Changement d’école et d’option

8 Nov 2021 | Enseignement secondaire | 254 commentaires

image_pdfimage_print

Inscriptions en maternelle, primaire, secondaire, enseignement en alternance et spécialisé

L’inscription dans une école primaire ou secondaire se prend au plus tard le premier jour ouvrable de septembre (ou au plus tard le 15 septembre pour les élèves qui ont des examens de passage).
Pour des raisons exceptionnelles et motivées, la direction peut autoriser l’inscription jusqu’au 30 septembre au plus tard.
Par contre, les inscriptions dans l’enseignement maternel, l’enseignement en alternance (CEFA) et l’enseignement spécialisé se prennent pendant toute l’année.

Au-delà du 30 septembre, si l’élève n’est pas encore inscrit dans une école, ses parents (s’il est mineur) ou l’élève majeur peuvent faire une demande de dérogation auprès du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (enseignement officiel) ou au PO/Pouvoir organisateur (enseignement subventionné) à condition que les raisons qui justifient ce retard d’inscription soient exceptionnelles et motivées. La demande peut se faire via le chef de l’établissement où l’élève est inscrit provisoirement.

Réglementation en matière de changement d’école

(Article 79 du Décret Missions du 24 juillet 1997)

Afin d’assurer une continuité pédagogique, au-delà du 15 septembre, il n’est pas possible de changer d’école dans l’enseignement maternel.
Le changement d’école primaire est possible uniquement en début de 1ère, 3ème et 5ème année primaire et ce au plus tard le 15 septembre. Certaines dérogations existent.

Dans l’enseignement secondaire, au cours du 1er degré (1ère et 2ème année), le changement d’école n’est pas autorisé.
Cependant, l’élève qui s’inscrit pour la première fois dans le 1er degré, en 1ère année commune ou en 1ère année différenciée, peut librement changer d’établissement scolaire jusqu’au 30 septembre. Au-delà du 30 septembre, il doit obtenir une autorisation pour changer d’établissement (voir paragraphe « Dérogation »). Lors des inscriptions suivantes au sein du 1er degré, quelle que soit l’année d’études dans laquelle l’élève sera inscrit, il ne pourra plus changer d’établissement au cours du 1er degré, même avant le 30 septembre, sans dérogation.
Pour les 3ème et 4ème années (2ème degré) et pour les 5ème et 6ème années (3ème degré), le changement d’école est autorisé toute l’année.

Dérogation (enseignement maternel, primaire et 1er degré du secondaire)

Tant dans l’enseignement maternel, primaire et secondaire, des dérogations sont prévues, pour certaines situations, afin de permettre le changement d’école de certains élèves (peu importe le moment de l’année) :

  • Ceux qui déménagent ;
  • Ceux dont la séparation des parents entraîne un déménagement ;
  • Ceux qui font l’objet d’une mesure de placement par le juge de la jeunesse ou un magistrat ;
  • Ceux qui vont fréquenter une école disposant d’un internat ou qui quittent un tel établissement pour fréquenter une école à régime externe ;
  • Ceux qui pour des raisons de maladie, voyage ou séparations des parents sont accueillis dans une autre famille ;
  • Ceux dont le parent (qui élève seul l’enfant) accepte ou perd un emploi qui justifie le changement d’école ;
  • Ceux contraints de changer d’école suite à la suppression du service de cantine scolaire ou du service de transport scolaire (gratuit ou pas), ou la surpression/modification des garderies ;
  • Ceux ayant fait l’objet d’une exclusion définitive ;
  • En ce qui concerne l’enseignement primaire, la non organisation au sein de l’école ou de l’implantation d’origine de l’année d’études que doit fréquenter l’élève.

En dehors de ces motifs, le changement d’école peut être autorisé pour des raisons de force majeure ou de nécessité absolue, lorsque l’élève rencontre des difficultés psychologiques ou pédagogiques importantes.

La demande de dérogation doit être introduite auprès de la direction de l’école fréquentée par l’enfant.
Soit sa décision est favorable et l’enfant peut changer d’école soit sa décision est défavorable et la Direction communique obligatoirement au Service de l’inspection de l’enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’inspection convoquera alors les parents pour connaître les raisons de leur demande de changement d’école et prendra une décision en conséquence.

Changement d’option et de section

L’enseignement secondaire ordinaire comprend quatre formes d’enseignement :

  • Général (G)
  • Technique (T)
  • Artistique (A)
  • Professionnel (P)

Chacune de ces formes est organisée soit en section de transition (Tr), en section de qualification (Q), ou les deux. Ainsi :

  • L’enseignement technique et artistique est organisé en section de transition (Tr) et en section de qualification (Q) ;
  • L’enseignement général est organisé en section de transition ;
  • L’enseignement professionnel est organisé en section de qualification.

Chaque section propose plusieurs options d’études (ex : sciences, éducation artistique, sciences sociales, électricité, restauration, techniques sociales et d’animation, infographie, boulangerie, mécanique, services sociaux, fleuriste…).
Retrouvez toutes les sections et options sur l’Annuaire des écoles d’enseignement secondaire.

Le changement d’option et/ou de forme d’enseignement n’est pas permis à n’importe quel moment de l’année.

Le changement d’option (ex : passer de l’option Agriculture à l’option Restauration) ou de forme (ex : passer de l’enseignement général à l’enseignement artistique) peut être demandé :

  • Avant le 15 novembre
    • Pour le passage d’une 1ère différenciée vers une 1ère commune (sous certaines conditions) ;
    • En 5ème année secondaire ;
    • A noter pour la 6ème année : bien qu’il ne soit pas possible de changer de forme et d’orientation d’études en 6ème année, l’Administration peut autoriser le changement sur dérogation ministérielle (si nécessaire après avoir interrogé le Service général de l’inspection). En effet, les grilles horaires entre la 5ème et 6ème ne doivent pas être exactement identiques. Des modifications de grilles horaires n’impliquent donc pas nécessairement un changement d’orientation d’études et dans ce cas le changement peut-être autorisé.
      Les élèves qui veulent changer d’orientation d’études au-delà du 15 novembre devront recommencer une 5ème année.
    • En 7ème année secondaire.
  • Avant le 15 janvier
    • Pour le passage d’une 2ème supplémentaire vers une 3ème professionnelle (sous certaines conditions) ;
    • 3ème année secondaire ;
    • 4ème année secondaire.

Remarques : Il faut bien évidemment avoir obtenu une attestation d’orientation qui permet l’admission pour l’option/section vers laquelle on demande le changement.

MAJ 2021

254 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Angélique
4 mois il y a

Bonjour,
Ma fille de 16 ans est en 5ème secondaire TTR option sciences-éducation physique. Après une réunion avec le directeur de 23 décembre 2021 (6 échecs au examens), on attend un rendez-vous avec le PMS (fermé jusqu’au 10 janvier 2022 malheureusement) pour la changer d’option et d’école. Après réflexion de la part de ma fille, pensez-vous qu’il est possible qu’elle aille en 5ème en technique de qualification option aspirante en nursing en janvier 2022?
Merci de votre réponse!

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Angélique
4 mois il y a

Bonjour, Angélique

Le changement d’option en 5ième année du secondaire doit être sollicité avant le 15 novembre. Après, pour le reste de la 5ième et la 6ième, tous les changements sont exceptionnels et strictement réglementés. En effet, les deux dernières années doivent se faire dans la même orientation d’études ou le CESS ne pourra pas être délivré au jeune.
Des changements d’option peuvent être acceptés après le 15 novembre en 5ième ou entre la 5ième et la rhéto mais ces changements sont soit simples (passer de math6 à math4 par exemple) ou respectent la même orientation d’études (exemple: une école après une 5e Aspirant Nursing (Technique de qualification) a accepté d’orienter l’élève vers une 6e Puériculture (Professionnel) car ces deux options possèdent une base similaire en termes de formation et sont considérées comme suivant la même orientation d’études).
Au niveau du changement d’école par contre, il n’y a pas de souci: votre fille peut changer d’école toute l’année.
Le Centre PMS pourra vous aider à évaluer les changements possibles mais surtout à voir avec vous quelles pistes de remédiation pourraient être mises en place.

