Etes-vous un étudiant finançable ?

2 Oct 2023 | Enseignement supérieur | 2 485 commentaires

image_pdfimage_print

En Belgique francophone, le coût des études est assumé pour une petite partie par les droits d’inscription que les étudiants versent à leur établissement d’enseignement, et, pour la plus grande partie, par un subside octroyé par la Communauté française à l’établissement. Ce subside n’est versé que pour les étudiants qui sont considérés comme « finançables ». Les établissements d’enseignement peuvent donc refuser l’inscription d’un étudiant non finançable.

Comment les établissements d’enseignement supérieur vérifient-ils la finançabilité des étudiants ? Pour les nouveaux étudiants, tout commence au moment de votre première demande d’admission. On vous demande généralement de déclarer votre nationalité et de produire des justificatifs relatifs à votre passé académique et non académique au cours des 5 années précédant la demande d’admission. Vous êtes ainsi tenu de déclarer toutes vos études antérieures y compris les études préalables à des études supérieures et les résultats que vous avez obtenus. Vous devez fournir des preuves suffisantes de vos activités par tout document officiel probant (attestation d’inscription à Actiris/Forem/Vdab, billet d’avion en cas de voyage, contrat de travail, convention de bénévole, cours de langues, formation, certificats médicaux, etc.). Une déclaration sur l’honneur de l’étudiant témoignant de l’impossibilité matérielle de fournir de tels documents peut être présentée. Toute omission est considérée comme fraude à l’inscription. Les années pour lesquelles vous n’avez pas été aux études (parce que vous travailliez par exemple) ne sont pas prises en considération pour déterminer votre finançabilité.

Pour les étudiants qui se réinscrivent en poursuite de cursus, les établissements d’enseignement déterminer leur finançabilité sur la base des données dont ils disposent déjà.

Les étudiants peuvent être déclarés non finançables pour deux raisons :

I – Pour raison de nationalité

Un étudiant non finançable pour des raisons de nationalité doit en principe payer des droits d’inscription spécifiques ou majorés. Il s’agit des ressortissants d’un pays hors Union européenne et qui ne sont pas assimilés aux étudiants belges. Pour plus de détails à ce sujet, visitez notre page Minerval et droits d’inscription.

II – Pour des raisons liées au parcours académique

Les règles de finançabilité pour raison académique ont connu une réforme importante depuis l’année académique 2022-2023. L’application de cette réforme a toutefois été différée pour certains étudiants qui, au moment de s’inscrire en 2022-2023, étaient en poursuite d’études dans un cycle de l’enseignement supérieur en Belgique ou à l’étranger. Pour ces étudiants, les anciennes règles de finançabilité continuent de s’appliquer temporairement jusqu’à l’année académique 2023-2024 au plus tard.  Après cette date, ils seront assujettis aux nouvelles règles issues de la réforme.

Quant aux nouvelles règles, elles s’appliquent immédiatement à partir de l’année académique 2022-2023, aux étudiants qui s’inscrivent pour la première fois dans un cycle d’études OU qui changent de cycle dans un établissement d’enseignement supérieur au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.A partir de 2024-2025, tous les étudiants seront soumis aux nouvelles règles de finançabilité. En attendant l’application uniforme des règles, on se trouve actuellement dans un système où les anciennes règles de finançabilité coexistent avec les nouvelles règles.

A – Les anciennes règles de finançabilité

En vertu des anciennes règles, vous êtes finançable si vous remplissez l’une de six conditions suivantes :

  1. vous commencez un cycle d’études (bachelier ou master) sans avoir déjà acquis, au cours de 5 dernières années, plus de deux diplômes de même niveau, dans l’enseignement financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Donc vous pouvez être financé tout au plus pour 3 diplômes de même niveau au cours de 5 dernières années ;
  2. vous n’avez pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes ;
  3. vous n’avez pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes ;
  4. vous avez obtenu au moins 75% des crédits de votre programme annuel de l’année académique précédant celle au cours de laquelle vous souhaitez vous inscrire. Pour le calcul des 75%, le seuil de réussite est arrondi à l’unité immédiatement inférieure, de la façon la plus favorable à l’étudiant.
    Exemple : un étudiant ayant un programme annuel (PAE) de 65 crédits doit en principe valider 48,75 crédits pour être considéré comme ayant valorisé 75% des crédits de son PAE. Dans ce cas, la règle veut qu’on arrondisse à 48 crédits (non pas 49) pour favoriser la finançabilité de l’étudiant. Dès lors, un étudiant qui aura valorisé 48 crédits est considéré comme ayant obtenu 75% de son PAE et est donc finançable ;
  5. vous avez obtenu, globalement au cours des 3 années académiques précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée), au moins la moitié des crédits du total de vos programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf en cas d’allègement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ce minimum de 45 crédits exigés. Ici aussi, on arrondit le seuil de réussite à l’unité immédiatement inférieure de façon la plus favorable à l’étudiant, dans le calcul de la moitié du total des crédits ;
  6. vous vous réorientez, pour autant que vous n’ayez pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.

Le schéma de l’ARES synthétise les anciennes règles de finançabilité.

Pour comptabiliser le passé académique :

  • Les inscriptions aux années académiques précédentes ayant conduit à l’obtention d’un grade académique ne sont pas prises en compte.
  • Toutes les autres inscriptions aux études supérieures, suivies en Belgique ou à l’étranger, sont prises en compte (y compris les concours et épreuves d’accès).
  • Une année d’étude avec un programme annuel allégé est équivalent à une inscription au cycle d’études.
  • Est comptabilisé comme 0 crédit : un échec ou un abandon à un concours ou à une épreuve permettant d’entreprendre/poursuivre des études supérieures en dehors de la communauté française à l’issue d’une année d’étude préparatoire ou générale menant à ce concours/cette épreuve.
  • Les étudiants qui ont échoué à deux reprises à un concours à l’issue d’une année d’études supérieures préparatoire sont non finançables en vue d’une inscription dans la filière d’études visée par le concours. Est notamment visée la première année commune aux études de santé (PACES).
  • L’étudiant qui se réoriente en cours d’année bénéficie d’un calcul avantageux pour la comptabilisation des crédits auxquels il a été inscrit avant sa réorientation.

Désinscription avant le 1er décembre (ou avant toute autre date mentionnée dans le règlement des études de l’établissement d’enseignement concerné)

Dans l’enseignement supérieur (universitaire ou non), l’étudiant qui ne souhaite pas continuer son année d’études doit se désinscrire avant le 1er décembre de l’année académique.
Respecter cette date de désinscription est fondamental. En effet, dans ce cas, l’année scolaire entamée ne sera pas prise en compte dans le calcul du nombre d’inscriptions (si l’étudiant se réinscrit par la suite dans une école supérieure) et le minerval payé sera remboursé à l’exception de l’acompte de 50 euros exigé pour confirmer l’inscription.

Adaptation « Covid-19 » pour l’année 2020-2021

Suite à la crise sanitaire a été adopté le 17 juillet 2020 un décret déterminant la finançabilité des étudiants pour l’année académique 2020-2021. Attention, ce décret ne rend pas tous les étudiants finançables, contrairement à ce que l’on pourrait penser à la lecture de son intitulé. Il permet simplement aux étudiants qui étaient finançables au début de l’année 2019-2020 et qui ne l’ont plus été en fin d’année 2019-2020 de pouvoir être replacés dans la situation de leur début d’année. Ce décret ne concerne donc pas les étudiants qui n’étaient pas finançables au début de l’année 2019-2020 ou qui ne se trouvaient pas inscrits dans un établissement supérieur. Ils ne concernent pas non plus les étudiants inscrits dans l’enseignement de promotion sociale. Une règle similaire n’a pas été instaurée pour les années suivantes.

Demande de dérogation

Lorsque l’étudiant n’est plus finançable, il a la possibilité de faire une demande de dérogation auprès de l’établissement supérieur pour pouvoir à nouveau recommencer son année, mais ce dernier n’est pas obligé d’accepter la demande de l’étudiant.

La demande consiste à adresser une lettre écrite motivée à une autorité académique désignée dans le Règlement des études de l’établissement d’enseignement supérieur concerné (généralement le vice-recteur aux affaires étudiantes). Cette lettre doit expliquer votre détermination à continuer des études ainsi que les circonstances pouvant justifier vos échecs antérieurs. Vous pouvez aussi mentionner ce qui a été (sera) mis en place pour augmenter vos chances de réussite.

Attention, vérifiez bien la date limite pour laquelle la demande de dérogation doit être introduite. Vous la trouverez en principe dans le Règlement des études de l’école concernée. Vous pouvez aussi contacter le secrétariat.

Si l’établissement d’enseignement supérieur concerné accorde la dérogation, elle financera l’année scolaire sur ses propres fonds, l’étudiant ne devra donc payer que les frais d’inscription ordinaire.

Si la demande de dérogation est rejetée, vous pouvez envisager les alternatives suivantes.

Alternatives

Ces règles de financement ne concernent pas l’enseignement supérieur de promotion sociale. Dès lors, l’étudiant non-finançable peut se réorienter vers cet enseignement afin de poursuivre des études supérieures. L’enseignement de promotion sociale organise des bacheliers d’enseignement supérieur de type court (et quelques masters). Les cours se déroulent en soirée, en journée ou en horaire adapté. Vous trouverez la liste des bacheliers existants à Infor Jeunes et pour la Région bruxelloise sur www.prosocbru.be .

Mais attention, les années échouées en promotion sociale sont comptabilisées pour évaluer le caractère finançable d’un étudiant qui voudrait se réorienter vers l’enseignement supérieur de plein exercice.

Auparavant, il était possible de redevenir finançable via l’enseignement de promotion sociale. Un étudiant qui valorisait au moins 75% des crédits de son programme annuel d’au moins 30 crédits dans l’enseignement de promotion sociale, devenait à nouveau finançable s’il souhaitait revenir dans l’enseignement de plein exercice. A partir de l’année académique 2023-2024, cette possibilité n’existera plus. Les étudiants qui ont réussi une année en promotion sociale en 2022-2023 sont les derniers bénéficiaires de cette possibilité car ils peuvent redevenir finançables en 2023-2024.

B – Les nouvelles règles de finançabilité

Pour les nouvelles règles, il faut distinguer la situation d’un étudiant qui s’inscrit à un premier cycle d’études ou à un deuxième cycle d’études, dans un établissement d’enseignement supérieur au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. On verra néanmoins qu’il y a des règles communes aux deux cycles.

1° Les étudiants inscrits à un premier cycle d’études (bachelier)

Si vous vous trouvez dans cette situation, vous devez avoir acquis : 

  • au minimum un cours après 1 an dans votre cycle d’études, sinon vous devez vous réorienter vers un nouveau cursus ;
  • les 60 premiers crédits après 2 ans dans votre cycle d’études

Note : si vous n’avez pas acquis les 60 premiers crédits au terme de la deuxième inscription dans votre cycle d’études, vous pouvez bénéficier d’une 3e inscription dans le même cursus, moyennant l’accord du jury, si :

– au terme de la première inscription, vous avez acquis entre 30 et 59 crédits : après la 2e inscription, vous devez avoir acquis 60 crédits dont 50 crédits de Bac 1 ;

– au terme de la première inscription, vous avez acquis entre 0 et 29 crédits : après la 2e inscription, vous devez avoir acquis 50 crédits de Bac 1 ;

Attention, tous les crédits de Bac 1 doivent être acquis au terme de la 3e inscription.

