Quotas pour étudiants non-résidents

14 Juil 2023 | Enseignement supérieur, Quotas pour étudiants non-résidents | 122 commentaires

image_pdfimage_print

Chaque année, certaines filières d’études dans le secteur médical et paramédical se retrouvent rapidement saturées en raison d’un grand nombre de demandes d’inscriptions d’étudiants étrangers.

Pour pallier à ce problème, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a instauré, depuis 2006, des quotas aux inscriptions d’étudiants non-résidents (Décret régulant le nombre d’étudiants dans certains cursus de premier cycle de l’enseignement supérieur du 16 juin 2006 – mis à jour 26/05/2023).

Pour plus de détails, voir le site mesetudes.be. On se limitera ici aux informations sommaires.

Quelles sont les études concernées ?

Les études soumises aux quotas sont généralement identifiées comme des « Cursus contingentés ». Il s’agit des filières ci-après :

En Haute École

  • Bachelier en kinésithérapie ;
  • Bachelier en logopédie ;
  • Bachelier en audiologie.

A l’Université

  • Bachelier en kinésithérapie et réadaptation ;
  • Bachelier en médecine vétérinaire ;
  • Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie ;
  • Bachelier en médecine ;
  • Bachelier en sciences dentaires.

ATTENTION : il n’est possible de déposer qu’un seul dossier de demande d’inscription à un seul de ces cursus contingentés repris ci-dessus et dans une seule institution. L’introduction d’une demande d’inscription dans au moins deux cursus contingentés implique que l’étudiant concerné sera considéré comme « doublon » et ne pourra accéder à aucun de ces cursus, même en cas de tirage au sort favorable. La seule exception est qu’il devient possible d’introduire une demande d’inscription dans un des cursus contingentés ainsi qu’au concours d’entrée et d’accès en sciences médicales et dentaires.

Le quota et les modalités d’inscription des étudiants non-résidents ne sont pas uniformes dans tous les cursus contingentés. Ils diffèrent selon qu’on s’inscrit en médecine ou en sciences dentaires, en médecine vétérinaire ou dans les autres cursus contingentés.

Inscription en médecine ou en sciences dentaires

Qu’ils soient résidents ou non-résidents, les candidats souhaitant s’inscrire dans ces deux filières doivent réussir le concours d’entrée et d’accès, organisé par l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES), l’institution qui coordonne l’ensemble de l’enseignement supérieur belge francophone. Les modalités de ce concours sont fixées par le décret du 29 mars 2017 relatif aux études de sciences médicales et dentaires (màj 20 janvier 2023) . Il s’agit d’une épreuve unique organisée une fois par an entre le 16 et le 31 août.

Pour être admis, les candidats seront classés dans l’ordre décroissant de la moyenne des points obtenus à l’épreuve et seront sélectionnés jusqu’à atteindre le nombre d’admissibles préalablement fixé par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Si le concours d’entrée et d’accès concerne indistinctement tous les candidats, les étudiants non-résidents doivent encore faire face au problème de quota. Pour les années académiques 2023-2024 à 2029-2030, le nombre de candidats étudiants non-résidents sélectionnés est fixé à 15% du nombre total de candidats pouvant être déclarés admissibles au concours d’entrée et d’accès. Ce nombre total est fixé séparément pour la filière “sciences médicales” et la filière “sciences dentaires” au plus tard 10 jours avant la date du concours, conformément à l’article 6, §3  décret du 29 mars 2017 relatif aux études de sciences médicales et dentaires. Depuis 2017 jusqu’en 2022-2023, ce quota était de 30% pour chacune de deux filières.

Inscription au bachelier en médecine vétérinaire

En médecine vétérinaire, il n’y a pas de concours d’entrée et d’accès. Cependant, un concours est organisé à la fin de la première année, et l’étudiant concerné doit être classé en ordre utile à l’issue de ce concours, pour accéder à la deuxième année de médecine vétérinaire. La tenue de ce concours est conforme au décret du 13 juillet 2016 relatif aux études de sciences vétérinaires (màj 22 novembre 2021) et le règlement relatif au classement est établi par l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 25 janvier 2017 (màj 10 mars 2022).

