Etes-vous un étudiant finançable ?

2 Oct 2023 | Enseignement supérieur | 2 533 commentaires

image_pdfimage_print

En Belgique francophone, le coût des études est assumé pour une petite partie par les droits d’inscription que les étudiants versent à leur établissement d’enseignement, et, pour la plus grande partie, par un subside octroyé par la Communauté française à l’établissement. Ce subside n’est versé que pour les étudiants qui sont considérés comme « finançables ». Les établissements d’enseignement peuvent donc refuser l’inscription d’un étudiant non finançable.

Comment les établissements d’enseignement supérieur vérifient-ils la finançabilité des étudiants ? Pour les nouveaux étudiants, tout commence au moment de votre première demande d’admission. On vous demande généralement de déclarer votre nationalité et de produire des justificatifs relatifs à votre passé académique et non académique au cours des 5 années précédant la demande d’admission. Vous êtes ainsi tenu de déclarer toutes vos études antérieures y compris les études préalables à des études supérieures et les résultats que vous avez obtenus. Vous devez fournir des preuves suffisantes de vos activités par tout document officiel probant (attestation d’inscription à Actiris/Forem/Vdab, billet d’avion en cas de voyage, contrat de travail, convention de bénévole, cours de langues, formation, certificats médicaux, etc.). Une déclaration sur l’honneur de l’étudiant témoignant de l’impossibilité matérielle de fournir de tels documents peut être présentée. Toute omission est considérée comme fraude à l’inscription. Les années pour lesquelles vous n’avez pas été aux études (parce que vous travailliez par exemple) ne sont pas prises en considération pour déterminer votre finançabilité.

Pour les étudiants qui se réinscrivent en poursuite de cursus, les établissements d’enseignement déterminer leur finançabilité sur la base des données dont ils disposent déjà.

Les étudiants peuvent être déclarés non finançables pour deux raisons :

I – Pour raison de nationalité

Un étudiant non finançable pour des raisons de nationalité doit en principe payer des droits d’inscription spécifiques ou majorés. Il s’agit des ressortissants d’un pays hors Union européenne et qui ne sont pas assimilés aux étudiants belges. Pour plus de détails à ce sujet, visitez notre page Minerval et droits d’inscription.

II – Pour des raisons liées au parcours académique

Les règles de finançabilité pour raison académique ont connu une réforme importante depuis l’année académique 2022-2023. L’application de cette réforme a toutefois été différée pour certains étudiants qui, au moment de s’inscrire en 2022-2023, étaient en poursuite d’études dans un cycle de l’enseignement supérieur en Belgique ou à l’étranger. Pour ces étudiants, les anciennes règles de finançabilité continuent de s’appliquer temporairement jusqu’à l’année académique 2023-2024 au plus tard.  Après cette date, ils seront assujettis aux nouvelles règles issues de la réforme.

Quant aux nouvelles règles, elles s’appliquent immédiatement à partir de l’année académique 2022-2023, aux étudiants qui s’inscrivent pour la première fois dans un cycle d’études OU qui changent de cycle dans un établissement d’enseignement supérieur au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.A partir de 2024-2025, tous les étudiants seront soumis aux nouvelles règles de finançabilité. En attendant l’application uniforme des règles, on se trouve actuellement dans un système où les anciennes règles de finançabilité coexistent avec les nouvelles règles.

A – Les anciennes règles de finançabilité

En vertu des anciennes règles, vous êtes finançable si vous remplissez l’une de six conditions suivantes :

  1. vous commencez un cycle d’études (bachelier ou master) sans avoir déjà acquis, au cours de 5 dernières années, plus de deux diplômes de même niveau, dans l’enseignement financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Donc vous pouvez être financé tout au plus pour 3 diplômes de même niveau au cours de 5 dernières années ;
  2. vous n’avez pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes ;
  3. vous n’avez pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes ;
  4. vous avez obtenu au moins 75% des crédits de votre programme annuel de l’année académique précédant celle au cours de laquelle vous souhaitez vous inscrire. Pour le calcul des 75%, le seuil de réussite est arrondi à l’unité immédiatement inférieure, de la façon la plus favorable à l’étudiant.
    Exemple : un étudiant ayant un programme annuel (PAE) de 65 crédits doit en principe valider 48,75 crédits pour être considéré comme ayant valorisé 75% des crédits de son PAE. Dans ce cas, la règle veut qu’on arrondisse à 48 crédits (non pas 49) pour favoriser la finançabilité de l’étudiant. Dès lors, un étudiant qui aura valorisé 48 crédits est considéré comme ayant obtenu 75% de son PAE et est donc finançable ;
  5. vous avez obtenu, globalement au cours des 3 années académiques précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée), au moins la moitié des crédits du total de vos programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf en cas d’allègement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ce minimum de 45 crédits exigés. Ici aussi, on arrondit le seuil de réussite à l’unité immédiatement inférieure de façon la plus favorable à l’étudiant, dans le calcul de la moitié du total des crédits ;
  6. vous vous réorientez, pour autant que vous n’ayez pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.

Le schéma de l’ARES synthétise les anciennes règles de finançabilité.

Pour comptabiliser le passé académique :

  • Les inscriptions aux années académiques précédentes ayant conduit à l’obtention d’un grade académique ne sont pas prises en compte.
  • Toutes les autres inscriptions aux études supérieures, suivies en Belgique ou à l’étranger, sont prises en compte (y compris les concours et épreuves d’accès).
  • Une année d’étude avec un programme annuel allégé est équivalent à une inscription au cycle d’études.
  • Est comptabilisé comme 0 crédit : un échec ou un abandon à un concours ou à une épreuve permettant d’entreprendre/poursuivre des études supérieures en dehors de la communauté française à l’issue d’une année d’étude préparatoire ou générale menant à ce concours/cette épreuve.
  • Les étudiants qui ont échoué à deux reprises à un concours à l’issue d’une année d’études supérieures préparatoire sont non finançables en vue d’une inscription dans la filière d’études visée par le concours. Est notamment visée la première année commune aux études de santé (PACES).
  • L’étudiant qui se réoriente en cours d’année bénéficie d’un calcul avantageux pour la comptabilisation des crédits auxquels il a été inscrit avant sa réorientation.

Désinscription avant le 1er décembre (ou avant toute autre date mentionnée dans le règlement des études de l’établissement d’enseignement concerné)

Dans l’enseignement supérieur (universitaire ou non), l’étudiant qui ne souhaite pas continuer son année d’études doit se désinscrire avant le 1er décembre de l’année académique.
Respecter cette date de désinscription est fondamental. En effet, dans ce cas, l’année scolaire entamée ne sera pas prise en compte dans le calcul du nombre d’inscriptions (si l’étudiant se réinscrit par la suite dans une école supérieure) et le minerval payé sera remboursé à l’exception de l’acompte de 50 euros exigé pour confirmer l’inscription.

Adaptation « Covid-19 » pour l’année 2020-2021

Suite à la crise sanitaire a été adopté le 17 juillet 2020 un décret déterminant la finançabilité des étudiants pour l’année académique 2020-2021. Attention, ce décret ne rend pas tous les étudiants finançables, contrairement à ce que l’on pourrait penser à la lecture de son intitulé. Il permet simplement aux étudiants qui étaient finançables au début de l’année 2019-2020 et qui ne l’ont plus été en fin d’année 2019-2020 de pouvoir être replacés dans la situation de leur début d’année. Ce décret ne concerne donc pas les étudiants qui n’étaient pas finançables au début de l’année 2019-2020 ou qui ne se trouvaient pas inscrits dans un établissement supérieur. Ils ne concernent pas non plus les étudiants inscrits dans l’enseignement de promotion sociale. Une règle similaire n’a pas été instaurée pour les années suivantes.

Demande de dérogation

Lorsque l’étudiant n’est plus finançable, il a la possibilité de faire une demande de dérogation auprès de l’établissement supérieur pour pouvoir à nouveau recommencer son année, mais ce dernier n’est pas obligé d’accepter la demande de l’étudiant.

La demande consiste à adresser une lettre écrite motivée à une autorité académique désignée dans le Règlement des études de l’établissement d’enseignement supérieur concerné (généralement le vice-recteur aux affaires étudiantes). Cette lettre doit expliquer votre détermination à continuer des études ainsi que les circonstances pouvant justifier vos échecs antérieurs. Vous pouvez aussi mentionner ce qui a été (sera) mis en place pour augmenter vos chances de réussite.

Attention, vérifiez bien la date limite pour laquelle la demande de dérogation doit être introduite. Vous la trouverez en principe dans le Règlement des études de l’école concernée. Vous pouvez aussi contacter le secrétariat.

Si l’établissement d’enseignement supérieur concerné accorde la dérogation, elle financera l’année scolaire sur ses propres fonds, l’étudiant ne devra donc payer que les frais d’inscription ordinaire.

Si la demande de dérogation est rejetée, vous pouvez envisager les alternatives suivantes.

Alternatives

Ces règles de financement ne concernent pas l’enseignement supérieur de promotion sociale. Dès lors, l’étudiant non-finançable peut se réorienter vers cet enseignement afin de poursuivre des études supérieures. L’enseignement de promotion sociale organise des bacheliers d’enseignement supérieur de type court (et quelques masters). Les cours se déroulent en soirée, en journée ou en horaire adapté. Vous trouverez la liste des bacheliers existants à Infor Jeunes et pour la Région bruxelloise sur www.prosocbru.be .

Mais attention, les années échouées en promotion sociale sont comptabilisées pour évaluer le caractère finançable d’un étudiant qui voudrait se réorienter vers l’enseignement supérieur de plein exercice.

Auparavant, il était possible de redevenir finançable via l’enseignement de promotion sociale. Un étudiant qui valorisait au moins 75% des crédits de son programme annuel d’au moins 30 crédits dans l’enseignement de promotion sociale, devenait à nouveau finançable s’il souhaitait revenir dans l’enseignement de plein exercice. A partir de l’année académique 2023-2024, cette possibilité n’existera plus. Les étudiants qui ont réussi une année en promotion sociale en 2022-2023 sont les derniers bénéficiaires de cette possibilité car ils peuvent redevenir finançables en 2023-2024.

B – Les nouvelles règles de finançabilité

Pour les nouvelles règles, il faut distinguer la situation d’un étudiant qui s’inscrit à un premier cycle d’études ou à un deuxième cycle d’études, dans un établissement d’enseignement supérieur au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. On verra néanmoins qu’il y a des règles communes aux deux cycles.

1° Les étudiants inscrits à un premier cycle d’études (bachelier)

Si vous vous trouvez dans cette situation, vous devez avoir acquis : 

  • au minimum un cours après 1 an dans votre cycle d’études, sinon vous devez vous réorienter vers un nouveau cursus ;
  • les 60 premiers crédits après 2 ans dans votre cycle d’études

Note : si vous n’avez pas acquis les 60 premiers crédits au terme de la deuxième inscription dans votre cycle d’études, vous pouvez bénéficier d’une 3e inscription dans le même cursus, moyennant l’accord du jury, si :

– au terme de la première inscription, vous avez acquis entre 30 et 59 crédits : après la 2e inscription, vous devez avoir acquis 60 crédits dont 50 crédits de Bac 1 ;

– au terme de la première inscription, vous avez acquis entre 0 et 29 crédits : après la 2e inscription, vous devez avoir acquis 50 crédits de Bac 1 ;

Attention, tous les crédits de Bac 1 doivent être acquis au terme de la 3e inscription.

