Recevez notre newsletter

Fédération Wallonie-BruxellesActirisCoCoF

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
Tél.: 02 733 11 93
inforjeunes[a]jeminforme.be
www.jeminforme.be

Je suis majeur(e) et suis marié(e) avec un(e) belge

Acquisition de la nationalité belge par déclaration, sur base du mariage (Art. 12bis §1er 3° - Code de la nationalité)

Le mariage ne donne pas automatiquement la nationalité belge. Certaines conditions doivent être remplies.
Le conjoint/la conjointe d'un(e) ressortissant(e) belge peut acquérir la nationalité belge par déclaration si les époux vivent ensemble en Belgique depuis trois ans, si l'époux étranger vit en Belgique depuis cinq ans, s'il prouve sa connaissance d'une des trois langues nationales et son intégration sociale (Art. 12bis §1er 3° - Code de la nationalité).

En pratique

  • il faut avoir atteint l'âge de 18 ans
  • et être marié(e) à un(e) belge et les époux doivent vivre ensemble depuis au moins 3 ans
  • et il faut avoir une carte de séjour à durée illimitée ou être établi en Belgique, au moment de la demande.
  • et il faut avoir séjourné légalement en Belgique durant cinq ans, de manière ininterrompue. Il faut donc avoir été inscrit dans l'un des registres de population et avoir des permis de séjour de plus de trois mois au cours de cinq dernières années
  • et il faut prouver sa connaissance d'une des trois langues nationales. !!! En général, cette preuve sera apportée par la preuve d'intégration sociale.
  • et il faut prouver son intégration sociale

Quels sont les documents nécessaires?

  • acte de naissance
  • certificat de résidence avec historique des adresses prouvant une résidence principale ininterrompue en Belgique depuis au moins cinq ans
  • certificat de résidence avec historique pour chacun des époux qui prouve leur vie commune pendant trois ans
  • la quittance délivrée par le receveur de l'enregistrement établissant le paiement du droit d'enregistrement applicable
  • preuve du séjour légal
    Au moment de la demande ou déclaration de nationalité, l'étranger doit avoir un séjour illimité
    • carte B (certificat d'inscription au registre des étrangers)
    • carte C (carte d'identité d'étranger)
    • Carte D (permis de séjour de résident de longue durée-CE)
    • Carte E (électronique) ou Annexe 8 (papier) (attestation d'enregistrement-citoyens de l'Union)
    • carte F (carte de séjour de membre de la famille d'un citoyen de l'Union)
    • carte E+ (électronique) ou Annexe 8bis (papier) (document attestant de la permanence du séjour-citoyens de l'Union)
    • carte F+ (carte de séjour permanent de membre de la famille d'un citoyen de l'Union)
    Pour la période qui précède la demande ou déclaration de nationalité, il faut avoir un titre de séjour de plus de trois mois. En effet, avant de pouvoir faire une déclaration, il faut avoir séjourné légalement en Belgique pendant un certain temps. Pour calculer combien de temps une personne a déjà séjourné en Belgique, on commence à compter à partir du moment où elle a été autorisée à séjourner plus de trois mois.
    • carte A (certificat d'inscription au registre des étrangers-séjour temporaire)
    • carte B (certificat d'inscription au registre des étrangers)
    • carte C (carte d'identité d'étranger)
    • Carte D (permis de séjour de résident de longue durée-CE)
    • Carte E (électronique) ou Annexe 8 (papier) (attestation d'enregistrement-citoyens de l'Union)
    • carte F (carte de séjour de membre de la famille d'un citoyen de l'Union)
    • carte E+ (électronique) ou Annexe 8bis (papier) (document attestant de la permanence du séjour-citoyens de l'Union)
    • carte F+ (carte de séjour permanent de membre de la famille d'un citoyen de l'Union)
    • carte H (carte bleue européenne)
    • annexe 15 (document établi lorsque le Bourgmestre ou son délégué est dans l'impossibilité d'inscrire immédiatement l'étranger dans les registres de la population ou lorsqu'il est dans l'impossibilité de pouvoir lui délivrer le document de séjour auquel il a droit ou lorsque le Ministre ayant l'accès au territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers dans ses attributions ou son délégué est dans l'impossibilité de statuer sur la demande de renouvellement de l'autorisation de séjour provisoire introduite par l'étranger avant l'expiration de son autorisation de séjour actuelle)

    Remarque : pour la demande de nationalité, l’attestation d’immatriculation (carte orange), les annexes 25 et 26 (la durée de la procédure précédant l’obtention du statut de réfugié) et l’annexe 35 ne sont pas considérées, comme des titres de séjour de plus de trois mois.