  • 120 crédits après 4 ans dans votre cycle d’études ;
  • 180 crédits :
    – après 5 ans pour un bachelier de 180 crédits ;
    – après 6 ans pour un bachelier de 240 crédits ; 
  • 240 crédits après 7 ans pour un bachelier de 240 crédits. 
Réorientation

En cas de réorientation, vous avez droit à une inscription supplémentaire.

La réorientation vers un nouveau cursus est obligatoire si vous n’avez valorisé aucun cours après 1 an dans votre cycle d’études.

Lorsque vous vous réorientez au terme de la deuxième inscription dans votre cycle d’études, vous pouvez être considéré comme en situation de réussite (avec l’accord du jury) si :

  • au terme de l’année de réorientation (la 3e inscription), vous avez acquis les 50 premiers crédits de ce nouveau cursus ;
  • au terme de la deuxième inscription dans ce nouveau cursus, (la 4e inscription), vous avez acquis les 60 premiers crédits de ce nouveau cursus.

2° Les étudiants inscrits à un deuxième cycle d’études (master 120, master de spécialisation)

Si vous vous trouvez dans cette situation, vous devez avoir acquis : 

  • 60 crédits (dont les crédits complémentaires en cas de « passerelle ») après 2 ans dans votre cursus pour un master de 60, 120 ou 180 crédits ;
  • 120 crédits après 4 ans pour un master de 120 ou 180 crédits ;
  • 180 crédits après 6 ans pour un master de 180 crédits. 
Réorientation

En cas de réorientation, vous avez droit à une inscription supplémentaire. 

Passerelle

En cas de passerelle, vous bénéficiez d’une année supplémentaire si vous avez un maximum de 30 crédits complémentaires ;

Si vous avez entre 31 et 60 crédits complémentaires, vous bénéficiez de deux années supplémentaires.

3° Règles communes aux deux cycles (bachelier et master ou master de spécialisation)

  • si vous bénéficiez d’un programme d’allègement, vous bénéficiez d’une demi-inscription supplémentaire dans votre cycle d’études. Pour calculer les inscriptions supplémentaires, on arrondit la somme à l’entier supérieur ;
  • vous serez toujours finançable si vous avez acquis la totalité des crédits l’année précédente dans votre cursus (avec minimum 45 crédits, sauf en cas d’allègement) ;
  • les années menant à l’obtention d’un grade académiquene sont pas comptabilisées ;
  • si vous devenez non finançable, vous pouvez devenir à nouveau finançable si vous ne vous êtes pas inscrit durant les 5 années académiques précédentes.

Important à savoir

Un étudiant considéré comme non-finançable par un établissement supérieur a toujours intérêt à vérifier si les règles de la finançabilité ont bien été appliquées sur base de sa situation personnelle.

Sachez enfin que la FEF (Fédération des Etudiants Francophones) dispose d’un service juridique spécialisé dans toutes les questions relatives à la finançabilité estudiantine.

Voir aussi :

MAJ 2023

2.5K Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nicolas
2 mois il y a

Bonjour,
Je me suis inscrit en 2022-2023 pour ma première année supérieur en sciences de l’ingénieur industriel.
Lors de cette année là j’ai réussi 35 crédits.
J’ai poursuivi ma première en 2023-2024. Si en cette fin d’année, je ne valide pas tout mes crédits de première. Suis-je toujours financable si je prend l’option de changer de cursus en septembre 2024 ? Quelles seront les conditions de financabilite à ce moment là ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Nicolas
2 mois il y a

Bonjour Nicholas,

Vous devez réussir 60 crédits après 2 inscriptions.

Si vous n’avez pas acquis les 60 premiers crédits au terme de la deuxième inscription dans votre cycle d’études, vous pouvez bénéficier d’une 3e inscription dans le même cursus, moyennant l’accord du jury, si :
– au terme de la première inscription, vous avez acquis entre 30 et 59 crédits : après la 2e inscription, vous devez avoir acquis 60 crédits dont 50 crédits de Bac 1 ;
– au terme de la première inscription, vous avez acquis entre 0 et 29 crédits : après la 2e inscription, vous devez avoir acquis 50 crédits de Bac 1.

Si vous vous réorientez, vous pourrez alors être considéré comme en situation de réussite (avec l’accord du jury) si :
• au terme de l’année de réorientation (la 3e inscription), vous avez acquis les 50 premiers crédits de ce nouveau cursus ;
• au terme de la deuxième inscription dans ce nouveau cursus, (la 4e inscription), vous avez acquis les 60 premiers crédits de ce nouveau cursus.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Joe
2 mois il y a

Bonjour,
Mon fils a commencé des études à l’ULB et a abandonné après 3 ans de baccalauréat (première année en 2 ans). Il s’est ensuite ré-orienté vers une école supérieure et a fait, jusqu’ici, un sans faute.
Cette année, il n’est pas sûr de pouvoir clôturer son travail de fin d’études dans les délais (août au plus tard). Se pose alors la question de sa finançabilité pour l’année 2024-2025, car il devrait alors prolonger jusque janvier 2025.
Pourriez-vous m’aider à y voir clair ?

Un grand merci d’avance.

Voici un résumé de son cursus d’études supérieures :

2018-2019 : Bac 1 – ULB (crédits obtenus : 40/60)
2019-2020 : Bac 1 – ULB (crédits obtenus : 20/60)
2020-2021 : Bac 2 – ULB (crédits obtenus : 10/60 – abandon en février)
2021-2022 : Bac 1 – Haute Ecole Léonard de Vinci (crédits obtenus : 60/60)
2022-2023 : Bac 2 – Haute Ecole Léonard de Vinci (crédits obtenus : 60/60)
2022-2023 : Bac 3 – Haute Ecole Léonard de Vinci : en cours, 20 crédits obtenus en janvier (sur un total de 60 pour l’année complète).

Bonne journée !

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Joe
2 mois il y a

Bonjour Joe,

Étant donné que cette année nous sommes en 2023-2024, mais que vous parlez de l’année 2022-2023, nous avons analysé votre question en imaginant que votre fils est bien inscrit en 2023-2024 au sein de sa dernière année de bachelier. Si le cas est différent, n’hésitez pas à revenir vers nous.

Selon les nouvelles règles de finançabilité, votre fils a normalement 5 ans pour valider 180 crédits d’un bachelier (6 ans s’il se réoriente). Dans le cas de votre fils, il était donc toujours finançable pour l’année 2023-2024, sur la base de ce calcul, puisqu’il s’agissait de sa 6ème inscription.

Cependant, sous deux autres aspects, il peut conserver sa finançabilité pour l’année 2024-2025 :

1. Étant donné que votre fils a réalisé une année durant « l’année covid – 19-20 », on peut retirer celle-ci dans le calcul de la finançabilité, et il lui reste donc encore 1 année pour valider tous ses crédits (au terme de l’année 2024-2025 maximum).
2. De plus, étant donné que le calcul se fait sur les 5 dernières années (à partir de 2019-2020) et que votre fils s’est réorienté en 2020-2021, il a normalement, à partir de 2019-2020, 6 ans pour terminer son bachelier, donc au terme de l’année 2024-2025.

Belle journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

colina
2 mois il y a

bonjour,

j’ai besoin de votre avis.

En 2019 ma fille à entreprit des études d’ergothérapeute, elle a déjà passé 148 crédits et elle lui en reste 32 pour réussir ( anatomie, sport, pathologie neurologique, séminaire de synthèse et son TFE).

Elle a pris plus de temps que la normal pour passé c’est crédits, mais c’est une battante, je suis fier de son parcoure, malgré son problème de dyslexie.

Après tous c’es effort, j’espère que tous ne sera pas perdu, ça serait une grande déception.

Si elle ne réussi pas ces 32 crédits cette année ci, peut elle continuer l’année prochain ?

pourrez vous me donner votre avis, merci d’avance.

cordialement.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  colina
2 mois il y a

Bonjour Colina,

Si la première année en ergothérapie est bien en 19-20, votre fille est à sa 5ème inscription dans ce programme. Or , on lui laisse maximum 5 inscriptions pour obtenir son grade.

Par chance, l’année 19-20 est l’année COVID. Si l’inscription pendant l’année COVID est défavorable à l’étudiante en terme de finançabilité, on peut ne pas en tenir compte. Ce qui signifie que votre fille a officiellement 4 inscriptions à son actif. Il lui en resterait une dernière l’année prochaine. Elle pourrait même se renseigner pour voir si le minerval ne pourrait pas être adapté au vu du peu de crédits résiduels qu’il lui reste à valider.

Si elle est déclarée non-finançable l’année prochaine, elle pourra introduire une demande de dérogation pour que son établissement l’accepte en tant qu’étudiante non-finançable.

C’est une lettre argumentée à remettre aux responsables de son établissement d’étude dans laquelle elle explique pourquoi elle souhaite absolument continuer ces études et ce qu’elle a mis en place pour réussir. L’établissement n’est pas obligé d’accepter. Au cas où cette dérogation est refusée, elle aura le droit d’introduire cette dérogation chaque année.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Blais
2 mois il y a

Après une année de Pass (moyenne de plus de 10/20) et une année de LAS bio 2eme année (moyenne de plus de 10/20), serais-je finançable si je réussis le concours d’entrée en médecine en Belgique ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Blais
2 mois il y a

Bonjour Blais,

Au vu de votre précédant parcours académique à l’étranger, vous devrez contacter les universités qui vous intéressent ici en Belgique. Vous devrez remettre un dossier complet qui comporte, entre autres, vos relevés de notes des précédentes années. Le Jury, sur cette base, vous déclarera finançable ou non. Chaque établissement possède ses propres critères concernant cette notion de « dossier complet » Renseignez-vous auprès des différents établissements.

Pour plus d’informations sur ce concours, vous pouvez consulter le lien suivant : https://mesetudes.be/concoursmd/tout-savoir-sur-le-concours-dentree-en-medecine-et-dentisterie/inscription

Toutes les infos : https://www.jeminforme.be/quotas-pour-etudiants-non-residents-2/

Si jamais vous êtes déclaré non-finançable, vous pouvez introduire une dérogation afin d’être accepté en tant qu’étudiant non-finançable. C’est une lettre argumentée à remettre aux responsables de votre établissement d’étude dans laquelle vous expliquez pourquoi vous souhaitez absolument entamer ces études et ce que vous avez mis en place pour réussir. L’établissement n’est pas obligé d’accepter. Au cas où cette dérogation est refusée, vous aurez le droit d’introduire cette dérogation chaque année.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Estelle
2 mois il y a

Bonjour,

En 2019-2020, je me suis inscrite à l’ULB (en traduction et interprétation). En bac 1 j’ai validé 55 crédits et en bac 2 (2020-2021) je n’en ai validé que 5.

Ensuite je me suis réorientée à la HE2B en assistante de direction. En bac 1 (2021-2022) j’ai validé 60 crédits et en bac 2 (2022-2023) j’en ai validé 23.

Suite à cela, je n’étais plus finançable, mais j’ai fait une lettre de motivation à mon école et j’ai été aceptée.

