Attention, les règles expliquées ci-dessous sont d’application pour l’année 2024-2025. Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles prévoit de réformer le parcours de étudiants. Ces règles sont donc susceptibles de changer pour l’année 2025-2026.
La finançabilité d’un étudiant, c’est quoi ?
En Belgique francophone, le coût des études est assumé pour une petite partie par les droits d’inscription que les étudiants versent à leur établissement d’enseignement, et, pour la plus grande partie, par un subside octroyé par la Communauté française à l’établissement. Ce subside n’est versé que pour les étudiants qui sont considérés comme « finançables ». Les établissements d’enseignement peuvent donc refuser l’inscription d’un étudiant non finançable.
Comment les établissements d’enseignement supérieur vérifient-ils la finançabilité des étudiants ? Pour les nouveaux étudiants, tout commence au moment de votre première demande d’admission. On vous demande généralement de déclarer votre nationalité et de produire des justificatifs relatifs à votre passé académique et non académique au cours des 5 années précédant la demande d’admission. Vous êtes ainsi tenu de déclarer toutes vos études antérieures y compris les études préalables à des études supérieures et les résultats que vous avez obtenus. Vous devez fournir des preuves suffisantes de vos activités par tout document officiel probant (attestation d’inscription à Actiris/Forem/Vdab, billet d’avion en cas de voyage, contrat de travail, convention de bénévole, cours de langues, formation, certificats médicaux, etc.). Une déclaration sur l’honneur de l’étudiant témoignant de l’impossibilité matérielle de fournir de tels documents peut être présentée. Toute omission est considérée comme fraude à l’inscription. Les années pour lesquelles vous n’avez pas été aux études (parce que vous travailliez par exemple) ne sont pas prises en considération pour déterminer votre finançabilité.
Pour les étudiants qui se réinscrivent en poursuite de cursus, les établissements d’enseignement déterminent leur finançabilité sur la base des données dont ils disposent déjà.
Pourquoi ne suis-je plus finançable ?
1. Pour raison de nationalité
Un étudiant non finançable pour des raisons de nationalité doit en principe payer des droits d’inscription spécifiques ou majorés. Il s’agit des ressortissants d’un pays hors Union européenne et qui ne sont pas assimilés aux étudiants belges. Pour plus de détails à ce sujet, visitez notre page Minerval et droits d’inscription.
2. Pour des raisons liées au parcours académique
Les règles de finançabilité pour raisons académiques ont connu une réforme importante impliquant des régimes d’application différents. Depuis la rentrée 2024-2025, tous les étudiants sont désormais soumis aux mêmes règles, il ne faut donc plus se référer aux anciennes règles.
Petites règles de base
Voici quelques règles de base pour calculer quelles sont les années d’un parcours académique à prendre en compte.
Pour comptabiliser le passé académique :
- Les inscriptions aux années académiques précédentes ayant conduit à l’obtention d’un grade académique ne sont pas prises en compte.
- Toutes les autres inscriptions aux études supérieures, suivies en Belgique ou à l’étranger, sont prises en compte (y compris les concours et épreuves d’accès).
- Une année d’étude avec un programme annuel allégé est équivalent à une inscription au cycle d’études.
- Est comptabilisé comme 0 crédit : un échec ou un abandon à un concours ou à une épreuve permettant d’entreprendre/poursuivre des études supérieures en dehors de la communauté française à l’issue d’une année d’étude préparatoire ou générale menant à ce concours/cette épreuve.
- Les étudiants qui ont échoué à deux reprises à un concours à l’issue d’une année d’études supérieures préparatoire sont non finançables en vue d’une inscription dans la filière d’études visée par le concours. Est notamment visée la première année commune aux études de santé (PACES).
- L’étudiant qui se réoriente en cours d’année bénéficie d’un calcul avantageux pour la comptabilisation des crédits auxquels il a été inscrit avant sa réorientation.
- Si vous devenez non finançable, vous pouvez devenir à nouveau finançable si vous ne vous êtes pas inscrit durant les 5 années académiques précédentes.
Remarque : Adaptation « Covid-19 » de l’année 2019-2020 : Suite à la crise sanitaire a été adopté le 17 juillet 2020 un décret déterminant la finançabilité des étudiants pour l’année académique 2020-2021. Ce décret ne rend pas tous les étudiants finançables. Il permet simplement aux étudiants qui étaient finançables au début de l’année 2019-2020 et qui ne l’ont plus été en fin d’année 2019-2020 de pouvoir être replacés dans la situation de leur début d’année. Ce décret ne concerne donc pas les étudiants qui n’étaient pas finançables au début de l’année 2019-2020 ou qui ne se trouvaient pas inscrits dans un établissement supérieur. Ils ne concernent pas non plus les étudiants inscrits dans l’enseignement de promotion sociale. Une règle similaire n’a pas été instaurée pour les années suivantes.
Désinscription avant le 1er décembre (ou avant toute autre date mentionnée dans le règlement des études de l’établissement d’enseignement concerné)
Dans l’enseignement supérieur (universitaire ou non), l’étudiant qui ne souhaite pas continuer son année d’études doit se désinscrire avant le 1er décembre de l’année académique. Respecter cette date de désinscription est fondamental. En effet, dans ce cas, l’année scolaire entamée ne sera pas prise en compte dans le calcul du nombre d’inscriptions (si l’étudiant se réinscrit par la suite dans une école supérieure) et le minerval payé sera remboursé à l’exception de l’acompte de 50 euros exigé pour confirmer l’inscription.
Les nouvelles règles de finançabilité (applicables à tous les étudiants)
Un étudiant est finançable si :
a) Il s’inscrit à un cycle d’études (ex : bac 1 ou master 1) sans avoir été inscrit dans l’enseignement supérieur (excepté en promotion sociale/enseignement pour adultes) au cours des cinq dernières années. OU ;
b) Il a acquis la totalité des crédits qui composaient son programme annuel lors de sa dernière inscription, peut importe le nombre de crédit dont se composaient son PAE. OU ;
c) Il remplit les conditions de réussites académiques suffisantes, c’est-à-dire, atteindre un certain nombre de crédits en un temps défini :
Pour rester finançable dans un bachelier de 180 crédits, il faut :
- Avoir validé au moins une unité d’enseignement au terme de la 1ère inscription (une unité d’enseignement = un cours. Ex : anglais 1er quadri + anglais 2e quadri, un cours théorique + ses travaux pratiques si les deux sont compris dans le même intitulé de cours sur le PAE).
Si ce n’est pas le cas, l’étudiant est obligé de se réorienter. - Avoir validé les 60 premiers crédits du bloc 1 au terme de la 2e inscription.
Exceptions :
- L’étudiant qui a acquis moins de 30 crédits au terme de sa 1ère inscription reste finançable s’il a acquis 50 crédits du bloc 1 au terme de la 2e inscription.
- L’étudiant qui a acquis entre 30 et 59 crédits lors de sa 1ère inscription reste finançable s’il atteint au terme de se 2e inscription, 60 crédit dont 50 de bloc 1
Attention, le recours à ces exceptions n’est possible que si le jury l’autorise.
Quoiqu’il en soit, si l’étudiant bénéficie de ces exceptions, il doit impérativement avoir validé les 60 crédits de bac l’année qui suit.
Pour rester finançable dans un bachelier de 240 crédits, il faut :
- Avoir validé 180 crédits au terme de la 6e inscription.
- Avoir validé la totalité des crédits au terme de la 7e inscription.
Pour rester finançable en Master, il faut :
- Avoir validé 60 crédits au terme de 2 inscriptions dans le 2e cycle.
- Avoir validé 120 crédits au terme de la 4e inscription.
Quelques cas particuliers
La réorientation
En cas de réorientation, vous avez droit à une inscription supplémentaire.
La réorientation vers un nouveau cursus est obligatoire si vous n’avez valorisé aucun cours après 1 an dans votre cycle d’études.
Si cette réorientation intervient après la deuxième inscription dans le cycle de bachelier, l’étudiant doit réussir les cinquante premiers crédits de ce nouveau bachelier après la troisième inscription.
Pour l’année 2024-2025, lorsqu’un étudiant se réorientait au terme de la deuxième inscription dans le même cycle d’études, il avait droit à deux inscriptions supplémentaires et avait donc deux ans pour valider sa BA1 et 5 ans au total pour terminer son nouveau bachelier. La disposition prévoyant cette disponibilité a été abrogée et se sera donc plus d’application pour la rentrée 2025-2026.