  • 120 crédits après 4 ans dans votre cycle d’études ;
  • 180 crédits :
    – après 5 ans pour un bachelier de 180 crédits ;
    – après 6 ans pour un bachelier de 240 crédits ; 
  • 240 crédits après 7 ans pour un bachelier de 240 crédits. 
Réorientation

En cas de réorientation, vous avez droit à une inscription supplémentaire.

La réorientation vers un nouveau cursus est obligatoire si vous n’avez valorisé aucun cours après 1 an dans votre cycle d’études.

Lorsque vous vous réorientez au terme de la deuxième inscription dans votre cycle d’études, vous pouvez être considéré comme en situation de réussite (avec l’accord du jury) si :

  • au terme de l’année de réorientation (la 3e inscription), vous avez acquis les 50 premiers crédits de ce nouveau cursus ;
  • au terme de la deuxième inscription dans ce nouveau cursus, (la 4e inscription), vous avez acquis les 60 premiers crédits de ce nouveau cursus.

2° Les étudiants inscrits à un deuxième cycle d’études (master 120, master de spécialisation)

Si vous vous trouvez dans cette situation, vous devez avoir acquis : 

  • 60 crédits (dont les crédits complémentaires en cas de « passerelle ») après 2 ans dans votre cursus pour un master de 60, 120 ou 180 crédits ;
  • 120 crédits après 4 ans pour un master de 120 ou 180 crédits ;
  • 180 crédits après 6 ans pour un master de 180 crédits. 
Réorientation

En cas de réorientation, vous avez droit à une inscription supplémentaire. 

Passerelle

En cas de passerelle, vous bénéficiez d’une année supplémentaire si vous avez un maximum de 30 crédits complémentaires ;

Si vous avez entre 31 et 60 crédits complémentaires, vous bénéficiez de deux années supplémentaires.

3° Règles communes aux deux cycles (bachelier et master ou master de spécialisation)

  • si vous bénéficiez d’un programme d’allègement, vous bénéficiez d’une demi-inscription supplémentaire dans votre cycle d’études. Pour calculer les inscriptions supplémentaires, on arrondit la somme à l’entier supérieur ;
  • vous serez toujours finançable si vous avez acquis la totalité des crédits l’année précédente dans votre cursus (avec minimum 45 crédits, sauf en cas d’allègement) ;
  • les années menant à l’obtention d’un grade académiquene sont pas comptabilisées ;
  • si vous devenez non finançable, vous pouvez devenir à nouveau finançable si vous ne vous êtes pas inscrit durant les 5 années académiques précédentes.

Important à savoir

Un étudiant considéré comme non-finançable par un établissement supérieur a toujours intérêt à vérifier si les règles de la finançabilité ont bien été appliquées sur base de sa situation personnelle.

Sachez enfin que la FEF (Fédération des Etudiants Francophones) dispose d’un service juridique spécialisé dans toutes les questions relatives à la finançabilité estudiantine.

Voir aussi :

MAJ 2023

2.5K Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Laurie
4 mois il y a

Bonjour, j’aimerais savoir si je suis encore finançable l’année prochaine et combien de crédits exactement je suis obligée de validé? Je suis actuellement étudiante à hec. Voici mon parcours :
2019-2020 : 38/60 crédits
2020-2021: 27/32 credits
2021-2022 : 52/64 credits
2022-2023: 42/63 credits
2023-2024: je suis inscrite avec 21 crédits en bac 3.
Est-ce que je dois réussir la totalité des credits pour rester finançable ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Laurie
4 mois il y a

Bonjour Laurie,

En effet, pour rester finançable vous devrez valider l’ensemble de vos crédits cette année.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Saf
4 mois il y a

Bonjour
Je suis étudiant en sciences pharmaceutiques, et je me demande combien de crédits de dois réussir cette année pour rester finançable pour avoir droit à une inscription en master ?
Voici mon parcours :
2019/2020 bac1 16/60
2020/2021 bac1 39/44
2021/2022 bac2 37/65
2022/2023 bac2/bac3 23/43
2023/2024 Bac 3 je suis inscrit en 65 crédits

Est ce que je dois réussir la totalité des crédits pour rester finançable pour l’année académique 2024/2025?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Saf
4 mois il y a

Bonjour Saf,

Vu que vous avez un parcours antérieur à 22-23, vous êtes encore dans l’ancien système. Vous devez donc être finançable selon l’ancien système pour être accepté dans le nouveau système qui s’appliquera à tous dès 24-25.
Pour rester finançable :
Assurez-vous de valider 75% des crédits de votre PAE actuel (49 crédits minimum)
OU
Assurez-vous d’avoir validé 50% des crédits de vos 3 dernières inscriptions :
Il vous en faut 87 / 173, vous en avez déjà validé 60, il vous en faut 27.
Pour avoir une inscription principale en Master l’année prochaine, vous devez valider tous vos crédits de BAC et obtenir votre grade.
Pour ne pas perdre 1 an, faites en sorte qu’il ne vous reste en fin d’année que maximum 15 crédits résiduels de BAC 3. En ce cas, vous resterez en BAC 3 mais pourrez rajouter à votre PAE l’entièreté de vos crédits de Master 1 (avec accord préalable de votre Jury) en 24-25.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

csntt
4 mois il y a

Bonjour, j’aimerais savoir combien de crédits je dois valider au minimum pour être finançable à la rentrée 2024-2025.
voici mon parcours :
2018-2019 : ingénieur de gestion à saint louis 46 crédits sur 60
2019-2020 : ingénieur de gestion à saint louis 16 crédits sur 74
2020-2021 : ingénieur de gestion à saint louis 5 crédits
2021-2022 : comptabilité à l’ephec 35 crédits sur 35
2022 – 2023 : comptabilité à l’ephec 37 crédits sur 60
2023-2024 : ? J’ai une année à 69 crédits

Je m informe
Administrateur
Répondre à  csntt
4 mois il y a

Bonjour csntt,

Vous êtes encore dans l’ancien système. Pour être finançable en 24-25, assurez-vous de valider 75% des crédits de votre PAE actuel (52 crédits) OU d’avoir validé 50% des crédits de vos 3 dernières inscriptions. Il vous en faut 82 sur un total de 164, vous en avez déjà validé 72, il vous en manque 10.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

étudiante infirmière
4 mois il y a

Bonjour,

J’aimerai me réorienter et suivre des études de médecine. Pour pouvoir m’inscrire au concours, je dois être finançable…

Voici mon parcours:

2019-2020 : bac 1 sciences biomédicales 0/60 (COVID, non compté)
2020-2021: double cursus: bac 1 soins infirmiers (8/60) + bac 1 biologie médicale (0/32)
2021-2022: bac 1 soins infirmiers (44/60)
2022-2023 : Bac 1 soins infirmiers (60/60) + bac 2 soins infirmiers (16/16) => 76/240
2023-2024 : Bac 2 soins infirmiers (…/44 restants) + Bac 3 soins infirmiers (…/18) , -> année en cours, si tout se passe bien, j’obtiendrai 138 crédits sur 240

Je me demande si je serai toujours finançable si j’obtiens d’abord mon bachelier en soins infirmiers ou si il est préférable que je me réoriente plus tôt.

Voici les hypothèses …

hypothèse 1: j’obtiens d’abord mon bachelier. Ensuite je me réoriente.
2024-2025 : Bac 3 soins infirmiers (42/42—-> au total 60/60) et bac 4 soins infirmiers (13/13)
2025-2026: bac 4 soins infirmiers (47/47 —> 60/60) =>240/240-diplôme obtenu
2026-2027: bac 1 médecine

hypothèse 2: Je me réoriente l’an prochain.
2024-2025: Bac 1 médecine

hypothèse 3: Je m’inscris au sein de la communauté flamande.

Dans les deux premières hypothèses, je ne suis plus finançable en communauté française. Puis-je tout de même m’inscrire en médecine dans une université néerlandophone (KU Leuven / VUB) ? En sachant que j’ai déjà raté en 2019 l’examen d’entrée en médecine francophone…En 2024, cela fera 5 ans que je l’ai passé. Par ailleurs, je sais que je dois réussir un examen pour évaluer mon néerlandais (le minimum requis est B2). Il existe aussi des cours de néerlandais médical.

Pouvez-vous me dire quelle hypothèse s’applique dans mon cas? Que me recommandez-vous?

Merci d’avance pour votre réponse.

Bien à vous.

Une étudiante infirmière qui aspire à devenir médecin.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  étudiante infirmière
4 mois il y a

Bonjour étudiante infirmière,

Etant donné que vous vous êtes déjà réorientée, vous n’avez plus la possibilité de le faire et de conserver votre finançabilité.

Dans votre cas, pour être finançable en sciences médicales, la seule option est d’obtenir votre bachelier en soins infirmier.

Attention également, pour conserver votre finançabilité en soins infirmiers, il faudra bien valider minimum 120 crédits au terme de cette année et minimum 180 au terme de l’année 2024-2025 afin de pouvoir valider les 240 crédits du bachelier au terme de l’année 2025-2026.

Belle journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Saracali
4 mois il y a

Bonjour, j’ai un doute quant à ma finançabilité, voici mon parcours : 

2021-2022 : concours PASS (France) -> déclarée non financable car échec donc 0 crédits
2022-2023 : L2 droit (France) -> 45 credits/45 (je passe directement en deuxième année de droit sans faire de première année car j’ai validé ma mineure droit en PASS : due à la nouvelle réforme du concours en France)
2023-2024 : L3 droit (France)

Je désirerai me réinscrire dans des études supérieurs en 2024-2025 en sciences pharmaceutiques, en Belgique. Serais-je finançable si j’obtiens ma licence de droit en juin ?

Merci d’avance pour votre réponse,

Sara.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Saracali
4 mois il y a

Bonjour Saracali,

Oui, vous serez finançable pour entamer un nouveau parcours académique. Une fois que vous avez obtenu un bachelier, le calcul de votre finançabilité reprend à zéro pour une autre inscription en bachelier.