J’aimerais tout de même savoir combien de crédits au minimum je dois valider cette année pour être sure de pouvoir continuer mes études. J’ai un PAE a 63 crédits.

D’avance merci,

Bien à vous,

Estelle

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Estelle
2 mois il y a

Bonjour Estelle,

Pour rester finançable, vous devez réussir au moins 37 crédits cette année.
Ainsi, vous aurez validé 120 crédits au terme de votre 5ème inscription et vous serez donc finançable selon les nouvelles règles.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Flavio
2 mois il y a

Bonjour
En 2021-2022, je me suis inscrit en tant qu’étudiant en kiné lors de cette année j’ai validé 33 crédits sur 60.

Ensuite en 2022-2023, j’ai donc continué et obtenu 18 crédits sur 60.

Donc 51/120 et en ce début d’année je me suis retrouvé non financable. Heureusement, mon école a acceptée ma demande de dérogation et j’ai donc pu me réinscrire .

Cette année j’ai encore un PAE à 60 credits et j’aimerai savoir combien de credits je dois au minimum valider pour pouvoir continuer mes études.

Merci de votre réponse

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Flavio
2 mois il y a

Bonjour Flavio,

A la fin de cette année, il vous faut au minimum les 60 premiers crédits de BAC 1
Fin de l’année prochaine, les 120 premiers crédits (BAC 1 + Bac 2)
Et l’année d’après, les 180 crédits.
L’on vous offre donc maximum 5 inscriptions pour obtenir votre grade.
Si vous ne respectez pas ces limites, vous vous retrouverez non-finançable en kiné.
En cas d’échec, vous seriez alors libre de vous réorienter tout en restant finançable puisque vous ne l’avez jamais fait. Libre à vous également de soumettre une dérogation chaque année dans votre option actuelle si vous désirez continuer dans cette voie.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Sebastien
2 mois il y a

Bonsoir,

Après une année en sciences biomédicales (2021 2022) non validée (0 crédits) et une année en médecine vétérinaire non validée également (5 crédit) je suis actuellement étudiant en première année en science biomédicales (2023 2024).
Ma question est la suivante: étant bilingue puis je me réorienter l’année prochaine dans une université flammande plus précisemment en médecine.

Merci d’avance pour votre réponse

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Sebastien
2 mois il y a

Bonjour Sebastien,

Pour vérifier si vous seriez finançable pour entamer un bachelier dans un établissement de la Communauté flamande, nous vous invitons à vous renseigner ici :
Hoger- en Volwassenenonderwijs
E-mail: volwassenenonderwijs@vlaanderen.be
hogeronderwijs@vlaanderen.be Telefoon : 02 553 98 32

Nous attirons votre attention sur le fait que les études de médecine sont également soumises à un examen d’entrée.
Vous trouverez les informations ici : https://www.vlaanderen.be/de-toelatingsexamens-arts-tandarts-en-dierenarts

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

MAKLAN
2 mois il y a

Bonjour,

actuellement en licence 2 STAPS Parcours Kiné en France, je me questionne, en cas de non sélection en IFMK en France si je peux effectuer une demande dans l’université de Louvain en Kinésithérapie ?
Est-ce que la validation de am deuxième année de licence me donne accès à des validation ou pourrait m’éviter le tirage au sort ? Dans mes recherches et lectures il m’a semblé que non mais je préfère vous demander.
J’avais envisagée à la suite du bac de tenter ma chance en Belgique mais comme j’ai été pris dans le parcours français j’ai suivi ce cursus?
Est ce que mes deux années L1 et L2 comptent dans la logique belge de finançable ou non finançable ? j’ai beaucoup lu de document set commentaire mais j’avais ne pas bien saisir les modalités.

Merci beaucoup pour votre réponse

Je m informe
Administrateur
Répondre à  MAKLAN
2 mois il y a

Bonjour MAKLAN,

1/ Non, même si vous validez votre deuxième année de licence vous n’échapperez pas au tirage au sort.

2/ Oui vos deux années en France seront pris en compte dans le calcul de votre finançabilité. Et comme vous n’aurez pas terminé votre STAPS, ce sera considéré comme une réorientation.

Comme vous vous êtes renseigné auprès de plusieurs sources et qu’une confusion en a résulté, voici une source d’info fiable : https://mesetudes.be/etudes-contingentees/cursus-en-audiologie-en-kinesitherapie-et-en-logopedie/non-resident

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Christiane
2 mois il y a

Bonjour,
Je souhaiterais avoir une information quant à une possibilité d’inscription pour mon fils.
Est-il encore finançable avec son parcours ?
 
Il a fini sa rétho en 2021 après deux années de Covid…
 
-2021/2022 il a fait un semestre en bachelier vétérinaire sans obtenir de crédits.
-2022/2023 il s’est inscrit en graphisme à la haute école Albert Jacquard et a réussi ses 60 crédits.
-2023/2024 il a interrompu sa deuxième année en janvier 24, souhaitant se réorienter en biologie.
 
Il voudrait s’inscrire en septembre 2024 en premier bachelier de sciences biologiques.
Est-ce possible pour lui et à quelles conditions ?
 
Je vous remercie,
Christiane Pollet

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Christiane
2 mois il y a

Bonjour Christiane,

Il s’agit là d’un cas particulier.

Selon nous, malheureusement, il ne peut plus se réorienter sauf s’il demande une dérogation pour être accepté en tant qu’étudiant non-finançable.
Sinon il peut toujours continuer dans son option actuelle. Il pourra se réorienter après avoir réussi son bachelier si c’est vraiment ce qu’il veut.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Hidoria
2 mois il y a

Bonjour. J’ai une question. En 2021-2022, je me suis inscrite à l’Université, j’ai validé 18 crédit. En 2022-2023, je me suis réorientée à Saint-Luc, 1ère année, j’ai validé 56 crédit. Actuellement 2023-2024, je suis en bac 2 toujours à Saint-Luc. J’aimerais me réorienter pour l’année prochaine, en septembre, ayant été dans l’ancien système avant, dois-je valider mes deux années à Saint-Luc pour pouvoir être finançable ou seulement ma première année ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Hidoria
2 mois il y a

Bonjour Hidoria,

Vous devez valider au minimum les 60 premiers crédits du bachelier pour rester finançable.

Si vous vous réorienter une nouvelle fois, vous devrez terminer votre nouveau bachelier en 3 ans.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

anna
2 mois il y a

Bonjour j’ai une question et voici ma situation :
Je suis en première année de bachelier et je viens de me réorienter en haute école mais je ne sais pas si c’est la bonne décision . est il encore possible de changer de cursus pour l’année prochaine ? Si oui quelles sont les conditions ? Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  anna
2 mois il y a

Bonjour Anna,

Vous avez jusqu’au 15 février pour vous réorienter une deuxième fois dans l’option de votre choix. Jusqu’à cette date, cette réorientation ne sera pas prise en compte.
Si vous ne voulez vous réorienter qu’à partir de l’année prochaine, c’est parfaitement possible à partir du moment où vous ne vous êtes jamais réorientée auparavant.

Pour un étudiant en première année de BAC 1, une réorientation ne devient « officielle » que si elle s’effectue après le 15 février.

Si vous changez d’établissement scolaire, aucun minerval supplémentaire n’est dû. Néanmoins, le passage d’une option à une autre OU d’un type d’établissement (Haute école, Université, École supérieure d’Art) à un autre, peut entrainer l’ajustement (remboursement ou payement complémentaires) des montants que vous avez déjà payé.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Anna
Répondre à  Je m informe
2 mois il y a

Donc si je veux me réinscrire dans un autre cursus en septembre 2024 étant donné que je me suis deja réorientée ce sera pas possible ?
Que se passera-t-il si je ne réussis pas mon année ?
Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Anna
2 mois il y a

Bonjour Anna,
Comme dit précédemment, toutes réorientations effectuées avant le 15 février ne comptent pas pour un étudiant en première année de BAC 1 . C’est comme si cette réorientation n’avait jamais existé. L’on vous laisse jusqu’au 15 février pour trouver vos études idéales. Ce qui vous permettrait de vous réorienter en 24-25 sans soucis en cas d’échec de votre année
Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

mendel sendel
2 mois il y a

Bonjour , à partir de 24-25 c’est la fin de la « période transitoire » .Cependant, je me questionne la façon dont seront prises en compte les inscriptions aux études supérieures (universitaires et haute école) bien avant la reforme du décret.
 
 Est -ce qu’on va tenir compte de  tout le parcours de l’étudiant mais à partir d’une date fixée par exemple que les inscriptions à partir de 19-20 .Ou tenir compte de toutes les inscriptions depuis le secondaire ?
 
Exemple : quelqu’un qui aurait été inscrit dans un  bachelier en 16 -17 , 17-18 ,18 -19 , et  21-22 .Comme vous pouvez le constater , il n’y a pas eu d’interruption d’études d’au moins cinq ans .Dans ce cas, seul 21-22  est prise en compte ou bien aussi 16-17 17-18 18-19 21-22 ?
Mais serait -il légal de tenir compte des inscriptions antérieures à la mise en place de la réforme du décret, pour des soucis de rétroactivité et de sécurité juridique?
L’interprétation du nouveau décret n’a été que récemment appréhendé même par les universités , posons-nous dans le cas de l’étudiant que j’ai cité dans l’exemple , s’il n’était pas inscrit en 21-22 , il aurait été vierge de tout passé académique la prochaine année , tandis que maintenant il risque de devenir non finançable …et quand il voulait s’inscrire , il n’avait même pas idée du projet de la réforme du décret (adopté en décembre 2021 , tandis que l’étudiant s’est inscrit en septembre 2021 et d’ailleurs bien après le 30 novembre, donc année prise en compte dans le parcours) .
Est-ce d’ailleurs juste d’être déclaré non finançable sous l’ancien décret, et ensuite sous le nouveau ? Il y’a plein de cas d’étudiants qui allaient commencer en 24-25 vierge de tout passé académique et que , à cause d’une inscription en 21-22 ou 20-21 vont se retrouver « condamnées» à n’avoir été inscrit qu’une seule fois sur 8-9 ans sans inscriptions .

Je m informe
Administrateur
Répondre à  mendel sendel
2 mois il y a

Bonjour Mendel,

La finançabilité se calcule toujours sur les 5 dernières années donc non, on ne tient pas compte de toutes les inscriptions depuis le secondaire. Si vous voulez savoir si vous êtes finançable cette année, vous devez tenir compte de vos inscriptions dans l’enseignement supérieur depuis 19-20.

Dans votre exemple, il faut tenir compte des inscriptions dans l’enseignement supérieur depuis 21-22.

Par rapport à votre dernière question, si un étudiant se retrouve non-finançable suite à une seule inscription il a toujours la possibilité de se réorienter donc tout n’est pas perdu.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Yves
3 mois il y a

Voici ma situation je suis actuellement non finançable (2023-2024) l’an prochain je peux me réinscrire sans encombre ou non (2024-2025) vu que j’ai acquis 136 crédit de mon bachelier à l’ucl après 4 ans en pharmacie malgré une première année à saint louis (réorientation) ?

