Etes-vous un étudiant finançable ?

22 Juil 2022 | Enseignement supérieur | 306 commentaires

image_pdfimage_print

Un étudiant « finançable » est un étudiant européen ou assimilé dont l’inscription est financée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’année scolaire 2022-2023 verra coexister deux systèmes de règles de financement.
La réforme du Décret paysage sera déjà applicable en ce qui concerne les nouveaux étudiants, à savoir ceux qui entament en septembre 2022 des études en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les étudiants déjà inscrits dans un cycle d’études à l’entrée en vigueur de cette réforme restent quant à eux soumis aux anciennes dispositions jusqu’à l’année académique 2023-2024 incluse.

Règles de financement actuelles (pour les étudiants déjà inscrits dans un cycle d’études)

Ces règles s’appliquent à tous les étudiants ayant la nationalité d’un pays membre de l’Union européenne ainsi qu’à certaines catégories d’étudiants ressortissants d’un pays hors UE (voir article 3 du Décret du 11 avril 2014 adaptant le financement) .

Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :

  • Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
  • Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
  • Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel).
  • Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés.
  • Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.

Pour comptabiliser le passé académique :

  • Les inscriptions aux années académiques précédentes ayant conduit à l’obtention d’un grade académique ne sont pas prises en compte.
  • Toutes les autres inscriptions aux études supérieures, suivies en Belgique ou à l’étranger, sont prises en compte (y compris les concours et épreuves d’accès).
  • Une année d’étude avec un programme annuel allégé est équivalent à une inscription au cycle d’études.
  • Est comptabilisé comme 0 crédit : un échec ou un abandon à un concours ou à une épreuve permettant d’entreprendre/poursuivre des études supérieures en dehors de la communauté française à l’issue d’une année d’étude préparatoire ou générale menant à ce concours/cette épreuve.
  • L’étudiant qui se réoriente en cours d’année bénéficie d’un calcul avantageux pour la comptabilisation des crédits auxquels il a été inscrit avant sa réorientation.

Quelques règles particulières :

  • L’étudiant n’est plus finançable si, au cours des cinq années académiques précédentes, il a déjà acquis plus de deux grades académiques de même niveau pour lesquels il a déjà été pris en considération pour le financement durant une année académique au moins. Pour permettre l’inscription aux études de spécialisation de même niveau ou à plusieurs finalités d’un master, il est donc possible de comptabiliser jusqu’à trois grades de même niveau.
  • Pour l’agrégation, un étudiant n’est finançable que pour les 30 premiers crédits du programme (c’est-à-dire qu’il ne sera considéré comme finançable que pour une seule inscription). Un étudiant qui désirerait recommencer son année d’agrégation n’est donc pas finançable sauf dérogation.
  • Pour un grade académique de doctorat, l’étudiant ne sera considéré comme finançable qu’à concurrence d’une seule inscription.
  • Les étudiants qui ont échoué à deux reprises à un concours à l’issue d’une année d’études supérieures préparatoire sont non finançables en vue d’une inscription dans la filière d’études visée par le concours. Est notamment visée la première année commune aux études de santé (PACES).
  • Pour le calcul des 75 % et des 50 % cités ci-dessus, le seuil de réussite doit être arrondi à l’unité immédiatement inférieure, de façon la plus favorable à l’étudiant.

Adaptation « Covid-19 » pour l’année 2020-2021

Suite à la crise sanitaire a été adopté le 17 juillet 2020 un décret déterminant la finançabilité des étudiants pour l’année académique 2020-2021. Attention, ce décret ne rend pas tous les étudiants finançables, contrairement à ce que l’on pourrait penser à la lecture de son intitulé. Il permet simplement aux étudiants qui étaient finançables au début de l’année 2019-2020 et qui ne l’ont plus été en fin d’année 2019-2020 de pouvoir être replacés dans la situation de leur début d’année. Ce décret ne concerne donc pas les étudiants qui n’étaient pas finançables au début de l’année 2019-2020 ou qui ne se trouvaient pas inscrits dans un établissement supérieur. Ils ne concernent pas non plus les étudiants inscrits dans l’enseignement de promotion sociale.
Une règle similaire n’a pas été instaurée pour les années suivantes.

Dérogation

Lorsque l’étudiant n’est plus finançable, il a la possibilité de faire une demande de dérogation auprès de l’établissement supérieur pour pouvoir à nouveau recommencer son année, mais ce dernier n’a aucune obligation d’accepter.
Référez-vous toujours au Règlement des études de l’établissement où vous souhaitez vous inscrire pour connaître les détails de la procédure. Elle consiste à adresser une lettre écrite motivée au Jury.
Cette lettre doit expliquer votre détermination à continuer des études ainsi que les circonstances pouvant justifier vos échecs antérieurs. Vous pouvez aussi mentionner ce qui a été (sera) mis en place pour augmenter vos chances de réussite.

Attention, vérifiez bien la date limite pour laquelle la demande de dérogation doit être introduite. Vous la trouverez en principe dans le Règlement des études de l’école concernée. Vous pouvez aussi contacter le secrétariat.

Si l’Université/la Haute école/l’École supérieure des Arts accorde la dérogation, elle financera l’année scolaire sur ses propres fonds, l’étudiant ne devra donc payer que les frais d’inscription ordinaire.

Alternatives

Ces règles de financement ne concernent pas l’enseignement supérieur de promotion sociale. Dès lors, l’étudiant non-finançable peut se réorienter vers cet enseignement afin de poursuivre des études supérieures.
Attention : Les années échouées en promotion sociale sont comptabilisées pour évaluer le caractère finançable d’un étudiant qui voudrait se réorienter vers l’enseignement supérieur de plein exercice. Parallèlement, un étudiant qui obtenait au moins 75% des crédits du programme annuels dans l’enseignement de promotion sociale était à nouveau finançable s’il souhaitait revenir dans l’enseignement de plein exercice. Avec la réforme du décret paysage, cette possibilité n’existe plus.
L’enseignement de promotion sociale organise des bacheliers d’enseignement supérieur de type court (quelques masters également). Les cours se déroulent en soirée, en journée ou en horaire adapté.

Vous trouverez la liste des bacheliers existants à Infor Jeunes et pour la Région bruxelloise sur www.prosocbru.be .

Important à savoir

Désinscription avant le 1er décembre (ou avant toute autre date mentionnée dans le règlement des études de l’école concernée)
Dans l’enseignement supérieur (universitaire ou non), l’étudiant qui ne souhaite pas continuer son année d’études doit se désinscrire avant le 1er décembre de l’année académique.
Respecter cette date de désinscription est fondamental. En effet, dans ce cas, l’année scolaire entamée ne sera pas reprise dans le calcul du nombre d’inscriptions (si l’étudiant se réinscrit par la suite dans une école supérieure) et le minerval payé sera remboursé à l’exception de 10% de la somme gardée à titre de frais administratifs (c’est l’acompte).

Vérification du statut d’étudiant finançable

C’est l’établissement d’enseignement supérieur qui procède à cette vérification. L’étudiant doit produire des justificatifs relatifs à son passé académique et non académique (par exemple s’il ne s’est pas inscrit dans l’enseignement supérieur dès l’obtention de son CESS ou s’il a interrompu ses études supérieures pendant une ou plusieurs années) pour les 5 années académiques précédant son inscription. Il doit pouvoir fournir des preuves suffisantes par tout document officiel probant (attestation d’inscription à Actiris/Forem/Vdab, billet d’avion en cas de voyage, contrat de travail, convention de bénévole, cours de langues, formation, certificats médicaux, etc.). Une déclaration sur l’honneur de l’étudiant témoignant de l’impossibilité matérielle de fournir de tels documents peut être présentée.

Notons que lors de la demande d’inscription, l’étudiant est tenu de déclarer toutes ses inscriptions préalables à des études supérieures et les résultats de ses épreuves au cours des cinq années académiques précédentes, sauf s’il poursuit des études auprès du même établissement. Toute omission est considérée comme fraude à l’inscription.

L’établissement scolaire peut procéder à une inscription provisoire jusqu’au 30 novembre au plus tard (un prolongement des délais est possible si le retard dans la délivrance des documents manquants n’est pas de la responsabilité des étudiants) dans l’attente de documents manquants.

Un étudiant considéré comme non-finançable par un établissement supérieur a toujours intérêt à vérifier si les règles de la finançabilité ont bien été appliquées sur base de sa situation personnelle.

Sachez enfin que la FEF (Fédération des Etudiants Francophones) dispose d’un service juridique spécialisé dans toutes les questions relatives à la finançabilité estudiantine.

