dans cette école mais voilà depuis quelque temps elle fait des crises de spasmophilie et je ne c 'est plus quoi faire est ce que je peut la changé d'ecole?
bien à vous
elena
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 18-01-2018 14:00
Bonjour elena,

Pour les 3ème et 4ème années de l’enseignement secondaire (2ème degré), le changement d'école est autorisé toute l'année. Votre fille pourra donc intégrer un autre établissement scolaire si elle le souhaite.
Attention, elle ne pourra cependant pas changer d’option. En effet le changement d’option devait se faire avant le 15 janvier.

Si vous souhaitez change votre fille d’établissement scolaire, vous devrez trouver une école proposant la même option et possédant encore des places disponibles dans cette option-là.

Si vous souhaitez de l’aide dans votre recherche d’établissement , vous pouvez vous rendre à l’une de nos permanences Infor Jeunes :

-1030 Schaerbeek : jeminforme.be/.../...
-1000 Bruxelles : jeminforme.be/.../...
-1070 Anderlecht : jeminforme.be/.../...

Si vous êtes en région wallonne, vous pouvez vous adresser à un centre Infor Jeunes le plus proche de chez vous ; vous trouverez la liste et les coordonnées des différents centres Infor Jeunes wallons sur le site suivant : www.infor-jeunes.be/.../centre

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Jeta 17-01-2018 19:20
Bonjour je voulais vous demander mon fils il est en deuxième seconder en general dans une internat 30 km loin de nous ça nous plaît pas ni à lui ni à nous est-ce qu’on peut changer d’école Y’a beaucoup de problèmes dans un internat en voulais On voulait changer Maintenant mais on sait pas si on peut ou pas et qu’est-ce qu’on doit faire et aussi si on peut Passer en technique mais le deuxième année il a doublé J’attends votre réponse merci beaucoup
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 18-01-2018 13:44
Bonjour Jeta,

Comme vous l’avez sans doute lu plus haut sur cette page, le changement d’établissement n’est pas autorisé au sein du 1er degré du secondaire (1ère et 2ème secondaire).
SAUF si la situation rentre dans l’une des raisons précises suivantes :
-il y a un changement de domicile
-si l’enfant était inscrit dans un internat et que en tant que parents vous souhaitez qu’il revienne vivre à la maison (ce qui doit entraîner un changement d’école).
- l’année d’étude dans laquelle votre fils dois être inscrit n’est pas organisée au sein de son école ou de l’implantation d’origine
-si un parent qui élève seul son enfant accepte un emploi ou perd son emploi
-…

Vous trouverez ces différentes raisons plus haut sur cette page.

En dehors de ces raisons, le changement d’école peut être autorisé pour des raisons de force majeure ou de nécessité absolue, lorsque l’élève rencontre des difficultés psychologiques ou pédagogiques importantes. Pour ce faire, il est possible d’introduire une demande de dérogation.
Vous devrez introduire une demande de dérogation auprès de la direction de l’école où votre enfant est inscrite actuellement.
Sur ce site vous trouverez le formulaire à compléter par les parents et par l’école : www.enseignement.be/.../

Par rapport à son éventuel passage vers l’enseignement secondaire Technique, c’est le conseil de classe de votre fils qui, en fin d’année (au vu des résultats qu’il aura obtenu et des compétences qu’il aura acquises ou non et de l’âge qu’il aura), décidera quel type d’enseignement votre fils pourra intégrer. A la fin de la 2ème secondaire, le conseil de classe remet un rapport de compétence indiquant si oui ou non l’élève a obtenu son CE1D.
Si votre fils n’a pas réussi sa 2ème secondaire, (il n’obtiendra pas son CE1D). Dans ces cas-là, le conseil de classe va, dans un premier temps voir si votre fils a déjà passé 3 années ou moins de 3 années dans le 1er degré :

S’il a passé moins de 3 années dans le premier degré, le conseil de classe va alors le diriger vers la 2ème complémentaire (2S). Le Conseil de classe de 2S va lui proposer un PIA (Plan Individualisé d’Apprentissage ). Dans ce PIA, le conseil de classe définira la grille-horaire de votre fils tout au long de l’année.
La grille horaire (=ses horaires de cours) peut être prévue seulement pour votre fils seulement en fonction de ses difficultés d'apprentissage ou de ses besoins spécifiques (ex : si il a des difficultés en mathématique, il aura plus de cours dans ce domaine pour lui permettre de rattraper son retard).

