Etes-vous un étudiant finançable ?

22 Juil 2022 | Enseignement supérieur | 566 commentaires

image_pdfimage_print

Un étudiant « finançable » est un étudiant européen ou assimilé dont l’inscription est financée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’année scolaire 2022-2023 verra coexister deux systèmes de règles de financement.
La réforme du Décret paysage sera déjà applicable en ce qui concerne les nouveaux étudiants, à savoir ceux qui entament en septembre 2022 des études en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les étudiants déjà inscrits dans un cycle d’études à l’entrée en vigueur de cette réforme restent quant à eux soumis aux anciennes dispositions jusqu’à l’année académique 2023-2024 incluse.

Règles de financement actuelles (pour les étudiants déjà inscrits dans un cycle d’études)

Ces règles s’appliquent à tous les étudiants ayant la nationalité d’un pays membre de l’Union européenne ainsi qu’à certaines catégories d’étudiants ressortissants d’un pays hors UE (voir article 3 du Décret du 11 avril 2014 adaptant le financement) .

Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :

  • Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
  • Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
  • Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel).
  • Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés.
  • Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.

Pour comptabiliser le passé académique :

  • Les inscriptions aux années académiques précédentes ayant conduit à l’obtention d’un grade académique ne sont pas prises en compte.
  • Toutes les autres inscriptions aux études supérieures, suivies en Belgique ou à l’étranger, sont prises en compte (y compris les concours et épreuves d’accès).
  • Une année d’étude avec un programme annuel allégé est équivalent à une inscription au cycle d’études.
  • Est comptabilisé comme 0 crédit : un échec ou un abandon à un concours ou à une épreuve permettant d’entreprendre/poursuivre des études supérieures en dehors de la communauté française à l’issue d’une année d’étude préparatoire ou générale menant à ce concours/cette épreuve.
  • L’étudiant qui se réoriente en cours d’année bénéficie d’un calcul avantageux pour la comptabilisation des crédits auxquels il a été inscrit avant sa réorientation.

Quelques règles particulières :

  • L’étudiant n’est plus finançable si, au cours des cinq années académiques précédentes, il a déjà acquis plus de deux grades académiques de même niveau pour lesquels il a déjà été pris en considération pour le financement durant une année académique au moins. Pour permettre l’inscription aux études de spécialisation de même niveau ou à plusieurs finalités d’un master, il est donc possible de comptabiliser jusqu’à trois grades de même niveau.
  • Pour l’agrégation, un étudiant n’est finançable que pour les 30 premiers crédits du programme (c’est-à-dire qu’il ne sera considéré comme finançable que pour une seule inscription). Un étudiant qui désirerait recommencer son année d’agrégation n’est donc pas finançable sauf dérogation.
  • Pour un grade académique de doctorat, l’étudiant ne sera considéré comme finançable qu’à concurrence d’une seule inscription.
  • Les étudiants qui ont échoué à deux reprises à un concours à l’issue d’une année d’études supérieures préparatoire sont non finançables en vue d’une inscription dans la filière d’études visée par le concours. Est notamment visée la première année commune aux études de santé (PACES).
  • Pour le calcul des 75 % et des 50 % cités ci-dessus, le seuil de réussite doit être arrondi à l’unité immédiatement inférieure, de façon la plus favorable à l’étudiant.

Adaptation « Covid-19 » pour l’année 2020-2021

Suite à la crise sanitaire a été adopté le 17 juillet 2020 un décret déterminant la finançabilité des étudiants pour l’année académique 2020-2021. Attention, ce décret ne rend pas tous les étudiants finançables, contrairement à ce que l’on pourrait penser à la lecture de son intitulé. Il permet simplement aux étudiants qui étaient finançables au début de l’année 2019-2020 et qui ne l’ont plus été en fin d’année 2019-2020 de pouvoir être replacés dans la situation de leur début d’année. Ce décret ne concerne donc pas les étudiants qui n’étaient pas finançables au début de l’année 2019-2020 ou qui ne se trouvaient pas inscrits dans un établissement supérieur. Ils ne concernent pas non plus les étudiants inscrits dans l’enseignement de promotion sociale.
Une règle similaire n’a pas été instaurée pour les années suivantes.