La passerelle
En cas de passerelle, vous bénéficiez d’une année supplémentaire si vous avez un maximum de 30 crédits complémentaires ;
Si vous avez entre 31 et 60 crédits complémentaires, vous bénéficiez de deux années supplémentaires.
La programme d’allègement
Si vous bénéficiez d’un programme d’allègement, vous bénéficiez d’une demi-inscription supplémentaire dans votre cycle d’études. Pour calculer les inscriptions supplémentaires, on arrondit la somme à l’entier supérieur.
Régime transitoire (applicable uniquement à la rentrée 2024-2025)
Le décret du 31 mai 2024 en vue de renforcer l’accessibilité aux études, de garantir la finançabilité des étudiants et d’instaurer un pilotage chiffré a ainsi prévu une phase transitoire exceptionnelle, comprenant les mesures suivantes :
- Les étudiants qui étaient inscrits et finançables au cours de cette année académique 2023-2024 sont réputés finançables en vue de leur inscription dans le même cursus lors de l’année académique 2024-2025.
- Les étudiants qui ont commencé leurs études en 2022-2023 et qui n’ont pas valorisé ou acquis au terme de cette année les 60 premiers crédits du premier bloc annuel de leur cursus sont considérés comme finançables lors de l’année académique 2024-2025 pour autant qu’ils aient valorisé ou acquis au moins 45 crédits de leur cursus.
Que faire lorsqu’on est plus finançable ?
Se renseigner
Un étudiant considéré comme non-finançable par un établissement supérieur a toujours intérêt à vérifier si les règles de la finançabilité ont bien été appliquées sur base de sa situation personnelle. Pour cela, plusieurs services peuvent aider :
- La FEF (Fédération des Étudiants Francophones) dispose d’un service juridique spécialisé dans toutes les questions relatives à la finançabilité estudiantine.
- Les commissaires et délégués du gouvernement auprès des établissements d’enseignement supérieur sont également chargés de vérifier la légalité des décisions de non-finançabilité. Par ailleurs, leur site regorge d’informations précises pour y voir plus clair.
Demande de dérogation
Lorsque l’étudiant n’est plus finançable, il ne peut pas « s’auto-financer » en demandant de payer un minerval plus cher. Par contre, il a la possibilité de faire une demande de dérogation auprès de l’établissement supérieur pour pouvoir à nouveau recommencer son année, mais ce dernier n’est pas obligé d’accepter la demande de l’étudiant.
La demande consiste à adresser une lettre écrite motivée à une autorité académique désignée dans le Règlement des études de l’établissement d’enseignement supérieur concerné (généralement le vice-recteur aux affaires étudiantes). Cette lettre doit expliquer votre détermination à continuer des études ainsi que les circonstances pouvant justifier vos échecs antérieurs. Vous pouvez aussi mentionner ce qui a été (sera) mis en place pour augmenter vos chances de réussite.
Attention, vérifiez bien la date limite pour laquelle la demande de dérogation doit être introduite. Vous la trouverez en principe dans le Règlement des études de l’école concernée. Vous pouvez aussi contacter le secrétariat.
Si l’établissement d’enseignement supérieur concerné accorde la dérogation, elle financera l’année scolaire sur ses propres fonds, l’étudiant ne devra donc payer que les frais d’inscription ordinaire.
Si la demande de dérogation est rejetée, vous pouvez envisager les alternatives suivantes.
Alternatives
Ces règles de financement ne concernent pas l’enseignement supérieur de promotion sociale/enseignement pour adultes. Dès lors, l’étudiant non-finançable peut se réorienter vers cet enseignement afin de poursuivre des études supérieures. L’enseignement de promotion sociale organise des bacheliers d’enseignement supérieur de type court (et quelques masters). Les cours se déroulent en soirée, en journée ou en horaire adapté. Vous trouverez la liste des bacheliers existants à Infor Jeunes et pour la Région bruxelloise sur www.promsoc.brussels .
Depuis septembre 2024, il n’est plus tenu compte des années réalisées en promotion sociale dans le calcul de la finançabilité.
Les activités d’enseignement réalisées en promotion sociale peuvent être valorisées pour le calcul des balises à atteindre.
Voir aussi :
- Organisation de l’enseignement supérieur
- Minerval et droits d’inscription
- Quotas pour étudiants non-résidents
- Venir étudier en Belgique
- Études liées à une pénurie de main-d’œuvre
- Étudier en arts du cirque
- Recours dans l’enseignement supérieur
- Recours dans l’enseignement de promotion sociale
- Allocations d’études : comment remplir le formulaire ?
- Allocations d’études dans l’enseignement supérieur : conditions, montants et minerval
- Orientation scolaire
- Congés scolaires
MAJ 2025
SI VOUS SOUHAITEZ POSER UNE QUESTION SUR LA FINANCABILITÉ ET POUR POUVOIR VOUS AIDER DU MIEUX POSSIBLE, VEUILLEZ NOUS FAIRE PARVENIR LE DÉTAIL DE VOTRE PARCOURS ACADÉMIQUE DEPUIS VOTRE TOUTE PREMIÈRE INSCRIPTION DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR SELON LE MODÈLE CI-DESSOUS :
1ère inscription : 20…-20…. : 1er bac/master en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux
2ème inscription : 20…-20…. : 1er bac/master en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux
3ème inscription : 20…-20…. : 1er bac/master en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux
Etc.
En n’oubliant pas de préciser les années où vous avez bénéficié d’une réorientation, d’un allègement…
Bonjours,
Je souhaite changer de haute école pour terminer ma bac 1.
Ayant bénéficié de la modification du décret paysage pour l’année 2024-2025, je sais que j’ai deux ans pour faire ma bac 1. Or que se passe-t-il si je change de haute école tout en restant dans le bachelier que j’ai choisi? Est-ce que je reste finançable?
Voici mon parcours:
2022-2023: bac1 physique
2023-2024: bac1 physique
2024-2025: réorientation bac1 ingénieur industriel.
Mon projet:
2025-2026: terminer la bac1 d’ingénieur industriel dans une autre haute école.
Merci d’avance.
Bonjour Geoffrey,
Tout dépend de la manière dont ce changement sera considéré : comme une réorientation ou non. A la lumière du décret paysage, il y a réorientation lorsque le titre repris sur le diplôme du cursus dans lequel vous souhaitez vous réorienter est différent de celui repris sur le diplôme du cursus suivi précédemment.
Si le titre reste le même alors lors de votre nouvelle demande d’inscription, votre finançabilité sera jaugée au regard des crédits acquis ou valorisés au sein de votre établissement actuel. Vous continuerez donc à bénéficier des deux années supplémentaires faisant suite à votre réorientation en 2024-2025.
En revanche, si le titre du diplôme n’est pas le même, ce sera alors considéré comme une réorientation qui risque de vous être refusée puisque vous serez, techniquement dans l’impossibilité d’atteindre la balise des 50 crédits exigés au terme de la troisième inscription.
Nous vous conseillons de contacter les autorités académiques de cette haute école pour obtenir davantage d’informations à ce sujet.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour,
Besoin d’aide s’il vous plaît.
1ère inscription : 2022-2023: 1er master en santé publique finalité épidémiologie –70 crédits réussis sur 70Crédits totaux
2ème inscription : 2023-2024 : 1er master en santé publique à finalité épidémiologie – 60 crédits réussis sur 60 Crédits totaux… Obtention du diplôme
3ème inscription : 2024-2025 : master en en santé publique à finalité promotion – 20 crédits réussis sur 30 Crédits totaux.
Etant donné que j’ai fait après mon Master initial une inscription pour une autre finalité de 30 credit et que j’ai juste obtenu 20/30. Serait je encore financable pour l’année 2025-2026 ?
Ps: Je suis étudiant Hue et J’ai fait mes études à ULB
Bonjour Hashet,
Votre finançable se réinitialise dès que le diplôme (le master initial) est acquis. Les crédits validés dans la finalité promotion (20/30) sont donc considérés dans un « nouveau » parcours dès la rentrée suivante, avec les règles applicables à une nouvelle inscription dans le même cycle, même si c’est dans une finalité différente.
Vous êtes donc bien finançable pour l’année prochaine.