  • preuve du mariage
    cette preuve est apportée par:
    une copie conforme de l'acte de mariage contracté avec le conjoint de nationalité belge; l'acte devant être le cas échéant soumis aux formalités de légalisation et de traduction
  • preuve de la nationalité belge du conjoint
    cette preuve est apporté par:
    un certificat attestant que le conjoint possède la nationalité belge ainsi qu'un certificat de résidence avec historique pour chacun des époux justifiant d'une vie commune dans les liens du mariage en Belgique au cours des trois années précédant immédiatement le dépôt de la déclaration
  • preuve de la connaissance d'une des trois langues nationales correspondant au niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
    !!! en général, cette preuve sera apportée par la preuve d'intégration sociale
    s'il le faut, cette preuve est apportée par:
    • soit un diplôme ou un certificat délivré par un établissement d'enseignement organisé, reconnu ou subventionné par une Communauté ou par l'Ecole royale militaire, obtenu dans l'une des trois langues nationales, et qui est au moins du niveau de l'enseignement secondaire supérieur;
    • soit un diplôme ou un certificat délivré par un établissement d'enseignement de l'Union européenne reconnu équivalent par une Communauté, qui est au moins du niveau de l'enseignement secondaire supérieur et qui atteste de la connaissance minimale d'une des trois langues;
    • soit un document attestant qu'une formation professionnelle d'au moins 400 heures reconnue par une autorité compétente a été suivie
    • soit un document attestant qu'un cours d'intégration prévu par l'autorité compétente de la résidence principale de l'intéressé au moment où celui-ci entame son cours d'intégration a été suivi;
    • soit des documents attestant que l'intéressé a travaillé de manière ininterrompue au cours des cinq dernières années comme travailleur salarié et/ou comme agent statutaire nommé dans la fonction publique et/ou en tant que travailleur indépendant à titre principal.
      A cette fin, le demandeur produira les documents suivants :
      • si l'intéressé est ou a été travailleur salarié dans le secteur privé, il produira des documents dénommés « comptes individuels » délivrés par l'employeur;
      • si l'intéressé est ou a été travailleur salarié dans la fonction publique, il produira une ou des attestation(s) délivrée(s) par le service compétent de l'administration publique;
      • si l'intéressé est ou a été agent statutaire dans la fonction publique, il produira la preuve de sa nomination définitive accompagnée d'attestation(s) délivrée(s) par le service compétent de l'administration publique;
      • si l'intéressé exerce ou a exercé une activité professionnelle en tant qu'indépendant à titre principal, il produira la preuve de l'affiliation à une caisse d'assurance sociale pour travailleurs indépendants accompagnée de la preuve du paiement des cotisations sociales trimestrielles durant la période légalement requise;
    • soit une attestation de réussite d'une des trois langues nationales délivrée par un établissement organisé, reconnu ou subventionné par une Communauté;
    • soit un certificat linguistique délivré par le Bureau de Sélection de l'Administration fédérale (SELOR);
    • soit une attestation de réussite d'une des trois langues nationales délivrée par les Offices régionaux de la formation professionnelle et de l'emploi.
  • preuve de son intégration sociale
    cette preuve est apportée par:
    • ou bien par un diplôme ou un certificat délivré par un établissement d'enseignement organisé, reconnu ou subventionné par une Communauté ou par l'Ecole royale militaire, obtenu dans l'une des trois langues nationales, et qui est au moins du niveau de l'enseignement secondaire supérieur;
    • ou bien en ayant suivi une formation professionnelle d'au moins 400 heures reconnue par une autorité compétente et avoir la preuve que le demandeur a travaillé, au cours des cinq dernières années, pendant au moins 234 journées comme salarié et/ou comme agent statutaire nommé dans la fonction publique et/ou comme travailleur indépendant à titre principal.
      La catégorie "économique" apparaît donc ici dans la catégorie "intégration sociale".
      Le calcul de la formation professionnelle ne sera pas facile puisqu'il faudra convertir en heures puis en jours de travail!
    • ou bien en ayant suivi un cours d'intégration prévu par l'autorité compétente de sa résidence principale au moment où il entame son cours d'intégration

Comment faire?

