Etes-vous un étudiant finançable ?

5 Fév 2025 | Enseignement supérieur | 3 865 commentaires

Attention, les règles expliquées ci-dessous sont d’application pour l’année 2024-2025. Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles prévoit de réformer le parcours de étudiants. Ces règles sont donc susceptibles de changer pour l’année 2025-2026.

La finançabilité d’un étudiant, c’est quoi ?

En Belgique francophone, le coût des études est assumé pour une petite partie par les droits d’inscription que les étudiants versent à leur établissement d’enseignement, et, pour la plus grande partie, par un subside octroyé par la Communauté française à l’établissement. Ce subside n’est versé que pour les étudiants qui sont considérés comme « finançables ». Les établissements d’enseignement peuvent donc refuser l’inscription d’un étudiant non finançable.

Comment les établissements d’enseignement supérieur vérifient-ils la finançabilité des étudiants ? Pour les nouveaux étudiants, tout commence au moment de votre première demande d’admission. On vous demande généralement de déclarer votre nationalité et de produire des justificatifs relatifs à votre passé académique et non académique au cours des 5 années précédant la demande d’admission. Vous êtes ainsi tenu de déclarer toutes vos études antérieures y compris les études préalables à des études supérieures et les résultats que vous avez obtenus. Vous devez fournir des preuves suffisantes de vos activités par tout document officiel probant (attestation d’inscription à Actiris/Forem/Vdab, billet d’avion en cas de voyage, contrat de travail, convention de bénévole, cours de langues, formation, certificats médicaux, etc.). Une déclaration sur l’honneur de l’étudiant témoignant de l’impossibilité matérielle de fournir de tels documents peut être présentée. Toute omission est considérée comme fraude à l’inscription. Les années pour lesquelles vous n’avez pas été aux études (parce que vous travailliez par exemple) ne sont pas prises en considération pour déterminer votre finançabilité.

Pour les étudiants qui se réinscrivent en poursuite de cursus, les établissements d’enseignement déterminent leur finançabilité sur la base des données dont ils disposent déjà.

Pourquoi ne suis-je plus finançable ?

1. Pour raison de nationalité

Un étudiant non finançable pour des raisons de nationalité doit en principe payer des droits d’inscription spécifiques ou majorés. Il s’agit des ressortissants d’un pays hors Union européenne et qui ne sont pas assimilés aux étudiants belges. Pour plus de détails à ce sujet, visitez notre page Minerval et droits d’inscription.

2. Pour des raisons liées au parcours académique

Les règles de finançabilité pour raisons académiques ont connu une réforme importante impliquant des régimes d’application différents. Depuis la rentrée 2024-2025, tous les étudiants sont désormais soumis aux mêmes règles, il ne faut donc plus se référer aux anciennes règles.

Petites règles de base 

Voici quelques règles de base pour calculer quelles sont les années d’un parcours académique à prendre en compte.

Pour comptabiliser le passé académique :
  • Les inscriptions aux années académiques précédentes ayant conduit à l’obtention d’un grade académique ne sont pas prises en compte.
  • Toutes les autres inscriptions aux études supérieures, suivies en Belgique ou à l’étranger, sont prises en compte (y compris les concours et épreuves d’accès).
  • Une année d’étude avec un programme annuel allégé est équivalent à une inscription au cycle d’études.
  • Est comptabilisé comme 0 crédit : un échec ou un abandon à un concours ou à une épreuve permettant d’entreprendre/poursuivre des études supérieures en dehors de la communauté française à l’issue d’une année d’étude préparatoire ou générale menant à ce concours/cette épreuve.
  • Les étudiants qui ont échoué à deux reprises à un concours à l’issue d’une année d’études supérieures préparatoire sont non finançables en vue d’une inscription dans la filière d’études visée par le concours. Est notamment visée la première année commune aux études de santé (PACES).
  • L’étudiant qui se réoriente en cours d’année bénéficie d’un calcul avantageux pour la comptabilisation des crédits auxquels il a été inscrit avant sa réorientation.
  • Si vous devenez non finançable, vous pouvez devenir à nouveau finançable si vous ne vous êtes pas inscrit durant les 5 années académiques précédentes.