Voici mon parcours de manière plus détaillée

Voici mon parcours:

-2018-2019 saint Louis 2 crédit (réorientation)
-2019-2020 a l’ucl en pharmacie 46/60 crédits obtenu
-2020-2021 a l’ucl en pharmacie 29/55 crédits
-2021-2022 ucl pharmacie 37/65 crédits
-2022-2023 22/68 crédit obtenu

-2023-2024 non financable

44 crédit restant

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Yves
2 mois il y a

Bonjour Yves,

A la rentrée 2024-20525, les cinq années précédentes prises en compte pour déterminer votre finançabilité seront les suivantes :
-2019-2020 a l’ucl en pharmacie 46/60 crédits obtenu
-2020-2021 a l’ucl en pharmacie 29/55 crédits
-2021-2022 ucl pharmacie 37/65 crédits
-2022-2023 22/68 crédit obtenu
-2023-2024 non financable

Votre année à Saint-Louis ne sera plus prise en compte. Vous ne pourrez donc pas faire valoir votre réorientation pour bénéficier d’une inscription supplémentaire.

A partir du moment où vous êtes devenu non finançable, vous pouvez devenir à nouveau finançable si vous ne vous inscrivez pas durant les 5 années académiques.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

SoHU
3 mois il y a

Bonjour,

Je me suis inscrit en master en 2022-2023, j’ai validé 50 crédits de MA1.
Je suis actuellement en MA2 (23-24), si je ne valide pas mes 10 derniers crédits de MA1 en août, est-ce que je suis toujours finançable pour l’année 2024-2025?

Je sais que c’est 60 crédits après 2 ans et 120 crédits après 4 ans mais les 60 crédits en 2 ans c’est seulement les crédits de MA1 ou MA1+MA2?

Merci d’avance

Je m informe
Administrateur
Répondre à  SoHU
3 mois il y a

Bonjour Sohu,

Les 60 crédits à valider après deux ans sont les 60 crédits du bloc 1.
Nous vous conseillons donc de focaliser votre attention sur ces cours.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

SoHU
Répondre à  Je m informe
3 mois il y a

Bonjour,

Merci de votre réponse mais j’ai vu un peu plus loin dans les questions que vous avez répondu, vous disiez «  Peu importe s’il s’agit de cours de 1è ou 2è master, tant que vous valider 60 crédits au terme de cette année. »

Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  SoHU
3 mois il y a

Bonjour SoHu,

Toutes nos excuses : en effet, en master vous devez réussir 60 crédits, peu importe qu’ils s’agissent de cours de M1 ou M2.
Ce n’est qu’en première année du bachelier qu’il faut impérativement réussir les 60 premiers crédits du bloc 1.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Sam
3 mois il y a

Bonjour, ma situation est la suivante : je suis en 3e bachelier en haute école, il s’agit du seul établissement supérieur dans lequel je me suis inscrit et voici mon parcours.
2020/2021: 60/60 crédits Bac 1
2021/2022 : 60/60 crédits Bac 2
2022/2023 : 44/60 crédits Bac 3
2023/2024 : réinscription en Bac 3 pour les 16 crédits restants

J’aimerais commencer un nouveau bachelier en septembre 2024, serai-je finançable dans le cas A= réussite de 3e bachelier ou B=échec de 3e bachelier. (=Pas de réinscription dans cette 3e bachelier pour 2024/2025)

Si finançable, quelles seront les contraintes pour le nouveau bachelier ?

Merci d’avance et une excellente journée.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Sam
3 mois il y a

Bonjour Sam,
Si vous obtenez votre grade de bachelier, votre finançabilité repart à zéro. Vous êtes donc parfaitement finançable pour un master dans votre option actuelle ou pour un autre bachelier de votre choix.
En cas d’échec de validation de vos crédits résiduels, voici vos futures contraintes concernant votre autre bachelier : les 60 premiers crédits au terme de l’année 24-25, les 120 premiers crédits au terme de l’année 25-26 et les 180 crédits au terme de l’année 26-27.
Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Sam
Répondre à  Je m informe
3 mois il y a

Je vous remercie pour cette première réponse. En cas d’échec, en commençant un nouveau bachelier, le statut de finançabilité n’est-il pas remis à zéro dans le cas où les 60 premiers crédits sont acquis en 2024-2025 ? (Pour quelle raison le bachelier devrait-il être réussi en 3 ans maximum avec 60 crédits par année ?)

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Sam
3 mois il y a

Bonjour Sam,

Ci-après, les réponses à vos questions :

1. En cas d’échec, en commençant un nouveau bachelier, le statut de finançabilité n’est-il pas remis à zéro dans le cas où les 60 premiers crédits sont acquis en 2024-2025 ?

Non, mais votre finançabilité serait garantie.

2. Pour quelle raison le bachelier devrait-il être réussi en 3 ans maximum avec 60 crédits par année ?

4 inscriptions jusqu’à présent + 3 inscriptions supplémentaires pour votre nouveau bachelier = 7 inscriptions. Dans le nouveau système, en cas de réorientation (ce qui serait votre cas) l’on vous offre maximum 6 inscriptions pour obtenir un grade de bachelier tout en garantissant votre finançabilité. Vous n’êtes normalement pas finançable pour entamer un nouveau bachelier SAUF si vous validez 60 crédits chaque année pendant les 3 prochaines années.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Sam
Répondre à  Je m informe
3 mois il y a

Merci pour toutes ces précisions.
Ma dernière question est la suivante :
Dans le cas où le nombre de crédit acquis en fin 2023-2024 = 0 crédits, puis-je me réinscrire en 3e bachelier en 2024-2025 afin de finir ce bachelier ?
Si ce n’est pas possible, quel doit être le nombre de crédits acquis (2023-2034) pour me réinscrire en bac 3 en 2024-2025 ?

Un tout grand merci !

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Sam
3 mois il y a

Bonjour Sam,
Oui, vous avez jusqu’à 5 inscriptions maximum pour valider l’entièreté de vos crédits de bac.
Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Philippe
Répondre à  Sam
3 mois il y a

Bonjour, en 2021-2022 j’étais inscrit en bac 1 en communication, puis je me suis réorienté car j’ai validé 0 crédit, vers des études de droit ou j’ai validé en 22-23, 3 crédits. Je me suis réinscrit et l’année ne se passe pas super, j’ai réussi que 2 examens à Noël. Pourriez vous me dire si je suis toujours finacable dans le cas où je ne réussirai pas à valider tout mes crédits cette année 2023-2024.
Merci à vous.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Philippe
3 mois il y a

Bonjour Philippe,

Les nouveaux critères de finançabilité sont désormais déterminés en fonction du nombre d’inscriptions et des crédits validés par rapport à ces inscriptions. Ainsi, un étudiant doit réussir au 180 crédits sur une période de 5 ans pour un bachelier, ou 6 ans s’il effectue une réorientation. Il est important de noter que la réorientation n’est possible qu’une seule fois, et l’année de cette réorientation, l’étudiant doit valider au moins 55 crédits dans son nouveau parcours.

Parallèlement à ces règles, si un étudiant réussit l’intégralité de son PAE annuel (au moins 45 crédits), il conserve son financement pour l’année suivante dans le même cursus.

Dans votre cas, pour conserver votre finançabilité pour l’année 2024-2025, vous devez avoir validé les 60 premiers crédits du bachelier (57 restants). Sans cela, vous ne serez plus finançable.

Belle journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

VIvi
3 mois il y a

Bonjour,

Voici mon parcours :

  • 2022/2023 : bac 1 droit à l’université finie avec 16 crédits/60
  • 2023/2024 : bac 1 droit à la haute école.

Ma question est la suivante ; dois-je impérativement valider mes 60 crédits cette année, car je suis restée dans la même branche d’étude ? Ou comme je me suis réorientée et je suis passée de l’université à la haute école, j’aurais cette année + l’année prochaine pour valider ma première ?

Je pensais jusqu’à il y a encore 1h que j’avais 2 ans à partir de septembre 2023 pour valider ma première, mais un ami me met le doute, ce qui me fait un peu beaucoup paniquée…

Bien à vous,
Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  VIvi
3 mois il y a

Bonjour Vlvi,

Pas de panique, vous ne devez pas valider 60 crédits cette année.
En effet comme vous vous êtes réorienté, vous avez droit à une année supplémentaire. Donc vous avez bien cette année et l’année d’après pour avoir vos 60 crédits.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Hugo
3 mois il y a

Bonjour,
voici mon parcours
2019/2020 38/60 bac 1 VT
2020/2021 13/22 bac 1 VT -> obtention de l’attestation de réussite du concours
2021/2022 38/65 -> obtention de tous les crédits de bac1+ cours de b2
2022/2023 42/63
2023/2024: année à 49 crédits

je me dis que je dois réussir tous les cours pour partir en master cette année à l’issu de la session d’août. Mais qu’en est il si je venais à rater un cours ?
serais je toujours financable ? Car j’ai cru voir que l’année Covid ne comptait potentiellement pas.

un grand merci à vous

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Hugo
3 mois il y a

Bonjour Hugo,
Si votre inscription pendant l’année 2019-2020 vous permet de rester ou redevenir finançable, alors on en tiendra compte.
À l’inverse, si l’année 2019-2020 ne vous est pas favorable en terme de finançabilité, on ne la prendra pas en considération dans le calcul. On fera donc comme si cette année n’existait pas.
Vous n’avez donc que 4 inscriptions officielles en sciences vétérinaires.
Vous devrez avoir validé tous vos crédits de bac en fin d’année 24-25 sous peine de ne plus être finançable.
Fin de cette année, s’il ne vous reste que 15 crédits résiduels de BAC au maximum, vous pourrez ajouter des crédits de Master 1 à votre PAE (pour cela, l’accord du Jury est indispensable)

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Matilda
3 mois il y a

Bonjour,
Je suis une jeune travailleuse de 25 ans ayant obtenu un master en psychologie en 2022.
J’aimerais reprendre mes études de médecine à 0. Serais-je financable malgré mon occupation de travail à temps plein l’année et demie précédente?

Si oui, de quelles aides outre frais d’inscription puis-je bénéficier?

Merci d’avance pour votre aide.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Matilda
3 mois il y a

Bonjour Matilda,

Le calcul de la finançabilité se base sur les 5 dernières années en termes d’inscription aux études de plein exercice, excluant ainsi les années de travail qui ne sont pas prises en compte dans ce calcul. Si votre seul master est en psychologie, vous serez donc éligible pour un nouveau parcours académique.

Cependant, veuillez noter que l’accès aux études de médecine est désormais soumis à un concours d’entrée. Pour plus d’informations sur ce concours, vous pouvez consulter le lien suivant : https://mesetudes.be/concoursmd/tout-savoir-sur-le-concours-dentree-en-medecine-et-dentisterie/inscription

En ce qui concerne les aides, plusieurs options s’offrent à vous :

1. Vous pouvez déposer une demande de bourse auprès de la FWB entre juillet et octobre. En fonction de votre situation financière et familiale, cela pourrait vous permettre d’obtenir une réduction partielle ou totale du minerval ainsi qu’une aide financière ponctuelle. Vous pouvez effectuer votre demande via le lien suivant : https://allocations-etudes.cfwb.be/

2. Il est également possible de faire une demande d’aide sociale auprès du service social de l’université où vous envisagez de réaliser vos études. Suite à l’analyse de votre situation financière, ce service pourrait vous accorder une aide ponctuelle, annuelle, ainsi que des réductions pour l’achat de livres, syllabus, ou abonnement STIB, entre autres.

