Etes-vous un étudiant finançable ?

3 Fév 2026 | Enseignement supérieur | 3 925 commentaires

Attention, les règles de finançabilité expliquées ci-dessous sont d’application à partir de la rentrée 2025-2026.

La finançabilité d’un étudiant, c’est quoi ?

En Belgique francophone, le coût des études est assumé pour une petite partie par les droits d’inscription que les étudiants versent à leur établissement d’enseignement, et, pour la plus grande partie, par un subside octroyé par la Communauté française à l’établissement. Ce subside n’est versé que pour les étudiants qui sont considérés comme « finançables ». Les établissements d’enseignement peuvent donc refuser l’inscription d’un étudiant non finançable.

Comment les établissements d’enseignement supérieur vérifient-ils la finançabilité des étudiants ? Pour les nouveaux étudiants, tout commence au moment de votre première demande d’admission. On vous demande généralement de déclarer votre nationalité et de produire des justificatifs relatifs à votre passé académique et non académique depuis votre première inscription après l’obtention de votre diplôme secondaire (en Belgique ou ailleurs). Vous êtes ainsi tenu de déclarer toutes vos études antérieures y compris les études préalables à des études supérieures et les résultats que vous avez obtenus. Vous devez fournir des preuves suffisantes de vos activités par tout document officiel probant (attestation d’inscription à Actiris/Forem/Vdab, billet d’avion en cas de voyage, contrat de travail, convention de bénévole, cours de langues, formation, certificats médicaux, etc.). Une déclaration sur l’honneur de l’étudiant témoignant de l’impossibilité matérielle de fournir de tels documents peut être présentée. Toute omission est considérée comme fraude à l’inscription. Les années pour lesquelles vous n’avez pas été aux études supérieures (parce que vous travailliez par exemple) ne sont pas prises en considération pour déterminer votre finançabilité, ni les années en promotion sociale/enseignement pour adultes ou en formation en alternance.

Prenons un exemple d’un parcours :
2022-2023 : travail
2023-2024 : promotion sociale
2024-2025 : BA1 psychologie
2025-2026 : BA1 psychologie
2026-2027 : formation

Dans l’exemple ci-dessous, seules les années dans l’enseignement supérieur comptent pour le calcul de la finançabilité, donc les années 2024-2025 et 2025-2026. Les années 2022-2023, 2023-2024 et 2026-2027 ne comptent pas dans le calcul de la finançabilité.

Pour les étudiants qui se réinscrivent en poursuite de cursus, les établissements d’enseignement déterminent leur finançabilité sur la base des données dont ils disposent déjà.

Pourquoi ne suis-je plus finançable ?

1. Pour raison de nationalité

Un étudiant non finançable pour des raisons de nationalité doit en principe payer des droits d’inscription spécifiques ou majorés. Il s’agit des ressortissants d’un pays hors Union européenne et qui ne sont pas assimilés aux étudiants belges. Pour plus de détails à ce sujet, visitez notre page Minerval et droits d’inscription.

2. Pour des raisons liées au parcours académique

Les règles de finançabilité pour raisons académiques ont connu une réforme importante impliquant des régimes d’application différents. Depuis la rentrée 2025-2026, tous les étudiants sont désormais soumis aux mêmes règles, il ne faut donc plus se référer aux anciennes règles.

règles de base 

Voici quelques règles de base pour calculer quelles sont les années d’un parcours académique à prendre en compte.

Pour comptabiliser le passé académique :
  • Les inscriptions aux années académiques précédentes ayant conduit à l’obtention d’un grade académique ne sont pas prises en compte.
  • Toutes les autres inscriptions aux études supérieures, suivies en Belgique ou à l’étranger, sont prises en compte (y compris les concours et épreuves d’accès).
  • Une année d’étude avec un programme annuel allégé est équivalent à une inscription au cycle d’études.
  • Est comptabilisé comme 0 crédit : un échec ou un abandon à un concours ou à une épreuve permettant d’entreprendre/poursuivre des études supérieures en dehors de la communauté française à l’issue d’une année d’étude préparatoire ou générale menant à ce concours/cette épreuve.
  • Les étudiants qui ont échoué à deux reprises à un concours à l’issue d’une année d’études supérieures préparatoire sont non finançables en vue d’une inscription dans la filière d’études visée par le concours. Est notamment visée la première année commune aux études de santé (PASS).
  • L’étudiant qui se réoriente en cours d’année bénéficie d’un calcul avantageux pour la comptabilisation des crédits auxquels il a été inscrit avant sa réorientation.
  • Si vous devenez non finançable, vous pouvez devenir à nouveau finançable si vous ne vous êtes pas inscrit durant les 5 années académiques précédentes. Il faut bien avoir 5 ans sans inscription depuis l’année qui suit l’année de non-finançabilité ! Donc si vous avez été déclaré non finançable en 2020-2021, vous devez attendre 2026-2027 pour redevenir finançable.

Remarque : Adaptation « Covid-19 » de l’année 2019-2020 : Suite à la crise sanitaire a été adopté le 17 juillet 2020 un décret déterminant la finançabilité des étudiants pour l’année académique 2020-2021. Cette disposition permet de ne pas comptabiliser l’année 2019-2020 (l’année Covid est donc neutralisée) dans le nombre d’années d’inscription dans le cycle pour le calcul de la finançabilité. En revanche, les crédits acquis dans le cursus sont quant à eux bien comptabilisés.

Désinscription avant le 1er décembre (ou avant toute autre date mentionnée dans le règlement des études de l’établissement d’enseignement concerné)

Dans l’enseignement supérieur (universitaire ou non), l’étudiant qui ne souhaite pas continuer son année d’études doit se désinscrire avant le 1er décembre de l’année académique. Respecter cette date de désinscription est fondamental. En effet, dans ce cas, l’année scolaire entamée ne sera pas prise en compte dans le calcul du nombre d’inscriptions pour la finançabilité (si l’étudiant se réinscrit par la suite dans une école supérieure) et le minerval payé sera remboursé à l’exception de l’acompte de 50 euros exigé pour confirmer l’inscription.

Les nouvelles règles de finançabilité (applicables à tous les étudiants)

Un étudiant est finançable si :

a) Il s’inscrit à un cycle d’études (ex : bac 1 ou master 1) sans avoir été inscrit dans l’enseignement supérieur (excepté en promotion sociale/enseignement pour adultes) au cours des cinq dernières années. OU ;

b) Il a acquis la totalité des crédits qui composaient son programme annuel lors de sa dernière inscription, peut importe le nombre de crédit dont se composaient son PAE. OU ;

c) Il remplit les conditions de réussites académiques suffisantes, c’est-à-dire, atteindre un certain nombre de crédits en un temps défini :

Pour rester finançable dans un bachelier de 180 crédits, il faut :
  • Avoir validé au moins une unité d’enseignement au terme de la 1ère inscription (une unité d’enseignement = un cours ou un ensemble de cours regroupé. Ex :  anglais 1er quadri + anglais 2e quadri, un cours théorique + ses travaux pratiques si les deux sont compris dans le même intitulé de cours sur le PAE).
    Si ce n’est pas le cas, l’étudiant est obligé de se réorienter ou de demander une dérogation pour continuer dans ce cursus.
  • Avoir validé les 60 premiers crédits du bloc 1 au terme de la 2e inscription.

Exceptions :

    • L’étudiant qui a acquis moins de 30 crédits au terme de sa 1ère inscription reste finançable s’il a acquis 50 crédits du bloc 1 au terme de la 2e inscription.
    • L’étudiant qui a acquis entre 30 et 59 crédits lors de sa 1ère inscription reste finançable s’il atteint au terme de sa 2e inscription, 60 crédit dont 50 de bloc 1

Attention, le recours à ces exceptions n’est possible que si le jury l’autorise.

Quoiqu’il en soit, si l’étudiant bénéficie de ces exceptions, il doit impérativement avoir validé :

  • 60 crédits de bac l’année qui suit
  • 120 crédits de bachelier au terme de la 4e inscription
  • tous les 180 crédits de son bachelier au terme de sa 5e inscription.