Remarque : Adaptation « Covid-19 » de l’année 2019-2020 : Suite à la crise sanitaire a été adopté le 17 juillet 2020 un décret déterminant la finançabilité des étudiants pour l’année académique 2020-2021. Ce décret ne rend pas tous les étudiants finançables. Il permet simplement aux étudiants qui étaient finançables au début de l’année 2019-2020 et qui ne l’ont plus été en fin d’année 2019-2020 de pouvoir être replacés dans la situation de leur début d’année. Ce décret ne concerne donc pas les étudiants qui n’étaient pas finançables au début de l’année 2019-2020 ou qui ne se trouvaient pas inscrits dans un établissement supérieur. Ils ne concernent pas non plus les étudiants inscrits dans l’enseignement de promotion sociale. Une règle similaire n’a pas été instaurée pour les années suivantes.

Désinscription avant le 1er décembre (ou avant toute autre date mentionnée dans le règlement des études de l’établissement d’enseignement concerné)

Dans l’enseignement supérieur (universitaire ou non), l’étudiant qui ne souhaite pas continuer son année d’études doit se désinscrire avant le 1er décembre de l’année académique. Respecter cette date de désinscription est fondamental. En effet, dans ce cas, l’année scolaire entamée ne sera pas prise en compte dans le calcul du nombre d’inscriptions (si l’étudiant se réinscrit par la suite dans une école supérieure) et le minerval payé sera remboursé à l’exception de l’acompte de 50 euros exigé pour confirmer l’inscription.

Les nouvelles règles de finançabilité (applicables à tous les étudiants)

Un étudiant est finançable si :

a) Il s’inscrit à un cycle d’études (ex : bac 1 ou master 1) sans avoir été inscrit dans l’enseignement supérieur (excepté en promotion sociale/enseignement pour adultes) au cours des cinq dernières années. OU ;

b) Il a acquis la totalité des crédits qui composaient son programme annuel lors de sa dernière inscription, peut importe le nombre de crédit dont se composaient son PAE. OU ;

c) Il remplit les conditions de réussites académiques suffisantes, c’est-à-dire, atteindre un certain nombre de crédits en un temps défini :

Pour rester finançable dans un bachelier de 180 crédits, il faut :
  • Avoir validé au moins une unité d’enseignement au terme de la 1ère inscription (une unité d’enseignement = un cours. Ex :  anglais 1er quadri + anglais 2e quadri, un cours théorique + ses travaux pratiques si les deux sont compris dans le même intitulé de cours sur le PAE).
    Si ce n’est pas le cas, l’étudiant est obligé de se réorienter.
  • Avoir validé les 60 premiers crédits du bloc 1 au terme de la 2e inscription.

Exceptions :

  • L’étudiant qui a acquis moins de 30 crédits au terme de sa 1ère inscription reste finançable s’il a acquis 50 crédits du bloc 1 au terme de la 2e inscription.
  • L’étudiant qui a acquis entre 30 et 59 crédits lors de sa 1ère inscription reste finançable s’il atteint au terme de se 2e inscription, 60 crédit dont 50 de bloc 1

Attention, le recours à ces exceptions n’est possible que si le jury l’autorise.

Quoiqu’il en soit, si l’étudiant bénéficie de ces exceptions, il doit impérativement avoir validé les 60 crédits de bac l’année qui suit.

Pour rester finançable dans un bachelier de 240 crédits, il faut :
  • Avoir validé 180 crédits au terme de la 6e inscription.
  • Avoir validé la totalité des crédits au terme de la 7e inscription.
Pour rester finançable en Master, il faut :
  • Avoir validé 60 crédits au terme de 2 inscriptions dans le 2e cycle.
  • Avoir validé 120 crédits au terme de la 4e inscription.

Quelques cas particuliers

La réorientation

En cas de réorientation, vous avez droit à une inscription supplémentaire.

La réorientation vers un nouveau cursus est obligatoire si vous n’avez valorisé aucun cours après 1 an dans votre cycle d’études.

Si cette réorientation intervient après la deuxième inscription dans le cycle de bachelier, l’étudiant doit réussir les cinquante premiers crédits de ce nouveau bachelier après la troisième inscription.

