Etes-vous un étudiant finançable ?

2 Oct 2023 | Enseignement supérieur | 2 485 commentaires

image_pdfimage_print

En Belgique francophone, le coût des études est assumé pour une petite partie par les droits d’inscription que les étudiants versent à leur établissement d’enseignement, et, pour la plus grande partie, par un subside octroyé par la Communauté française à l’établissement. Ce subside n’est versé que pour les étudiants qui sont considérés comme « finançables ». Les établissements d’enseignement peuvent donc refuser l’inscription d’un étudiant non finançable.

Comment les établissements d’enseignement supérieur vérifient-ils la finançabilité des étudiants ? Pour les nouveaux étudiants, tout commence au moment de votre première demande d’admission. On vous demande généralement de déclarer votre nationalité et de produire des justificatifs relatifs à votre passé académique et non académique au cours des 5 années précédant la demande d’admission. Vous êtes ainsi tenu de déclarer toutes vos études antérieures y compris les études préalables à des études supérieures et les résultats que vous avez obtenus. Vous devez fournir des preuves suffisantes de vos activités par tout document officiel probant (attestation d’inscription à Actiris/Forem/Vdab, billet d’avion en cas de voyage, contrat de travail, convention de bénévole, cours de langues, formation, certificats médicaux, etc.). Une déclaration sur l’honneur de l’étudiant témoignant de l’impossibilité matérielle de fournir de tels documents peut être présentée. Toute omission est considérée comme fraude à l’inscription. Les années pour lesquelles vous n’avez pas été aux études (parce que vous travailliez par exemple) ne sont pas prises en considération pour déterminer votre finançabilité.

Pour les étudiants qui se réinscrivent en poursuite de cursus, les établissements d’enseignement déterminer leur finançabilité sur la base des données dont ils disposent déjà.

Les étudiants peuvent être déclarés non finançables pour deux raisons :

I – Pour raison de nationalité

Un étudiant non finançable pour des raisons de nationalité doit en principe payer des droits d’inscription spécifiques ou majorés. Il s’agit des ressortissants d’un pays hors Union européenne et qui ne sont pas assimilés aux étudiants belges. Pour plus de détails à ce sujet, visitez notre page Minerval et droits d’inscription.

II – Pour des raisons liées au parcours académique

Les règles de finançabilité pour raison académique ont connu une réforme importante depuis l’année académique 2022-2023. L’application de cette réforme a toutefois été différée pour certains étudiants qui, au moment de s’inscrire en 2022-2023, étaient en poursuite d’études dans un cycle de l’enseignement supérieur en Belgique ou à l’étranger. Pour ces étudiants, les anciennes règles de finançabilité continuent de s’appliquer temporairement jusqu’à l’année académique 2023-2024 au plus tard.  Après cette date, ils seront assujettis aux nouvelles règles issues de la réforme.

Quant aux nouvelles règles, elles s’appliquent immédiatement à partir de l’année académique 2022-2023, aux étudiants qui s’inscrivent pour la première fois dans un cycle d’études OU qui changent de cycle dans un établissement d’enseignement supérieur au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.A partir de 2024-2025, tous les étudiants seront soumis aux nouvelles règles de finançabilité. En attendant l’application uniforme des règles, on se trouve actuellement dans un système où les anciennes règles de finançabilité coexistent avec les nouvelles règles.

A – Les anciennes règles de finançabilité

En vertu des anciennes règles, vous êtes finançable si vous remplissez l’une de six conditions suivantes :

  1. vous commencez un cycle d’études (bachelier ou master) sans avoir déjà acquis, au cours de 5 dernières années, plus de deux diplômes de même niveau, dans l’enseignement financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Donc vous pouvez être financé tout au plus pour 3 diplômes de même niveau au cours de 5 dernières années ;
  2. vous n’avez pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes ;
  3. vous n’avez pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes ;
  4. vous avez obtenu au moins 75% des crédits de votre programme annuel de l’année académique précédant celle au cours de laquelle vous souhaitez vous inscrire. Pour le calcul des 75%, le seuil de réussite est arrondi à l’unité immédiatement inférieure, de la façon la plus favorable à l’étudiant.
    Exemple : un étudiant ayant un programme annuel (PAE) de 65 crédits doit en principe valider 48,75 crédits pour être considéré comme ayant valorisé 75% des crédits de son PAE. Dans ce cas, la règle veut qu’on arrondisse à 48 crédits (non pas 49) pour favoriser la finançabilité de l’étudiant. Dès lors, un étudiant qui aura valorisé 48 crédits est considéré comme ayant obtenu 75% de son PAE et est donc finançable ;
  5. vous avez obtenu, globalement au cours des 3 années académiques précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée), au moins la moitié des crédits du total de vos programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf en cas d’allègement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ce minimum de 45 crédits exigés. Ici aussi, on arrondit le seuil de réussite à l’unité immédiatement inférieure de façon la plus favorable à l’étudiant, dans le calcul de la moitié du total des crédits ;
  6. vous vous réorientez, pour autant que vous n’ayez pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.

Le schéma de l’ARES synthétise les anciennes règles de finançabilité.

Pour comptabiliser le passé académique :

  • Les inscriptions aux années académiques précédentes ayant conduit à l’obtention d’un grade académique ne sont pas prises en compte.
  • Toutes les autres inscriptions aux études supérieures, suivies en Belgique ou à l’étranger, sont prises en compte (y compris les concours et épreuves d’accès).
  • Une année d’étude avec un programme annuel allégé est équivalent à une inscription au cycle d’études.
  • Est comptabilisé comme 0 crédit : un échec ou un abandon à un concours ou à une épreuve permettant d’entreprendre/poursuivre des études supérieures en dehors de la communauté française à l’issue d’une année d’étude préparatoire ou générale menant à ce concours/cette épreuve.
  • Les étudiants qui ont échoué à deux reprises à un concours à l’issue d’une année d’études supérieures préparatoire sont non finançables en vue d’une inscription dans la filière d’études visée par le concours. Est notamment visée la première année commune aux études de santé (PACES).
  • L’étudiant qui se réoriente en cours d’année bénéficie d’un calcul avantageux pour la comptabilisation des crédits auxquels il a été inscrit avant sa réorientation.

Désinscription avant le 1er décembre (ou avant toute autre date mentionnée dans le règlement des études de l’établissement d’enseignement concerné)

Dans l’enseignement supérieur (universitaire ou non), l’étudiant qui ne souhaite pas continuer son année d’études doit se désinscrire avant le 1er décembre de l’année académique.
Respecter cette date de désinscription est fondamental. En effet, dans ce cas, l’année scolaire entamée ne sera pas prise en compte dans le calcul du nombre d’inscriptions (si l’étudiant se réinscrit par la suite dans une école supérieure) et le minerval payé sera remboursé à l’exception de l’acompte de 50 euros exigé pour confirmer l’inscription.

Adaptation « Covid-19 » pour l’année 2020-2021

Suite à la crise sanitaire a été adopté le 17 juillet 2020 un décret déterminant la finançabilité des étudiants pour l’année académique 2020-2021. Attention, ce décret ne rend pas tous les étudiants finançables, contrairement à ce que l’on pourrait penser à la lecture de son intitulé. Il permet simplement aux étudiants qui étaient finançables au début de l’année 2019-2020 et qui ne l’ont plus été en fin d’année 2019-2020 de pouvoir être replacés dans la situation de leur début d’année. Ce décret ne concerne donc pas les étudiants qui n’étaient pas finançables au début de l’année 2019-2020 ou qui ne se trouvaient pas inscrits dans un établissement supérieur. Ils ne concernent pas non plus les étudiants inscrits dans l’enseignement de promotion sociale. Une règle similaire n’a pas été instaurée pour les années suivantes.

Demande de dérogation

Lorsque l’étudiant n’est plus finançable, il a la possibilité de faire une demande de dérogation auprès de l’établissement supérieur pour pouvoir à nouveau recommencer son année, mais ce dernier n’est pas obligé d’accepter la demande de l’étudiant.

La demande consiste à adresser une lettre écrite motivée à une autorité académique désignée dans le Règlement des études de l’établissement d’enseignement supérieur concerné (généralement le vice-recteur aux affaires étudiantes). Cette lettre doit expliquer votre détermination à continuer des études ainsi que les circonstances pouvant justifier vos échecs antérieurs. Vous pouvez aussi mentionner ce qui a été (sera) mis en place pour augmenter vos chances de réussite.

Attention, vérifiez bien la date limite pour laquelle la demande de dérogation doit être introduite. Vous la trouverez en principe dans le Règlement des études de l’école concernée. Vous pouvez aussi contacter le secrétariat.

Si l’établissement d’enseignement supérieur concerné accorde la dérogation, elle financera l’année scolaire sur ses propres fonds, l’étudiant ne devra donc payer que les frais d’inscription ordinaire.

Si la demande de dérogation est rejetée, vous pouvez envisager les alternatives suivantes.

Alternatives

Ces règles de financement ne concernent pas l’enseignement supérieur de promotion sociale. Dès lors, l’étudiant non-finançable peut se réorienter vers cet enseignement afin de poursuivre des études supérieures. L’enseignement de promotion sociale organise des bacheliers d’enseignement supérieur de type court (et quelques masters). Les cours se déroulent en soirée, en journée ou en horaire adapté. Vous trouverez la liste des bacheliers existants à Infor Jeunes et pour la Région bruxelloise sur www.prosocbru.be .

Mais attention, les années échouées en promotion sociale sont comptabilisées pour évaluer le caractère finançable d’un étudiant qui voudrait se réorienter vers l’enseignement supérieur de plein exercice.

Auparavant, il était possible de redevenir finançable via l’enseignement de promotion sociale. Un étudiant qui valorisait au moins 75% des crédits de son programme annuel d’au moins 30 crédits dans l’enseignement de promotion sociale, devenait à nouveau finançable s’il souhaitait revenir dans l’enseignement de plein exercice. A partir de l’année académique 2023-2024, cette possibilité n’existera plus. Les étudiants qui ont réussi une année en promotion sociale en 2022-2023 sont les derniers bénéficiaires de cette possibilité car ils peuvent redevenir finançables en 2023-2024.

B – Les nouvelles règles de finançabilité

Pour les nouvelles règles, il faut distinguer la situation d’un étudiant qui s’inscrit à un premier cycle d’études ou à un deuxième cycle d’études, dans un établissement d’enseignement supérieur au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. On verra néanmoins qu’il y a des règles communes aux deux cycles.

1° Les étudiants inscrits à un premier cycle d’études (bachelier)

Si vous vous trouvez dans cette situation, vous devez avoir acquis : 

  • au minimum un cours après 1 an dans votre cycle d’études, sinon vous devez vous réorienter vers un nouveau cursus ;
  • les 60 premiers crédits après 2 ans dans votre cycle d’études

Note : si vous n’avez pas acquis les 60 premiers crédits au terme de la deuxième inscription dans votre cycle d’études, vous pouvez bénéficier d’une 3e inscription dans le même cursus, moyennant l’accord du jury, si :

– au terme de la première inscription, vous avez acquis entre 30 et 59 crédits : après la 2e inscription, vous devez avoir acquis 60 crédits dont 50 crédits de Bac 1 ;

– au terme de la première inscription, vous avez acquis entre 0 et 29 crédits : après la 2e inscription, vous devez avoir acquis 50 crédits de Bac 1 ;

Attention, tous les crédits de Bac 1 doivent être acquis au terme de la 3e inscription.