Exemple :
2025-2026 : Une unité d’enseignement (UE) validée lors de la BA1
2026-2027 : 60 crédits de BA1 (sauf exceptions accordées par le Jury)
2027-2028 : Pas de balise à atteindre
2028-2029 : 120 crédits du bachelier
2029-2030 : 180 crédits du bachelier

Pour rester finançable dans un bachelier de 240 crédits, il faut :
  • Avoir validé 180 crédits au terme de la 6e inscription.
  • Avoir validé la totalité des crédits au terme de la 7e inscription.

En cas de réorientation, on décale les balises d’un an.

Pour rester finançable en Master, il faut :
  • Avoir validé 60 crédits au terme de 2 inscriptions dans le 2e cycle (peu importe que ce soit des crédits de MA1 ou MA2)..
  • Avoir validé 120 crédits au terme de la 4e inscription.
  • Avoir validé 180 crédits au terme de la 6e inscription (pour les masters 180).

Quelques cas particuliers

La réorientation

En cas de réorientation, vous avez droit à une inscription supplémentaire. Et ce, peu importe lors de quelle inscription vous vous êtes réorienté.

Attention : il n’est pas permis de se réorienter après la 3e inscription sauf si l’établissement vous valorise 60 crédits car il faut avoir acquis 60 crédits lors de sa 4e inscription maximum pour rester finançable. 

La réorientation vers un nouveau cursus est obligatoire si vous n’avez valorisé aucun cours après 1 an dans votre cycle d’études.

Si cette réorientation intervient après la deuxième inscription dans le cycle de bachelier, l’étudiant doit réussir les cinquante premiers crédits de ce nouveau bachelier après la troisième inscription.

Par exemple :
2023-2024 : BA A
2024-2025 : BA A
2025-2026 : Réorientation vers BA B : L’étudiant devra valider au moins 50 crédits de sa nouvelle BA1 pour rester finançable l’année d’après (y compris ceux du BA A qui ont été valorisés)

Pour l’année 2024-2025, lorsqu’un étudiant se réorientait au terme de la deuxième inscription dans le même cycle d’études, il avait droit à deux inscriptions supplémentaires. La disposition prévoyant cette disponibilité a été abrogée et n’est donc plus d’application depuis la rentrée 2025-2026. Donc si on reprend l’exemple ci-dessus, l’étudiant bénéficie encore de 4 inscriptions pour valider son bachelier B. Il devra avoir valider son bachelier B de 180 crédits pour fin 2028-2029 :

2025-2026 : 50 crédits de BA1
2026-2027 : 60 crédits de BA1
2027-2028 : 120 crédits du bachelier
2028-2029 : 180 crédits du bachelier

En effet, il faut compter 6 inscriptions en prenant en compte les années de l’ancien bachelier : 5 ans + 1 an grâce à la réorientation. Donc depuis sa 1ère inscription en 2023, cela fait bien 6 ans.

La passerelle

En cas de passerelle, vous bénéficiez d’une année supplémentaire si vous avez un maximum de 30 crédits complémentaires ;

Si vous avez entre 31 et 60 crédits complémentaires, vous bénéficiez de deux années supplémentaires.

La programme d’allègement

Si vous bénéficiez d’un programme d’allègement, vous bénéficiez d’une demi-inscription supplémentaire dans votre cycle d’études. Pour calculer les inscriptions supplémentaires, on arrondit la somme à l’entier supérieur.

Exemple :
2025-2026 : PAE de 60 crédits
2026-2027 : PAE de 30 crédits grâce à un allègement
2027-2028 : PAE de 60 crédits
2028-2029 : PAE de 30 crédits grâce à un allégement
2029-2030 : L’étudiant devra avoir validé 120 crédits lors de cette 5e inscription et non 4e car il a bénéficié d’un an en plus sur les balises grâce à ses 2 allégements donc 2 demi-années en plus=1 an en plus.

Que faire lorsqu’on est plus finançable ?

Se renseigner

Un étudiant considéré comme non-finançable par un établissement supérieur a toujours intérêt à vérifier si les règles de la finançabilité ont bien été appliquées sur base de sa situation personnelle. Pour cela, plusieurs services peuvent aider :

> La FEF (Fédération des Étudiants Francophones) dispose d’un service juridique spécialisé dans toutes les questions relatives à la finançabilité estudiantine.

> Les Commissaires et Délégués du Gouvernement auprès des établissements d’enseignement supérieur sont également chargés de vérifier la légalité des décisions de non-finançabilité. Par ailleurs, leur site regorge d’informations précises pour y voir plus clair, dont leur VADEMECUM sur la finançabilité : https://www.comdel.be/vade-mecum/ 

Demande de dérogation

Lorsque l’étudiant n’est plus finançable, il ne peut pas « s’auto-financer » en demandant de payer un minerval plus cher. Par contre, il a la possibilité de faire une demande de dérogation auprès de l’établissement supérieur pour pouvoir à nouveau recommencer son année, mais ce dernier n’est pas obligé d’accepter la demande de l’étudiant.

La demande consiste à adresser une lettre écrite motivée à une autorité académique désignée dans le Règlement des études de l’établissement d’enseignement supérieur concerné (généralement le vice-recteur aux affaires étudiantes). Cette lettre doit expliquer votre détermination à continuer des études ainsi que les circonstances pouvant justifier vos échecs antérieurs. Vous pouvez aussi mentionner ce qui a été (sera) mis en place pour augmenter vos chances de réussite.

Attention, vérifiez bien la date limite pour laquelle la demande de dérogation doit être introduite. Vous la trouverez en principe dans le Règlement des études de l’école concernée. Vous pouvez aussi contacter le secrétariat.

Si l’établissement d’enseignement supérieur concerné accorde la dérogation, elle financera l’année scolaire sur ses propres fonds, l’étudiant ne devra donc payer que les frais d’inscription ordinaire.

Si la demande est acceptée, vous pourrez vous réinscrire mais en tant qu’étudiant non finançable. Vous devrez alors atteindre la balise de finançabilité qu’il n’avait pas atteint.

Par exemple :
2025-2026 : l’étudiant a acquis 20 crédits sur 60.
2026-2027 : l’étudiant a acquis 45 crédits sur 60. Il est non-finançable mais dérogation acceptée.
2027-2028 : Inscription sur dérogation : l’étudiant devra atteindre la balise précédente, c’est-à-dire les 60 crédits pour redevenir finançable l’année prochaine.

Si la demande de dérogation est rejetée, vous pouvez envisager les alternatives suivantes.

Alternatives

Ces règles de financement ne concernent pas l’enseignement supérieur de promotion sociale/enseignement pour adultes. Dès lors, l’étudiant non-finançable peut se réorienter vers cet enseignement afin de poursuivre des études supérieures. L’enseignement pour adultes (anciennement promotion sociale) organise des bacheliers d’enseignement supérieur de type court (et quelques masters). Les cours se déroulent en soirée, en journée ou en horaire adapté. Vous trouverez la liste des bacheliers existants à Infor Jeunes et pour la Région bruxelloise sur www.promsoc.brussels .

Depuis septembre 2024, il n’est plus tenu compte des années réalisées en enseignement pour adultes/promotion sociale dans le calcul de la finançabilité. Par contre, selon le décret sur la finançabilité : « L’étudiant qui a obtenu un grade académique « réinitialise » le calcul de sa finançabilité. Ainsi, un étudiant qui a acquis sous réserve du respect des articles 3 et 4 du décret du 11 avril 2014, un grade académique au cours de sa dernière inscription est finançable. Il s’agirait par exemple d’un étudiant ayant acquis un grade académique dans l’enseignement de promotion sociale et qui serait par la suite finançable pour un programme dans une Université, une Haute École ou une École supérieure des arts ». Donc si vous avez obtenu un diplôme en promotion sociale, vous pouvez réaliser un master en enseignement supérieur via une passerelle.