 Le nombre d’inscriptions d’étudiantes et étudiants non-résidents en médecine vétérinaire est limité, par le décret du 16 juin 2006, à 20% du nombre total d’étudiants inscrits l’année académique précédente.

Pour l’année académique 2023-2024, les demandes d’admission devront être introduites les 22, 23 et 24 août 2023 par voie électronique selon les modalités fixées par chaque établissement d’enseignement.

Si le quota de 20% est atteint à l’issue de la période de dépôt des demandes d’inscription, un tirage au sort, effectué sous le contrôle d’un huissier de justice assermenté, permettra de classer l’ensemble des dossiers reçus par établissement.

La publication des résultats du tirage au sort aura lieu le lundi 4 septembre 2023 selon les modalités prévues par l’établissement d’enseignement supérieur choisi.

En cas de désistement d’une personne tirée au sort, l’établissement pourra décider d’accepter l’inscription d’un étudiant non classé en ordre utile, qui occupe une des premières places suivantes.

Inscription au bachelier dans les autres cursus contingentés

En ce qui concerne les bacheliers de kinésithérapie et réadaptation, de sciences psychologiques et de l’éducation (orientation logopédie) organisés par les universités OU les bacheliers de logopédie, kinésithérapie et audiologie, organisés par les Hautes Écoles, le nombre d’inscriptions d’étudiants non-résidents est fixé à 30% du nombre total d’étudiants inscrits l’année précédente.

Comme en médecine vétérinaire, les demandes d’admission pour l’année académique 2023-2024 devront être introduites les 22, 23 et 24 août 2023 par voie électronique selon les modalités fixées par chacune des universités ou Hautes Ecoles.

Ici encore, un tirage au sort intervient lorsque le nombre de demandes d’inscriptions est supérieur aux pourcentages fixés. La publication des résultats du tirage au sort aura lieu le lundi 4 septembre 2023 selon les modalités prévues par l’établissement d’enseignement supérieur choisi.

En cas de désistement d’une personne tirée au sort, l’établissement pourra décider d’accepter l’inscription d’un étudiant non classé en ordre utile, qui occupe une des premières places suivantes.

Étudiants non-résidents

L’étudiant « non-résident » concerné par la procédure d’inscription spécifique, c’est tout d’abord l’étudiant qui n’a pas sa résidence principale en Belgique (c’est-à-dire celui qui n’est pas « domicilié » en Belgique), au moment de son inscription à l’Université ou en Haute école dans l’un des parcours repris ci-dessus. Même un étudiant belge qui ne réside pas en Belgique sera aussi considéré comme non-résident. Pour être considéré comme résident, il doit se domicilier dans une Commune belge.

Étudiants résidents

Il existe différentes catégories d’étudiants résidents citées ci-dessous. Les conditions doivent toutefois être remplies au moment de la demande d’inscription.

  1. Etre belge ET résider en Belgique ;
  2. Etre ressortissant de l’Union Européenne ET résider depuis au moins 5 ans en Belgique ;
  3. Etre ressortissant Hors Union Européenne ET résider depuis au moins 5 ans en Belgique ;
  4. Disposer d’une carte d’identité diplomatique/consulaire/spéciale ET résider en Belgique ;
  5. Etre reconnu comme réfugié par la Belgique ;
  6. Introduire une demande d’asile en Belgique ;
  7. Bénéficier de la Protection subsidiaire ;
  8. Bénéficier de la Protection temporaire ;
  9. Résider en Belgique depuis au moins 15 mois de manière ininterrompue ET disposer d’un revenu professionnel ou de remplacement ;
  10. Résider en Belgique depuis au moins 3 ans de manière ininterrompue
  11. Bénéficier d’une bourse dans le cadre de la Coopération au développement

Consultez le site mesetudes.be pour plus de détails sur chaque catégorie et les documents nécessaires à fournir pour prouver le statut de résident.