  • 120 crédits après 4 ans dans votre cycle d’études ;
  • 180 crédits :
    – après 5 ans pour un bachelier de 180 crédits ;
    – après 6 ans pour un bachelier de 240 crédits ; 
  • 240 crédits après 7 ans pour un bachelier de 240 crédits. 
Réorientation

En cas de réorientation, vous avez droit à une inscription supplémentaire.

La réorientation vers un nouveau cursus est obligatoire si vous n’avez valorisé aucun cours après 1 an dans votre cycle d’études.

Lorsque vous vous réorientez au terme de la deuxième inscription dans votre cycle d’études, vous pouvez être considéré comme en situation de réussite (avec l’accord du jury) si :

  • au terme de l’année de réorientation (la 3e inscription), vous avez acquis les 50 premiers crédits de ce nouveau cursus ;
  • au terme de la deuxième inscription dans ce nouveau cursus, (la 4e inscription), vous avez acquis les 60 premiers crédits de ce nouveau cursus.

2° Les étudiants inscrits à un deuxième cycle d’études (master 120, master de spécialisation)

Si vous vous trouvez dans cette situation, vous devez avoir acquis : 

  • 60 crédits (dont les crédits complémentaires en cas de « passerelle ») après 2 ans dans votre cursus pour un master de 60, 120 ou 180 crédits ;
  • 120 crédits après 4 ans pour un master de 120 ou 180 crédits ;
  • 180 crédits après 6 ans pour un master de 180 crédits. 
Réorientation

En cas de réorientation, vous avez droit à une inscription supplémentaire. 

Passerelle

En cas de passerelle, vous bénéficiez d’une année supplémentaire si vous avez un maximum de 30 crédits complémentaires ;

Si vous avez entre 31 et 60 crédits complémentaires, vous bénéficiez de deux années supplémentaires.

3° Règles communes aux deux cycles (bachelier et master ou master de spécialisation)

  • si vous bénéficiez d’un programme d’allègement, vous bénéficiez d’une demi-inscription supplémentaire dans votre cycle d’études. Pour calculer les inscriptions supplémentaires, on arrondit la somme à l’entier supérieur ;
  • vous serez toujours finançable si vous avez acquis la totalité des crédits l’année précédente dans votre cursus (avec minimum 45 crédits, sauf en cas d’allègement) ;
  • les années menant à l’obtention d’un grade académiquene sont pas comptabilisées ;
  • si vous devenez non finançable, vous pouvez devenir à nouveau finançable si vous ne vous êtes pas inscrit durant les 5 années académiques précédentes.

Important à savoir

Un étudiant considéré comme non-finançable par un établissement supérieur a toujours intérêt à vérifier si les règles de la finançabilité ont bien été appliquées sur base de sa situation personnelle.

Sachez enfin que la FEF (Fédération des Etudiants Francophones) dispose d’un service juridique spécialisé dans toutes les questions relatives à la finançabilité estudiantine.

Voir aussi :

MAJ 2023

2.5K Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jordan
1 mois il y a

Bonsoir je suis étudiant dans une promotion sociale (CESNA) , je suis étudiant hors membres de l’Union Européenne c’est ma première année dans cette promotion sociale mais j’aimerais changer de filière l’année prochaine j’aimerais savoir si je suis finançable?
J’ai eu un bac dans mon pays et une licence actuellement je suis un Bachelier au CESNA Belgique

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Jordan
1 mois il y a

Bonjour Jordan,

Si vous changez de filière tout en restant en Promotion Sociale, aucun problème, vous serez d’office finançable puisque la Promotion Sociale ne s’occupe pas de finançabilité et accepte tout le monde, finançable ou pas.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Resain
1 mois il y a

Bonsoir, j’aimerais avoir des informations concernant ma situation:

-Année 2022-2023: PASS (medecine en France), 29 crédit validé sur 60
-Année 2023-2024: BA1 science politique, tout les crédits validés pour l’instant

J’aimerais savoir si je peux tenter le concours de médecine cette année (2024-2025) et si je suis financable en cas de reussite à ce concours.

Cordialement

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Resain
1 mois il y a

Bonjour Resain,

Si vous validez tous vos crédtis cette année, vous serez finançable l’anné prochaine.
En cas de réussite au concours, vous serez finançable en médecine.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Julien
1 mois il y a

Bonsoir,

Je vous explique ma situation:

  • l’année 2022-2023 : non-finançable
  • l’année 2023-2024: j’ai pu me réinscrire en première année.

Si je n’ai pas mes 60 crédits cette année, vais-je redevenir non-finançable ou je rentre dans la nouvelle règle de finançabilité et reste donc finançante pour l’année 2024-2025 ?

Merci d’avance,

Julien

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Julien
1 mois il y a

Bonjour Julien,

En 24-25, tout le monde rentrera dans les nouvelles règles de finançabilité.
Mais pour pouvoir vous dire si oui ou non vous serez finançable, nous avons besoin du détail de votre parcours académique sur les 5 dernières années selon le modèle ci-dessous :

1ère inscription : 20…-20…. : 1er bac en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux

2ème inscription : 20…-20…. : 1er bac en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux

3ème inscription : 20…-20…. : 1er bac en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux

Etc…

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Julien
Répondre à  Je m informe
1 mois il y a

Bonjour voici mon parcours détaillé.

2017-2018: BA1 – sciences psychologiques et de l’éducation – ULB – 0/60 crédits
2018-2019: BA1- sciences humaines et sociales – ULB – 5/60 crédits
2019-2020: BA1 – sciences humaines et sociales – ULB – 15/60 crédits
2020-2021: BA1 – sciences humaines et sociales – ULB – 25/60 crédits
2021-2022: BA1 – sciences humaines et sociales – poursuite du cursus – ULB – 0/60 crédits
2022-2023: Non-finançable ( pas inscrit aux études supérieurs )

2023-2024: BA1: Histoire de l’art et archéologie – ULB – ?/60 crédits ( en cours )

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Julien
1 mois il y a

Bonjour Julien,

Les règles de finançabilité se calculent sur les 5 dernières années. Vous vous êtes réorienté donc vous avez droit à une année supplèmentaire.

Logiquement si on applique les règles telles quelles, fin 24-25 vous devez avoir acquis 120 crédits en comptant vos crédits passés.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Constantin
1 mois il y a

Bonjour, voici ma situation :

– 2021-2022 : B1 histoire de l’art/archéologie. 28 crédits de réussis sur 60.
– 2022-2023 : B1 histoire de l’art/archéologie. 14 crédits de réussis sur les 32 restants.

Pour l’année 2023-2024, je me suis réorienté dans une autre filière. 1ère session d’examen catastrophique, je ne valide que 5 crédits. J’espère pouvoir réussir au moins 30 crédits d’ici la session d’août.

Si je valide au moins 30 crédits cette année 2023-2024, serais-je encore financable l’année prochaine ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Constantin
1 mois il y a

Bonjour Constantin,

Lorsque vous vous réorientez au terme de la deuxième inscription dans votre cycle d’études, vous pouvez être considéré comme en situation de réussite (avec l’accord du jury) si :

au terme de l’année de réorientation (la 3e inscription), vous avez acquis les 50 premiers crédits de ce nouveau cursus ;
au terme de la deuxième inscription dans ce nouveau cursus, (la 4e inscription), vous avez acquis les 60 premiers crédits de ce nouveau cursus.

Si vous validez moins de 50 crédits, vous ne serez plus considéré comme étant finançable. Vous devrez alors demander une dérogation pour pouvoir poursuivre votre cursus.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

yacine
1 mois il y a

Bonjour,

Je suis étudiant en bac 2 de kinésithérapie et j’ai reçu un mail m’informant que je ne pourrai plus être finançable pour l’année scolaire 2024-2025. Je vous joins mon parcours scolaire pour me confirmer si c’est bien le cas et quelles sont les démarches à suivre pour pouvoir poursuivre mes études. 

Je suis un étudiant français et j’ai eu mon bacalauréat en 2014.

  • 2014-2015 : Je me suis inscrit en PACES : J’ai échoué 
  • 2015-2016: Je me suis réinscrit en PACES: J’ai échoué 
  • 2016-2017: Je me suis inscrit (réorienté) en Première année de Droit : j’ai réussi la première année
  • 2017-2018: je me suis inscrit en 2eme année de Droit : j’ai échoué ( je ne sais pas si j’ai eu 0/60 crédits ou bien 18/60 crédits )
  • 2018-2019: je me suis inscrit (réorienté) en première année de STAPS : j’ai réussi 60/60 crédits
  • 2019-2020: 2eme année de STAPS : j’ai réussi 60/60 crédits
  • 2020-2021: 3eme année de STAPS: échec 30/60 crédits
  • 2021-2022: 3eme année de STAPS : j’ai réussi 60/60 crédits et j’ai obtenu ma licence (bachelier) de STAPS
  • 2022-2023: Je me suis inscrit en bac 1 de kiné : j’ai réussi 60/60 crédits 
  • 2023-2024: je me suis inscrit en bac 2 de kiné : j’ai réussi 7/ 30 crédits pour la première session et j’ai reçu un mail me disant que je ne serai plus finaçable pour l’année scolaire: ils ont constaté que j’allais dépasser le nombre maximum d’inscription autorisé par la réforme du décret.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Cordialement,

Je m informe
Administrateur
Répondre à  yacine
1 mois il y a

Bonjour Yacine,

Il se peut que vous soyez considéré comme un étudiant non-finançable selon les règles françaises de finançabilité.
Si un doute persiste, veuillez contacter un centre d’information jeunesse français :

https://www.cidj.com/

Les règles de finançabilité ci-dessous sont les règles en vigueur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Depuis que vous avez obtenu votre bachelier STAPS, votre finançabilité a été réinitialisée (remise à zéro) C’est pourquoi nous analysons votre situation à partir de l’année 22-23.

Selon le nouveau décret, l’on vous offre 2 inscriptions maximum pour valider les 60 premiers crédits de Kiné. Ce que vous avez fait. Vous êtes donc finançable dans votre option actuelle l’année prochaine, peu importe le nombre de crédits validés cette année.
Vous êtes par ailleurs finançable dans toute autre option de votre choix puisque vous ne vous êtes jamais réorienté depuis l’obtention de votre bachelier STAPS.

Vous pouvez donc poursuivre vos études de kiné en Belgique. Attention cependant, en tant qu’étudiant non-résident, vous serez soumis au quota.
Le quota concerne uniquement les étudiants non-résidents qui s’inscrivent pour la première fois, en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), dans l’un des cursus soumis au quota, qu’il s’agisse d’une inscription en bloc 1, bloc 2 ou bloc 3 de bachelier.
Ainsi, pour l’étudiant qui aura déjà été inscrit dans l’enseignement supérieur dans d’autres études que celles auxquelles il s’inscrit, il s’agira tout de même d’une première inscription.
Il en sera de même pour l’étudiant qui aurait déjà suivi des études supérieures à l’étranger, dans l’un des cursus soumis au quota, il s’agira également d’une première inscription.
Toutes les infos :

https://www.jeminforme.be/quotas-pour-etudiants-non-residents-2/

Nous vous conseillons de faire une demande d’ admission pour l’année prochaine dans l’établissement d’étude qui vous intéresse. Chaque établissement a ses propres procédures, renseignez-vous auprès d’eux.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Yacine
Répondre à  Je m informe
1 mois il y a

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Après mon bachelier (licence) de STAPS en France, je me suis inscrit en kiné en Belgique: J’ai donc été tiré au sort pour m’inscrire. J’ai donc déjà eu une première inscription dans des études supérieures soumis au quota (en kiné) et je souhaite poursuivre mon bachelier sans me réorienter. Je ne suis donc plus soumis au quota ?