Dérogation

Lorsque l’étudiant n’est plus finançable, il a la possibilité de faire une demande de dérogation auprès de l’établissement supérieur pour pouvoir à nouveau recommencer son année, mais ce dernier n’a aucune obligation d’accepter.
Référez-vous toujours au Règlement des études de l’établissement où vous souhaitez vous inscrire pour connaître les détails de la procédure. Elle consiste à adresser une lettre écrite motivée au Jury.
Cette lettre doit expliquer votre détermination à continuer des études ainsi que les circonstances pouvant justifier vos échecs antérieurs. Vous pouvez aussi mentionner ce qui a été (sera) mis en place pour augmenter vos chances de réussite.

Attention, vérifiez bien la date limite pour laquelle la demande de dérogation doit être introduite. Vous la trouverez en principe dans le Règlement des études de l’école concernée. Vous pouvez aussi contacter le secrétariat.

Si l’Université/la Haute école/l’École supérieure des Arts accorde la dérogation, elle financera l’année scolaire sur ses propres fonds, l’étudiant ne devra donc payer que les frais d’inscription ordinaire.

Alternatives

Ces règles de financement ne concernent pas l’enseignement supérieur de promotion sociale. Dès lors, l’étudiant non-finançable peut se réorienter vers cet enseignement afin de poursuivre des études supérieures.
Attention : Les années échouées en promotion sociale sont comptabilisées pour évaluer le caractère finançable d’un étudiant qui voudrait se réorienter vers l’enseignement supérieur de plein exercice. Parallèlement, un étudiant qui obtenait au moins 75% des crédits du programme annuels dans l’enseignement de promotion sociale était à nouveau finançable s’il souhaitait revenir dans l’enseignement de plein exercice. Avec la réforme du décret paysage, cette possibilité n’existe plus.
L’enseignement de promotion sociale organise des bacheliers d’enseignement supérieur de type court (quelques masters également). Les cours se déroulent en soirée, en journée ou en horaire adapté.

Vous trouverez la liste des bacheliers existants à Infor Jeunes et pour la Région bruxelloise sur www.prosocbru.be .

Important à savoir

Désinscription avant le 1er décembre (ou avant toute autre date mentionnée dans le règlement des études de l’école concernée)
Dans l’enseignement supérieur (universitaire ou non), l’étudiant qui ne souhaite pas continuer son année d’études doit se désinscrire avant le 1er décembre de l’année académique.
Respecter cette date de désinscription est fondamental. En effet, dans ce cas, l’année scolaire entamée ne sera pas reprise dans le calcul du nombre d’inscriptions (si l’étudiant se réinscrit par la suite dans une école supérieure) et le minerval payé sera remboursé à l’exception de 10% de la somme gardée à titre de frais administratifs (c’est l’acompte).

Vérification du statut d’étudiant finançable

C’est l’établissement d’enseignement supérieur qui procède à cette vérification. L’étudiant doit produire des justificatifs relatifs à son passé académique et non académique (par exemple s’il ne s’est pas inscrit dans l’enseignement supérieur dès l’obtention de son CESS ou s’il a interrompu ses études supérieures pendant une ou plusieurs années) pour les 5 années académiques précédant son inscription. Il doit pouvoir fournir des preuves suffisantes par tout document officiel probant (attestation d’inscription à Actiris/Forem/Vdab, billet d’avion en cas de voyage, contrat de travail, convention de bénévole, cours de langues, formation, certificats médicaux, etc.). Une déclaration sur l’honneur de l’étudiant témoignant de l’impossibilité matérielle de fournir de tels documents peut être présentée.

Notons que lors de la demande d’inscription, l’étudiant est tenu de déclarer toutes ses inscriptions préalables à des études supérieures et les résultats de ses épreuves au cours des cinq années académiques précédentes, sauf s’il poursuit des études auprès du même établissement. Toute omission est considérée comme fraude à l’inscription.

L’établissement scolaire peut procéder à une inscription provisoire jusqu’au 30 novembre au plus tard (un prolongement des délais est possible si le retard dans la délivrance des documents manquants n’est pas de la responsabilité des étudiants) dans l’attente de documents manquants.

Un étudiant considéré comme non-finançable par un établissement supérieur a toujours intérêt à vérifier si les règles de la finançabilité ont bien été appliquées sur base de sa situation personnelle.