Pour l’année 2024-2025, lorsqu’un étudiant se réorientait au terme de la deuxième inscription dans le même cycle d’études, il avait droit à deux inscriptions supplémentaires. La disposition prévoyant cette disponibilité a été abrogée et se sera donc plus d’application pour la rentrée 2025-2026.

La passerelle

En cas de passerelle, vous bénéficiez d’une année supplémentaire si vous avez un maximum de 30 crédits complémentaires ;

Si vous avez entre 31 et 60 crédits complémentaires, vous bénéficiez de deux années supplémentaires.

La programme d’allègement

Si vous bénéficiez d’un programme d’allègement, vous bénéficiez d’une demi-inscription supplémentaire dans votre cycle d’études. Pour calculer les inscriptions supplémentaires, on arrondit la somme à l’entier supérieur.

Régime transitoire (applicable uniquement à la rentrée 2024-2025)

Le décret du 31 mai 2024 en vue de renforcer l’accessibilité aux études, de garantir la finançabilité des étudiants et d’instaurer un pilotage chiffré a ainsi prévu une phase transitoire exceptionnelle, comprenant les mesures suivantes :

  1. Les étudiants qui étaient inscrits et finançables au cours de cette année académique 2023-2024 sont réputés finançables en vue de leur inscription dans le même cursus lors de l’année académique 2024-2025.
  2. Les étudiants qui ont commencé leurs études en 2022-2023 et qui n’ont pas valorisé ou acquis au terme de cette année les 60 premiers crédits du premier bloc annuel de leur cursus sont considérés comme finançables lors de l’année académique 2024-2025 pour autant qu’ils aient valorisé ou acquis au moins 45 crédits de leur cursus.

Que faire lorsqu’on est plus finançable ?

Se renseigner

Un étudiant considéré comme non-finançable par un établissement supérieur a toujours intérêt à vérifier si les règles de la finançabilité ont bien été appliquées sur base de sa situation personnelle. Pour cela, plusieurs services peuvent aider :

Demande de dérogation

Lorsque l’étudiant n’est plus finançable, il ne peut pas « s’auto-financer » en demandant de payer un minerval plus cher. Par contre, il a la possibilité de faire une demande de dérogation auprès de l’établissement supérieur pour pouvoir à nouveau recommencer son année, mais ce dernier n’est pas obligé d’accepter la demande de l’étudiant.

La demande consiste à adresser une lettre écrite motivée à une autorité académique désignée dans le Règlement des études de l’établissement d’enseignement supérieur concerné (généralement le vice-recteur aux affaires étudiantes). Cette lettre doit expliquer votre détermination à continuer des études ainsi que les circonstances pouvant justifier vos échecs antérieurs. Vous pouvez aussi mentionner ce qui a été (sera) mis en place pour augmenter vos chances de réussite.

Attention, vérifiez bien la date limite pour laquelle la demande de dérogation doit être introduite. Vous la trouverez en principe dans le Règlement des études de l’école concernée. Vous pouvez aussi contacter le secrétariat.

Si l’établissement d’enseignement supérieur concerné accorde la dérogation, elle financera l’année scolaire sur ses propres fonds, l’étudiant ne devra donc payer que les frais d’inscription ordinaire.

Si la demande de dérogation est rejetée, vous pouvez envisager les alternatives suivantes.

Alternatives

Ces règles de financement ne concernent pas l’enseignement supérieur de promotion sociale/enseignement pour adultes. Dès lors, l’étudiant non-finançable peut se réorienter vers cet enseignement afin de poursuivre des études supérieures. L’enseignement de promotion sociale organise des bacheliers d’enseignement supérieur de type court (et quelques masters). Les cours se déroulent en soirée, en journée ou en horaire adapté. Vous trouverez la liste des bacheliers existants à Infor Jeunes et pour la Région bruxelloise sur www.promsoc.brussels .

Depuis septembre 2024, il n’est plus tenu compte des années réalisées en promotion sociale dans le calcul de la finançabilité.

Les activités d’enseignement réalisées en promotion sociale peuvent être valorisées pour le calcul des balises à atteindre.