  • différents incidents peuvent retarder l'introduction de la demande d'acquisition de la nationalité belge:
    • Attention à l'orthographe de vos prénom, nom, date et lieu de naissance. Ils doivent être orthographiés de la même manière dans tous les documents que vous remettez à l'officier de l'état civil (acte de naissance, certificat de résidence+historique des adresses, photocopie carte d'identité. Si ce n'est pas le cas, votre demande d'acquisition de la nationalité belge peut être suspendue!.
      L'officier de l'état civil, peut, dans certains cas, corriger une erreur de frappe liée à l'identité du demandeur, en s'en référant à certains actes authentiques ou attestations officielles.
    • Si vous n'avez pas de nom ou prénom, l'officier de l'état civil, propose d'introduire gratuitement une demande de nom ou prénom
    • Si vous avez un acte de naissance, vous devrez remettre une copie conforme et éventuellement le faire légaliser ou traduire.
      Les actes de naissance établis dans une langue étrangère doivent être traduits par un traducteur juré. Par ailleurs, les actes de naissance émanant d’une autorité étrangère doivent, en l’absence d’accord entre la Belgique et l’État concerné, être légalisés.
    • Si vous êtes réfugié ou apatride reconnu, vous devrez remettre un certificat de naissance délivré par le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides conformément à l'article 57/6, 8° de la loi du 15 décembre 1980 sur l'accès au territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers.
    • Si vous venez d'un pays où l'obtention d'acte de naissance est impossible ou engendre des difficultés sérieuses, vous devrez remettre un document équivalent délivré par les autorités diplomatiques ou consulaires du pays de naissance. La liste des pays, où il est impossible d'obtenir un acte de naissance, est détaillée dans l'arrêté royal du 17 janvier 2013: il s'agit de l'Afghanistan, l'Angola (seule l'enclave Cabinda), la Somalie, le Soudan du Sud.
    • Si vous êtes dans l'impossibilité de vous procurer une copie conforme de votre acte de naissance, vous devrez vous procurer un acte de notoriété, délivré par le juge de paix de votre résidence principale.
      L'acte de notoriété contiendra la déclaration faite par deux témoins, de l'un ou de l'autre sexe, parents ou non parents, des prénoms, nom, profession et domicile de l'intéressé et de ceux de ses père et mère, s'ils sont connus; le lieu et, autant que possible, l'époque de sa naissance et les causes qui empêchent de produire l'acte de naissance. Les témoins signeront l'acte de notoriété avec le juge de paix .L'acte de notoriété sera présenté au tribunal de première instance qui l'accepte ou le refuse.
      Les étrangers originaires d'Afghanistan, d'Angola (seule l'enclave Cabinda), de Somalie, du Soudan du Sud ne doivent dorénavant plus prouver que de tels actes ne sont pas disponibles ou ne peuvent être obtenus que difficilement sur leur lieu de naissance.
      Cette preuve doit encore être apportée concernant les étrangers originaires de pays ne figurant pas sur cette liste. Lorsque ceux-ci veulent remplacer l’acte de naissance par un acte de notoriété, ils sont obligés de démontrer que l’acte ne peut être obtenu sur leur lieu de naissance, qu’il est impossible de recevoir un document qui remplace cet acte en vertu du droit local ou de rétablir via une procédure locale un acte qui manquerait ou qui aurait disparu.
    • Si vous êtes dans l'impossibilité de vous procurer un acte de notoriété, vous pourrez faire vous-même une déclaration sous serment, avec l'autorisation du tribunal.
  • vous devez remettre votre dossier complet (avec les documents cités dans le paragraphe ci-dessus) à l'officier de l'état civil.
  • celui-ci va vérifier si votre dossier est complet.
    S'il n'est pas complet, l'officier de l'état civil indique dans un formulaire, quelles sont les pièces manquantes. Vous aurez deux mois pour compléter votre dossier. Si vous le ne faites pas, votre demande sera déclarée irrecevable.
  • ensuite, l'officier de l'état civil envoie votre déclaration au Procureur du Roi. Une enquête sera faite par le parquet, l'Office des étrangers et la Sûreté de l'Etat. Le procureur du roi dispose, alors, d'un délai de quatre mois pour s'opposer à l'acquisition de la nationalité belge.
    S'il n'y a pas d'opposition, la déclaration est inscrite automatiquement dans les registres de la commune du demandeur, et il devient, à ce moment là, belge.