Sachez enfin que la FEF (Fédération des Etudiants Francophones) dispose d’un service juridique spécialisé dans toutes les questions relatives à la finançabilité estudiantine.

Nouvelles règles de finançabilité

Dans le 1er cycle :

  • L’étudiant doit réussir au moins une unité d’enseignement après sa première inscription.
  • Il dispose de 2 ans maximum pour réussir les 60 premiers crédits de son bachelier.
  • Après 4 inscriptions, il doit avoir réussi au moins 120 crédits où il ne sera plus non plus finançable.
  • Pour les bacheliers de 180 crédits, l’étudiant doit dorénavant réussir la totalité de ses crédits en 5 inscriptions maximum.
  • Pour les bacheliers de 240 crédits, l’étudiant devra avoir réussi au moins 180 crédits après six inscriptions et la totalité des crédits de son bachelier en maximum sept inscriptions.
  • En cas de réorientation d’études, l’étudiant bénéficiera d’une inscription supplémentaire.
    Dans le cas d’un bachelier de 180 crédits, il devra donc le réussir en 6 inscriptions maximum.
    L’étudiant qui se réoriente après la 2ième inscription dans le cycle de bachelier doit acquérir au minimum les 50 premiers crédits de son cursus au terme de 3 inscriptions et les 60 premiers crédits de son cursus au terme de 4 inscriptions.

Dans le 2e cycle :

  • L’étudiant doit dorénavant réussir son master en 6 inscriptions maximum dans le second cycle.
  • Il doit réussir 60 crédits au terme de 2 inscriptions dans le 2e cycle et 120 crédits au terme de 4 inscriptions dans le 2e cycle.

MAJ 2022

566 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Agathhe
1 jour il y a

Bonjour
J’ai un parcours assez atypique
En 2019/2020 j’ai fait une première paces
Heureusement le décret permet de neutraliser cette paces
2020/2021 deuxième paces
2021/2022 j’ai été inscrite 2 semaines en ergothérapie dans une université française suite à mes résultats de paces, j’ai abandonné rapidement la formation et j’ai travaillé, j’ai donc validé aucun crédit.
2022/2023 première année de BTS en alternance. Les credits se valident la deuxième année de bts 120 crédits d’un coup donc là j’ai 0/0 crédits validés cette année comme je suis en première année et que toutes les épreuves sont l’année prochaine, de plus je suis actuellement suivie médicalement et j’ai un certificat médical attestant que je ne peux pas finir cette année scolaire
Suis je financable pour m’inscrire en Belgique l’année prochaine(2023/2024) en bachelier sage femme?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Agathhe
6 heures il y a

Bonjour, Agathhe.

Au regard de votre parcours scolaire de trois dernières années, votre situation globale vous rend non finançable en 2023/2024, à moins que vous apportiez la preuve que l’année 2021/2022 n’a pas été comptabilisée dans votre cursus académique.

En Belgique par exemple, on ne comptabilise l’année académique d’un étudiant qui abandonne ses études avant le premier décembre en faisant une demande expresse auprès de son établissement d’enseignement. Par contre, l’année peut être comptabilisée pour 0 crédit pour un étudiant qui a abandonné sans faire une demande formelle.

Bien à vous.

INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Sarah
1 jour il y a

Bonjour, j’hésite par rapport à mon orientation et je voudrais comprendre les implications de mes choix.
Année 2022-2023 BAC1 Droit. Imaginons que j’obtienne 40/60 crédits.
Année 2023-2024 Je me réoriente et m’inscris en BAC1 Architecture. Imaginons que j’obtienne là aussi 40/60 crédits.
Année 2024-2025 Suis-je encore finançable si je décide finalement de poursuivre en Droit plutôt qu’en Architecture?
Merci d’avance pour votre réponse.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Sarah
1 jour il y a

Bonjour, Sarah.

Vous serez finançable en 2024-2025 car vous aurez validé au moins 60 crédits en deux ans.

Par contre, si vous revenez en droit, vous avez un nombre maximum d’inscriptions pour terminer votre bachelier.

Si votre bachelier est de 120 crédits, il faudra le terminer au plus tard à la 5e inscription.

Par ailleurs, étant donné que vous projetez vous réorienter en droit après deux inscriptions différentes, vous devrez réussir au moins 50 crédits de votre PAE au terme de votre 3e inscription (votre année de retour en droit).