Si votre fils a passé 3 années dans le premier degré, vous aurez en tant que parent, avoir le choix de l’inscrire soit :
- En 3S-DO (à condition que son école actuelle l’organise) qui est une année spécifique de différenciation et d’orientation : le but est que le jeune construire un projet personnel en relation avec la poursuite de sa scolarité.
- OU dans une 3ème année secondaire proposée par le conseil de classe. Attention si c’est le cas, le conseil de classe peut en effet ne pas autoriser votre fils à continuer dans n’importe quelle orientation. Par exemple, ils peuvent lui proposer d’aller dans l’enseignement de qualification Technique ou professionnel.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Thomasset 01-12-2017 15:12
Bonjour. Est il possible de passer de 5emeGT en 5 TQ après les examens de Noël??? Mon fils double sa 5G et est tres mal embarqué. L'école ne nous a conseille aucune réorientation ni fin en dernier ni au premier bulletin. Est il possible d'optenir une derogation??? Qui doit l'introduire??? mERCI
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 04-12-2017 14:09
Bonjour Tomasset,

Le changement d’option pour la 5ème n’est possible que jusqu’au 15 novembre, au-delà de cette date, vous devez obtenir une dérogation ministérielle auprès de l’administratio n du Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Si vous n’obtenez pas cette dérogation, votre fils devra recommencer sa 5ème en TT, car le changement d’orientation n’est pas autorisé entre la 5ème et la 6ème secondaire (SAUF si c'est dans la même forme et même orientation d’étude).

Vous pourrez contacter le ministère de la Fédération Wallonie-Bruxel les par téléphone : au 02/690.82.49, ou au 02/690.85.04 pour de plus amples information sur l’introduction de la dérogation ministérielle.
Vous trouverez également une liste de personne de contact du service de sanction des études sur le site www.enseignement.be/.../ .

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# létizia 30-11-2017 19:11
bonjour, ma fille de 7 ans est en 1ère primaire elle a effectivement fait 2 fois sa 3ème maternelles car la première fois elle passe son temps punie dans d''autre classe donc n'a rien assimilés de sa 3 ème maternelles et cette année ça recommence peut on la changer d'ecole durant l'année ou en fin de 1ère merci
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 01-12-2017 16:48
Bonjour létizia,

En principe il n’est pas possible d’effectuer un changement d’école à l’intérieur d’un cycle et en cours d’année après le 15 septembre. Un enfant inscrit dans une école primaire ne peut donc plus changer d’école après le 15 septembre. Votre fille devra donc en principe rester inscrite dans la même école entre sa 1ère et sa 2ème année primaire, et vous ne pourrez la changer d’école qu’à partir de sa 3ème primaire.

Il existe cependant 2 exceptions à cette règle :

-la règlementation prévoit certaines raisons pour lesquelles le changement d’école peut être accepté. Cette autorisation doit être demandée au directeur de l’école de départ (celle que l’enfant va quitter). Vous retrouverez toutes les raisons pour lesquelles le changement d’école est automatiquement accepté dans le décret « Missions » (article 79, §4). Ces raisons sont reprises sur plus haut sur cette page. Vous trouverez un lien vers le décret sur le site suivant : gallilex.cfwb.be/.../...

-la règlementation prévoit une seconde exception qui est une dérogation pour des raisons de « force majeure ou d'absolue nécessité », celle-ci doit être demandée dans l’intérêt de l’enfant (ex : l’enfant doit se trouver dans une situation de difficulté psychologique ou pédagogique (scolaire) importante, …). Cette dérogation doit être introduite auprès de la direction de l’établissement de l’école actuelle de l’enfant. En cas de refus de la direction, vous devrez demander l’intervention du service de l’Inspection de l’enseignement fondamental ordinaire. C’est normalement la direction qui doit transmettre le dossier à ce service dans les 3 jours de son refus.
En cas de besoins, vous pouvez contacter le Service de l’Inspection de l’enseignement fondamental ordinaire par téléphone au 02/690.80.51 ou en vous rendant sur place à l’adresse suivante : City Center I, boulevard du Jardin Botanique 20-22 1000 Bruxelles.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# greg 29-11-2017 10:19
Bonjour,
Ma fille est actuellement en 4eme secondaire technique option sciences sociales.
elle desire changer le neerlandais par le cours d anglais,cela est il possible?
si oui,a quelle(s) condition(s)?
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 01-12-2017 13:50
Bonjour greg,