Première inscription en FWB

Le quota concerne uniquement les étudiants non-résidents qui s’inscrivent pour la première fois, en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), dans l’un des cursus soumis au quota, qu’il s’agisse d’une inscription en bloc 1, bloc 2 ou bloc 3 de bachelier.

Ainsi, pour l’étudiant qui aura déjà été inscrit dans l’enseignement supérieur dans d’autres études que celles auxquelles il s’inscrit, il s’agira tout de même d’une première inscription.
Il en sera de même pour l’étudiant qui aurait déjà suivi des études supérieures à l’étranger, dans l’un des cursus soumis au quota, il s’agira également d’une première inscription.

Exemples :

  • L’étudiant qui a suivi une 1ère en audiologie, en FWB, et qui la recommence n’est pas soumis au quota car il ne s’agit pas de sa première inscription dans ce cursus.
  • L’étudiant qui a suivi, à l’étranger, une 1ère audiologie et qui désire la recommencer en FWB sera soumis au quota puisqu’il s’agira d’une première inscription dans ce cursus.

Exception pour l’inscription en kinésithérapie :

Ne sera pas considérée comme première inscription et donc ne sera pas soumise au quota :

  • L’inscription d’un étudiant non-résident en Haute école dans l’une des années du bachelier de kinésithérapie, alors qu’il a déjà suivi une année d’études en kinésithérapie à l’Université ;
  • L’inscription d’un étudiant non-résident à l’Université dans l’une des années du bachelier de kinésithérapie, alors qu’il a déjà suivi une année d’études en kinésithérapie en Haute école.

MAJ 2023

122 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Manon
20 jours il y a

Bonsoir, j’avais vu sur un site que si nous n’avions pas été tiré au sort deux fois alors la 3ème on serait forcément accepté. Est-ce vrai ?
Merci d’avance pour votre réponse

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Manon
15 jours il y a

Bonjour Manon,

Non, cette information est fausse.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Danisoul
22 jours il y a

Slt je vous sollicite de m informer de possibilité y aura une autre date pour déposer ma demande d admission dans une école de vétérinaire en Belgique comme une non de résident en algérienne car je suis mes études en Algérie de deuxième année doctorat en vétérinaire.cordialement.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Danisoul
20 jours il y a

Bonjour Danisoul,

A quel cycle voulez-vous vous inscrire ?

En bachelier, le concours doit être passé et vous devez obtenir l’équivalence de votre diplôme CESS.
En Master, vous devez obtenir l’équivalence de votre CESS.
En doctorat, le concours doit être passé

https://www.mesetudes.be/etudes-contingentees0/cursus-en-medecine-veterinaire/non-resident/

Vous y verrez que malheureusement, les dates d’inscriptions sont dépassées.

Voici à qui vous adresser pour l’équivalence de diplôme CESS :

http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=524
Toutes les infos : https://www.jeminforme.be/equivalence-et-ou-reconnaissance-des-diplomes-etrangers/

Pour obtenir toutes les informations relatives aux conditions d’inscription aux études de sciences vétérinaires, sachez que chaque établissement possède ses propres règles. Nous vous invitons à vous adresser directement auprès du service des inscriptions de l’université dans laquelle vous souhaitez entamer ou poursuivre vos études.

De plus, vous devez attendre d’être officiellement inscrite dans un établissement d’études en Belgique pour pouvoir entamer la procédure de demande de Visa auprès de l’ambassade belge de votre pays.

Belle journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Cath
1 mois il y a

Bonjour,
Mon fils va entrer pour la première fois en PASS en France pour être kiné. Si il rate son année de PASS en n’étant pas admis en kiné, pourra-t-il s’inscrire par la suite au tirage au sort en Belgique? Sera-t-il finançable sachant qu’il a raté sa PASS?
Merci !