Les activités d’enseignement réalisées en promotion sociale peuvent être valorisées pour le calcul des balises à atteindre. Mais cela dépend de l’établissement d’enseignement supérieur, il n’y a aucune garantie que ce soit acceptée. 

En cas de parcours en dehors de la fédération Wallonie-Bruxelles 

1/ Si le jury estime que ce cursus est similaire/équivalent à celui que l’étudiant compte entreprendre en FWB, ce parcours hors-FWB sera pris en compte dans le cadre du calcul de la finançabilité.

Pour la détermination de la finançabilité de l’étudiant :

  • Lors de l’admission en FWB, la balise qui correspond au nombre d’inscriptions dans le cycle est vérifiée ;
  • En ce qui concerne les balises correspondant à un nombre inférieur d’inscriptions, seul l’objectif (en termes de nombre de crédits et de qualité des UE associées) doit être atteint, peu importe le nombre d’inscriptions qui ont été nécessaires pour y parvenir ;
  • Les balises considérées comme satisfaites lors de cette analyse de la finançabilité sont définitivement acquises. Donc si un étudiant se réoriente lors de sa 3.

Source : Vademecum finançabilité, p. 26

2/ Si le jury estime que le cursus n’est pas similaire, ce seront les mêmes règles que pour un étudiant belge qui se réoriente qui s’appliqueront. L’étudiant aura droit à une année supplémentaire.

Exemple :
2022-2023 : Cursus en France
2023-2024 : Cursus en France
2024-2025 : Cursus en France
2025-2026 : FWB – Cursus considéré « non-similaire » (Ce qui équivaut à une réorientation)

L’étudiant a alors droit à une année en plus pour valider les 120 crédits (4 inscriptions + 1).

Donc dans les deux cas, votre finançabilité dépendra de l’établissement dans lequel vous souhaitez vous inscrire.

Voir aussi :

MAJ 2026

SI VOUS SOUHAITEZ POSER UNE QUESTION SUR LA FINANCABILITÉ ET POUR POUVOIR VOUS AIDER DU MIEUX POSSIBLE, VEUILLEZ NOUS FAIRE PARVENIR LE DÉTAIL DE VOTRE PARCOURS  ACADÉMIQUE DEPUIS VOTRE TOUTE PREMIÈRE INSCRIPTION DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR SELON LE MODÈLE CI-DESSOUS :

1ère inscription : 20…-20…. : 1er bac/master en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux

 2ème inscription : 20…-20…. : 1er bac/master en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux

3ème inscription : 20…-20…. : 1er bac/master en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux

Etc.

En n’oubliant pas de préciser les années où vous avez bénéficié d’une réorientation, d’un allègement…

S’abonner
Notification pour

3.9K Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Adam
10 heures il y a

Bonjour ,
Je souhaiterais connaître mon état de financabilité.
J’ai réalisé 5 ans dans un bachelier de kinésithérapie sans y avoir le diplôme ( de septembre 2020 à 2025 )
. Cette année je suis donc aller en promotion sociale en me réorientant .
Je me demandais donc dans quelles mesures je pourrais potentiellement reprendre un bachelier en haute école traditionnelle ?
Merci d’avance

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Adam
9 heures il y a

Bonjour Adam,

Vous devez rester 5 ans sans inscriptions dans l’enseignement supérieur pour redevenir finançable dans un BACHELIER, donc en 2030-2031.
Par contre, si vous obtenez un bachelier en promotion sociale vous pourrez ensuite faire un MASTER en université ou haute école via une passerelle.
Vous avez aussi le droit de demander une dérogation pour non finançabilité chaque année.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Simon
1 jour il y a

Bonjour je souhaiterais connaitre mes risques de ne plus être finançable,

Je me suis inscrit en Haute école en 2022-2023 je suis allé 3 jours et j’ai ensuite arrêté d’y aller. Je n’ai passé aucune évaluation mais pas de démarches de désinscription.

2024-2025 à l’université puis réorientation en décembre en haute école, j’ai eu 10 crédits puis arrêté.

J’aimerais reprendre le cours en 2025-2026 en cours d’année. Concrètement, j’aimerais connaître à quel moment je ne serai plus finançable, quelle est ma marge d’erreur quant à l’obtention de crédits dans ces études.

D’avance merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Simon
8 heures il y a

Bonjour Simon,

Les inscriptions tardives sont exceptionnellement autorisées sous conditions jusqu’au 15 février, nécessitant un motif valable.
Si vous voulez continuer dans le même cursus que l’année passée, vous devrez valider les 60 crédits pour la fin de cette année (2è inscription dans ce cursus). Mais si vous voulez vous réorienter, vous devrez valider 50 crédits en un an (lors de votre 3e inscription).
Si vous vous retrouvez non finançable, vous pouvez demander une inscription sur dérogation ou aller en promotion sociale pour obtenir un bachelier qui vous donnera accès à un master via une passerelle.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Atams
2 jours il y a

Bonjour,
Je vous présente rapidement mon parcours:
-2019/2020: BAC1 avec 45 crédits obtenus
-2020/2021: BAC 2 avec 24 crédits obtenus
-2021/2022: BAC 2 avec 4 crédits obtenus
-2022/2023: BAC 2 avec 52 crédits obtenus
-2023/2024: BAC 3 avec 16 crédits obtenus
-2024/2025: BAC 3 avec 0 crédits obtenus.

Cette année (2025/2026), je ne me suis pas réinscrit.
Est-ce que je suis financable l’année prochaine pour une réorientation?
Je m’étais brièvement réorienté en 2021/2022 mais été retourné dans mon option de base avant la 1ere session.

Merci.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Atams
1 jour il y a

Bonjour Atams,

Etant donné que vous comptabilisez déjà 6 inscriptions, vous n’êtes plus finançable en enseignement supérieur même si vous vous réorientez.
Vous pouvez essayer de vous réinscrire via une dérogation ou bien aller en promotion sociale/enseignement pour adultes pour obtenir un bachelier.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Atams
Répondre à  Je m informe
16 heures il y a

Je pourrais éventuellement me réinscrire en 2029-2030 alors?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Atams
15 heures il y a

Bonjour Atams,

Vous pourrez vous réinscrire en 2030-2031 car il faut avoir 5 ans SANS inscriptions:
25-26: 1 an
26-27: 2 ans
27-28: 3 ans
28-29: 4 ans
29-30: 5 ans
30-31: Finançable

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

zkn
2 jours il y a

Bonjour,
Je souhaiterais avoir une précision concernant ma finançabilité pour une inscription en passerelle vers un master en droit. Mon parcours est le suivant :

  1. J’ai d’abord été inscrit 4 ans dans l’enseignement de plein exercice (bac 1 en droit) où j’ai connu des échecs successifs pour des raison de santé. À l’issue de cette période, j’étais considéré comme non-finançable.
  2. Suite à cela, j’ai repris un bachelier en droit en promotion social Je suis actuellement en fin de cursus (réussi en 4 ans) et je vais obtenir mon diplôme de Bachelier.

Mes questions sont les suivantes : l’obtention de ce diplôme de Bachelier en Promotion sociale me permet-elle de redevenir finançable pour accéder au cycle suivant (l’année de passerelle vers le master) dans l’enseignement de plein exercice ?

Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  zkn
1 jour il y a

Bonjour Zkn,

Oui le fait d’avoir obtenu un bachelier en promotion sociale vous permet de revenir en enseignement supérieur pour accéder à un master via une passerelle.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

sage-femme. Student
3 jours il y a

Bonjour,
Je suis actuellement en Bac 2 sage-femme
J’ai fait une paces en 2018-2019 et une en 2019/2020 et j’ai raté l’obtention de la filière sage femme les deux fois.
Par la suite j’ai obtenu une licence en psychologie et j’ai réussi 180 crédits ects de 2020 à 2023.
Un décret a annulé l’année du covid donc j’ai pu m’inscrire en 2024/2025 et j’ai réussi les 60 crédits du bac 1 en un an
Je voulais savoir le nombre de chances que j’ai pour valider le Bac 2 compte tenu de mon parcours

Je m informe
Administrateur
Répondre à  sage-femme. Student
3 jours il y a

Bonjour sage-femme,

Toutes études menant à un diplôme n’est pas comptabilisé dans le calcul de la finançabilité (bac en psycho).