Bien à vous.

INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Momial
3 jours il y a

Bonjour. Je n’arrive pas à comprendre ma situation actuelle par rapport à ma finançabilité. Pouvez-vous m’aider?
Je me suis inscrit en BAC Histoire de l’Art l’année 2018-2019, en ayant obtenu 15/60 crédits.
Je me suis réinscrit en BAC Histoire année 2019-2020 avec 60/60 crédits.
Année 2020-2021 BAC2 Histoire avec 40/60 crédits.
Année 2021-2022 j’ai échoué mes examens et puis j’ai décidé d’abandonner mes études dans ce domaine.
Année 2022-2023 je me suis réinscrit à HELMO(Haute-école) en BAC Langues Germaniques en décidant d’arrêter après ma première session d’examens.
Suis-je toujours finançable si je décide de reprendre des études dans un domaine quelconque l’année prochaine?
Merci pour votre réponse.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Momial
3 jours il y a

Bonjour Momial,

Au vu de votre situation, vous ne serez plus finançable l’année prochaine.
3 options s’offrent à vous :

1. Vous pouvez demander une inscription sur dérogation. Il s’agit d’une lettre argumentée dans laquelle vous expliquez pourquoi vous souhaitez faire ces études et ce que vous avez mis en place pour réussir. Votre établissement pourrait accepter mais n’est pas obligé de le faire.
2. Vous pouvez vous inscrire en promotion sociale. Si vous validez 100% des crédits de votre programme annuel d’études (minimum 30 crédits), vous récupérerez votre finançabilité pour étudier en Haute Ecole ou à l’Université l’année d’après.
3. Vous pouvez attendre 5 ans pour retrouver votre finançabilité.

Bonne journée.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Jade
11 jours il y a

Bonjour,
j’ai commencé mon cursus en 2020-2021 en tant que infographiste à la HEAJ de Namur
je me suis réorienté en 2021-2022 en sciences biologique, en ayant validé 29/60 crédits.
J’ai poursuivi ce cursus en 1er cycle à ULB 2022-2023.
J’aimerai me réorienter l’année prochaine pour un nouveau bachelier en haute école, est ce possible ?
Bien à vous

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Jade
11 jours il y a

Bonjour Jade,

Vous êtes concerné par les anciennes règles de finançabilité.
Voici la règle d’or : valider 75% des crédits de votre programme annuel d’études.
Vous vous êtes déjà réorientée. Plusieurs fois. En effet, le passage de haute école à l’université est aussi considéré comme une réorientation. Même si les options sont les mêmes.
Vous pourriez, après avoir valider 75% des crédits de votre PAE actuel vous réorienter mais seulement après accord du jury.
Sans ces 75% de crédits à valider cette année, vous ne pouvez vous inscrire que sur dérogation.
C’est une lettre argumentée dans laquelle vous expliquez aux responsables de votre établissement d’étude pourquoi vous voulez entamer ces études et ce que vous avez mis en place pour réussir.
L’école n‘est pas obligée d’accepter.

Bonne journée.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Soumaya
18 jours il y a

Bonjour, si je rater l’année deux fois dans le même branche par exemple ingénieur de gestion,est ce que si possible me orienter dans une autre branche Mercii.

Dernière modification le 18 jours il y a par Soumaya
Je m informe
Administrateur
Répondre à  Soumaya
17 jours il y a

Bonjour Soumaya,

Oui, si les deux années échouées correspondent à vos deux premières années de parcours académique, vous pouvez vous réorienter et rester parfaitement finançable.
Si ce n’est pas le cas et que vous êtes déclarée non-finançable en cas de réorientation, vous pourriez vous inscrire sur dérogation.
Sachez que l’établissement n’est en aucun cas obligé d’accepter.