Quel est le coût de la procédure?

La procédure coûte 150€, à payer avant le dépôt du dossier. Il faut payer ce droit d'enregistrement au Bureau d'enregistrement compétent, c'est-à-dire celui de sa résidence. Une quittance est délivrée comme preuve de paiement. Le paiement tardif du droit d'enregistrement ne peut toutefois pas être régularisé.

MAJ 2017

POSEZ UNE QUESTION ---- ATTENTION! VOUS ETES SUR UN SITE D'INFORMATIONS BELGES FRANCOPHONES ---- (cochez la case *recevoir une notification* pour être averti automatiquement de notre réponse)


Code de sécurité
Rafraîchir

questions  

 
# nadine 11-11-2017 09:25
Bonjour,
J'ai demandé la nationalité belge en juin 2015 a base de mariage ,j'ai eu un refus car j'ai pas répondu au convocation de la police, car j’étais à l’étranger pour une durée de 17 jours.
après un recours qui a durer 2 ans je dois comparaître devant le juge début de l'année.
est ce que je dois absolument être représenter le jour de l'audience par un avocat ?
je suis divorcée maintenant , le changement de ma situation familial aura t il un impact négatif sur l’obtention de la nationalité ?

Bien à vous
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 16-11-2017 15:38
Bonjour nadine,

Certaines matières judiciaires ne demandent pas d’être représentés par un avocat (ex : conflit de voisinage, …), cependant pour certaines matières (telle que celle du droit des étrangers), il est préférable d’être représenté par un avocat.

lorsqu'une personne fait un recours auprès du Tribunal de 1ère instance l'avocat n'est pas obligatoire mais est cependant conseillé.

Si par contre vous avez déjà fait un recours auprès du tribunal de 1ère instance et que vous être entrain d'effectuer un appel auprès de la cours d'appel, il faut obligatoirement être assisté d'un avocat.

Si vous n’avez pas d’avocat, vous pouvez soit :

- vous adressez à un bureau d’aide juridique et demander l’aide d’un avocat (aide juridique de 2ème ligne) de manière gratuite ou partiellement gratuite. Attention, vous devrez par contre vous renseigner pour voir si vous entrez dans les conditions pour bénéficier d’une aide juridique de deuxième ligne. Cette aide est accordée en fonction de vos différents revenus (salaire, biens mobiliers et immobiliers, les capitaux, …).
Vous trouverez des adresses de bureaux d’aide juridique sur notre site, page jeminforme.be/.../...

-vous adressez directement à un avocat spécialisé dans la matière du droit des étranger. Vous trouverez un avocat en faisant votre recherche sur le site : avocats.be/.../...

Si vous avez introduit votre demande de nationalité sur base de votre mariage et que vous n’êtes actuellement plus mariée avec cette personne cela peut en effet avoir une incidence sur l’octroi de la nationalité (puisque vous ne replissez plus la condition d’être mariée à une personne de nationalité belge et de vivre avec son époux/épouse depuis au moins 3 ans)
Vous trouverez davantage d’informations sur les différents documents à délivrer et sur les conditions à remplir pour obtenir la nationalité belge sur base du mariage plus haut sur cette page.

Au besoin, vous pouvez vous adresser à l’asbl objectif, il s’agit d’un organisme spécialisé dans le domaine de l’acquisition de la nationalité belge. Ils peuvent vous aider dans la constitution de votre dossier et vous accompagner dans certaines démarches.
Vous trouverez leurs coordonnées sur leur site internet : www.allrights.be/contact

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitédesjeunes.be
Répondre
 
 
# Sonialy 06-11-2017 23:12
Bonjour je suis de nationalité camerounais je suis marié a un belge et nous avons une petite fille de nationnalité belge fait 1 an que nous sommes marié et nous voulons déménager en suisse car mon mari qui est belge a trouver du travail.
Ma question est la suivante esceque je peux deja demander la nationalité belge avant de partir si non quel est la procedure a suivre et dans combien de temps je pourrai demander la nationalité dans attente d'une reponse de vous mes sinceres salutation.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 13-11-2017 15:18
Bonjour Sonialy,

Vous pouvez bien entendu demander la nationalité Belge avant votre départ, sachez cependant que la procédure peut durer entre 4 et 5 mois (à voir donc avec votre date de départ pour la Suisse) et qu’avant d’introduire votre demande, il faudrait voir si vous remplissez bien toutes les conditions pour que celle-ci vous soit octroyée.