Belle journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Tom
4 mois il y a

Bonjour, je suis étudiant en architecture du paysage (bachelier)
Voici mon parcours
2020/2021 bac 1 60/60 crédits
2021/2022 bac 2 45/60 crédits
2022/2023 bac 3 25/60 crédits
2023/2024 bac 3 ?
Je viens de rater un cours de projet qu’il n’est pas possible de repasser en seconde session. Aurai- je le droit de recommencer à nouveau le premier quadrimestre de ma troisième année en restant financsble?
Merci pour votre réponse

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Tom
4 mois il y a

Bonjour Tom,

Oui vous serez toujours finançable.
Vous devrez réussir tous vos 180 crédits au terme de l’année 2025-2026.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Sandrine
4 mois il y a

Bonjour, j’ai été déclaré non finançable en 2022-2023.
Voici mon parcours:
2018-2019: 6 crédits économie et gestion
2019-2020:10 credits économie et gestion
2020-2021: 5 credits économie et gestion
2021-2022 :16 credits droit
2022-2023 droit promotion social j’ai réussi 5 cours sur 12
2023-2024 droit promotion social j’ai des cours de première et deuxième
pour l’année académique 2024-2025 est ce que je pourrais m’inscrire à l’université ?

En attente d’une réponse de votre part, merci.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Sandrine
4 mois il y a

Bonjour Sandrine,

Le calcul de la finançabilité se fait sur les 5 dernières années. Vu que vous avez été déclarée non finançable en 2022-2023, vous récupérerez votre finançabilité en 2026-2027.

Si vous obtenez votre bachelier en droit en promotion sociale avant cette date, vous récupérerez également votre finançabilité. En effet, une fois un bachelier obtenu, le calcul reprend à zéro pour une inscription dans un autre bachelier.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Thomas
5 mois il y a

Bonjour, j’ai un doute quant à ma finançabilité, voici mon parcours :

2018-2019 : Bac 1 Histoire de l’art : 10/60 crédits
2019-2020 : Bac 1 Histoire : 45/60 crédits
2020-2021 : Bac 2 Histoire : 15/75 crédits
2021-2022 : Travails/Voyages
2022-2023 : Travails/Voyages
2023-2024 : Travails/Voyages

Je désirerai me réinscrire dans des études supérieurs en 2024-2025, y serais-je finançable?

Merci d’avance pour votre réponse,

Thomas.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Thomas
5 mois il y a

Bonjour Thomas,
Vous ne vous êtes pas réorienté dans les 5 dernières années. Vous êtes donc parfaitement finançable dans toutes études (y compris histoire de l’art)
En revanche, si vous voulez reprendre les études d’histoire, votre finançabilité sera laissé à la libre appréciation du Jury d’admission puisque sur les 2 ans, 1 année s’est bien passée, l’autre pas.
Si vous êtes déclaré non-finançable en histoire et que vous souhaitez reprendre ces études, n’hésitez pas à introduire une demande de dérogation.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Tom
Répondre à  Thomas
4 mois il y a

Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Je pensais qu’on ne pouvait pas recommencer trois fois la. Même année

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Tom
4 mois il y a

Bonjour Tom,

Comme vous êtes toujours dans l’ancien système, ce n’est pas le nombre d’inscriptions dans une année précise qui influence votre finançabilité future mais le nombre de crédits validés lors de vos 3 dernières inscriptions OU le nombre de crédits que vous validerez cette année.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Pauline
5 mois il y a

Bonjour
J’ai vu que une école belge demandait la première inscription dans l’enseignement supérieur meme au delà de 5 ans mais pourtant la financabilité est calculée sur 5 ans, non ?
L’école peut elle appliquer une sélection sur cette première année si elle nous aurait rendue non financable (aucun ue validé par exemple )mais qu’on est censé l’avoir retrouvée (la financabilité) car elle date de plus de 5 ans ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Pauline
5 mois il y a

Bonjour Pauline,

Une école peut vous demander la date de votre première inscription dans le supérieur, à titre informatif.
Toutefois, si cela remonte à plus de 5 ans cela ne sera pas pris en compte dans le calcul de votre finançabilité.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

lola
5 mois il y a

Bonjour , j’ai été déclarée non finançable en 2021-2022 . Je voudrais savoir l’année exacte à laquelle je retrouverai ma finançabilité sachant que je travaille actuellement .

En résumé :
2021-2022 : Master médecine échec ( 22/54 ) , déclaré non financable
2022-2023 : Travail
2023-2024 : Travail
2024-2025 : Travail
2025-2026 : Travail
2026-2027 : Financable pour terminer mon master ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  lola
5 mois il y a

Bonjour lola,

Le calcul de la finançabilité se fait sur les 5 dernières années. Dans votre cas, c’est pour une inscription en 2026-2027 que vous retrouverez votre finançabilité, car les 5 ans de carence se calculent en incluant l’année au cours de laquelle vous avez été déclarée non finançable.

Ne connaissant pas exactement votre parcours, nous ne pouvons vous recommander d’autres possibilités.

Sachez tout de même que vous pouvez toujours essayer de vous inscrire sous dérogation chaque nouvelle année académique. (c’est l’établissement qui financera votre année). La procédure est différente pour chaque établissement mais expliquée sur leur site.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

lola
Répondre à  Je m informe
5 mois il y a

Merci pour votre réponse rapide . En fait je possède déjà un diplôme d’infirmière et je travaille à mi-temps en parallèle des études de médecine. J’ai bien essayé de déposer un recours mais sans succès.

Il me reste l’option de la réorientation , mais dans ce cas suis-je obligée de valider les 60 crédits afin de retrouver ma finançabilité et dans ce cas , pourrais-je retourner en médecine l’année d’après ?
Ce serait donc :
2021-2022 : Master médecine échec ( 22/54 ) , déclaré non financable
2022-2023 : Travail
2023-2024 : Travail
2024-2025 : Bac 1 Technologue de laboratoire ( x/60 crédits )
2025-2026 : Médecine ?

Merci d’avance

Je m informe
Administrateur
Répondre à  lola
5 mois il y a

Bonjour Lola,

Si vous ne vous êtes jamais réorientée, vous avez encore la possibilité de le faire une fois et d’être finançable pour ce cursus.
Mais donc, il s’agira bien de finançabilité pour le nouveau cursus en technologue de laboratoire. Cette démarche ne vous permettra pas de récupérerer votre finançabilité en médecine.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Anonyme
5 mois il y a

Bonjour,

2021-2022: pharma déclaré non finançable
2022-2023: promotion sociale
2023-2024: promotion sociale
2024-2025: promotion sociale
2025-2026: promotion sociale

A partir de 2026 je pourrais me réinscrire en pharma, comme la financabilité se calcule que sur les 5 dernières années ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Anonyme
5 mois il y a

Bonjour, Anonyme.

Oui effectivement. Vous pourrez revenir en Pharma en 2026-2027 car les 5 ans de carence se calculent en incluant l’année au cours de laquelle vous avez été déclaré non finançable.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Tasnim
5 mois il y a

Bonjour, je suis en 3ieme année de bachelier en enseignement préscolaire et je vais commencer à travailler en temps plein à partir de fin décembre jusque juillet. Je me demandais si je restais toujours finançable cette année 2023-2024 même si je travaille en temps plein?

Merci de votre réponse.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Tasnim
5 mois il y a

Bonjour Tasnim,

Il y a une différence entre être finançable et conserver son statut étudiant.

A partir du moment où vous signez un contrat de travail salarié, vous n’aurez plus le statut étudiant comme statut principal mais bien celui de salarié (cela impliquera donc que vous ne percevrez plus les allocations familiales, vous serez soumise aux cotisations sociales ordinaires mais, vous pourrez travailler plus de 600h par an et percevrez un salaire complet).

Par contre, vous resterez finançable pour l’année 2023-2024 et pourrez terminer vos études. Le calcul de la finançabilité ne prend pas en compte le travail mais juste votre parcours académique des cinq dernières années.

Attention à bien noter qu’un emploi à temps plein est prenant et que suivre des études en parallèle peut s’avérer complexe.

Belle journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Hélène
5 mois il y a

Bonjour,

Je suis de nationalité française et je souhaiterais m’inscrire en Faculté de Pharmacie en Belgique.
Voici mon parcours universitaire depuis 2014 en France :

  • 2014/2015 : Licence 1 Sciences de la Vie (non validée)
  • 2015/2016 : Redoublement et validation de la Licence 1 Sciences de la Vie
  • 2016/2017 : Validation Licence 2 Sciences de la Vie
  • 2017/2018 : Validation Licence 3 Sciences de la Vie et obtention du diplôme de Licence Sciences de la Vie
  • 2018/2019 : Validation première année de Master en Sciences et Technologies de l’Environnement validée puis changement d’université à partir de 2019/2020
  • 2019/2020 : Obtention d’un diplôme de Master en Santé Publique
  • 2020/2021 : Diplôme Inter-Universitaire en Médecine des voyages (validé mais pas de crédit délivré, changement d’université pour ce diplôme)
  • 2021/2022: Obtention d’un diplôme de Master en Neurosciences (60 crédits et nouveau changement d’université pour ce diplôme)
  • 2022/2023 : en recherche d’emploi mais validation d’un certificat de pharmacologie en ligne (Université aux USA, pas de crédit délivré)
  • 2023/2024 : en recherche d’emploi

Je souhaiterais savoir si je suis considérée comme finançable pour débuter des études en pharmacie en Belgique lors de l’année 2024/2025 ?

En vous remerciant par avance,
Cordialement

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Hélène
5 mois il y a

Bonjour Hélène,

Si votre Diplôme Inter-Universitaire en Médecine des voyages est un diplôme de deuxième cycle, vous ne serez pas finançable en 2024-2025 car vous aurez obtenu trois diplômes de même cycle (Master) au cours de 5 dernières années (de 2019-2024). Vous ne pourrez redevenir finançable qu’en 2025-2026.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Hélène
Répondre à  Je m informe
3 mois il y a

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message et je m’excuse du retard de ma réponse à cause de difficultés à obtenir des précisions sur la nature de mon Diplôme Inter-Universitaire.
Voici la réponse qui m’a été donnée :
Le Diplôme Inter-Universitaire en Médecine des voyages est un diplôme universitaire dont les cours relèvent du niveau Master. C’est une formation complémentaire de second cycle, destinés à des personnes de troisième cycle et du second cycle.La formation n’est pas relative au système LMD (Licence-Master-Doctorat LMD). 

Pour rappel, je suis de nationalité française et mon parcours est noté ci-dessous :

  • 2014/2015 : Licence 1 Sciences de la Vie (non validée)
  • 2015/2016 : Redoublement et validation de la Licence 1 Sciences de la Vie
  • 2016/2017 : Validation Licence 2 Sciences de la Vie
  • 2017/2018 : Validation Licence 3 Sciences de la Vie et obtention du diplôme de Licence Sciences de la Vie
  • 2018/2019 : Validation première année de Master en Sciences et Technologies de l’Environnement validée puis changement d’université à partir de 2019/2020
  • 2019/2020 : Obtention d’un diplôme de Master en Santé Publique
  • 2020/2021 : Diplôme Inter-Universitaire en Médecine des voyages (validé mais pas de crédit délivré, changement d’université pour ce diplôme)
  • 2021/2022: Obtention d’un diplôme de Master en Neurosciences (60 crédits et nouveau changement d’université pour ce diplôme)
  • 2022/2023 : en recherche d’emploi mais validation d’un certificat de pharmacologie en ligne (Université aux USA, pas de crédit délivré)
  • 2023/2024 : En recherche d’emploi, formation en ligne en santé vétérinaire, stage en entreprise

Je me permets de vous demander si, avec ces nouvelles informations, je serais finançable pour une inscription en Faculté de Pharmacie en Belgique en 2024/2025 ou en 2025/2026 ?