Bien à vous,

INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Laure
4 mois il y a

bonjours je suis étudiante en 5ème année secondaire, et j’aimerais changer d’école ainsi que d’option car mon orientation ne me conviens plus du tout et les cours pour moi sont difficile. est-il possible de faire un changement, dans une option qui me conviendrais plus en sachant que je suis en technique

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Laure
4 mois il y a

Bonjour, Laure

Vous pouvez changer d’école toute l’année sans souci en 5ième secondaire mais sachez qu’un changement d’orientation n’est plus possible après le 15 novembre en 5ième année.
La 5ième et la 6ième année doivent se faire dans la même forme et orientation d’études pour que le CESS puisse être délivré. L’Administration peut toutefois parfois autoriser un changement sur dérogation ministérielle (si nécessaire après avoir interrogé le Service général de l’inspection) s’il s’agit de modifications dites simples ; c’est-à-dire si l’orientation d’études est la même.
Nous vous conseillons de contacter le Centre PMS de votre école pour en discuter avec eux.

Bien à vous,

INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

lolo
4 mois il y a

bonjour, mon fils est soumis à un dilemme il lui est conseiller de changer d’orientation par le conseil de classe au vu de ses résultats. Cependant son papa n’est pas de cet avis car il ne serait plus en immersion néerlandais ! Cependant lui, moi et les professeurs pensons que c’est la meilleure solution pour lui. Vu que nous sommes séparés avec son papa et que nous avons l’autorité parentale conjointe quels sont mes recours afin d’aider mon fils ?

Son papa le menace également de le changer d’école afin qu’il soit dans une école néerlandophone, mais mon fils ne veut pas changer d’école et moi je n’en vois pas l’intérêt? Peut il le faire sans mon accord?

Merci d’avance

Je m informe
Administrateur
Répondre à  lolo
4 mois il y a

Bonjour, Lolo

Non, le papa ne peut pas changer votre enfant d’école sans votre accord.
Les parents séparés ou non doivent prendre de commun accord toutes les décisions liées à l’éducation scolaire de leur enfant. En cas de désaccord persistant, vous pouvez tenter une médiation familiale dans un planning familial mais si cela ne donne rien ou que la situation presse, il faudra nécessairement passer par le Tribunal de la famille : c’est le juge de votre dossier familial qui tranchera et prendra la décision finale.
Ne soyez pas effrayée par le fait de devoir en passer par là: c’est une procédure courante.
Que vous ayez un dossier déjà ouvert ou pas (c’est recommandé d’homologuer tous les accords amiables entre parents séparés!) vous pouvez saisir un juge en envoyant un courrier au secrétariat (greffe) du Tribunal de la famille du lieu où est domicilié l’enfant.

Bien à vous,

INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Paul
5 mois il y a

Bonjour, quels sont les cas particuliers pour changer d’options/se réorienter en 6eme année de secondaire sans redoubler ? Dans quels circonstances l’Administration peut accorder cela ? Sachant que je ne me sens vraiment pas bien là où je suis voir même déprimé avec mes options, et en plus je compte faire des études économiques qui sont le contraire de mon option qu’est la sciences, comment pourrait-on faire ? Bien a vous, un élève de rhéto

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Paul
5 mois il y a

Bonjour, Paul

C’est difficile de vous donner des cas concrets, les changements entre la 5e et la 6e sont vraiment marginaux : en effet, ces deux années doivent se faire dans la même orientation d’études afin que le CESS puisse être délivré. Nous avons eu une fois une situation où l’école après une 5e Aspirant Nursing (Technique de qualification) avait accepté d’orienter l’élève vers une 6e Puériculture (Professionnel) car ces deux options possèdent une base similaire en termes de formation et sont considérées comme suivant la même orientation d’études.
Des changements dits simples (par exemple passer de math6 et math4) peuvent aussi être acceptés car ils ne sont en principe pas considérés comme un changement d’option. Dans tous les cas, vous devrez obtenir une autorisation de la Direction et en cas de changement d’option au sens strict suivre la procédure de la dérogation.

Nous vous conseillons de contacter le Centre PMS de votre école, ne restez pas seul avec vos difficultés. Des solutions pourraient être mises en place pour vous permettre de vous sentir mieux dans votre option si un changement n’est pas possible. Sachez que si vous obtenez un CESS, vous pourrez quel que soit votre parcours en secondaire viser des études supérieures dans n’importe quelle domaine. C’est vrai qu’il serait logique de prendre en secondaire des options correspondant à son orientation en secondaire, mais sachez que dans beaucoup de situations ce n’est pas le cas. Il est en effet difficile de savoir directement ce que l’on souhaite faire. Beaucoup d’étudiants souhaitant par après s’orienter vers des études supérieures différentes se mettent alors à jour avec des cours privés voir parfois pour les scientifiques une année préparatoire. Votre parcours en secondaire n’anticipe pas la réussite de vos études supérieures, heureusement où beaucoup de personnes se retrouveraient bloquées.
N’hésitez pas non plus à vous adresser à un Centre d’orientation si vous avez des hésitations, ils sont là pour ça.
Nous vous souhaitons un bon contact au PMS et une bonne réflexion.

Bien à vous,
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Mireille
5 mois il y a

Bonjour,
Ma fille est en 6 primaire ecole flamande. Nous voudrions la mettre en 1ere secondaire en français pcq cela devient compluquer piur nous de la suivre . Est-ce autorisé ? Merci d avance
Mireille

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Mireille
5 mois il y a

Bonjour, Mireille

Oui, bien sûr.

Les parents des élèves scolarisés dans l’enseignement néerlandophone peuvent obtenir le FUI (Formulaire Unique d’Inscription) de deux manières :

1) Faire une demande auprès du Service des inscriptions à partir du mois de janvier 2022.
2) Se rendre dans l’établissement correspondant à la 1re préférence, à partir du 1er février 2022, où un formulaire sera créé.

Nous vous conseillons de lire la procédure en ligne sur le site des inscriptions, vous y trouverez toutes les informations :

https://inscription.cfwb.be/la-procedure-dinscription/

Bien à vous,
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Anabel
5 mois il y a

Bonjour,
Je donne des cours particuliers et aujourd’hui, j’ai été appelée par une maman dont la fille est en 2ème secondaire en école spécialisée. (type 3, il me semble)
Celle-ci aimerait pouvoir devenir prothésiste ongulaire. Malheureusement, je ne connais pas la marche à suivre afin qu’elle puisse prétendre à ces études-là.
Pourriez-vous me donner des pistes afin que je puisse lui donner une once d’espoir.
Merci 🙂

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Anabel
5 mois il y a

Bonjour Anabel,

Il nous faudrait plus d’éléments sur la situation de la jeune pour répondre précisément. Cependant, il peut être envisagé de passer vers un enseignement ordinaire. Il y a plusieurs conditions à remplir. Les tableaux ci-joints reprennent les éléments importants selon que l’élève soit porteur du CEB ou non : https://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/43637_000.pdf . Nous lui conseillons de se rapprocher du PMS de son école pour qu’elle soit accompagnée dans ce sens.
En ce qui concerne les formations, il existe en effet des possibilités en options esthétique (Soins de beauté) dans l’enseignement professionnel. Il est possible de faire une recherche sur le site du SIEP : https://formations.siep.be ou si elle préfère, elle peut venir à notre permanence afin que l’on fasse la recherche avec elle. Cependant, la formation en esthétique est plus générale que le métier de prothésiste ongulaire. Malheureusement, en secondaire, il n’y a pas d’option type de prothésiste ongulaire, ce qui se rapproche le plus est la formation en esthétique.

