banniere2

Recevez notre newsletter

Fédération Wallonie-BruxellesActirisCoCoF

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
Tél.: 02 733 11 93
inforjeunes[a]jeminforme.be
www.jeminforme.be

Attestations d'orientation: AOA, AOB, AOC

A la fin de chaque année scolaire, le conseil de classe délibère et délivre une attestation d’orientation aux élèves (sauf au cours du 1er degré et en  6ème secondaire).

Au 1er degré

A la fin de la 1ère année, il n'y a pas d'attestation d'orientation mais uniquement un rapport de compétences.
A la fin de la 2ème année commune, les élèves reçoivent un rapport de compétences qui leur octroie :

  • Soit le passage vers toutes les formes, sections et orientations d'études de 3ème (pour ceux qui ont obtenu le CE1D) ;
  • Soit le passage vers l’année supplémentaire au terme du 1er degré (2S). Le Conseil de classe de 2S proposera un PIA ou plan individuel d'apprentissage (pour ceux qui n'ont pas obtenu le CE1D) ;
  • Qui définit les Formes et Sections (DFS) qu'il peut fréquenter en 3ème année et précise quelles sont les orientations d'études conseillées et éventuellement déconseillées (pour ceux qui n'ont pas obtenu le CE1D et qui ont fréquenté le 1er degré pendant 3 ans).

Au 2ème degré

AOA (attestation d'orientation A)

Année réussie et passage dans l'année supérieure sans restriction.

AOB (attestation d'orientation B)

L'année est réussie mais l'étudiant ne pourra passer dans l'année supérieure qu'avec restriction de la section, de la forme ou de l’orientation d’études. En pratique, cela veut dire, que l'étudiant sera généralement orienté vers l'année supérieure de l'enseignement technique de qualification ou l'enseignement professionnel. Sinon, il doit doubler son année.

Important à savoir : la restriction mentionnée sur l’AOB peut être levée :

  1. Par la réussite de l’année immédiatement supérieure suivie dans le respect de la restriction mentionnée ;
  2. Par le redoublement de l’année d’études sanctionnée par cette attestation ;
  3. Par le conseil d’admission dans le cas où, après avoir terminé une année avec fruit, un élève désire recommencer cette année dans une autre forme ou subdivision d’enseignement dont l’accès lui avait été interdit.

AOC (attestation d'orientation C)

L'année est ratée, l'étudiant doit redoubler son année.

Le certificat d’enseignement secondaire (CE2D) du 2ème degré est délivré, par le Conseil de Classe, aux élèves réguliers qui ont terminé avec fruit la 4ème année d’études de l’enseignement secondaire général, technique, artistique ou professionnel.

Au 3ème degré

AOA (attestation d'orientation A)

Année réussie et passage dans l'année supérieure sans restriction

AOB (attestation d'orientation B)

Dans le 3ème degré, on ne peut changer d'option, en 5ème année aucune AOB ne peut donc être délivrée.
Cependant, dans la section de qualification, une attestation d’orientation B peut être délivrée, si elle oriente l’élève dans une 6ème année à orientation d’études correspondante.

AOC (attestation d'orientation C)

L'année est ratée, l'étudiant doit redoubler son année.

La certification par unités d’acquis d’apprentissage (CPU)

La CPU est un dispositif organisant la certification des savoirs, aptitudes et compétences professionnelles par unités. Elle est accessible aux élèves inscrits en 5ème année en mécanicien(ne) automobile-professionnel ; technicien(ne) de l’automobile - technique qualification ; esthéticien(ne)-technique qualification ; coiffeur (coiffeuse) - professionnel. Il n'est pas possible de redoubler dans ce dispositif.

Le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS)

Il est délivré, par le Conseil de Classe, aux élèves réguliers :
- Qui ont réussi les 2 dernières années d’études dans l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, dans la même forme d’enseignement, dans la même section et dans la même orientation d’études ;
- Qui ont réussi la 7ème année d’études de l’enseignement secondaire professionnel ou la 7ème année professionnelle de l’enseignement en alternance (article 49) ;
- Qui ont réussi la 1ère année du 4ème degré de l'enseignement professionnel secondaire complémentaire, section «soins infirmiers», après avoir terminé avec fruit la 6ème année de l'enseignement secondaire professionnel ou la 6ème année professionnelle de l'enseignement en alternance.