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour madame, monsieur
je souhaite savoir si je serais finançable pour l’année 2025-2026
merci à vous
C’est ma seconde année au supérieur je sortais de la secondaire
1ère inscription : 2023-2024. : 1er bac en logopédie – 15 crédits réussis sur 180 Crédits totaux
2ème inscription : 2024-202025. : 1er bac en logopédie – 26 crédits réussis sur 180 Crédits totaux
je dois encore valider 45 crédits en cette seconde session
je vous remercie
Bonjour Noussayba,
Pour rester finançable l’année prochaine vous devriez normalement avoir acquis les 60 premiers crédits de votre cursus (bac 1) en fin d’année. Il existe une exception pouvant sauver votre finançabilité si ce n’est pas le cas mais elle nécessite tout de même d’avoir acquis 50 crédits de bac 1. Dans ce cas le jury pourrait vous autoriser à poursuivre votre cursus mais vous devrez impérativement valider les 10 crédits de bac 1 restants l’année qui suit.
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
et si l’année prochaine je décide de me réorienter ? est ce que je serais quand même finançable ?
Bonjour Noussayba,
Oui, vous pouvez vous réorienter mais vous devrez réussir les 50 premiers crédits de votre nouveau bachelier au terme de votre 3ème inscription (2025-2026).
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour,
Svp j’aimerais savoir pour ma situation.
2020-2021 : 55/60
2021-2022 : 19/49
2022-2023 : 35/45
2023-2024 : 38/71
2024-2025 : 28/33
Il me resterait donc 5 crédits de bachelier au bout de 5 inscriptions… Aussi, les années à 45 et 49 crédits comptent-elles pour des allégements?
Merci
Bonjour Paul,
Pour pouvoir vous aider du mieux possible, veuillez nous faire parvenir le détail de votre parcours académique depuis votre toute première inscription dans l’enseignement supérieur selon le modèle ci-dessous :
1ère inscription : 20…-20…. : 1er bac/master en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux 2ème inscription : 20…-20…. : 1er bac/master en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux 3ème inscription : 20…-20…. : 1er bac/master en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux Etc…
En n’oubliant pas de préciser les années où vous avez bénéficié d’une réorientation, d’un allègement…
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour,
suis-je toujours financable si je n’acquiert pas mes 60 crédits fin aout si:
Merci d’avance 😉
Bonjour cgatbgag,
Si vous vous êtes réorientée en 2024-2025, vous faites partie de la dernière cohorte d’étudiants bénéficiant de deux années supplémentaires pour atteindre les balises de finançabilité suite à votre réorientation. Si vous avez validé une unité d’enseignement au terme de cette année vous conservez votre finançabilité.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour, j’aimerais savoir si je suis de nouveau finançable pour l’année 2025-2026 sachant que:
Pour l’année 2024-2025, j’ai décidé de ne pas continuer dans cette voie et je me suis réorientée dans un autre bachelier en Imagerie médicale. J’aimerais donc savoir si je reste finançable l’année prochaine 2025-2026 même si je n’ai pas validé mes 60 crédits en une seule année? mais que j’ai au moins une unité d’enseignement validée. Merci d’avance.
Bonjour Laura,
Oui vous serez finançable l’année prochaine.
Vu que vous vous êtes réorientée en 2024-2025 après plus de deux inscriptions, vous faites partie de la dernière cohorte d’étudiants bénéficiant de deux années supplémentaires pour atteindre les balises classiques.
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour Madame, Monsieur,
Voici mon parcours académique supérieure :
1ère inscription : 2022-2023 : 1er bac en marketing – 24 crédits réussis sur 60 Crédits totaux
2ème inscription : 2023-2024. : 1er bac en marketing – 46 crédits réussis sur 60 Crédits totaux
3ème inscription : 2024-2025 1er bac en marketing – 50 crédits réussis sur 60 Crédits total
Pour cette troisième année, il me restait 2 cours de langue(4 et 4 crédits) et 1 derniers cours à 6 crédits
Pour la session d’aout, il me reste encore 1 cours de langue et ce dernier cours a 6 crédits. (Donc un total de 10 crédits à avoir de bac 1)
De plus, j’ai anticiper la quasi totalité des cours de bac 2 durant cette troisième année
Ma première question est : si je ne réussi pas ces 10 derniers crédits restant, suis-je encore finançable ?
Ma deuxième est : J’envisage une ré-orientation, serais-je finançable pour celle-ci ? Dois-je tout de même réussir mes derniers crédits de bac 1 pour me ré-orienter ?
Merci beaucoup.
Bonjour Nicolas,
Même si vous avez anticipé des cours de bac 2, cela n’impacte pas la validation des balises du bac 1. Ces règles s’appliquent strictement par bloc et par inscription.
Vous devez réussir vos 10 crédits restant pour rester finançable pour ce cursus.
Pour la réorientation : vous risquez de vous voir refuser votre inscription dans un autre cursus parce que vous ne pouvez techniquement pas atteindre les balises pour rester finançable en cas de réorientation après deux inscriptions (à savoir 50 crédits à la 3ème inscription) puisque votre 3ème inscription a déjà été écoulée.
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour, voici mon parcous
1ère inscription : 2017-2018 : 1er master en Kinésithérapie H.E – 8 crédits réussis sur 60 Crédits totaux
2ème inscription : 2018-2019 : 1er master en Kinésithérapie – 6 crédits réussis sur 52 Crédits totaux
3ème inscription : 2020-2021 : 1er bac en comptabilité H.E– 38 crédits réussis sur 60 Crédits totaux
4ème inscription : 2021-2022 : 1er bac en comptabilité – 9 crédits réussis sur 59 Crédits totaux
Je souhaite m’inscrire à un Bac pour l’année 2025-2026 et j’aimerais savoir si je suis finançable
Bonjour Hamed,
Votre question n’est pas clair.
Nous ne savons pas non plus si vous désirez continuer dans le même cursus ou vous réorienter.
Pour pouvoir vous aider du mieux possible, veuillez nous faire parvenir le détail de votre parcours académique depuis votre toute première inscription dans l’enseignement supérieur selon le modèle ci-dessous :
1ère inscription : 20…-20…. : 1er bac/master en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux 2ème inscription : 20…-20…. : 1er bac/master en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux 3ème inscription : 20…-20…. : 1er bac/master en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux Etc…
En n’oubliant pas de préciser les années où vous avez bénéficié d’une réorientation, d’un allègement…
Merci d’avance,
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour,
Je m’apprête à entamer ma 4e inscription (2024-2025) en bachelier en développement d’applications (180 ECTS). D’après les nouvelles règles de finançabilité, je dois totaliser 120 ECTS au terme de cette 4e inscription.
À ce jour, j’ai acquis plus de 120 ECTS au total et j’ai validé l’intégralité des crédits du Bloc 1. Il me reste toutefois quelques crédits du Bloc 2 à obtenir, et une partie des crédits déjà acquis provient du Bloc 3.
Pouvez-vous me confirmer si, pour satisfaire à l’exigence des 120 ECTS, il faut avoir terminé exclusivement les crédits des Blocs 1 et 2, ou si les crédits obtenus en Bloc 3 sont également pris en compte ?
Je vous remercie d’avance pour votre retour.
Bien à vous,
Bonjour Matthias,
D’après les règles, pour votre 4ᵉ inscription, vous devez totaliser au moins 120 ECTS au moment de cette inscription pour rester financé. Les crédits validés dans tous les blocs du bachelier sont pris en compte pour le calcul du total, pas seulement ceux des Blocs 1 et 2.
Cordialement.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
bonjour,
je voudrais savoir si je suis encore finançable pour l’année 2025/2026 au terme de cette année scolaire. Voici mon parcours :
ma question est la suivante, si je rate encore des examens serait-je encore financiable pour me réinscrire dans le bachelier d’informatique ?
merci d’avance
Bonjour Volkan,
Si fin août tu as validé au moins 50 crédits en Bac 1 informatique sur les deux années, tu pourras te réinscrire en 2025-2026, mais tu devras finir le bloc 1 l’an prochain. Si tu n’atteins pas les 50 crédits, tu ne seras plus finançable dans ce bachelier.
Cordialement .
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour,
je voulais savoir si je suis encore finançable cette année. Voici mon parcours académique :
2021-2022 – B1 en art en haute école (réussi)
2022-2023 – B2 en art en haute école (réussi)
2023-2024 – B3 en art en haute école (raté)
j’ai donc fait une réorientation dans une université
2024-2025 – B1 en histoire de l’art (40/60 crédits dont 20 crédits que je repasse cette session)
Mes questions sont :
Suis-je encore finançable pour l’année 2025-2026?
Combien de crédits dois-je valider cette année et l’année prochaine pour l’être encore?
Merci d’avance.
Bonjour Didine,
Oui, vous restez finançable pour votre réorientation. Vous disposez de 2 ans pour atteindre vos balises de crédits.