Nouvelles règles de finançabilité

Dans le 1er cycle :

  • L’étudiant doit réussir au moins une unité d’enseignement après sa première inscription.
  • Il dispose de 2 ans maximum pour réussir les 60 premiers crédits de son bachelier.
  • Après 4 inscriptions, il doit avoir réussi au moins 120 crédits où il ne sera plus non plus finançable.
  • Pour les bacheliers de 180 crédits, l’étudiant doit dorénavant réussir la totalité de ses crédits en 5 inscriptions maximum.
  • Pour les bacheliers de 240 crédits, l’étudiant devra avoir réussi au moins 180 crédits après six inscriptions et la totalité des crédits de son bachelier en maximum sept inscriptions.
  • En cas de réorientation d’études, l’étudiant bénéficiera d’une inscription supplémentaire.
    Dans le cas d’un bachelier de 180 crédits, il devra donc le réussir en 6 inscriptions maximum.
    L’étudiant qui se réoriente après la 2ième inscription dans le cycle de bachelier doit acquérir au minimum les 50 premiers crédits de son cursus au terme de 3 inscriptions et les 60 premiers crédits de son cursus au terme de 4 inscriptions.

Dans le 2e cycle :

  • L’étudiant doit dorénavant réussir son master en 6 inscriptions maximum dans le second cycle.
  • Il doit réussir 60 crédits au terme de 2 inscriptions dans le 2e cycle et 120 crédits au terme de 4 inscriptions dans le 2e cycle.

MAJ 2022

306 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marja
3 jours il y a

Bonjour,

Je donne donc plus de détails:
2018-2019 PACES
2019-2020 Médecine 11/60
2020/2021 Dentisterie 44/53
2021-2022 Dentisterie, changé en janvier vers Médecine 6/27

Pour Médecine j’ai 43 crédits, au total j’en ai 54, parce que Dentisterie et Médecine ne coïncident pas à 100%

Merci d’avance pour votre réponse,
Marja

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Marja
2 jours il y a

Bonjour Marja,

Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :

– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
– Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
– Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel).
– Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés. Nous ne comptabilisons pas votre année 2018-2019 car c’est votre première année et qu’elle n’est pas favorable. Nous pouvons également ne pas prendre en compte l’année 2019-2020 grâce à la règle COVID. Votre calcul revient donc à celui-ci : 44/60 + 6/27 = 50/ 87. Vous avez obtenu plus de la moitié, vous êtes donc finançable.
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Elodie
4 jours il y a

Bonjour,

J’ai reçu un mail de mon département en m’indiquant que j’étais non finançable.

J’ai subit l’année covid, je l’ai donc échoué avec 21 crédits.
J’ai donc refais celle ci et j’ai obtenu 56 crédits.
Je suis passé en bac2 l’année dernière et j’ai malheureusement échoué cette année. J’ai donc 21 crédits.

Si je fais le calcul de ceux-ci, j’ai obtenu 77 crédit sur 120.
Pouvez vous me dire si je suis encore finançable ou non svp ?

Merci !

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Elodie
2 jours il y a

Bonjour Elodie,

Pour calculer votre finançabilité, nous avons besoin du détail pour chaque année de votre nombre de crédits validés et inscrits pour vous répondre au mieux.

Par exemple :

19-20 : BA1 droit 19/60
20-21 : BA1 communication 20/45
21-22 : BA1 communication 40/40

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

José
5 jours il y a

Bonjour,

En septembre 2021 j’étais en Master 2 mais non finançable (j’ai donc dû arrêter mes études)

J’ai au total acquis 84 crédits sur 120;

35 crédits en 2020-2021
20 crédits en 2019-2020
29 crédits en 2018-2019

Et j’ai déjà bénéficié d’une dérogation au cours de mon Master.

Serait il possible qu’avec les nouvelles règles que je puisse terminer mon Master (il ne me reste que deux cours et mon mémoire pour l’obtention de mon diplôme )?

Merci à vous

Je m informe
Administrateur
Répondre à  José
3 jours il y a

Bonjour José,

Attention, les nouvelles règles de finançabilité vous concernent seulement à partir de la rentrée académique 2023-2024. Vous devez continuer à vous baser sur les « anciennes » règles de finançabilité. Si vous étiez non finançable en 2021 et que vous n’avez pas repris d’études, vous êtes toujours non finançable. Vous pouvez faire une demande de dérogation auprès de votre établissement en y développant vos arguments.

Bien à vous,

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Ilyes
6 jours il y a

Bonjour , 
je me suis inscrits en 2021-2022 en architecture et 2 jours après mon inscription dans la meme année, je me suis réorienté(septembre à hec ). J’ai envie d’aller en médecine mais pour ce faire il y a 1 concours l’année prochaine . A l’issus de cette année 2021-2022 , je n’ai pas réussi mon bac 1 et j’ai validé seulement 20 crédits . j’ai 2 options soit:
1) je décide de continuer HEC pour pas prendre de risque et en même temps je passe le concours de médecine l’année prochaine (2022-2023) dans ce cas-ci, supposons que je sois admis en médecine et que je me réoriente , combien de temps est ce que je disposerai pour terminer mon bachelier en médecine ?
2)La deuxième option est que je me désinscrive de l’université pour faire 1 année préparatoire au concours et en supposant que je sois pris , serai-je soumis au nouveau décrets paysage?; si oui combien d’année disposerai-je pour valider mon cursus en médecine pour rester finacable ?
en d’autre terme quelle est la meilleur option me laissant une plus grande marge d’erreurs dans mon cursus médecine tous en étant en concordance avec ma finacabilité en cas de réussite du concours de médecine l’année prochaine(2023)? je suis vraiment perdu merci pour celui ou celle qui répondra .

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Ilyes
3 jours il y a

Bonjour Ilyes,

Nous ne sommes pas en mesure de vous conseiller. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec le service d’orientation de votre établissement pour faire le point.

Les nouvelles règles de finançabilité seront d’application pour les étudiants en cours de cycle à partir de 2023-2024. Nous attendons encore des précisions à ce sujet. Nous ne pouvons pas encore vous dire comment les règles s’appliqueront dans votre situation. Il est certain que si vous vous inscrivez dans le supérieur cette année, celle-ci sera comptabilisée. A priori, vous aurez droit à une possibilité de réorientation. Nous vous conseillons de nous recontacter plus tard dans l’année académique.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Marja
9 jours il y a

Bonjour,

J’aimerais savoir si je serai finançable pour 2022-2023.
2018-2019: PACES
2019-2020: Médecine ´ 11 crédits
2020-2021: Dentisterie 44 crédits
2021-2022: Dentisterie, changé en janvier vers Médecine 43 crédits

Les crédits en Médecine et Dentisterie ne coïncident
pas à 100%. Au total j’ai 54 crédits

Merci d’avance pour votre réponse,

Marja

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Marja
4 jours il y a

Bonjour Marja,

Pour calculer votre finançabilité, nous avons besoin du détail pour chaque année de votre nombre de crédits validés et inscrits pour vous répondre au mieux.

Par exemple :

19-20 : BA1 droit 19/60
20-21 : BA1 communication 20/45
21-22 : BA1 communication 40/40

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

manuu75
9 jours il y a

Bonjour ,suite à deux années à l’université en kinésithérapie , puis je basculer en bac 1 en haute école en ayant obtenu 43/ 60crédits? Le passage de université à haute école dans la même filière étant considéré comme une réorientation?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  manuu75
2 jours il y a

Bonjour, Manuu75.

Si vous êtes encore finançable, vous pouvez basculer de l’Université vers la haute école. Cependant, ce basculement est considéré comme une réorientation. Il y aurait des exceptions à cette règles mais il faudrait contacter l’université que vous quittez pour savoir si l’exception s’applique à votre cas.

Bien à vous.

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be

GarlicJnr
10 jours il y a

Bonjour,
Après l’obtention en 4 ans d’un bachelier en ingénieur gestion suivi d’un echec à 0 crédits en 2 ans dans un master d’une autre falculté (sciences actuarielles), Suis-je encore financiable si je veux reprendre un master en ingénieur gestion ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  GarlicJnr
4 jours il y a

Bonjour GarlicJnr,

Pour calculer votre finançabilité, nous avons besoin du détail pour chaque année de votre nombre de crédits validés et inscrits pour vous répondre au mieux.