Le certificat de qualification (CQ) de 6ème année de l’enseignement secondaire

Il est délivré, par un jury de qualification, aux élèves réguliers qui ont fréquenté la 6ème année dans une section de qualification et qui ont réussi les épreuves liées à l’obtention du certificat de qualification.
Le Certificat de qualification de 7ème année de l’enseignement secondaire professionnel, technique et artistique est délivré aux élèves réguliers qui ont fréquenté l'année au 3ème degré et qui ont réussi les épreuves liées à l’obtention du Certificat de qualification.

MAJ 2020

POSEZ UNE QUESTION ---- ATTENTION! VOUS ETES SUR UN SITE D'INFORMATIONS BELGES FRANCOPHONES ---- (cochez la case *recevoir une notification* pour être averti automatiquement de notre réponse)


Code de sécurité
Rafraîchir

questions  

 
# Shpresa 28-06-2021 17:59
Bonjour,
Mon fils a réussi sa troisième technique avec l'attestation de réussite avec la mention AOA.
Son école refuse de le faire passer en 4 General et meme la 3 eme general.
D'après eux il n'a pas la moyenne de 80% dans les matières de base.
Un recours à des chances d'aboutir ?
Merci d'avance.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 29-06-2021 12:26
Bonjour, Shpresa
Un élève de 3ième Technique qui veut aller en 4ième Général doit réussir sa 3ième et obtenir l'avis favorable du Conseil d'Admission. Nous vous conseillons de contacter le Service Droit des jeunes:
www.sdj.be/contact/
Coordonnées et horaires des permanences (physiques et par téléphone)au milieu de la page.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
Répondre
 
 
# alexa 26-06-2021 11:12
Bonjour, en 4e secondaire, mon fils obtient une AOC en ayant que 4 2checs (maths 5h, Ndlds 4h, Géographie 2h et Religion 2h)
Quels sont les critères pour déterminer le redoublement et les échecs. Et pourquoi une AOC plutôt qu'une AOB ? Même le titulaire ne savait pas me répondre...
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 28-06-2021 09:52
Bonjour, Alexa
Nous ne sommes pas compétents pour ce genre de question. Nous pouvons juste vous dire que lorsqu'une AOB est donnée, c'est que le Conseil de classe estime que le jeune ne possède pas les compétences pour poursuivre dans sa forme d'enseignement et dans son option actuelles.
Cela vaut bien sur toujours la peine de faire un recours interne si vous souhaitez que votre fils poursuive dans son option actuelle.
Étant en équipe réduite, nous ne pouvons que relire les projets de recours.
Les modèles à utiliser se trouvent sur la page suivante de notre site:
jeminforme.be/.../...
Pour une aide plus précise, contactez le Service Droit des Jeunes:
www.sdj.be/contact/
Coordonnées et horaires des permanences (physiques et par téléphone)au milieu de la page.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Carla 23-06-2021 22:51
Quel recours un élève qui obtient un AOB en fin de 3ème année secondaire? A-t il une chance d'obtenir une seconde session ou un AOA ou même un AOC en recur inter ou externe? Sachant que cette année complexe l école n'a pas prise des mesures assez pour aider au soutenir les enfants et parents du grande détresse psychologique ni aux niveaux des matériaux... pour les cours de conf vidéo, etc,cette l école jamais prise en considération les enfants en cas besoins parce que mon enfant il besoin d être suivi et orienté par les adultes(profs) du coup il était complètement perdu désorienté c annee particulièremen t différents et difficile(covid ).. Que puis-je faire pour m’assurer qu’il peut rester dans cette école afin de ne plus provoquer de problèmes psychologiques s’adapter à une nouvelle école et nouvelle camarades de classe....

D'avance merci pour votre aide.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 24-06-2021 11:59
Bonjour, Carla
Reportez-vous à la page suivante:
jeminforme.be/.../...
Sur cette page, vous trouverez des modèles de recours à télécharger. Il s'agira dès lors d'élaborer un projet de recours sur base de ce modèle. Vous reprenez en détail les arguments exposés et l'(es) élément(s) nouveau(x) inconnu(s) du Conseil de Classe.
Nous pouvons le relire si vous l'envoyez par mail.
Bien que chaque école soit compétente pour décider ou pas de le tenue d'une seconde session, vous pouvez bien entendu solliciter des examens de passage au cas où au stade du recours interne. Vous pouvez aussi proposer des travaux d'été.
Pour un accompagnement plus précis, nous vous invitons à contacter le service Droit des Jeunes:
www.sdj.be/contact/
Coordonnées et horaires des permanences physiques et par téléphone en milieu de page.
PS: Attention au délai du recours (reportez-vous au règlement des études de votre école)
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Sophie 22-06-2021 14:46
Bonjour,

Quel recours a une élève qui obtient un AOC en fin de 4ème secondaire? A-t-elle une chance d'obtenir une seconde session ou un AOB en recours interne? Ou externe? Sachant que cette élève a certes trop peu travaillé durant l'année scolaire, mais est en grande détresse psychologique, et laisse craindre un passage à l'acte. Sachant que l'école ne lui a apporté ou proposé aucun soutien pour les cours et ne l'a jamais sanctionnée de ses absences. L'école dit ne pas organiser de 2ème session dans son établissement.. . Est-ce légal?