Dans ce cas-ci, le fait de changer de cours de langue ne constitue pas en lui-même un changement d’option, mais il s’agit plutôt d’un changement de grille horaire. Il n’y a donc pas de règlementation spécifique dans ce type de cas. Vous devrez vous renseigner auprès de son établissement scolaire afin de voir si elle peut changer sa grille horaire en cours d’année.

Cependant, il ne faut pas que le changement de grille horaire soit trop important. Si vous avez un doute quant au changement de la grille horaire vous pouvez vous adressez et vérifier auprès du ministère que ce changement de grille horaire sera accepté. Vous pouvez prendre contact avec le Service Général de l’enseignement secondaire et des centres psycho-medico-s ociaux (CPMS), soit par téléphone au 02/690.84.32 ou par e-mail à l’adresse suivante :

Attention, cela va également dépendre de la région dans laquelle votre fille est scolarisée. En effet, la langue moderne 1 (cours de langue qui est 2ème langue) va dépendre de la région où est scolarisé l’enfant.

Si elle est scolarisée dans la région de Bruxelles (région bilingue), le cours de langue moderne 1 est le Néerlandais (et non l'anglais), de ce fait, elle ne pourra malheureusement pas demander à ne pas suivre le cours de néerlandais et ce même si elle souhaitait le remplace par le cours d’anglais.

Si par contre elle est scolarisée dans la région de langue française (Wallonie), elle est en droit de choisir entre l’allemand, l’anglais ou le néerlandais.

En cas de difficultés, votre fille peut par exemple faire des cours de néerlandais supplémentaires , ou éventuellement des cours de rattrapage. Il y a plusieurs organismes qui proposent ce type de cours :

-La maison du Néerlandais, vous trouverez davantage d’explication sur leurs propositions de cours sur leur site internet : www.huisnederlandsbrussel.be/

-certaines écoles de promotion sociale proposent des cours de langue en soirée (à partir de 16 ans), vous pouvez vous rendre sur le site suivant pour trouver une école : www.prosocbru.be/

-si vous êtes sur Bruxelles vous pouvez également vous rendre à l’une de nos permanences, nous vous donnerons des adresses d’organismes proposant des cours de néerlandais ainsi que des cours de rattrapage.
Notre permanence à 1030 Schaerbeek : jeminforme.be/.../...
Notre permanence à 1000 Bruxelles : jeminforme.be/.../...

-si vous êtes en Wallonie, vous pouvez vous adressez à un Centre Infor Jeunes proche de chez vous : www.infor-jeunes.be/.../centre

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Nimal 28-11-2017 12:35
Bonjour, je suis en 6eme aide familial .
Puis je encore changer d'option "ebeniste"
Ce 28 novembre sil vous plait
Avec le plaisir de vous relire
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 30-11-2017 10:40
Bonjour Nimal,
Le changement d’option entre le 5ème et la 6ème année secondaire est interdit. Comme indiqué dans la page ci-dessus, avant le 15 novembre le changement d’orientation entre la 5ème et la 6ème est possible uniquement si elle s’effectue dans la même forme et dans la même orientation d’études.

Bien à vous

Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# GIO 22-11-2017 05:04
Bonjour,

ma fille est rentrée en première secondaire depuis septembre. Suite un son malaise au sein de son établissement scolaire elle se sent tellement mal dans sa peau qu' elle pleure chaque jours elle n'arrive pas à s' intégré à telle point qu'elle fait des syncopes vagales. Je l'ai obligée d'aller à l'école mais pas de changement jusqu'à ce jour! Au contraire elle s'en rend malade. Est-il possible d'avoir une dérogation pour cette raison? Et si oui quelles sont les démarches?
Merci d'avance
Bien à vous Gio
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 22-11-2017 15:35
Bonjour Gio,


De quel type de dérogation parlez-vous? Voulez-vous changer votre fille d'école? Si votre fille a des problèmes à l'école, savez-vous pourquoi? Il est important de savoir si elle est victime de harcèlement éventuellement. Si vous voulez essayer de régler le problème au sein de l'école, vous pouvez vous faire aider par le Centre PMS de l'école.


Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Cédric 21-11-2017 22:05
Bonjour,

Mon fils est actuellement en 3Ième TT a Wavre,
suite a des problèmes de fréquentations et dans son intérêt je souhaiterais qu'il aille sur Waterloo, est-il possible, 1 : de le changer 2 : qu'il retourne dans le général.
Si le changement est possible, quelle sont les démarches ? et à qui s'adresser ?
Merci pour votre aide
Bien à vous
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 22-11-2017 15:28
Bonjour Cédric,
Le changement d’école est possible à tout moment de l’année pour le 2ème degré.
Le changement d’option est possible jusqu’au 15 janvier 2018 car votre fils est en 3ème année secondaire.
Pour qu'il retourne dans l'enseignement général, il faut évidemment avoir obtenu une attestation d’orientation qui permet l’admission pour l’option/sectio n vers laquelle on demande le changement.
Il faudra faire la demande à la direction de l'école, si besoin faites vous aider par le Centre PMS.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Catherine 13-11-2017 22:57
bonjour,
J'ai une question, Suite à un demenagement, je vais changé l'école de ma fille en 2 eme maternelle. Je la trouve immature pour passer à la 3 eme maternelle. Est-ce que c'est possible de faire un doublement de la 2 eme maternelle à la nouvelle école ? Est ce que je dois signaler à la nouvelle école ?Merci
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 16-11-2017 14:15
Bonjour Catherine,

Il n’est plus possible de « doubler », mais de pouvoir recourir à une année complémentaire si l’enfant à des difficultés.
L’année complémentaire est possible en fin de cycle c.-à-d. avant de rentrer en 1ère primaire à l’âge de 5 ans, s’il est constaté que votre enfant n’est pas encore prêt. Les parents ou la direction de l’école ont alors la possibilité d’introduire une demande de dérogation pour qu’on maintienne l’enfant encore en 3ème maternelle.
Dans la circulaire suivante page 34 à 36 vous trouverez la procédure à suivre auprès et avec l’établissement d’enseignement maternelle pour maintenir votre enfant en 3ème maternelle: gallilex.cfwb.be/.../... .
Vous devez donc inscrire votre fille dans l’année qu’elle doit suivre normalement et attendre le courant de la 3ème maternelle pour introduire cette demande si besoin .

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Alice 13-11-2017 09:33
Bonjour, je suis en 5e secondaire option Sciences-Math mais je ne me sens pas à l'aise j'aimerais partir en Sciences est ce que ckzst toujours possible ?? Mon école n'accepte plus normalemekt les changements d'option
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 13-11-2017 17:39
Bonjour Alice,
Le changement d'école est autorisé toute l'année et en 5ème année, le changement d’option est autorisé avant le 15 novembre. Si vous êtes mineure, vos parents devront faire la demande auprès du directeur de l’école.

Bien à vous

Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# emile 10-11-2017 12:14
Bonjour,

Je suis en première année secondaire, enseignement général et je voudrais à tout prix changer d'école le plus vite possible via une dérogation. Dois-je attendre la fin de la première année ou est-ce que je pourrais changer en cours de la première année? merci
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 10-11-2017 17:15
Bonjour Emile,
Dans l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxel les, au cours du 1er degré, en 1ère année commune ou en 1ère année différenciée, il est possible de changer d’école jusqu'au 30 septembre. Au-delà du 30 septembre, vous devez obtenir une autorisation pour changer d'établissement (voir paragraphe "Dérogation"). Si vous justifiez d’une des raisons reprises sur la page ci-dessus, vos parents pourront demander une dérogation pour que vous puissiez changer d’école. Vous trouverez sur ce site le formulaire à compléter si vous remplissez l’une des conditions : www.enseignement.be/.../
Discutez en avec la direction de l’école ou le Centre PMS attaché à l’école.