En vous remerciant par avance pour votre sollicitude,
Bien à vous

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Hélène
3 mois il y a

Bonjour Hélène,

Malheureusement vous n’êtes plus finançable pour les 5 prochaines années car vous avez obtenu 3 diplômes sur les 5 dernières années.:
1.vous commencez un cycle d’études (bachelier ou master) sans avoir déjà acquis, au cours de 5 dernières années, plus de deux diplômes de même niveau, dans l’enseignement financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Donc vous pouvez être financé tout au plus pour 3 diplômes de même niveau au cours de 5 dernières années ;

Vous pouvez toujours envoyer une lettre de dérogation pour demander à être accepté en tant que non-finançable.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Sören
5 mois il y a

Bonjour,

J’aimerais me réorienter mais je ne sais pas si je suis encore finançable, savez vous m’aider ?
Voici mon parcours :
2020-2021 : UCL bachelier logopédie- de 30 crédits
2021-2022 : UCL bachelier logopédie – de 30 crédits
2022-2023 : HE Vinci bachelier logopédie 42/60 crédits
2023-2024 : HE Vinci bachelier logopédie
puis je me reorienter cette année même si je dois absolument réussir mes 60 crédits ? Et si je ne suis plus finançable qu’elles sont mes possibilités ?

Merci d’avance

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Sören
5 mois il y a

Bonjour Sören,

En effet, vous avez été déclarée finançable en 2023-2024 en logopédie car vous avez la possibilité de valider les 180 crédits de votre bachelier en 6 ans maximum (normalement 5 ans mais un an supplémentaire vu votre réorientation).

Malheureusement, étant donnée que vous vous êtes déjà réorientée, vous n’avez plus cette possibilité et ne serez donc pas finançable pour un autre bachelier que logopédie en 2023-2024 ou 2024-2025.

Vous avez la possibilité d’attendre 5 ans car le calcul de la finançabilité se fait sur les 5 dernières années ou, vous avez également la possibilité de vous orienter vers un bachelier en promotion sociale. Dans ce type d’enseignement, il n’y a pas de calcul de finançabilité. Enfin, vous pouvez tenter une demande d’inscription sous dérogation auprès de l’établissement supérieur dans lequel vous souhaitez poursuivre vos études. Pour cela, chaque établissement impose une procédure que vous pourrez trouver sur leur site.

Belle journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Inconnu
5 mois il y a

Bonjour,

Je voudrais savoir si les crédits acquis lors d’un cursus ont une date de péremption ? Ou il est possible de les faire valoir après une pause dans ses études ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Inconnu
5 mois il y a

Bonjour Inconnu,

Les crédits acquis lors de votre parcours d’étudiant le restent à vie. Donc même après une pause vous ne les perdez pas.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Inconnu
5 mois il y a

Bonjour,

Est-ce qu’après l’obtention d’un diplôme de bachelier en promotion sociale, je pourrais reprendre un bachelier dans l’enseignement de plein exercice ? ( j’ai perdu ma financabilité)
J’ai pu lire que l’obtention d’un diplôme efface la financabilité antérieure.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Inconnu
5 mois il y a

Bonjour Inconnu,

En effet, l’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur (plein exercice ou promotion sociale) vous permettra de reprendre le calcul de votre finançabilité à zéro.

Cependant, vous pouvez trouver un domaine qui vous sied et réaliser les études en promotion sociale en vue de vous insérer sur le marché de l’emploi par la suite, avec votre bachelier en main.

Dans certains cas, des passerelles sont possibles afin de réaliser, après un bachelier professionnalisant (type court – 3 ans) un master au sein d’une université.

Belle journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Hajar
5 mois il y a

Bonjour, 

J’ai une question concernant ma situation. 

Voici mon parcours : 

  • M1 sciences du travail ULB en 2020-2021 : 55 crédits acquis sur 60
  • M2 sciences du travail ULB en 2021-2022 : 20 crédits acquis sur 65
  • M2 sciences du travail ULB en 2022-2023 : 10 crédits acquis sur 45
  • M2 sciences du travail ULB en 2023-2024 : 35 crédits au PAE

Je me demandais donc si cette année est la dernière année durant laquelle je suis finançable ?
Serais-je encore finançable pour l’année académique 2024-2025 si je ne valide pas tout mon PAE cette année ?

Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Hajar
5 mois il y a

Bonjour Hajar,

En effet, si vous ne validez pas tous vos crédits cette année vous risquez de perdre votre finançabilité.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Marin
5 mois il y a

Je suis une étudiante française qui souhaiterait l’année prochaine tenter d’intégrer la première année de médecine en Belgique.
Mais j’aimerais savoir si je suis finançable. Après avoir pris connaissance de la nouvelle réforme je ne sais toujours pas où me situer.
– Baccalauréat 2020-2021
– Licence 1 psychologie 2021-2022 36/60 crédits
– Pass 2022-2023 12 crédits.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Marin
5 mois il y a

Bonjour Marin,

Au regard de nouvelles règles qui vont s’appliquer à tout le monde en 2024-2025, vous ne serez plus finançable pour une année en médecine.

Une PASS équivaut à une première année de médecine. Une PASS non réussie à 100% est considéré comme un échec (0/60 crédits). Même si vous avez validé 12 crédits, cela est considéré comme 0 crédits. Lorsque vous obtenez 0 crédits, vous ne pouvez pas vous inscrire au sein de la même option.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Paulo
5 mois il y a

Bonjour je suis actuellement non finançable mais j’ai obtenu plus de 120 crédit en 4 ans serai-je de nouveau financable en 2024-2025 ?

Voici mon parcours:

-2018-2019 saint Louis 0 crédit (réorientation)
-2019-2020 a l’ucl en médecine 46/60 crédits obtenu
-2020-2021 a l’ucl en médecine 29/55 crédits
-2021-2022 ucl médecine 37/65 crédits
-2022-2023 22/68 crédit obtenu

-2023-2024 non financable

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Paulo
5 mois il y a

Bonjour Paulo,

En effet, vous ne répondiez pas aux conditions de l’ancien régime (pour l’année 2023-2024) afin de conserver votre finançabilité (avoir validé 50% des crédits des 3 derniers PAE ou 75% des crédits du dernier PAE). C’est pourquoi vous avez dû être déclaré non finançable.
A la vue de votre parcours, vous auriez éventuellement pu introduire une demande d’inscription sous dérogation pour l’année 2023-2024. Si cela n’a pas été fait ou vous a été refusé, l’analyse de votre finançabilité se base désormais sur les conditions du nouveau régime pour l’année 2024-2025.

Dans votre cas, étant donné que vous vous êtes réorienté une fois, vous avez droit à 6 années afin de valider les 180 crédits de votre bachelier. Dans ce cas, comme vous le mentionnez, il faut bien avoir validé minimum 120 crédits au terme de la 4ème inscription (y compris celle à St Louis). Cela n’est pas votre cas mais, étant donné qu’il ne vous reste que 46 crédits et qu’il est tout à fait possible donc de les valider en une seule année (la sixième donc pour vous), nous vous conseillons vivement d’introduire une demande d’inscription sur dérogation si votre inscription initiale en 2024-2025 n’est pas validée. La procédure pour introduire cette demande est à suivre sur le site de l’UCL.

Si ces deux procédures n’aboutissent pas, vous pouvez attendre encore 5 ans pour redevenir finançable et faire autre chose en attendant (travailler, voyager,…) Vous récupéreriez entièrement votre finançabilité puisqu’un calcul de finançabilité se fait sur maximum 5 ans, pas plus.

Vous pouvez également réaliser un parcours académique via la promotion sociale étant donné que les règles de finançabilités n’y sont pas d’application.

Belle journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Paulo
Répondre à  Je m informe
5 mois il y a

Bonjour j’ai lu qu’en cas de réorientation la première année on avait droit à 5 ans pour valider 120 crédit et 6 ans pour les 180 est-ce faux ?

Merci d’avance

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Paulo
5 mois il y a

Bonjour, Paulo.

C’est vrai, vous avez tout compris.

D’après les nouvelles règles de finançabilité, un étudiant inscrit au premier cycle doit avoir acquis au moins :

1° 120 crédits après 4 ans dans votre cycle d’études ;
2° 180 crédits : – après 5 ans pour un bachelier de 180 crédits ; – après 6 ans pour un bachelier de 240 crédits ;
3° 240 crédits après 7 ans pour un bachelier de 240 crédits.

Un tel étudiant a droit à une inscription supplémentaire en cas de réorientation.

Bonne journée.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Paulo
Répondre à  Je m informe
5 mois il y a

Donc dans ma situation évoquée plus haut, l’an prochain je peux me réinscrire sans encombre vu que j’ai acquis 134 crédit de mon bachelier à l’ucl après 4 ans en médecine malgré une première année à saint louis (réorientation)?

Dernière modification le 5 mois il y a par Paulo
Je m informe
Administrateur
Répondre à  Paulo
5 mois il y a

Bonjour Paulo,

Oui, comme expliqué, comme vous vous êtes réorienté, vous avez bien droit à 6 ans pour valider 180 crédits.

Vous serez donc finançable l’année prochaine puisqu’il vous restera 46 crédits et que vous pouvez tout à fait les valider en un an.

Belle journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Abengane
5 mois il y a

Bonjour,
N’étant plus finançable depuis cette année en master, est ce que je redeviendrais finançable si je décroche un master d’une durée de 1an en promotion sociale car diplôme obtenu ?
Sachant que j’ai eu mon diplôme de bachelier en septembre 2021.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Abengane
5 mois il y a

Bonjour Abengane,

Si vous décrochez un master en promotion sociale, vous redeviendrez finançable pour entamer un autre master si vous le souhaitez. Il s’agira alors d’un nouveau cycle d’études.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Mader
5 mois il y a

Bonjour !
2018-2019: ingénieur civil 5/60
2019-2020: ingénieur civil 37/55
2020-2021: ingénieur civil 10/57
2021-2022: ingénieur architecte 8/60
2022-2023: promotion sociale 33/33
2023-2024: ingénieur civil j’ai un pae 59/60 ,
Je me demande si je me désinscrit cette année et revenir l’an prochain ça sera possible vu que j’étais financable cette année ci ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Mader
5 mois il y a

Bonjour Mader,

Si vous vous désinscrivez avant le 1er décembre, votre supposition est parfaitement correcte.
Il ne suffit pas de dire que l’on arrête ses études.
Il vous faudra aller signer une attestation de désinscription au secrétariat de votre établissement d’étude.

En respectant cette date limite, vous serez certain d’être finançable l’année prochaine.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Mader
Répondre à  Je m informe
5 mois il y a

Mais en fait vu que je serai soumis aux même règles de fiançaiabilite que les autres,je serais q financable ? Car j’avais 4 inscriptions sans 120 crédits et lje ne satisfait pas les autres règles !