Merci d’avance pour votre réponse.
Bonne journée,

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Yacine
1 mois il y a

Bonjour Yacine,

Le quota concerne uniquement les étudiants non-résidents qui s’inscrivent pour la première fois en Fédération Wallonie-Bruxelles. A partir de votre deuxième inscription officielle, vous n’êtes plus soumis au quota.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Htmls
1 mois il y a

Bonjour,
j’ai fait mon premier baccalauréat l’année 2023-2024 et j’ai décidé de me réorienter vers un autre programme dans une université néerlandaise au deuxième semestre, je sais que cela compte comme un échec mais après m’être inscrit dans mon nouveau programme, on m’a également dit que je ne pouvais pas passer certains examens, ce qui signifie que j’échouerai une deuxième fois. Je veux savoir, serai-je toujours finançable ? puisque je me suis déjà réorienté et j’ai échoué deux fois

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Htmls
1 mois il y a

Bonjour Htmls,

A quelle date vous êtes-vous réorienté ? Avant le 15 février, la réorientation ne compte pas pour les étudiants en BAC 1. L’on vous offre jusqu’à cette date pour choisir vos études au cas où vous vous seriez trompé de voie. Après cette date, la réorientation est belle et bien prise en compte.

Dans un cas comme dans l’autre, si vous entamez de nouvelles études en Fédération Wallonie-Bruxelles l’année prochaine, vous pourrez vous réorienter dans l’option de votre choix en restant parfaitement finançable.

Si vous souhaitez vous inscrire dans un établissement d’études flamand ou néerlandais l’année prochaine, les règles de finançabilité sont différentes. Renseignez-vous auprès d’un centre d’aide à la jeunesse de cette région ou de cet autre pays.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Gamasan
1 mois il y a

Bonjour j’ai reçu un mail qui me disait que je ne serait pas financable avec l’entrée dans le nouveau décret l’année prochaine

Je vous explique mon parcours pour savoir pourquoi je suis pas financable

Kiné 2017-2018 B1 = 33 crédit
Retour en France
Audio B1 (2021-2022) 60 credit
Audio B2 (2022-2023) 46 credit
Audio B3 (2023-2024) ?? Credit
Mais redoublement sur de la b3 car j’ai plus de 60 crédit a faire sur cette année

J’aimerais savoir pourquoi j’ai reçu ce mail de non finançabilité avec l’entrée du nouveau décret (car j’aurais dépassé le nombre d’inscription autorisé par la réforme du décret paysage)

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Gamasan
1 mois il y a

Bonjour Gamasan,

Si votre parcours académique est bien tel que vous nous le présentez, vous serez finançable à la fois dans votre option actuelle ou dans toute autre option de votre choix.
Concernant votre option actuelle, l’on vous offre jusqu’à 4 inscriptions pour valider au minimum les 120 premiers crédits.
Nous ne comprenons pas l’objet du mail que vous avez reçu.

Si vous cherchez confirmation, n’hésitez pas à contacter la FEF (Fédération des étudiants francophones)
Rue de la borne 14 bte 17 – 1080 Bruxelles 02/223 01 54 contact@fef.be

Vous pourriez être non-finançable si lors de votre retour en France, vous avez entamé des études supérieures entre 2018-2019 et 2020-2021. Ce parcours académique dont vous ne fournissez aucun détail compte également dans le calcul de votre finançabilité en Belgique.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Gamasan
Répondre à  Je m informe
1 mois il y a

J’ai bien effectué années d’études supérieures en France. Durant les années de mon retour en France.
Je ne savais pas que cela était pris en compte dans le calcule de la finançabilité.
Donc si j’ai bien compris je ne serait pas financable

Il y a des conditions ou je peux être encore financable ou pas?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Gamasan
1 mois il y a

Rebonjour Gamasan,

Si vous nous détaillez votre parcours en France et Belgique, nous pourrons vérifier l’état de votre finançabilité.

En cas de non-finançabilité, les solutions qui s’offrent à vous sont de soit faire une dérogation, soit attendre 5 ans pour redevenir finançable.

Veuillez nous faire parvenir le détail de votre parcours académique sur les 5 dernières années selon le modèle ci-dessous :

1ère inscription : 20…-20…. : 1er bac en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux
2ème inscription : 20…-20…. : 1er bac en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux
3ème inscription : 20…-20…. : 1er bac en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux
Etc.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Marie
1 mois il y a

Bonjour,

J’ai obtenu mon bac en 2017 et suis dans le monde du travail depuis 7 ans, je suis Française et réside en France. Je souhaiterais me réorienter et faire des études de Kiné en Belgique. Pensez-vous que je sois finançable ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Marie
1 mois il y a

Bonjour Marie,

Oui vous êtes finançable car vous n’avez pas suivi d’études supérieures sur les 5 dernières années.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Babic
1 mois il y a

Bonjour

je suis en 1re année staps classique en France et j’aimerai comprendre si je suis finançable ou non svp? Pour le moment je suis potentiellement apte à réussir cette année. Toutefois, puis-je avoir les deux cas de figure svp pour l’inscription en kinésithérapie en Belgique. En vous remerciant.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Babic
1 mois il y a

Bonjour Babic,

Si vous réussissez votre année, vous serez finançable en Belgique.
Même si vous la rater, vous serez finançable s’il s’agissait bien de votre 1ère inscription dans l’enseignement supérieur en 2023-2024.

En Belgique, vous devrez avoir acquis :
– au minimum un cours après 1 an en kiné, sinon vous devez vous réorienter vers un nouveau cursus ;
– les 60 premiers crédits après 2 ans dans votre cycle d’études.

En ce qui concerne les bacheliers de kinésithérapie, le nombre d’inscriptions d’étudiants non-résidents est fixé à 30% du nombre total d’étudiants inscrits l’année précédente.
Les demandes d’admission devront être introduites au mois d’août par voie électronique selon les modalités fixées par chacune des universités ou Hautes Ecoles.
Un tirage au sort intervient lorsque le nombre de demandes d’inscriptions est supérieur aux pourcentages fixés.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

J1511
1 mois il y a

Bonjour,
Je vous explique ma situation :
2019-2020 : BA1 Psycho (15 crédits acquis)
2020-2021 : BA1 Instit (60/60)
2021-2022 : BA2 Instit (60/60)
2022-2023 : BA3 Instit (60/60) (diplômée)
2023-2024 : BA1 Communication (10/60)
Je souhaite pour l’année 2024-2025 me réorientée en Haute Ecole, suis-je toujours finançable ?

Savez-vous également (si je suis toujours finançable) à partir de quand puis je m’inscrire à la Haute Ecole sans que mes deux années se chevauchent tout en gardant le statut étudiant ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  J1511
1 mois il y a

Bonjour J1511,

Oui, vous êtes toujours finançable.

Il est permis de faire trois bacheliers ou trois masters maximum en restant finançable.

La finançabilité est remise à zéro après l’obtention d’un diplôme.

Pour vérifier votre finançabilité, vous ne devez donc tenir compte que de l’année 2023-2024.
Vous pouvez soit recommencer le même BA1, soit vous réorienter.

En cas de réorientation, vous avez droit à une inscription supplémentaire. Vous devrez donc valider au moins 1 cours en 2024-2025 et les 60 premiers crédits en 2025-2026.

Au niveau des inscriptions, il faut vérifier auprès de l’établissement dans lequel vous souhaitez vous inscrire quelles sont les dates d’inscription.
Si vous vous inscrivez pour l’année prochaine, les 2 années ne se chevaucheront pas.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

ValW
1 mois il y a

Bonjour
Ma fille est actuellement en L.AS (Licence accès santé – Médecine) en France. Si elle ne réussit pas son concours de médecine elle compte passer le concours en Belgique en août 2024.
Je vois dans une de vos réponses précédente qu’il faut qu’elle ait réussi son année de L.AS. Ce que n’est pas claire pour moi, c’est avec combien de crédits. Les 60 crédits de son année doivent ils être tous validés ? Ou bien est-ce que le fait d’en avoir entre 45 et 59 validés, fait qu’elle est finançable ?
Merci de votre réponse

Je m informe
Administrateur
Répondre à  ValW
1 mois il y a

Bonjour ValW,

Un étudiant ayant déjà été inscrit une seule année en PASS ou LAS peut se présenter à l’examen d’entrée en 1ère année de médecine en Belgique (sous condition de figurer parmi les 15% d’étudiants non-résidents ayant le mieux réussi l’examen d’entrée)

Si c’est sa deuxième année et qu’elle n’a obtenu qu’entre 45 et 59 crédits, sa finançabilité sera discutée par le Jury d’admission de l’université qu’elle aura choisie. C’est du cas par cas. Elle devra remettre un dossier complet qui comporte, entre autres, ses relevés de notes des précédentes années. Le Jury, sur cette base, la déclarera finançable ou non. Chaque établissement possède ses propres critères concernant cette notion de « dossier complet » Renseignez-vous auprès de l’établissement.

Dans tous les cas, rien ne l’empêche de s’inscrire au concours d’entrée ici en Belgique. Pour plus d’informations sur ce concours, vous pouvez consulter le lien suivant : https://mesetudes.be/concoursmd/tout-savoir-sur-le-concours-dentree-en-medecine-et-dentisterie/inscription

Après avoir réussi le concours et que le Jury aura statué sur sa finançabilité, n’oubliez pas qu’elle sera soumise aux quotas.
Toutes les infos : https://www.jeminforme.be/quotas-pour-etudiants-non-residents-2/

Si jamais elle réussit ce concours mais est déclaré non-finançable, elle peut toujours introduire une dérogation afin d’être acceptée en tant qu’étudiante non-finançable. C’est une lettre argumentée à remettre aux responsables de son établissement d’étude dans laquelle elle explique pourquoi elle souhaite absolument entamer ces études et ce qu’elle a mis en place pour réussir. L’établissement n’est pas obligé d’accepter.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Jérome
Répondre à  Je m informe
1 mois il y a

Bonjour ,

Je souhaite clarifier un point concernant le quota des non-résidents. Il est important de noter que la sélection des non-résidents ne se fait pas en choisissant les 15% meilleurs parmi eux.

Conformément aux informations fournies sur le site de l’ARES, les résidents et les non-résidents sont en compétition les uns avec les autres pour le même classement de manière à ce que le nombre de non-résidents admis ne doit pas dépasser un maximum 15% de l’ensemble des lauréats (résidents ou non) du concours.

Voici mot pour mot de ce qui est écrit sur le site :

« Pour chacune des filières, le jury classe les candidat·es dans l’ordre décroissant de la note globale qu’ils ont obtenue au concours d’entrée et d’accès. La candidate ou le candidat qui a la note globale la plus élevée est classé en première position.
Pour chacune des filières, le jury sélectionne un nombre de candidat·es égal au nombre d’admissibles dans l’ordre du classement en commençant par la candidate ou le candidat classé·e en première position. Si le nombre de candidat·es non-résident·es sélectionné·es atteint 15% du nombre total de candidat·es pouvant être déclaré·es admissibles en tenant compte du nombre d’admissibles, le jury ne sélectionne plus de candidat·es non-résident·es et poursuit en ne sélectionnant que des candidat·es résident·es jusqu’à atteindre un nombre de candidat·es égal au nombre d’admissibles. »

Source : https://mesetudes.be/concoursmd/tout-savoir-sur-le-concours-dentree-en-medecine-et-dentisterie/modalites-pratiques

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Jérome
1 mois il y a

Bonjour Jérôme,

En effet, l’ensemble des candidats (résidents et non-résidents) est classé dans l’ordre décroissant de la moyenne des points obtenus à l’épreuve.
Le nombre de candidats étudiants non-résidents sélectionnés est fixé à 15% du nombre total de candidats pouvant être déclarés admissibles au concours d’entrée et d’accès. Une fois les 15% atteint, la sélection continue, toujours dans l’ordre décroissant, parmi les étudiants résidents.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Lina
1 mois il y a

Bonjour,

Je me pose une question quant à ma finançabilité en cas de réorientation en Master.