D'avance merci pour votre aide.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 23-06-2021 09:19
Bonjour, Sophie
C'est difficile de bien analyser une situation par simple échange de mail. Il nous est de plus impossible de pouvoir énoncer le pourcentage de chance pour qu'un recours passe. Néanmoins, sachez qu'un recours externe a beaucoup plus de chance d'être accepté qu'un recours interne(Pour introduire un recours externe, vous devez impérativement avoir déjà introduit un recours interne).
En ce qui concerne la seconde session, les établissements n'ont pas l'obligation d'en organiser une. L’organisation des examens est en effet une prérogative des pouvoirs organisateurs. Reportez-vous au Règlement des études pour en savoir plus.
Nous conseillons à cette élève et à ses parents de se reporter à la page suivante de notre site:
jeminforme.be/.../...
Sur cette page, vous trouverez des modèles de recours à télécharger. Il s'agira dès lors d'élaborer un projet de recours sur base de ce modèle. Vous reprenez en détail les arguments exposés et l'(es) élément(s) nouveau(x) inconnu(s) du Conseil de Classe.
Nous pouvons le relire si vous l'envoyez par mail.
Au niveau des difficultés psychologiques, nous conseillons à cette élève de contacter le Centre PMS de l'école afin d'en discuter avec des professionnels. Les psychologues dans les plannings familiaux sont aussi une bonne alternative:
jeminforme.be/.../...
Il est important qu'elle ne reste pas seule face à ses difficultés.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
Répondre
 
 
# Kelly 08-11-2020 16:43
Bonjour,
Je suis à la recherche de conseils pour un travail que je dois réaliser dans le cadre de mon cours de législation.

Cas: Un élève termine un degré différencié. Arrivée en fin d'année, il obtient un bulletin avec 3 échecs et une attestation C. Le conseil de classe l 'invite à s'inscrire en 3ème année professionnelle . Mais celui-ci souhaite toujours devenir architecte paysagiste...
Comment pourrions-nous conseiller l'élève et ses parents? Orientation, 2 ème supplémentaire....

Merci , pour votre aide
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 10-11-2020 14:16
Bonjour Kelly,

Au point de vue orientation, vous devez tout d’abord vous référer aux conditions de passage possible qui sont reprises dans les circulaires 6283 en pages 27 : gallilex.cfwb.be/.../... .

Les études d’architecture paysagiste étant des études supérieures donner en haute école ou à l’université il devra obtenir le CESS à la fin de ses secondaires, dans le cas d’une orientation en professionnelle il l’obtiendra en 7ème année.
En cas de réorientation en 3ème professionnelle et si les parents et l’enfant désirent poursuivre des études en général, technique de transition ou qualification c’est possible. Elle devra alors réussir avec fruits (avoir de très belles cotations) sa 3ème année professionnelle et obtenir l’avis favorable de la direction de l’école pour pouvoir recommencer une 3ème année en général, technique de transition ou qualification.
Les conditions d’accès à chaque année du secondaire sont reprise dans cette circulaire 7233 en page 224
(ou TOME II page 15 et 16) : gallilex.cfwb.be/.../...
Vous pouvez trouver des informations sur le métier auprès d’une Association belge des Architectes de Jardins et des Architectes Paysagistes : abajp.be/.../....

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Julie 23-09-2020 12:20
Bonjour,

un èlève n'ayant pas eu son CE1D peut-il aller en professionnel? et en technique?
Répondre
 
 
# INFOR JEUNES 24-09-2020 08:22
Bonjour Julie,

Sans CE1D, il n'est pas possible d'aller en troisième professionnelle ou technique.


En effet, la réforme du premier degré prévoit d'abord l'organisation d'une année complémentaire (1S ou 2S), au terme de la première ou de la deuxième années communes (1C ou 2C), au bénéfice des élèves qui éprouvent des difficultés à atteindre les compétences visées à la fin de la troisième étape du continuum pédagogique.