3. Une demande d’aide sociale auprès du CPAS de votre commune est une autre option. En fonction de votre situation financière et familiale, un revenu d’intégration ou d’autres formes d’aides sociales pourraient vous être accordés. Il est important de souligner que, généralement, l’objectif est l’insertion professionnelle des personnes bénéficiant du revenu d’intégration. Vous devrez donc présenter des arguments solides expliquant votre réorientation et le choix de reprendre des études.

4. En tant qu’étudiante inscrite dans un parcours académique, vous aurez la possibilité d’occuper des jobs étudiants pour vous aider à financer vos études.

5. Enfin, la souscription à un prêt étudiant auprès d’une banque ou d’un courtier est une option à considérer. Cependant, gardez à l’esprit que c’est un crédit bancaire et que le remboursement sera supérieur au montant emprunté.

Vous trouverez un éventail d’aides aux études sur le site suivant : https://aides-etudes.cfwb.be/

Belle journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Charlotte
3 mois il y a

Bonjour,
J’aurais voulu savoir si j’étais toujours financable ou non ?

Voici mon parcours :
Je suis en bachelier en sciences Pharmaceutique
2021/2022 : inscription bac 1
41 crédits/60 BAC 1

2022/2023 : inscription bac 1
52 crédits/60 bac 1
14/60 bac 2
8/60 bac 3

2023/2024 : cette année j’ai donc toujours en bac 1, et je pense a me réorienter

Ma question étant :
Suis-je toujours financable ? Quand dois je me réorienter ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Charlotte
3 mois il y a

Bonjour Charlotte,

Dorénavant, les critères de finançabilité sont déterminés en fonction du nombre d’inscriptions et des crédits validés par rapport à ces inscriptions. En conséquence, un étudiant doit réussir 180 crédits au maximum sur une période de 5 ans pour un bachelier, ou 6 ans s’il effectue une réorientation.

Dans votre situation, si vous envisagez une réorientation et que vous n’avez pas encore exercé ce droit, vous avez la possibilité de le faire une unique fois à la rentrée académique 2024-2025. Afin de maintenir votre finançabilité pour votre prochain parcours académique, vous devrez valider les 180 crédits en 3 ans au maximum, avec les 60 premiers crédits validés à la fin de la première année (2024-2025). Sans cela, vous perdrez votre finançabilité

Belle journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Charlotte
Répondre à  Je m informe
3 mois il y a

Bonjour,
Merci pour votre réponse !
Si je me réoriente avant le 15 février, je devrais quand-même valider les 60 crédits de ma première année en (2024-2025) ou les valider fin de cette année académique ?
Merci, bonne journée

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Charlotte
3 mois il y a

Bonjour Charlotte,

La possibilité de se réorienter jusqu’au 15 février est une faveur accordée aux étudiants qui réalisent leur première année de BAC 1. Ce n’est donc malheureusement pas votre cas mais, vous pouvez encore vous réorienter pour 2024-2025.

Belle journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

mauro
3 mois il y a

Bonjour,
mon parcours est le suivant:

  • 2020-21 KU Leuven Bachelor of Business Engeneering: 48/60 credits
  • 2021-22 demande de reduction auprès de Université Saint-Louis, bachelier en Sciences Economiques et de Gestion: 51/72 credits
  • 2022-23: 45/71 credits ==> 37 credits restants

J’aurais ces 2 questions:

  • est-ce que je suis finançable l’année prochain, independamment du nombre de credits que reussirai en 2023-24?
  • est-il possible de me reorienter, et dans ce cas combien d’années je serai encore financable? Y-a-t-il une difference si je me reoriente avant fevrier 2024 ou à la fin de l’année academique 2023-24?

Merci de votre réponse

Je m informe
Administrateur
Répondre à  mauro
3 mois il y a

Bonjour Mauro,

Si vous avez validé les 60 crédits du bloc 1, vous serez en effet finançable en 2024-2025 peu importe le nombre de crédits validés cette année.
Toutefois, vous devez garder à l’esprit que vous devrez ensuite valider 120 crédits à la fin de l’année 2024-2025 et 180 crédits en 2025-2026 pour conserver votre finançabilité.

Si vous vous réorienter, vous devrez valider les 60 crédits en un an. Cela risque donc de vous mettre en difficulté.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Mauro
Répondre à  Je m informe
3 mois il y a

merci pour la reponse!
si je me reoriente avant le 15 fevrier je devrais valider 60 credits dans l’année 2023-24 ou 2024-25?
Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Mauro
3 mois il y a

Bonjour Mauro,

Il s’agit bien de 60 crédits à valider fin 23-24.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Demas
3 mois il y a

bonjour,

je suis un étudiant en bachelier d’histoire en première année. je suis entré pour la première fois à l’université l’année passée 2022/23 en biomédicale puis je me suis réorienté en histoire en janvier 2023, malheureusement j’ai raté mon année du au fait j’ai validé aucun crédit. j’ai fait une demande de recommencer en histoire malgré que j’ai obtenu 0 crédit et on me l’a accordé. Ducoup j’aimerai savoir ma situation en terme de finançable. je dois finir ma première année en combien d’année en combien de temps au risque de plus être finançable.

merci d’avance pour votre réponse.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Demas
3 mois il y a

Bonjour Demas,

Vous devez avoir acquis les 50 premiers crédits cette année avec accord du jury. Si le jury ne donne pas son accord, vous devez avoir acquis les 60 crédits.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Demas
Répondre à  Je m informe
3 mois il y a

comment savoir si le jury m’a accordé ou pas. j’ai juste eu la confirmation que ma demande réinscription a été accepté.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Demas
3 mois il y a

Rebonjour Demas,

C’est à partir du moment où vous validez ces 50 crédits à la fin de cette année qu’ils analyseront votre situation pour décider de vous rendre finançable l’année d’après. Ou pas. C’est du cas par cas.
Si vous ne validez pas minimum 50 crédits, vous perdrez votre finançabilité dans votre option actuelle. Mais libre à vous de vous réorienter puisque vous ne l’avez jamais fait.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Damas
Répondre à  Je m informe
3 mois il y a

Peut on se réorienter de nouveau si on a déjà fait une réorientation au sein d’une même année ?

Dans mon cas par exemple, j’ai fait une réorientation du biomédicale vers histoire en janvier.

Et si par exemple j’ai raté mes examens de janviers, et que je réussis ceux de juin et la deuxième sessions et que j’obtiens 40 crédit, pourrais leur faire parvenir une lettre motivation ou c’est définitivement mort ?

Merci à l’avance pour votre réponse.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Damas
3 mois il y a

Bonjour Damas,

Comme vous avez changé d’option avant le 15 février, ce n’est pas considéré comme une réorientation donc oui vous pouvez encore changer.

Par rapport à votre 2ème question, malheureusement avec 40 crédits vous ne pourrez pas rester finançable dans votre option actuelle. La réorientation sera alors obligatoire pour poursuivre des études supérieures. A moins que vous n’introduisiez une dérogation afin que l’on vous accepte en histoire en tant qu’étudiant non-finançable.

En effet, comme indiqué sur notre page:

Note : si vous n’avez pas acquis les 60 premiers crédits au terme de la deuxième inscription dans votre cycle d’études, vous pouvez bénéficier d’une 3e inscription dans le même cursus, moyennant l’accord du jury, si :

– au terme de la première inscription, vous avez acquis entre 0 et 29 crédits : après la 2e inscription, vous devez avoir acquis 50 crédits de Bac 1 ;

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Damas
Répondre à  Je m informe
3 mois il y a

donc là si j’échoue de nouveau, je serai toujours finançable mais dans d’autres options ?

étant donné que j’ai entamé ma première année universitaire à l’ULB en septembre 2022 en biomédicale puis je me suis réorienté en histoire en janvier 2023 –> j’ai validé aucun crédit ,dû a des circonstances personnel malheureusement, puis je recommence la même option en septembre 2023 et que en 2024 j’obtiens pas les crédits nécessaires pour rester finançable, ça veut dire que je pourrais toujours me réorienter ?

merci d’avance pour votre réponse

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Damas
3 mois il y a

Bonjour Damas,

Tout à fait.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Damas
Répondre à  Je m informe
3 mois il y a

Merci pour votre réponse, ça me rassure un peu.

Encore une dernière question,

En ce moment j’ai un soucis avec le cpas et ils ont décidé de me retirer leur aide du à mon échec et le fait que j’ai 25 ans.

si je réussis mon année et que je déménage, aurais je la possibilité de faire une nouvelle demande d’aide à la nouvelle commune ?

Ou un refus du cpas d’une commune aura un impact sur les autres aussi ?

Merci à l’avance pour votre réponse.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Damas
3 mois il y a

Bonjour Damas,

Malheureusement même lors d’un déménagement, c’est le même CPAS de départ qui reste compétent. C’est ce qu’on appelle la règle de continuité.

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision prise par le CPAS, vous pouvez faire appel de cette décision. Vous trouverez la procédure de recours via ce lien: https://www.mi-is.be/sites/default/files/documents/guide_recours_cpas.pdf

N’hésitez pas à contacter le service social de votre établissement pour leur demander de l’aide.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Damas
Répondre à  Je m informe
3 mois il y a

Bonjour,

Ils m’ont notifié cettte décision alors que je ne réside pas dans la commune du CPAS. Ils m’ont dit aussi qu’ils étaient incompétents vu que je réside dans une autre commune.

le recours prend beaucoup de temps et en attendant je ne sais pas vers qui me tourner.

Auparavant j’ai pu changer de cpas après avoir déménager, ce n’est plus possible maintenant ?

Et les personnes qui ont 25 ans, peuvent t il toujours faire une demande d’aide ou une demande de ris ?

Merci à l’avance pour votre réponse.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Damas
3 mois il y a

Rebonjour Damas,

Vous devez vous adresser au CPAS auquel vous vous êtes adressé au début de vos études supérieures. S’il n’est pas compétent, il doit transférer votre dossier au CPAS concerné.

En attendant la décision du CPAS vous pouvez vous adresser au service social de votre établissement d’étude comme nous vous l’avons dit précédemment.

Même à 25 ans, vous pouvez demander une aide au CPAS.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Sirine
3 mois il y a

Bonjour !

J’aurais une question à propos de la règle de finançabilité en master.

J’en suis à ma troisième année en master 1 de sciences pharmaceutique, cette année il me reste 15 crédits à valider sur les 60 et j’ai anticipé une partie des cours de master 2. Ma question est la suivante : si je réussi tous mes cours sauf 1 de master 1 serais je encore finançable l’année prochaine sachant que la nouvelle règle en application est de valider ses 60 crédits en max 2 ans ? Ou est ce considéré comme une exception comme je me trouverais alors en année diplomante ?(sachant qu’il ne me restera qu’un cours, un stage et mon mémoire à passer).

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Sirine
3 mois il y a

Bonjour Sirine,

En master, vouis devez acquérir :
– 60 crédits après 2 ans dans votre cursus ;
– 120 crédits après 4 ans.