Voici ma situation :

J’ai réalisé mon Bachelier en trois ans (de 2019 à 2022), ensuite j’ai fait une année de Master didactique en langues françaises et romanes (2022-2023) à l’ULB que j’ai réussi avec 50 crédits. Cette année je me suis inscrite au même Master mais à l’UCL, ce qui fait que je n’ai pu valoriser que 10 crédits dans mon PAE. Ainsi, je suis en bloc 1, j’ai 10 crédits validés et 50 crédits à valider pour cette année.

J’aimerais me réorienter vers un autre Master (peut-être dans la communication) mais je me demande si je serai finançable et si j’aurai droit à une inscription supplémentaire ? Dans le cas d’une année passerelle, à combien d’inscriptions a-t-on droit ?

Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Lina
1 mois il y a

Bonjour, Lina.

Vous pouvez toujours vous réorienter, mais sachez que vous devez terminer un master 120 en 4 ans. Les quatre ans incluent également les années que vous passées dans le programme que vous avez abandonné. Cependant, la réorientation vous donne droit à une inscription supplémentaire.

En cas de passerelle, vous bénéficiez d’une année supplémentaire si vous avez un maximum de 30 crédits complémentaires. Si vous avez entre 31 et 60 crédits complémentaires, vous bénéficiez de deux années supplémentaires.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Ghiza
1 mois il y a

Merci de votre réponse
Effectivement
Mon fils a échoué la première année en pass en 2022-2023 pour des raisons médicales,
Et il est inscrit en licence normale sciences pour l’ingénieur en 2023-2024. Il n’a pas tout validé comme matière pour le premier semestre mais il est très motivé pour passer la deuxième chance du concours de médecine de la Belgique. Est-ce qu’il est finançable après la réorientation en licence ?
Merci beaucoup

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Ghiza
1 mois il y a

Bonjour Ghiza,

S’il a échoué la première année en PASS, il n’est pas automatiquement finançable pour une 1 ère année de médecine en Belgique.
Il doit s’inscrire au concours (rien ne l’en empêche), le réussir et ensuite, le Jury de l’établissement d’études qu’il aura choisi statuera sur sa finançabilité. C’est du cas par cas. Le Jury prendrait alors sa décision sur base du dossier académique de votre fils et de ses relevés de notes des années précédentes ET sur base de la recevabilité de sa demande de dérogation s’il en introduit une.

Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Ghiza
1 mois il y a

Bonjour
Je voudrais savoir si mon fils est finançable pour les études de médecine aux universités de Belgique après la réussite du concours bien évidemment. Son parcours :
2020-2021 : Pass science pour l’ingénieur et 1 ère tentative du concours médecine de la Belgique
2022-2023 : licence 1 sciences pour l’ingénieur
Merci pour votre réponse
Bien cordialement

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Ghiza
1 mois il y a

Bonjour Ghiza,

Votre fils a-t-il validé l’entièreté de ses crédits lors de son année PASS ?
Si oui, il est finançable pour entamer des études de médecine en Belgique
Depuis 2022-2023, un étudiant français qui n’a pas pleinement réussi la PASS n’aura pas le droit de recommencer sa première année de médecine en Belgique, et devra obligatoirement se réorienter vers une autre filière.

Cela étant, sachez que les nouvelles règles de finançabilité n’affectent pas la possibilité d’introduire un recours auprès des autorités académiques pour obtenir une dérogation. Ainsi, un étudiant français qui a échoué la PASS en France et qui a réussi le concours d’entrée en médecine au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles pourrait introduire une demande de dérogation auprès de son école en Belgique, pour pouvoir reprendre la première année de médecine. Cette possibilité de recours existe toujours pour éviter des décisions iniques, par exemple à l’égard des étudiants qui ont échoué leur PASS en France pour des raisons non académiques comme la maladie, le décès d’un être cher, la précarité sociale, etc.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Moon
1 mois il y a

Bonjour, j’aimerais savoir le nombre de crédit que je dois valider cette année pour rester finançable. Je ne me suis jamais réorienté, je fais les mêmes études depuis le début.

2020-2021 : Bac 1, 5/60
2021-2022 : Bac 1 : 50/55
2022-2023 : Bac 2 : 25/60
2023-2024 : ?

Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Moon
1 mois il y a

Bonjour, Moon.

Avec la nouvelle réforme qui prend effet pour tous les étudiants dès 2024-2025, vous êtes tenu de terminer votre bachelier de 180 crédits endéans 5 ans.

Peu importe le nombre de crédits que vous aurez valorisé cette année, vous serez finançable l’année prochaine, étant donné que vous en êtes encore à votre 4e année.

Cependant, l’année 2024-2025 sera votre dernière échéance pour terminer votre bachelier de 180 crédits.

Si vous ne terminez pas l’année prochaine, vous pourriez être déclaré non finançable en 2025-2026, sauf si vous demandez un étalement en 2024-2025.

Si l’étalement vous est accordé, vous aurez une demi- inscription en 2025-2026.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Moon
Répondre à  Je m informe
1 mois il y a

Merci pour votre réponse. Donc la règle des 120 crédits en 4 ans n’est pas encore applicable ?

J’aimerais aussi savoir qu’est-ce qu’un étalement et une demi-inscription ?

Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Moon
1 mois il y a

Bonjour, Moon.

Désolé, une petite erreur a été glissée dans notre réponse d’hier. On a tenté de déterminer votre finançabilité en fonction des anciennes règles.

Pour déterminer votre finançabilité l’année prochaine, ce sont exclusivement les règles issues de la réforme qui vont s’appliquer.

En vertu de ces règles, vous devez valoriser au minimum 120 crédits sur 4 ans pour rester finançable. Cela veut dire que vous devez valoriser au moins 40 crédits cette année, étant donné que vous avez déjà valorisé 80 crédits sur 3 ans.

Un étalement (le terme approprié = allègement à l’inscription) est un aménagement qui permet à certains étudiants d’alléger leur programme annuel d’études (PAE), c’est-à-dire, de constituer un programme annuel contenant moins de 60 crédits. L’étudiant qui bénéficie d’un programme d’allègement bénéficie d’une demi-inscription supplémentaire dans son cycle d’études. Pour calculer les inscriptions supplémentaires, on arrondit la somme à l’entier supérieur.

Par exemple : si vous avez bénéficié d’un allégement au cours de deux années académiques, vous bénéficiez d’une année académique supplémentaire dans votre cycle d’études.
Si vous avez bénéficié d’un allégement au cours de trois années académiques, vous bénéficiez d’une année et demie années académiques supplémentaires dans votre cycle d’études. Mais comme on arrondit la somme à l’entier supérieur, vous aurez deux années académiques supplémentaires.

Pour pouvoir demander un allègement à l’inscription, il faut justifier de l’un des motifs suivants :

1° motif académique

Par exemple : l’étudiant a, pour la même année académique, deux inscriptions distinctes et souhaite alléger son programme annuel pour l’une de ses inscriptions

2° motif professionnel

Par exemple : l’étudiant travaille en même temps qu’il suit sa formation ;

3° motif médical

Par exemple : l’étudiant souffre d’une maladie ne lui permettant pas d’assister à l’ensemble des enseignements prévus sur une année académique ;

4° motif social

Par exemple : l’étudiant aide l’un des membres de sa famille ou il a à sa charge un ou plusieurs enfants, etc.

Il y a par ailleurs des situations dans lesquelles le bénéfice de l’allègement est automatique. Il en est ainsi :

* des étudiants en situation de handicap rendant leur participation aux enseignements difficile ;
* des sportifs de haut-niveau, des espoirs sportifs ou des partenaires d’entrainement reconnus comme tels sur la base du décret visant l’organisation et le subventionnement du sport en Communauté française.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Arnaud
1 mois il y a

Bonjour, voilà mon parcours :

Inscription en GRH en 2018-2019
Cela ne me plaisait pas et donc niveau examen ça n’a pas du tout été.

En 2019-2020, je cherchais à tout prix à me réorienter, ce qui fait que j’ai fait des mauvais choix l’année d’après. Je me suis réinscrit dans un bachelier début d’année mais j’ai finalement abandonné après quelques semaines car cela me plaisait encore moins, c’était par précipitation que j’ai fait ça, car le temps avançait et je pensais devoir à tout prix devoir me réinscrire.
Je me suis désinscrite avant décembre.

En 2020-2021, je me suis inscrite dans un autre bachelier de 3 ans en haute école. Tout se passait bien j’avais réussi tous les examens de janvier, et là la douche froide : j’ai eu d’énormes soucis familiaux, avec une santé mentale déjà pas au top. J’ai validé seulement 28 crédits cette année-là de bac 1.

En 2021-2022, j’ai validé les crédits restants du bac 1 (donc j’ai eu les 60 crédits) et j’ai validé seulement 9 crédits de bac 2. Il y avait énormément de conflits horaires et niveau santé/ familial ce n’était toujours pas ça, je n’en ai donc pas validé plus de bac 2.

En 2022-2023, j’ai validé 37 crédits de bac2. Donc à la fin de cette année-là j’avais les 60 crédits de bac 1 et 46 crédits de bac 2.

Je n’aurai donc pas terminé cette année. L’année prochaine, j’espère qu’il ne me restera donc que les stages de dernière année et le TFE. C’est équivalent à 27 crédits.

Si c’est le cas, j’aurai normalement le droit à un allègement au niveau du coût du minerval, comme ça a été le cas avec une connaissance dans les mêmes études.

Ce qui fera que ce sera ma cinquième année l’année prochaine.

Mais si je n’ai que les stages et le TFE en 2024-2025, est-ce que je bénéficie d’une demi-inscription supplémentaire en 2025-2026 si jamais je ne valide pas tout ?

Et si jamais il me reste un peu plus que les stages et le TFE l’année prochaine (donc en 2024-2025 pour la cinquième année), pourrais-je par exemple bénéficier d’une demi année supplémentaire en restant finançable en 2025-2026 si je termine donc en janvier 2026 ?

Que veut donc dire ici  »les années menant à l’obtention d’un grade académique ne sont pas comptabilisées » ? Est-ce que cela veut dire que je pourrais donc bénéficier d’un peu plus de 5 ans ?

Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Arnaud
1 mois il y a

Bonjour, Arnaud.

Quand on dit que les années menant à l’obtention d’un diplôme ne sont pas comptabilisées, cela veut dire par exemple que si vous avez obtenu un diplôme, toutes les années passées à obtenir ce diplôme ne comptent plus dans le calcul de la finançabilité. En d’autres termes, votre dossier de finançabilité repart à zéro, ce qui n’est pas votre cas parce que vous n’avez pas encore obtenu votre diplôme.

Sachez par ailleurs que vous avez le droit de bénéficier d’une année supplémentaire (6 au lieu de 5 ans) pour terminer votre programme étant donné que vous vous êtes réorienté. Vous pourrez donc terminer votre programme en 2026.