Cordialement.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour ,
je voudrais savoir si jepeux me réinscrire une derniere fois pour remettre mon TFE pour l’année 2025-26 a mon bachelier de 180 credits.
voici mon parcours:
2018-2019 21/60
2019 – 2020 14/39
2020 – 2021 5/38
2021-2022 / échec
2022 – 2023 60/60
2023 -2024 47/60
2024 – 2025 j’ai une année a 73 crédits je pense que je ne vais pas pouvoir mettre mon TFE (15 credit) je voulais le remettre en décembre
vais je pouvoir me réinscrire pour le remettre en décembre ?
Bonjour Tish,
Tu ne seras plus financable mais tu peux demander une dérogation auprès du jury, Ce sera le jury qui prendra la décision.
Cordialement.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour, j’aimerai savoir si je suis toujours financable à la rentrée. J’ai été diplômé d’un bachelier assistant social et je réalise un master en criminologie :
• 2023-2024 passerelle : 7 / 55 crédits
• 2024 – 2025 M1 : ?/69 crédits en attente des examens de secondes sessions
Vais-je être encore financable ? Comment ça se passe si je n’ai pas validé tous les cours complémentaires de passerelles à la fin de cette session ?
Bonjour MO8,
Si votre Master est composé de 120 crédits :
Vous bénéficiez de 5 inscriptions si le programme complémentaire (passerelle) est inférieur ou égal à 30 crédits et 6 inscriptions si le programme complémentaire est compris entre 31 et 60 crédits.
Attention, dans tous les cas, 60 crédits, dont ceux du programme complémentaire, doivent avoir été acquis au terme de 2 inscriptions, et 120 crédits au terme de 4 inscriptions. Autrement dit vous ne bénéficiez des années supplémentaires liées à votre passerelle que si vous réussissez 60 crédits au terme de cette année, en ce compris les crédits de votre passerelle. Si vous n’atteignez pas ces 60 crédits au terme de l’année 2024-2025, vous risquez malheureusement de ne plus être finançable.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour,
Je vous écris car je voudrais savoir si je pourrais encore m’inscrire à mon bachelier de 120 crédit pour l’année 2025-2026.
Voici mon parcours : j’
1ère inscription : 2023–2024
1er bac en Communication appliquée – 30 crédits réussis (bloc 1 uniquement) sur 60 crédits totaux
2ème inscription : 2024–2025
1er bac en Communication appliquée – 40 crédits réussis (principalement bloc 2, avec aussi des UE de bloc 1 représentées) sur 60 crédits totaux
Total après 2 inscriptions : 70 crédits dont 50 crédits de bloc 1 et 20 crédits de 2 acquis sur 120 présentés.
Aussi, je voudrais savoir : Si effectivement je me réinscrit pour l’année 2025 2026 et que je ne valide pas les 10 derniers crédits qu’il me reste de bloc un serais-je dans l’incapacité de me réinscrire par la suite ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour Luna,
En effet pour rester finançable l’année prochaine la règle veut que vous ayez acquis 60 crédits de bac 1 au terme de cette année. Il existe toutefois une exception permettant de poursuivre votre cursus si vous avez validé 50 crédits de bac 1, mais il vous faut obtenir l’accord du jury. Ensuite, vous devrez en effet, impérativement valider les 10 crédits restants l’année suivante, au risque de ne plus être finançable dans le cas inverse.
Cordialement.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour,
Je voudrais savoir où j’en serais de ma finacabilités au termes de ma session de rattrapage d’août 2025. Je suis dans un bachelier à 240 crédits ( donc en 4ans). Ma première année fut l’année 2022 2023.
voici mon parcours :
Si je ne parviens pas à valider tout mes crédits restant de bloc 2 suis-je encore financable ?
Bonjour LAU,
D’après ton parcours, tu restes finançable pour la rentrée 2025-2026. Le fait de ne pas avoir validé tous tes crédits de bloc 2 cette année ne te rend pas automatiquement non-finançable. Ce qui compte c’est le nombre total de crédits acquis. Pour un bachelier de 240 crédits, tu dois atteindre au moins 120 crédits au terme de ta 4ᵉ inscription.
Concrètement, même si tu ne réussis pas tout ton bloc 2 en août 2025, tu pourras encore continuer l’année suivante. Tu devras simplement veiller à bien franchir la barre des 120 crédits cumulés d’ici la fin de 2025-2026. Si tu n’y arrives pas, tu ne seras plus finançable, sauf si le jury accepte une dérogation.
Cordialement.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour,
Je souhaiterai savoir si je peux être finançable l’année prochaine.
J’ai eu en 2020/2021 une année où j’ai fini mon bachelier et entamé 25 crédits de master. (6 crédits de master réussi cette année là)
En 2022/2023 , j’ai eu ma première inscription que en master où j’avais 54 crédits à réussir
En 2023/2024, j’ai eu une année de master avec 31 crédits dans laquelle j’avais acquis plus de 60 crédits de master.
En 2024/2025 j’ai eu une petite année à 14 crédits où j’ai actuellement réussi 11 crédits et dans laquelle j’ai réussi le cours qui me bloquait l’accès à mon stage et mon mémoire pour finir mes études l’année prochaine.
Il me reste 40 crédits à réussir pour finir mes études environ.
Sachant que j’ai commencé mes études de pharmacie bachelier en 2018.
Bonjour Martin,
Pour que votre parcours soit plus clair et complet, pourriez-vous le reformuler en indiquant pour chaque année :
• L’année académique
• Le nombre de crédits acquis
• Le type de programme (bachelier ou master)
Exemple :
2020-2021 → 10/10 crédits de bac + 25/50 crédits de master
Merci de faire de même pour toutes les autres années afin que l’on puisse mieux comprendre votre progression.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour,
je vous pose cette question pour savoir si je serai toujours finançable pour la rentrée 2025–2026.
Voici mon parcours :
– 2021-2022 : première année en haute école en business (28 crédits validés)
– 2022-2023 : première année en haute école en business (0 crédits validés)
– 2023- 2024 : 1ere réorientation en économie (9 crédits validés)
– 2024-2025 : 2eme réorientation en international business (25 crédits validés mais sur un PAE de 40 crédits car 20 crédits valorisés)
Serais-je encore financable en 2025-2026 ? en sachant que j’ai encore 3 examens en août valorisés pour chacun d’eux a 5 crédits.
Pourrais-je avoir quelques cours de 2eme si je ne réussis pas ces examens ou je me retrouverais obligatoirement non-financable ?
quel serait le cas de figure si je réussis 2 examens sur 3 ?
car au total j’ai bien 62 crédits donc un PAE total.
Bien à vous, et merci de m’éclairer
Bonjour Théo,
En 2025-2026, tu resteras bien finançable, car tu t’es réorienté après deux années en 2024-2025. Cette réorientation te donne deux années supplémentaires pour atteindre les différentes balises de ton bachelier. Attention toutefois : cette règle ne s’applique qu’aux étudiants qui se sont effectivement réorientés après deux ans en 2024-2025.
Comme tu as déjà validé (crédits valorisés compris) plus de 30 crédits du bloc 1, tu pourras, si le jury l’autorise, anticiper certains cours du bloc 2. Techniquement, tu resteras malgré tout inscrit en bloc 1 tant que celui-ci n’est pas totalement complété.
Bien à toi,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour, je voudrais savoir si je suis toujours finançable ?
21-22 : bac 1 pharma moins de 30 crédits (unif)
22-23 : bac 1 pharma abandonné (unif)
23-24 : bac 1 haute école 60/60 crédits
24-25 : bac 2 haute école 33/60 j’ai des examens en août là mais je ne sais pas si je vais tt réussir ? Est-ce que je pourrais continuer mon cursus ?
Bonjour X1118s,
Rassurez-vous, vous restez bien finançable après votre réorientation. Les règles prévoient que vous devez valider 120 crédits en 4 ans et 180 crédits en 5 ans.
Cordialement.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour,
Je me permets de vous contacter concernant mon cas.
2021-2022 : Bac 1 droit université 20/60 credits
2022-2023 : Bac 1 droit université 43/60 credits
Par la suite je me suis réorienté en haute ecole en comptabilité :
2023-2024 : Bac 1 40/60 credits
2024-2025 : Bac1 55/60 credits et 25 credits de Bac 2 valides.
Le cours en bac 1 qui me reste j’ai peur de ne pas pouvoir continuer mes etudes si je n’y arrive pas en aout.