Bonne journée.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Michael
19 jours il y a

Bonjour je viens vers vous pour savoir si je suis finançable ou non.
2020/2021 : Bac 1 en Chimie à l’UCL et 10/60 ects validé
2021/2022 : Bac 1 en chimie à l’UCL mais je me réoriente en milieu de cursus pour finir mon année en Bac 1 en Technologie de l’informatique à l’EPHEC et je valide 10/60 ects
2022/2023 : Bac 1 en Technologie de l’informatique à l’EPHEC et pour l’instant je suis toujours à 10 ects sur 60
Est-ce que pour l’année 2023-2024 je serai toujours finançable pour aller en E-business à l’EPHEC ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Michael
18 jours il y a

Bonjour Michaël,
Vous pouvez rester finançable pour rester dans votre option actuelle (assurez-vous de valider au moins 45/60 crédits) mais malheureusement, vous n’êtes pas finançable pour changer d’option. La réorientation ne peut s’utiliser qu’une fois tous les 5 ans.
Vous pouvez demander une inscription sur dérogation. Il s’agit d’une lettre argumentée dans laquelle vous expliquez pourquoi vous souhaitez faire ces études d’E-Business et ce que vous avez mis en place pour réussir. Votre établissement pourrait accepter mais n’est pas obligé de le faire.
Bonne journée.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Gaël
20 jours il y a

Bonjour
Mon fils, né le x 1999, peut-il être financable pour une potentielle inscription en haute école l’année scolaire 2024-2025 pour sa première année ?

Merci pour votre retour

Bien à vous

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Gaël
18 jours il y a

Bonjour Gaël,

Votre fils est automatiquement finançable lors de sa toute première année académique.
Par ailleurs, les conditions de finançabilité d’un étudiant n’ont pas de lien avec son âge.

Bonne journée.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Julien
22 jours il y a

Bonjour,je viens vers vous car je ne comprends pas bien ma situation scolaire actuelle. Je souhaite changer d’orientation , mais comme vous le constaterez dans mon parcours ci-dessous, je n’en suis pas à ma première inscription. Je souhaiterais comprendre si je peux commencer de nouvelle étude. Année 2018/2019: Marketing à l’ Ephec LLN, 55 ects validé sur 60.
Année 2019/2020: Marketing Ephec LLN, 2ème année 5ects sur 65.
Année 2020/2021: Gestion et Horticulture à heCH Gembloux, 52 crédits sur 60.
Année 2021/2022: Gestion et Horticulture à heCH Gembloux, 24/68 crédits.
Année 2022/2023: Gestion et Horticulture à heCH Gembloux, actuellement 29 crédits sur 60.
En vous souhaitant un excellente journée.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Julien
21 jours il y a

Bonjour Julien,

Vous êtes bien parti pour rester finançable l’année prochaine. Règle d’or : valider 75% des crédits de votre programme annuel d’études.
Mais sur la base de vos résultats des trois dernières années, vous êtes déjà certain de rester finançable.
Vous pouvez donc continuer à vous réorienter tant que vous remplissez au moins une condition de finançabilité.

Bien à vous.

INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Yasmin
25 jours il y a

Bonjour,
Je suis devenue non finançable en psychologie depuis cette année. J’ai lu qu’on peut redevenir finançable après 5 ans.
Puis-je pendant ces 5 ans me réorienter et dès lors ces 5 ans écoulés reprendre mes études de psychologie? Ou au contraire rester 5 ans sans inscription dans les études supérieurs pour redevenir finançable et donc reprendre mes études de psychologie?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Yasmin
25 jours il y a

Bonjour Yasmin,

Vous avez 4 options :

1. Vous pouvez vous réorienter et revenir à la psychologie après 5 ans si vous n’avez jamais utilisé cette possibilité durant les 5 dernières années.
2. Vous pouvez demander une inscription sur dérogation. Il s’agit d’une lettre argumentée dans laquelle vous expliquez pourquoi vous souhaitez faire ces études de psychologie et ce que vous avez mis en place pour réussir. Votre établissement pourrait accepter mais n’est pas obligé de le faire.
3. Vous pouvez vous inscrire en promotion sociale. Si vous validez 100% des crédits de votre programme annuel d’études (minimum 30 crédits), vous récupérerez votre finançabilité pour étudier la psychologie en Haute Ecole ou à l’Université.
4. Vous pouvez attendre 5 ans pour retrouver votre finançabilité.

Bonne journée.

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Mathieu
25 jours il y a

Bonjour
Mon parcours est le suivant :
2019-2021: DUT en Multimédia et internet : la totalité des 120 crédits acquis
2021-2022 : DU en audiovisuel : attestation de réussite mais formation sans crédits
2022-2023 : formation à distance en Illustration en cours

Je désirais m’inscrire en bachelier 1 pour 2023-2024 en illustration.