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Mader
5 mois il y a

Bonjour Mader,

Nous ne pouvons que vous répéter ce que nous vous avons répondu précédemment. Vous êtes finançable cette année. En vous désinscrivant avant le 1er décembre, vous faites disparaître cette inscription. C’est comme si elle n’avait jamais existé. Ce qui garantit votre finançabilité en 24-25 ou plus tard, au moment ou vous déciderez de reprendre des études.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Hadam
5 mois il y a

Bonjour je suis un bac 1 français en haute école c’est ma 1ere année en études supérieur si je viens à me réorienter l’an prochain en marketing dans une haute école aussi serais-je encore financiable ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Hadam
5 mois il y a

Bonjour Hadam,

Oui vous serez encore finançable.
Pour rester finançable l’année d’après, vous devrez avoir acquis au minimum un cours. Ensuite, il faudra valider les 60 premiers crédits après 2 ans dans votre nouvelle orientation.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Ezechiel
5 mois il y a

Bonjour,

Cela fait maintenant 3 ans que je suis en étude supérieur. J’ai commencé mes études supérieures en 2021-2022. Après une année en 1re en économie je me suis réorienté en gestion d’entreprise dans un autre établissement. L’année 2022-2023 n’a pas été réussi non plus et donc me voici à ma 3ème année.
Serais-je encore me réorienter toujours dans le domaine de l’économie (ou pas) ? Vais-je être non financable en cas d’échec pour l’année 2024-2025 ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Ezechiel
5 mois il y a

Bonjour Ezechiel,

En 2024-2025, les nouvelles règles de finançabilité s’appliqueront à tous.
Dans votre cas, cela signifie que vous devrez avoir acquis les 60 premiers crédits de votre cursus, puisque vous vous situerez après 2 ans dans votre cycle d’études.

Si vous ne validez pas les 60 crédits, vous ne pourrez pas vous réorienter pour rester finançable.

Vous pourrez encore bénéficier d’une 3e inscription dans le même cursus si vous n’avez pas réussi les 60 premiers crédits, moyennant l’accord du jury, si :

– au terme de la première inscription, vous avez acquis entre 30 et 59 crédits : après la 2e inscription, vous devez avoir acquis 60 crédits dont 50 crédits de Bac 1 ; – au terme de la première inscription, vous avez acquis entre 0 et 29 crédits : après la 2e inscription, vous devez avoir acquis 50 crédits de Bac 1.

Attention, tous les crédits de Bac 1 doivent être acquis au terme de la 3e inscription.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Ezechiel
Répondre à  Je m informe
5 mois il y a

Bonjour,

Dans ce sens si je réussis ma Bac 1 (en cette année 23-24) pourrais-je réussir mes années suivantes avec moins de 60 crédits ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Ezechiel
5 mois il y a

Bonjour Ezechiel,

Si vous réussissez tous vos crédits du bloc 1, vous devrez ensuite acquérir :
– 120 crédits après 4 ans dans votre option ;
– 180 crédits après 5 ans.

Si vous n’avez pas acquis les 60 premiers crédits au terme de la deuxième inscription dans votre cycle d’études, vous pouvez bénéficier d’une 3e inscription dans le même cursus, moyennant l’accord du jury, si :
– au terme de la première inscription, vous avez acquis entre 30 et 59 crédits : après la 2e inscription, vous devez avoir acquis 60 crédits dont 50 crédits de Bac 1 ; – au terme de la première inscription, vous avez acquis entre 0 et 29 crédits : après la 2e inscription, vous devez avoir acquis 50 crédits de Bac 1 ; Attention, tous les crédits de Bac 1 doivent être acquis au terme de la 3e inscription.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Dounia
5 mois il y a

Bonjour Je voudrais savoir si je serais tjrs financable pour l année 2024_2025
2019_2020 1er bachelier professeur
Ensuite changement d orientation :
2020_2021 1er bachelier Assistante sociale 60 crédits sur 60
2021_2022 2iem bachelier Assistante sociale 60 crédits sur 60
2022_2023 3iem dernière année Assistante sociale 5 crédits sur 60 problème de santé
2023_2024 3iem dernière année grave problème de santé je dois me faire opérer je voudrais savoir si je serais financable pr refaire ma 3iem et dernière année une 3ème fois en 2024_2025 ? Je dois faire un stage c est ca qui me fait rater pensez vous que je dois continuer cette année et faire juste les cours pr avoir le plus de crédits possible !? J ai 125/180 suis je financable avec le nouveau décret ou il me faut plus de crédit ( au lieu de 3ans je ferais 5ans ) merci pr votre aide

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Dounia
5 mois il y a

Bonjour, Dounia.

A compter de l’année 2024-2025, les nouvelles règles de finançabilité vont s’appliquer à tout le monde. Vous avez 5 ans pour achever un bachelier de 180 ans, ou 6 ans en cas de réorientation.

Au regard de votre historique, l’année prochaine sera votre dernière année pour achever votre cursus, pourvu que vous ayez valorisé tous vos crédits résiduels du premier bloc (première année de bachelier).

Il est fortement recommandé de présenter à votre école toutes les preuves de votre incapacité pour des raisons de santé, afin de pouvoir éventuellement demander une dérogation, dans l’éventualité où vous ne terminiez pas votre cursus l’année prochaine.

Bien à vous.

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Ass
5 mois il y a

Bonjour,
Je suis en 2 ème année en informatique dans une école de promotion sociale.
Lors de ma 1 année ( 2022-2023), j’ai validé 42 ECTS de 56 ECTS au total, soit 75%.
Combien de crédits dois-je valider (avec la nouvelle réforme) durant cette année pour être finançable pour l’année prochaine si je veux changer vers l’enseignement universitaire ( Pour l’année académique 2024-2025) ?
Merci de me répondre

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Ass
5 mois il y a

Bonjour, Ass.

Il ne sera plus possible, à compter de l’année 2024-2025, de redevenir finançable via la promotion sociale.

Cependant, si vous étudiez en promotion sociale sans avoir été préalablement déclaré non finançable dans l’enseignement de plein exercice, votre finançabilité demeure intacte et vous pourriez vous orienter vers l’enseignement universitaire sans entrave.

Bien à vous.

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Lolo
5 mois il y a

Bonjour,
J’ai commencé une première année en commerce extérieur en haute-école à Liège en Septembre 2023.
C’est ma première inscription en supérieur car je sors de rhétorique.
Je viens de me réorienter en Marketing dans la même école il y a 2 semaines.
Cependant je me demande qu’est ce qui peut m’arriver si je rate mon année et souhaite donc changer d’établissement pour septembre 2024 ?
Merci beaucoup d’avance !

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Lolo
5 mois il y a

Bonjour Lolo,
Pas d’inquiétude, vous vous êtes réorienté dans les temps. Vous n’avez donc officiellement qu’une seule inscription. En fin d’année, en cas d’échec ou de réussite, vous resterez finançable soit dans votre option actuelle, soit dans une autre option de votre choix, que ce soit en Haute Ecole ou à l’Université, que ce soit dans votre établissement actuel ou un autre.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

hmm
5 mois il y a

Bonjour,

J’ai terminé mon Bachelier à l’ULB en juin 2021. Comme cette dernière année de bachelier ne comportait que 10 ECTS, je m’étais également inscrit au Master correspondant à l’ULB la même année académique (2020-2021). Cependant, je n’ai toujours pas fini mon Master et je me retrouve à ma 4e inscription avec un cours de MA1 (5 ECTS) et mon mémoire (20 ECTS) à réussir pour obtenir mon diplôme.
Lors de ces 4 dernières années, voici mon parcours:

  1. 2020-2021:
  2. Bachelier: 10/10 ECTS réussis –> diplôme obtenu
  3. Master: 45/55 ECTS (82%) réussis
  4. 2021-2022:
  5. Master: 50/75 ECTS (67%) réussis
  6. 2022-2023:
  7. Master: 0/25 ECTS (0%) réussis
  8. 2023-2024:
  9. Master: 25 ECTS à réussir.

Pour l’instant, j’ai une moyenne de 14/20 pour le cycle de Master avec 95/120 ECTS (79%) de réussis.

Ma question est: à quelle.s condition.s serai-je finançable en 2024-2025?
Travaillant à temps plein depuis plusieurs années, ai-je quelconque possibilité d’obtenir un.e dérogation/allègement pour cette dernière année et éventuellement avoir une dernière-dernière chance en 2024-2025?

Merci!

Je m informe
Administrateur
Répondre à  hmm
5 mois il y a

Bonjour hmm,

Selon les nouvelles règles de finançabilité qui seront applicables en 2024-2025, vous ne serez plus finançable si vous ne réussissez pas tous vos crédits restants cette année.
En effet, vous devrez avoir validé 120 crédits après la 4ème inscription.

Vous ne pouvez malheureusement plus demander d’allègement pour cette année puisque les demandes d’allègement devaient être introduites pour le 31 octobre au plus tard.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

hmm
Répondre à  Je m informe
5 mois il y a

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Si je décide de me désinscrire pour cette année académique-ci, serai-je dès lors finançable en 2024-2025?
Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  hmm
5 mois il y a

Bonjour hmm,

Si vous vous désinscrivez avant le 1er décembre, votre inscription sera considérée comme n’ayant jamais existé. Il ne sera donc pas tenu compte de cette année dans votre finançabilité.

Attention : si vous vous désinscrivez après ans le 1er décembre : on parle alors d’un abandon d’études, traité comme un échec. L’année sera par conséquent comptabilisée pour le calcul de la finançabilité.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

josephine
5 mois il y a

Bonjour
J’ai eu un Bts en France en biotechnologie me donnant un bac +2
Ensuite j’ai fait une année d’études en soins et je suis devenue aide soignante en France
Est ce que je peux démarrer des études de médecine l’année prochaine en Belgique ?
Car j’ai obtenu le diplôme de toutes les études que j’ai fait mais je n’ai jamais obtenu de bac+3(180 crédits), en effet mon BTS en contenait que 120 et l’année d’aide soignante ne donnait aucun crédit.
Du coup avec le décret paysage, est ce considéré comme des reorientations comme je n’ai pas eu 180 crédits bien que j’ai validé les titres.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  josephine
5 mois il y a

Bonjour, Josephine.

Si vous avez obtenu tous les diplômes des études que vous avez suivies, vous êtes parfaitement finançable pour entamer des études de médecine l’année prochaine en Belgique.

Chaque fois qu’on obtient un diplôme la finançabilité est réinitialisée. Et vous pouvez obtenir jusqu’à trois diplômes de même cycle au cours de 5 dernières années.

Bien à vous.