Bien à vous,

339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Kbrg
5 mois il y a

Bonjour
Mon fils est 5e animation il est en procédure de renvoi définitif on a rendez-vous avec la direction jeudi 8/12/21. Il aimerait retourner dans son école de l’année dernière en option infographie où il a réussi sa 4e infographie. Que pouvons-nous faire est ce possible ?

Dernière modification le 5 mois il y a par Kbrg
Je m informe
Administrateur
Répondre à  Kbrg
5 mois il y a

Bonjour Kbrg.

Votre question concerne à la fois le changement d’école et le changement d’option et la procédure d’exclusion définitive.

1) Concernant le changement d’école

Sachez qu’au 3ème degré de l’enseignement secondaire ordinaire, le changement d’école est autorisé à tout moment de l’année. Étant en 5e animation, votre fils peut donc changer d’école à tout moment de l’année, sans aucune justification ni motif à expliquer.

Cependant, si votre fils a moins de 18 ans, la demande de changement d’école doit être introduite par vous.

La demande est faite en remplissant correctement le formulaire de changement d’école qu’il faut adresser au/à la chef de l’établissement scolaire que votre fils désire quitter. Vous trouverez ce formulaire sur la page pertinente du site web du portail de l’enseignement en fédération Wallonie-Bruxelles : http://www.enseignement.be/index.php?page=25092 OU en cliquant sur le lien suivant : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=8314

2) Changement d’option

Sachez que le changement d’option en 5e secondaire ne peut être demandé qu’avant le 15 novembre. Après cette date, il faut faire une demande de dérogation ministérielle auprès de l’administration.
Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter la page pertinente ci-après du site web de la fédération Wallonie-Bruxelles :

http://www.enseignement.be/index.php?page=25092

3) La procédure d’exclusion définitive

Sachez toutefois que si votre fils est exclu définitivement de son école actuelle, sa réinscription dans une école peut être difficile mais tout dépend de son âge. Aucune école n’est obligée d’accueillir un élève majeur qui a été exclu définitivement d’une autre école. Par contre, une école ne peut refuser l’inscription d’un élève mineur parce qu’il a été exclu, sauf pour le motif de manque de place. La Commission zonale des inscriptions pourra toutefois vous aider dans la recherche de l’école, mais vous pouvez, en tant que parent, rechercher par vous-mêmes une école pour votre fils et même refuser l’école proposée par la Commission Zonale.

Mais avant d’en arriver là, veuillez vous assurer que la procédure d’exclusion définitive de votre fils soit régulière. Cette procédure est très strictement réglementée. Elle doit être conforme au règlement d’ordre intérieur de l’école. Avant l’audition, vous avez, avec votre enfant, le droit de consulter son dossier disciplinaire et d’en recevoir une copie afin de préparer au mieux sa défense. C’est dans ce dossier que doit être repris tous les éléments que l’école a réunis par rapport aux faits qui sont reprochés à votre enfant. Si cette procédure n’est pas respectée, votre enfant peut introduire un recours dont la procédure dépend s’il fréquente un établissement organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour plus de détails sur ces recours, vous pouvez consulter la page pertinente de notre site web en cliquant sur le lien suivant : https://www.jeminforme.be/recours-exclusion-definitive/

Bien à vous,

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Chache
5 mois il y a

Bonsoir,
J’ai 17 ans je suis en 5 EME secondaire. Je suis dans l’enseignement général. Je ne me plais pas du tout dans l’école ou je suis. Serait il possible de changer d’école en restant en général a cette date ci? Quel est la date limite.
Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Chache
5 mois il y a

Bonjour Chache,

Vu que vous êtes en 5e année dans l’enseignement général, c’est-à-dire 3ème degré de l’enseignement secondaire ordinaire, vous pouvez changer d’école à tout moment de l’année en demeurant dans la même option. Vous n’avez aucune justification ni motif à expliquer.

Cependant, étant donné que vous avez moins de 18 ans, la demande de changement d’école doit être introduite par vos parents ou l’un deux.

La demande est faite en remplissant correctement le formulaire de changement d’école qu’il faut adresser au/à la chef de l’établissement scolaire que vous désirez quitter. Vous trouverez ce formulaire sur la page pertinente du site web du portail de l’enseignement en fédération Wallonie-Bruxelles : http://www.enseignement.be/index.php?page=25092 OU en cliquant sur le lien suivant : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=8314

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter la page pertinente ci-après de notre site web : https://www.jeminforme.be/changement-d-ecole-et-d-option/

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

dhekra
8 mois il y a

bonjour
nous allons déménager de la Tunisie à bruxelles vers janvier/février 2021 suite à un nouveau travail. mes filles nées en 01/2016 (actuellement en classe préparatoire) et 07/2014 (actuellement en 2ème primaire) peuvent être inscrites dans des écoles communales au milieu de l’année??

Infor Jeunes
Répondre à  dhekra
8 mois il y a

Bonjour Dhekra,

Pour des raisons de déménagement, il n’y a pas de souci : vous n’aurez pas de refus d’inscription pour vos enfants.
Pour trouver un établissement, vous pouvez vous adresser à la Fédération Wallonie-Bruxelles, ils ont un site avec l’annuaire des établissements scolaires (site momentanément en dérangement) mais vous trouverez leur coordonnées complètes sur ce site : https://www.federation-wallonie-bruxelles.be/contacter-la-fw-b/contact/

Un site internet intéressant pour ceux qui arrivent sur le territoire belge est « mobilité des jeunes » voici quelques liens utiles :
https://www.mobilitedesjeunes.be/index.php/venir-en-belgique/en-pratique/argent
https://www.mobilitedesjeunes.be/index.php/venir-en-belgique/en-pratique/securite-sociale
https://www.mobilitedesjeunes.be/index.php/venir-en-belgique/en-pratique/sante

Nous restons à votre disposition pour toutes questions complémentaires.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Carole
8 mois il y a

Bonjour,
Nous sommes le 3 septembre et je ne suis toujours pas inscrite dans aucune école à cause de la réponse tardive d’une école où j’allais m’inscrire
Ma pré inscription a été envoyée début juillet et j’ai reçu en refus fin août
Il ne reste aucune place dans aucune école je suis partout en liste d’attente
Je fais quoi ?
Je cherche à être en 4eTQ

Infor Jeunes
Répondre à  Carole
8 mois il y a

Bonjour Carole,

Nous vous invitons à contacter d’autres établissements qui vous conviennent, contactez directement le secrétariat afin de savoir si il leur reste des places disponibles.
Nous pouvons vous aider à trouver des listes d’écoles qui conviendraient en fonction de vos options. Nos permanences sont ouvertes du lundi au vendredi de 13h à 18h.
Si vos démarches n’aboutissent pas, vous devez contacter la commission d’inscription de votre région de résidence, vous trouverez leur coordonnées sur le site suivant : https://www.enseignement.be/index.php?page=23723&navi=3074

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Kamal
8 mois il y a

Bonjour
J ai deux filles qui suit actuellement leurs études en 1 et 2 eme année secondaire à Bruxelles en français
Suite à un déménagement au côté néerlandophone j aimerai bien qu elles suit leur études ici a flandre en néerlandais
Qu est ce que je dois faire pour chercher un Ecole ici a Alost parce que a chaque fois en arrive en retard at aussi c dur pour nous a cause de travail à ce déplacer chaque jour et pour eux c pinnible
Merci de me répondre svp bien à vous kamal

Infor Jeunes
Répondre à  Kamal
8 mois il y a

Bonjour Kamal,

Nous sommes un Centre d’Information Jeunesse compétent pour la partie francophone bruxelloise.
Nous vous invitons à prendre contact avec un centre d’information néerlandophone, vous trouverez leurs coordonnées sur ce site : https://www.caw.be/locaties/caw-brussel-vzw/
Pour des thématiques telles que l’enseignement le JAC http://www.jacbrussel.be est le plus compétent.