Serai-je finançable ?

Merci pour votre réponse

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Mathieu
25 jours il y a

Bonjour, Mathieu.

Oui, vous êtes finançable pour vous inscrire au bachelier 1 en illustration en 2023-2024.

Car vous avez achevé et réussi vos formations antérieures, tandis que la formation en Illustration en cours ne semble pas être un programme de l’enseignement supérieur qui est pris en compte pour déterminer la finançabilité d’un étudiant. A supposer même que ce programme était pris en compte pour déterminer votre finançabilité, vous serez toujours considéré comme un étudiant finançable, même si vous l’échouez une fois.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Lucie
30 jours il y a

Bonjour
Je me posais quelques questions par rapport à ma financabilité: je vous explique mon parcours
2019-2020 : bac 1 pharmacie 31/60 crédits réussis
2020-2021: entre bac 1& bac 2 23/38 crédits réussis
2021-2022 : bac 2&3 6/51 réussis
2022-2023 : bachelier technologue laboratoire j’ai un PAE de 32 crédits
Je voudrais savoir cette année pour rester financable et ne pas avoir de problème je dois faire minimum combien de crédits sur 31 svp?

Et à partir de 2024-2025 je dois avoir finis mon bachelier c’est ça? Ou seulement avoir valider tous mes cours de bac 1 et bac 2 ?

Bien à vous .

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Lucie
30 jours il y a

Bonjour Lucie.

Cette année, la règle d’or s’applique. Vous devez valider 75% des crédits de votre programme annuel d’études pour rester finançable.
Par contre, les règles liées au passage du bloc 1 au bloc 2 sont immédiatement applicables depuis l’année en cours. Il faut valider au minimum 60 crédits du premier bloc pour passer en deuxième année.
Cela veut dire que vous serez finançable en vertu des anciens règles, mais votre passage de classe est déterminé par le nouveau Décret paysage.
Bonne journée.

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Lucie
Répondre à  Je m informe
30 jours il y a

Bonjour
Si j’ai très bien compris je dois valider absolument mes 32 crédits cette année pour rester financable? Ou seulement 75% de mon PAE ?
Je peux faire faire 24/32 et quand même rester financable?
Et je dois donc finir mon bachelier en combien de temps svp?
Car on m’a dit vue que je suis dans l’ancienne règles, en 2024-2025 là nouvelle réforme sera appliquée dans mon cas.
Je n’ai pas très bien compris la dernière partie de votre réponse concernant le passage de bloc 1 à 2
Bien à vous.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Lucie
29 jours il y a

Bonjour Lucie.

Il faut distinguer 2 choses : la finançabilité et les conditions de passage de Bloc 1 à Bloc 2. Les BA1 soumis aux anciennes règles sont des cas particuliers : Ils sont dans les anciennes règles de finançabilité mais les nouvelles règles de passage de classe sont immédiatement applicables.

Cette année, pour rester finançable, vous devez valider 75% de votre PAE. Visez plutôt 25 crédits que 24 pour être vraiment sûre et sereine.

Voici le détail des règles de passage de classe :
– Réussite de minimum 75% des crédits du PAE : l’étudiant est inscrit en BA2 et il a la possibilité d’anticiper des cours des blocs suivants pour autant que son PAE ne dépasse pas 75 crédits ;
– Réussite entre 50 et 74% crédits du PAE : l’étudiant reste inscrit en BA1 mais peut anticiper les cours des blocs suivants moyennant l’accord du jury pour autant que son PAE ne dépasse pas 60 crédits. Des aides à la réussite seront mises à sa disposition. Il n’y a aucune obligation de les suivre ;
– Réussite de moins de 50% des crédits du PAE : l’étudiant reste inscrit en BA1 mais peut anticiper les cours des blocs suivants moyennant l’accord du jury pour autant que son PAE ne dépasse pas 60 crédits. Des aides à la réussite seront mises à sa disposition. Il n’y a aucune obligation de les suivre.
Par ailleurs, nous vous confirmons qu’en 2024-2025, les nouvelles règles s’appliqueront à tous les étudiants.