Si vous demandez et obtenez l’allègement l’année prochaine, vous bénéficierez alors d’une demi année supplémentaire qui vous permettra d’aller jusqu’en 2027.

Sachez toutefois que le fait d’avoir 27 crédits seulement ne vous donne pas automatiquement le droit à la réduction du minerval. Vous serez en principe soumis au plein tarif, mais vous avez la possibilité de demander la réduction du minerval si vous et vos parents n’avez pas assez de revenus.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Arnaud
Répondre à  Je m informe
1 mois il y a

Merci de votre réponse. Donc je peux passer 6 ans dans la même option, l’année en grh ne compte pas dans les 6 ans au niveau de la réorientation et donc de l’année supplémentaire ? Comme l’année prochaine ce sera 5 ans de suite dans la même option, je resterai financière l’année d’après, donc pour une sixième année? Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Arnaud
1 mois il y a

Bonjour, Arnaud.

L’année en grh ne compte pas. On tient compte de votre dernière réorientation.

Attention cependant, même si vous avez 6 ans pour terminer votre cycle d’études, les nouvelles règles vous obligent à valoriser au minimum 120 crédits sur les 4 dernières années.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Shanna
1 mois il y a

Bonjour,

Je suis titulaire d’une licence en Sciences de la vie obtenue en France, et j’ai travaillé pendant 2 ans dans un laboratoire. Je souhaite reprendre mes études en suivant un master en sciences pharmaceutiques en Belgique. Cependant, je n’arrive pas à déterminer si mon diplôme est bien reconnu, si je suis éligible au financement et si je peux prétendre à l’admission dans ce master. Les crédits obtenus en France sont-ils équivalents (toutes les moyennes supérieures à 10/20 confèrent des crédits dans la matière) ?
Je vous remercie d’avance.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Shanna
1 mois il y a

Bonjour Shanna,

Dans votre cas, vous devez faire une demande d’admission directement auprès de l’établissement d’enseignement supérieur qui organise les études qui vous intéressent.

C’est le jury d’admission de l’établissement d’enseignement supérieur qui compare le niveau de vos études suivies à l’étranger avec celui des études similaires en Belgique, afin de déterminer si vous êtes apte à suivre les études envisagées et à partir de quelle année d’études (3ème bachelier, 1er master…). Si le Jury accepte votre admission, il peut l’assortir de conditions : devoir suivre un programme de cours complémentaires, obtenir l’équivalence de votre diplôme de fin d’études secondaires, etc.

Les documents demandés pouvant varier selon l’établissement d’enseignement supérieur, il faut vous renseigner directement auprès des établissements qui proposent les études qui vous intéressent (voir leur site web). Sur le site http://www.enseignement.be à la rubrique « Annuaire », vous trouverez les coordonnées complètes de toutes les Hautes écoles, Universités, Écoles supérieures des Arts et Écoles de promotion sociale en Belgique francophone.

Le coût de la procédure d’admission (non réglementé à ce jour) est fixé par chaque établissement d’enseignement.

En ce qui concerne la finançabilité, pour rester finançable vous devrez avoir acquis :
– 60 crédits (dont les crédits complémentaires en cas de « passerelle ») après 2 ans dans votre cursus pour un master de 60, 120 ou 180 crédits ;
– 120 crédits après 4 ans pour un master de 120 ou 180 crédits ;
– 180 crédits après 6 ans pour un master de 180 crédits.

En cas de passerelle, vous bénéficiez d’une année supplémentaire si vous avez un maximum de 30 crédits complémentaires ; Si vous avez entre 31 et 60 crédits complémentaires, vous bénéficiez de deux années supplémentaires.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

sng
1 mois il y a

Bonjour,
j’étais en médecine durant ma 1ere année à l’université (2020-2021) et j’ai acquis 35/60 crédits. J’ai changé d’université après et ai continué la medecine et j’ai validé 31/38 crédits (2021/2022), j’ai ensuite commencé ma 2e ou j’ai validé 14/60 crédits. Je suis actuellement dans seconde 2e mais j’envisage de me réorienter en polytechnique car j’ai déjà passé l’examen), cependant je ne sais pas si cela serait possible sans être infinancable ?
merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  sng
1 mois il y a

Bonjour sng,

Vous êtes toujours resté étudiant en médecine, ce qui signifie que vous ne vous êtes jamais réorienté. Vous êtes donc parfaitement finançable en cas de réorientation l’année prochaine, peu importe le nombre de crédits que vous validerez fin de cette année.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Babay
1 mois il y a

Bonjour ma fille est est à l’Ulster en bac 3 1ere année en 2019 et cette année il lui reste 25 crédits a valoriser
Est elle toujours finançable l année prochaine si les 180 crédits du bachelier ne sont pas acquis en 5 ans
Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Babay
1 mois il y a

Bonjour Babay,

Si votre fille ne s’est jamais réorientée, les 180 crédits doivent être acquis à la fin de cette année.
Si elle ne valorise pas les 25 crédits restants, elle ne sera plus considérée comme étant finançable.
La seule possibilité pour qu’elle termine son bachelier serait alors de demander une dérogation à son établissement.

Si votre fille s’est à un moment réorientée dans son parcours, alors elle a droit à une inscription supplémentaire. Les 180 crédits doivent dans ce cas être validés en 6 ans.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Mariopeach
1 mois il y a

Bonjour, j’ai obtenu 25 crédits en bac 1 kiné (universitaire) en (2022 2023),en 2023-2024 je me suis inscrit en bac1 sc chimiques (universitaire). Si je réussi ce bachelier en 3 ans. Serais-je encore finançable pour refaire un autre bachelier universitaire . Si la réponse est oui, serais-je aussi finançable si je le réussissais en 4 ans. Merci d’avance pour votre réponse

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Mariopeach
1 mois il y a

Bonjour, Mariopeach.

Vu que vous vous êtes réorientée, vous avez 6 ans au moins (incluant l’année en cours) pour terminer votre bac de 180 crédits.

Si vous le terminez, vous pourriez être finançable pour un autre bachelier. Vous aurez encore 5 ans pour terminer ce nouveau bachelier s’il est de 180 crédits et 6 ans s’il comporte 240 crédits.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Lolo
1 mois il y a

Bonjour,
Je me suis inscrite pour la première fois dans l’enseignement supérieur en 2022-2023 et je me suis réorienté en février 2023 , j’ai obtenu 0 crédit sur les deux inscriptions. En 2023-2024 je ne me suis pas réinscrit. Je me demande donc si je suis encore financable si je me réoriente ?
Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Lolo
1 mois il y a

Bonjour, Lolo.

Vous êtes encore finançable mais vous devez vous réorienter.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Servi17
1 mois il y a

Bonjour, voici mon parcours :

UCL :
2021-2022 : bac1, 10ects validé sur 60
2022-2023 : toujours en 1e dans le même cursus, année à 50ects, 34ects validé sur 50
Total 44ects/60

Je me réoriente en haute école

2023-2024 : 1e bac, je valorise mes crédits acquis à UCL, 30ects valorisé/60ects

Il me reste 30ects à valider cette année pour valider ma 1e
+6ects de bac2

J’aimerais savoir quelles sont les conditions pour que je reste finançable l’année prochaine. Si je réussis tous mes cours de BA1, je reste finançable? Si je n’en réussi qu’une partie c’est suffisant ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Servi17
1 mois il y a

Bonjour, Servi17.

Comme vous êtes en réorientation, vous serez finançable l’année prochaine même si vous ne valorisez pas la totalité de votre PAE de cette année.

Cependant, vous avez intérêt à valoriser le maximum de crédits, car vous n’aurez plus que les trois prochaines années pour terminer votre cycle de bachelier.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Paul
1 mois il y a

Bonjour,

J’étais étudiant en france et je voudrais faire des études de médecine en belgique, j’ai un doute quant à ma finançabilité, voici mon parcours :

2020/2021 – Licence 1ère année :Sciences pour la santé : Mathématiques 17/60 ects

2021/2022 – (Redoublement) Licence 1ère année :Sciences pour la santé : Mathématiques 60/60 ects (je passer à l’année supérieur)

2022/2023 – Licence 2ème année Mathématiques : Santé 13/60 ects

2023/2024 – je n’ai pas d’études, une année de pause.

Suis-je finançable ?

Merci de votre réponse
Cordialement

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Paul
1 mois il y a

Bonjour Paul,

Comme vous allez vous réorienter, vous êtes d’office finançable.
Voici les infos concernant le concours de médecine :https://mesetudes.be/concoursmd

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Céline
2 mois il y a

Bonjour, j’ai un doute quant à ma finançabilité suite à mon parcours et mes intentions, voici mon parcours :

septembre 2022-2023 : je m’inscris en 1ere année de bachelier en droit à l’université
décembre 2022-2023 : je n’apprécie pas mes cours donc je décide de me réorienter en psychologie
août 2022-2023 : j’obtiens 47/60 crédits de ma 1ere année de bachelier donc je suis entre la 1ere et la 2eme
janvier 2023-2024 : je me rends compte que je ne suis pas très intéressée par mes études et que j’aimerais commencer des études de sage femme en haute école

Mais ma question est que suite au décret paysage et mes inscriptions, est ce que je peux m’inscrire en septembre 2024 en haute école pour faire des études de sage femme en restant financable ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Céline
2 mois il y a

Bonjour Céline,

Oui vous pouvez vous réorienter en restant finançable.
En cas de réorientation, vous avez droit à une inscription supplémentaire.

Lorsque vous vous réorientez au terme de la deuxième inscription dans votre cycle d’études, vous pouvez être considéré comme en situation de réussite (avec l’accord du jury) si :

– au terme de l’année de réorientation (la 3e inscription), vous avez acquis les 50 premiers crédits de ce nouveau cursus ;
– au terme de la deuxième inscription dans ce nouveau cursus, (la 4e inscription), vous avez acquis les 60 premiers crédits de ce nouveau cursus.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Julie
2 mois il y a

Bonjour, j’ai un doute quant à ma finançabilité, voici mon parcours :

2021-2022 : concours PASS (France) -> année validé avec 60 crédits
2022-2023 : L2 droit -> 60 credits/60
2023-2024 : L3 droit -> non validé

Je désirerai me réinscrire dans des études supérieurs en 2024-2025 en sciences pharmaceutiques, en Belgique.

Suis-je finançable même si je ne parviens pas à obtenir ma licence de droit en fin d’année scolaire ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Julie
2 mois il y a

Bonjour Julie,

Oui vous pouvez vous inscrire en sciences pharmaceutiques même si vous ne réussissez pas votre licence en droit, ce sera considéré comme une réorientation.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Shuraa32
2 mois il y a

Bonjour, voici ma situation,

05/60 bac 1 droit – 2018-2019
13/60 bac 1 instit primaire – 2019-2020
31/47 bac 1 instit primaire – 2020-2021

35/60 bac 1 assistant social 2021-2022
23/33 bac 1 assistant social (19 crédits de bac 1 et 4 crédits de bac 2 en 2022-2023

Au début de l’année 2023, j’ai été déclarée finançable par mon institution mais lorsque nous avons fait mon pae on s’est rendu compte que j’arrivais à un maximum de 118 crédits mais je devais en réussir 120 en fin 2023-2024 afin d’être encore finançable.

Actuellement je suis en prom soc avec un pae de 46 crédits donc la majorité sont des cours de deuxième, un en troisème et un de première.

Je voulais vous demander si, comme j’étais encore finançable en septembre 2023, je le serai toujours en septembre 2024 ( si je veux retourner en plein exercice) et en demandant une valorisation des crédits que j’ai acquis en promotion sociale, pour arriver à 120 crédits?

Je vous remercie d’avance!

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Shuraa32
2 mois il y a

Bonjour, Shuraa32.

Le fait d’avoir été finançable au début de l’année 2023 ne vous rend pas forcément finançable en 2024-2025.

Vos 46 crédits de cette année en promotion sociale entreront en compte pour déterminer si vous êtes finançable en 2024-2025.

Compte tenu de votre parcours compliqué, vous feriez mieux de valoriser tous vos 46 crédits de cette année pour vous ménager une réelle chance de revenir dans l’enseignement de plein exercice l’année prochaine.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Gertrude
2 mois il y a

Ma fille recommence son bac 1 vétérinaire. A la fin de cette année si elle n’a pas ses 60 crédits (par ex 50 acquis), elle n’a donc pas réussi mais
Peut-elle s’inscrire dans une haute école en changeant d’options septembre 2024?
Est-elle encore finançable?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Gertrude
2 mois il y a

Bonjour Gertrude,

Si votre fille ne valide pas les 60 premiers crédits au terme de cette année, elle pourra encore être finançable pour une 3e inscription dans le même cursus, moyennant l’accord du jury, si :

– au terme de la première inscription, elle a acquis entre 30 et 59 crédits : après la 2e inscription, elle devra avoir avoir acquis 60 crédits dont 50 crédits de Bac 1 ; – au terme de la première inscription, elle a acquis entre 0 et 29 crédits : après la 2e inscription, elle devra avoir acquis 50 crédits de Bac 1 ;

Attention, tous les crédits de Bac 1 doivent être acquis au terme de la 3e inscription.

Elle sera également finançable si elle se réoriente en haute école ou dans une autre option de l’enseignement universitaire.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Lina
2 mois il y a

Bonjour,

J’ai réalisé mon Bachelier en trois ans (de 2019 à 2022), ensuite j’ai fait une année de Master didactique en langues françaises et romanes (2022-2023) à l’ULB que j’ai réussi avec 50 crédits. Cette année je me suis inscrite au même Master mais à l’UCL, ce qui fait que je n’ai pu valoriser que 10 crédits dans mon PAE. Ainsi, je suis en bloc 1, j’ai 10 crédits validés et 50 crédits à valider pour cette année.

Voici mon problème : il y a un cours à 4 crédits auquel je n’ai pas pu assister à cause d’un conflit horaire. J’aimerais me désinscrire du cours pour le suivre l’an prochain. Si je réussis mon année avec 56 crédits, est-ce considéré comme un échec ?

En effet, le décret paysage annonce qu’il faut réussir 60 crédits au bout de deux ans. Cependant, je ne suis pas sûr que mon année de Master à l’UCL compte pour une deuxième année puisque j’ai changé d’université.

Pourriez-vous me dire si je peux passer au bloc 2 avec 56 crédits acquis au bloc 1. Au bloc, aurais-je donc le droit de suivre mes 60 crédits de bloc 2 + les 4 crédits de bloc 1 ? De plus, serai-je toujours finançable ?

Merci d’avance pour votre réponse

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Lina
2 mois il y a

Bonjour, Lina.

Dans votre cas, vous avez 4 ans pour terminer un master de 120 crédits.

Vous serez donc finançable l’année prochaine même avec 56 crédits valorisés en deux ans.

Vous pourrez donc passer au bloc 2.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

okido
Répondre à  Je m informe
2 mois il y a

Bonjour,
Concernant les nouvelles règles de finançabilité, après 2 ans nous devons réussir 60 crédits mais ici vous dites que c’est ok 56 crédits en 2ans ? Merci de nous éclaircir.
Bien à vous

Je m informe
Administrateur
Répondre à  okido
2 mois il y a

Bonjour okido,
Dans les nouvelles conditions de finançabilité, la règle générale impose de valider 60 crédits au bout de maximum 2 inscriptions.
Si vous ne validez qu’entre 50 et 59 crédits au bout de 2 ans, le Jury pourra statuer sur votre finançabilité future. C’est du cas par cas et laissé à la libre appréciation du Jury.
Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

okido
Répondre à  Je m informe
2 mois il y a

Bonjour,
Merci pour votre réponse. J’ai lu sur le site de l’ARES pour les BAMA15 : « En 2024-25, le calcul de ta finançabilité se réalisera sur les deux cycles. »
Cela signifie qu’il tiendront également compte du programme annuel de bachelier pour faire le calcul de maximum 60 crédits acquis sur 2 ans en master ? Ex il me reste 5 crédits de ba3, est ce que si j’acquière 55 crédits de master , ils feront la somme : 55 + 5 = 60 donc finançable ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  okido
2 mois il y a

Bonjour okido,

A partir de l’année académique 2024-2025, les étudiants à qui il reste des crédits de bachelier n’auront plus le droit de s’inscrire en Master : ils resteront inscrits en bachelier et leur finançabilité ne sera plus calculée, comme auparavant, sur base d’une inscription en Master.
Les étudiants qui étaient déjà inscrits dans l’ancien régime des BAMA15 resteront inscrits en Master en 24-25 mais leur finançabilité sera calculée dans les deux cycles séparément étant entendu que les étudiants non-finançables pour le premier cycle n’auront pas le droit, sauf dérogation, de s’inscrire en second cycle.
Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Luc
2 mois il y a

Bonjour
Je suis français et suis actuellement inscrit en PASS, j’ai obtenu mon baccalauréat en 2023 avec la mention très bien. J’espère passer en pharmacie au terme de cette année mais il y a très peu de places dans cette filière dans mon université, alors je pensais me tourner vers la Belgique en cas de non réussite. Cela reste-t-il possible avec les nouvelles règles de finançabilité ?
Merci beaucoup pour l’éclairage que vous pourrez m’apporter.
Cordialement

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Luc
2 mois il y a

Bonjour, Luc.

L’échec en PASS est considéré, en Belgique, comme 0 crédit en première année de médecine.

La loi oblige un étudiant qui a 0 crédit à l’issue d’une année dans un cursus de se réorienter dans un autre cursus.

Si vous ne valorisez pas votre année en PASS, vous pourriez effectivement vous inscrire en pharmacie.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Lucas
2 mois il y a

Bonjour, voici ma situation:

2018-2019 Université de Liège comptabilité 0/60 crédits
2019-2020 Helmo Informatique 0/60 crédits (année covid)
2020-2021 Kinésithérapie HEPL 44/60 crédits
2021-2022 Kinésithérapie HEPL 22/40 crédits
2022-2023 Kinésithérapie HEPL 41/60 crédits
2023-2024 Kinésithérapie HEPL …/45 crédits

J’aimerais savoir si ma finançabilité était toujours bonne ? J’ai calculé qu’il me manquait 13 crédits pour arriver aux 120 crédits réquis lors de la 4 ème inscription. Si je comprends bien, l’année prochaine, je devrais avoir réussi mes 180 crédits de mon bachelier ? Ou alors, au vu de ma réorientation au-dessus, je gagne une année supplémentaire ? L’année 2019-2020 compte t’elle dans l’année supplémentaire de réorientation ? Car celle ci était pendant le covid 19 ?

J’aimerais donc finalement savoir si mon année de réorientation me fait gagner 1 an ou si au terme de la rentrée 2024-2025, je devrais avoir réussi mes 180 crédits comme précisé dans le règlement.

Agréable journée et merci d’avance pour votre réponse

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Lucas
2 mois il y a

Bonjour Lucas,

En effet l’année 19-20 étant l’année covid, vous pouvez ne pas en tenir compte. Et vu que vous vous êtes réorienté, vous avez bien droit à une année supplémentaire.
Donc au terme de cette année, vous devez avoir acquis 120 crédits. Et au terme de 24-25, vous devrez avoir acquis tous vos crédits de bacheliers.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Judith
2 mois il y a

Bonjour suis je financable au vue de mon parcours antérieur pour intégrer un bachelier sage femme en Septembre 2025, je suis française
2020/2021: pass aucun crédit validé car concours raté (filières sage femme, médecine, dentaire et pharmacie)
2021/2022 Travail
2022/2023 BTS1 bio technologies 60/60 crédits ects validés
2023/2024 BTS 2 biotechnologies 60/60 credits ects validés (si je réussis l’examen final)
Diplôme BTS validé normalement donc 120/120 crédits ects comme le bts est un diplôme en 2 ans français
Je viens d’apprendre ma grossesse et je compte rester avec mon enfant l’année prochaine car la date d’accouchement ne permet pas d’entamer une nouvelle formation
Du coup et sous réserve que ja valide bien mon BTS, je serais financable en sage femme en Belgique même si j’ai eu 0/60 crédits en pass ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Judith
2 mois il y a

Bonjour Judith,
Pour pouvoir vous inscrire en Belgique pour les études de sage-femme, vous devrez faire une demande d’inscription auprès des établissements qui vous intéressent. Vous devrez remettre un dossier complet (chaque établissement a sa propre vision de ce qu’est un « dossier complet » comportant au minimum vos relevés de notes de vos précédentes études et c’est eux qui, sur base de votre précédent parcours académique, décident de vous accepter ou pas.

S’ils vous déclarent non-finançable, vous pourrez introduire une demande de dérogation afin d’être acceptée en tant qu’étudiante non finançable.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Judith
Répondre à  Je m informe
2 mois il y a

Est ce que la méthode de sélection va être modifiée car j’entends parler de tirage au sort

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Judith
2 mois il y a

Bonjour Judith,

Pour les études de sage-femme en Belgique, il n’y a aucun tirage au sort ni concours d’entrée.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Axellepre
2 mois il y a

Je suis actuellement en M1 de kinésithérapie à l’HEPL.
N’ayant pas accès l’année passée à un cours de 2 crédits et mon mémoire, j’ai déjà réussi mon examen ici en janvier.
Néanmoins, je me demandais si jamais je ne parvenais pas à réussir mon mémoire cette année. Est-ce qu’il y a un changement au niveau de la finançabilité ? Sachant que je le présente en août

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Axellepre
2 mois il y a

Bonjour Axellepre,

Etant donné qu’il s’agit d’un master à 60 crédits, vous devez le valider en 2 ans. Donc si vous faites une année en plus vous ne serez plus finançable.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Lauremaniglia
2 mois il y a

Bonjour je suis à la faculté de droit à l’Ulg, voici mon parcours académique

2019-20: 60/60 crédits
2020-21: 28/60
2021-22: 26/59
2022-23: 32/46

Cette année 2023-24 est donc ma 5e inscription. Il me reste 34/180 pour valide mon bachelier.
Qu’en adviendrait il si je viens à ne pas réussir tout mes 34 crédits?
Puis je m’inscrire directement à l’helmo si mes résultats d’août n’ont pas été fructueux ?