Un autre organisme compétent est le service de l’enseignement de la communauté flamande : https://onderwijs.vlaanderen.be/

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

SaVic
9 mois il y a

Bonjour, ma fille a terminé sa 3e TQ artistiques et souhaite changer d’école. Elle voudrait retourner en 4e générale mais la nouvelle école refuse car, apparemment, ce n’est pas possible. Je trouve des informations contradictoires. Pouvez-vous me confirmer qu’il n’est pas possible de passer de 3TQArts à 4G ? D’avance, merci.

Infor Jeunes
Répondre à  SaVic
9 mois il y a

Bonjour, Savic
Si l’étudiant a fini avec fruit son année scolaire et si le Conseil d’admission donne son avis favorable, il peut en effet passer d’une 3ième TQ à une 3ième Général.
Contactez le Directeur de l’école pour comprendre la raison de ce refus, sans doute le Conseil d’admission a-t-il donné un avis défavorable. Il faudrait donc en connaitre la raison.
Sinon, vous avez la possibilité de contacter d’autres écoles pour demander une inscription en Général.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Pierre
10 mois il y a

Si un jeune a réussi une 4 ème Professionnelle A -t-il son CESI?Merci beaucoup our votre travail.

Infor Jeunes
Répondre à  Pierre
10 mois il y a

Bonjour, Pierre
Le CESI était délivré après la réussite de la 3e année du secondaire. Il n’est plus délivré, car il est maintenant remplacé par le « CE2D » qui sanctionne la réussite de la 4e année (pas de la 3e année).
Le CE2D, délivré à la fin du 2e degré de l’enseignement secondaire, atteste que l’élève a acquis les compétences requises et qu’il est apte à passer dans le 3e degré de l’enseignement secondaire (5e et 6e années).
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Bikraoui Chama
10 mois il y a

bonjour,
j’aimerai bien savoir si c’est possible de changer de l’option TT informatique (3ème) pour passer à la 4ème TQ.

JE VOUS REMERCIE

Sephora maya
10 mois il y a

Bonjour ma fille a 18ans elle est passagé en 4ème mais avec Restriction elle doit aller en professionelle à cause de son age ce n’est pas le choix de ma fille ,elle aimerais aller en technique gestion parce que elle a des projets.j’aimerais savoir un changeant d’école peut t -on l’a donné cette Chance pour qu’elle aille dans l’otion laquelle est elle veut aller?

Infor Jeunes
Répondre à  Sephora maya
10 mois il y a

Bonjour, Sephora
Si votre fille a reçu une AOB, la nouvelle école devra également appliquer l’AOB.
Étant donné que votre fille est majeure, elle pourrait envisager une formation en alternance ou un enseignement de promotion sociale.
Pour des informations sur son orientation, vous pouvez contacter le Siep:
https://www.siep.be/
ou un autre centre d’orientation:
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-secondaire/orientation-scolaire
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Phoebe
10 mois il y a

Bonjour, ma fille est inscrite en 1e secondaire et vient de me dire qu’elle changera à nouveau d’option. Ce qu’elle voudra faire des la 3e n’est pas disponible dans cette école. Et j’aimerais qu’elle fasse un maximum d’année dans la même école. Donc j’aimerais savoir si je peux changer avant la rentrée scolaire ? Merci

Infor Jeunes
Répondre à  Phoebe
10 mois il y a

Bonjour, Phoebe
Nous comprenons que votre fille veut changer d’école pour pouvoir être dès à présent dans l’école proposant l’option de son choix en 3ième année (il n’y a pas d’options dans les 2 premières années du secondaire).
Comme vous pouvez le lire sur cette page, l’élève qui s’inscrit pour la première fois dans le 1er degré, en 1ère année commune, peut librement changer d’établissement scolaire jusqu’au 30 septembre. Au-delà du 30 septembre, il doit obtenir une autorisation pour changer d’établissement. Pour ce faire, le parent doit introduire une dérogation.
Maintenant, si votre fille rentre seulement en septembre en 1ière secondaire (qu’elle vient donc de terminer sa 6ième primaire), rien ne vous empêche de chercher une autre école et de l’y inscrire. Vous pouvez tout à fait modifier votre choix d’école. Attention toutefois, vous devrez annuler votre inscription actuelle. Soyez donc bien certaine de pouvoir avoir une autre place ailleurs avant de procéder à cette annulation.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Laura
10 mois il y a

Bonjour suis-je obligé de faire une 7 ème professionnel ?

Infor Jeunes
Répondre à  Laura
10 mois il y a

Bonjour, Laura
Si vous êtes majeure, vous n’êtes plus soumise à l’obligation scolaire. Tout dépend maintenant de votre projet professionnel. Souhaitez-vous travailler ou poursuivre des études? Il existe des formations de plein exercice ou en promotion sociale, selon vos envies et votre situation (possession du CESS ou pas). N’hésitez pas à passer à la permanence si vous souhaitez en discuter.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Clémence
10 mois il y a

Bonjour,
Ma fille va en 6 eme secondaire et souhaiterais changer d’option car elle ne s’y plaît pas et n’y arrive pas, elle ne serait pas assumer une année de plus.
Mais que faire étant donné que normalement on ne peut pas changer de la 5ème à la 6eme ?

Infor Jeunes
Répondre à  Clémence
10 mois il y a

Bonjour, Clémence
En effet, la 5ième et la 6ième secondaire doivent se faire dans la même orientation d’études; c’est la condition pour que le CESS puisse être délivré. Maintenant, des changements simples de grille horaire et/ou d’option peuvent être acceptés, mais cela nécessite une discussion préalable avec la Direction de l’école.
Un changement d’école pourrait aussi être envisagé. A ce propos, nous vous invitons à contacter le Centre PMS de l’école. Le Centre PMS pourra envisager des pistes de solution avec votre fille si elle veut rester dans l’école et lui donner toutes les informations utiles pour un éventuel changement d’école.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Nicole
10 mois il y a

Bonour,

Ma fille change d’école après sa 1ère secondaire pour raisons psychologiques.
Elle souhaite s’inscrire dans une école à pédagogie Freinet, mais vu l’incertitude (liste d’attente), je l’ai déjà inscrite dans une autre école à proximité.
Le directeur de l’ancienne école a complété un document qui autorise le changement d’école. Ce document est spécifiquement adressé à l’école ou j’ai inscrit ma fille.
Ma question:
Si elle obtient une place dans l’école à pédagogie Freinet, puis-je annuler l’inscription actuelle et dois-je refaire compléter un nouveau document par l’acienne école?
Le directeur de l’ancienne école ne semblait pas très joyeux à l’idée…
Mais je ne pouvais pas prendre le risque de me retrouver sans école pour ma fille…

Infor Jeunes
Répondre à  Nicole
10 mois il y a

Bonjour, Nicole
Le changement d’école entre la 1ière et la 2ième secondaire n’est pas autorisé sauf dérogation (le document remis par le directeur de votre école). Si l’école Freinet a finalement de la place, elle vous demandera dès lors aussi ce document pour finaliser l’inscription. Vous devrez donc redemander au directeur de l’école actuelle un nouveau document destiné à l’école Freinet puis, lorsque vous êtes certaine que votre fille est bien inscrite, vous devez vous occuper d’annuler sa première inscription.
N’hésitez pas en parler avec le directeur actuel, il doit juste être submergé par « la paperasse ».
Bon courage dans vos dernières démarches.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Isabelle
10 mois il y a

