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Décret inscription: l'inscription en 1ère secondaire

Vous souhaitez inscrire votre enfant pour la 1ère fois en 1ère année commune de l’enseignement secondaire ? La procédure d'inscription à respecter est fixée par le "Décret inscription" (adopté le 17 mars 2010- Parlement de la Communauté française).

La période des inscriptions en 1e année commune du secondaire, pour l’année scolaire 2019-2020 commence le 11 février 2019 et se déroule durant 3 semaines, jusqu'au 1er mars 2019.

Le déroulement des inscriptions

  • Tout d’abord, les directions des écoles primaires doivent transmettre aux parents le formulaire unique d'inscription (FUI) au plus tard le 25 janvier 2019.
    Les directions doivent remettre le formulaire d’inscription, aux parents de l’élève mineur (ou éventuellement à l’élève majeur), en mains propres ou par voie postale lorsque la remise en mains propres s’avère difficile. Dans les deux cas un accusé de réception doit être prévu.

  • La période des inscriptions en 1ère année commune du secondaire se déroulera du lundi 11 février 2019 au vendredi 1er mars 2019 inclus, elle dure 3 semaines.
    Chaque parent devra déposer le formulaire unique d'inscription rempli, dans l’école secondaire de son 1er choix (école favorite).

    Ce formulaire est composé de 2 parties:

    • 1ère partie volet général : sert à l'identification de l'élève: renseignements sur la personne responsable de l'élève et sur l'élève, domicile actuel de l'élève et du 2ème parent si les parents sont séparés, domicile au moment de l'inscription en primaire, nom de l'école primaire d'origine et son n° Fase, renseignements à fournir par l'école primaire d'origine, renseignements sur l'école secondaire favorite et son n° Fase.
      Deux cases peuvent être remplies par les personnes responsables si elles souhaitent faire valoir une autre adresse que le domicile "actuel" de l'élève pour le calcul de l'indice composite.
      !!! Ces deux cases ne doivent être complétées que si vous souhaitez qu’un autre domicile que le domicile actuel de l’élève soit utilisé pour le calcul de l’indice composite, c’est-à-dire pour le classement des demandes d’inscription. Ne remplissez une de ces deux cases ou les deux que si vous êtes certains que c’est plus favorable pour le calcul de l’indice composite.
      • domicile du 2ème parent
      • domicile de l’élève au moment de l’inscription dans l’école primaire actuellement fréquentée

!!! Attention à bien compléter votre adresse email car vous pouvez recevoir, par email, les courriers vous avertissant d’un éventuel passage en ordre utile dans votre école favorite.

    • 2ème partie volet confidentiel : à remettre sous enveloppe fermée lors de la demande d'inscription ou par voie électronique. Il sera éventuellement utilisé par la CIRI. Ce volet concerne les élèves qui n'ont pas de place dans leur école favorite.
      C'est dans cette partie que vous pouvez compléter les 9 autres écoles secondaires qui vous intéressent si l'école favorite n'est pas acceptée.
      Vous pourrez y indiquer, si souhaité, la demande d'inscription en immersion.
      Si aucun des parents n'est disponible pour déposer le formulaire, un mandataire peut être désigné, par procuration écrite.

      A partir du 28 janvier 2019, les parents peuvent compléter le volet confidentiel sur l'application Ciri Parents. Cela va accélérer le processus de classement. En cas de classement par la CIRI, ceux qui auront utilisé l'application seront informés plus rapidement par email.
      Pour compléter le volet confidentiel sur l'application Ciri Parents:
      • il faut être en possession d'une carte d'identité émise par la Belgique et d'un lecteur de carte.
      • pour accéder à l'application Ciri Parents, les parents doivent avoir un compte Cerbère "citoyen"

    • !!! Si vous savez que votre école favorite a un grand nombre de demande, vous avez tout intérêt à inscrire votre enfant pendant cette période de 3 semaines sans tarder.
      L’école remettra un accusé de réception lors du dépôt du formulaire, les formalités d’inscription pour les parents s’arrêtent là.
      Pendant cette période, la chronologie des demandes n'a pas d'importance.
      Les parents qui n'auraient pas reçu le formulaire (formulaire perdu, parent dont l'enfant était scolarisé dans une école néerlandophone, etc.) doivent s'adresser à l'école secondaire de leur 1er choix, qui pourra fournir ce formulaire. Les parents peuvent aussi le demander au Service d’aide aux inscriptions de la Fédération Wallonie Bruxelles.

  •  Entre le 2 mars 2019 et le 28 avril 2019, aucune inscription ne pourra être effectuée.