Si l’établissement dans lequel vous êtes a considéré votre inscription comme une réorientation, vous avez droit à une année supplémentaire:
1/ 2018 -2019 : PACES
2019-2020: Année Covid non pris en compte
2/ 2024-2025 : sage-femme 60/60
3/ 2025-2026 : balise des 60 crédits (mais vous les avez déjà atteints)
4/ 2026-2027: pas de balise à atteindre
5/ 2027-2028: balise des 120 crédits
6/ 2028-2029: balise des 180 crédits

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Sab
4 jours il y a

Bonjour. En septembre 2024 , j’ai commencer les études d’infirmière A2. Malheureusement, sans l’accord du plan 600 ce n’était pas faisable. Est-ce que je peux recommencer mon année étant donnée que les A2 n’existe plus.
Merci d’avance

Sabrina

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Sab
4 jours il y a

Bonjour Sab,

À partir de la rentrée 2026-2027, le brevet A2 ne sera plus délivré ; il sera remplacé par une formation de “assistant·e en soins infirmiers” ou d’autres dispositifs, dans un cadre conforme aux normes européennes.
Si tu as commencé avant que cette réforme soit pleinement appliquée, tu n’es pas seule à te poser des questions : il y a encore une transition et des incertitudes pour les étudiants en cours.

Tu peux recommencer ta formation dans le nouveau cadre:
1/Formation d’assistant·e en soins infirmiers: C’est la voie qui remplace le brevet A2 dans l’enseignement pour adultes.
2/ Bachelier en soins infirmiers: C’est la formation de niveau supérieur (équivalent universitaire/professionnel), qui forme à être infirmier·ère responsable de soins généraux. Elle dure environ 4 ans et débute à la rentrée universitaire/haute école.
Tant que ta formation A2 était en cours avant septembre 2026, tu devrais pouvoir finir ton cycle selon les règles de transition définies par ton établissement (cela dépend parfois de l’école).

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Everaerts
5 jours il y a

Bonjour,

En 2021-2022 j’ai effectué une année de bachelier en Kiné où je n’ai validé que 21 crédits
En 2022 jusqu’en 2025 je me suis inscrite en bachelier en immobilier j’ai réussi mes 60 crédits les 3 fois et j’ai été diplômée
Mais j’aimerais me réorienter et reprendre mes études mais je ne sais pas si je serais encore finançable ou non ?

Merci bonne journée

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Everaerts
4 jours il y a

Bonjour Everaerts,

L’obtention d’un diplôme permet une remise à zéro de votre finançabilité, donc oui vous êtes finançables.

Cordialement.

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Kro
9 jours il y a

Bonjour,
Je suis belge expatriée en Nouvelle-Calédonie.
2023-2024. (Ici 2024, de Février à Décembre)
J’ai fait une 1er année en licence SVT que j’ai ratée car il y a eu des émeutes incendiaires à Nouméa en plein milieu de l’année scolaire.
2024-2025. (Fev-Dec 2025) J’ai fait un changement en 1er année de licence Anglais Espagnol. Année ratée cause maladie grave au 2eme semestre et pas de suivi pédagogique adapté ni de 2eme session.
J’aimerai m’inscrire dans une Haute École en Belgique en 2026.
Mes 2 années ratées en Nouvelle Calédonie vont-elles être comptées? Suis-je finançable?
Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Kro
9 jours il y a

Bonjour Kro,

Concernant les cas de finançabilité en cas de parcours en dehors de la fédération Wallonie Bruxelles:
-Si le jury estime que ce cursus est similaire/équivalent à celui que l’étudiant compte entreprendre en FWB, ce parcours hors FWB sera pris en compte dans le cadre du calcul de la finançabilité.
Si le jury estime que le cursus n’est pas similaire, ce seront les mêmes règles que pour un étudiant belge qui se réoriente qui s’appliqueront. L’étudiant aura droit à une année supplémentaire.
La décision revient donc à l’établissement dans lequel vous aller poursuivre vos études.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

sg
10 jours il y a

1ère inscription : 2024-2025. : 1er bac en kiné – 13 crédits réussis sur 60 Crédits totaux. J’ai demandé un allègement après les 1ers examens de janvier

2ème inscription : 2025-2026 : 1er bac en kiné – 20 crédits réussis sur 60 Crédits totaux.

Voici la situation à mi-année.
Si je comprends bien, je dois valider au moins 50 crédits pour rester finançable. C’est bien cela ?

Si je me réoriente, je devrai donc obtenir 50 crédit dès la 1ere année (ce qui correspondra à ma 3eme année d’inscription). Ai-je un intérêt à envisager une réorientation dès février ?

Enfin, je n’ai pas compris la mention suivante :

Si vous bénéficiez d’un programme d’allègement, vous bénéficiez d’une demi-inscription supplémentaire dans votre cycle d’études. Pour calculer les inscriptions supplémentaires, on arrondit la somme à l’entier supérieur.

Est-ce que je bénéficie d’une inscription supplémentaire ?

Merci d’avance pour votre aide.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  sg
9 jours il y a

Bonjour Sg,

Pour rester finançable dans votre option en kinésithérapie, vous devez valider 60 crédits de première cette année. Si vous n’y arrivez pas, vous pourrez vous réorienter l’année prochaine, mais vous devrez alors avoir validé au moins 50 crédits à la fin de cette année-là. Concernant la règle de l’allègement, oui : un allègement de cours vous permet de bénéficier d’une année supplémentaire pour valider vos balises.

Cordialement.

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Ricate
11 jours il y a

Bonjour,

J’ai déjà suivi à l’UCLouvain un cursus en romanes (bachelier) et en arts du spectacle (master), que j’ai bouclés. J’ai entamé depuis l’année passée un bachelier en biologie à l’ULB : 55 crédits acquis en BA1, mais j’ai récemment décidé de me re-réorienter vers un master en philosophie. Je n’ai acquis que 5 crédits de BA2 cette année (absence aux autres examens), et me demandais sous quelles conditions je serais finançable l’année prochaine (sachant qu’il me reste donc 5 crédits de BA1). Voici mon parcours :

1re inscription 2019-2020 : BA1 romanes 60 crédits réussis sur 60
2e inscription 2020-2021 : BA romanes 50 crédits réussis sur 60
3e inscription 2021-2022 : BA romanes 65 crédits réussis sur 70
4e inscription 2022-2023 : BA romanes 5 crédits réussis sur 5
4ebis inscription 2022-2023 : MA arts du spectacle 51 crédits réussis sur 58
5e inscription 2023-2024 : MA arts du spectacle 44 crédits réussis sur 69
6e inscription 2024-2025 : MA arts du spectacle 25 crédits réussis sur 25
7e inscription 2024-2025 : BA1 biologie 55 crédits réussis sur 60
8e inscription 2025-2026 : BA1/BA biologie

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Ricate
11 jours il y a

Bonjour Ricate,

Tout d’abord les années qui ont mené à l’obtention du diplôme ne sont plus prises en compte dans le calcul de la finançabilté. Donc votre bachelier en langues romanes et votre master en arts du spectacle ne comptent plus.
Concernant votre bachelier en biologie, vous devez avoir les 60 crédits de BA1 cette année pour rester finançable dans ce cursus si vous voulez le continuez.
Cependant si vous voulez faire un autre master: sachez que la finançabilité du bachelier et du master se calculent séparément et n’ont pas d’influence l’un sur l’autre. Donc si vous voulez faire un master, rien ne vous y empêche puisque vous n’avez aucun autre master inachevé (A condition que vous ayez accès à ce master).
Par contre si dans le futur vous voulez reprendre votre bachelier de biologie ou en refaire un autre, les 2 années que vous avez déjà entamés rentreront en compte pour le calcul de la finançabilté.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Lili
11 jours il y a

Bonjour,

21-22: J’ai fait une première en droit où je me suis réorienté et j’ai validé aucun crédit

22-23: 1 ère année en bachelier assistant social : j’ai validé 41 crédits

23-24: 1/2eme en bachelier asssitant social ( considérée comme encore en 1ere) j’ai validé tout mon PAE avec le reste de mes cours de bac 1 et les cours de bac 2 auquel j’avais accès

24-25: 2 eme /3eme assistant social, j’ai validé tout mon pae

25-26: 3 eme année en bachelier assistant social avec un pae de 56 crédits. Mon stage se passe mal, j’aimerais l’interrompre et en recommencer un autre l’année prochaine. Si je le fais, je ne peux pas réussir celui-ci ni passer mon TFE, je devrais donc recommencer une nouvelle année rien qu’avec le tfe et mon stage.

