Travailler à l’étranger seul ou avec votre famille ?

29 Mar 2022 | Travailler à l'étranger, Travailler à l'étranger | 0 commentaires

image_pdfimage_print

Si vous voulez travailler à l’étranger, si vous êtes marié ou si vous vivez avec un partenaire, si vous avez un ou des enfants, vous n’envisagerez probablement pas ce séjour de la même manière que si vous partiez seul.

Voici un mémento des éléments à envisager et discuter avant votre départ

  • Il faut que vous soyez certain que votre entourage veuille partir à l’étranger avec vous. Cela demande une analyse sérieuse de la situation car l’engagement est important et concerne votre futur lieu de vie et de travail. De plus en plus d’entreprises comprennent l’importance de la présence du partenaire et essayent d’élaborer un plan « double carrière ».
  • Vous et/ou votre conjoint allez chercher un travail à l’étranger ou mettre en suspens votre carrière professionnelle. S’il n’y a plus de 2ème salaire, celui qui vous est proposé est-il suffisant ? Informez-vous sur le coût de la vie dans le pays où vous allez travailler.
  • Pour vos enfants, cela ne posera pas de problème de changer d’école, y a-t-il des écoles qui vous conviennent dans la région où vous allez vivre, vos enfants sont-ils ouverts aux rencontres, aux autres cultures ?
  • L’éloignement avec la famille proche et les amis ne sera-t-il pas trop difficile pour vous et votre famille?
  • Documentez-vous sur le pays : culture, livres, sites internet.
  • Quel est le niveau de sécurité du pays où vous allez travailler ?
  • Attention à la langue du pays dans lequel vous voulez aller, il faut connaître des rudiments et votre entourage devra peut-être essayer d’être en contact avec des francophones au début de votre séjour.

Consultez le site de NetExpat, cette entreprise a un bureau en Belgique et aide les expatriés et leurs partenaires (conseils sur la carrière, conseils sur les aspects culturels, sur la vie à l’étranger).

Enseignement à l’étranger

Il existe des écoles à programme belge à l’étranger dans quelques pays du continent africain. Dans certains pays européens, des écoles européennes ont été ouvertes. Les écoles européennes et lesécoles européennes agréées sont des établissements scolaires établis dans les Etats membres de l’Union européenne. Elles offrent une éducation multilingue et pluriculturelle à des enfants des cycles maternel, primaire et secondaire. Au terme d’un curriculum spécifique, elles délivrent le diplôme du Baccalauréat européen.
Si vous partez à l’étranger avec vos enfants et que vous êtes francophone, vous pouvez vous renseigner sur les lycées français se trouvant dans la région où vous allez travailler.
Vous pouvez évidemment faire le choix d’une école locale pour vos enfants pour une totale immersion en fonction de leur âge, des structures scolaires existantes et de la qualité de l’enseignement.

MAJ 2022

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires