Reconnaissance des diplômes

29 Mar 2022 | Travailler à l'étranger, Travailler à l'étranger | 6 commentaires

image_pdfimage_print

En Belgique, vous savez à quoi correspond votre diplôme, à quel type de métiers il vous permettra d’accéder. Vous savez aussi que certaines professions sont réglementées et qu’il faut pour les exercer le diplôme approprié.
Une de vos premières démarches si vous partez travailler à l’étranger sera donc de vérifier à quel niveau correspond votre diplôme dans le pays où vous souhaitez travailler.

Si vous voulez travailler à l’étranger

  • Reconnaissance des diplômes : Faites légaliser votre diplôme (= authentifier la signature se trouvant sur votre diplôme) pour qu’il soit reconnu à l’étranger :
    – Par l’administration communale où est située l’école ou par la Communauté compétente : Fédération Wallonie-Bruxelles, Naric-Vlanderen, Communauté germanophone ;
    – Après légalisation par l’autorité compétente, une légalisation des diplômes, obtenus en Belgique, peut être effectuée par le Service Légalisation du Service public fédéral Affaires étrangères en fonction de votre pays de destination ;
    – Ensuite, l’ambassade du pays de destination peut légaliser le document.
    Si votre pays de destination est lié à la Convention Apostille, alors une seule légalisation est nécessaire au moyen d’un cachet portant la mention Apostille. Via ce moteur de recherche, vous trouverez pour quels pays il faut une légalisation ou une apostille et quels sont ceux dispensés de légalisation et d’apostille.
  • Le centre NARIC-ENIC donne des informations sur la reconnaissance des diplômes obtenue dans l’EEE. Il donne également des informations sur les procédures d’équivalence dans différents pays. Il est un atout essentiel dans la reconnaissance des qualifications.
  • En dehors du CV européen, la Plateforme en ligne Europass reprend 3 documents issus de l’ancien portfolio Europass : l’Europass mobilité, le supplément au diplôme et le supplément au certificat.
    Ces documents permettent à tous les citoyens européens de mettre en avant leurs compétences et qualifications dans le cadre de leurs formations, études, recherche d’emploi ou de leur vie sociale ou professionnelle.
  • La Base de données de la Commission européenne reprenant la liste des professions règlementées dans les pays européens.
  • ECVET (Système européen de crédits d’apprentissage pour l’enseignement et la formation professionnelle) : Ce système de validation des compétences informel et non-formel a été mis en place par la Commission Européenne pour permettre une plus grande mobilité des travailleurs européens.
  • Youthpass La Commission européenne a créé un outil permettant la reconnaissance de l’expérience non-formelle acquise par une personne, au cours d’un projet ou d’un programme mis en place par le Corps européen de solidarité, par les programmes d’Echanges de jeunes et les formations et mises en réseau de Erasmus+/Jeunesse en Action.

MAJ 2022

6 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
agnès
3 mois il y a

Mon fils a obtenu son titre de bachelier en tourisme et management, il voudrait completer son cursus par un master à l’étranger mais comment quelles sont les études accessibles avec son diplôme ? merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  agnès
2 mois il y a

Bonjour Agnès,

Il y a potentiellement beaucoup d’études qui peuvent correspondre à l’étranger. Chaque cursus à l’étranger a ses propres exigences en ce qui concerne l’admission d’un étudiant étranger dans un master.
Nous conseillons à votre fils de directement contacter les écoles à l’étranger qui l’intéressent pour leur poser la question. Vous pouvez également contacter notre équivalent dans le pays où il souhaite poursuivre ses études, vous retrouverez des contacts ici : https://eurodesk.eu/

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

TANRODJA
1 année il y a

Bonjour j’ai mon CESS et mon diplôme de secrétaire, j’aimerais vivre en Allemagne qu’elles sont les démarches a suivre pour légalisé mon diplôme la-bas.

Infor Jeunes
Répondre à  TANRODJA
1 année il y a

Bonjour TANRODJA,

Pour concrétiser votre projet nous vous conseillons de consulter les pages du site Mobilité des Jeunes notamment celles concernant les démarches administratives à effectuer.
https://www.mobilitedesjeunes.be/index.php/partir-a-l-etranger/etudier-a-l-etranger/demarches-a-faire
Vous pouvez trouver de plus amples informations grâce au réseau Enic-Naric, il vous permettra de prendre contact avec le Centre Naric de 56 pays européens et non-européens afin d’obtenir les renseignements utiles sur l’accès aux études à l’étranger et la valeur de votre diplôme belge à l’étranger : http://www.enic-naric.net
En ce qui concerne le fait de vivre, étudier, travailler en Allemagne vous pourrez trouver des informations sur ce site : https://www.make-it-in-germany.com/fr/

Nous restons à votre disposition pour toutes questions complémentaires.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Infor Jeunes
1 année il y a

Bonjour Carr,

Le diplôme belge n’est pas reconnu partout automatiquement, des procédures sont à effectuer.
Une de vos premières démarches si vous partez travailler à l’étranger, sera de vérifier à quel niveau correspond votre diplôme, dans le pays dans lequel vous souhaitez travailler.
Vous devez faire légaliser (= authentifier la signature qui se trouve sur votre diplôme) par l’administration communale où est située l’école ou par la Communauté compétente votre diplôme pour qu’il soit reconnu à l’étranger :
Après légalisation par l’autorité compétente, une légalisation des diplômes, obtenus en Belgique, peut être effectuée par le Service Légalisation du Service public fédéral Affaires étrangères en fonction de votre pays de destination ; l’ambassade du pays de destination peut légaliser le document.

Le centre Enic-Naric : https://www.enic-naric.net/ donne des informations sur la reconnaissance des diplômes obtenue dans l’EEE. Il donne également des informations sur les procédures d’équivalence dans différents pays. Il est un atout essentiel dans la reconnaissance des qualifications. Nous vous conseillons de consulter leur site Internet.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

carrr
1 année il y a

Un diplôme belge est-il obligatoirement reconnu dans tous les pays du monde ?