Peu importe s’il s’agit de cours de 1è ou 2è master, tant que vous valider 60 crédits au terme de cette année.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Julie
3 mois il y a

Bonjour,
Voici mon parcours :
2020-2021 : 53/60 BAC1
2021-2022 : 27/62 BAC2
2022-2023 : 25/43 BAC2
2023-2024 : EN COURS entre le BAC2 et BAC3 en ayant une année à 60 crédits

Ayant encore 1 cours de première à valider que cela voudrait-il dire SI dans le plus horrible des cas je n’arrive pas à valider ce cours de première ?????

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Julie
3 mois il y a

Bonjour Julie,

Pas d’inquiétude, l’on vous offre 5 ans (donc 5 inscriptions) pour valider tous vos crédits de bac et obtenir votre grade. Une cinquième (et dernière) inscription vous sera proposée afin de valider tous vos crédits résiduels de BAC.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

geagea
3 mois il y a

bonjour,

j’aimerais savoir si je suis finançable pour l’année 2024-2025 et si je dois/peux me réorienter.
Voici mon parcours:

  • 2012 – 2013 : 3 crédits acquis / 60 (1ère médecine)
  • 2013 – 2014 : 16 crédits acquis / 60 (1ère médecine)
  • 2015 – 2016 : 46 crédits acquis / 53 (1ère kinésithérapie) (7 crédits dispensés de 2013/2014)
  • 2016 – 2017 : 15 crédits acquis / 60 (2ème kinésithérapie)
  • 2020 – 2021 : 37 crédits acquis / 44 (1ère médecine) (dispense pour les 16 crédits acquis en 2013/2014)
  • 2021 – 2022 : 3 crédits acquis / 67 (2ème médecine) – arrêt en cours d’année pour cause médicale

merci d’avance pour votre réponse,
belle journée

Je m informe
Administrateur
Répondre à  geagea
3 mois il y a

Bonjour Geagea,

Les nouvelles règles de finançabilité reposent désormais sur le nombre d’inscriptions et le nombre de crédits validés par rapport à celles-ci. Ainsi, un étudiant doit avoir validé les 180 crédits de son bachelier en un maximum de 5 ans désormais (6 ans s’il bénéficie d’une réorientation durant son parcours).

Ce calcul de finançabilité est établi sur les 5 dernières années. Dans votre cas, pour la rentrée 2024-2025, les années prises en compte seront donc celles après 2019-2020.

Si vous n’étiez pas inscrit au sein d’un parcours académique durant les années 2019-2020, 2022-2023 et 2023-2024, il vous reste une ultime chance de réaliser des études de plein exercice en 2024-2025 au sein d’un autre domaine que la médecine. En effet, comme vous n’avez pas effectué de réorientation au cours des 5 dernières années, vous avez le droit à une réorientation et plus le droit de vous inscrire une troisième fois dans le même parcours.

Il est crucial de noter que vous disposez de 4 ans maximum pour valider tous les crédits de votre bachelier (180) et que vous devez obligatoirement valider au moins 50 crédits à la fin de l’année 2024-2025, ainsi que les 60 premiers crédits à la fin de l’année 2025-2026. Sans cela, vous perdrez votre finançabilité.

Par ailleurs, il est tout à fait possible que vous suiviez un parcours académique via la promotion sociale, car aucun calcul de finançabilité n’est requis pour réaliser des études dans ce type d’enseignement.

Belle journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Ame
3 mois il y a

Bonjour,
Je suis un peu perdue quant à vos réponses.

Je vous explique mon parcours en kiné :
2019-2020 : bac 1 38/60
2020-2021 : bac 1 35/50
2021-2022 : bac 2 12/31
2022-2023 : bac 2 37/58
2023-2024 : bac 3 en cours

Je suis donc à ma 5ième année d’inscription en bachelier, je dois donc absolument tout réussir cette année pour rester finançable ?

Ou l’année 2019-2020 ne compte pas, étant donné que c’était l’année covid ? (comme vous l’avez dit dans le poste juste avant moi)…

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Ame
3 mois il y a

Bonjour Ame,

Cela dépend de votre situation. Voici ce qui a été décidé :
Si votre inscription pendant l’année 2019-2020 vous permet de rester ou redevenir finançable, alors on en tiendra compte.
À l’inverse, si l’année 2019-2020 ne vous est pas favorable, on ne la prendra pas en considération dans le calcul. On fera donc comme si cette année n’existait pas.

Dans le cas du fils de Murielle (info juste en dessous) l’année 19-20 a été défavorable. 27/60 crédits = échec. C’est pour cela que l’on en tient pas compte.
Revenons à votre cas :
Vous êtes encore dans les anciennes règles de finançabilité. Vous devrez être finançable selon ces règles afin de pouvoir intégrer les nouvelles règles de finançabilité, comme tout le monde, en 2024-2025.
Assurez-vous de valider 75% des crédits de votre PAE.
OU validez 50% des crédits de vos 3 dernières inscriptions.
En respectant l’une des deux règles ci-dessous, vous garantirez votre finançabilité pour 2024-2025.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Ame
Répondre à  Je m informe
3 mois il y a

Bonjour,

Je vous avoue avoir vraiment du mal à comprendre le système…

Pour l’année scolaire 2024-2025, je serai encore dans les anciennes règles de finançabilité ? J’avais cru comprendre que les nouvelles règles étaient pour tout le monde dès la rentrée scolaire 2024-2025…

Pouvez-vous me ré-expliquer stp car je pensais que si je ne validais pas mes 180 crédits de bachelier cette année (qui est ma 5ième inscription), je ne serais plus finançable l’année prochaine

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Ame
3 mois il y a

Bonjour Ame,

Vous avez jusqu’à fin 24-25 pour valider tous vos crédits de BAC. En 24-25, vous serez dans les nouvelles règles de finançabilité comme tout le monde. L’on vous offre 5 ans pour valider vos crédits de BAC mais vous n’avez officiellement que 4 inscriptions puisque l’année COVID (19-20) peut parfaitement ne pas être prise en compte.
Dans votre cas, si l’on en tient compte, elle vous est défavorable en terme de finançabilité. C’est pour cela que l’on en tient pas compte.
Pour rappel :
si votre inscription pendant l’année 2019-2020 vous permet de rester ou redevenir finançable, alors on en tiendra compte.
À l’inverse, si l’année 2019-2020 ne vous est pas favorable, on ne la prendra pas en considération dans le calcul. On fera donc comme si cette année n’existait pas.

Si vous cherchez confirmation des infos ci-dessus, ou qu’un doute persiste, nous vous redirigeons vers la FEF (Fédération des étudiants francophones)
Rue de la borne 14 bte 17 – 1080 Bruxelles 02/223 01 54 contact@fef.be

Bien à vous,

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

zara
3 mois il y a

Bonjour,

Je suis en fin de cycle en psychologie en fin de BAC 3 à l’UCL et cette année je me suis inscrite également en BAC 1 droit à l’ULB.
En fin de compte avec cette réforme, tout ces changements, ça me fait beaucoup trop peur de continuer, et je ne souhaite pas continuer mon bachelier en droit et souhaite me désinscrire complètement.

Je n’ai payer que l’acompte de 50 euros.
Pour me désinscrire, je comptais simplement ne pas payer le minerval et je serais automatiquement désinscrite? Est-ce correct de faire ça?

Est-ce que j’aurai des problèmes ou autre sachant que j’avais déjà payer les 50 euros ? Ca ne risque en aucun cas d’impacter ma finançabilité de mon bachelier en psycho?

Bien à vous,

Je m informe
Administrateur
Répondre à  zara
3 mois il y a

Bonjour Zara,

Il vaudrait mieux prendre contact avec l’université et leur dire que vous souhaitez vous désinscrire.

Si vous ne payez pas le solde sans être désinscrite, vous restez redevable des droits d’inscription. Vous aurez donc une dette envers la Fédération Wallonie-Bruxelles et vous ne pourrez pas obtenir d’attestation d’apurement de dettes. Or, il s’agit d’un document nécessaire pour se réinscrire en Haute École, en École supérieure des Arts ou à l’université.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

zara
Répondre à  Je m informe
3 mois il y a

Bonjour,

Vous avez raison et je vous en remercie, voici ce que je viens de trouver sur le site de l’ulb:
C’est une catastrophe, je pensais vraiment que je pouvais simplement ne pas payer le minerval et ne pas avoir de problème. C’est une catastrophe.
Donc je suis obligée de payer sachant que je ne veux pas continuer et sachant que je n’ai pas passer les examens?
Que va-t-il se passer mtn dans le cas où je râte mon année en droit?
Est-ce que cet échec dans mon cursus peut impacter ma finançabilité pour pouvoir m’inscrire en master en psychologie?
J’étais pas du tout au courant, je n’ai passer aucun examen.

« Si j’annule mon inscription au-delà du 30 novembre, que va-t-il se passer ?
En cas d’annulation d’une inscription après le 30 novembre: 
– L’année est prise en compte comme un échec dans votre cursus
– Vous devrez vous acquitter de la totalité des droits d’inscription.
Tant que vous ne vous êtes pas acquitté de cette dette, vous ne pourrez vous inscrire dans aucun autre établissement de l’enseignement supérieur en Communauté française. »

Je m informe
Administrateur
Répondre à  zara
3 mois il y a

Bonjour Zara,

En effet, une désinscription est possible avant le 30 novembre. Cependant, si cela n’est pas réalisé dans les délais, votre année sera prise en compte pour le calcul de la finançabilité, et la totalité du minerval sera due. Le paiement du minerval doit être effectué au plus tard le 15 février, et après cette date, vous ne serez plus autorisée à présenter les examens des prochaines sessions.

Nous vous recommandons de prendre contact avec le service des inscriptions de votre université dès que possible pour les informer de votre situation. Si nécessaire, vous pourrez discuter avec eux de solutions de paiement adaptées. Le service social de votre université pourrait également être une ressource utile, car il pourrait vous proposer une aide financière en fonction de votre situation.

En ce qui concerne votre finançabilité, une fois votre bachelier en psychologie obtenu, le calcul reprendra à zéro. Ainsi, vous disposerez de quatre ans, comme tous les étudiants, pour valider les 120 crédits de votre master. Votre année en droit ne sera donc pas prise en compte une fois que vous aurez obtenu votre bachelier.

Belle journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Murielle
3 mois il y a

Bonsoir
Voici le parcours de mon fils qui fait un Master kiné en haute école
19-20 : bac 1 (statut espoir sportif) 27/60 crédits
20-21 bac 1 les 60 crédits acquis
21-22 : bac 2 31/60 crédits
22-23 : bac 2 les 60 crédits de 2ème acquis et 10 crédits de bac 3
23-24 : bac 3 reste 50 crédits

Que peut-il se passer s’il ne validerait pas ses 60 crédits en fin d’année ?
Est-ce qu’il pourra s’inscrire en Master ?
Merci pour votre réponse

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Murielle
3 mois il y a

Bonjour Murielle,

Votre fils a 5 ans maximum pour valider tous ses crédits de BAC.
L’année 19-20 est l’année COVID. Cette inscription ne compte pas.
Votre fils a donc officiellement 4 inscriptions en kiné jusqu’à présent.
Une 5ème inscription l’année prochaine est donc envisageable.