Suis je encore finançable pour m’inscrire l’an prochain ? J’ai lu que nous avions normalement droit à une inscription supplémentaire en cas de réorientation mais j’aimerais en avoir la confirmation.

Serais je encore considérée comme étudiante juste avec le tfe et le stage ?

Bien à vous

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Lili
11 jours il y a

Bonjour Lili,

Si vous avez bien validé 120 crédits en quatre ans, vous êtes à nouveau finançable. Ensuite, pour conserver le droit aux allocations familiales, vous devez avoir un PAE d’au moins 27 crédits.

Cordialement.

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Odile
14 jours il y a

Bonjour,

Je suis francaise.

J’ai validé en France un diplome d’ingénieur (équivalent master) en 2016, donc une licence de validée dans le cursus.

En 2016 je me suis inscrite dans une L2 en philo à distance mais je n’ai pas passé les épreuves.

En 2017 je me suis inscrite dans un autre master que je n’ai pas validé (master 1 meef) car je passais les concours pour etre prof en même temps. En 2018-2019 j’ai validé le Diplome Universitaire équivalent au M2 meef (je suis devenue prof).

De 2020 à 2024 j’ai fait une licence de psycho à distance que j’ai validé.
En 2025-2026 je suis en formation continue en diplôme universitaire en éducation thérapeutique.

Ma question :
pour 2026-2027 je voudrais faire le bachelier de sage femme en belgique.

Est ce que le fait que j’ai 2 licences validées + 1 licence non validée m’empêche d’être finançable pour sage femme ? Mon dossier sera refusée ?

Est ce que si j’attends 5 ans ce sera bon ?

Merci, bien à vous

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Odile
11 jours il y a

Bonjour Odile,

Un étudiant peut être financé pour l’obtention de maximum trois diplômes de bachelier au cours de son parcours d’enseignement supérieur.
Vous en avez déjà deux donc nous pensons que pouvez en faire un dernier.

Cependant, au vu de votre parcours académique atypique, nous vous conseillons de vous adresser à Fédération des étudiants francophones : https://fef.be/

Ils sont spécialisés dans la finançabilité.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

salty
15 jours il y a

Bonjour,

1ere inscription ; 2025/2026 Solvay ULB 0/60 crédits aquis
je voudrais me réinscrire dans un autre cursus que solvay

Je m informe
Administrateur
Répondre à  salty
14 jours il y a

Bonjour Salty,

Si vous ne validez aucun crédit cette année, vous ne serez plus finançable.

Cordialement.

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

salty
Répondre à  Je m informe
13 jours il y a

pour uniquement solvay ? ou pour tout

Je m informe
Administrateur
Répondre à  salty
11 jours il y a

Bonjour Salty,

Tu seras non finançable uniquement à Solvay, mais tu pourras te réorienter vers une autre filière ou un autre établissement.

Cordialement.

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Clg
16 jours il y a

Bonjour,

Après l’obtention de mon diplôme de bachelier en marketing, j’ai commencé l’année dernière 2024-2025 une passerelle pour un Master en sciences de gestion. J’ai validé 50 crédits sur 60.
En combien de temps je dois valider les 60 crédits de ma passerelle ? Si je n’arrive pas à valider les 10 crédits cette année, je serais non finançable ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Clg
14 jours il y a

Bonjour CLg,

Vous devez impérativement valider vos 60 crédits de passerelle cette année pour rester finançable l’année prochaine.

Bien à vous

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Mrp
16 jours il y a

Bonjour,
Après 2 ans en médecine puis déclaré non finançable, je me suis réorientée cette année en pharmacie. Combien de crédit de Bac 1 dois-je valider cette année ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Mrp
14 jours il y a

Bonjour MRP,

Après votre réorientation, vous devez valider 50 crédits cette année pour rester finançable.

Cordialement.

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

tka
17 jours il y a

Bonjour,

Je me suis inscrite à l’ulb en 2022, juste après l’obtention de mon CESS.
Pour faire très court, je n’ai pas passé mes examens de Noël, et ai décidé de mettre de côté mes études pour plusieurs raisons et suis partie en voyage avant la fin de l’année scolaire.

Je n’étais absolument pas renseignée, et c’est naïvement que je me suis simplement dit que je pourrai reprendre ce que j’avais entrepris quand ma situation personnelle et financière se serrait régularisée.

C’est en recevant le mail de l’ULB disant que je n’était plus finançable que j’ai pris connaissance du concept en question. Je viens de finir mon long voyage et suis enfin prête, motivée, et avec une situation financière stable. J’aimerais entamer un bachelier en France l’année prochaine, mais me demande si ma finançabilité là-bas et ici sont liées. Si oui, à qui dois-je m’adresser pour une potentielle dérogation? Dois je me diriger vers la France ou la Belgique pour la procédure ? Quels sont mes délais ?

Je compte faire ma rentrée en 2026, comme je l’ai dit en France de préférence, mais en cas de rejet avec la plateforme parcoursup, j’aimerais avoir une roue de secours de finançabilité en Belgique également.

En vous remerciant d’avance pour votre aide,
Bonne journée 🙂

Je m informe
Administrateur
Répondre à  tka
16 jours il y a

Bonjour tka,

Les règles de finançabilité en France et en Fédération Wallonie-Bruxelles ne sont pas les mêmes. Si vous avez l’intention de poursuivre des études en France, nous vous conseillons de contacter un organisme français comme: https://infojeunesfrance.org/ ou le https://www.cidj.com/

Mais si vous voulez poursuivre en Belgique, vous pouvez toujours vous réorienter vers un autre cursus si vous ne l’avez jamais fait ou demander une dérogation pour non finançabilité.

En cas de refus vous pouvez vous diriger vers l’enseignement pour adultes (promotion sociale) qui ne fonctionne pas selon les règles de finançabilité.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Karl
22 jours il y a

Bonjour, Je me permets de vous contacter pour demander si l’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur de plein exercice permet de remettre les compteurs à zéro. Voici mon parcours : – 2020 à 2025 : bachelier en médecine sans obtention du diplôme => déclaré non-finançable en septembre 2025
J’ai pu me réorienter dans un bachelier d’infirmier responsable de soins généraux en haute-école en novembre 2025 avec l’obtention du diplôme prévue pour juin 2028. Est-ce que l’obtention du diplôme de bachelier remet les compteurs à zéro ? Et cela me permettrait-il de redevenir finançable pour poursuivre le bachelier en médecine ou tout autre cursus, dans la mesure où les règles de finançabilité ne change pas ? En vous remerciant d’avance,

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Karl
21 jours il y a

Bonjour Karl,

Selon le § 4 de l’article 5 du décret sur la finançabilité:
il n’est pas tenu compte des inscriptions ayant conduit à l’obtention d’un grade académique (en Communauté française ou hors Communauté française) ainsi que des inscriptions dans un autre cursus si elles ont mené à une valorisation de crédits (acquis en Communauté française ou hors Communauté française) à l’occasion du changement de cursus.
Donc seules vos années en bachelier d’infirmier responsable de soins généraux ne comptent plus ainsi que les cours de médecine qui vous ont permis d’avoir des dispenses.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

elbt
22 jours il y a

Bonjour,
Je d’abord fais une Bac 1 en kinésithérapie en 2023-2024.
Je me suis réorienter à la fin de cette bac 1 et j’ai été en Bac 1 logopédies en 2024-2025 suis à des problèmes je n’ai obtenu que 1 crédits. J’ai donc recommencé ma bac 1 en logopédies 2025-2026.
Ma question est: si cette année je n’obtiens pas les 60 crédits requis pour réussir, je ne suis donc plus financable ?
Et je ne peux donc plus faire d’études supérieures?
Bien à vous

Je m informe
Administrateur
Répondre à  elbt
22 jours il y a

Bonjour elbt,

Etant donné qu’il s’agit de votre 2ème inscription en logopédie, vous devez bien valider les 60 crédits de BA1 au risque de devenir non finançable.
Dans ce cas, vous pourrez toujours essayer de demander une dérogation en évoquant les difficultés que vous avez rencontrées pendant votre parcours.
Dans le cas contraire, vous devrez attendre 5 ans sans être inscrite dans l’enseignement supérieur ou bien vous pouvez suivre un bachelier en promotion sociale.