Voir aussi :

MAJ 2025

SI VOUS SOUHAITEZ POSER UNE QUESTION SUR LA FINANCABILITÉ ET POUR POUVOIR VOUS AIDER DU MIEUX POSSIBLE, VEUILLEZ NOUS FAIRE PARVENIR LE DÉTAIL DE VOTRE PARCOURS  ACADÉMIQUE DEPUIS VOTRE TOUTE PREMIÈRE INSCRIPTION DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR SELON LE MODÈLE CI-DESSOUS :

1ère inscription : 20…-20…. : 1er bac/master en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux

 2ème inscription : 20…-20…. : 1er bac/master en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux

3ème inscription : 20…-20…. : 1er bac/master en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux

Etc.

En n’oubliant pas de préciser les années où vous avez bénéficié d’une réorientation, d’un allègement…

S’abonner
Notification pour

3.9K Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kln
1 jour il y a

Moi ce n’est pas par rapport à la finançabilité mais plutôt un renseignement, pour officiellement passer de bac 1 à bac 2 il faut absolument 60 crédits acquis.
Maintenant pour passer officiellement de bac 2 à bac 3 il en faut combien car actuellement j’ai acquis 57 crédits de bac 2, pour être officiellement un bac 3 il faut aussi avoir les 60 crédits de bac 2 ?

Donc avec 57 crédits de bac 2 acquis je suis alors toujours officiellement un bac 2 mais qui a tous les cours de bac 3 sauf 1 c’est ça ?

Merci bien à vous

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Kln
1 jour il y a

Bonjour Kln,

Oui, c’est bien cela. Vous êtes toujours en BA2 puisque vous n’avez pas acquis l’entièreté des crédits de Bac 2.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Olivia
2 jours il y a

Madame, Monsieur,

Je suis étudiante de nationalité française et j’envisage de me présenter au concours d’entrée en médecine en Belgique.
Avant d’entamer ces démarches, je souhaiterais m’assurer de mon caractère finançable au sens de la législation belge.

Voici mon parcours universitaire :

Année académique 2024-2025 : Première inscription en PASS, avec 4 crédits validés. Année non aboutie.

Année académique 2025-2026 : Première année d’études en soins infirmiers, avec 60 crédits validés (obligatoires dans mon cursus, à défaut de quoi un redoublement serait requis).

À la lumière de ces éléments, je me permets de vous poser les questions suivantes :

1. Au regard de mon parcours, suis-je considérée comme finançable pour l’année académique 2026-2027 ?

2. D’après ma lecture des textes réglementaires, dans le cadre d’une réorientation suite à une année de concours non aboutie (PASS) :
– la première année d’inscription serait comptabilisée comme 0 crédit validé,
– et la deuxième année d’inscription nécessiterait la validation d’au moins une unité d’enseignement

Pourriez-vous me confirmer l’exactitude de cette interprétation dans mon cas précis ?

3. Existe-t-il une différence de traitement entre les étudiants belges et non belges concernant la finançabilité dans le cadre du concours de médecine ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Olivia
1 jour il y a

Bonjour Olivia,

En cas de parcours en dehors de la fédération Wallonie Bruxelles:
1/ Si le jury estime que ce cursus est similaire/équivalent à celui que l’étudiant compte entreprendre en FWB, ce parcours hors FWB sera pris en compte dans le cadre du calcul de la finançabilité.
Pour la détermination de la finançabilité de l’étudiant :
− lors de l’admission en FWB, la balise qui correspond au nombre d’inscriptions dans le cycle est vérifiée ; − En ce qui concerne les balises correspondant à un nombre inférieur d’inscriptions, seul l’objectif (en termes de nombre de crédits et de qualité des UE associées) doit être atteint, peu importe le nombre d’inscriptions qui ont été nécessaires pour y parvenir ; − Les balises considérées comme satisfaites lors de cette analyse de la finançabilité sont définitivement acquises.
2/ Si le jury estime que le cursus n’est pas similaire, ce seront les mêmes règles que pour un étudiant belge qui se réoriente qui s’appliqueront. L’étudiant aura droit à une année supplémentaire.
Pour la détermination de la finançabilité de l’étudiant :
− La balise qui correspond au nombre d’inscriptions dans le cycle est vérifiée en tenant compte exclusivement du nombre de crédits valorisés par le jury chargé de l’admission (relatifs au parcours antérieur hors FWB) et de leur qualité.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

John
2 jours il y a

Bonsoir ,

J’ai été déclaré non financable cette année car je n’avais pas assez de crédit 28 en 2 ans et les 2 ans avant dans une autre option aussi je n’avais pas atteint la balise.