Bonjour
Mon fils aimerait être vétérinaire
Il va entrer en 4eme technique qualification option sciences est ce la bonne méthode ppur lui?
Existe t il au 2eme degre des études pour apprendre le métier de vétérinaire ou est ce uniquement en supérieur
Merci

Infor Jeunes
Répondre à  Isabelle
10 mois il y a

Bonjour, Isabelle
Nous ignorons quelles seraient les meilleures filières pour poursuivre sur des études de vétérinaire.
Nous vous invitons dès lors à contacter le Centre PMS de l’école ou le SIEP:
https://www.siep.be/
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Charlotte
10 mois il y a

Bonjour,
Ma fille est en 5ème humanité.
Elle a réussi tout juste, mais a énormément de difficulté en math.
Elle est en math 6h.
Lors de la réunion de parents, la prof a été très claire, elle aura autant de difficultés l’année prochaine et que sa place serait en math 4h.
Mais apparemment, elle est obligée de rester en math 6h.
Est ce exact?
Elle a pour l’instant un horaire de 36h, ce qui lui permettrait de supprimer 2h de math sans devoir reprendre un cours en plus.
Dans son école, ce sont des grilles horaires et non des classes options.
Elle a pris des cours de math particulier, à travaillé 10h/j pour son examen pour avoir tout juste 50%.
Cela a beaucoup d’incidence sur sa confiance en elle.
Un tout grand merci de vos éclaircissements.

Infor Jeunes
Répondre à  Charlotte
10 mois il y a

Bonjour, Charlotte
Il est exact que la 5ième et la 6ième secondaire doivent normalement se faire dans la même orientation d’études; c’est la condition pour que le CESS puisse être délivré. Maintenant, des changements simples de grille horaire et/ou d’option peuvent être acceptés, mais cela nécessite une discussion préalable avec la Direction de l’école.
En règle général, sachez ainsi qu’un changement de math6 à math4 n’est pas considéré comme un véritable changement d’option et pourrait tout à fait être accepté. Envoyez déjà un courrier à ce propos à la direction, en attendant un éventuel rendez-vous.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.b

Pat
10 mois il y a

Bonjour mon fils est en 5 eme secondaires générales. Il a reçu un AOC. J’ai introduit un recours interne hier mais hors délais (selon le processus interne il fallait rendre le recours pour 16h00, or nous devions encore voir un professeur avant de pouvoir faire le recours et je suis rentrée du travail à 18h30. Il m’était donc impossible de respecter cet horaire. J’ai contacte l’école ce matin pour qu’ils examinent le recours de mon fils mais cela a été refusé vu le hors délai. Vu qu’ils ne rendront pas une décision sur le recours interne je me vous donc exclue de pouvoir faire le recours externe. Est-ce légal d’imposer leur processus interne ? N’y a t il pas une harmonisation et un décret ou autre sur la date de délai plutôt que sur l’heure ? Puis je malgré tout tenter le recours externe ? Quelles sont mes autres options ?

Infor Jeunes
Répondre à  Pat
10 mois il y a

Bonjour, Pat
Nous vous conseillons de contacter rapidement le service Droit des Jeunes (coordonnées des permanences physiques et en ligne en milieu de page):
http://www.sdj.be/contact/
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Cruquanne
10 mois il y a

Bonjour
Mon fils a reçu une attestation C en juin car seulement 3 échecs mais dans son option.
Apres discutions a vécu le directeur celui ci est d’accord que je demande une dérogation pour un changement d’option ce qui permettrait à mon fils d’aller en 6eme avec lettre de la direction et lettre du professeur à l’appu. Est ce que cette demande je l a fait en introduisant mon recours externe ou alors je dois la faire ailleurs?
Merci de votre aide

Infor Jeunes
Répondre à  Cruquanne
10 mois il y a

Bonjour, Cruquanne
Vous devez introduire un recours interne dans l’école (c’est seulement SI vous avez introduit un recours en interne que vous pouvez faire un recours externe).
Reportez-vous à la page suivante:
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-secondaire/recours-contre-decision-conseil-de-classe-ou-jury-de-qualification
Sur cette page, vous trouverez les modèles de recours à télécharger. Vous pouvez ainsi rédiger un recours sur cette base. Il faut évidemment évoquer (entre autres arguments) la période Covid pour expliquer les échecs et demander qu’il puisse être admis dans l’année supérieure, dans l’option de son choix.
Nous pouvons le relire, mais attention au délai (vérifiez dans le Règlement de l’école).
Pour un accompagnement plus précis, contactez le Service Droit des Jeunes (coordonnées des permanences physique et en ligne en milieu de page):
http://www.sdj.be/contact/
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Jiji
11 mois il y a

Bonjour, est-ce que quelqu’un qui a réussi sa 4TQ peut passer en 5TT ? Merci d’avance

Infor Jeunes
Répondre à  Jiji
10 mois il y a

Bonjour Jiji,

Quelqu’un qui a réussi sa 4TQ peut passer en 5TT si le Conseil d’Admission donne son avis favorable. Le changement d’option est possible aussi.

Cordialement,
Infor Jeunes asbl
339 Chaussée de Louvain
1030 Bruxelles
T.02.733 11 93
Inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Amélie
11 mois il y a

Bonjour, ma fille est actuellement en deuxième primaire en immersion. Elle connait des difficultés en math mais les professeurs disent que c’est normal et qu’elle peut passer en troisième primaire immersion. Nous nous interrogeons sur la difficulté de l’immersion pour elle. L’école nous dit que si elle passe dans l’enseignement classique, elle doit redoubler sa deuxième primaire (c’est dans la même école mais avec une direction différente) alors qu’elle peut passer en troisième immersion. Cela me surprend fortement.

Infor Jeunes
Répondre à  Amélie
11 mois il y a

Bonjour, Amélie
Vous avez le droit de demander les motivations écrites de l’école et vous opposer à cette décision.
Pour un accompagnement précis, nous vous invitons à contacter le Service Droit des Jeunes:
https://www.sdj.be/contact/
(coordonnées des permanences physique et en ligne en milieu de page):
http://www.sdj.be/contact/
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

DELATTRE
11 mois il y a

Bonjour,
Un élève en terminale boucherie est appelé par la direction afin de lui signaler qu’il n’est pas dans son option et qu’il devrait changer. Est-ce normal, légal? Et de plue l’élève a été destabilisé pour passer ses examens et sa qualification. En conseil de classe il est toujours passé en année supérieure suite à la décision collégiale des professeurs comment cela se fait-il ? En cas de recours cette situation peut-elle jouer en sa faveur ? Merci

Infor Jeunes
Répondre à  DELATTRE
11 mois il y a

Bonjour, Delattre
Oui, bien sûr. Nous ne comprenons d’ailleurs nous-mêmes pas bien cette réflexion dès lors que le jeune termine ses études.
Pour les modalités afin d’introduire un recours, reportez-vous à la page suivante de notre site : https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-secondaire/recours-exclusion-definitive
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Laila
11 mois il y a

Bonjour ma fille a doubler sa 3e générale et on lui dit qu’elle est obliger de refaire une 3 e mais elle veut aller en 4e technique car c’est trop difficile pour elle peut elle merci

Infor Jeunes
Répondre à  Laila
11 mois il y a

Bonjour, Laila
Si vous souhaitez que votre fille puisse aller en 4T, il faut que vous fassiez un recours interne (changer son AOC en AOB vers une 4T). Il faut le demander de manière explicite dans le recours.
Reportez-vous à la page suivante:
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-secondaire/recours-contre-decision-conseil-de-classe-ou-jury-de-qualification
Sur cette page, vous trouverez les modèles de recours à télécharger. Vous pouvez ainsi rédiger un recours sur cette base. Il faut évidemment évoquer (entre autres arguments) la période Covid pour expliquer les échecs de votre fille et demander qu’elle puisse être admise dans l’année supérieure (en technique si elle le souhaite).
Nous pouvons le relire, mais attention au délai (vérifiez dans le Règlement de l’école).
Pour un accompagnement plus précis, contactez le Service Droit des Jeunes (coordonnées des permanences physique et en ligne en milieu de page):
https://www.sdj.be/contact/
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Lemi
11 mois il y a

Bonjour, mon fils est en 3eme secondaire général option sciences eco et sciences. Il veut changer d ecole pour sa 4eme mais nous n avons pas trouvé d ecole avec les mêmes grilles horaires, c est toujours soit l’option sciences eco soit sciences mais pas les 2 en même temps. Il faudrait alors choisir sciences eco et anglais. Il n’a jamais fait d anglais mais il est pret à l apprendre pendant les vacances. Est ce qu il faut demandé une derogation à la fwb ? Est que c’est la direction de l ecole qui peut décider seule ? Si elle refuse, pouvons nous faire un recours ? Merci d avance pour vos réponses.