Par exemple :

19-20 : BA1 droit 19/60
20-21 : BA1 communication 20/45
21-22 : BA1 communication 40/40

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Clémence
10 jours il y a

Bonjour,
J’aimerais avoir des précisions sur comment vont coexister les nouvelles règles cette année 2022/23 entre les anciens et nouveaux étudiants ( je suis normalement dans le groupe des anciens étudiants )
– J’ai eu mon bac en 2019/2020
– j’ai fais une première année d’étude supérieure en France validé à 60 crédits en 2020/2021
– j’ai fais une année de BA1 en Belgique validé à 50 crédits en 2021/2022
– je suis actuellement en ba2 pour l’année 2022/2023

Mes questions sont :
– Puisqu’il me manque 10 crédits de BA1, dois je impérativement valider ces 10 crédits manquant cette année ( comme il faut avoir validé les 60 premiers crédits en 2 ans ) ou comme je suis inscrite depuis 2021/22 je ne suis pas concernée par cette réforme ?
Donc il me suffirait de valider cette année à 45 crédits minimum pour rester financable ?

– Si je ne suis plus financable en fin de cette année 2022/23, que dois je faire pour continuer dans ce cursus ? A combien s’élève le prix des études pour un étudiant qui n’est plus financable ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Clémence
2 jours il y a

Bonjour, Clémence.

Selon vos indications, vous demeurez finançable pour l’année 2022-2023.

Sachez par ailleurs que vous n’êtes pas concernée par le nouveau Décret au cours de cette année 2022-2023. Pour 2023-2024, on ne sait pas encore clairement comment on va articuler les différents cas.

Dans l’éventualité où vous deveniez non finançable, sachez que vous pouvez introduire une demande de dérogation auprès de votre établissement d’enseignement pour recouvrer la finançabilité.

Enfin, sachez qu’un étudiant non finançable ne peut en aucun cas s’autofinancer.

Bien à vous.

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be

Franck
10 jours il y a

Bonjour Madame,Monsieur.

En ce qui concerne la finançabilité, j’aimerai savoir si ce ne son que les études sur le territoire Belge qui compte ou alors même les études hors du territoire et de l’union Européenne.
Par exemple, si un étudiant a eu à reprendre une classe 2 fois, hors de de la Belgique et de l’Union Européenne, ensuite une fois arrivé sur le territoire Belge il reprend encore une fois le classe. Les deux années hors du territoire sont-ils pris en compte lors du calcul de la finançabilité?

J’aimerai être plus informé sur cette loi.

Bien cordialement.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Franck
4 jours il y a

Bonjour, Franck.

Pour l’évaluation de la finançabilité, toutes les études faites à l’étranger (même hors UE) dans les 5 dernières années sont prises en compte.

C’est ainsi que pour demander une admission, on vous exige de détailler toutes les activités entreprises au cours de 5 dernières années.

Bien à vous.

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be

noa
10 jours il y a

Bonjour. Je me questionne par rapport aux études de mon compagnon, les règles sont en effet difficile à comprendre concernant le financement. Mon compagnon a fait sa première année en 2019-2020 en école de Kiné, année ou, du au covid, il a décroché scolairement et a donc présenté aucun examen lors du deuxième quadrimestre. Il a donc tout naturellement recommencer sa première en 2020-2021 mais on lui a dit que celle de 2019- 2020 ne comptait pas du au covid. Il acquièrent 42 crédits, reste donc en première, mais avait accès à un bon nombre de cours de deuxième année. En 2021-2022 Il a donc passer ses examens, réussis tout ses derniers cours à l’exception d’un seul. Il a en plus réussis des cours de deuxième. Il est donc officiellement en deuxième . On lui dit lors de sa réinscription qu’il n’est plus financable. il a comptabilisé au cours de ses deux années, 57 crédits sur 117, l’école lui dit qu’il aurait du en avoir 58. N’étant pas au courant de cette nouvelle reforme, il n’a pas pu mettre en place des stratégies pour obtenir ce crédit manquant. La secrétaire dit qu’il pourra peut être se réinscrire l’année prochaine, si il s’inscrit ailleurs pendant 1 an et qu’il obtient un minimum de 31 crédits dans cette nouvelle école-> est ce vrai/faisable? Pourras- t’il s’inscrire dans une autre école de kiné pendant 1 an? ou est il obligé de choisir autre chose?
Son recours a t’il des chances de fonctionner?
merci d’avance pour votre aide, nous avouons être un peu perdus.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  noa
4 jours il y a

Bonjour Noa,

Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :

– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
– Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
– Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel).
– Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés. D’après vos explications, il n’a pas obtenu la moitié des crédits.
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit. Il peut retrouver sa finançabilité en se réorientant.

S’il ne désire pas se réorienter, il peut faire une demande de dérogation. Il s’agit d’une simple lettre où il expose ses arguments (circonstances d’échec, ce qu’il met en place pour réussir, son projet professionnel etc).

Attention, les règles de finançabilité vont être réformées pour 2023-2024. Nous ne pouvons pas vous garantir que faire une année en promotion sociale permet de retrouver sa finançabilité pour 2023. Nous attendons des précisions à ce sujet.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Sofke
11 jours il y a

Bonjour,
Ma fille a suivi le parcours suivant :

  • BAC 1 Langues UCL validé 60/60 crédits en 2019-2020
  • BAC 2 Langues UCL non validé 17/60 crédits en 2020-2021
  • BAC 1 Vétérinaire UCL non validé 9/58 crédits en 2021-2022

Cette année, elle va probablement partir en haute école pour ne pas risquer de perdre sa financabilité si en fin d’année elle échouait à nouveau.

La question que je me pose : si après un parcours en haute école de qques années avec diplome à l’appui (d’ici 4-5 ans), elle décidait de reprendre des études à l’université, repartirait-elle à zéro pour la financabilité? ou les années passées restent-elles comptabilisée pour toujours dans son parcours?

Merci d’avance de m’aider à y voir clair..

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Sofke
4 jours il y a

Bonjour, Sofke.

Si votre fille échoue cette année et est déclarée non finançable, elle n’aurait plus la possibilité de se réorienter ni d’aller en Haute école. Car, si elle est déclarée non finançable, son nom sera inscrit sur une base de données accessible à tous les établissements d’enseignement supérieur.

Mais si elle parvient à obtenir son diplôme, son compteur de finançabilité repart à zéro, ce qui signifie que les années passées ne seront plus comptabilisées pour évaluer sa finançabilité. Elle pourrait donc reprendre des études à l’université.

Bien à vous.

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be

Laure
11 jours il y a

Bonjour,
Bac1 : 50 credits/60
Bac2 : 51 crédits/62
Total : 101 crédits
Suis je considérée comme une fin de cycle de bachelier ou est ce que je reste en milieu de cycle et sera donc considérée comme une année « doublante » ?
Avec le nouveau décret je ne m y retrouve plus vraiment,
Merci à vous

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Laure
4 jours il y a

Bonjour Laura,

Etant donné que vous entamez votre dernière année en bachelier, vous êtes toujours en cours de cycle. Un nouveau cycle serait le master. Vous êtes donc toujours soumise aux anciennes règles de finançabilité pour cette rentrée.

Vous avez réussi plus de 75 % de votre pae, vous êtes donc finançable. Pour savoir si vous avez accès à votre dernière année de BA3, il faut que le jury vous autorise une année avec des crédits résiduels.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Ali
11 jours il y a

Bonjour,
je suis étudiante en médecine et ne suis plus en situation de finaçabilité.
1er bac: 45/60
2ème bac: 15/70
2ème année en 2ème Bac: 16/60
Je pense me lancer dans un recours pour rester dans la faculté de médecine, mais j’aimerais savoir si je pourrais me réorienter dans le cas ou j’échoue.
C’est à dire refaire une dernière année en médecine, puis me réorienter vers une autre faculté en cas ‘échec.
PS: J’ai lu dans vos réponses à d’autres commentaires que vous pouviez relire les courriers de recours, qui dois-je joindre pour cela?
Merci d’avance!

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Ali
6 jours il y a

Bonjour, Ali.

Vous pouvez passer à notre permanence tous les jours ouvrables entre 13 h et 18 h pour faire relire votre recours.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Marie
11 jours il y a

bonjour,
ma question concerne les études de mons fils.
2020-201: 1ere bachelier. Réussi 6 crédits
2021-2022: recommence la même année. réussi 16 crédits
Est-il encore financable en 2022_2023 ou doit il se réorienter? Je vous remercie

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Marie
3 jours il y a

Bonjour, Marie

Pour vous répondre au mieux, on a besoin du total des crédits annuels pour chaque année et du nombre de de crédits réussis (6 sur 60?) ainsi que l’année et l’option suivie.
Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Li.cplr
11 jours il y a

Bonjour,

Je suis un peu dans le flou concernant ma financiabilité.