Au vu des explications dont vous nous avez fait part sur votre situation, vous pourriez demander la nationalité belge sur différentes bases :
-soit sur base du fait que vous êtes le parent d’un enfant mineur belge.
Dans ce cas, vous devrez prouver que vous avez atteint l'âge de 18 ans, prouver que vous êtes l'auteur (le parent) ou l'adoptant d'un enfant belge qui n'a pas atteint l'âge de dix-huit ans ou n'est pas émancipé avant cet âge (ce qui semble être votre cas puisque vous avez une petite fille), vous devez être en possession d’une carte de séjour à durée illimitée (ex : une carte B, C, D, E, E+, F, F+) ou être établi en Belgique, au moment de la demande.
Vous allez également devoir prouver que vous avez séjourner légalement en Belgique de manière ininterrompue durant 5 ans (pour cela il faut donc que vous ayez été inscrit dans l'un des registres de population et avoir eu des permis de séjour de plus de trois mois au cours de 5 dernières années).
Vous devrez également prouver que vous connaissez au moins l’une des trois langues nationales (Français, Néerlandais, allemand) et vous devrez également prouver votre intégration sociale.
Vous trouverez davantage d’information et de détails sur la demande de nationalité sur base du fait que vous êtes parent d’un enfant belge sur la page suivante de notre site : jeminforme.be/.../...
-soit sur base du fait que vous êtes marié avec un belge.
Dans ce cas, vous devrez prouver que vous êtes marié à une personne de nationalité belge (ce qui semble être votre cas depuis 1 an), mais il faudra également prouver que vous vivez ensemble depuis au moins 3 ans. Vous devrez prouver que vous séjourner légalement en Belgique sans interruption depuis au moins 5 ans (pour cela il faut donc que vous ayez été inscrit dans l'un des registres de population et avoir eu des permis de séjour de plus de trois mois au cours de 5 dernières années).
Vous devez également avoir une carte de séjour illimité au moment de votre demande (voir expliqué ci-dessus), pouvoir prouver votre connaissance d’une des 3 langues nationales (français, néerlandais, allemand) et pouvoir prouver votre intégration sociale.
Vous trouverez davantage d’informations et de détails plus haut sur cette page.
Si vous obtenez la nationalité belge avant votre départ, vous n’aurez, en principe, pas d’ennuis. Par contre si vous souhaitiez quitter la Belgique avant d’introduire votre demande de nationalité, vous risquez d’avoir des difficultés pour prouver votre séjour ininterrompu en Belgique durant 5 ans.
Sachez cependant que si vous souhaitez dans un premier temps visiter votre mari en Suisse, il est possible d’avoir une interruption temporaire de 6 mois maximum, mais elle ne peut pas dépasser au total plus d’1/5ème des délais de séjour requis par le Code de la nationalité (Ex : si vous faites une déclaration sur base du fait que vous êtes marié à un Belge, vous allez devoir prouver 5 ans de séjour ininterrompu en Belgique, vous ne pourrez avoir qu’un maximum d’un an d’absence au total (dont maximum 2x 6 mois)).
Une fois que vous remplissez toutes les conditions, vous pouvez introduire votre demande de nationalité. Si vous souhaitez de l’aide dans vos démarches, vous pouvez vous adressez l’asbl Objectif. Il s’agit d’un organisme spécialisé dans le domaine de la nationalité belge. Vous trouverez leurs coordonnées sur la page suivante de leur site : www.allrights.be/contact
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# manal 21-04-2017 20:24
bonjour mon marie est belge et j habite en belgique depuis 2010 dans le province hainaut et nous sommes marie en 2010 et j ai fait le niveau a2 et j ai fait une formation d integration dans une assosiation agree par le centre regionale d integration de brabant wallon et quand j etais a la commune de pont_ a_celles ils ont refuse ma demande en raison que c est pas le vrai formation et la formation d integration n a pas encore commence en brabant wallon svp j ai besoin d aide
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 24-04-2017 14:24
Bonjour manal,

En principe, les parcours d’intégration proposés par les Centre Régionaux d’Intégration (à condition qu’ils aient été suivis jusqu’au bout !) peuvent servir à prouver « l’intégration sociale ». Sans connaître en détail votre situation et le parcours suivi, nous ne pouvons cependant pas vous dire avec certitude si la commune de Pont-à-Celles a eu raison (ou non) de refuser votre dossier.