Merci d’avance

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Lauremaniglia
2 mois il y a

Bonjour Lauremaniglia,

Si vous ne validez pas tous vos crédits cette année, vous serez non-finançable l’année prochaine et donc vous devrez vous réorienter.
Vous pourrez donc vous inscrire à l’HELMO.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Louna
2 mois il y a

Bonjour,
Voici mon parcours académique.
2019/2020, j’ai fais une année de biomed en allègement, donc j’ai acquis 30/38 crédits.
Ensuite 2020/2021, je me suis réorienté en pharma avec 24 crédits sur 33.
Ensuite 2021/2022: bac2 pharma 17/61.
2022/2023: 27 crédits sur 51.
Donc j’ai été déclaré non finançable pour pharma. Mais j’ai été accepté à la HelHa.
Donc cette année, j’ai un PAE de 43 crédits. Si je valide 75% de mon PAE puis-je retourner en pharma ?
Merci à vous,

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Louna
2 mois il y a

Bonjour Louna,

Si l’on vous a déclarée non-finançable en Pharma, c’est pour une durée de 5 ans.
Rien ne vous empêche toutefois de tenter votre chance sur dérogation, peu importe le nombre de crédits que vous validerez à la fin de cette année.
La dérogation est une lettre argumentée à remettre aux responsables de votre établissement d’étude dans laquelle vous expliquez pourquoi vous souhaitez absolument continuer ces études et ce que vous avez mis en place pour réussir. L’établissement n’est pas obligé d’accepter. Au cas où cette dérogation est refusée, vous aurez le droit d’introduire cette dérogation chaque année.
Si celle-ci est acceptée, vous pourrez vous inscrire en Pharma en tant qu’étudiante non-finançable.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Lara
2 mois il y a

Bonjour, avant de vous poser ma question voici mon parcours scolaire supérieur :

2022/2023 : bachelier en International Business (50/60 crédits)

2023/2024 : début de l’année en IB puis réorientation vers octobre en infographie dans une autre école.

Dans ce cas précis j’aimerais donc savoir si je suis dans l’obligation de valider mes 60 crédits de première cette année ou si je peux avoir droit à une année supplémentaire si je ne réussi pas tous mes cours 🙂

Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Lara
2 mois il y a

Bonjour Lara,

Vous avez jusqu’à fin de l’année 24-25 pour valider tous vous crédits de Bac 1.
Vous avez donc bel et bien droit à une année supplémentaire.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Hari
2 mois il y a

Bonjour, voilà suite à un souci qui risque de me coûter mon année, je viens vers vous pour savoir si je vais rester finançable en 2024-2025.

17-18 : Pharma bac1 ucl (10/60)
18-19 : Pharma bac1 ucl (30/50) non financable pour pharma
19-20 : Biomed bac1 ucl (réorientation) 28/40
20-21 : Pharma bac2 ucl (42/60)
21-22 : Pharma bac2-bac3 ucl (15/55)
22-23 : Pharma bac2-bac3 ucl (29/48) non financable pour une reinscription en pharma HERE WE GO AGAIN
23-24 : bac1 Bioqualité en alternance == réorientation en février pour Ucl Biomed/si abandon au final.

le souci est que ma demande de réorientation a été acceptée par la faculté et le service d’inscription a encodé mon inscription donc je suis de nouveau inscrit à ucl mais il y a peu le doyen de la faculté juge mon parcours trop loin et a donc refusé ma reorientation qui a déjà été acceptée par le president du jury (le doyen ayant une autorité superieure).
Donc il y a un peu de flou dans l’histoire, imaginons que ma réorientation soit au finale annulée malgré que mon inscription est déjà definitive (confirmée par le service d’inscription) et donc cela peut entrainer ma desinscription donc me retrouver sans établissement. Pensez-vous que je pourrai de nouveau m’inscrire en biomed à UNamur en 2024-2025 et être de nouveau financable si on tiens compte l’année 2023-2024 (inscription annulée par ucl donc cela sera considerer comme étant un abandon étant donnée qu’il n’est plus possible de changer d’établissement après le 15 février) ?

Je sais que ça l’air un peu complexe comme situation mais si vous pouvez m’apporter une reponse claire ça serait sympa ainsi j’évite des mauvaises surprises.

ps : si au lieu de faire une année sans rien, je decide de passer le concours de medecine, cela sera t il possible en cas de reussite du concour de faire medecine en 2024-2025 ou y a t il une limite au niveau de réorientation ?

Merci beaucoup pour votre reponse

Dernière modification le 2 mois il y a par Hari
Je m informe
Administrateur
Répondre à  Hari
2 mois il y a

Bonjour Hari,

Passer le concours de médecine ne vous aidera pas car vous ne serez pas finançable pour terminer tout votre bachelier en médecine, à moins de réussir chaque année l’entièreté de vos crédits.

Concernant votre réinscription en biomed en février, nous ne pouvons pas nous prononcer. Si votre réinscription a été validée par le jury et par la faculté, le doyen ne peut pas l’annuler. Nous vous invitons à rester en contact avec votre faculté afin de suivre l’évolution de votre dossier et d’envisager avec eux quelles seraient vos possibilités en cas de refus du doyen.
Vous avez une possibilité de recours en cas de refus.

Dans votre situation, nous vous conseillons de faire une demande de dérogation pour pouvoir vous réinscrire en 2024-2025 en pharmacie et terminer votre bachelier.
En effet, vous avez fait 5 ans de pharmacie. Vous pourriez avancer comme argument que vous pourriez terminer votre cursus avec une sixième année.
Il faudrait alors mettre toutes les chances de votre côté pour réussir tous vos crédits restants.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Hari
Répondre à  Je m informe
2 mois il y a

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. Vous aviez bien détaillé, la médecine bien évidemment serait très compliqué d’entamer des études là dedans au vu de mon parcours bien qu’il ne me restera que 1-2 ans maximum pour finir mon bachelier etant donner les dispenses.

Pour ma réorientation, celle-ci a été acceptée au finale car le doyen ne peut techniquement pas annuler une inscription qui a été déjà accepté par le jury et surtout si l’étudiant est déjà encodé par le service d’inscription. Le refus étant venu après que le sévice d’inscription ait déjà reçu l’autorisation de la part de la faculté, le refus ne sert à rien.

Donc j’ai pu intégrer cette semaine depuis lundi mes cours et je suis en milieu de cycle, j’ai jusqu’à juin 2025 pour réussir mon bachelier si je valide tout cette année. Si ça peut aider une personne qui se trouve dans mon cas ou qui se retrouvera dans mon cas dans le futur à trouver une solution c’est top.

Pour Pharma par contre j’ai une dernière question, si par exemple j’arrive à avoir mon diplôme de bachelier en biomed juin 2025, pourriez-je faire un master en pharma (j’imagine une année passerelle va m’être imposé dans ce cas) dès la rentrée académique 2025/2026 ?

Merci beaucoup pour votre réponse ^^

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Hari
2 mois il y a

Bonjour Hari,

Merci pour votre retour, nous vous envoyons tout notre soutien pour terminer votre bachelier en juin 2025 !

Concernant le master en pharma, il faudra en effet peut-être faire une année passerelle. Vous devrez poser la question directement à l’établissement dans lequel vous souhaitez entamer votre master. Tout dépend de la grille de votre programme en bachelier.

Au niveau de la finançabilité, une fois que vous aurez obtenu votre bachelier tout est remis à zéro.
Vous aurez donc 2 ans pour valider 60 crédits et 4 ans pour valider les 120 crédits.
En cas de passerelle, vous bénéficierez d’une année supplémentaire si vus avez un maximum de 30 crédits complémentaires ; si vous avez entre 31 et 60 crédits complémentaires, vous bénéficiez de deux années supplémentaires.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Carmen
2 mois il y a

Après un parcours complexe, suis-je finançable pour reprendre mon parcours en médecine ?
2018-2019 : bac 1 infi (arrêt en mars après réussite du Q1 mais n’aimais pas)
Réorientation
2019-2020 : bac 1 médecine 60/60
Ensuite enchainement d’échecs suite à une dépression.
2020-2021 : bac 2 médecine 22/60
2021-2022 : bac 2 médecine 19/55
Réorientation
2022-2023 : bac 1 kiné 54/54
2023-2024 : bac 2 kiné Q1 déjà réussi et Q2 devrait bien se passer mais regrets d’avoir arrêté médecine.
J’aimerais possiblement reprendre en médecine.
Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Carmen
2 mois il y a

Bonjour, Carmen.

Votre parcours est évidemment complexe.

Si vous n’avez pas été déclarée non finançable en médecine, vous pourriez toujours y retourner l’année prochaine, étant donné que vous êtes dans les conditions de réussite au cours de ces deux dernières années.

Si vous êtes admise à retourner en médecine, vous disposerez de deux ans (2024-2025 et 2025-2026) pour terminer votre bachelier en médecine, étant donné que vous y avez déjà été inscrite trois années durant.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Lola
2 mois il y a

Bonjour,

Voici mon parcours
Inscription pour la première fois à l’Université l’année scolaire 2021-2022 en BAC1 médecine : 17/60 crédits Je décide de me réorienter dans une autre fac (HEC) en 2022-2023 : moins de 30/60 créditsLe nombre de crédits requis pour obtenir des cours de BAC2 HEC n’étant pas suffisant, je redouble mon BAC1 pour cette année (2023-2024).Ma question est la suivante : suis-je dans l’ancien ou dans le nouveau décret ?
Et suivant mon positionnement dans l’un des décrets, à partir de quand je ne serai plus finançable ?

Merci d’avance,
Lola

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Lola
2 mois il y a

Bonjour Lola,

Ayant 3 ans de parcours académique, vous êtes encore dans l’ancien décret. Mais vous devez remplir en fin d’année les conditions de financement du nouveau décret pour pouvoir intégrer le nouveau système, comme tout le monde, en 24-25.
En effet, après 3 inscriptions en BAC, il vous faut minimum les 50 premiers crédits de BAC 1 validés. A partir de là, le Jury pourrait maintenir votre finançabilité et vous accepter pour une 4ème BAC. Mais c’est du cas par cas.
En revanche, vous perdrez votre finançabilité si vous ne validez pas au minimum les 50 premiers crédits de Bac 1 fin de cette année.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Chantal
2 mois il y a

Bonjour,

Ayant effectué mes études en dehors de la Belgique.
J’ai été admise en master à l’UCL mais en passant par une année passerelle en 2022-2023.
Année passerelle (2023-2023) : 41 crédits validés sur 45.
Master 1 (2023-2024) : en cours mais en ayant raté ce janvier la matière à 4 crédits de l’année passerelle.
L’administration a insisté sur le fait que même en cas de réussite + de 45 crédits sur les 60 de ce master 1, je perdrai ma financabilité si je ne parviens pas à valider les 4 crédits de ma passerelle en août.

Qu’en est-il et quels sont mes options en cas d’échec en août mais de réussite de + de 45 crédits du master 1 ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Chantal
2 mois il y a

Bonjour Chantal,

Vous devez valider tous vos crédits résiduels de Master 0 (année passerelle) en fin d’année pour vous assurer de rester finançable l’année prochaine.
En cas d’échec, n’hésitez pas à tenter de vous inscrire en tant qu’étudiante non-finançable à l’aide d’une dérogation. C’est une lettre argumentée à remettre aux responsables de votre établissement d’étude dans laquelle vous expliquez pourquoi vous souhaitez absolument continuer ces études et ce que vous avez mis en place pour réussir. L’établissement n’est pas obligé d’accepter. Au cas où cette dérogation est refusée, vous aurez le droit d’introduire cette dérogation chaque année.

Le peu de crédits résiduels qu’il vous reste sera votre argument principal.
Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Yang
2 mois il y a

Bonjour,

Pourriez-vous m’éclairer svp.

J’ai fini mon bac en 2021-2022. Mon parcours de Master est le suivant :

2017-18: cours de Master anticipés 0/30
18-19: 20/57
19-20: 25/60
20-21: 5/57
21-22: 2/52
22-23: 28/68

Mon recours n’a pas été accepté, je souhaiterais savoir si je tente un Master 60 dans un autre domaine, si je pourrais bénéficier d’un an de plus. Est-il possible de se « réorienter » en Master ?
Autre question, étant donné que j’ai mon bachelier, en n’étant plus finançable pour mon Master, est-il possible que je recommence des études dans un autre bachelier ?