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Cath
1 mois il y a

Bonjour Cath,

Oui il pourra toujours s’inscrire pour le tirage au sort en Belgique et oui il sera finançable.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Sova
1 mois il y a

Bonjour
Si je suis acceptée par tirage au sort en septembre cette année et que finalement je refuse (pour tenter de réussir en France).. pourrais-je Re déposer un dossier l’année prochaine (qui je le conçois serait à nouveau soumis à tirage au sort)?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Sova
1 mois il y a

Bonjour Sova,

Oui vous pourrez retenter votre chance l’année prochaine et oui vous serez resoumis au tirage au sort.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Raphaël
2 mois il y a

Bonjour,
Je prépare actuellement mon dossier pour la filière kiné pour une Haute école à Bruxelles. J’ai lu ces jours-ci que pour certaines filières de santé où il y a un tirage au sort, pour les non-résidents, une limite de 20% s’appliquait de nouveau à l’issue des résultats des examens de fin de 1ère année. Cela semble être le cas pour Véto. Est-ce que cela s’applique aussi à la filière de kinésithérapie? J’ai besoin d’être rassuré. Ma compréhension est que si nous sommes tirés au sort et que nous réussissons les examens, il n’y a plus de quota qui s’applique, qu’en est-il réellement?
J’en profite pour vous poser une autre question car je ne peux contacter l’école qui est actuellement fermée: pour la constitution du dossier, les annexes non remplies qui ne nous concernent pas doivent être quand même jointes au dossier ou évincées? Dernière question que j’ai, il m’est demandé une photo d’identité au format Jpeg alors que le dossier doit être transmis en PDF par voie numérique. Une fenêtre spéciale permettra t-elle de télécharger la photo au format demandé? j’imagine que ces modalités sont communes à toutes les écoles. Merci infiniment d’avance pour vos réponses à toutes ces questions.
Raphaël

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Raphaël
2 mois il y a

Bonjour Raphaël,

Le concours à la fin de la première année est seulement organisé en médecine véterinaire.
En kiné, à partir du moment où l’étudiant est admis en 1ère année, il ne rencontrera plus de quota par la suite.

Concernant la constitution de votre dossier, dans le doute vous pouvez joindre au dossier les annexes non remplies. Concernant la photo, s’il est demandé de la transmettre en format .jpeg c’est que ce sera possible sur la plateforme.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Meryem
3 mois il y a

Bonjour,
Je suis une citoyenne marocaine titulaire d’un baccalauréat marocain en sciences mathématiques mais malheureusement avec une moyenne de 12/20. Je souhaite postuler aux études supérieures en Belgique. Aurai je la chance d’accéder à un programme de 7e année? Est ce que je peux considérer refaire mon bac en Belgique afin d’obtenir un diplôme CESS belge ? sinon quelles autres possibilités dois je prendre en considération pour poursuivre mes études en Belgique en tant qu’élève Hors Union Européenne
Cordialement,
Meryem

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Meryem
3 mois il y a

Bonjour Meryem,

Un étudiant étranger qui souhaite suivre des études supérieures en Belgique doit introduire une demande d’équivalence de son diplôme d’études secondaires obtenu à l’étranger.
La demande d’équivalence devra être déposée auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Ministère de l’éducation) entre le 15 novembre et le 15 juillet de l’année académique qui précède l’inscription.
La Commission d’homologation de la Fédération Wallonie-Bruxelles détermine la valeur des études secondaires suivies à l’étranger et peut prendre différents types de décisions. Elle peut autoriser l’étudiant à poursuivre des études supérieures (universitaires ou non), mais elle peut aussi accorder une équivalence restrictive limitant la poursuite des études dans certaines filières ou dans l’enseignement supérieur de type court.

Vous trouverez davantage d’explication sur la procédure d’équivalence ici : http://www.equivalences.cfwb.be

En Belgique, une 7è correspond à la dernière année d’enseignement professionnel qui permet d’obtenir le CESS.
Si vous avez un baccalauréat, cela n’est pas ce que vous devez faire.