Je suis actuellement en enseignement pour adulte dans une option distincte bachelier informatique en développement application j’étais dans la même option en plein exercice.

Si je valide mes 39 crédits au quel je suis inscrit cette année en enseignement pour adultes, y’aurait il une possibilité de revenir en plein exercice en faisant valoriser mes crédits si ils sont équivalents bien sûr mais je suppose que c’est possible comme c’est les même intitulé de cours et j’aurais atteint les 60 crédits demandés pour passer en deuxième.

Merci
Bonne soirée

Je m informe
Administrateur
Répondre à  John
2 jours il y a

Bonjour John,

Les crédits d’une ou plusieurs années préalables dans l’enseignement pour adultes peuvent être valorisés par le jury chargé de l’admission dans le plein exercice mais il n’y a aucune garantie. Cela dépend donc de chaque établissement.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Gelini
3 jours il y a

Bonjour, voici mon parcours:
1ère inscription : 2023-2024: 1er bac en médecine – 17 crédits réussis sur 60 Crédits totaux

2ème inscription : 2024-2025. : 1er bac en médecine – 49 crédits réussis sur 60 Crédits totaux

3ème inscription (réorientation obligatoire) : 2025-2026. : 1er bac en physique (en cours), donc j’ai fait une dérogation auprès des jury, qui a été refusé puis un recours auprès du vice-doyen qui a aussi été refusé, donc je me suis réorienter en physique, ma question c’est de savoir, si je valide mon année avec 60 crédit, puis-je retourner en médecine, sinon puis-je faire encore une demande de dérogation/ recours.
Cordialement

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Gelini
2 jours il y a

Bonjour Gelini,

Techniquement, ce n’est pas possible. Cependant, vous avez la possibilité de déposer une demande de dérogation auprès du jury chaque année.

Cordialement.

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Elise
5 jours il y a

Bonjour,

Voici mon parcours:
1ere inscription: 2024-2025 PASS en France. J’ai validé l’année sans pour autant être dans le numerus, donc je n’ai pas intégrée une filière MMOPK. Nombre de crédits validés: 60
2e inscription: 2025-2026. LAS2. Mais j’ai décidé de renoncer à ma chance pour les filières MMOPK ce qui me fait passer sur une L2. J’ai entrepris d’arrêter la L2 en décembre, mais ça n’est pas encore acté (je peux encore faire les rattrapages si besoin). Nombre de crédits validés: 0

Je voudrais savoir si je suis encore finançable pour les études de kinésithérapie en Belgique.

Si non, que puis-je faire pour etre de nouveau finançable. Aller aux rattrapages et valider les crédits (toujours sans tenter ma chance pour MMOPK), pourrait être une option ?

Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement
Elise

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Elise
4 jours il y a

Bonjour Elise,

En cas de parcours en dehors de la fédération Wallonie Bruxelles:

1/ Si le jury estime que ce cursus est similaire/équivalent à celui que l’étudiant compte entreprendre en FWB, ce parcours hors FWB sera pris en compte dans le cadre du calcul de la finançabilité.
Pour la détermination de la finançabilité de l’étudiant :
− lors de l’admission en FWB, la balise qui correspond au nombre d’inscriptions dans le cycle est vérifiée ; − En ce qui concerne les balises correspondant à un nombre inférieur d’inscriptions, seul l’objectif (en termes de nombre de crédits et de qualité des UE associées) doit être atteint, peu importe le nombre d’inscriptions qui ont été nécessaires pour y parvenir ;
− Les balises considérées comme satisfaites lors de cette analyse de la finançabilité sont définitivement acquises.