Merci d’avance !!!

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Yang
2 mois il y a

Bonjour, Yang.

Non, si vous êtes déclaré non finançable, cela concerne tous les cycles d’études. Le fait d’être déclaré non finançable au master vous empêche d’entamer un autre bachelier. Vous devez purger un délai de carence de 5 ans pour redevenir finançable, si votre demande de dérogation a été rejeté.

Il est possible de se réorienter en master, mais, dans votre cas, cela s’avère difficile. Car, à partir de l’année académique 2024-2025, l’étudiant a 4 ans pour terminer un master 120 crédits. Or, vous avez épuisé et même dépassé ce délai. La réorientation n’aurait pu être possible qu’au plus tard à la troisième année de votre inscription au master. Dans cette hypothèse, vous auriez pu avoir un an supplémentaire.

Pour le moment, vous devez malheureusement purger un délai de carence de 5 ans pour redevenir finançable.

Il vous est aussi loisible d’entamer les études de promotion sociale car celles-ci ne sont pas concernées par les règles de finançabilité.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Smn
2 mois il y a

Bonjour,

Voici mon parcours:

2019-2020: année passerelle (0/60 crédits)
2020-2021: année passerelle (45/60 crédits)
2021-2022: master 1 (44/75 crédits)
2022-2023: master 1 (5/31 crédits)
2023-2024: master 1 (5/26 crédits)

Il me reste plus qu’un cours à repasser en août et le mémoire. En cas d’échec, serais je toujours finançable l’année prochaine?

Je vous remercie d’avance.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Smn
2 mois il y a

Bonjour Smn,

Si nous comprenons bien, vous suivez un master d’un an (120 crédits avec la passerelle). Selon les nouvelles règles de finançabilité, vous disposez de 4 ans maximum pour achever ce master. Dans votre situation, ce délai étant dépassé, vous ne serez plus considéré comme finançable pour l’année académique 2024-2025 si vous ne validez pas les 21 crédits restants cette année.

Belle journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

finançabili
2 mois il y a

Bonjour,

Ces règles de finançabilités sont trés compliqué alors si quelqu’un pouvais me dire si le parcours suivant est finançable:
2017/2018: paces
2018/2019: première année de droit (redoublé)
2019/2020: première année de droit (validé)
2020/2021: deuxième année de droit (redoublé)
2021/2022: deuxième année de droit (+ de 30 ects)
2022 à maintenant : activité salariale

Merci d’avance pour vos réponses.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  finançabili
2 mois il y a

Bonjour finançabili,

En vertu de nouvelles règles de finançabilité qui seront en vigueur pour tout le monde à compter de 2024-2025, vous devez terminer votre bachelier en 5 ans. Or, vous en avez fait 4.

Théoriquement, vous êtes finançable, mais il vous sera difficile de terminer votre programme en une année qui vous reste, sauf à demander une dérogation auprès de votre établissement d’enseignement.

Bien à vous.

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Rania
2 mois il y a

Bonjour,

J’ai entamé un master 120 crédits l’année académique 2020-2021.
Actuellement, il me reste encore un cours de 5 crédits et mon mémoire de 25 crédits.

Malheureusement, pour des raisons familiales, je n’ai pas su me concentrer ces deux dernières années sur mon mémoire.
Puis-je encore le présenter l’année prochaine? Je compte valider mon cours de 5 crédits en juin.

Je remercie d’avance pour l’intérêt que vous porterez à ma demande.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Rania
2 mois il y a

Bonjour, Rania.

Pour le moment, vous relevez encore de l’ancien régime, mais en 2024-2025 vous serez régie par les nouvelles règles de finançabilité.

En vertu de nouvelles règles, vous devez valoriser votre master 120 endéans 4 ans.

Vous pourriez donc être déclarée non finançable l’année prochaine, mais au regard de l’ensemble de votre dossier, votre établissement d’enseignement peut décider de vous donner la chance de terminer votre mémoire. Si vous étiez déclarée non finançable, vous pourriez demander une dérogation auprès de votre jury.

Bien à vous.

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Coucou
2 mois il y a

Bonjour,
En 2021-22 inscription bac 1 histoire 45 crédits obtenus
En 2022-23 inscription en bac 2 puis en novembre, annulation de l’inscription
Inscription en bac 1 hec en 2022-23 et 22 crédits obtenus
En 2023-24 inscription en bac 1 hec ( deuxième fois)
Si je me réoriente en 2023-24 aurais je 2 ans pour réussir mes 60 nouveaux crédits ???

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Coucou
2 mois il y a

Bonjour Coucou,

Pour le moment, vous relevez encore de l’ancien régime, mais en 2024-2025 vous serez régi par les nouvelles règles de finançabilité.

Etant donné que vous serez à votre quatrième inscription si vous vous réorientez, vous devrez valoriser les 60 premiers crédits de votre nouveau cursus pour demeurer finançable en 2024-2025.
Vous n’aurez donc pas deux années pour réussir vos 60 nouveaux crédits.

Bien à vous.

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Manours
2 mois il y a

Bonjour, je me prénomme Marianne , j’ai eu ma première inscription en Belgique en 2022-2023 via une admission avec 120 crédits de valoriser en 3e année poursuite de cursus . à ulb. Année à l’issu de laquelle je n’ai obtenue que 20 crédits . Pour l’année académique 2023-2024 j’ai été inscrite en 3e année poursuite (donc j’ai repris la classe) avec 40credits dans mon PAE et il est mentionné année diplômante .
J’aimerais savoir si je n’arrive pas à boucler tous les crédits de mon PAE cette année. Serai-je toujours financable pour 2024-2025?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Manours
2 mois il y a

Bonjour Manours,

Oui vous devez réussir tous vos crédits cette année comme il s’agit de votre 5ème inscription (si nous avons bien compris votre question). Mais si jamais vous vous êtes déjà réorientée dans les 5 dernières années, vous avez droit à 6 inscriptions en tout pour valider tous vos crédits de bachelier.
Si vous ne vous êtes jamais réorientée, vous pourrez le faire l’année prochaine si vous êtes déclarée non finançable.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Alain
2 mois il y a

Bonjour, pourriez-vous m’éclairer sur mon cas académique.

Je souhaiterais savoir s’il est possible de se réorienter en Master.
J’ai eu mon bac en 2021-2022, et je suis en Master depuis 6 ans.

2017-18: cours de master anticipés en parallèle de mon bac. 0/30
2018-19: 20/57
2019-20: 25/60
2020-21: 5/57
2021-22: 2/52
2022-23: 28/68

Je ne suis plus finançable en 2023-2024, mon recours n’est pas passé, je viens d’avoir la réponse. Serait-il possible pour moi de me réorienter en un autre master avant le 15 février ou bien en septembre, peut-être moyennant un complément de formation ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Alain
2 mois il y a

Bonjour, Alain.

Vous pouvez théoriquement vous réorienter, sous réserve d’être admis par votre nouveau programme.
Bien à vous.

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Oceane
2 mois il y a

Bonjour,
J’ai commencer mon Bachelier en septembre 2020 en RP Web, l’année Covid où nous étions à distance.
En septembre 2021, j’ai demandé à changer d’option afin d’aller en 2e RP multilingues, j’ai arrêté mes études en cours d’année car je devais faire mes crédits de 2eme (60 crédits) + les crédits de langues de première comme j’ai changé d’option. (16 crédit)
J’ai eu une année à 76 crédits.

J’ai choisi de juste valider mes cours de première afin de recommencer en septembre 2022 ma deuxième entièrement avec 60 crédits.
Et encore une fois j’ai abandonnée les études en octobre 2022.

De la j’ai travaillé de novembre 2022 à septembre 2023 et je suis partie aux usa jusqu’à maintenant où je vais rester jusque septembre 2024.

J’aimerais reprendre des études en 2024 mais je ne sais absolument pas si je suis encore éligible à des études ou si j’ai le droit de recommencer quelque chose. (Un bachelier en communication m’intéresse)

Suis je encore finançable pour reprendre des études ? Je ne comprends pas très bien, merci pour votre aide

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Oceane
2 mois il y a

Bonjour Océane,

Vous serez finançable en 24-25 si vous vous réorientez donc vous pouvez vous inscrire en bachelier communication. Sauf si le fait de passer de RP Web à RP multilingue est déjà considéré comme une réorientation par votre établissement.
Dans ce cas, n’hésitez pas à introduire une dérogation auprès d’un établissement de votre choix qui organise l’option communication.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Agathe
2 mois il y a

Bonjour
Le delai de 5 ans de non financabilité avant de le redevenir existe t-il encore avec la nouvelle reforme

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Agathe
2 mois il y a

Bonjour Agathe,

Oui il existe toujours.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

helpme
2 mois il y a

Bonjour,
Je suis à l’université et je risque de ne pas réussir à valider mes 120 crédits a terme de ma 4e inscription ? Que se passera-t-il si je ne suis plus finançable ? Puis-je me réorienter en Haute Ecole ? Quelles sont les autres solutions ?
Merci d’avance

Je m informe
Administrateur
Répondre à  helpme
2 mois il y a

Bonjour, Helpme.

Si vous êtes déclaré non finançable, essayez toujours d’introduire une demande de dérogation auprès de votre établissement d’enseignement, pour pouvoir continuer votre parcours.

En cas de rejet de la demande de dérogation, vous pouvez effectivement vous réorienter vers la Haute Ecole. Mais attention, la réorientation vous donne seulement une année d’inscription supplémentaire. Par exemple, si vous avez passé 5 ans à suivre un bachelier que vous êtes sensé terminer au bout de 5 ans et que vous réorientez, il vous sera ajouté une seule inscription (6e inscription), ce qui est souvent insuffisant pour terminer le nouveau programme vers lequel vous vous êtes réorienté.

Une autre option que vous pouvez envisager est de suivre l’enseignement supérieur de promotion sociale. Les règles de finançabilité ne s’appliquent pas dans ce type d’enseignement. Mais attention, les années échouées en promotion sociale sont comptabilisées pour évaluer le caractère finançable d’un étudiant qui voudrait se réorienter vers l’enseignement supérieur de plein exercice.

Bien à vous.

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Salem
2 mois il y a

Bonjour,
J’avais une question par rapport à la réorientation,
Il faut savoir que l’année passé j’étais inscris en 1ere bachelier (beaux-arts) avant de me désinscrire en février.
Cette rentrée 2023/24 fut un peu chaotique étant donné mon inscription en communication puis j’ai procédé à une modification d’inscription (courant mois d’octobre) pour commex avant de faire une réorientation en écriture Multimédia..(tout ça dans le même établissement/ campus)
Maintenant que j’ai passé la session de janvier (en écriture multi. donc) je pense encore une fois avoir fait le mauvais choix et je me demandais si je pouvais refaire une 2eme demande de réorientation mais dans un autre établissement cette fois-ci..(avant le 15 février donc).
Je me doute bien que je suis un cas compliqué et c’est une situation particulière

cordialement

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Salem
2 mois il y a

Bonjour Salem,

N’hésitez pas à faire cette démarche encore une fois puisque, de toutes façons, votre demande de réorientation fera l’objet d’une approbation par le Jury du cycle d’études vers lequel vous souhaitez vous orienter. Il y aura donc mention d’un avis favorable ou défavorable. N’oubliez pas que cette demande doit être correctement argumentée.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be