Voici un récapitulatif de mes inscriptions accompagné de mes crédits acquis par rapport aux crédits inscrits.
2017-2018 1ère Bac : 30/60
2018-2019 1ère Bac + anticipation 2ème bac : 34/49
2019-2020 2ème Bac : 47/56
2020-2021 9 crédits Bac2- 60 crédits bac3 : 50/69
2021-2022 bac2 + bac3 : 15/19
2021-2022 anticipation master : 13/13

Je suis donc admise à poursuivre car il ne me restera que 5 crédits de bac donc je peux m’inscrire en master 1 avec 1 casseroles. Mais ma question est niveau financiabilité est ce que cela passe?.

Pouvez vous m’éclairer?

Merci à vous

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Li.cplr
3 jours il y a

Bonjour, Li

Nous ne comprenons pas comment une école a pu accepter un programme de master sans que vous finissiez votre bachelier avant ou en parallèle.
Cela étant, votre question recoupe deux choses différentes. Vous êtes finançable pour n’importe quelle orientation car vous avez rempli la condition n°3 (avoir réussi au moins 75% du total des crédits de son programme annuel).
Ensuite, l’organisation de votre programme annuel (bac + master) dépend de l’autorisation de l’école (éventuellement, un recours pourrait être intenté).
Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Tom
12 jours il y a

Bonjour,

Savez-vous m’indiquer quand es ce que je serai finançable?
Je suis Belge.
J’ai démarré un Master en horaire décalé. (14 crédits aquis via VAE) en plus de mon activité pro.

107 crédits à réaliser

année 1 : 2015-2016 – crédits aquis : 51/51
année 2 : 2016-2017 – crédits aquis : 28/56
année 3 : 2017-2018 – crédits aquis : 0/28
année 4 : 2018-2019 – crédits aquis : 8/28

année 5 : 2019-2020 – crédits aquis : 0/20 – uniquement TFE

année 6 : 2020-2021 – crédits aquis : 0/20 – uniquement TFE

Pas inscrit en 2021-2022

Merci pour votre aide!

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Tom
4 jours il y a

Bonjour, Tom.

Selon vos indications, vous n’êtes plus finançable pour 2022-2023.

Votre finançabilité est évaluée sur la base de vos résultats des trois années académiques précédentes ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation vous est plus favorable. Pour cette période de référence, vous devez avoir acquis au moins la moitié des crédits annuels auxquels vous étiez inscrit, sans que le total de crédits validés soit inférieur à 45 crédits. Ces deux conditions sont cumulatives.

Sachez que l’année Covid est 2019-2020 a été neutralisée pour ne pas préjudicier les étudiants pour lesquels elle est défavorable.

Passons au calcul des trois inscriptions précédentes :

2017-2018 : 0/28 crédits
2018-2019 : 8/28
2020-2021 : 0/20
Total = 8/76 crédits

Au total, vous avez validé moins de 45 crédits sur l’ensemble de trois dernières inscriptions, ET votre total des crédits validés est inférieur à la moitié de crédits auxquels vous avez été inscrit au cours de cette période.

Vous n’êtes donc plus finançable pour 2022-2023.

Bien à vous.

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be

Gracia
12 jours il y a

Bonjour je voudrais savoir si je suis encore finançable :

2019-2020 ULG Sbim ( 1er bac ) : 0/60
2020-2021 Helmo Infirmier ( 1er bac ) : 41/60
2021-2022 Helmo Sage-femme ( 2eme bac ) : 0/70 ( 60 + les crédit de la 1er année en infi ), sachant que j’étais sous certificat pour mes examens et une partie de l’année.
Je voudrai me réinscrire pour pouvoir refaire ma 2eme année de Sage-femme.
Merci pour votre réponse

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Gracia
4 jours il y a

Bonjour Gracia,

Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :

– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
– Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
– Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel).
– Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés. Votre calcul revient à celui-ci : 41/60 + 0/70 = 41/130. Vous n’avez pas obtenu la moitié des crédits, vous ne remplissez donc pas cette règle.
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit. Vous vous êtes déjà réorientée

A priori, l’établissement va vous déclarer non finançable. Vous pouvez faire une demande de dérogation en écrivant une lettre avec vos arguments. N’hésitez pas y joindre vos certificats médicaux.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Rid
12 jours il y a

Bonjour ,

Pour une demande d’inscriptions en Bachelier en 2023-2024 ,je souhaiterais un éclaircissement sur l’article 5 ,2° :
« Il s’inscrit à un premier cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois aux études menant au même grade académique ni avoir été déjà inscrit trois fois à un premier cycle d’études au cours des cinq années académiques précédentes »

  • (Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes sur votre site si je me trompe pas)

Voici mon parcours des 5 dernières années académiques lors de ma demande d’inscription pour 23-24:

18-19 Bachelier sciences math ULB (BLOC 1) : 5 /60
19-20 Pas d’inscription
20-21 Cours isolés (ne comptant pas dans le parcours académique)Pas d’inscription
21-22 Bachelier en Sciences de l’ingénieur Civil (Poursuite cursus BLOC2)16/40
22-23 Non finançable .Pas d’inscription

En évoquant l’article 5,2° st-ce que je serais finançable pour une inscription , par exemple en Bloc 1 en Sciences Pharmaceutiques ? Et en Bachelier en sciences de l’ingénieur poursuite cursus ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse
Bàv

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Rid
4 jours il y a

Bonjour Rid,

Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :

– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
– Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes. En effet, cette règle vous permet de vous inscrire une troisième fois dans une nouvelle option d’études en premier cycle ou de poursuivre en ingénieur civil.
– Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel).
– Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés.
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.

Attention, cette règle s’applique uniquement une dernière fois pour cette rentrée académique 2022-2023. Les règles pour 2023-2024 changent suite à la réforme. Nous vous conseillons de nous contacter plus tard dans l’année académique pour étudier votre finançabilité en 2023-2024.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Rid
Répondre à  Je m informe
4 jours il y a

Bonjour,
Merci pour votre retour .Pourriez-vous m’éclairer sur : »Les règles pour 2023-2024 changent suite à la réforme. »
Selon votre site (et sur mesetudes.be ) : » Les étudiants déjà inscrits dans un cycle d’études à l’entrée en vigueur de cette réforme restent quant à eux soumis aux anciennes dispositions jusqu’à l’année académique 2023-2024 incluse. »
Cette ancienne réglè ne s’appliquerait-il pas dans ce cas pour 2022-2023 et 2023-2024?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Rid
3 jours il y a

Bonjour Rid,

A priori, les nouvelles règles seront d’application pour 2023-2024 pour tous les étudiants. Nous attendons des précisions à ce sujet. Nous vous invitons à nous recontacter plus tard dans l’année.

Bien à vous,

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Maxime
13 jours il y a

Bonjour, j ai une question assez particulière peut être pourriez vous m’aider. Je suis sorti de rétho en 2020 et j ai entamé une année en sciences biomédicales ( 2020-2021) dans laquelle j ai acquis 0 crédits. Je me suis ensuite dirigé dans des études d’infirmier où je viens d’acquérir 33 crédits (2021-2022). Je songe cependant à faire des études de médecine à l’étranger ( Italie) l’année prochaine (2023-2024) mais celles-ci ne sont possibles qu’a la suite de la réussite d’un examen d’entrée. Les questions que je me pose sont : suis-je toujours finançable pour l’année 2022-2023 dans mes études d’infirmier ( je continue ces études ci par sécurité, si je viens à rater l’examen d’entrée de médecine en Italie je continuerai sur cette voie)? Et si je viens à réussir l’examen d’entrée les universités italiennes m’accepteront elles ? Question assez complexe mais je vous remercie d’avance pour votre aide.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Maxime
4 jours il y a

Bonjour Maxime,

Pour calculer votre finançabilité, nous avons besoin du détail pour chaque année de votre nombre de crédits validés et inscrits pour vous répondre au mieux.

Par exemple :

19-20 : BA1 droit 19/60
20-21 : BA1 communication 20/45
21-22 : BA1 communication 40/40

Nous ne sommes pas compétents pour la législation dans l’enseignement en Italie. Nous vous conseillons de vous rapprocher du secrétariat de l’université italienne en question. Vous pouvez également contacter notre équivalent en Italie : https://www.eurodesk.it/

Bien à vous,

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Dassin
13 jours il y a

Bonjour,
J’aimerais savoir si je suis toujours finançables pour l’année académique 2022-2023.

Voici ma situation:
a) 2019-2020: 26/60
b) 2020-2021: 19/34
c) 2021-2022:42/75= 32/60 des matières de Bac 2 et 10/15 de matières de Bac 1.

Je vous remercie d’avance.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Dassin
4 jours il y a

Bonjour, Dassin.

Oui, vous êtes encore finançable pour l’année 2022/2023, pour deux raisons :

1° à cause de la neutralisation de l’année 2019/2020 du fait de la Covid-19 .
2° du fait vous avez cumulé un nombre important de crédits qui vous fait passer au Bac 2.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Noémie
14 jours il y a

Bonjour,

Je souhaite m’inscrire pour un bachelier mais je me demande si je suis toujours finançable.