Vous trouverez sur cette page tous les renseignements nécessaires pour venir étudier en Belgique : https://www.jeminforme.be/venir-etudier-en-belgique/

Les quotas pour étudiants non-résidents ne sont prévus que pour certaines filières d’études dans le secteur médical et paramédical. Pour les autres filières, il n’y a pas de quota ni d’examen d’entrée.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Spirou
10 mois il y a

Bonjour,
Mon mari, mes enfants et moi-même sommes belges, résidents en France.
Ma fille passe son bac en juin 2023 et souhaite entreprendre des études de kinésithérapie en Belgique. Sera-t-elle soumise au quotas? Dans la positive, si elle se domicilie en Belgique l’été 2023, devra-t-elle aussi être tirée au sort?
Merci et bonne journée

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Spirou
10 mois il y a

Bonjour Spirou,

Au sein de la communauté française de Belgique (la Fédération Wallonie-Bruxelles), les études de premier cycle en kinésithérapie sont effectivement contingentées et donc soumises au Quotas. C’est le Décret du 16 juin 2006 communément appelé « Décret non-résident » qui prévoit des conditions d’accès à ces filières contingentées. Il prévoit des conditions d’accès différentes pour les candidats étudiants qui n’ont pas leur résidence principale en Belgique (c’est-à-dire ceux qui n’y sont pas « domiciliés ») au moment de la demande d’inscription.

Chaque année académique, le nombre d’inscriptions des étudiants non-résidents aux études de premier cycle en kinésithérapie est limité à 30% du nombre total d’étudiants (résidents et non-résidents) inscrits l’année précédente.

Le critère important pour l’accès à ces filières est donc « la domiciliation en Belgique » et non la nationalité belge du candidat.

Le critère de domiciliation en Belgique est toutefois assoupli pour les personnes qui ont la nationalité belge.

Votre fille étant belge, elle sera considérée comme résidente à la seule condition qu’elle se domicilie dans une commune belge avant sa demande d’inscription. Il n’y a pas de délai à respecter entre la domiciliation d’une personne belge et son inscription. Dès qu’elle se domicilie avant sa demande d’inscription, elle sera considérée comme résidente par l’école. Elle échappera donc au quota des étudiants étrangers et au tirage au sort pour les études en kinésithérapie.

La preuve de domiciliation est prouvée par un certificat de résidence daté au plus tôt du 1er mai précédant la demande d’inscription.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Alice
1 année il y a

Bonjour,

pour un étudiant non-résident, combien de tentatives au tirage au sort kiné sont autorisés ? Par exemple, si je n’ai pas été tirée au sort deux années de suite, est ce que je peux tenter une 3eme fois ?

Par avance, merci !

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Alice
1 année il y a

Bonjour, Alice

Le fait d’être refusé au tirage au sort n’empêche pas de retenter votre chance l’année suivante, ni celles d’après.
Bonnes démarches.
Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Dr Eman
1 année il y a

Good morning, my daughter is Frensh and she is now studying in first year of faculté de médecine de Montpellier, if she pass this year can she continue the second year in Belgium, or she has to do exam d’entrée .
Thank you for your help

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Dr Eman
1 année il y a

Bonjour Dr Eman,

Etant donné que les systèmes de concours et de quotas sont différents en Belgique par rapport à la France, nous vous conseillons de directement prendre contact avec l’université pour leur poser la question. Vous retrouverez toutes les coordonnées des universités belges francophones sur cette page : https://www.jeminforme.be/sites-utiles-3/

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Vivi
1 année il y a

Bonjour, après une Pass en France, est il possible de m’inscrire en Belgique dans une école de kiné ou de médecine en Belgique ?
si je postule dans une école de kiné en Belgique, est il possible de m’inscrire également en école de médecine pour augmenter mes chances ?
Je vous remercie,
Viviane

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Vivi
1 année il y a

Bonjour, Vivi

Une inscription en Belgique est possible après des études en France si vous êtes une étudiante finançable.
Maintenant, soyez bien consciente que kiné et médecine sont des études soumises à des quotas. Une multi inscription dans des études à quotas vous disqualifie directement pour le tirage au sort. Vous devez donc choisir entre kiné et médecine.
Vous êtes par contre libre de prendre une inscription en médecine OU kiné puis de vous inscrire en plus dans un cursus non soumis au quota.
Bien à vous,

INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be