Infor Jeunes
Répondre à  Lemi
11 mois il y a

Bonjour, Lemi
La 3e et la 4e année peuvent se faire dans des options différentes. En outre, il ne s’agit pas d’un réel changement d’option, mais une adaptation étant donné le changement d’école.
Pour la grille horaire, avez-vous fait appel au Centre PMS de l’école actuelle? Les Centres PMS sont tout à fait habilités à vous épauler pour vérifier si une école aux alentours ne proposerait pas la même grille horaire.
Si vous nous précisez la commune et le nombre d’heures en sciences/sciences économiques que vous souhaitez, nous pourrons vous donner l’adresse des éventuelles écoles.
Le site suivant pourrait également vous aider:
https://guide-ecoles.be/
Si cela n’est pas possible, nous vous invitons en effet à prendre contact avec la direction de la nouvelle école choisie pour discuter des modalités possibles pour le cours d’anglais (cours de mise à niveau dans l’école ou en dehors).
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Sabrina
11 mois il y a

Bonjour, mon fils est en 1ère général et ça ne va pas du tout, du tout. J’ai voulu qu’il aille directement en professionnel et ça a été refusé. Il n’a jamais eu facile même en primaire et je regrette ce système dans lequel on le laisse passer malgré les difficultés sévères rencontrées. Il finit sa première et toute l’année est une galère pour lui car il ne comprend rien. Apparemment, ils ne peuvent pas doubler et va d’office en 2ème gén. Une année supplémentaire qui s’annonce très difficile et qui renforce davantage son mal être. Je voudrais une option adaptée et la professionnelle c’est ce qui lui faut ! Comment dois-je m’y prendre svp ? merci pour votre aide.

Infor Jeunes
Répondre à  Sabrina
11 mois il y a

Bonjour, Sabrina
Il est exact que le jeune titulaire d’un CEB est automatiquement inscrit en 1ière commune puis en 2ième commune.
Nous vous invitons à contacter le Centre PMS de l’école de votre fils ainsi que la Direction pour voir ce qui est possible. Normalement, un Plan individuel d’apprentissage (PIA) doit être mis en place pour les élèves connaissant des difficultés. Ainsi, un suivi particulier et des cours de remédiation sont des pistes de solution pour vivre son premier cycle avec le plus de sérénité possible. Dans le système actuel, c’est à partir du 2e degré que l’élève peut se réorienter vers l’enseignement technique ou professionnel.
En parallèle du PIA de l’école, sachez qu’il existe des écoles de devoirs, qui pourraient accompagner votre fils. Nous n’avons listé que les écoles de devoirs à Schaerbeek, mais vous pouvez revenir vers nous pour obtenir les coordonnées de celles des autres communes ou contacter la Fédération des écoles de devoirs:
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/activites-a-schaerbeek/ecoles-de-devoirs-schaerbeekoises
https://www.ecolesdedevoirs.be/
Une autre piste de solution serait de vous renseigner sur d’autres écoles, où votre fils se sentirait mieux. Là encore, le Centre PMS peut vous aider.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Corentin 08
11 mois il y a

Bonjour,
Mon fils est en 1 secondaire et sa sœur en 2eme. Nous envisageons de la changer d’école pour une question d’orientation car elle a des difficultés mais ce changement lui fait peur…Son frère en 3eme sera amené à changer d’école également car souhaite aller en informatique. Peut-on le changer d’école pour sa 2ème afin d’être déjà dans la bonne école? Ils seraient dès lors tout les deux dans la même école avec le niveau adéquat et une option qui correspond à leur souhait.
Merci

Infor Jeunes
Répondre à  Corentin 08
11 mois il y a

Bonjour, Corentin08
Au cours du 1ier cycle du secondaire, les changements d’école sont limités. Votre fille peut sans souci changer d’école pour sa 3ième secondaire. Pour votre fils, par contre, il faudra que vous introduisiez une demande de dérogation sur base des arguments que vous nous exposez. Comme vous pouvez le lire sur la page ci-haut, il existe des motifs légaux et des motifs à apprécier. La première chose à faire est donc de contacter le Directeur de l’école pour discuter avec lui de la situation de votre fils.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Sarah
11 mois il y a

Bonjour je suis actuellement étudiante en 4eme professionnelle et je viens de réussir mon année mais j’aimerai partir en 5TQ est-ce possible ?

Infor Jeunes
Répondre à  Sarah
11 mois il y a

Bonjour, Sarah
A la fin d’une 4ième Professionnel, si vous ne voulez pas monter en 5ième Professionnel mais changer de forme d’enseignement, vous devez refaire une quatrième (Général, Technique ou artistique de transition, technique ou artistique de qualification).
N’hésitez pas à joindre le Centre PMS de votre école pour discuter avec eux de votre projet.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Paul
11 mois il y a

Bonjour,
Je suis élève en 5èmeTQ.
Mn école a décidé de fermer ma section et donc je ne sais pas aller en 6ème dans cette école.
Est-ce légal?

Infor Jeunes
Répondre à  Paul
11 mois il y a

Bonjour, Paul
Nous ne connaissons pas les raisons de cette fermeture (sans doute n’y a-t-il pas assez d’élèves pour cette section). Vous êtes en droit de solliciter des informations supplémentaires auprès de la direction de l’école.
Nous vous encourageons à contacter le Centre PMS. Il peut vous aider à identifier les écoles disposant de cette section.
Sinon, n’hésitez pas à passer dans une de nos permanences ou à nous envoyer un e-mail.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Emelyne19
11 mois il y a

Bonjour je suis actuellement en 5 eme vente à l’Ind et j’aimerais changer d’école et aller dans une athénée en 6 eme vente parce que je vais habiter chez mon copain. Est ce que je peux changer sans problème et sans dérogation? Merci

Infor Jeunes
Répondre à  Emelyne19
11 mois il y a

Bonjour, Emelyne19
Si le changement d’option n’est pas autorisé entre la 5ième et la 6ième secondaire, le changement d’école est par contre autorisé.
Renseignez-vous si l’école où vous souhaitez vous inscrire a de la place puis avertissez votre ancienne école du changement.
Bonnes vacances.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Barbara
11 mois il y a

Bonjour,
Ma fille termine actuellement sa 4ème en Technique de transition ( option sciences sociales et éducatives). Elle voulait ensuite poursuivre en 5ème TT paramédical mais cette option ne sera plus proposée par son école actuelle.
Comme elle envisage des études supérieures dans le domaine paramédicale ( kiné), il est nécessaire qu’elle fasse sa 5ème et 6ème avec suffisamment de cours de sciences. Est-il possible qu’elle repasse dans l’enseignement général pour pouvoir suivre ce genre d’option ? Si oui, le décalage n’est-il pas trop grand entre les technique de transition et le général ? A noter, elle a actuellement de bonnes notes ( entre 80 et 90% dans ces cours, aucun échec depuis le début de sa scolarité).
Merci.