Voici mon parcours :

BA1 (2018-2019) : J’attends un duplicata de mon relevé de notes
BA1 Réorientation (2019-2020) : 60/60 crédits
BA2 (2020-2021) : 36/60 crédits
BA3 (2021-2022) 0/54 crédits

Pouvez-vous m’aiguiller ?

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à mon message.

Bien à vous,

NB

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Noémie
5 jours il y a

Bonjour Noémie,

Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :

– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
– Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
– Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel).
– Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés. Votre calcul revient donc à celui-ci : 60/60 + 36/60 + 0/54 = 96 / 175. Vous avez obtenu plus de la moitié des crédits, vous êtes donc finançable.
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Poseidon
14 jours il y a

Bonjour
Voila moi mon cursus à été
Droit 2018-2019, j’ai abandonné
Psycho 1er 2019-2020 45 crédits (que des cours de 1er)
Psycho 2e 2020-2021 25 crédits (cours 1er et 2e)
Psycho 2e 2021-2022 11 crédits (cours 1,2 et 3e)
Tout à été fait à l’université
Mes questions sont les suivante :
Suis-je encore finançable pour une troisième deuxième ?
Ou bien dois-je changer de cursus ?
Aller en haute école ?
Aller en promotion sociale? Est-il trop tard pour m’inscrire?
Quand puis-je redevenir finançable ?
Que puis-je faire après ?
Je suis un peu perdu, merci de m’éclairer et merci de votre réponse
Cordialement

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Poseidon
5 jours il y a

Bonjour Poseidon,

Nous avons besoin du détail pour chaque année de votre nombre de crédits validés et inscrits pour vous répondre au mieux.

Par exemple :

19-20 : BA1 droit 19/60
20-21 : BA1 communication 20/45
21-22 : BA1 communication 40/40

Bien à vous,

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Yanis
14 jours il y a

Bonjour j’aimerai savoir si je suis encore finançable pour l’année académique 2022-2023.

Voici mon parcours en Bachelier Comptabilité

BAC1 2018-2019 31/60 Validation d’au moins 30 crédit du 1er bloc
BAC1 2019-2020 23/48 Admis avec UE résiduelles
BAC2 2020-2021 47/55 Ajourné
BAC2 2021-2022 15/49 Ajourné

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Yanis
5 jours il y a

Bonjour Yanis,

Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :

– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
– Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
– Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel).
– Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés. Votre calcul revient donc à celui-ci : 23/48 + 47/55 + 15/49 = 85/ 152. Vous avez obtenu plus de la moitié, vous êtes donc finançable.
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Thomas
15 jours il y a

Bonjour,
je me permets de vous poser cette question car je n’ai pas bien compris le système des 3 ans. mon parcours s’est déroulé ainsi;

2020-2021 : 28 crédits sur 60 en ingénieur de gestion à louvain
2021-2022 : 39 ou 44 crédits sur 60 en sciences éco(il y a eu erreur dans un examen, je suis donc en attente des résultats)
Cette année j’aimerai tenter soit l’EPHEC soit l’ICHEC pourriez vous me dire si je suis toujours finançable ou non ?

Bien à vous

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Thomas
4 jours il y a

Bonjour, Thomas

Dans les deux cas vous êtes finançable car vous avez obtenu au minimum la moitié du total des crédits de vos deux années d’études.
Bonne année scolaire.
Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Anto
15 jours il y a

Bonjour,
j’aimerais savoir si je suis tjr financable.

2019-2020 : BA1 Pharma : 24/60 crédits.
2020-2021 : BA1 Ingé : 25/60 crédits.
2021-2022 : BA1 Ingé : 20/35 crédits.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Anto
5 jours il y a

Bonjour Anto,

Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :

– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
– Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
– Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel).
– Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés. Votre calcul revient donc à celui-ci (nous ne prenons pas en compte votre première année) : 25/60 + 20/35 = 45/95. Vous devez obtenir au moins 47 crédits pour être finançable.
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit. Etant donné que nous ne prenons pas en compte l’année covid, vous pouvez vous réorienter et retrouver votre finançabilité.

Si vos ne désirez pas vous réorienter, vous pouvez faire une demande de dérogation auprès de votre établissement en y indiquant vos arguments.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Ayoub
15 jours il y a

Bonjour, votre article est super et complet mais néanmoins, en analysant ma situation académique à plusieurs reprises, je ne tombe jamais sur la même conclusion…parfois je conclus que je suis finançable pour l’année académique 2022-2023, parfois je conclus que je ne le suis pas.

Pourriez-vous, si vous le voulez bien, m’aider à enfin savoir si je le suis réellement ?

Voici mon parcours académique à la Haute Ecole :

2018-2019 : BA1 Droit 25/60 crédits
2019-2020 : BA1 Droit 35/35 crédits
2020-2021 : BA2 Droit 35/60 crédits
2021-2022 : BA2+BA3 Droit 0/55 crédits

A noter que je souhaite me réorienter, pour la première fois, en m’inscrivant à un autre bachelier au sein d’une autre Haute Ecole. J’ai déjà entrepris les démarches d’inscription en juillet et, il y a quelques jours, j’ai finalisé mon inscription en signant le programme des cours et en payant 50€ de frais d’inscription. J’en déduis que je suis, a priori, finançable pour cette nouvelle année.
Mais voilà que mon ancienne Haute Ecole, dans un pur but d’information, m’a indiqué hier matin que je n’étais pas finançable au vu de leurs données et du nombre d’inscriptions à mon actif.

Au final, je suis complètement perdu. La Haute Ecole dans laquelle je viens de m’inscrire aurait-elle commis une erreur en m’acceptant ? Comment puis-je réussir un nouveau bachelier de 180 crédits en 6 inscriptions si j’ai déjà 4 inscriptions à mon actif et qu’il me reste donc 2 inscriptions pour tous les valider ? (en effet les 180 crédits d’un bachelier sont généralement répartis sur 3 années minimum donc 3 inscriptions sont obligatoirement nécessaires, il m’en reste 2)

Enfin, j’aimerais également vous demander si les allocations d’études sont soumises à ces règles de finançabilité. Est-il possible que l’organisme compétent refuse de m’octroyer une allocation d’études sur base des règles de finançabilité alors que ma nouvelle inscription a été acceptée sur base de ces mêmes règles ? En effet, j’aurai du mal à continuer des études supérieures si je ne peux bénéficier d’une allocation d’études et dois donc m’acquitter d’un minerval complet pour chaque année où mon inscription serait acceptée.

Dans le cas où je suis définitivement bel et bien non finançable, que puis-je faire excepté attendre cinq ans ?

Merci infiniment pour tous les éclaircissements que vous saurez m’apporter !

Bien à vous

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Ayoub
4 jours il y a

Bonjour, Ayoub

Vous êtes finançable si vous vous réorientez en vertu de la règle n°5 puisque vous ne vous êtes pas encore réorienté sur les 5 dernières années.
Si vous souhaitez poursuivre dans votre orientation actuelle, il faudra déposer à l’école une demande pour une inscription dérogatoire. Un courrier de dérogation (1 page à 1 page et demie) explique les raisons de vos échecs passés mais surtout expose votre projet d’études, votre projet professionnel (montrer votre motivation !) et tout ce que vous mettrez en place pour assurer votre réussite l’an prochain (exemples : prof particulier, étudiant coach, nouvel ordinateur, réduction de son temps de job étudiant pour augmenter votre temps d’études, nouvelle méthodologie…). Nous ne pouvons pas écrire ce courrier à votre place, mais nous pouvons relire ce courrier si vous le souhaitez ou vous pouvez le soumettre au Service juridique de la Fef, la Fédération des Etudiants Francophones. C’est impossible de dire à l’avance si ça peut passer : outre votre courrier, il existe aussi des paramètres qui ne dépendent pas de vous (place disponible dans l’école, nombre d’étudiants non finançables….).
Sachez encore qu’il semble que cette année, une inscription en promotion sociale pourrait encore permettre de retrouver sa finançabilité après dans le plein exercice (mais ce serait la dernières année).
Vous pouvez aussi tenter une inscription dérogatoire en droit dans une autre école.
Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

tete
15 jours il y a

Bonjour, je voudrais savoir si je suis toujours finançable.