Si des questions persistent, nous vous renvoyons auprès de la FEF.
Fédération des Étudiant·e·s Francophones
Rue de la borne 14 bte 17 – 1080 Bruxelles
02/223 01 54
contact@fef.be

Bonne journée.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Alexandra
1 mois il y a

Bonjour,

Je me suis inscrite en Bachelier Soins Infirmiers de 240 crédits il y a 7 ans, après l’obtention de mon CESS en 2016.
Arès les stages de la première année proposés seulement en fin d’année scolaire, j’ai souhaité me réorienter.
J’ai alors terminé cette année en juin 2017.

En septembre 2017, je me suis inscrite dans un cycle de Bachelier en Publicité de 180 crédits.
J’ai réussi l’année scolaire 2017-2018 avec l’obtention de 60 crédits.

L’année suivante (2018-2019), suite à des problèmes de santé, je n’ai malheureusement pu validé aucun crédit, cette année est couverte par un certificat médical commençant de janvier 2019 à juin 2019.
La direction a déclaré cette année comme un échec.

Dès lors, j’ai recommencé la 2ème année de ce cycle (2019-2020).
Malheureusement, mon état de santé s’est dégradé, et cette année a été couverte par un certificat médical également, du mois de février au mois de juin 2020.
La direction a alors déclaré cette année comme étant un échec, celle-ci s’est excusée de ne pas vouloir m’accepter en tant qu’étudiante non finançable.

J’ai alors entrepris l’année 2020-2021, dès le mois de septembre une formation professionnelle
en Soins Infirmiers (A2) de 3 ans et demi.
Cette formation n’étant pas un Bachelier mais un 4ème degré Professionnel.
En juin 2021, j’ai réussi cette 1ère année.

En septembre 2021, j’ai entamé la 2ème année de cette formation.
Malheureusement, pour problèmes de santé, j’ai dû interrompre mes études.
Couverte par un certificat médical depuis octobre 2021, j‘ai le souhait de reprendre des études en cycle Bachelier 180 crédits en septembre 2023.
Avec ces années couvertes par certificats médicaux, je me demandais dans quel ordre était-il possible de pouvoir être finançable pour cette reprise d’études dans un cycle Bachelier ?

Bonne journée

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Alexandra
1 mois il y a

Bonjour Alexandra,
Le calcul de financabilité se fait sur les cinq dernières années. La dernière année prise en compte est l’année 2018-2019.
En 2019-2020, vous avez été déclarée non-finançable. Vous devez donc attendre 5 ans depuis cette année académique là pour redevenir finançable ( en 2024-2025 )
Bonne journée.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

surflov
1 mois il y a

Bonjour,
pourriez vous me dire svp le minimum des crédits à acquérir cette année pour ne pas perdre ma financabilité ?
je suis en master de 120 credits plus 60 credits d’équivalence.
j’ai réussi 40 credit l’année dernière , 25 credits l’an d’avant, et pour l’instant, je n’ai validé que 10 crédit lors du semestre passé.

Avec par avance, mes meilleurs remerciements et salutations les plus respectueuses

Je m informe
Administrateur
Répondre à  surflov
1 mois il y a

Bonjour surflov,

Si votre PAE comporte 60 crédits, il vous reste un semestre pour valider 35 crédits minimum pour rester finançable. (75% de votre PAE)
Si le calcul se fait sur 3 ans, il vous reste minimum 15 crédits à valider cette année.

Bonne journée.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Adrienne
1 mois il y a

bonjour, je souhaiterai entamer mes études en Belgique, et je souhaiterai vous présenter ma situation afin de savoir si je suis ou non finançable pour l’année 2023-2024. J’ai effectué l’entière de mes études en France dans le but d’accéder aux filières médicales (notamment médecine) en passant par une LAS (licence accès santé), réforme qu’il y a eu en France qui accorde 2 candidatures ou chances possibles durant les 3 années de licence pour parvenir aux études de santé.

2020-2021 : LAS 1 : 60/60 ECTS validés, première candidature utilisée mais échec.2021-2022 : LAS 2 : 60/60 ECTS validés, 2e et dernière candidature utilisée mais échec.2022-2023 : LAS 3 : année en cours, plus de candidature possible. jusqu’ici j’ai validé tous mes crédits, mais malheureusement il n’est plus possible pour moi d’accéder en médecine via la LAS car usé toutes mes chances.

Je vous remercie par avance pour la réponse que vous m’apporterez.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Adrienne
1 mois il y a

Bonjour, Adrienne.