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Lol
6 mois il y a

Bonjour,

Je fais actuellement un double bachelier

D’une part, je suis actuellement à l’ucl en fin de cycle en psychologie, en bac 3.
J’ai déjà acquis 160/180 crédits, autrement dit, il me reste 20 crédits à valider cette année avant d’aller en master. Donc je fais une année à 20crédits à l’ucl. Et je compte faire mon master de psychologie à l’ulb l’année prochaine
Petit historique de l’ucl si besoin pour le calcul:
2019-2020 : 46/55
2020-2021: 32/69
2021-2022: 40/61
2022-2023: 35/56

D’autre part, je suis actuellement à l’ulb, en première année en droit. Donc je suis soumis au nouveau décret.
Je fais une année 2023/2024 à 45 crédits grâce à des dispense.
Donc à l’ulb j’ai un PAE de 45 crédits.

Pouvez-vous me dire les crédits que je dois obtenir au terme de cette année académique, pour rester finançable l’année prochaine. Comment cela se passe? Est-ce qu’un cursus peut impacter la finançabilité de l’autre?
Si je n’arrivais pas à valider l’entièreté de mon PAE de 45crédits en droit, pourrais-je quand même aller en master en psychologie.
Combien de crédits dois-je obtenir pour être finançable dans mes 2 cursus. Suis-je soumis au nouveau décret cette pour mon année restante à l’ucl ou suis-je encore soumise à l’ancien décret? Qu’est ce que cela change concrètement si je suis soumise au nouveau.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Lol
6 mois il y a

Bonjour Lol,

Pour votre année en droit, dans le nouveau système, l’on vous offre maximum 2 inscriptions pour valider tous vos crédits de Bac 1.
Pour votre année en Psycho, dans l’ancien système, peu importe le nombre de crédits validés, vous restez finançable l’année prochaine.
Pour votre année de psycho, vous ne pourrez entamer votre Master en 24-25 que s’il vous reste maximum 15 crédits résiduels de bac 3. Votre inscription principale restera en BAC 3 mais vous ne pourrez rajouter tous les crédits de master 1 à votre PAE que si vous obtenez l’accord du Jury. Si vous validez tous les crédits de BAC 3, votre inscription principale sera en Master et votre finançabilité repartira de zéro puisqu’un grade de bachelier aura été obtenu l’année précédente
Pour l’année restante à l’UCL , vous êtes effectivement encore soumis aux anciennes règles. Vous serez forcément soumise au nouveau régime de finançabilité en 24-25, comme tout le monde.
Pour le nombre de crédits à acquérir dans les 2 options en fin d’année, voici ce que cela donne :
A l’ULB : minimum 1 unité d’enseignement à valider pour être finançable en 24-25

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Unknown
6 mois il y a

Bonjour, est-il possible que j’entame un master au terme de mon bachelier en informatique : développement d’applications sachant que c’est un bachelier en promotion sociale et que j’ai été déclaré non-finançable cette année ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Unknown
6 mois il y a

Bonjour, Unknown.

Oui. Vous pouvez accéder au master universitaire après avoir obtenu votre bachelier en promotion sociale, même si vous avez été déclaré non finançable cette année.

L’obtention d’un diplôme efface automatiquement votre non finançabilité antérieure.

Bien à vous.

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Lamot
6 mois il y a

Bonjour,
Est-ce qu’une personne qui a déjà fait 3ans en Bac1 dans la même option peut reprendre cette option ? Sachant que les causes d’arrêts d’études étaient de causes médicales ?
Et aussi est-il possible de faire ses études dans avoir de CESS?
Bien à vous

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Lamot
6 mois il y a

Bonjour Lamot,

A partir de l’année 2023-2024, les nouvelles règles de finançabilité s’appliqueront à tous. Il ne sera pas possible de faire une quatrième fois sa 1ère année.
Avec les anciennes règles, cela serait possible seulement si l’étudiant a acquis 75% de son programme annuel.
Si les causes sont médicales, vous pouvez tenter de faire une demande de dérogation. Le choix sera laissé à l’appréciation de l’établissement d’enseignement supérieur.

Concernant le CESS, un étudiant qui n’a ni le CESS ni un diplôme de fin d’études secondaire étranger, la réussite d’un examen peut permettre d’accéder à l’enseignement supérieur :
– soit les examens du jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles permettant d’obtenir le CESS
– soit un examen d’admission organisé par les établissements d’enseignement supérieur. Vous devez vous renseigner auprès de l’établissement souhaité.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

JBW
6 mois il y a

Bonjour, notre fille recommence sa première année (BAC) en droit à l’Université. Elle semble en difficulté et en plein doute. Si elle venait à échouer en juin, pourrait-elle se réorienter dans une haute école par exemple ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  JBW
6 mois il y a

Bonjour JBW,

Votre fille pourra se réorienter si elle ne l’a encore jamais fait. Elle devra avoir acquis au moins 50 crédits au bout de sa 3ème année.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

db
6 mois il y a

Bonjour,
c’est ma 2eme année en informatique la première année j’ai eu 45 crédits/60 et j’aimerais savoir si je fait une réorientation en communication et imaginons que je rate la deuxième année dans laquelle j’ai fait la réorientation est ce que je ne serais plus finançable?
Merci d’avance pour vos réponses!

Je m informe
Administrateur
Répondre à  db
6 mois il y a

Bonjour db,
Vous pouvez vous réorienter avant le 1er décembre. Il ne s’agira pas d’une réorientation à proprement parler mais d’une désinscription suivie d’une inscription dans un autre cursus.
Au terme de cette année, échec ou pas, vous aurez une troisième (et dernière) chance de vous inscrire en BAC 1. Vous pourrez soit continuer en communication, soit continuer en informatique, soit vous réorienter dans un autre cursus au choix.
Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

agathe
6 mois il y a

Bonjour
Un diplôme d’infirmière obtenu en France permet il de rentrer en deuxième /3 e année de sage femme en Belgique ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  agathe
6 mois il y a

Bonjour Agathe,

Non, mais vous pourriez obtenir des dispenses (les cours doivent être strictement les mêmes et l’accord du Jury obligatoire) pour éventuellement alléger vos premières années de bachelier.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

db8
6 mois il y a

Bonjour, je suis devenu étudiant non-finançable en master cette année, je suis dans l’ancien système de calcul de la finançabilité et je voudrais vous demander s’il est normal que l’année d’anticipation du master que j’ai fait compte comme une année complète dans le calcul (en plus de mes 2 années de master). Ils comptent donc que j’ai fait 3 années de master au lieu de 2 alors que mon année d’anticipation n’est composé que de 20 crédits.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  db8
6 mois il y a

Bonjour db8,

Si, dans le règlement d’ordre intérieur ou règlement des études de votre établissement est stipulé qu’une passerelle est considéré comme un Master 0, vous étiez déjà pleinement en Master au moment de votre passerelle. Chaque inscription compte dans le calcul de votre finançabilité. Mais dans votre situation, l’établissement a visiblement statué sur votre finançabilité « au cas par cas ». N’hésitez pas à introduire une dérogation pour être accepté en tant que non-finançable si vous vous trouvez encore dans les délais. C’est une lettre, argumentée, dans laquelle vous précisez pourquoi vous souhaitez poursuivre ces études ET ce que vous avez mis en place pour réussir cette année.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Babyposh
6 mois il y a

Bonjour

Je suis étrangere. J’ai fais des études dans l’Union européenne dans les 5 dernières années. L’année dernière (2022-2023) j’ai été tirée au sort en kiné. Il fallait que je valide 75% de crédit pour être finançable cette année. Je n’ai pas validé ces crédits. Donc j’ai été déclarée non finançable. Je n’ai pas fais de recours car c’était peine perdue et la secrétaire m’a bien fait comprendre que dans mon cas ça n’aboutirait pas.

Mes interrogations sont les suivantes: est ce que je pourrais redevenir finançable un jour pour ces études de kiné ? Si oui, dans combien de temps ? Est ce que je devrais repasser un tirage au sort si je veux retourner dans cette école ? J’ai quand même pu valider 30 crédit sur 60. Si un jour je suis à nouveau finançable, est ce que je serai dispensée des ue que j’ai validé ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Babyposh
6 mois il y a

Bonjour Babyposh,

Oui, vous pourrez reprendre ces études après une attente de 5 ans et vous ne perdez pas les 30 crédits déjà acquis. Mais vous pouvez tout de même remettre une dérogation chaque année pour essayer de retrouver votre finançabilité.

Et pour être sûre de ne plus devoir repasser le tirage au sort, vous pouvez vous domiciliez en Belgique.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

margaux1212
6 mois il y a

bonjour je voudrais savoir
si on a obtenu le diplome en bachelier comptabilité en promotion social puis accéder au master donc passerelle vers l’université en science de gestion ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  margaux1212
6 mois il y a

Bonjour Margaux1212,

Oui vous pouvez accéder au master universitaire en sciences de gestion avec un bachelier de comptabilité en promotion sociale moyennant une passerelle.

L’information est reprise dans le document: https://web.umons.ac.be/app/uploads/2021/06/EN_RGE-2021-2022_Annexe-1.pdf

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Martin
6 mois il y a

Bonjour, je m’adresse à vous car j’ai une question particulière. Je me demandais si les anciennes règles qui empêchaient d’avoir plusieurs diplômes de même niveau étaient toujours d’actualité. Je m’explique : j’ai terminé l’an dernier un master en sciences de gestion (master 60 crédits en une année). J’aimerais à l’avenir devenir actuaire, ce qui implique que je m’inscrive au master 120 en sciences actuarielles. Je ne pense pas le faire dans l’immédiat car j’ai besoin de travailler maintenant que je suis diplômé de mon master en gestion et deuxièmement parce que le master en sciences actuarielles est très poussé en math. J’ai vu cependant qu’il existait un master en spécialisation en gestion des risques financiers (60 crédits en horaire de soirée) qui pourrait me préparer à celui en sciences actuarielles tout en me permettant de travailler la journée. J’aurais donc aimé savoir, si je m’inscris l’an prochain à ce master de spécialisation en gestion des risques financiers et que je le réussis, j’aurai donc 2 diplômes de master 60, serais-je finançable si je souhaite m’inscrire dans la foulée au master 120 en sciences actuarielles dans 2 ans? Ou ma demande d’inscriptions serait refusée sous prétexte que je voudrais m’inscrire à un 3ème master alors que je possèderais déjà 2 diplômes de master (sciences de gestion et gestion des risques financiers). Merci pour votre aide.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Martin
6 mois il y a

Bonjour Martin,
Voici la règle :
Vous commencez un cycle d’études (bachelier ou master) sans avoir déjà acquis, au cours de 5 dernières années, plus de deux diplômes de même niveau, dans l’enseignement financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Donc vous pouvez être financé tout au plus pour 3 diplômes de même niveau au cours de 5 dernières années. Dans le cas contraire, vous serez d’office non-finançable.
N’hésitez pas à introduire une demande de dérogation pour être accepté en tant que non-finançable. C’est une lettre, argumentée, dans laquelle vous précisez pourquoi vous souhaitez entamer ces études ET ce que vous avez mis en place pour réussir. L’établissement n’est pas obligé d’accepter.

Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Sam
6 mois il y a

Bonjour,
J’aimerais savoir si je suis toujours financable ou non?

Voici mon parcours :
2020-2021 : Bac 1 sciences biomédicales (allègement)-> 8/38
2021-2022 : Réorientation en bac1 sciences pharmaceutiques 15/52
2022-2023: Bac 1 sciences pharmaceutiques 19/45

Bien à vous

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Sam
6 mois il y a

Bonjour Sam,
Vous vous situez encore dans les anciennes règles de finançabilité.
Il vous faut soit valider 75% des crédits de votre PAE (ce n’est pas votre cas) soit valider 50% des crédits de vos 3 dernières inscriptions (67 crédits) vous n’en avez validé que 42 durant ces 3 années.
Vous n’êtes plus finançable. A moins que votre établissement décide (au cas par cas) de vous redonner une chance. En cas de non-finançabilité avérée, voici vos options :
1. Vous pouvez tenter de vous inscrire sur dérogation. C’est une lettre argumentée dans laquelle vous expliquez pourquoi vous souhaitez absolument entamer ces études et ce que vous avez mis en place pour réussir. L’établissement n’est pas obligé d’accepter. Au cas où cette dérogation est refusée, vous aurez le droit d’introduire cette dérogation chaque année.
Faites cependant attention d’être encore dans les délais (à voir dans le règlement d’ordre intérieur de votre établissement d’études)
2. Vous pouvez attendre pour redevenir finançable et faire autre chose en attendant (travailler, voyager…) Vous récupérerez entièrement votre finançabilité au bout de 5 ans de non-finançabilité.
3. Vous pouvez entamer un bachelier en Promotion Sociale. La Promotion sociale accepte tout le monde, finançable ou pas. Attention cependant : le paramédical est bien présent en Promotion Sociale mais pas le médical.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Sam
Répondre à  Je m informe
6 mois il y a

Si j’entame un bachelier en promotion sociale, est ce qu’à l’issue de ce bachelier et donc après l’obtention d’un grade académique, je pourrais retrouver ma finançabilité?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Sam
6 mois il y a

Bonjour Sam,

Oui, la Promotion Sociale est reconnue, entre autre, par la Fédération Wallonie Bruxelles ce qui signifie que les bacheliers sont reconnus et qu’une fois votre grade de bachelier en poche, vous récupérez votre finançabilité pour une Haute école ou une Université.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

LIFE
6 mois il y a

Peut-on appliquer les règles de financabilité aux étudiants boursiers?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  LIFE
6 mois il y a

Bonjour LIFE,

Oui, toutes les règles de finançabilité s’appliquent aux étudiants boursiers, au même titre que les autres étudiants.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Agathe
6 mois il y a

Bonjour
La demande de dérogation doit elle être faite après un refus d’inscription car non financable ou en même temps que la preinscription ? ( en supposant être non financable donc)
Cordialement

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Agathe
6 mois il y a

Rebonjour Agathe,

La demande de dérogation doit se faire après un refus d’inscription.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Agathe
Répondre à  Je m informe
6 mois il y a

Bonjour
Merci pour votre réponse
Enfin j’aurais une dernière question
Est ce qu’il faut un bachelier au minimum pour remettre à 0 le calcul de la financabilité ou un diplôme type BTS (120 crédits ects) obtenu en France suffit
Voilà c’est la dernière question
Je tiens à vous remercier du temps précieux que vous prenez pour répondre

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Agathe
6 mois il y a

Rebonjour Agathe,

Il ne faut pas forcément que ce soit un bachelier pour remettre la finançabilité à zéro, c’est valable pour tout grade de Master obtenu également.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Agathe
Répondre à  Je m informe
6 mois il y a

Et un bts (bac+2) obtenu en France?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Agathe
6 mois il y a

Bonjour Agathe,

Nous vous suggérons de nous téléphoner ou de passer nous voir tous les jours de la semaine de 13h à 18h afin que nous puissions répondre en détail à l’entièreté de questions que vous vous posez.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

LIFE
6 mois il y a

Bonjour,
Est-ce que les règles de finançabilité s’appliquent également aux universités flammandes (ex KU Leuven).
Merci bien

Je m informe
Administrateur
Répondre à  LIFE
6 mois il y a

Bonjour LIFE,
 
Oui elles s’appliquent au niveau national, de même qu’au niveau européen.
 
Bien à vous,
 
 
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Je m informe
Administrateur
Répondre à  LIFE
6 mois il y a

Bonjour LIFE,

Oui elles s’appliquent au niveau national, de même qu’au niveau européen.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

dd9
6 mois il y a

Bonjour,
Je suis devenu non-financable cette année et mon recours a été rejeté par l’université.
J’ai eu mon diplome de bachelier en médecine l’année passée mais je ne peux plus continuer le master que j’avais entamé depuis 2 ans.
Pouvez-vous me dire s’il y’a des alternatives pour que je redevienne financable en master médecine sans devoir attendre 5 années?
Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  dd9
6 mois il y a

Bonjour dd9,
Si vous avez introduit une demande de dérogation et que celle-ci a été refusée, vous pouvez introduire une demande de recours auprès de l’organe qui a éventuellement été créé par l’établissement d’enseignement supérieur (Une Commission de Recours, un Doyen, un Recteur, etc.)

A défaut d’organe ou en cas de nouveau refus :

– auprès de la CEPERI si le recours porte sur une demande de dérogation malgré que vous ne soyez pas finançable. Le recours portera sur la dernière décision adoptée ;
– auprès d’une juridiction (le Conseil d’Etat ou le (Président du) Tribunal de première instance compétent) si la demande consistait à demander que vous soyez considérée comme finançable parce que vous rencontriez les conditions prévues par la législation relative à la finançabilité. Le recours portera sur la décision du Commissaire ou du Délégué du Gouvernement compétent.

Enfin, un dernier recours contre les décisions de la CEPERI est possible auprès de la section du contentieux administratif du Conseil D’État. Afin d’obtenir une décision rapidement, ce recours doit être introduit rapidement. En principe, dans un délai de 10 jours calendrier.

La CEPERI est, pour de très nombreuses raisons, un organe relativement inutile, chronophage et dont les résultats sont, quand bien même le recours aboutirait, inutile. Il est cependant nécessaire d’épuiser cette voie de recours avant de pouvoir contester la décision auprès du Conseil d’État.

Si jamais vous faites appel au Conseil d’Etat, il est grandement recommandé de vous aider d’un avocat spécialisé en droit scolaire :

https://avocats.be/node/18?search=&barreau=&matter=22.11&help=102&op=Rechercher

Voici le détail de la procédure : https://inforjeunes.be/thematique/recours/ (cliquez sur la toute première question sur la page)

En dehors de cela, il n’y a pas d’autres façons de récupérer votre finançabilité et donc de vous inscrire au sein d’étude de plein exercice.

Si vous ne souhaitez pas attendre 5 ans, sachez que ce recours qui vous a été refusé peut être réintroduit chaque année.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

LN12
6 mois il y a

Bonjour,

Ayant fait une PASS en 2021/2022, j’aimerais savoir si je suis finançable pour un BA1 en médecine.

Etant donnée le nouveau décret en vigueur depuis l’année 2022/2023 qui stipule qu’un échec en PASS est équivalent à 0 crédits, donc à une réorientation.

Cela s’applique t-il aussi à ceux qui ont fait une PASS avant l’année 2022/2023 ?

Dans le cas où je ne suis plus finançable en médecine, existe-t-il un moyen de la récuperer pour intégrer cette filière.

Merci d’avance pour votre réponse.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  LN12
6 mois il y a

Bonjour LN12,
Oui, cela s’applique désormais à tous, même à ceux ayant obtenu un PASS avant 22/23. Si vous n’êtes plus finançable en médecine, voici vos options :
1. Vous pouvez tenter de vous inscrire sur dérogation. C’est une lettre argumentée dans laquelle vous expliquez pourquoi vous souhaitez absolument entamer ces études et ce que vous avez mis en place pour réussir. L’établissement n’est pas obligé d’accepter. Au cas où cette dérogation est refusée, vous aurez le droit d’introduire cette dérogation chaque année.
Si votre dérogation est acceptée, voici toutes les infos dont vous aurez besoin : https://www.mesetudes.be/concoursmd/

2. Vous pouvez attendre pour redevenir finançable et faire autre chose en attendant (travailler, voyager…) Vous récupérerez entièrement votre finançabilité au bout de 5 ans de non-finançabilité.
3. Vous pouvez entamer un bachelier paramédical en Promotion Sociale. La Promotion sociale accepte tout le monde, finançable ou pas.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Agathe
Répondre à  Je m informe
6 mois il y a

Bonjour
Est ce que après avoir rater pass en France et donc en n’étant plus financable, obtenir un grade académique dans une autre filière avant le délai des 5 ans nous permet d’être à nouveau financable pour s’inscrire en médecine ? Ou il faut obligatoirement attendre 5 ans à partir du moment où on rate. L’information n’est pas claire
De plus quand on dit 5 ans de non inscriptions dans des études supérieures, cela concerne aussi les inscriptions dans des études qui ont mené à l’obtention d’un grade ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Agathe
6 mois il y a

Bonjour Agathe,

Oui, l’obtention d’un grade remet les compteurs à zéro concernant la finançabilité.
Vous ne devez attendre 5 ans que pour récupérer naturellement votre finançabilité.
Rien ne vous empêche d’introduire une dérogation chaque année si tel est votre souhait pour pouvoir être autorisé à vous inscrire en tant que non-finançable dans les études de votre choix.

Si vous n’êtes plus finançable dans un cursus ni dans les autres car vous vous êtes déjà réorienté, vous êtes déclaré non-finançable pour une durée de 5 ans.

– De plus quand on dit 5 ans de non inscriptions dans des études supérieures, cela concerne aussi les inscriptions dans des études qui ont mené à l’obtention d’un grade ?
Cela concerne les inscriptions en bachelier ou master en haute école et à l’université. En revanche, vous pouvez débuter un bachelier en Promotion Sociale puisque cette forme d’enseignement ne s’occupe pas de finançabilité et accepte tout le monde.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Agathe
Répondre à  Je m informe
6 mois il y a

Bonjour
Je suis désolée d’être insistante mais déménager en Belgique est un sacrifice et je veux être sûre de pouvoir être financable.
Du coup après avoir échouer pass, le fait de réussir un grade qui n’a rien à voir avec le médical permet de redevenir financable pour une filière médicale ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Agathe
6 mois il y a

Bonjour Agathe,

Oui car obtenir un grade remet la finançabilité à zéro.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Agathe
6 mois il y a

Bonjour Agathe,

Oui car obtenir un grade remet la finançabilité à zéro.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

LN12
Répondre à  Je m informe
6 mois il y a

Bonjour, merci pour votre réponse,

J’aurais une autres question :
Etant actuellement en L2 équivalent à un BA2, j’aimerais savoir si l’acquisition d’un bachelier me permettrait de récupérer entièrement ma finançabilité et donc de pouvoir intégrer un BA1 de médecine en cas de réussite au concours.