Infor Jeunes
Répondre à  Barbara
11 mois il y a

Bonjour, Barbara
Les techniques de transition sont considérées habituellement comme du général. C’est des études de transition, comme le général. Il ne devrait donc pas y avoir de souci. Nous vous conseillons en tout état de cause de contacter le Centre PMS de l’école de votre fille. Un assistant social pourrait la rassurer et, pour sa parfaite information, lui communiquer les écoles organisant la 5ième TT qu’elle souhaitait à la base suivre (si un changement d’école est privilégié).
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Marie
11 mois il y a

Bonjour, ma fille est à l’école en 2ieme secondaire mais ça ne se passe pas au top. Elle voudrait changer mais elle est paralysée par la peur de changer. Ce qui pourrait la rassurer et donc lui donner le courage pour ce changement c’est de savoir qu’à tout moment elle peut faire marche arrière. Si j’ai bien lu c’est possible toute l’année ais à condition j’imagine qu’il y ait encore de la place? Ou est ce que l’école est obligée d’accepter?

Merci d’avance

Infor Jeunes
Répondre à  Marie
11 mois il y a

Bonjour, Marie
Votre fille peut en effet aller faire sa 3ième secondaire dans une autre école.
Dans l’hypothèse où elle ne se plairait pas dans sa nouvelle école, un autre changement pourrait être effectué. Dans le 2ième et 3ième degré, le changement d’école est autorisé toute l’année.
Maintenant, nous entendons que votre fille connait des difficultés dans son école et que, en même temps, elle craint de faire un changement. Dans ces conditions, nous vous conseillons de contacter le Centre PMS de son école actuelle. Cela serait utile de faire le point sur ses difficultés, voir si des pistes de solution ne seraient pas possibles dans son école actuelle ou préparer avec elle son changement.
Les écoles n’ont pas toujours de la place, il est donc important que vous preniez d’abord contact avec les écoles envisagées pour le vérifier avant d’avertir l’école actuelle de sa désinscription.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Margot
11 mois il y a

J’ai finit mes études secondaires cette année. Mais j’aimerais faire la formation d’assistante vétérinaire. J’ai 4 pption. Soit je recommence ma 5eme et ma 6eme secondaire, soit je fais une formation sociale ou en IFPME. Ou alors, enfin, je fais des études d’agronomie.
Cette dernière option est impossible car je viens des techniques de qualification sociales.
Quelle est la meilleure option ? Pour continuer à avoir le statut étudiant.
De plus, ma mère a beaucoup de problèmes d’argent, d’ailleurs, elle refuse que je fasse des études en promotions sociale ou en IFPME car, elle perdrait de l’argent.

Infor Jeunes
Répondre à  Margot
11 mois il y a

Bonjour, Margot
Ce n’est pas parce que vous n’avez pas fait des secondaires générales que vous ne pouvez pas faire des études supérieures. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous au Centre PMS de votre école pour analyser votre projet et votre situation.
Concernant votre maman, nous supposons qu’elle souhaite conserver vos allocations familiales.
1) Si vous êtes domiciliée en Wallonie, vous en bénéficiez sans conditions jusqu’à vos 21 ans.
2) Formations en alternance à Bruxelles ou en Wallonie : Vous pouvez continuer à bénéficier des allocations familiales sous certaines conditions :
https://www.jeminforme.be/index.php/travail/job-etudiant/job-etudiant-allocations-familiales-chomage-et-mutuelle
3) En promotion sociale, si la formation est de niveau secondaire, vous devez suivre au moins 17 heures (une période de cours de 50 minutes est assimilée à 1 heure) de cours par semaine pour bénéficier des allocations familiales.
4) En promotion sociale de niveau supérieur, il faut être inscrit à minimum 27 crédits pour bénéficier des allocations familiales durant toute l’année académique.
Au niveau financier, votre maman peut aussi faire une demande d’aide au CPAS de votre commune, ou vous-même si vous voyez que votre maman ne peut vraiment pas subvenir à vos frais scolaires. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour analyser votre situation avec un assistant social.
Si vous poursuivez des études de plein exercice, il est également possible de faire une demande de bourse au Service des allocations d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi un prêt d’études (à rembourser)auprès du même service.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Enzo
1 année il y a

Bonjour je suis en 5eme technique de comptabilité et j’aimerais passer en 6eme technique sociale est-ce que cela est possible

Merci d’avance.

Infor Jeunes
Répondre à  Enzo
1 année il y a

Bonjour, Enzo
En principe, il n’y a pas de changement possible entre la 5e et la 6e année. Ces deux années doivent en effet être effectuées dans la même forme d’enseignement et la même option. C’est la condition pour que le CESS soit délivré.
Certains changements d’option dits « simples » sont parfois acceptés à la condition que l’orientation d’études reste la même et que le volume horaire de la 6e ne soit pas inférieur à celui de la 5e. Nous vous invitons à vous renseigner directement auprès du Centre PMS de votre école et de la Direction. Le Centre PMS pourra également vous informer sur les formations possibles après vos secondaires.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

David
1 année il y a

Bonjour suis en 3ème générale et j’aimerais quand j’aurais fini mon année passer en technique et je me demandais si c’était possible de directement aller en 5ème technique car j’aimerais faire technicien en informatique mais c’est seulement disponible a partir de la 5ème ou si l’écart serait trop grand? Et si c’est possible il y a sûrement des formation en plus a faire avant?
Merci d’avance.

Infor Jeunes
Répondre à  David
1 année il y a

Bonjour, David
Le saut de classe est parfois possible, mais il est très rare et ne peut pas être envisagé uniquement pour une question d’option. Cela serait intéressant de prendre rendez-vous avec le Centre PMS de vote école. En effet, ils pourraient vous expliquer toutes les possibilités existantes en ce compris après des humanités générales.
Si vous souhaitez par contre effectuer une détermination professionnelle dès vos humanités, vous pourrez passer d’une 3ième générale à une quatrième technique de qualification si vous avez fini avec fruit votre 3ième et si le Conseil d’Admission donne un avis favorable.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Valerie
1 année il y a

Bonjour je vous explique , je vie en France avec mes 3 enfants et je souhaiterais rejoindre mon compagnon qui habite en Belgique ( Florennes ) et je voulais savoir quels sont les démarches à faire ? Et quels démarches faut il faire pour l’inscription des enfants en école Belge ? Merci d’avance !

Infor Jeunes
Répondre à  Valerie
1 année il y a

Bonjour Valérie,

Vous êtes européenne, il vous suffit donc de déménager et de vous présenter à la commune de votre lieu de résidence (le domicile de votre compagnon).
Nous vous invitons à consulter les sites suivants, pour lister les démarches administratives à effectuer :
https://www.mobilitedesjeunes.be/index.php/venir-en-belgique/quelques-questions-avant-de-venir/memo-de-ce-qu-il-faut-faire-avant-de-venir
https://callmepower.be/fr/demenagement/demarches/vivre-en-belgique
https://www.vivreenbelgique.be/

Pour les démarches concernant la scolarité, nous vous invitons à consulter ces liens :
https://www.vivreenbelgique.be/3-l-enseignement/l-enseignement-maternel-primaire-et-secondaire
https://www.enseignement.be/index.php?page=25933

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Berengere
1 année il y a

Bonjour, mon enfant a été accepté & l’inscription confirmée dans une école secondaire pour la 1ère année secondaire. Mais maintenant, je souhaiterais finalement l’inscrire dans une autre école. Comment dois-je procéder ?
Merci

Infor Jeunes
Répondre à  Berengere
1 année il y a

Bonjour Berengere,

Sachez qu’il y a pour l’instant une seconde période d’inscription, sont concernés par cette seconde période d’inscription :
– Les parents n’ayant pas inscrit leur enfant durant la 1ère période (entre le 1er février et le 5 mars 2021).
– Les parents des élèves n’ayant pas obtenu de place après le classement de la CIRI dans l’une des écoles de leur choix.
– Les parents des élèves ayant obtenu une place mais souhaitant y renoncer pour changer d’établissement.