L'année complémentaire doit aider l'élève à combler les lacunes constatées et à s'approprier des stratégies d'apprentissage efficaces. L'année complémentaire n'est pas un redoublement de l'année antérieure.

www.enseignement.be/.../

Ensuite, peuvent être admis comme élèves réguliers en 3e année de l’enseignement secondaire professionnel (PE ou alternance art. 49) :

-les élèves réguliers qui ont obtenu la réussite du 1er degré ou qui sont orientés par le conseil de classe vers une 3e année de l’enseignement secondaire professionnel ;

-les élèves âgés de seize ans (au 31/12) qui ne satisfont pas aux dispositions de l’équivalence des diplômes et certificats d’études étrangers qui font l’objet d’un avis favorable du conseil d’admission.

Enfin, peuvent être inscrit en 3P « article 49 », les élèves âgés de 15 ans accomplis au moment de l’inscription et qui possèdent le CE1D ou l’attestation « formes et sections » donnant accès à l’enseignement professionnel.

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Nathalie 27-08-2020 10:28
Bonjour,
En 2001 j'ai réussi ma 3eme avec fruit et la mention aob. Malgré cela, j'ai quand même mon CESI ?
Merci
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 27-08-2020 12:13
Bonjour Nathalie,

Je ne comprends pas votre question, pourriez-vous la préciser.

Merci,

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Virginie 09-01-2019 12:39
Bonjour,

il n'y a t'il aucune autre possibilité de contourner un AOB, du genre cas exceptionnel.
Je vous explique : mon neveu est en plein décrochage scolaire,il a 18 ans et a arrêté l'école en novembre.C'est un garçon qui n'est pas du tout bien dans sa peau. Et là,il vient de trouver une école qui lui plait, totalement différente de l'enseignement traditionnel. Il y a passé une journée et il est revenu enchanté. On ne l'a plus vu aussi bien depuis 2 ans. Cependant, cette école ne propose que l’orientation sciences sociales et mon neveu qui est actuellement en 5ème année a eu un AOB pour les sciences sociales en 4ème année. N'y aurait-il pas un texte quelque part qui permettrait de contourner cette décision dans des cas particulier, lorsque ça revêt du bien-être et de l'avenir d'un jeune en grandes difficultés ?
Merci d'avance pour votre réponse
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 11-01-2019 10:04
Bonjour Virginie,

Le principe de l’AOB est de donner le choix au jeune et ses parents de :
- soit aller vers l’année supérieure avec une restriction sur l’option, la section…
- soit de recommencer son année scolaire.
En cas de désaccord, les parents de votre neveux ou votre neveux (s’il était majeur) avaient la possibilité lorsqu’il a reçu la décision de l’AOB en juin ou septembre 2018 d’introduire un recours contre cette décision du conseil de Classe. Cependant, il est trop tard et il n’existe pas de dérogation pour modifier cette décision.
Une école ne peut donc pas accepter son inscription en 5ème sciences sociales s’il a eu une restriction pour cette option, car cela provoquerait l’invalidité de ses années d’études au moment de l’inspection du Ministère pour l’obtention de son diplôme de fin d’études secondaires.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 

La une
d'Infor Jeunes

Faites appel à notre service kot si vous êtes étudiants en recherche de logement étudiant en région bruxelloise. Notre service, gratuit, s'adresse aussi aux propriétaires souhaitant louer leur(s) loge...
Rejoignez-nous sur notre page Facebook https://www.facebook.com/inforjeunesasbl pour suivre de près tous nos ateliers, stages et activités mais aussi être informé des actualités qui touchent les jeune...
Poste à pourvoir : Poste d'assistant(e) social(e)
www.mobilitedesjeunes.be : Portail consacré à la mobilité internationale des jeunes (Wallonie – Bruxelles), initiative de l’asbl Infor Jeunes et du BIJ (Bureau international jeunesse) Ce site se répar...
Partage de la vie privée, cyberharcèlement, discriminations liées au genre, injures, photos truquées ou obscènes, conflits et disputes partagés avec tous, la liste des risques liés aux réseaux sociaux...
Afin de promouvoir une dynamique sociale visant à réduire la fracture numérique, Infor Jeunes propose des ateliers d'initiation à l'informatique de base et à la navigation internet pour adultes. ...
Besoin d'une information socio-juridique sur vos droits en matière d'études, formations, travail, métiers, loisirs, vacances, vie familiale et affective, droits et citoyenneté, mobilité internationale...