Louer un kot étudiant à Bruxelles

11 Jan 2022 | Kot étudiant, Logement | 8 commentaires

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Le bail est une matière régionalisée, et non plus fédérale. Chaque Région détermine ses propres règles en matière de baux d’habitation.
En Région de Bruxelles-Capitale, les nouvelles règles sont en application depuis 2018.

Le cadre juridique en bref :
L’Ordonnance visant la régionalisation du bail d’habitation du 27 juillet 2017 a été publiée le 30 octobre 2017 au Moniteur belge et est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Cette ordonnance a été suivie de 4 arrêtés d’exécution.
Cette ordonnance couvre tout type de bail d’habitation, c’est-à-dire l’ensemble des baux portant sur un logement à Bruxelles, à l’exclusion de l’hébergement touristique.
Ainsi, la nouvelle ordonnance est venue compléter les dispositions du Code bruxellois du logement en y insérant un nouveau titre, le XI, intitulé « Des baux d’habitation ».

La plupart des nouvelles règles sont donc contenues dans l’Ordonnance portant le Code bruxellois du logement (ou Code ou CBL) (17 juillet 2003 – mise à jour au 22 novembre 2021)
Pour tous aspects non réglementés spécifiquement par le Code bruxellois du logement, les règles relatives au bail de résidence principale ou de droit commun s’appliquent.

Les règles du bail étudiant à Bruxelles

  • Le bail étudiant n’est pas automatique. Les deux parties, locataire et bailleur, doivent explicitement choisir ce type de bail dans le contrat ;
  • Le preneur doit prouver sa qualité d’étudiant par le biais d’une attestation d’inscription dans un établissement d’enseignement secondaire ou supérieur. Si l’inscription n’est pas encore définitive, cette preuve peut être apportée par d’autres moyens tels qu’une demande d’inscription ou une déclaration sur honneur ;
  • Le bail est conclu pour maximum 12 mois ;
  • L’étudiant peut renouveler son bail par période d’un an ;
  • Un mois avant l’entrée dans le kot, l’étudiant peut résilier le bail moyennant des motifs valables et une indemnité d’un mois de loyer ;
  • Le bail peut être rompu sans motif avec un préavis de 2 mois et sans indemnité, sauf s’il est conclu pour une durée égale ou inférieure à trois mois. Dans ce cas, il n’est pas possible de rompre anticipativement le contrat.

A quoi faut-il faire attention lorsque l’on décide de louer un kot ?

Louer un kot, c’est pour beaucoup d’étudiants une première occasion de prendre de la distance avec le cocon familial et de commencer à s’autonomiser. L’indépendance, la vraie vie, le bonheur en somme ! Enfin…quand tout se passe bien ! Car les pièges sont nombreux et les mésaventures fréquentes.
Pour que ce premier pas dans votre vie d’adulte ne se termine pas par une chute douloureuse, il faut faire bien attention là où vous mettez les pieds !


Plusieurs éléments sont à vérifier dans le contrat de location d’un kot : la durée de la location, l’état des lieux, le montant du loyer, les charges et la garantie locative, éventuellement le contenu du règlement intérieur.
Les frais globaux liés à la location d’un kot ne sont pas non plus à négliger, ils constituent une grande part du budget de l’étudiant : loyer/charges + garantie locative + l’éventuelle taxe de seconde résidence + frais de transports (de chez les parents jusqu’au kot + du kot à l’école).
Les charges sont souvent comprises dans le prix du loyer.

Les règles qui s’appliquent au bail d’un kot étudiant ne sont pas les mêmes dans les autres régions (Wallonie et Flandre).

MAJ 2021

8 Commentaires
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Nath
9 jours il y a

Bonjour. Je loue un kot pour ma fille à Wolluwe Saint Lambert. Celle-ci est dans une collocation avec 3 autres étudiants.. Apparemment, le propriétaire à reçu un courrier de la commune de Zaventem concernant la taxe pour les étudiants qui ne sont pas domiciliés sur leur territoire. Apparemment, celle-ci s élève à 140€ par étudiant. Le propriétaire dit ne jamais avoir reçu de demandes de la commune les années précédentes. Pouvez vous m expliquer dans les grandes lignes en quoi cela consiste exactement ? Merci

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Administrateur
Répondre à  Nath
7 jours il y a

Bonjour, Nath.

Lorsqu’un jeune se loge dans un Kot tout en gardant son domicile ou sa résidence principale chez ses parents, le kot est considéré comme une résidence secondaire. Certaines communes exigent alors une taxe de seconde résidence dans cette situation.

Le montant de cette taxe varie d’une commune à l’autre. Les étudiants bénéficient parfois d’une réduction importante (jusqu’à 90% sur présentation d’une preuve d’inscription dans l’enseignement de plein-exercice ou d’une preuve de la condition de bénéficiaire des allocations familiales) ou sont tout simplement dispensés de payer cette taxe. Il conviendrait donc de s’adresser à la commune qui réclame la taxe pour savoir si on peut en être exempté ou obtenir une réduction.

Pour échapper à cette taxe de seconde résidence, le jeune doit se domicilier dans son kot, c’est-à-dire qu’il doit s’enregistrer dans la commune où se trouve son kot. Le problème dans cette situation est que les parents perdent alors l’avantage fiscal de compter leur enfant comme personne à charge.

Bien à vous.