Il ne pourra s’inscrire en Master que s’il valide tous ses crédits restants de BAC cette année.
Fin de cette année, s’il lui reste maximum 15 crédits résiduels de BAC à valider, il pourrait rajouter à son programme l’année suivante des crédits de Master.
Mais son inscription principale restera en BAC. De plus, pour rajouter des crédits de master à son programme d’étude, il lui faudra l’accord du Jury.

Votre fils ne doit avoir que 15 crédits résiduels au maximum fin de cette année pour conserver sa finançabilité l’année prochaine.
Si ce n’est pas le cas, l’établissement pourrait remettre en cause sa finançabilité ou la maintenir. C’est du cas par cas.
Le Jury prendrait alors sa décision sur base du dossier académique de votre fils et de ses relevés de notes des années précédentes.

Bien évidemment, votre fils reste parfaitement finançable en cas de réorientation puisqu’il ne s’est jamais réorienté.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Jade
3 mois il y a

Bonjour,
j’aurais aimé savoir si j’étais finançable dans ce cas :

2021-2022 bac1 médecine avec 33/60 crédits validés
2022-2023 bac1 médecine avec 49/60 crédits de bac1 validés et 8 crédits validés sur 14 de bac 2
2023-2024 bac2 médecine 53/60 crédits à validés mais j’aimerais me réorienter en haute école le quadri qui vient.

suis-je encore finançable et si oui que dois-je faire pour le rester les années qui suivent ?

je vous remercie pour votre réponse

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Jade
3 mois il y a

Bonjour Jade,

Vous pouvez vous réorienter dans n’importe quelle autre option en haute école ou à l’université tout en restant finançable puisque vous ne l’avez jamais fait.
Au terme de votre 4ème inscription cette année (vous vous réorientez trop tard pour qu’elle ne soit pas comptabilisée, ce sera donc bien votre 4ème inscription) vous devrez avoir acquis au minimum les 60 crédits du bloc 1. Fin 2025-2026, vous devrez avoir atteint la balise des 120 crédits. Fin 2026-2027 (6ème inscription) vous devrez avoir obtenu 180 crédits.
Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Éric
3 mois il y a

Bonjour,

En 2019-2020, j’étais en sciences biomédicales à l’UCL validant 55 crédits/60

En 2020-2021, Médecine donc une réorientation validant 45 crédits /45

En 2021-22, BA 2 médecine 45 /60

En 22-23 , BA 3 médecine 10/60

En 23-24 , BA 3 médecine ayant 50 crédits.

Même si ce n’est pas l’objectif, serai-je finançable lors de ma prochaine inscription en bachelier? ( en cas d’un échec par exemple)

Merci pour votre réponse

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Éric
3 mois il y a

Bonjour Eric,

Oui vous seriez finançable car avec votre réorientation, vous avez droit à 6 inscriptions en bachelier au total.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

laura
3 mois il y a

bonjour je suis devenu non financable cette année 2023-2024 alors qu’il me restait juste 50 crédits pour avoir mon bachelier. est ce que c’est possible que je redevienne financable l’an prochain si je réponds aux nouveaux critères de financabilité Ou alors une fois qu’on est plus financable c’est d’office pour 5 ans.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  laura
3 mois il y a

Bonjour laura,

L’apparition des nouvelles règles ne vous permettent pas de retrouver « naturellement » votre finançabilité. En revanche, n’hésitez pas à soumettre une dérogation pour que l’on vous accepte en tant qu’étudiant non-finançable. C’est votre droit le plus strict.
C’est une lettre argumentée dans laquelle vous expliquez pourquoi vous souhaitez absolument entamer ces études et ce que vous avez mis en place pour réussir. L’établissement n’est pas obligé d’accepter. Au cas où cette dérogation est refusée, vous aurez le droit d’introduire cette dérogation chaque année.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Lola
3 mois il y a

Bonjour,

Il me manque 20crédits avant d’avoir mon diplôme de bachelier en psycho:
Donc cette année 2023/2024: je fais une année à 20 crédits pour valider mon bachelier.
Si par grand malheur il me manque encore 1 cours que je n’ai pas réussi, ça fait 5x que je le passe, serais-je toujours finançable pour l’année prochaine pour continuer mon master.

Sachant que je devrais du coup faire une inscription principale en bachelier pour ce cours restant et une inscription secondaire pour le master.
Mais est-ce que je pourrai encore me réinscrire en bachelier car ça fait déjà 5ans que je suis inscrite en psycho.

Voici mon parcours

Cycle psycho: 2023-2024: 20 credits
Cycle psycho: 2022-2023 : 35/56
Cycle psycho: 2021-2022: 40/61
Cycle psycho: 2020-2021: 32/69
Première année psycho: 2019-2020: 46/55
Premiere année en droit: 2018-2019: 19/60

Est-ce que je pourrai faire une 6eme inscription en psycho?

Merci beaucoup,

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Lola
3 mois il y a

Bonjour Lola,

Vous disposez d’un délai de 6 ans pour terminer votre bachelier, étant donné votre réorientation. Afin de maintenir votre finançabilité, vous devez obtenir les 180 crédits de psycho d’ici la fin de cette année académique. Si ce n’est pas le cas, vous ne serez plus finançable directement. Cependant, vous avez toujours la possibilité de demander une inscription sous dérogation auprès de votre université. Cette démarche ne se fera pas automatiquement et sera soumise à l’analyse du jury en fonction de votre dossier académique.

Dans votre situation, nous vous conseillons fortement de viser l’achèvement de l’ensemble de vos crédits cette année. Cela vous permettra non seulement de débuter votre master en toute sérénité, mais également d’assurer votre tranquillité d’esprit quant à votre inscription pour l’année suivante. Une fois le bachelier validé, le calcul de la finançabilité sera réinitialisé, vous donnant ainsi 4 ans pour valider votre master.

Belle journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Nicolas
3 mois il y a

Bonjour,

Je suis étudiant et suite à une réorientation je me trouve en bac2/bac3 cette année

Si je réussi tous mes cours de cette année, il ne me resterait que 36 crédits de bachelier fin de cycle pour l’année prochaine

Est ce que ça me permettra d’obtenir des cours de master ? Ou je vais avoir une année avec très peu de cours ?

J’aimerais bien faire une année à au moins 50 crédits (même 60)

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Nicolas
3 mois il y a

Bonjour Nicolas,

Non, avec 36 crédits résiduels, vous ne pourrez pas rajouter à votre PAE des crédits de Master. Pour cela, il vous faudrait maximum 15 crédits résiduels.
Sous couvert de finançabilité, vous pourrez donc entamer une année à 36 crédits tout en restant considéré comme un étudiant de plein exercice.
Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

lolu2001
3 mois il y a

Bonjour,
Pour vous expliquer un peu mon parcours scolaire j’ai fait en
2021-2022 : BAC 1 Logo Ulg (0 crédit)
2022-2023 : BAC 1 Langues germaniques Ulg ( 0 crédit)

Et cette année (2023-2024) je suis inscrite à l’Helmo mais je souffre de phobie scolaire et j’ai donc des difficultés à aller en cours (je suis suivie et un PAI devrait être mis en place)

Puis-je encore me réorienter ? Serais-je encore financable si j’échoue cette année ?

D’avance je vous remercie

Je m informe
Administrateur
Répondre à  lolu2001
3 mois il y a

Bonjour Lolu,

Malheureusement, vous ne pouvez plus vous réorientez et si vous ratez cette année vous ne serez plus finançable. Dans ce cas, vous pourrez faire une demande de dérogation.

Une dérogation est une lettre qui doit expliquer votre détermination à continuer des études ainsi que les circonstances pouvant justifier vos échecs antérieurs. Vous pouvez aussi mentionner ce qui a été (sera) mis en place pour augmenter vos chances de réussite.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Soukaina
3 mois il y a

Bonjour, je me permet de vous poser une question par rapport à la nouvelle réforme. Je vous explique ma situation.

Je vous explique mon parcours en études supérieures :

2021-2022 : BAC 1 – informatique de gestion ( 10 crédits sur 60)

2022 – 2023 : BAC 1 – sciences politiques ( 30 crédits sur 60)

2023-2024 : toujours en BAC 1 – sciences politiques

J’ai entendu dire pour que je sois finançable encore, il fallait que cette année je réussisse à acquérir 50 crédits.
Mais… il y a quelque chose, que je ne comprends pas.
Pour ma quatrième inscription, je dois atteindre les 120 crédits. Mais comment ? Si je reste toujours en première l’année prochaine…
Donc je ne serai plus finançable, malgré moi ?

merci d’avance pour votre réponse.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Soukaina
3 mois il y a

Bonjour Soukaina,

Si effectivement vous validez 50 crédits cette année, le Jury pourrait maintenir votre finançabilité pour une quatrième année de BAC.
Mais rien n’est sûr. C’est du cas par cas, sur base des relevés de notes de l’ensemble de votre parcours académique.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Soukaina
Répondre à  Je m informe
3 mois il y a

Je n’ai pas compris donc il faudra que je valide 120 crédits pour ma quatrième inscription ( avec tous les crédits que j’ai pu obtenir depuis le début de mon parcours académique ? Donc pas que de sciences politiques ? )

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Soukaina
3 mois il y a

Bonjour Soukaina,
Comme c’est votre 3ème inscription en BAC, assurez-vous de valider 50 crédits cette année.
A partir de là, le Jury, sur base de l’étude de l’entièreté de votre parcours académique, pourrait vous déclarer finançable l’année prochaine.
Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Adrien
3 mois il y a

Bonjour,

Je suis confus avec la réforme du Décret Paysage, je me tourne donc vers vous pour avoir des précisions si possible. J’ai une question regardant la finançabilité de mon cursus. J’ai fait 4 ans de bachelier en ECGE. Je suis actuellement à ma 5eme année de bachelier et j’ai acquis 107 ECTS. Une dérogation m’a été accordée et j’ai pu m’inscrire cette année avec une année à 73 ECTS. Ma question est : admettons que je termine cette année académique avec 1 ou 2 examens que je n’aurais pas su valider, disons 173 ECTS. Puis-je quand même accéder au Master et repasser les quelques crédits restants de bachelier l’année suivante.

Cordialement,
Adrien

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Adrien
3 mois il y a

Bonjour Adrien,

Non, car vous devez avoir validé tous vos crédits de bachelier cette année.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Laïne
3 mois il y a

Bonjour, j’ai fait 2ans en bac1 en école d’art(2021-2022,2022-2023) et j’ai aquis 23 credits et je me suis reorientation en bac1(2023-2024) Dans une haute école pour un bachelier . J’aimerais savoir si je suis financiable ou Pas et en combien d’année je doit obtenir Mon bachelier

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Laïne
3 mois il y a

Bonjour Laine,

Pour rester finançable dans le même parcours que celui que vous suivez actuellement, il est impératif de valider au moins 50 crédits de votre PAE au terme de cette année académique.

Afin de conserver votre finançabilité il vous faudra valider progressivement les crédits nécessaires. Ainsi, au terme de l’année 2025-2026, vous devrez avoir validé un total de 120 crédits, et l’obtention des 180 crédits requis pour votre bachelier est attendue au terme de l’année 2026-2027.

Sans cela, vous perdrez votre finançabilité.