  • Les inscriptions reprendront dès le lundi 29 avril 2019 jusqu’au 1er septembre 2019 mais les demandes seront alors traitées chronologiquement. Il ne faudra pas compléter le volet confidentiel car il ne sera plus pris en considération. L'élève ne bénéficiera plus d'aucune priorité. Il faut vous rendre dans chaque établissement où vous voulez introduire une demande d'inscription.


Comment les écoles vont-elles gérer les demandes d’inscriptions introduites durant les 3 premières semaines d’inscription ?

  • Les écoles qui n’auront pas reçu de demandes d’inscriptions en surnombre durant la période d’inscriptions, inscriront tous les élèves et les parents recevront une confirmation d’inscription dans les jours qui suivent.

  • Pour les écoles qui auront reçu des demandes d’inscriptions en surnombre par rapport aux places disponibles, durant la période d’inscriptions, la CIRI va procéder de la manière suivante :

    • En 1er lieu, 20,4% des places disponibles seront attribuées aux élèves issus d’écoles à indice socio-économique faible (voir la mention ISEF sur le formulaire d’inscription).

    • Ensuite,  les élèves dits "prioritaires" seront inscrits selon l'ordre d'importance ci-dessous:
      • ceux ayants un frère ou une sœur dans l'école ;
      • ceux en situation précaire (placé par un juge dans un home par exemple) ;
      • ceux ayants des besoins spécifiques (suite à un handicap par exemple) ;
      • ceux qui fréquentent (ou qui vont fréquenter) un internat du même pouvoir organisateur que l’école secondaire choisie ou qui collabore avec celle-ci ;
      • ceux ayant un parent travaillant dans l'école ;
      • les non prioritaires (ISEF ou non ISEF) dans l’ordre de leur classement.
    • Enfin, les places encore disponibles seront attribuées, aux élèves non-prioritaires, en les départageant selon un indice composite calculé sur base des critères suivants: chacun de ces critères attribue à l'élève un coefficient*, ce sont les élèves qui obtiennent, au total, le résultat le plus élevé qui seront inscrits. Le résultat (indice composite) s’obtient par la multiplication des coefficients* de chaque critère de classement.

      Consultez le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles Comment calculer son indice composite?

    • Critère n°1 :
      la préférence exprimée par les parents. L'établissement classé en 1er choix par les parents permet de donner le coefficient le plus important
    • Critère n°2 :
      la distance entre le domicile et l’école primaire actuellement fréquentée: l’école primaire la plus proche du domicile officiel de l’enfant donne un coefficient plus élevé. Attention, on ne prend en considération que les écoles du même réseau!
    • Critère n°3 :
      la distance entre le domicile et l’école secondaire choisie : l’école secondaire la plus proche du domicile officiel de l’enfant donne un coefficient plus élevé;
      Attention :
      - si depuis l’inscription à l’école primaire actuelle, les parents ont déménagé, ils peuvent mentionner l’ancienne adresse si cela donne un coefficient plus élevé pour calculer le coefficient du critère distance domicile-école primaire.
      - si les parents sont séparés, l’adresse de l’autre parent peut être mentionnée si cela donne un coefficient plus élevé. Si cette adresse est choisie, elle sera d’office utilisée pour calculer le coefficient du critère n°2 (la distance).
    • Critère n°4 :
      si l’école secondaire choisie se trouve dans un rayon de plus ou moins 4km (à vol d’oiseau) autour de l’école primaire fréquentée, le coefficient obtenu  peut être plus élevé;
    • Critère n°5 :
      l’élève, ayant suivi un enseignement primaire à immersion linguistique dès la 3ème primaire et voulant le poursuivre dans une école secondaire, aura un coefficient* plus élevé;
    • Critère n°6 :
      si, sur la commune de l’école primaire d’origine, il n’est pas possible de choisir entre une école secondaire à caractère confessionnel ou une école à caractère non-confessionnel (parce que ces 2 types d’écoles n’existent pas sur la commune), l’élève aura un coefficient plus élevé;
    • Critère n°7 :
      l’élève pourra, sous certaines conditions, avoir un coefficient plus élevé en fonction d’éventuels partenariats pédagogiques entre l’école primaire d’origine et l’école secondaire choisie.

Vous pouvez faire tous ces calculs de coefficients sur le site du Service des inscriptions.

Et ensuite...

  • Après le 2 mars 2019: les écoles de 1ère préférence attribuent les places directement et informent les parents de la situation de leur enfant.
    • soit leur enfant a obtenu une place au sein de l'établissement et reçoit une attestation d'inscription (le cas échéant, cette attestation fait également mention de l'obtention ou non d'une place en immersion) ;
    • soit leur enfant n'a pas obtenu une place au sein de l'établissement et doit être classé par la CIRI.