Bonjour Salmabcr,
Tu n’es pas d’office non finançable. Le décret prévoit une exception, mais uniquement avec l’autorisation du jury. En gros, si un étudiant a acquis entre 30 et 59 crédits lors de sa 1ʳᵉ inscription, il peut rester finançable à condition d’atteindre, au terme de la 2ᵉ inscription, 60 crédits dont au moins 50 du bloc 1.
Cordialement.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
J’aurais une petit question à vous poser ,
J’ai commencé l’université en 2020 2021 en droit j’ai raté avec 36 crédits sur 60
2021-2022 ma seconde année en droit j’ai aussi rater en comptabilisant 3 crédit sur 60
En 2022-2023 étant non finançable donc on m’a fait comprendre à l’université qu’il ne me restait plus que la promotion sociale où j’ai abandonné en cours d’année en ayant réussi quelque crédit sur un total de 42 crédit.
2023-2024 j’ai fait une dérogation pour me réorienter en COMU à Louvain la neuve et j’avais une année BAC1 à 50 crédit car il y’a des crédit que j’avais déjà réussi en droit. Et j’ai eu cette année 42 crédit sur 50 donc il me restait 2 cours de bac1 càd 8 crédits.
2024-2025 j’avais une année à 60 crédit ou il y’a avait les 2 cours de bac1 restant càd 8 crédits, et les 52 autres crédits ça rassemblait des cours de bac2 et bac3, sur ces 60 crédits j’ai au 42 crédits sur 60 et malheureusement il ne me reste que 1 seul cours de bac1 que je n’ai pas su validé en ayant eu 9 a mon examen…suis-je encore finançable ou dois-je demander une dérogation au jury ?
Bonjour LMB ,
En principe, tu n’es plus finançable, mais le décret prévoit une exception dans ton cas. Comme tu avais acquis entre 30 et 59 crédits lors de ta première inscription (en communication), tu peux rester finançable si, au terme de ta deuxième inscription, tu atteins 60 crédits dont au moins 50 du bloc 1. D’après ce que tu me dis, c’est ton cas. Tu pourrais donc continuer dans ce cursus, mais cela reste soumis à la décision finale du jury.
Cordialement.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour,
Voici mon parcours :
2020/2021: BAC 1 en Assistant social, 60 ECTS/60
2021/2022 : BAC 2 en Assistant social, 60 ECTS/60
2022/2023 : BAC 3 en Assistant social, 44ECTS/60
2023/2024 : BAC 3 en Assistant social, 0ECTS/16
2024/2025 : BAC 3 en Assistant social, en cours.
Les 16 crédits qu’il me reste à valider sont mon TFE.
Si je ne valide pas mon TFE cette année académique, quelles sont mes options?
Salut Ophélie,
Effectivement, il faut valider son bachelier dans un délai de 5 ans. Si tu n’arrives pas à tout réussir dans ce délai, tu ne seras plus finançable. Comme tu seras alors en année diplômante, tu pourras introduire une demande de dérogation auprès de ton établissement : ce sera le jury qui prendra la décision.
Sinon, l’autre option serait de poursuivre ton parcours en promotion sociale.
Cordialement.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour,
Je cherche à savoir si je suis finançable pour l’année 2025-2026:
2017-2018 Inscription bachelier 2/60 crédits
2018-2019 Inscription bachelier 23/58 crédits
2019-2020 Inscription bachelier 23/35 crédits
2020-2021 Inscription bachelier 25/59 crédits
2021-2022 Inscription bachelier 37/59 crédits
2022-2023 Inscription bachelier 55/70 crédits
2023-2024 Inscription bachelier 5/15 crédits et master 28/45 crédits
2024-2025 Inscription bachelier 10/10 crédits (obtention diplôme bachelier) et master 18/49 crédits.
Aucune réorientation ni allègement.
D’avance merci
Bonjour Steven,
Oui, tu es finançable. N’oublie pas que tu disposes de 2 ans pour valider les 60 crédits de la première année de ton master
Cordialement
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour
2020-2021 premiere année de bachelier en psycho : 14 credit sur 60 acquis
2021-2022 premiere année de bachelier en psycho: 18 credit sur 46 acquis
reorientation
2022-2023 premiere année de bachelier en com : 40 credits sur 48 acquis (mon programme etait sur 48 credits car grace a mes deux ans de psycho j’ai pu credité quelques cours)
2023-2024 premiere anne de bachelier en com : 48 credit sur 60 acquis
2024-2025 : bachelier en com : je suis inscrite acutellement à 65 credit.
serais-je financable si je rate quelques cours 55/65 par exemple ?
Il me reste 15 credit de bachelier, si je reussi tout cette année je pourrais entamer un master avec 15 credit de casserole du bachelier mais si je rate je me demande si je serais financable
Bonjour Vann,
pour cette année 2024-2025, si tu valides par exemple 55 crédits sur 65, tu restes finançable parce que tu auras acquis largement assez de crédits par rapport aux exigences (il faut avoir 60 après deux ans, 120 après quatre ans et 180 après cinq ans). Comme il te restera seulement 15 crédits du bachelier, tu pourras tout à fait les terminer l’an prochain, même en combinant avec des cours de master (ton PAE Seras de maximum 60 crédit 15 de bachelier et 45 de master) . Si tu échoues à certains cours cette année, tu ne perdras donc pas directement ta finançabilité, l’important c’est de continuer à progresser et d’arriver à compléter ton bachelier dans les délais prévus.
Cordialement.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour,
Voici mon parcours :
•1ère inscription : 2021-2022: bac 1 pharmacie à UCLouvain: + de 30 crédits réussis sur 60 crédits totaux
•2ème inscription : 2022-2023: toujours bac 1 pharma (avec anticipation de quelques crédits de bac 2 mais c’est un détail): 57 crédits réussis de bac 1 + 2 crédits de bac 2
•3ème inscription : 2023-2024: techniquement toujours bac 1 pharma mais en pouvant prendre 54 crédits de bac2: je réussi enfin le dernier cours de bac 1 qui me restait + 34 crédits de bac 2
•4eme inscription 2024-2025: Bac2 pharma (avec anticipation de cours de bac 3), sur les 6 cours de bac 2 qu’ils me restait j’en ai validé 2 en première sess + 12 crédits de bac 3
J’ai maintenant une 2eme sess avec 21 crédits (4 cours) de bac 2 à valider si je veux rester finançable dans les études de pharma (cad obtenir mes 120 premiers crédits en 4 ans)
Je n’ai pas fait d’allègement et je ne me suis pas encore réorientée. Si je deviens non finançable en pharma je comptais me réorienter en sciences biomédicales (toujours à ucl) vu qu’il y a beaucoup de cours de bac 1 en commun (j’aurai donc déjà validé minimum 45 crédits de bac 1 et même quelques crédits de bac 2), est ce que j’ai le droit ?
Ces études m’intéressent aussi beaucoup et ça me permettrait de faire valoir une bonne partie des cours que j’ai déjà réussi et donc de me donner de meilleures chances de réussite dans un nouveau bachelier, qu’en pensez-vous ?
J’aurais également 2 autres questions :
1)Dans ce cas (réorientation au bout de 4 inscriptions), quelles seraient les balises à respecter durant mes prochaines années en sciences biomédicales pour rester finançable et terminer ce bachelier ?
2)Dans le cas où je réussirais en août à avoir les 120 crédits en pharma mais que je finisse par perdre ma financabilité l’année d’après (au bout de 5 réinscriptions) parce que je ne serais pas parvenue à valider 180 crédits, et que je me réoriente alors en biomed mais au bout de 5 réinscriptions cette fois, quelles seraient alors les balises ?
PS : ce dernier cas m’inquiète tout particulièrement car j’ai entendu quelqu’un dire que selon le décret un étudiant ne peut pas bénéficier de plus de 7 inscriptions financées au total sur l’ensemble de sa vie, le compteur ne repartant jamais à zéro même après une pause ou une réorientation
Est ce que c’est vrai ? Dans ce cas, il me resterait seulement 2 inscriptions financées, et comme il est techniquement impossible de finir ce bachelier (et n’importe quel autre ?) en moins de 3 ans (à cause des prérequis), je serai d’office bloquée avant la fin. Et ce même si je réussi la totalité de mon PAE chaque année ? Et même si je ne me réinscris pas pendant 5 ans ?
Ça me stresse assez fort parce que ça voudrait dire que je n’aurais plus aucune solution pour être finançable à vie, alors que je n’aurai même pas utilisé ma réorientation ?
Voilà ducoup je ne sais pas trop si j’ai bien compris ? Si c’est le cas je suis un peu perplexe parce que je ne vois aucun sens à autoriser quelqu’un à commencer un bachelier si il ne pourra de toute façon pas le finir ?