Voici mon parcours:
2018-2019 Ba1 en droit: 0/60
2018-2019 réorientation en janv ba1 en trad 10/35
2019-2020 ba1 en trad: 35/50
2020-2021 ba2 en trad: 30/60
2021-2022 ba2 en trad: 25/60

Mes questions sont: Puis-je me réorienter cette année? Et suis-je encore finançable?
Merci à vous.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  tete
5 jours il y a

Bonjour tete,

Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :

– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
– Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
– Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel).
– Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés. Votre calcul revient donc à celui-ci : 35/50 + 30/60 + 25/60 = 90/170. Vous avez obtenu plus de la moitié, vous êtes donc finançable.
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.

Tant que vous êtes finançable, vous avez le droit de vous réorienter. Vous pouvez donc le faire si c’est ce que vous souhaitez.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Leon
15 jours il y a

Bonjour j’aurais voulu savoir si mon parcours me permets d’être encore financable dans une réorientation d’étude.

2018/19: BA1 Architecture 55/60 cred
2019/20: BA2 Architecture 30/60 cred
2020/21: BA2 Architecture 50/60 cred
2021/22: BA3 Architecture 25/45 cred

Au total j’ai réussi 160/180 crédit de bachelier en architecture. J’ai l’intention de me réorienter en Kinésithérapie. Suis-je financable pour les 3 prochaines années de bachelier en Kinésithérapie ?

J’espère que vous puissiez répondre à ma question,

Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Leon
4 jours il y a

Bonjour, Leon.

Désolé pour cette réponse tardive.

Sachez que la finançabilité d4un étudiant s’évalue une année après une autre. Selon vos indications, vous êtes finançable pour l’année 2022-2023, que ce soit au bachelier en architecture ou en réorientation vers la Kinésithérapie.

De fait, votre finançabilité est évaluée sur la base de vos résultats des trois années académiques précédentes ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation vous est plus favorable. Pour cette période de référence, vous devez avoir acquis au moins la moitié des crédits annuels auxquels vous étiez inscrit, sans que le total de crédits validés soit inférieur à 45 crédits. Ces deux conditions sont cumulatives.

Sachez que l’année 2019-2020 (année Covid) n’est pas prise en compte si elle vous est défavorable. Dans votre cas, on ne la prend pas en compte car elle vous est défavorable. On va alors utiliser le critère de trois dernières inscriptions.

Passons au calcul des trois années précédentes :

2018/19: BA1 Architecture 55/60 cred
2020/21: BA2 Architecture 50/60 cred
2021/22: BA3 Architecture 25/45 cred

Total = 130/165 crédits

Au total, vous avez validé au moins 45 crédits sur l’ensemble de trois dernières inscriptions, ET votre total des crédits validés est supérieur à la moitié de crédits auxquels vous avez été inscrit au cours de cette période.

Vous êtes donc finançable l’année 2022-2023, que ce soit au bachelier en architecture ou en réorientation vers la Kinésithérapie.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

xxx
16 jours il y a

Bonjour,

Je ne comprends pas vraiment jusqu’à quand je serai finançable, j’aimerais savoir pour voir si j’organise mes 77 crédits de bac restant sur une année en 67 crédits avec 10 casseroles en master ou si il est plus prudent de faire 2 années supplémentaires équilibrées.

2018-2019 : CESS
2019-2020 : Bac 1 médecine 60/60
2020-2021 : Bac 2 médecine 16/60
2021-2022 : Bac 2 médecine 34/57
Il m’en reste 77 à valider

Sachant qu’il y a eu une réforme à l’Unamur en médecine (mise en place pour les entrants en 2020-2021) qui a totalement chamboulé le nombre de crédits validés/ restants en me rajoutant même un nouveau cours en bac 3 pour 4 crédits…

Un grand merci pour votre aide.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  xxx
4 jours il y a

Bonjour, XXX

Vous êtes finançable en vertu de la règle n°4 puisque vous avez obtenu au cours des 3 dernières années au moins la moitié de la totalité de vos crédits de ces 3 années.
La réforme ne vous concerne pas encore puisque vous êtes en cours de cycle.
Bonne année et faites-vous suivre pour mettre toutes les chances de votre côté quant aux cours qui vous posent souci.
Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Zoulikha
16 jours il y a

Bonjour je suis étudiante à l’ULB hors union européenne j’ai validé cette année 40 crédit sur 60
dans mon ulb ils ont écrit que je suis finançable
donc est ce que pour l’année 2022 2023 je devrai repayer 4175 euros puisque je n’ai pas validé 45 crédits j’ai validé que 40
ou bien puisque il ont écrit que je suis finançable je vais pas les repayer
merci d’avance

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Zoulikha
4 jours il y a

Bonjour Zoulikha,

Les règles de finançabilité sont des règles différentes de celles concernant les droits d’inscription spécifiques (DIS) pour les étudiants étrangers. En effet, vous êtes finançable, vous avez donc le droit d’être à nouveau inscrite. Cependant, à priori, étant donné que vous n’avez pas réussi votre première année, vous devez à nouveau repayer 4175 euros. Nous vous invitons à contacter votre secrétariat pour leur demander des précisions à ce sujet.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Odile
16 jours il y a

Bonjour, je souhaiterais savoir si je suis toujours finançable et, si ce n’est plus le cas quels sont mes possibilités.
2018-2019 —> 0/60 bachelier en biologie à l’ULG
2019-2020 —> 10/60 1e année bachelier institutrice primaire
2020-2021 —> 42/50 1e année bachelier institutrice primaire
2021-2022 —> 30/68 2e année bachelier institutrice primaire
merci !

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Odile
5 jours il y a

Bonjour Odile,

Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :

– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
– Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
– Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel).
– Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés. Nous ne tenons donc pas compte de votre première inscription et de l’année 2019-2020 (règle année covid) étant données qu’elles ne vous sont pas favorables. Votre calcul revient donc à celui-ci : 42/50 + 30/68 = 72/118. Vous avez obtenu plus de la moitié, vous êtes donc finançable.
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Leandre
17 jours il y a

Bonjour, étant encore sous l’ancien système de finançabilité , je souhaitais savoir par précaution quel étaient toutes les conditions minimaux pour être encore finançable pour l’année 2023-2024 suivant le parcours suivant :

  • De 2017 à 2020 : bachelier droit en promotion social : réussi à chaque année du BAC
  • 2020-2021 : pas d’inscription
  • MA 1 Droit ( 2021-2022) : 17/60
  • MA 1 Droit ( 2022-2023) : pour cette année, j’ai 58 crédits avec les 43 crédits de l’année 2021-2022 +15 crédits pour compléter.

Merci d’avance de l’attention que vous porterez à ce message

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Leandre
10 jours il y a

Bonjour, Leandre.

Dès que vous avez obtenu votre diplôme de Bac, le compteur de votre finançabilité est remis à Zéro.

Votre finançabilité est donc évaluée à compter de l’année 2021-2022.

Selon vos indications, vous demeurez parfaitement finançable pour une deuxième année en Master en 2022-2023.

Cependant, quant à savoir si vous le serez en 2023-2024, tout dépendra des résultats que vous aurez obtenus au cours de cette année.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

A24
17 jours il y a

Bonjour. J’ai reçu un mail comme quoi je ne suis plus financiable pour l’année 2022-2023. J’ai terminé l’année 2020-2021 avec 15 crédits et l’année 2021-2022 avec 30 crédits. Je voudrais savoir si je ne suis plus financiable seulement pour les études que je fesais ou bien plus financable pour n’importe quelle étude supérieure ? Si je m’inscris pour faire d’autres études serais-je financiable ? Aurais-je une chance aussi de pouvoir recommencer ce que je fesais dans le cas où je fais un recours ? Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  A24
4 jours il y a

Bonjour, A24

Dans tous les cas, il convient de vérifier vous-même votre finançabilité avec les règles suivantes pour voir si la décision de l’école est bien correcte.
Les règles pour la finançabilité sont celles-ci et que l’étudiant qui remplit une seule des conditions suivantes est finançable.
1) Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
2) Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes. On peut ne pas tenir compte de l’année Covid 2019-2020.
3) Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel)
4) Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés. On peut faire le calcul sur les 3 dernières années OU sur les 2 dernières années (en ne tenant pas compte de l’année Covid 2019-2020) et on prend le calcul le plus favorable.
5) Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.
Si vous n’êtes pas finançable, il faudra demander une inscription dérogatoire. Un courrier de dérogation (1 page à 1 page et demie) explique les raisons de vos échecs passés mais surtout expose votre projet d’études, votre projet professionnel (montrer votre motivation !) et tout ce que vous mettrez en place pour assurer votre réussite l’an prochain (exemples : prof particulier, étudiant coach, nouvel ordinateur, réduction de son temps de job étudiant pour augmenter votre temps d’études, nouvelle méthodologie…).
Nous ne pouvons pas écrire ce courrier à votre place, mais nous pouvons relire ce courrier si vous le souhaitez ou vous pouvez le soumettre au Service juridique de la Fef, la Fédération des Etudiants Francophones. C’est impossible de dire à l’avance si ça peut passer : outre votre courrier, il existe aussi des paramètres qui ne dépendent pas de vous (place disponible dans l’école, nombre d’étudiants non finançables….).
Sachez encore qu’il semble que cette année, une inscription en promotion sociale pourrait encore permettre de retrouver sa finançabilité après dans le plein exercice (mais ce serait la dernières année).
Vous pouvez aussi tenter une inscription dérogatoire dans une autre école.
Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Pedro
18 jours il y a

Bonjour, Question par rapport aux études de mon fils: 2018-2019: un an de droit a la KUL: Pourcentage de reussite trop bas, il a donc du changer d’option 2019-2020, 2020-2021: 2 ans d’ingenieur de gestion a la KUL: pourcentage de réussite trop bas et ECTS trop bas: il lui a été intedit de s’inscrire a la KUL l’année suivante. 2021-2022: Mon fils était dépressif, nous avons donc décidé de lui laisser un an de repos en faisant divers activités comme le volontaria. Nous sommes maintenant en septembre 2022 et mon fils voudrait tenter une dernière fois sa chance a l’ULB (solvay) vu qu’il ne peut plus s’inscrire en enseignement flamand. Est t’il encore financable? J’ai lu que les universitées Francophone et Flamandes n’avaient rien en commun niveau financabilitée, suis-je correcte? Bav

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Pedro
15 jours il y a

Bonjour, Pedro.

Les règles de finançabilité sont différentes selon qu’on est en Flandre ou au sein de la communauté française, mais il y a de grands rapprochements entre les deux systèmes.

Lorsque votre fils va s’inscrire à l’ULB , on va lui demander l’historique de ses activités de 5 dernières années. Lorsque l’ULB va constater ses échecs à la KUL, il est fort probable qu’elle lui refuse l’inscription au motif qu’il est un étudiant non finançable.

Sachez cependant qu’au sein de la communauté française un établissement d’enseignement n’est pas obligé de déclarer un étudiant non finançable. Il peut toujours autoriser l’inscription d’un étudiant non finançable. Même en cas de refus d’inscription pour non-finançabilité, l’étudiant peut toujours demander une dérogation en indiquant ce qui a occasionné ses échecs passés et ce qu’il compte mettre en place pour redresser la situation.

Votre fils a donc intérêt à introduire au plus vite (le 30 septembre au plus tard)une demande d’admission à l’ULB et espérer qu’il soit admis.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Aria
18 jours il y a

Bonjour,

Je souhaiterais m’informer concernant ma situation assez particulière.

Voici le détail de mon parcours :
2017-2018 : BA1 X avec 11/60 crédits
2018-2019 : BA1 X avec 5/49 crédits
2019-2020 : BA1 Y avec 31/49 crédits
2020-2021 : BA1 Y avec 28/34 crédits
2021-2022 : BA2 X avec 42/54 crédits ( Les cours de BA1 X et Y étant pour la majorité en commun, le passage en BA2 X m’a été accordé suite à l’acquisition de tous les crédits de BA1 X principalement via mes deux BA1 en Y)

Ainsi, pourriez-vous m’aider à conclure quant à ma finançabilité pour l’année à venir ?

Je tiens sincèrement à vous remercier pour le temps que accordez à chacun d’entre nous et vous souhaite une excellente journée!

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Aria
15 jours il y a

Bonjour, Aria.

Selon vos indications, vous êtes finançable pour l’année 2022-2023.

De fait, votre finançabilité est évaluée sur la base de vos résultats des trois années académiques précédentes ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation vous est plus favorable. Pour cette période de référence, vous devez avoir acquis au moins la moitié des crédits annuels auxquels vous étiez inscrit, sans que le total de crédits validés soit inférieur à 45 crédits. Ces deux conditions sont cumulatives.

Sachez que l’année 2019-2020 (année Covid) n’est pas prise en compte si elle vous est défavorable. Dans votre cas, on la prend en compte car elle vous est favorable.

Passons au calcul des trois années précédentes :

2019-2020 : BA1 Y avec 31/49 crédits
2020-2021 : BA1 Y avec 28/34 crédits
2021-2022 : BA2 X avec 42/54 crédits
Total = 101/137 crédits

Au total, vous avez validé au moins 45 crédits sur l’ensemble de trois dernières inscriptions, ET votre total des crédits validés est supérieur à la moitié de crédits auxquels vous avez été inscrit au cours de cette période.

Vous êtes donc finançable l’année 2022-2023.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Aria
Répondre à  Je m informe
14 jours il y a

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Hormis la finançabilité, à quel autre critère dois je répondre afin de pouvoir poursuivre mes études dans ce cycle ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Aria
4 jours il y a

Bonjour, Aria.

Hormis le critère de finançabilité, vous devez vous confirmer aux autres exigences du Règlement des études de votre établissement d’enseignement, afin de pouvoir poursuivre vos études. N’oubliez donc pas de prendre connaissance du Règlement des études susmentionné.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Marine
18 jours il y a

Bonjour,

J’aurais souhaité savoir si je suis encore finançable pour cette année 2022-2023.

Mon parcours:

2018-2019: BAC1 Communication (première inscription) – 0/60
2019-2020: BAC1 Comptabilité (année COVID) – 0/60
2020-2021: BAC1 Multimédia 57/60 (année validée) – 57/60
2021-2022: BAC2 Multimédia (allègement pour motif médical) – 23/35

Merci,

Marine

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Marine
5 jours il y a

Bonjour, Marine

Vous n’avez pas obtenu 75% de vos crédits de votre programme de l’année précédente mais vous avez validé plus de la moitié du total des crédits de vos deux dernières années et même de vos trois dernières années.
Vous êtes donc encore finançable pour cette année.
Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Bdv23
18 jours il y a

Bonjour, j’aimerais savoir si je suis toujours finançable après avoir eu ce parcours académique :

2019-2020 : Bac 1 médecine vétérinaire 0/60 crédits
2020-2021 : Bac 1 Biologie 18/60 crédits
2021-2022 : Bac 1 Psychologie 28/60 crédits

D’avance merci !

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Bdv23
5 jours il y a

Bonjour, Bdv23

Si on ne tient pas compte de votre année 2019-2020 (année Covid), vous êtes en effet encore finançable pour une inscription en bachelier, que ce soit dans une orientation d’études déjà suivie ou pas.
Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

jojo
18 jours il y a

Bonjour

je souhaiterai savoir si je suis encore finançable

2017-2018 : 35/60 crédits BAC 1 compta
2018-2019: 15/45 crédits BAC 1 compta
2019-2020 : 55/60 crédits BAC 2 compta
2020-2021 : 45/66 crédits
2021-2022 : 19/35 crédits

Est ce que je vais pouvoir me réinscrire pour une 6ième année ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  jojo
10 jours il y a

Bonjour Jojo,

Est-ce que vos deux dernières années se déroulaient en BA3 ? Si ‘est le cas :

Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :

– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
– Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel).
– Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés. Votre calcul revient à 55/60 + 45/66 + 19/35 = 119/161. Vous avez obtenu plus de la moitié, vous êtes finançable.
-Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.

Bien à vous,

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Lindsay
19 jours il y a

Bonjour,

J’aurai voulu savoir si je suis toujours financable

En 2020-2021 j’étais inscrite en bloc 1 de master et j’ai obtenu 30 crédits sur 65
En 2021-2022 j’étais également inscrite en bloc un et j’ai obtenu 48 crédits sur 75
Puis-je me réinscrire pour terminer mon master ?

Merci d’avance

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Lindsay
7 jours il y a

Bonjour Lindsay,

Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :

– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
– Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
– Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel).
– Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés. Votre calcul revient donc à 30/65 + 48/75 = 78/140. Vous avez obtenu plus de la moitié des crédits. Cependant, cette règle s’applique habituellement au bachelier. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre secrétariat et au en cas de problème, contactez la FEF : https://fef.be/
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Lili
19 jours il y a

Bonjour,

J’ai vraiment du mal à comprendre, surtout avec les nouvelles règles.
Pouvez-vous m’aider s’il vous plait ?
Voici mon parcours:

2018-2019 -> 45/60 crédits Première inscription en bachelier médecine UCLouvain
2019-2020 -> 22/59 crédits bachelier médecine UCLouvain
2020-2021 -> 23/44 crédits bachelier médecine UCLouvain
2021-2022 -> 33/39 crédits bachelier médecine UCLouvain

Suis-je toujours finançable pour l’année 2022-2023 ?