2/ Si le jury estime que le cursus n’est pas similaire, ce seront les mêmes règles que pour un étudiant belge qui se réoriente qui s’appliqueront. L’étudiant aura droit à une année supplémentaire.
Pour la détermination de la finançabilité de l’étudiant :
− La balise qui correspond au nombre d’inscriptions dans le cycle est vérifiée en tenant compte exclusivement du nombre de crédits valorisés par le jury chargé de l’admission (relatifs au parcours antérieur hors FWB) et de leur qualité.
Donc pour répondre à votre question, cela dépend de l’établissement dans lequel vous souhaitez vous inscrire.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Jean
8 jours il y a

Bonjour,

Voici mon parcours actuel :
• 1ère inscription : 2024-2025 → Sciences économiques, 0 crédit
• 2ème inscription : 2025-2026 → Réorientation en comptabilité

J’aimerais changer de haute école pour le Q2, tout en restant en comptabilité. Si je change d’école, est-ce que ce sera considéré comme ma 3ᵉ inscription ou est-ce que je continue dans ma 2ᵉ inscription ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Jean
8 jours il y a

Bonjour Jean,

Si tu te réorientes avant le 15 février, ce n’est pas considéré comme une réorientation.

Cordialement.

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Lucie
9 jours il y a

Bonjour,
J’aimerais savoir si j’ai été inscrit grâce a un recours accepté je suis dans l’obligation de réussir tous mes cours ou si je raté un seul je ne serai plus inscrite ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Lucie
9 jours il y a

Bonjour Lucie,

Étant donné le peu d’informations fournies, nous ne pouvons pas apporter une réponse précise à votre situation.

Cependant, si votre question concerne une inscription obtenue grâce à un recours ou une dérogation parce que vous étiez considérée comme non-finançable, il est important de savoir que cette dérogation ne vous rend pas automatiquement finançable. Elle vous permet simplement de poursuivre vos études pendant une année supplémentaire.

Ce qui est vérifié à la fin de l’année, c’est uniquement la balise prévue pour cette année académique. En d’autres termes, votre situation dépend donc de la balise que vous devez atteindre à l’issue de cette année académique. Mais rater un cours ne signifie pas obligatoirement que vous ne pourrez plus vous inscrire l’année prochaine. Tout dépend de la balise que vous devez atteindre cette année pour éventuellement retrouver votre finançabilité.

Pour plus d’informations concernant la finançabilité des étudiants, vous pouvez consulter notre site web :

https://www.jeminforme.be/etes-vous-un-etudiant-financable/

Bien cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Magali
13 jours il y a

Voici mon parcours : je suis française ayant depuis mai 2025, une carte d’identité franco belge

2022/2023: 1ere inscription en Pass médecine France, 23 crédits de validés

2023/2024: 2eme inscription en licence science sanitaire et social L1 en France : validation 60 Crédits

2024/2025: 3eme inscription en bachelier Sage femme en Belgique : Validation 43 Crédits

Il m’a été mentionné que je n’étais plus finançable , or j’ai acquis 60 Crédits en 2023/2024.

Cette année, j’ai décidé de passer un BTS diététique en distanciel avec un organisme parisien.

Je vis à Bruxelles car ma petite sœur est en deuxième année de pharmacie à l’UCL Louvain.

En 2027/2028, j’aurais souhaité m’inscrire pour poursuivre le bachelier de Sage femme, le pourrais je?

Si non pourrais je reprendre d’autres études en Belgique ?

Merci de vos réponses

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Magali
8 jours il y a

Bonjour Magali,

Si voue étiez non finançable en sage femme en 24-25, vous risquez de l’être aussi en 27-28 sauf peut-être sur dérogation.
Étant donné que vous comptabilisez déjà 3 inscriptions, il sera compliqué de vous réorienter.

Bien cordialement,
Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Magali
Répondre à  Je m informe
6 jours il y a

En effet j’ai 3 inscriptions mais j’ai validé 60 crédits, donc je ne comprends pas la non financabilité qui m’a été indiqué par une administrative d’une Haute école.
Est-ce que ce statut de non financabilité est juste ?
Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Magali
5 jours il y a

Bonjour Magali,

Ce sont les crédits du cursus actuel qui sont pris en compte donc ceux du bachelier de Sage-Femme. Etant donné que tu t’es réorientée après ta 2ème inscription, tu devais avoir 50 crédits alors que tu n’en avais que 43.