Un grand merci d’avance pour votre aide
Passez une bonne journée !
Bonjour Salma,
Pour la réorientation, ce n’est pas certain qu’elle soit possible : tu ne respecteras pas la balise des 50 crédits après trois inscriptions, puisqu’elle est déjà passée. Il y a donc un risque que ton inscription soit refusée dans le nouveau cursus.
Si, au terme de ta cinquième inscription, tu n’as pas atteint les 180 crédits attendus, tu ne seras plus finançable. Après ces cinq années, la finançabilité est « remise à zéro » : tu pourrais alors soit poursuivre en promotion sociale, soit introduire une demande de dérogation auprès de ton établissement.
Je te conseille aussi, si besoin, de prendre contact avec la FEF (Fédération des Étudiants Francophones), https://fef.be/ qui peut t’accompagner et te conseiller sur ta situation précise.
Cordialement.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour,
J’avais une question concernant le nouveau décret, je voulais savoir si je suis impactée,
Je suis actuellement en première année de master (première inscription en master) et j’ai acquis 55/60.
Le dernier cours qui me manque est n’est pas un prérequis d’un autre de master 2.
Puis-je aller en master 2 avec 65 crédits ou ce n’est plus d’actualité d’avoir des crédits résiduels?
Un grand merci pour votre aide sur ce site 🙂
Bonjour Ani,
Oui, c’est tout à fait possible, mais cela nécessite l’accord du jury.
Cordialement
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Super merci beaucoup,
Est-ce qu’en général, et ce surtout depuis l’application du décret, un PAE de 65 crédits est généralement accepté en Ma2 par le jury?
Bien à vous
Bonjour Ani,
Je vous en prie. Concernant votre question : on ne peut pas dire qu’un PAE de 65 crédits en MA2 soit « généralement » accepté, car cela reste soumis à l’appréciation du jury. Chaque situation est examinée au cas par cas, en fonction du parcours de l’étudiant et des éléments présentés.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour Madame, Monsieur,
Je souhaiterais savoir si je suis finançable pour 2025/2026
Voici mon parcours
Déjà avant d’entamer mon bachelier en droit j’étais en sage-femme durant deux années
Mon parcours est donc le suivant
2021/2022 : 31/60 crédits
2022/2023/ 58/58
Donc validation entière du b1
2023/2024 : 38/41 crédit
Je vous remercie
Cette année il me reste deux examens mais si je rate est ce que je peux me réinscrire ? Je vous remercie
Bonjour Laura,
Oui, tu seras finançable, mais après 4 ans tu dois avoir validé au moins 120 crédits.
Cordialement
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour,
Voici mon parcours
1ère inscription : 2022-2023 : 1er bac/master en médecine – 15 crédits réussis sur 60 Crédits totaux
2ème inscription : 2023-2024. : 1er bac/master en médecine – 6 crédits réussis sur 45. Crédits totaux
3ème inscription : 2024-2025 1er bac/master en imagerie médicale – 40 crédits réussis sur 56 Crédits total
Il me reste donc 16 crédits à passer en août. Dans quel cas est ce que je ne suis plus financable?
Merci
Bonjour Caitlin,
comme tu t’es réorientée, tu bénéficies d’une année supplémentaire pour valider tes 60 crédits de bac 1.
Cordialement .
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour,
Je voudrais savoir si je peux, une dernière fois, m’inscrire pour l’année 2025/2026 à mon bachelier de 180 crédits si je ne réussis pas tous les examens de la seconde session.
Voici mon parcours :
Ma question est la suivante : si je ne parviens pas à tout valider en août/septembre, puis-je me réinscrire une dernière fois ?
Bonjour Safi,
L’année 2019-2020 ne compte pas car c’était l’année Covid. Comme vous vous êtes réorientée, vous avez droit à une année supplémentaire, donc il vous restera encore l’année prochaine.
Cordialement .
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Est ce que mon année à l’université en biologie médicale compte-t-il dans mon cursus de technologue de laboratoire ? Il me reste donc qu’un an pour valider tout les crédits restant ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Bonjour Safi,
L’année 2019-2020 ne compte pas à cause du Covid, et comme vous vous êtes réorienté, il vous reste encore une année.
Cordialement.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour, si j’ai 56/60 crédits du BAC1 au terme de ma 2 eme inscription. Y-a t’il encore des chances que le jury m’accorde tout de même la finançabilité?
Bonjour Dani,
Comme indiqué sur cette page, il existe 2 exceptions à la règle des 60 crédits en 2 ans:
– Soit l’étudiant qui a acquis moins de 30 crédits au terme de sa 1ère inscription reste finançable s’il a acquis 50 crédits du bloc 1 au terme de la 2e inscription.
– Soit l’étudiant qui a acquis entre 30 et 59 crédits lors de sa 1ère inscription reste finançable s’il atteint au terme de sa 2e inscription, 60 crédit dont 50 de bloc 1
Attention, le recours à ces exceptions n’est possible que si le jury l’autorise! Quoiqu’il en soit, si l’étudiant bénéficie de ces exceptions, il doit impérativement avoir validé les 60 crédits de bac l’année qui suit.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour,
Voici mon parcours
2021-2022 : bac1 ingé 50 crédits sur 60
2022 – 2023 : poursuite de cursus 30 crédits sur 60
2023 – 2024 : poursuite de cursus 10 crédits sur 60
2024- 2025 : poursuite de cursus 25 crédits sur 60
Je suis à ma quatrième inscription et j’ai validé 125 crédits (sans encore avoir les résultats de la session d’août). Cependant, j’ai encore un cours de première à 5 crédits à passer en août. Si je le rate, je ne suis plus finançable malgré le nombre de crédits acquis ?
Si oui, pourrais je faire une réorientation à l’université ou il n’y aura plus que la promotion sociale ?
Bonjour Sabrina,
Oui, tu seras non finançable en 2025-2026, même si tu as plus de 120 crédits au total, parce que la condition des 60 premiers crédits n’est pas remplie.
Il n’est théoriquement pas possible non plus de se réorienter après la 3ème inscription dans le cycle concerné.
Ce qu’il te reste comme solution est de suivre un bachelier e promotion sociale ou d’obtenir une dérogation de la part de l’université ou d’une haute école.
Bien à toi,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour, je voudrais savoir si je risque de ne plus être finançable l’année prochaine,
Voici ma situation
2022-2023 : BA1 en éco à Solvay crédits validés 35/60
2023-2024 : Toujours à Solvay année à 40 crédits (25 crédits de BA1 et 15 de BA2) et en fin d’année 20 crédits réussis (15 de BA1 et 5 de BA2) donc 50/60 pour la BA1 et 5 crédits de BA2
2024-2025 : réorientation en bachelier de droit (toujours à l’ULB) 45 crédits sur 60 validés à la fin de la session de juin
Je voudrai savoir si je reste finançable l’année prochaine dans le bachelier de droit dans l’éventualité ou je ne valide pas mes 15 crédits restant de BA1 droit ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse
Bonjour Carlos,
Comme tu t’es réorienté cette année, il te reste encore deux ans pour valider ton bloc 1, donc tu es toujours finançable.
Cordialement.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car j’ai besoin d’aide concernant ma rentrée académique 2025-2026.
Voici mon parcours :
Je souhaite désormais m’inscrire en bachelier en cinéma à l’HELB pour 2025-2026. Cependant, mon inscription a été refusé car j’ai reçu cet email :
Pourriez-vous m’indiquer si, au vu de mon parcours, une inscription en bachelier en cinéma à l’HELB resterait possible ? Et, dans le cas contraire, quels arguments ou démarches pourraient soutenir une demande de dérogation ?
Bonjour MISSIAIEN ,
En effet il n’est pas possible de se réorienter après 3 inscriptions. Une inscription classique ne serait pas acceptée car tu n’es plus considéré comme étudiant finançable. Par contre, tu peux tenter une demande de dérogation auprès de l’établissement. Concrètement, tu dois rédiger une lettre adressée à la direction, dans laquelle tu expliques clairement ton parcours, les raisons pour lesquelles tu n’as pas encore validé ton bloc 1, et surtout ce qui te permet de penser que cette année sera différente (motivation, méthode de travail, organisation, éventuel soutien, etc.).
Il faut joindre à ta demande toutes les pièces qui peuvent appuyer ta situation : relevés de notes, attestations médicales s’il y a eu des problèmes de santé, preuves de difficultés exceptionnelles ou de circonstances particulières. Plus ton dossier est précis et documenté, plus l’école a de matière pour justifier une dérogation.