Bien à vous
Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Bonaventure
22 jours il y a

BONJOUR,

JE N’AI PAS PU RÉUSSIR MON TFE APRES DEUX ECHECS SUCCESSIFS EN MASTER DE SPÉCIALISATION A L’UNIVERSITÉ DE LIÈGE.

A. 1 ERE INSCRIPTION: 2021 – 2022: 45 CRÉDITS (TOUS LES COURS ONT ÉTÉ SAUF LE TFE) SUR 60 CRÉDITS (7/20 AU TFE)

B. 2EME INSCRIPTION : 2022 – 2023: 45 CRÉDITS (TOUS LES COURS ONT ÉTÉ SAUF LE TFE) SUR 60 CRÉDITS (7/20 AU TFE)

C. 3ÈME INSCRIPTION : 2023 – 2024 :45 CRÉDITS (TOUS LES COURS ONT ÉTÉ SAUF LE TFE) SUR 60 CRÉDITS (7/20 AU TFE)

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Bonaventure
22 jours il y a

Bonjour Bonaventure,

Avec un master de spécialisation de 60 crédits, il faut avoir validé les 60 crédits en 2 inscriptions pour rester finançable.
Ici vous avec validé 135 crédits en 3 ans donc vous êtes bien finançable si les 60 crédits de spécialisation sont compris dedans.

Bien à vous
Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Bonaventure
Répondre à  Je m informe
22 jours il y a

Moi,

J’ai besoin de savoir si je peux encore défendre mon TFE.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Bonaventure
21 jours il y a

Bonjour Bonaventure,

En pratique, il n’existe pas dans le décret un nombre unique et automatique de “repassages” du TFE. La règle dépend du cadre général des sessions d’examen et surtout du règlement des études de ton établissement (université, haute école, ESA).

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Rara
23 jours il y a

Bonjour,

J’aimerai savoir si je serai de nouveau financable pour l’année 2026-2027 pour passer le concours et m’inscrire en dentisterie.

Voici mon parcours :
2019-2020 : publicité : 0/60 crédit
2020-2021 : publicité : 0/60 crédit
2021-2022 bac 1 : sage femme 45/60 crédit
2022-2023 bac 2 : sage femme 3/45 crédit
2023 non financable + grossesse
2024 accouchement
2025 inscription efp formation assistante dentaire
2026 formation en cours

Un grand merci à vous !

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Rara
21 jours il y a

Bonjour Rara,

Pour être de nouveau finançable, il faut attendre 5 ans sans inscription dans le supérieur classique ( université, haute école ).
Il faudra donc attendre deux ans, soit la rentrée 2028-2029 pour pouvoir repasser le concours et vous réinscrire.
Sachez qu’il y a aussi moyen de tenter une inscription sur dérogation (lettre de motivation) à l’école de votre choix.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Mzt
24 jours il y a

Bonjour,

Voici mon parcours :

2023/2024 : bac 1 informatique de gestion 37/60
2024/2025 : bac 1 informatique de gestion 54/60 (dont 8 crédits du bloc 2) => 62 crédits au total
2025/2026 : bac 1 informatique réseaux et télécommunications (réorientation) : je commence le bac 1 avec 43 crédits sur 60 grâce à certains cours dont je me suis dispensé.

Ma question c’est : vu que je me suis réorienté après 2 inscriptions, est-ce qu’il me reste cette année uniquement pour valider la totalité des crédits du bac 1 ou bien j’ai comme les nouveaux étudiants (càd 2 ans pour valider le bac 1) ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Mzt
24 jours il y a

Bonjour Mzt,

Selon le décret en vigueur, les étudiants qui se réorientent lors de leur 3ème inscription doivent valider 50 crédits de la Ba1 de leur nouveau bachelier au cours de cette année. Donc dans votre cas, comme vous déjà 43 crédits, il vous en manque 7 pour rester finançable. Fin de votre 4ème inscription, vous devrez valider les 10 crédits restants de BA1. Fin de votre 5ème inscription: 120 crédits et les 180 crédits de votre bachelier pour la fin de votre 6ème inscription.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Mzt
Répondre à  Je m informe
24 jours il y a

Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse.

J’aurais une dernière question par rapport à ce que vous avez répondu : dans mon cas, il me reste 7 crédits pour rester finançable. Mais est-ce que le jury de mon école peut me déclarer non finançable parce que je n’ai pas validé 60 crédits , mais entre 50 et 59 crédits du bac1 à la fin de ma 3ème inscription?

Bien à vous.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Mzt
23 jours il y a

Rebonjour Mzt,

Comme expliqué dans la réponse précédente, vous devez valider seulement 50 crédits cette année et non les 60.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Clarisse
1 mois il y a

Bonjour, je suis étudiante en France,
En 2023/2024 j’ai fait une PASS non validé
En 2024/2025 j’ai fait une L1 en SVTE que j’ai validée
Et cette année je suis en LAS 2 sciences de la vie mais je ne souhaite pas prendre ma deuxième chance cette année et arrêter ma licence en janvier

Est ce que je serais finançable si je veux entamer des études de pharmacie ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Clarisse
1 mois il y a

Bonjour Clarisse,

Concernant les cas de finançabilité en cas de parcours en dehors de la fédération Wallonie Bruxelles:
Si le jury estime que ce cursus est similaire/équivalent à celui que l’étudiant compte entreprendre en FWB, ce parcours hors FWB sera pris en compte dans le cadre du calcul de la finançabilité.
Si le jury estime que le cursus n’est pas similaire, ce seront les mêmes règles que pour un étudiant belge qui se réoriente qui s’appliqueront. L’étudiant aura droit à une année supplémentaire.
La décision revient donc à l’établissement dans lequel vous aller poursuivre vos études.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Sora
1 mois il y a

Bonjour,

J’ai une question vis a vis de la promotion social, je ne suis plus finançable , j’ai donc effectuer un bachelier en promotion social dans l’optique de redevenir finançable
Mais si je comprend bien cette règle n’est plus d’actualité ?
Je vais donc devoir attendre 2 ans sans rien ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Sora
1 mois il y a

Bonjour Sora,

Selon le décret sur la finançabilité, « L’étudiant qui a obtenu un grade académique « réinitialise » le calcul de sa finançabilité. Ainsi, un étudiant qui a acquis sous réserve du respect des articles 3 et 4 du décret du 11 avril 2014, un grade académique au cours de sa dernière inscription est finançable. Il s’agirait par exemple d’un étudiant ayant acquis un grade académique dans l’enseignement de promotion sociale et qui serait par la suite finançable pour un programme dans une Université, une Haute École ou une École supérieure des arts.
Donc si vous avez obtenu un diplôme en promotion sociale, vous pouvez réaliser un master en enseignement supérieur via une passerelle.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Kln
1 mois il y a

Moi ce n’est pas par rapport à la finançabilité mais plutôt un renseignement, pour officiellement passer de bac 1 à bac 2 il faut absolument 60 crédits acquis.
Maintenant pour passer officiellement de bac 2 à bac 3 il en faut combien car actuellement j’ai acquis 57 crédits de bac 2, pour être officiellement un bac 3 il faut aussi avoir les 60 crédits de bac 2 ?