Bien à vous

Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Flo 09-11-2017 22:49
Esque ses possible d’ aller en 3 eme technique qualification sans ce1d. Merci de votre réponse.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 13-11-2017 12:23
Bonjour Flo,

Pour avoir accès à la 3ème technique de qualification (TQ) quelle que soit l’option que vous choisissez, vous devez :
- SOIT être en possession du CE1D et d’une attestation d’orientation de 2ème année secondaire qui vous y donne accès.
- SOIT ne pas avoir obtenu le CE1D, mais avoir fréquenté le 1er degré pendant 3 ans ET avoir obtenu un rapport de compétence accompagné d’une attestation d’orientation définissant les formes et sections (DFS) vers une TQ .
- SOIT avoir réussi avec fruit une 3ème année de l’enseignement professionnelle et avoir l’avis favorable de la direction de votre école.
Plus d’informations sur les attestations d’orientation sur cette page de notre site : jeminforme.be/.../... .

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Bouh 08-11-2017 08:06
Bonjour, je suis actuellement en 5TQ hôtellerie mais ça ne me plait plus du tout, de plus je me suis fait opèré a la main ce qui est plus que problématique pour mes cours de salle et cuisine… vu que nous ne sommes toujours pas le 15novembre ai-je encore possibilité de changer ?
J’ai déjà été au centre PMS qui m’a fourni plusieurs école et qui m’a dit que je pouvais toujours, mais j’aimerais avoir confirmation? Et que dois-je faire en particulier au près de mon establissement actuel ?
Je dois contacter les écoles aujourd’hui pour savoir si ils auraient de la place..

Merci,
Bonne journée !
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 08-11-2017 17:12
Bonjour Bouh,
Le changement d'école est autorisé toute l'année et en 5ème année, le changement d’option est autorisé avant le 15 novembre. Si vous êtes mineure, vos parents devront faire la demande auprès du directeur de l’école.

Bien à vous

Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339 1030 Bruxelles

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# DerekVolte 13-09-2017 10:01
Bonjour j'aimerais savoir s'il est possible de passer en 5 professionnels à 5 techniques je veux dire part là qu'en 5ém est-il possible d'aller en technique (infographie) même si pour cela je dois refaire une 5e. pour vous expliquer mon problème j'étais en 4e techniques artistiques dont j'ai eu une redirection malgré mon recours ça était maintenu du coup je ne sais pas si je refais une 4éme technique ou alors je vais en 5ém prof j'aimerais quelques conseils Merci.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 14-09-2017 10:14
Bonjour DerekVolte,

Si vous souhaitez continuer dans l'enseignement technique, mieux vaut effectivement refaire une 4e année secondaire.

En effet, si en fin de 4e année le conseil de classe a décidé de vous donner une AOB permettant seulement de vous inscrire en 5e professionnelle et vous interdisant l’accès à l’enseignement technique, vous devrez aller jusqu’à une 6e année réussie pour pouvoir éventuellement vous réinscrire en 5e année Technique de Qualification.

Bien à vous,

Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 

La une
d'Infor Jeunes

Partage de la vie privée, cyberharcèlement, discriminations liées au genre, injures, photos truquées ou obscènes, conflits et disputes partagés avec tous, la liste des risques liés aux réseaux sociaux...
www.mobilitedesjeunes.be : le site sur la mobilité internationale des jeunes (Wallonie – Bruxelles), initiative de l’asbl Infor Jeunes et du BIJ (Bureau international jeunesse). Le site est divisé en...
Besoin d'une information socio-juridique sur vos droits en matière d'études, formations, travail, métiers, loisirs, vacances, vie familiale et affective, droits et citoyenneté, mobilité internationale...
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/inforjeunesasbl et retrouvez toutes nos activités et ateliers
Salle à louer à Schaerbeek, à proximité de la Place Dailly, pour différents types d'événements. Pour locations ponctuelles  Cours  Stages Ateliers Séminaires Conférences Réunions Formations ...
Infor Jeunes vous propose des ateliers multimédia destinés à un public adulte désirant maitriser les tablettes et smartphones. Gratuit mais, une participation aux frais de deux euros pour 4 séances es...
Infor Jeunes propose des modules d’initiation à Internet, pour adultes. Cet atelier a pour but de donner aux stagiaires, les références nécessaires en matière de l’utilisation de l’informatique de bur...