Les établissements ont une certaine marge de manœuvre, et ils sont parfois plus souples quand il s’agit d’un projet d’études cohérent et motivé.
Cordialement .
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour,
Ayant un dossier assez particulier, je me pose des questions à propos de ma finançabilité pour l’année 2025-26. Voici ma situation :
2020-21 : MA en linguistique ULB (60 crédits acquis)
2021-22 : MA en linguistique ULB (10 crédits acquis)
2022-23 : MA en linguistique UCLouvain (finalité TAL, différente du MA à l’ULB, réorientation ?) (45 crédits acquis)
2023-24 : MA en linguistique UCLouvain (10 crédits acquis)
2024-25 : MA en linguistique UCLouvain (20 crédits acquis pour l’instant)
J’ai donc acquis un total de 145 crédits en 5 ans, avec éventuellement une réorientation.
Suis-je encore finançable pour l’année académique 2025-2026 ?
Est-ce qu’il serait éventuellement possible de changer d’Université pour terminer le master que j’avais commencé en 2020-21 à l’ULB ?
Merci d’avance pour votre considération
Bonjour,
Vous devez réussir vos 45 crédits ou vous ne serez plus finançable.
La réorientation ici n’est pas comptabilisée étant donné que le titre de diplôme est le même.
Vous pouvez cependant faire une demande de dérogation si vous ne réussissez pas ces 45 crédits.
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour,
Je voudrais savoir si je peux, une dernière fois, m’inscrire pour l’année 2025/2026 à mon bachelier de 180 crédits si je ne réussis pas tous les examens de la seconde session.
Voici mon parcours :
Ma question est la suivante : si je ne parviens pas à tout valider en août/septembre, puis-je me réinscrire une dernière fois ?
Merci pour votre retour.
Bonjour LILA ,
Tu ne seras pas finançable, mais tu pourras introduire une demande de dérogation. Les écoles sont souvent plus souples quand il s’agit de l’année diplômante.
Cordialement.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour,
2021-2022 : biomed bac1 crédits valides 10/60
2022-2023 : biomed bac 1 crédits valides 60/60
2023-2024 : biomed bac 2 crédits valides 40/60
2024-2025 : biomed bac 2-3 crédits valides au total jusqu’à la 135/180
2025-2026: biomed bac 3 avec nécessité de valider les 45 crédits restant.
Si jamais je n’arrive pas a réussir les 45 crédits restant pour l’année prochaine je serai donc non financable. Mais si par example il me reste 15 crédits à valider je peux faire une année de promotion sociale et réussir les 100% des crédits cette année la et avoir la possibilité de refaire une bac3 après avec les 15 crédits restant et avoir accès à mon bachelier ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Bojou Emma,
Vous devez réussir vos 45 crédits restant durant l’année 2025-2026 ou effectivement vous serez non finançable.
Vous avez une limite de 5 ans pour réussir votre bachelier.
On ne peut pas passer de promotion sociale à l’université ou haute école de ce cas précis.
Si vous raté vos 45 crédits, vous pourrez aller en promotion sociale mais pour faire un nouveau bachelier.
Bon à savoir : les cours validés en promotions sociale ne sont pas repris d’office par les universités et haute école.
En clair :
Les crédits d’une ou plusieurs années préalables dans l’enseignement pour adultes peuvent être valorisés par le jury dans le plein exercice.
Mais cela dépend de l’appréciation du jury donc il n’y a aucune garantie !
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour,
Mon fils s’est inscrit une première fois en supérieur prof de français en 2023. Se rend compte que cela ne répond pas a ses attentes, se ré oriente en février 2025 en coopération internationale. Il souhaite plutôt se diriger vers un bachelier management en tourisme et loisir. Peut-il se ré orienter vers cette option en septembre 2025 mais surtout est il toujours financable pour cette nouvelle année 25-26 ? Merci pour votre réponse.
Bonjour Catherine,
Il pourra se réorienter s’il valide au moins une unité d’enseignement en coopération internationale.
En 25-26, il devra valider 50 crédits de sa nouvelle BA1 pour rester finançable.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour, mon fils a raté deux premières années aimerait savoir s’il est toujours finançable.
Voici son parcours :
Année 2023-2024 : inscription à l’Ulg en faculté de Biologie. Modification d’inscription mi-octobre (avant la date limite) pour aller à Helmo Campus Guillemins (Sainte Marie), option Business international. Cela ne lui correspondait pas du tout non plus, a été signer ses examens en janvier, mais pas en juin.
—> 0 crédits obtenus.
Année 2024-2025 : inscription à la Haute école Charlemagne (Rivageois), option Educateur spécialisé. A réussi tous ses examens sauf un, mais a raté son stage à cause du rapport de stage.
—> 39 crédits obtenus.
Il aimerait se réorienter à nouveau pour s’inscrire à Helmo Campus Guillemins, option Informatique. Est-il finançable ?
Sinon, quelles sont ses possibilités? Merci d’avance pour votre aide !
Bonjour Isabelle,
Voici la bonne réponse : Votre fils est finançable, il peut se réorienter mais il devra valider au moins 50 crédits en un an.
Cordialement.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour,
Je me permets de vous contacter concernant ma situation académique et mon souhait de m’inscrire au Master en sciences pharmaceutiques pour l’année académique 2025-2026.
Voici le récapitulatif de mon parcours en bachelier science pharmaceutique :
BA1 : 60/60 crédits validés
BA2 : 40/60 crédits
BA2-BA3 : 28/59 crédits
BA2-BA3 (année suivante) : 35/52 crédits
BA3 : 0/17 crédits (année transitoire liée à l’annulation du décret paysage)
BA3 : 17/17 crédits
J’ai donc normalement validé la totalité des 180 crédits du bachelier en sciences pharmaceutiques en 6 années.
Je souhaiterais savoir si je pourrai :
Me réinscrire en Master en pharmacie en 2025-2026 en étant finançable, et si la règle des 60 crédit en 2 ans pour rester financiable s’appliquait en master 1 ?
Merci d’avance de votre réponse et de votre aide.
Bonjour Lila,
Si tu as obtenu ton diplôme de bachelier, ta finançabilité est remise à 0 et tu peux t’inscrire en master.
Comme expliqué sur cette page, pour le master il faut également valider 60 crédits en 2 inscriptions pour rester finançable (peu importe si c’est des crédits de MA1 ou MA2).
Bien à toi,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour je voudrais savoir si je risque de ne plus etre finançable l’année prochaine
Voici ma situation :
Année 23-24 (1ère année de médecine) : 4/60
Année 24-25 (1ère année de médecine mais j’ai changé d’université et je n’ai pas pu faire créditer mes cours réussis car les programmes ne correspondaient pas) : pour l’instant 42/60
Si je n’arrive pas à avoir 60 crédits cette année, est-ce que je serais toujours financable ?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Candice,
Non, vous devez réussir les 60 crédits de BA1 cette année sinon vous ne serez plus finançable.
Sauf si vous vous réorientez. Dans ce cas, vous devrez réussir 50 crédits de votre nouveau bachelier l’année prochaine pour rester finançable.
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour je voudrais savoir si j’ai des risques de plus être finançante l’année prochaine –>
Voila ma situation
Année 22-23 (1ère inscription kiné) –> 42 crédits sur 60
Année 23-24 32 crédits/47 ( obtention de la totalité des crédits de 1ère + 14 crédits de Bac 2)
Année 24-25 : pour l’instant 19 crédits /59 ( je ne suis pas sur d’arriver à réussir 50% des crédits de mon PAE de cette année (pas sur d’arriver à 30 mais plutôt vers 27))
Est ce que je risque quelque chose ?
Merci d’avance de votre réponse
Bonjour Batiste,
Pour rester finançable il faut respecter les balises de réussite c’est-à-dire (vous êtes à votre 3ème inscription) :
– 4ème inscription 120 crédits.
– 5ème inscription 180 crédits.
Vous avez donc 5 ans maximum pour réussir votre bachelier.
Il n’y a pas de balise de réussite pour la 3ème inscription à partir du moment où vous avez réussi vos 60 premiers crédits en deux ans.
Vous devrez donc bien avoir réussi 120 crédits pour la fin de l’année prochaine et également réussir la balise suivante.
Rappel : l’étudiant qui réussi tout son PAE est d’office finançable pour l’année suivante.
PS : la règle des 50% fait partie de l’ancien décret et n’existe plus.
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour, je vous écris afin de savoir si je pouvais me réorienter pour la rentrée 2025-2026.