  • Mi-avril 2019, la Commission Inter-Réseaux des inscriptions (CIRI) envoie un courrier aux parents pour leur préciser le classement de leur enfant obtenu d'inscription dans l'école de leur 1er choix, en tenant compte des autres choix d'écoles que les parents ont mentionnées sur le formulaire, afin de rapprocher le plus possible, l'élève de ses écoles favorites.
    • l'élève a obtenu une place au sein de l'établissement de 1re préférence ;
    • l'élève a obtenu une place au sein d'un établissement qui ne correspond pas à sa 1ère préférence et est en liste d'attente dans les établissements de meilleures préférences ;
    • l'élève est en liste d'attente dans l'ensemble des établissements désignés.


Le service d'aide aux inscriptions est joignable par téléphone au 0800/188 55, par e-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur place: Service des inscriptions - Bur 3F338 Rue Lavallée, 1 1080 Bruxelles.

Un site d'information est disponible www.inscription.cfwb.be, sur lequel il y a notamment : des informations pratiques, une cartographie des établissements scolaires (calcul de la distance), des documents à télécharger, etc.

Remarques

  • Toute inscription en 1ère commune ne sera définitive qu'au moment de l'obtention du CEB. Si l'élève n'obtient pas son CEB, il perd sa place dans l'école qui avait confirmé son inscription et devra suivre la procédure habituelle pour l'inscription en 1ère différenciée (ancienne 1ère accueil).
    En cas de fraude, l'inscription est annulée ainsi que toutes les priorités !
  • Les parents, d’un enfant qui n’a pas de place dans l’école de son 1er choix, peuvent renoncer à une ou plusieurs demandes d’inscription s’ils ne veulent plus inscrire leur enfant dans l’école de leur 4ème choix par exemple.


Vous pouvez aussi nous contacter pour toute information complémentaire ou si vous avez besoin d'aide pour compléter le formulaire.

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questions  

 
# Van Den Abbeel 26-04-2019 08:47
Bonjour, je me permet de vous contacter car je n'ai aucune confirmation pour l'inscription de mon fils en secondaire , nous sommes le 26 avril et je m'inquiète. Y a t il une date limite?
Répondre
 
 
# Veerle 09-04-2019 13:42
Bonjour. Ma petite-fille termine la 6ème primaire. Elle est sur liste d'attente pour l'école de son 1er choix. Elle aura bientôt 11 ans et est reconnue à "haut potentiel". Ce fait, en plus de l'immersion en Néerlandais pendant toutes les primaires, n'entre-t-il pas en ligne de compte pour l'attribution d'inscription dans l'école choisie?
Merci d'avance pour votre réponse,
Cordialement,
Veerle
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 10-04-2019 14:06
Bonjour veerle,

Pour les élèves prioritaires, le fait d’avoir un haut potentiel n’est pas repris dans les critères de classement. La circulaire reprend que les élèves à haut potentiel ou présentant des troubles de l’apprentissage (dys-…) ne sont pas considérés comme enfants à « besoins spécifiques ». ils ne peuvent donc pas bénéficier de la priorité.
Pages 32 de la circulaire : gallilex.cfwb.be/.../....

Bien à vous,

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# Marie 02-01-2019 19:57
Chère Madame, cher Monsieur,
Comment se passe l’inscription en première secondaire lorsque l’enfant passe son CEB en cinquième primaire? Devient-il prioritaire?
Merci infiniment d’avance,
Marie
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 07-01-2019 13:04
Bonjour Marie,
Un enfant qui a obtenu son CEB en 5ème primaire, n’est pas prioritaire pour l’inscription en 1ère secondaire (voir la liste des priorités ci-dessus).
Lors de la procédure d’inscription en 1ère secondaire, si vous déposez le CEB de votre enfant dans un établissement scolaire, cela confirmera la demande d’inscription mais ne finalisera pas celle-ci si des inscriptions en liste d’attente subsistent dans d’autres établissements.

Bien à vous

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# Fanny 17-04-2018 16:37
Je peux changer l'adresse quand ma fille est encore sur liste d'attente 5
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 20-04-2018 13:58
Bonjour Fanny,

Si vous avez effectué un changement d’adresse entre le moment où vous avez déposé le formulaire unique d’inscription et maintenant, vous devez prévenir l’école à laquelle vous avez déposé ce formulaire afin que celle-ci puisse prévenir la CIRI.

Pour ce type de question vous pouvez également vous adressez directement au service des inscriptions désigné à cet effet. Vous trouverez leurs coordonnées sur leur site : www.inscription.cfwb.be/.../

Bien à vous,

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