Travailler à l’étranger, un plus pour trouver ensuite un emploi en Belgique ou un véritable engagement à long terme ?
Vous avez envie de travailler à l’étranger alors comment pensez-vous vous organiser ?
Comme pour les séjours de vacances, différentes manières d’aborder cette expatriation existent.
Vous êtes plutôt aventurier, vous avez décidé de partir rapidement, de vous lancer sans filet et de chercher un emploi dans le pays de votre choix ou vous êtes intéressé par cette aventure mais avec une bonne préparation et sans partir à l’aveuglette ?
Avant tout, gardez les pieds sur terre. Travailler à l’étranger n’est pas nécessairement une aubaine financière mais sera une expérience déterminante dans la progression de votre carrière professionnelle et sera à prendre en compte si vous voulez, un jour, revenir en Belgique.
Quelles compétences ?
Contrairement aux idées qui circulent sur ce sujet, il n’est pas toujours indispensable d’être bardé de diplômes pour trouver un emploi à l’étranger, une expérience professionnelle, une compétence spécifique dans un domaine, un projet original, des capacités créatives sont aussi d’importants atouts.
Les nouvelles technologies ont changé le travail en équipe même si « l’équipe » est répartie dans plusieurs pays, cela a aussi engendré des missions de plus courte durée qu’il y a quelques années.
Être diplômé ne signifie pas automatiquement que vous allez vous adapter facilement au monde du travail.
En fonction de l’emploi que vous souhaitez obtenir, il vous faudra peut-être acquérir certaines compétences avant de partir, ne serait-ce que l’apprentissage de la langue du pays où vous envisagez de travailler.
Résumé des compétences appréciées par les employeurs autres que les compétences académiques
- Compétences cognitives : connaissance de terrain, habileté à résoudre les problèmes, capacité de prendre des décisions, aimer apprendre ;
- Compétences sociales : capacité de travailler en groupe, avec des personnes de culture différente ;
- Avoir de grandes facultés d’adaptation sur le plan humain et professionnel, pouvoir innover ;
- AKI-App : cette nouvelle application peut vous aider à définir les compétences clés à mettre en avant dans une candidature.
Résumé d’autres éléments permettant de doper votre CV
- Avoir un permis de conduire international peut être un élément décisif dans votre candidature. Rendez-vous au Service des permis de conduire de votre administration communale avec votre permis de conduire national belge, européen ou étranger reconnu et en cours de validité, +/- 25€ (le prix exact dépend de chaque administration communale), une photo d’identité récente (de face, couleur ou noir et blanc), la carte d’identité ou l’attestation de perte/vol ;
- Avoir un permis poids lourd est un bon atout en fonction du type de métier que vous souhaitez exercer ;
- Avoir un permis bateau peut être aussi très utile. Il y a deux réglementations qui régissent le permis bateau : la législation du pays dont le pilote est originaire et la règle du pavillon ;
- Si vous avez envie de travailler avec des enfants, en centre de vacances, avoir un brevet d’animateur est indispensable. En Belgique, il existe plusieurs associations qui organisent ces formations ;
- Les gestes de base à utiliser en cas d’accident sont toujours utiles à connaître, il existe des formations permettant d’obtenir le brevet européen de premiers secours, le brevet de secourisme.
Voir aussi :
- Faire un job étudiant à l’étranger
- Se préparer et rédiger son CV
- Reconnaissance des diplômes
- Travailler à l’étranger : le contrat
- Démarches avant le départ
- Démarches pendant le séjour à l’étranger
- Démarches administratives au retour d’un séjour à l’étranger
- Travailler à l’étranger seul ou avec votre famille ?
- Travailler à l’étranger : la santé
- Les vaccins : à ne pas oublier !
- Travail à l’étranger : adresses utiles
- Travail à l’étranger : sites utiles
MAJ 2024
0 commentaires