Infor Jeunes Asbl
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1030 Schaerbeek
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batao
1 année il y a

bonjour,
on est rentré dans un appartement avec ma soeur en octobre 2020,on a donné un premier versement au proprietaireet une guarantie de deux mois.On payait le loyer mais souvent en retard et le proprieraire acceptait toujours l’argent mais la on a un retard de deux mois de loyer et le propriétaire veut nous mettre dehors et on vient d’apprendre que l’on a remplis les papiers du bail et signé mais lui il n’a pas signé car il volait se protéger en cas de problème ,quel solution on a pour se proteger ou eviter l’expulsion?
bien à vous

Infor Jeunes
Répondre à  batao
1 année il y a

Bonjour Batao,

Vous ne pourrez pas être expulsés du jour au lendemain car une procédure en justice doit être introduite, cette procédure est longue (plusieurs mois) et coûteuse.
On ne peut pas expulser comme cela. Pour expulser un locataire le bailleur doit être autorisé par le juge de paix. Donc vous pouvez être rassurés pour le moment et tenter un arrangement à l’amiable. Pour prouver votre bonne foi, il important de proposer quelque chose, et de mettre votre solution par écrit à envoyer par recommandé ou faites une copie de la lettre et demandez un accusé de réception signé par le propriétaire.
Si le bailleur vous convoque quand même, il sera essentiel d’aller à l’audience pour expliquer vos moyens de défense.

Il existe des dispositifs d’aide aux étudiants en difficultés financières, nous vous invitons à lire la brochure Zoom 18-25 ans. N’hésitez pas à vous adresser au CPAS de votre commune. Pour tenter de trouver une solution avec leur service.
https://www.couvin.be/ma-commune/social/cpas/documents/etudiants-jeunes-covid.pdf

Nous vous invitons à prendre contact avec les Ateliers des droits sociaux, ils ont un service juridique spécialisé en droit du bail. https://ladds.be/nos-permanences-juridiques/
Il existe aussi l’association AJLE (Aide Juridique au Logement Etudiant) qui propose une aide juridique gratuite pour tous les étudiants de l’enseignement supérieur bruxellois.
les demandes peuvent se faire via le site https://ajle.be/

Bien à vous.

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Fati
1 année il y a

Bonjour,
Je suis locataire, je suis maman de 2 enfants.(2ans et 4 ans)
Je fais du vélo avec mes enfants et je n’ai pas d’emplacement pour ranger les vélos.alors, je les laisses dans le hall d’entrée.
Les voisins et le propriétaire ne sont pas content car nos velos dérangent.
Mais je n’ai pas de pièce dans la cave. alors je l’ai signalé au propritaire qui m’a donné l’autorisation pour un espace dans la cave.
J’aimerai savoir si dans la loi le propriétaire est obligé de me donner une pièce dans la cave.
Merci infiniment pour votre réponse.
Mme Fati

Infor Jeunes
Répondre à  Fati
1 année il y a

Bonjour, Fati
Le rangement des vélos est en effet un souci récurrent dans beaucoup d’immeubles! En ce qui concerne un espace dans la cave, rien n’oblige malheureusement le bailleur à vous en donner un si cela n’a pas été prévu dans le contrat de bail. En ce qui concerne le rangement dans le hall d’entrée dans l’immeuble, certains contrats de bail et/ou l’éventuel Règlement d’ordre intérieur peuvent l’interdire. Si rien n’est prévu, il faut tenter une discussion amiable, certains voisins sont plus conciliants que d’autres.
Si vous n’obtenez pas un espace dans la cave ou dans un local spécifique à l’immeuble ou que cette solution est trop contraignante (pas facile de descendre et monter tous les jours des vélos d’une cave), renseignez-vous auprès de votre maison communale si une « boîte » à vélos (cadenassée) n’existe pas aux alentours ou ne pourrait pas être placée près de chez vous. Parfois cet emplacement extérieur pour les vélos peut être placé sur demande des résidents lorsqu’il n’en existe pas.
Nous espérons que vous trouverez une solution satisfaisante.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
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Lisa
1 année il y a

Bonjour,

Je vis à Liège en Wallonie.
Il y a deux ans, mon compagnon a emménagé dans un kot. Un agent immobilier avait et a toujours la gestion locative de l’immeuble en question. Cette année là, il part vivre à l’étranger avec moi pendant quelques mois. En revenant, nous decidons de prendre l’appartement du dessus.
2 ans plus tard, lors de notre renon, l’agent immobilier se décide enfin à faire une régularisation des charges que l’on payait 100euro par mois (sans électricité).
Ici, les factures tombent, nous devons quasi 1500 euros. Ayant rénové l’appartement de fond en comble, nous avions conclu avec le propriétaire qu’il nous donnerait une partie pour certains travaux réalisés. Entre le comptes et les décomptes, je m’aperçois qu’il y a 48 euro comptés par mois x 2 ans pour « les honoraires de gestion » de l’agent immobilier ». Je ne pensais pas devoir payer des frais pour l’agent immobilier. Est-ce legal ?
Je vous remercie d’avance,
Cordialement,

Infor Jeunes
Répondre à  Lisa
1 année il y a

Bonjour Lisa,

Dans votre situation, vous pouvez prendre contact avec l’Atelier des droits sociaux/service Droit du bail :
https://ladds.be/nos-permanences-juridiques/ ou Habitat-Service, ils ont des permanences juridiques qui permettent de trouver des solutions concrètes aux locataires et propriétaires
Médiation entre locataires et propriétaires : https://www.aliss.be/node/3959

Pour la facture de 1500€ vous avez un droit de vue sur les factures et une explication du calcul pour en arriver à ce montant ? Si vous n’êtes pas d’accord, il est crucial de garder une trace écrite de tous vos échanges avec le bailleur.

Concernant les frais de l’agent immobilier (syndic), ces frais doivent être mentionnés explicitement dans le contrat de bail et sont, en principe, à la charge du propriétaire. Ils peuvent éventuellement être partagés entre les deux parties si elles en conviennent ainsi.
Source : https://blog.immoweb.be/fr/louer/frais-pour-locataire-ou-proprietaire/

Bien à vous.

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