Merci à vous.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  LN12
6 mois il y a

Bonjour LN12,

L’obtention d’un grade (bachelier ou master) remet les compteurs à zéro concernant votre finançabilté.
Voici des infos concernant les études de médecine en Belgique concernant les étudiants non-résidents :
https://www.mesetudes.be/concoursmd/

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Morphee
6 mois il y a

Bonjour,

Je suis non-finançable et je souhaiterai recouvrer ma situation de finançabilité.

J’ai pu lire qu’en s’inscrivant en promotion sociale, avec 60 crédits et réussir les 60 crédits permettait de recouvrer sa finançabilité. La condition est que le bachelier ou on est inscrit en PS doit correspondre au même titre que celui précédemment entamé à l’Université.

Je vous avoue ne pas avoir trouvé les références légales de cette affirmation, pourriez vous m’aider?

Merci à vous. 

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Morphee
6 mois il y a

Bonjour Morphée,
Récupérer votre finançabilité en utilisant la Promotion Sociale n’est désormais plus possible. Nous en avons eu la confirmation récemment.
N’hésitez pas à entamer ou poursuivre votre parcours en Promotion Sociale : les bacheliers obtenus sont parfaitement valables et reconnus.
Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Eleonora
6 mois il y a

Bonjour,
 
Voici mon parcours :
 
Année 2020/2021 – Bac 1 gestion 41/60
Année 2021/2022 – Bac 1 gestion 9/60
Année 2022/2023 – Année intermédiaire gestion 29/57
Année 2023/2024 – Inscription refusée

Pour réussir la totalité des crédits de BAC 1 il manquait 10 crédits (NL et Math).
Total des crédits réussi pendant les 3 ans 79/177, 44%.
 
Je ne suis plus finançable, qu’elles seront mes possibilités ?
Est-ce que je pourrais demander une dérogation auprès de mon établissement pour 2024/2025? (pendant 2023/2024 je pourrais me concentrer sur NL)

Merci,

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Eleonora
6 mois il y a

Bonjour Eleonora,
Vous n’êtes plus finançable dans votre option actuelle, voici vos options :
1. Vous pouvez tenter de vous inscrire sur dérogation. C’est une lettre argumentée dans laquelle vous expliquez pourquoi vous souhaitez absolument entamer ces études et ce que vous avez mis en place pour réussir. L’établissement n’est pas obligé d’accepter. Au cas où cette dérogation est refusée, vous aurez le droit d’introduire cette dérogation chaque année.
2. Vous pouvez attendre pour redevenir finançable et faire autre chose en attendant (travailler, voyager…) Vous récupérerez entièrement votre finançabilité au bout de 5 ans de non-finançabilité.
3. Vous pouvez vous réorienter et redevenir d’office finançable puisque vous n’avez jamais utilisé cette possibilité
4. Vous pouvez entamer un bachelier similaire (ou très proche) en Promotion Sociale. La Promotion sociale accepte tout le monde, finançable ou pas.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Pauilne
6 mois il y a

Bonjour
Comment redevenir financable quand on a échoué pass en France en 2020/2021
Et qu’on souhaite faire kiné en Belgique
Merci beaucoup

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Pauilne
6 mois il y a

Bonjour Pauline,
Si vous n’êtes plus finançable, voici vos options :
1. Vous pouvez tenter de vous inscrire sur dérogation. C’est une lettre argumentée dans laquelle vous expliquez pourquoi vous souhaitez absolument entamer ces études et ce que vous avez mis en place pour réussir. L’établissement n’est pas obligé d’accepter. Au cas où cette dérogation est refusée, vous aurez le droit d’introduire cette dérogation chaque année.
2. Vous pouvez attendre pour redevenir finançable et faire autre chose en attendant (travailler, voyager…) Vous récupérerez entièrement votre finançabilité au bout de 5 ans de non-finançabilité.

Voici les infos spécifiques sur ce cursus :

https://www.mesetudes.be/etudes-contingentees0/cursus-en-audiologie-en-kinesitherapie-et-en-logopedie/

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Pauline
Répondre à  Je m informe
6 mois il y a

Bonjour et merci de m’avoir répondue.
J’ai plusieurs questions.
1. Est ce qu’introduire une demande de dérogation doit obligatoirement être accompagnée d’un avis médical ou d’un justificatif ?
2 Est ce que si on fait d’autres études en attendant, cela peut nous pénaliser ? Car depuis j’ai fait 3 années de droit enFrance. Cette année si tout se passe bien je devrais valider ma licence de droit. Je demande car j’ai cru voire sur votre site qu’on récupérait sa financabilité après 5 années sans inscription, mais cela veut dire d’inscription dans tel cursus ou inscriptions dans des études supérieures en globalité

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Pauline
6 mois il y a

Bonjour Pauline,

1. Si les arguments mis en avant dans la dérogation concernent un fait médical, il est toujours mieux d’avoir un certificat d’un médecin en annexe de la dérogation, en guise de preuve irréfutable.
2. Après avoir été déclarée non-finançable dans un cursus, vous récupérez votre finançabilité dans ce cursus ET tous les autres cursus existants après 5 ans de non-inscription à des études supérieures.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Pauline
Répondre à  Je m informe
6 mois il y a

Mais du coup ça veut dire que même si les années d’inscription on a réussi, ça augmente le delai de non financabilité

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Pauline
6 mois il y a

Bonjour Pauline,

Non, vous n’êtes déclarée non-finançable dans un cursus précis que pour une durée maximale de 5 ans.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Leucocyte
6 mois il y a

Bonjour,

Après avoir effectué deux PACES, la première en 2017-2018 et la seconde en 2018-2019, au cours de laquelle j’ai été admis en pharmacie en France, je souhaite savoir si je suis finançable.
Mon parcours est le suivant :
2017-2018 : PACES non validée
2018-2019 : PACES validée, admis en pharmacie : 60 ECTS
2019 – 2020 : 2e année de pharmacie validée : 60 ECTS
2020 – 2021 : 3e année de pharmacie validée : 60 ECTS
2021 – 2022 : 4e année de pharmacie validée : 60 ECTS
2022 – 2023 : 5e année de pharmacie validée : 60 ECTS
2023 – 2024 : 5e année de pharmacie redoublée afin d’avoir la bourse (60 ECTS déjà validés)

Je souhaiterais effectuer des études de médecine et je compte tenter le concours 2024 pour une rentrée pour l’année 2024-2025. Serait-ce possible ?

Merci à vous

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Leucocyte
6 mois il y a

Bonjour,

Oui c’est tout à fait possible vu que vous ne vous êtes jamais réorienté.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

sandy
6 mois il y a

Bonjour,
Un étudiant 2023-2024 qui échouerait en PASS en France peut-il être considéré comme finançable s’il réussit le concours de médecine?
Merci pour votre réponse

Je m informe
Administrateur
Répondre à  sandy
6 mois il y a

Bonjour Sandy,

A partir de 2022-2023, un étudiant français qui n’a pas réussi la PASS n’aura pas le droit de recommencer sa première année de médecine ou de dentaire en Belgique, et devra obligatoirement se réorienter vers une autre filière.

Cela étant, sachez que les nouvelles règles de finançabilité n’affectent pas la possibilité d’introduire un recours auprès des autorités académiques pour obtenir une dérogation. Ainsi, un étudiant français qui a échoué la PASS en France et qui a réussi le concours d’entrée en médecine au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles pourrait introduire une demande de dérogation auprès de son école en Belgique, pour pouvoir reprendre la première année de médecine. Cette possibilité de recours existe toujours pour éviter des décisions iniques, par exemple à l’égard des étudiants qui ont échoué leur PASS en France pour des raisons non académiques comme la maladie, le décès d’un être cher, la précarité sociale, etc.

L’exigence faite aux étudiants qui ont 0 crédits de se réorienter ne s’applique donc pas dans tous les cas, car l’étudiant peut être autorisé à reprendre son année sur la base d’une demande de dérogation. Le Règlement des études de chaque établissement d’enseignement doit prévoir une procédure de recours interne auprès des autorités académiques de l’établissement contre les décisions de refus d’inscription pour non-finançabilité. Renseignez-vous auprès de votre établissement d’enseignement. Pour plus de détails, voir l’article 96 du Décret paysage : https://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/39681_073.pdf

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Je m informe
Administrateur
Répondre à  sandy
6 mois il y a

Bonjour Sandy,

A partir de 2022-2023, un étudiant français qui n’a pas réussi la PASS n’aura pas le droit de recommencer sa première année de médecine ou de dentaire en Belgique, et devra obligatoirement se réorienter vers une autre filière.

Cela étant, sachez que les nouvelles règles de finançabilité n’affectent pas la possibilité d’introduire un recours auprès des autorités académiques pour obtenir une dérogation. Ainsi, un étudiant français qui a échoué la PASS en France et qui a réussi le concours d’entrée en médecine au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles pourrait introduire une demande de dérogation auprès de son école en Belgique, pour pouvoir reprendre la première année de médecine. Cette possibilité de recours existe toujours pour éviter des décisions iniques, par exemple à l’égard des étudiants qui ont échoué leur PASS en France pour des raisons non académiques comme la maladie, le décès d’un être cher, la précarité sociale, etc.

L’exigence faite aux étudiants qui ont 0 crédits de se réorienter ne s’applique donc pas dans tous les cas, car l’étudiant peut être autorisé à reprendre son année sur la base d’une demande de dérogation. Le Règlement des études de chaque établissement d’enseignement doit prévoir une procédure de recours interne auprès des autorités académiques de l’établissement contre les décisions de refus d’inscription pour non-finançabilité. Renseignez-vous auprès de votre établissement d’enseignement. Pour plus de détails, voir l’article 96 du Décret paysage : https://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/39681_073.pdf

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

coco kml
6 mois il y a

Bonjour
je viens recevoir un refus pour cause de non finançabilité car je ne respecte pas les règles de finançabilité ce qui est tout a fait correct car je suis a ma 3 éme année en première et je n’ai pas réussi grande chose mais j’ai eu des situations assez difficile et j’aimerais faire un recours afin d’expliquer et détailler mon cas donc si vous avez un exemple de recours pour que je puisse déjà démarrer avec une petite chance d’avance ce serait cool

merci beaucoup
j’ai 10 pour introduire ma demande

Je m informe
Administrateur
Répondre à  coco kml
6 mois il y a

Bonjour Coco,

Vous devez faire une demande de dérogation. C’est un recours interne. C’est une lettre argumentée dans laquelle vous expliquez pourquoi vous souhaitez absolument poursuivre ces études et ce que vous avez mis en place pour réussir. L’établissement n’est pas obligé d’accepter.

Si jamais cette dérogation venait à être refusée, vous pourriez introduire un recours externe.

Toutes les infos : https://www.jeminforme.be/recours-dans-lenseignement-superieur/
Exemple de recours : https://www.jeminforme.be/wp-content/uploads/2023/03/BR-RecoursSuperieur-IJIJBW-2023.pdf

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be