Merci infiniment pour votre réponse

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Lili
10 jours il y a

Bonjour Lili,

Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :

– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
– Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
– Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel).
– Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés. Votre calcul revient donc à 22/59 + 23/44 + 33/39 = 78/142. Vous avez obtenu plus de la moitié, vous êtes finançable.
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.

Bien à vous,

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Fr.
19 jours il y a

Bonjour,

Après un parcours laborieux (master/horaires décalés/Université) je ne suis plus finançable.
Les circonstances expliquent et justifient la situation, mais je culpabilise d’avoir à rentrer une demande de dérogation, parce que j’estime que mon parcours a déjà coûté suffisamment.
Je n’ai rien à reprocher à ma Faculté qui a été très à l’écoute.
Or, il ne me reste que mon Mémoire à déposer et à défendre.
1) Pouvez-vous me confirmer que je suis à nouveau finançable ultérieurement, et si oui, après combien d’années ?
2) Il n’y a donc plus de possibilités de REfinançabilité en poursuivant une formation supérieure en PromSoc’ ?
Par avance, je vous remercie pour votre réponse.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Fr.
12 jours il y a

Bonjour, Claudine

Mais si, vu que vous n’avez plus que votre mémoire, il faut absolument introduire une demande d’inscription dérogatoire qui aura des chances de passer vu que vous « touchez au but ».
Oui, la possibilité de faire un an en promotion sociale serait encore effective pour les anciens étudiants, mais les conditions pourraient être plus sévères (réussir tous les crédits). Nous ne sommes toutefois certains de rien à l’heure actuelle.
Faites votre courrier…. (et vérifiez tout de même votre finançabilité au passage).
Nous pouvons relire ce courrier si vous le souhaitez ou vous pouvez le soumettre au Service juridique de la Fef, la Fédération des Etudiants Francophones.
Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Jason
19 jours il y a

Bonjour, je souhaitait savoir si le nombre d’année d’études influençait sur la finançabilité d’un étudiant. J’effectue actuellement un bachelier en 5 ans et j’ai encore des cours à valider je vais donc vers une 6e année. Mais sur les 3 dernières années j’ai accumulé plus de 45 crédits et plus de 50% des crédits totaux (45/62, 39/59 et cette année 13/38). Donc 97/159. Ma question est ce que l’année prochaine je serais de nouveau financable sachant que j’entame une 6e années ? Merci à vous

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Jason
10 jours il y a

Bonjour Jason,

Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :

– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
– Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel).
– Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés. Vous respectez cette règle, vous êtes finançable.
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.

Pour 2023-2024, nous vous invitons à nous recontacter plus tard dans l’année lorsque vous aurez plus de détails.

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Chacha
21 jours il y a

Bonjour,

Je me pose des questions quant à ma finançabilité. Je ne sais pas si je suis encore finançable.

2019-2020: bac 1 sciences veterinaires 52/60 crédits mais échec lors du concours
2020-2021: bac 1 sciences vétérinaires 3/8 credits + double inscription en bac biologie (dans le bute d’anticiper des cours de bac 2 vétérinaire) : 8/49 crédits
2021-2022: bac 1 kiné 12 crédits de valorisés. 2/13 en janvier. Je n’ai présenté que le premier quadrimestre donc. Puis j’ai pu retourner en vt mais à titre provisoire.
Q2 bac 2 sciences vétérinaires : 22/60 sachant que je n’ai présenté que les examens du 2e quadrimestre (dont les 5 derniers crédits de BAC1 vt)

Suis-je toujours finançable ?

Merci!

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Chacha
12 jours il y a

Bonjour Chacha,

Lors d’inscriptions multiples, nous ne prenons en compte que la première inscription pour le calcul de finançabilité.
Cependant, étant donné la complexité de votre situation, au vu des nombreuses inscriptions, nous vous encourageons à attendre l’avis de votre université. Ils auront peut-être une interprétation différente.

– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
– Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
– Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel).
– Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés. Votre calcul est donc celui-ci : 52/60 + 3/8 + 22 / 60 = 77/120. Vous avez obtenu plus de la moitié, vous êtes finançable.
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit. Vous vous êtes déjà réorientée en kiné, vous ne pouvez plus utiliser cette règle.

Si votre université vous déclare non finançable, vous avez la possibilité de faire une demande de dérogation en écrivant une lettre avec vos arguments.

Bien à vous,

339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Ibivibi
21 jours il y a

Bonjour,

J’aimerais savoir si mon parcours universitaire influence négativement ma finançabilité pour l’année 2022-2023.

Mon parcours est le suivant :

2017-2018 -> première inscription 0/60 en sciences humaines et sociales
2018-2019 -> 5/60 crédits réussi BA1 en sciences humaines et sociales
2019-2020 -> 45/55 crédits réussi BA1 en sciences humaines et sociales
2020-2021 -> 35/70 crédits réussi B-SHUM-C en sciences humaines et sociales, mineure criminologie
2021-2022 -> 10/75 crédits réussi B-SHUM-C en sciences humaines et sociales, mineure criminologie

Merci beaucoup !

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Ibivibi
20 jours il y a

Bonjour, Ibivibi.

Selon vos indications, vous ne serez donc plus finançable l’année 2022-2023.

De fait, votre finançabilité est évaluée sur la base de vos résultats des trois années académiques précédentes ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation vous est plus favorable. Pour cette période de référence, vous devez avoir acquis au moins la moitié des crédits annuels auxquels vous étiez inscrit, sans que le total de crédits validés soit inférieur à 45 crédits. Ces deux conditions sont cumulatives.

Sachez que l’année 2019-2020 (année Covid) n’est pas prise en compte si elle vous est défavorable. Dans votre cas, on la prend en compte car elle vous est favorable.

Passons au calcul des trois années précédentes :

2019-2020 -> 45/55 crédits
2020-2021 -> 35/70 crédits
2021-2022 -> 10/75 crédits
Total = 90/200 crédits

Au total, vous avez validé au moins 45 crédits sur l’ensemble de trois dernières inscriptions, MAIS votre total des crédits validés est inférieur à la moitié de crédits auxquels vous avez été inscrit au cours de cette période. Il vous manque 10 crédits pour avoir la moitié de 200 crédits.

Vous ne serez donc plus finançable l’année 2022-2023.

Sachez cependant que votre établissement d’enseignement n’est pas obligé de vous déclarer non finançable. Elle peut toujours vous autoriser à vous réinscrire même si vous n’êtes plus finançable.

Même dans l’hypothèse où votre établissement d’enseignement vous déclarait non finançable, vous pourriez toujours demander une dérogation en indiquant les faits qui ont empêché votre réussite et ce que vous comptez mettre en place pour redresser la situation.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Mimi
22 jours il y a

Bonjour,
J’aimerais savoir comment redevenir finançable.
Voici mon parcours.

2018-2019 : CESS
2019-2020 : BAC 1 INGÉ 15/60 crédits
2020-2021 : BAC 1 INGÉ 0/45 crédits
2021-2022 : BAC 1 INGÉ 5/45 crédits

Je n’ai aucun projet futur, je ne me suis jamais réorientée. Je ne sais pas quels sont les démarches pour redevenir finançable.

Bien à vous.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Mimi
18 jours il y a

Bonjour Mimi,

En effet, vous n’êtes plus finançable mais vous pouvez retrouver votre finançabilité en vous réorientant. Si vous n’avez pas d’idée d’études précises, nous vous conseillons de vous rapprocher vers un centre d’orientation. Vous retrouverez des adresses ici : https://www.jeminforme.be/orientation-scolaire/

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

yaro
23 jours il y a

Bonjour,

Je vais entrer en MA2. J’ai acquit tous mes crédits de MA1 mais il me reste deux cours (10 crédits au total) de BA3. J’ai échoué en juin et je n’ai pas pu me rendre à la deuxième session pour des raisons personnelles. Il me reste encore donc ses deux cours. Est-ce que les absences posent un problème de finançabilité? Je ne suis pas boursier.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  yaro
20 jours il y a

Bonjour, Yaro

Non, il faut se baser sur vos résultats de juin pour savoir si vous êtes encore finançable (règle 3 ou 4, reportez-vous à la page ci-haut).
Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Aa99
25 jours il y a

Bonjour,

Étant donné que je ne suis plus financable cette année (dans une université de la communauté française) je me demandais si cette règle compte dans une université flamande (flandre) et est-ce que je peux m’inscrire dans une université en flandre?

Bien à vous.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Aa99
23 jours il y a

Bonjour, Aa99.

Sachez qu’étant un centre d’information francophone, nous ne sommes pas suffisamment informés sur l’état des règles de finançabilité en Flandre.

Nous ne pouvons que vous orienter vers CAW Brussel pour vous renseigner sur la situation en Flandre : https://www.caw.be/contacteer-ons/

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be