2022-2023 : 1ère inscription dans l’enseignement supérieur en section kinésithérapie, j’ai acquis 13 crédits sur 60
2023-2024 : 2ème inscription et ce toujours en kinésithérapie, je valide 43 crédits sur 60
2024-2025 : 3 ème inscription en kinésithérapie grâce à une dérogation, pour l’instant j’ai validé 52 crédits de BAC 1 sur 60 et 13 crédits de BAC 2 (j’ai eu accès à 41 crédits de BAC 2)
J’aimerai me réorienter dans une tout autre option, est-ce possible ?
En vous remerciant.
Bonjour Rodiez,
Une fois que tu arrives à ta troisième inscription dans l’enseignement supérieur, tu ne peux plus te réorienter vers un autre programme ou une autre filière car il faut avoir validé sa BA1 au plus tard lors de sa 3ème inscription.
Tu es obligé de poursuivre dans ton cursus actuel si tu as validé ta BA1.
Bien à toi .
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour, je voudrais savoir si je pourrai me réorienter pour ma rentrée de 2025
2022-2023 : première inscription en psychologie à l’université de liège, j’ai acquis 31 crédits sur 60
2023-2024 : deuxième inscription en pycho, j’ai acquis 45 crédits
2024-2025 : troisième inscription en bac 1 et première en bac 2, j’ai acquis 61 crédits de bac1 et bac 2
j’aimerais me réorienter pour aller en haute école, est ce possible?
Bonjour Lila,
Malheureusement non car théoriquement, un étudiant peut se réorienter autant de fois qu’il veut tant qu’il respecte les balises. Toutefois, dans la pratique la législation ne semble pas envisager la situation de l’étudiant qui se réoriente après 3 inscriptions.
Vous pouvez cependant aller en en promotion sociale.
La promotion sociale offre des cursus en bachelier : https://promsoc.cfwb.be/eps-recherche/
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour,
J’aimerais savoir si il était possible de poursuivre mes études à l’Université.
Voici mes notes.
Bachelier en Science Politique
a) 2020-2021 : 40/60
b) 2021-2022 : 10/60
c) 2022-2023 : 35/60
Réorientation dans un autre cursus
Bachelier en Sciences humaines et sociales
d) 2023-2024 : 14/60
Est-ce que je peux me réinscrire pour l’année 2025-2026 dans le bachelier en Sciences Humaines et Sociales ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonne journée.
Bonjour Jim,
Selon les règles de finançabilité, il faut avoir validé sa BA1 au maximum à sa 4ème inscription en cas de réorientation. Ce qui n’est pas votre cas donc vous risquez d’être non finançable. Vous avez tout de même la possibilité d’introduire une dérogation pour non finançabilité.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour,
Puis je en encore m’inscrire en ecole supérieur et Être financable ?
2022-2023 inscrite en institutrice primaire 0/60 crédit.
2023-2024 inscrite en imagerie médicale 10/60
2024-2025 institutrice primaire 22/60.
Bonjour Marie,
Malheureusement comme vous n’avez pas validé votre ba1 après votre 3ème inscription et que vous vous êtes déjà réorientée, vous n’êtes plus finançable dans l’enseignement supérieur.
Vous pouvez tenter de demander une dérogation si vous avez de bonnes raisons ou vous diriger vers l’enseignement de promotion sociale.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonsoir,
Je refais ma question avec plus de précision :
2021/2022 : BAC 1 médecine 45/60
2022/2023 : BAC 2 médecine 16/62
2023/2024 : BAC 2 médecine 23/57
2024/2025 : toujours virtuellement en BAC 2 médecine avec plus aucun cours de BAC 1 mais difficulté pour atteindre les 120 crédits
Ma question est la suivante, sachant que je me suis jamais réorienté, que je n’ai jamais changé de faculté, que je n’ai jamais fait de passerelle ou quoi que ce soit dans le genre : puis-je me réorienter dans un autre domaine ? (Type ingénieurie)
d’avance merci pour votre réponse,
Martin
Bonjour Martin,
Théoriquement, un étudiant peut se réorienter autant de fois qu’il veut tant qu’il respecte les balises. Toutefois, dans la pratique la législation ne semble pas envisager la situation de l’étudiant qui se réoriente après 3 inscriptions. En effet il faut avoir valider les 60 crédits de BA1 au maximum à sa 4ème inscription.
Cependant, vous pouvez faire un bachelier en promotion sociale, voici déjà une formation en ingénieur industriel : https://promsoc.cfwb.be/eps-recherche/infos/?tx_fwbeps_fwbepsfedetail%5Bsection_zcleref%5D=218012S41D2
Il y a en a bien d’autres en promotion sociale.
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour,
Je je voudrais savoir combien de credits je dois avoir afin de rester fiançable pour l’année 2025- 2026
Voici un récapitulatif de mon parcours académique :
2022-2023 : première inscription en Bachelier en Engineering Technology (Université en région flamande) – 5 crédits acquis sur 60.
2023-2024 : première inscription en Bachelier en Informatique – 25/60
2024-2025 : seconde inscription dans le même pro gramme de Bachelier en Informatique (en cours).
Bonjour Camille,
Etant donné qu’il s’agit de votre 2ème inscription dans ce cursus, vous devez valider vos 60 crédits de BA1.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour,
Ca fait 4 ans que je fais médecine et je risque de ne plus être finançable à la rentrée prochaine.
Puis-je encore me réorienter dans un autre domaine ? Ou je serai plus finançable partout
d’avance merci
Bonjour Martin,
Pour pouvoir vous aider nous avons besoin d’un descriptif détaillé de votre parcours scolaire comme ceci :
Exemple : – 2022-2023 médecine, 35/60 crédits
– 2023-2024 médecine, 45/60 crédits
Etc.
Précisé si il y a eu changement un d’école, passerelles, allègements et autres détails.
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour,
Je suis une étudiante de BAC – 3 institutrice primaire.
Voici mon parcours :
2020 : Inscription à l’UMONS dans le domaine de SHS.
2021 – 2022 : Inscription au Condorcet en institutrice primaire.
Il me reste, à l’heure actuelle, deux cours de BAC 2 (Français 3 et Français 4) ; ainsi que mon TFE et mes stages de BAC 3.
Soit une année à 39 crédit.
Je pense à une réorientation mais suis-je toujours finançable ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour Kelly,
Malheureusement vous ne pouvez plus vous réorienter. En effet selon le décret sur la finançabilité, il faut avoir valider ses 60 crédits de BA1 au maximum en fin de 4ème inscription. Donc si vous vous réorientez maintenant, vous ne pourrez pas satisfaire à cette condition.
Vous pouvez toujours demander une dérogation si vous avez de bonnes raisons.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour, je suis une étudiante hors-UE (Asie) et j’ai suivi le parcours suivant:
2016-2017: licence info à EPFL (Suisse), arrêté après 1 semestre, 0 crédits
2017-2022: licence gestion/finance à NUS (Singapour), 240 crédits, diplômé
2024-2025: PASS à ParisVI (France), 60crédits
J’aimerais intégrer dans une programme de médecine en Belgique (bachelier+master), serais-je finançable pour mon inscription en 2026-2027? Merci d’avance!
Bonjour Tachan,
Les années qui ont menées à l’obtention d’un diplôme (17-22) ne sont plus prises en compte pour la finançabilité donc seule compte votre année en Suisse et votre PASS.
Vous pourrez vous inscrire en médecine (moyennant réussite du concours) car le passage de la PASS au cursus de médecine n’est pas considéré comme une réorientation et vous avez déjà réussi 60 crédits.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonsoir,
Je suis étudiant en Ba3 en sciences biomédicales et cette année 2024-2025 est ma 4ème année d’étude. J’aimerais savoir si je serais encore finançable l’année prochaine si je double ma Ba3. Et si je double mon année et qu’il me reste entre 15 et 30 crédits de 3ème à valider, est-ce que mon année est encore considérée comme complète ou me manque t-il des crédits ? Si il me manque des crédits, est-il possible d’avoir des crédits de master ?
Bien à vous.
Bonjour Rom,
Si vous doublez votre BA3 mais que vous validez au moins 120 crédits, vous resterez finançable l’année prochaine.
Vous avez droit à une 5ème et dernière inscription en bachelier. S’il vous reste un maximum de 15 crédits, vous pourrez anticiper des crédits de master.
Il n’y a pas de minimum de crédits à avoir par année sauf pour bénéficier des allocations familiales. En effet, pour y avoir droit vous devoir avoir un minimum de 27 crédits.
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