Pour trouver une aide dans la composition de votre dossier et/ou trouver une aide en cas de refus injustifié de la commune, vous pouvez vous adresser à l’association Objectif ASBL (www.allrights.be ). Il s’agit d’une association bruxelloise spécialiste du code de la nationalité et compétente pour vous aider à obtenir la nationalité belge. Si la commune commet une erreur dans son interprétation de la loi, Objectif ASBL peut vous accompagner (ou téléphoner) pour régler le malentendu. Ils sauront vous dire également avec certitude si les cours d’intégration suivis sont suffisants pour prouver l’intégration sociale ou si une autre preuve devra être apportée.

Bien à vous,


Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# MBONYUBWABO 16-03-2017 11:02
JE SUIS BELGE ET JE SUIS MARIE AVEC UNE FEMME QUI A UN SEJOUR ILLIMITE EN BELGIQUE DEPUIS 7 ANS.
QUELLE EST LA PROCEDURE A SUIVRE POUR QU'ELLE SOIT INSCRITE AU REGISTRE DE LA POPULATION DANS LA COMMUNE D'ANDERLECHT BRUXELLES?
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 16-03-2017 16:02
Bonjour MBONYUBWABO,

Si votre femme est en Belgique en séjour illimité depuis plus de 5 ans, elle peut demander le statut de Résidente de Longue durée en Belgique (= carte D). Si elle obtient ce statut elle sera inscrite dans le registre de la population (et non plus dans le registre des étrangers). Elle doit pour cela se présenter à la commune d’Anderlecht munie d’un passeport valable, d’une preuve qu’elle a des moyens de subsistances stables, réguliers et suffisants et qu’elle est couverte par la mutuelle. Vous trouverez tous les renseignements sur la page suivante : dofi.ibz.be/.../...

ATTENTION : si votre femme veut devenir belge et donc demander la nationalité belge par déclaration, elle devra répondre à toutes les conditions reprises sur cette page.

Bien à vous,


Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# fred 04-02-2017 13:38
bonjour, je suis marié depuis mai 2014 avec une marocaine, une petite fille est née de cette union, je me rends régulièrement à l'étranger pour le travail, mon bureau est basé au Luxembourg mais je suis susceptible d'être transféré à Casablanca et/ou Paris dans les prochains mois... qu'en est-il de la procédure de demande de nationalité de mon épouse si nous ne sommes plus domiciliés en Belgique et un recours ou une exception est-il possible dans le cas de l'arrêt de cette procédure ?
Répondre
 

La une
d'Infor Jeunes

Offre d'emploi Directeur (H/F) à Infor Jeunes Vous trouverez toutes les informations sur l'asbl, la description de la fonction, des tâches, de la mission et le profil requis à la page "Infor Jeunes e...
1 nouvelle offre d'emploi à INFOR JEUNES asbl : Bachelier(e) ACS à orientation juridique ou sociale.Le C.V. avec une lettre de motivation en relation directe avec l’annonce sont à envoyer à ij@jeminfo...
Infor Jeunes vous propose des ateliers multimédia destinés à un public adulte désirant maitriser les tablettes et smartphones. Gratuit mais, une participation aux frais de deux euros pour 4 séances es...
Infor Jeunes propose des modules d’initiation à Internet, pour adultes. Cet atelier a pour but de donner aux stagiaires, les références nécessaires en matière de l’utilisation de l’informatique de bur...
Partage de la vie privée, cyberharcèlement, discriminations liées au genre, injures, photos truquées ou obscènes, conflits et disputes partagés avec tous, la liste des risques liés aux réseaux sociaux...
Salle à louer à Schaerbeek, à proximité de la Place Dailly, pour différents types d'événements. Pour locations ponctuelles  Cours  Stages Ateliers Séminaires Conférences Réunions Formations ...
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/inforjeunesasbl et retrouvez toutes nos activités et ateliers