Belle journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Huguette
3 mois il y a

Bonjour, ma fille a effectué les années suivantes:

  • 2021-2022: 1ère bacalauréat en communication à l’ULCL
  • 2022-2023: 1ère bacalauréat en Economie de Gestion à L’UCL
  • 2023-2024: 1ère année de sage femme à la Haute Ecole Léonard de Vinci

Avec le nouveau décret inscription, pouvez-vous me dire si ce qui se passe si elle échoue. Quel serait son parcours scolaire afin de rester finançable?

Un très grand merci d’avance,

Richir V

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Huguette
3 mois il y a

Bonjour Huguette,

Pour rester finançable, votre fille doit acquérir au terme de cette année les 50 premiers crédits. Au terme de l’année 2024-2025, elle aura dû acquérir les 60 premiers crédits.
Si ce n’est pas le cas, elle ne sera plus finançable. Elle pourrait alors se tourner vers l’enseignement de promotion sociale.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Raphaël
3 mois il y a

Bonjour, je suis actuellement à ma 5eme année de bachelier. J’ai 140 ECTS. Admettons qu’à la fin de cette année académique il me reste 1 ou 2 examens de bachelier. Et que je finisse l’année avec 174 ECTS. N’ayant pas acquis mon diplôme de bachelier en 5 ans, puis je m’inscrire en Master et repasser les quelques ECTS manquants ou faut il absolument réussir les 180 ECTS de bachelier à la fin de ma 5eme année académique ?

Cordialement,
Raphaël

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Raphaël
3 mois il y a

Bonjour Raphaël,

Pour rester finançable, vous devez réussir les 180 crédits au terme de cette année académique.
Si vous ne réussissez pas l’entièreté de vos crédits, vous ne pourrez pas vous inscrire en master.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Marie
3 mois il y a

Bonjour,
J’envisage de faire une année de STAPS en France avec option métiers de la rééducation après mon bac l’année prochaine et de tenter d’entrer en école de kiné en France .Si je ne réussi pas et que je m’inscris au tirage au sort en 2025 auprès d’une école Belge serais je finançable ?
merci .
cordialement,
Marie

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Marie
3 mois il y a

Bonjour Marie,

Oui vous serez toujours finançable car il s’agira d’une réorientation.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Morgane
3 mois il y a

Bonjour je vous explique ma situation,
Alors,
2021-2022: bachelier en soins infirmiers que j’ai abandonné en Milieu d’année (j’ai validé que 9 crédits)
Juin 2022-mai 2022: j’ai travaillé
Et là je suis actuellement en master pour faire professeur de langues mais je n’aime pas. Sachant qu’en début d’année j’étais en sciences humaines mais on a fait un changement d’inscription
L’Anne prochaine j’aimerai m’inscrire en master en professeur primaire dans la même école
Puis-je changer d’option l’année prochaine ou c’est trop tard??

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Morgane
3 mois il y a

Bonjour Morgane,

Oui tant que vous êtes finançable vous pouvez encore changer d’option l’année prochaine.
Pour rester finançable, il faut avoir 60 crédits après 2 inscriptions et 120 crédits après 4 inscriptions en master.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

ant_2912
3 mois il y a

Bonjour,
Je suis actuellement en BAC 3. Durant mes deux années précédentes, j’ai acquis tous mes crédits d’une fois, mais après mûres réflexions, je souhaite changer d’orientation d’étude, j’ai cependant peur de ma finançabilité pour les 3 futures années de mon changement (je n’ai pas introduit de demande de réorientation). Pouvez-vous m’éclaircir sur le sujet ? Merci 🙂

Je m informe
Administrateur
Répondre à  ant_2912
3 mois il y a

Bonjour Ant_2912,

Si vous changez d’orientation, vous serez considérée comme étant en réorientation. Vous bénéficierez donc d’une inscription supplémentaire pour terminer votre bachelier.
Vous aurez donc 3 ans pour valider tous les crédits de votre nouveau bachelier.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Ant_2912
Répondre à  Je m informe
3 mois il y a

Merci pour votre réponse ! Donc si je comprends bien, même si je n’ai pas encodé ma réorientation avant la date limite (le 1 décembre si je ne me trompe pas) je bénéficie tout de même des 3 ans ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Ant_2912
3 mois il y a

Bonjour Ant_2912,

Oui en effet car vous avez droit à une année supplémentaire pour réussir votre bachelier en cas de réorientation, que la réorientation ait lieu lors d’une même année académique ou lors de l’année suivante.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Krystie
3 mois il y a

Bonjour,

2022 2023 j’ai fait un bac 1 en psychologie à l’université et cette année je me suis réorienter en Ergothérapie mais ça ne me convient pas et je compte me réorienter en assistante social.
Il me resterait combien d’années pour valider tout mes crédits ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Krystie
3 mois il y a

Bonjour Krystie,

En cas de réorientation, l’on vous offre une inscription supplémentaire. Vous auriez donc 6 ans maximum pour valider l’entièreté des crédits de votre prochain bachelier.
Attention toutefois. Au vu de votre parcours, votre future réorientation sera la dernière. Vous ne pourrez plus vous réorienter par la suite, sus peine de perdre votre finançabilité.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

N.M
3 mois il y a

Bonjour, 

Je suis étudiante en haute école. Lors de mon cursus, j’ai validé 175 crédits en 3 ans. 
Cette année 2023-2024 est, ma 5e réinscription afin de valider un cours de 5 crédits.

Au delà de l’année 2023-2024, cela veut dire que je ne suis plus finançable pour les prochaines années ?

Je vous remercie d’avance pour votre réponse et aide. 

Bien à vous,

Je m informe
Administrateur
Répondre à  N.M
3 mois il y a

Bonjour N.M,

Vous devez valider 180 crédits en 4 ans.
Vous devez donc valider 5 crédits au minimum cette année pour rester finançable.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Ali
3 mois il y a

Bonjour, j’aimerais savoir combien de crédits je dois valider au minimum pour être finançable à la rentrée 2024-2025.
voici mon parcours :
2018-2019 : sciences économiques 15 crédits sur 60
2019-2020 : sciences économiques 34 crédits sur 45
2020-2021 : sciences économiques 34 crédits sur 59
2021-2022 : sciences économiques 15 crédits sur 61
2022 – 2023 : sciences économiques 6 crédits sur 61
2023-2024 : sciences de gestion J’ai une année à 64 crédits

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Ali
3 mois il y a

Bonjour Ali,

Vous êtes encore dans l’ancien système. En fin d’année, vous devez donc être finançable selon cet ancien système afin d’être accepté dans le nouveau système, comme tout le monde, en 2024-2025. Assurez-vous de valider 75% des crédits de votre PAE actuel OU assurez-vous d’avoir validé minimum 50% des crédits de vos 3 dernières inscriptions.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Anonyme
3 mois il y a

Bonjour,
Je souhaite savoir si je suis finançable si je me réoriente (de plus, je suis boursière donc est-ce que cela aura un impact sur ma bourse ?)
Mon parcours :
2022-2023 : BA1 Romanes
Réorientation en février de la même année académique
2022-2023 : BA1 Infocom (15/60 crédits)
2023-2024 : BA1 Infocom (en cours)
Bien à vous

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Anonyme
3 mois il y a

Bonjour Anonyme,

Pour rester finançable, vous devez réussir les 60 crédits du bloc 1.
Si vous changez d’orientation, il vous restera 3 ans pour obtenir les 180 crédits du bachelier.
Et il n’y aura pas d’impact sur votre bourse.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Gentlemate
3 mois il y a

Bonjour, pouvez vous me dire à partir de quelle année académique je serai à nouveau finançable au vu de ce parcours catastrophique ? (Je ne sais pas à partir de quand on compte 5 ans)

2017-2018 BAC 1 raté
2020-2021 Réorientation Bac 1 raté
2022-2023 Réorientation Bac 1 raté

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Gentlemate
3 mois il y a

Bonjour Gentlemate,

Vous récupérerez naturellement votre finançabilité en 2028-2029.

Si vous souhaitez poursuivre des études supérieures, pensez dès à présent à la Promotion sociale. De nombreux bacheliers sont disponibles. La Promotion sociale ne s’occupe pas de finançabilité et accepte tout le monde.

Si vous souhaitez néanmoins réintégrer une HE ou une Université, vous pouvez faire une demande de dérogation. Et ce, chaque année. Soit dans vos option précédentes, soit dans l’option de votre choix. Vous pouvez introduire plusieurs demandes dérogations, mais une seule par établissement. L’établissement en question pourrait vous accepter en tant qu’étudiant non-finançable bien que rien ne l’y oblige.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Laura1905
3 mois il y a

Bonjour,

Je suis actuellement en 2 eme année en droit

J’ai des cours de deuxième et de troisième

Ma première question est: si je valide tout les cours de 2 eme mais pas ceux de troisième, malgré que mon PAE ne soit pas entièrement validé, est ce que je peux aller en troisième?

Je souhaitais aussi savoir si par exemple il me reste un cours de deuxième, je passe en 3 ème ?

Belle journée

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Laura1905
3 mois il y a

Bonjour Laura1905,

Oui tout à fait.
L’ordre dans lequel vous réussissez vos cours n’a pas d’importance.
Ce qui compte c’est qu’au bout de 2 ans vous ayez réussi 60 crédits de bachelier et au bout de 4 ans, 120 crédits.

Bien à vous

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Tiff
3 mois il y a

Bonjour,
Voici mon parcours :
2021 – 2022 —> Bac 1 psycho à l’ucl (49 crédits sur 60)
2022 – 2023 —> Bac 2 psycho à l’ucl (31 crédits sur 60)
2023 – 2024 —> Réorientation en bac 1 logopédie en haute école

Est-ce que je dois obligatoirement réussir avec 60 crédits cette année pour rester finançable ? Si non, en combien de temps ou avec combien de crédits ?

Merci d’avance pour votre réponse !

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Tiff
3 mois il y a

Bonjour Tiff,

Vous êtes encore dans l’ancien système. En fin d’année, vous devez donc être finançable selon cet ancien système afin d’être accepté dans le nouveau système, comme tout le monde, en 2024-2025. Assurez-vous de valider 75% des crédits de votre PAE actuel OU assurez-vous d’avoir validé minimum 50% des crédits de vos 3 dernières inscriptions.
Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Hadam
3 mois il y a

Bonjour c’est ma 1ere année en étude supérieure je suis section 3 de l’enseignement en français dans une haute école hélas il s’avère que cela ne plait pas je voudrai me réorienter l’an prochain toujours dans l’enseignement en section 3 toujours mais cette fois ci en sciences dans ce cas de figure ai-je le droit d’avoir encore 2 ans pour valider ma 1ere ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Hadam
3 mois il y a

Bonjour Hadam,

Puisque c’est votre toute première année d’études, en cas de réorientation, vous aurez effectivement encore 2 ans pour valider les 60 premiers crédits de BAC 1 dans votre nouvelle option.
Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Wiwi
4 mois il y a

Si je ne reussi pas a valider 60 credit pendant deux ans, puis je choisir une autre option l’année prochaine. Ps: je fais parti du nouveau décret

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Wiwi
4 mois il y a

Bonjour Wiwi,

Si vous devenez non finançable et que vous ne vous êtes pas réorienté sur les 5 dernières années, alors oui vous pourrez le faire l’année prochaine.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be