Ayant validé tous vos crédits de ces trois dernières années, vous êtes parfaitement finançable pour entamer vos études en Belgique pour l’année 2023-2024.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Adrienne
Répondre à  Je m informe
1 mois il y a

Merci pour votre réponse. Je voudrai juste m’assurer que cela est valable si je réussi le concours de médecine ?

Cordialement,

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Adrienne
1 mois il y a

Bonjour, Adrienne.

Ayant validé tous vos crédits de ces trois dernières années, vous êtes parfaitement finançable pour entamer vos études en Belgique pour l’année 2023-2024.

Il en sera de même si vous réussissez le concours de médecine.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Ilyas
1 mois il y a

Bonjour,
Ayant fait :
– 2020-2021 : BA1 gestion entreprise à l’ICHEC.
-2021-2022 : BA1 gestion entreprise à l’ICHEC.
-2022-2023 : BA1 Ingénieur commercial à l’ICHEC ( en cours ).
J’aimerai savoir combien de crédits minimum faut valider cette année pour pouvoir continuer mes études.
Et est ce que j’aurai droit à une inscription pour l’année prochaine si je ne réussis pas mes crédits ?
Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Ilyas
1 mois il y a

Bonjour, Ilyas.

Selon vos indications, ce sont les anciennes règles de finançabilité qui s’appliquent à votre situation. Les nouvelles règles de finançabilité s’appliquent actuellement aux étudiants qui s’inscrivent pour la première fois dans l’enseignement supérieur et à ceux qui changent de cycle d’études (passage de bachelier à master). Elles s’appliqueront à tout le monde en 2024-2025.

Pour être considéré comme un étudiant finançable selon l’ancien régime, il faut remplir un des 5 critères suivants :

1° s’inscrire à un cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit 2 fois à des études de même cycle. Vous ne remplissez pas ce critère.
2° s’inscrire à un 1er cycle d’études (bachelier) sans avoir déjà été inscrit 2 fois dans le même cursus, ni 3 fois dans le 1er cycle. Vous ne remplissez pas ce critère.
3° avoir acquis au moins 75% du total des crédits de votre PAE de votre dernière inscription. Vous devez valider au moins 45/60 crédits pour rencontrer ce critère et rester finançable.
4° avoir acquis au moins 50% du total des crédits de vos PAE des 3 dernières années ou inscriptions, avec un minimum de 45 crédits (sauf en cas d’allègement). Il faudra calculer le total des crédits validés au cours de trois dernières années (incluant l’année en cours) pour voir s’il est supérieur à 45 crédits ET représente au moins la moitié des crédits de vos PAE. Ex : si vous avez validé 90 sur 180 crédits au cours de trois dernières années, vous serez finançable l’année prochaine.
5° se réorienter pour autant qu’on ne l’ait pas déjà fait au cours des 5 dernières années académiques. Vous avez déjà fait usage de cette possibilité.

Comme vous le voyez, la meilleure façon de vous mettre à l’abri est de valider au moins 75% du total des crédits de cette année, par exemple 45/60 crédits.

Bien à vous

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Trin
1 mois il y a

Bonjour, j’aimerais vous demander quelques éclaircissements.

Voici mon parcours:
2017-18: BAC 1 traduction et interprétation (ULB-ISTI)
2018-19: Je me réoriente en BAC 1 langues et lettres modernes, mais je valide 40 crédits sur 60.
2019-20: BAC 1 langues et lettres modernes
2020-21: BAC 2 langues et lettres modernes
2021-22: BAC 3 langues et lettres modernes
Malheureusement je ne valide pas les 5 crédits qui me manquent pour rester finançable.

2022-23: BAC 1 business economics à la VUB.

Ma question est, étant donné que je me suis réorientée en 2018, 5 ans se sont écoulés depuis ma réorientation, Puis-je donc redevenir finançable cette année académique 2023-2024 ?
Si c’est le cas, pourrais-je me réinscrire en BAC 3 langues et lettres modernes, ou devrais-je me réinscrire dans une autre option ?

Je vous remercie d’avance.
Bien à vous.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Trin
1 mois il y a

Bonjour, Trin.

Vous êtes à présent finançable pour revenir au BAC de traduction et interprétation, mais pas au BAC 3 langues et lettres modernes.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be