Donc avec 57 crédits de bac 2 acquis je suis alors toujours officiellement un bac 2 mais qui a tous les cours de bac 3 sauf 1 c’est ça ?

Merci bien à vous

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Kln
1 mois il y a

Bonjour Kln,

Oui, c’est bien cela. Vous êtes toujours en BA2 puisque vous n’avez pas acquis l’entièreté des crédits de Bac 2.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Olivia
1 mois il y a

Madame, Monsieur,

Je suis étudiante de nationalité française et j’envisage de me présenter au concours d’entrée en médecine en Belgique.
Avant d’entamer ces démarches, je souhaiterais m’assurer de mon caractère finançable au sens de la législation belge.

Voici mon parcours universitaire :

Année académique 2024-2025 : Première inscription en PASS, avec 4 crédits validés. Année non aboutie.

Année académique 2025-2026 : Première année d’études en soins infirmiers, avec 60 crédits validés (obligatoires dans mon cursus, à défaut de quoi un redoublement serait requis).

À la lumière de ces éléments, je me permets de vous poser les questions suivantes :

1. Au regard de mon parcours, suis-je considérée comme finançable pour l’année académique 2026-2027 ?

2. D’après ma lecture des textes réglementaires, dans le cadre d’une réorientation suite à une année de concours non aboutie (PASS) :
– la première année d’inscription serait comptabilisée comme 0 crédit validé,
– et la deuxième année d’inscription nécessiterait la validation d’au moins une unité d’enseignement

Pourriez-vous me confirmer l’exactitude de cette interprétation dans mon cas précis ?

3. Existe-t-il une différence de traitement entre les étudiants belges et non belges concernant la finançabilité dans le cadre du concours de médecine ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Olivia
1 mois il y a

Bonjour Olivia,

En cas de parcours en dehors de la fédération Wallonie Bruxelles:
1/ Si le jury estime que ce cursus est similaire/équivalent à celui que l’étudiant compte entreprendre en FWB, ce parcours hors FWB sera pris en compte dans le cadre du calcul de la finançabilité.
Pour la détermination de la finançabilité de l’étudiant :
− lors de l’admission en FWB, la balise qui correspond au nombre d’inscriptions dans le cycle est vérifiée ; − En ce qui concerne les balises correspondant à un nombre inférieur d’inscriptions, seul l’objectif (en termes de nombre de crédits et de qualité des UE associées) doit être atteint, peu importe le nombre d’inscriptions qui ont été nécessaires pour y parvenir ; − Les balises considérées comme satisfaites lors de cette analyse de la finançabilité sont définitivement acquises.
2/ Si le jury estime que le cursus n’est pas similaire, ce seront les mêmes règles que pour un étudiant belge qui se réoriente qui s’appliqueront. L’étudiant aura droit à une année supplémentaire.
Pour la détermination de la finançabilité de l’étudiant :
− La balise qui correspond au nombre d’inscriptions dans le cycle est vérifiée en tenant compte exclusivement du nombre de crédits valorisés par le jury chargé de l’admission (relatifs au parcours antérieur hors FWB) et de leur qualité.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Olivia
Répondre à  Je m informe
28 jours il y a

Merci pour votre réponse.

Dans mon cas, quelle balise dois-je valider cette année pour être finançable en 2026-2027 ?

Bien à vous.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Olivia
28 jours il y a

Bonjour Olivia,

La décision revient à l’établissement dans lequel vous aller poursuivre vos études. Cela va dépendre du fait qu’ils vont juger votre parcours similaire au leur ou non.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

John
1 mois il y a

Bonsoir ,

J’ai été déclaré non financable cette année car je n’avais pas assez de crédit 28 en 2 ans et les 2 ans avant dans une autre option aussi je n’avais pas atteint la balise.

Je suis actuellement en enseignement pour adulte dans une option distincte bachelier informatique en développement application j’étais dans la même option en plein exercice.

Si je valide mes 39 crédits au quel je suis inscrit cette année en enseignement pour adultes, y’aurait il une possibilité de revenir en plein exercice en faisant valoriser mes crédits si ils sont équivalents bien sûr mais je suppose que c’est possible comme c’est les même intitulé de cours et j’aurais atteint les 60 crédits demandés pour passer en deuxième.

Merci
Bonne soirée

Je m informe
Administrateur
Répondre à  John
1 mois il y a

Bonjour John,

Les crédits d’une ou plusieurs années préalables dans l’enseignement pour adultes peuvent être valorisés par le jury chargé de l’admission dans le plein exercice mais il n’y a aucune garantie. Cela dépend donc de chaque établissement.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Gelini
1 mois il y a

Bonjour, voici mon parcours:
1ère inscription : 2023-2024: 1er bac en médecine – 17 crédits réussis sur 60 Crédits totaux

2ème inscription : 2024-2025. : 1er bac en médecine – 49 crédits réussis sur 60 Crédits totaux

3ème inscription (réorientation obligatoire) : 2025-2026. : 1er bac en physique (en cours), donc j’ai fait une dérogation auprès des jury, qui a été refusé puis un recours auprès du vice-doyen qui a aussi été refusé, donc je me suis réorienter en physique, ma question c’est de savoir, si je valide mon année avec 60 crédit, puis-je retourner en médecine, sinon puis-je faire encore une demande de dérogation/ recours.
Cordialement

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Gelini
1 mois il y a

Bonjour Gelini,

Techniquement, ce n’est pas possible. Cependant, vous avez la possibilité de déposer une demande de dérogation auprès du jury chaque année.

Cordialement.

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Elise
1 mois il y a

Bonjour,

Voici mon parcours:
1ere inscription: 2024-2025 PASS en France. J’ai validé l’année sans pour autant être dans le numerus, donc je n’ai pas intégrée une filière MMOPK. Nombre de crédits validés: 60
2e inscription: 2025-2026. LAS2. Mais j’ai décidé de renoncer à ma chance pour les filières MMOPK ce qui me fait passer sur une L2. J’ai entrepris d’arrêter la L2 en décembre, mais ça n’est pas encore acté (je peux encore faire les rattrapages si besoin). Nombre de crédits validés: 0

Je voudrais savoir si je suis encore finançable pour les études de kinésithérapie en Belgique.

Si non, que puis-je faire pour etre de nouveau finançable. Aller aux rattrapages et valider les crédits (toujours sans tenter ma chance pour MMOPK), pourrait être une option ?

Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement
Elise

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Elise
1 mois il y a

Bonjour Elise,

En cas de parcours en dehors de la fédération Wallonie Bruxelles:

1/ Si le jury estime que ce cursus est similaire/équivalent à celui que l’étudiant compte entreprendre en FWB, ce parcours hors FWB sera pris en compte dans le cadre du calcul de la finançabilité.
Pour la détermination de la finançabilité de l’étudiant :
− lors de l’admission en FWB, la balise qui correspond au nombre d’inscriptions dans le cycle est vérifiée ; − En ce qui concerne les balises correspondant à un nombre inférieur d’inscriptions, seul l’objectif (en termes de nombre de crédits et de qualité des UE associées) doit être atteint, peu importe le nombre d’inscriptions qui ont été nécessaires pour y parvenir ;
− Les balises considérées comme satisfaites lors de cette analyse de la finançabilité sont définitivement acquises.