Bien à toi,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Zoé
14 jours il y a

Bonjour,
Voici mon parcours actuellement,

1ère inscription : 2020-2021 : 1er bac en biologie – 44/60
2ème inscription : 2021-2022 : 1ère bac en logopédie (Haute école) – 60/60
3ème inscription : 2022-2023 : 2ème bac en logopédie – 51/60
4ème inscription : 2023-2024 : 3ème bac en logopédie – 8/68
5ème inscription : 2024-2025 : 3ème bac en logopédie – 21/60
6ème inscription : 2025-2026 : 3ème bac en logopédie

Ma question serait : suis-je toujours finançable si je souhaite me réorienter l’année prochaine sans obtenir mon bachelier de logopédie ?
Je souhaiterais participer pour la fin de cette année scolaire à une formation d’aide à la réorientation.

Merci pour votre réponse,

Zoé

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Zoé
12 jours il y a

Bonjour Zoé,

Non, le décret ne prévoit pas de réorientation à ce stade. Vous devez donc terminer votre bachelier ou vous inscrire en enseignement pour adultes/promotion sociale.
Cordialement.

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Mathieu
16 jours il y a

Bonjour,
Voici mon parcours :
1ère inscription : 2024-2025: 1er bac en bioingénieur : 5 crédits réussis en janvier 2025 sur 60
Réorientation en février 2025 : 1er bac droit 35 crédits réussis sur 45 (plan d étalement)
2ème(?) inscription : 2025-2026: 1er bac droit en cours : obtention de 50 crédits avec cours de 2et 3e
Si je rate des cours de 1ere bac, est-ce que je serai encore financable en 2026-2027?
Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Mathieu
12 jours il y a

Bonjour Matthieu,

Sur la base des informations que vous nous avez communiquées, vous pourriez ne plus être finançable pour 2026-2027 pour la poursuite de votre bachelier en droit si vous ne réussissez que 50 crédits, ce qui signifie l’échec d’une ou plusieurs unités d’enseignement du bloc 1 après deux inscriptions.

En effet, le décret sur la finançabilité prévoit plusieurs possibilités pour qu’un étudiant soit considéré comme finançable. L’une de ces possibilités est de valider l’entièreté de son PAE. Cette condition n’est pas remplie dans votre cas, car sur les 45 crédits composant votre PAE, vous en avez validé 35.
Une autre possibilité est de remplir les conditions de réussite académique suffisante : Avoir réussi l’ensemble des 60 crédits composant le bloc 1 après deux inscriptions. Autrement dit, vous devez réussir l’intégralité des 60 crédits de votre première année de bachelier en droit au bout de deux inscriptions. Dans votre situation, cela signifie que vous devez valider l’ensemble du bloc 1 à la fin de l’année académique 2025-2026.

Pour plus d’informations relatives à la finançabilité, vous pouvez consulter notre plus page plus haut :

https://www.jeminforme.be/etes-vous-un-etudiant-financable/

Bien cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Matthieu
Répondre à  Je m informe
11 jours il y a

Bonjour,
Dans votre raisonnement, vous ne tenez pas compte de ma réorientation en février 2025 (quid du laps de temps bonus?). Si je rate à la fin de l année 2026, je n aurai eu qu un an et demi en faculté de droit pour mon BA1.
Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Matthieu
8 jours il y a

Bonjour Mathieu,

En effet, vous êtes dans une situation de réorientation. L’étudiant qui se réoriente a droit à une inscription supplémentaire valable une fois sur la durée du cycle (dans votre cas, le cycle bachelier).

Vous devrez donc, à l’issue de la deuxième inscription, c’est-à-dire à la fin de l’année 2025-2026, avoir validé au moins une unité d’enseignement.

Vous devrez ensuite valider les 60 crédits de votre bloc 1 à l’issue de votre troisième inscription (à la fin de l’année 2026-2027).

Finalement, vous disposez donc de six années au total pour valider l’ensemble des crédits de votre cycle de bachelier en droit.

Pour plus d’informations concernant la finançabilité des étudiants, vous pouvez consulter notre site web :

https://www.jeminforme.be/etes-vous-un-etudiant-financable/

Bien cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