2/ Si le jury estime que le cursus n’est pas similaire, ce seront les mêmes règles que pour un étudiant belge qui se réoriente qui s’appliqueront. L’étudiant aura droit à une année supplémentaire.
Pour la détermination de la finançabilité de l’étudiant :
− La balise qui correspond au nombre d’inscriptions dans le cycle est vérifiée en tenant compte exclusivement du nombre de crédits valorisés par le jury chargé de l’admission (relatifs au parcours antérieur hors FWB) et de leur qualité.
Donc pour répondre à votre question, cela dépend de l’établissement dans lequel vous souhaitez vous inscrire.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Jean
1 mois il y a

Bonjour,

Voici mon parcours actuel :
• 1ère inscription : 2024-2025 → Sciences économiques, 0 crédit
• 2ème inscription : 2025-2026 → Réorientation en comptabilité

J’aimerais changer de haute école pour le Q2, tout en restant en comptabilité. Si je change d’école, est-ce que ce sera considéré comme ma 3ᵉ inscription ou est-ce que je continue dans ma 2ᵉ inscription ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Jean
1 mois il y a

Bonjour Jean,

Si tu te réorientes avant le 15 février, ce n’est pas considéré comme une réorientation.

Cordialement.

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Lucie
1 mois il y a

Bonjour,
J’aimerais savoir si j’ai été inscrit grâce a un recours accepté je suis dans l’obligation de réussir tous mes cours ou si je raté un seul je ne serai plus inscrite ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Lucie
1 mois il y a

Bonjour Lucie,

Étant donné le peu d’informations fournies, nous ne pouvons pas apporter une réponse précise à votre situation.

Cependant, si votre question concerne une inscription obtenue grâce à un recours ou une dérogation parce que vous étiez considérée comme non-finançable, il est important de savoir que cette dérogation ne vous rend pas automatiquement finançable. Elle vous permet simplement de poursuivre vos études pendant une année supplémentaire.

Ce qui est vérifié à la fin de l’année, c’est uniquement la balise prévue pour cette année académique. En d’autres termes, votre situation dépend donc de la balise que vous devez atteindre à l’issue de cette année académique. Mais rater un cours ne signifie pas obligatoirement que vous ne pourrez plus vous inscrire l’année prochaine. Tout dépend de la balise que vous devez atteindre cette année pour éventuellement retrouver votre finançabilité.

Pour plus d’informations concernant la finançabilité des étudiants, vous pouvez consulter notre site web :

https://www.jeminforme.be/etes-vous-un-etudiant-financable/

Bien cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Magali
1 mois il y a

Voici mon parcours : je suis française ayant depuis mai 2025, une carte d’identité franco belge

2022/2023: 1ere inscription en Pass médecine France, 23 crédits de validés

2023/2024: 2eme inscription en licence science sanitaire et social L1 en France : validation 60 Crédits

2024/2025: 3eme inscription en bachelier Sage femme en Belgique : Validation 43 Crédits

Il m’a été mentionné que je n’étais plus finançable , or j’ai acquis 60 Crédits en 2023/2024.

Cette année, j’ai décidé de passer un BTS diététique en distanciel avec un organisme parisien.

Je vis à Bruxelles car ma petite sœur est en deuxième année de pharmacie à l’UCL Louvain.

En 2027/2028, j’aurais souhaité m’inscrire pour poursuivre le bachelier de Sage femme, le pourrais je?

Si non pourrais je reprendre d’autres études en Belgique ?

Merci de vos réponses

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Magali
1 mois il y a

Bonjour Magali,

Si voue étiez non finançable en sage femme en 24-25, vous risquez de l’être aussi en 27-28 sauf peut-être sur dérogation.
Étant donné que vous comptabilisez déjà 3 inscriptions, il sera compliqué de vous réorienter.

Bien cordialement,
Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Magali
Répondre à  Je m informe
1 mois il y a

En effet j’ai 3 inscriptions mais j’ai validé 60 crédits, donc je ne comprends pas la non financabilité qui m’a été indiqué par une administrative d’une Haute école.
Est-ce que ce statut de non financabilité est juste ?
Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Magali
1 mois il y a

Bonjour Magali,

Ce sont les crédits du cursus actuel qui sont pris en compte donc ceux du bachelier de Sage-Femme. Etant donné que tu t’es réorientée après ta 2ème inscription, tu devais avoir 50 crédits alors que tu n’en avais que 43.

Bien à toi,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Zoé
2 mois il y a

Bonjour,
Voici mon parcours actuellement,

1ère inscription : 2020-2021 : 1er bac en biologie – 44/60
2ème inscription : 2021-2022 : 1ère bac en logopédie (Haute école) – 60/60
3ème inscription : 2022-2023 : 2ème bac en logopédie – 51/60
4ème inscription : 2023-2024 : 3ème bac en logopédie – 8/68
5ème inscription : 2024-2025 : 3ème bac en logopédie – 21/60
6ème inscription : 2025-2026 : 3ème bac en logopédie

Ma question serait : suis-je toujours finançable si je souhaite me réorienter l’année prochaine sans obtenir mon bachelier de logopédie ?
Je souhaiterais participer pour la fin de cette année scolaire à une formation d’aide à la réorientation.

Merci pour votre réponse,

Zoé

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Zoé
1 mois il y a

Bonjour Zoé,

Non, le décret ne prévoit pas de réorientation à ce stade. Vous devez donc terminer votre bachelier ou vous inscrire en enseignement pour adultes/promotion sociale.
Cordialement.

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Mathieu
2 mois il y a

Bonjour,
Voici mon parcours :
1ère inscription : 2024-2025: 1er bac en bioingénieur : 5 crédits réussis en janvier 2025 sur 60
Réorientation en février 2025 : 1er bac droit 35 crédits réussis sur 45 (plan d étalement)
2ème(?) inscription : 2025-2026: 1er bac droit en cours : obtention de 50 crédits avec cours de 2et 3e
Si je rate des cours de 1ere bac, est-ce que je serai encore financable en 2026-2027?
Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Mathieu
1 mois il y a

Bonjour Matthieu,

Sur la base des informations que vous nous avez communiquées, vous pourriez ne plus être finançable pour 2026-2027 pour la poursuite de votre bachelier en droit si vous ne réussissez que 50 crédits, ce qui signifie l’échec d’une ou plusieurs unités d’enseignement du bloc 1 après deux inscriptions.

En effet, le décret sur la finançabilité prévoit plusieurs possibilités pour qu’un étudiant soit considéré comme finançable. L’une de ces possibilités est de valider l’entièreté de son PAE. Cette condition n’est pas remplie dans votre cas, car sur les 45 crédits composant votre PAE, vous en avez validé 35.
Une autre possibilité est de remplir les conditions de réussite académique suffisante : Avoir réussi l’ensemble des 60 crédits composant le bloc 1 après deux inscriptions. Autrement dit, vous devez réussir l’intégralité des 60 crédits de votre première année de bachelier en droit au bout de deux inscriptions. Dans votre situation, cela signifie que vous devez valider l’ensemble du bloc 1 à la fin de l’année académique 2025-2026.

Pour plus d’informations relatives à la finançabilité, vous pouvez consulter notre plus page plus haut :

https://www.jeminforme.be/etes-vous-un-etudiant-financable/

Bien cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Matthieu
Répondre à  Je m informe
1 mois il y a

Bonjour,
Dans votre raisonnement, vous ne tenez pas compte de ma réorientation en février 2025 (quid du laps de temps bonus?). Si je rate à la fin de l année 2026, je n aurai eu qu un an et demi en faculté de droit pour mon BA1.
Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Matthieu
1 mois il y a

Bonjour Mathieu,

En effet, vous êtes dans une situation de réorientation. L’étudiant qui se réoriente a droit à une inscription supplémentaire valable une fois sur la durée du cycle (dans votre cas, le cycle bachelier).

Vous devrez donc, à l’issue de la deuxième inscription, c’est-à-dire à la fin de l’année 2025-2026, avoir validé au moins une unité d’enseignement.

Vous devrez ensuite valider les 60 crédits de votre bloc 1 à l’issue de votre troisième inscription (à la fin de l’année 2026-2027).

Finalement, vous disposez donc de six années au total pour valider l’ensemble des crédits de votre cycle de bachelier en droit.

Pour plus d’informations concernant la finançabilité des étudiants, vous pouvez consulter notre site web :

https://www.jeminforme.be/etes-vous-un-etudiant-financable/

Bien cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