A partir du lundi 26 avril au 31 août 2021 (Reprise des inscriptions)
Les demandes d’inscription reprennent. Les parents doivent, cette fois-ci, se rendre dans chaque école où ils souhaitent inscrire leur enfant. Les demandes seront classées par ordre chronologique et ne seront traitées qu’après avoir satisfait à toutes les demandes d’inscription actées entre le 1er février et le 5 mars 2021. L’élève ne bénéficiera plus d’aucune priorité.
https://www.jeminforme.be/index.php/l-info-en-bref/900-26-avril-2021-reprise-de-la-periode-d-inscription-en-1ere-annee-du-secondaire

Si vous souhaitez donc renoncer à un établissement choisi pendant la 1ière période, vous devez donc vous désinscrire officiellement (en contactant le secrétariat de l’école) et aller vous inscrire dans l’école de votre choix. Attention ! Il n’est pas certain que vous obteniez directement une place dans l’école visée. Si possible, essayez donc de savoir avant votre annulation si l’école visée a une liste d’attente ou pas. Et comme les inscriptions se prennent en ordre chronologique, ne tardez pas. Après votre désinscription de l’école choisie en 1ier lieu, il ne sera en tous cas plus possible de revenir en arrière.

Vous pouvez également joindre le Service d’aide aux inscriptions de la Fédération Wallonie-Bruxelles au 0800/188 55 ou par email inscription@cfwb.be

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Emi
1 année il y a

Bonjour,
Mon fils de 12 ans, inscrit en 1ère année de l’enseignement général dans un collège de Liège a souffert de harcèlement cette année. Son mal-être étant important, il me demande de pouvoir changer d’établissement. J’ai cru comprendre que ce n’était pas possible de changer en cours de cycle. Pourtant, sur la feuille des activités complémentaires de 2ème année, une case « changement d’établissement » peut être cochée. Pouvez-vous me dire clairement si c’est autorisé ou non ? Quelle démarche est à effectuer ? Dans quel ordre dois-je prévenir les établissements concernés par le changement ? Merci d’avance pour votre réponse.

Infor Jeunes
Répondre à  Emi
1 année il y a

Bonjour Emi,

Dans l’enseignement secondaire, au cours du 1er degré (1ère et 2ème année), le changement d’école n’est en effet pas autorisé au-delà du 30 septembre, sauf sur dérogation.

Nous vous invitons à prendre connaissance des raisons qui sont acceptées dans le cadre d’une dérogation, vous pouvez les lire sur notre site internet, au paragraphe « dérogation »:
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-secondaire/changement-d-ecole-et-d-option

Comme vous pouvez le lire, le changement d’école peut ainsi être autorisé pour des raisons de force majeure, lorsque l’élève rencontre des difficultés psychologiques ou pédagogiques importantes.
Nous pouvons éventuellement relire le courrier avec vos arguments à adresser à l’établissement.
Vous pouvez aussi obtenir un soutien du Service droit des Jeunes si nécessaire, vous trouverez leurs coordonnées en suivant ce lien :
https://www.sdj.be/contact/
Vous devez d’abord vous adresser à la direction de son établissement actuel. Ensuite vous vous adresserez à la direction de son futur établissement.

Attention, le harcèlement est une situation très grave. Il ne faut pas hésiter à porter cette situation devant le Centre PMS et devant la direction de l’école.

Il existe une ligne téléphonique https://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=ecouteenfants

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

benelac
1 année il y a

Bonjour,
est-il possible en passant de 3ème générale à 4ème transition de changer de langue? que la langue 3 devienne langue 2?
Merci d’avance

Infor Jeunes
Répondre à  benelac
1 année il y a

Bonjour Benelac,

Il est possible d’effectuer un changement d’option simple mais vous devez adresser, avec l’aide de vos parents, un courrier à la direction de votre établissement.
Vous devez expliquer les raisons de cette motivation à changer de langue. Votre lettre peut être corrigée par nos services si nécessaire.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

.
1 année il y a

Bonjour,

Je suis en 5ème technique qualif, j’aimerai changer d’école et d’option dans cette même année, je voudrai aller en 5ème général.

Est ce que c’est possible ?

Depuis le début de l’année je suis démotivé et j’ai beaucoup d’absence mais je suis convaincu que si je suis dans une option que j’aime ça ira mieux. (Je n’ai jamais doublé)

Merci beaucoup

Infor Jeunes
Répondre à  .
1 année il y a

Bonjour 10802,

Nous vous conseillons de vous adresser au secrétariat de votre établissement et éventuellement adresser un courrier à l’école où vous souhaitez poursuivre vos études.

En principe, le changement d’option entre la 5ème année (après le 15 novembre) et la 6ème n’est pas autorisé car on considère le 3ème degré comme un ensemble et de ce fait, ces deux années doivent se faire dans la même forme et dans la même orientation d’études.

Certains changements d’études sont toutefois possibles si l’orientation d’étude est correspondante. Autrement, si vous souhaitez changer d’option, vous devez obtenir l’accord de la direction car c’est cette même direction qui doit introduire une demande de dérogation auprès du Ministère. Généralement, ce type de sollicitation (dérogation) n’est admis par le Ministère que pour des raisons particulières, exceptionnelles et pour des cas individuels, ce qui explique la rareté du changement d’option entre la 5ème et la 6ème année.

Si la dérogation n’est pas possible pour changer d’option et de forme d’enseignement entre la 5e et la 6e année, vous devrez donc recommencer une 5ième année dans l’orientation souhaitée.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Novice
1 année il y a

Bonsoir, je suis un élève de 3ième secondaire et l’année prochaine je compte changé d’option et d’école ma question est donc vu que je suis censé en même temps que d’option et d’école changé de langue pour immersion anglais suis je obligé de passer l’examen de fin d’année sur cette matière ? et si oui en cas de non réussite comptera t’il ?

Infor Jeunes
Répondre à  Novice
1 année il y a

Bonjour, Novice
Il est important de présenter tous les examens des cours faisant partie de son programme scolaire et ce, même si vous entendez changer d’école et d’option en septembre. Tous les cours suivis font en effet partie de l’évaluation finale.
Bonne fin d’année à vous.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Rebecca
1 année il y a

Bonjour,
Je suis actuellement en 4ème secondaire en option science forte mais ça ne me plait plus trop donc l’année prochaine j’aimerais commencer ma cinquième année en science économique. Est-ce que j’aurai des difficultés d’apprentissage ou de suivre le cours?

Merci pour votre réponse

Infor Jeunes
Répondre à  Rebecca
1 année il y a

Bonjour Rebecca,

Tout va dépendre de ce que vous mettrez comme énergie pour vous remettre à niveau.
N’hésitez pas à rencontrer des élèves ou le professeur pour évoquer vos inquiétudes. En vous procurant les cours de cette année (4ème), ça vous donnera une idée du contenu.
Il existe des structures proposant des cours de rattrapages, du soutien scolaire :
https://www.echecalechec.be/liste-des-centres/
https://www.ecolesdedevoirs.be/
https://www.superprof.be/les-matieres.html
http://www.admitis.be
http://www.cogitobelgium.com

Tenez en compte que l’option choisie en 5ième devra impérativement être suivie en 6ième (les changements en cours de dernier cycle sont exceptionnels)

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Yvan
1 année il y a

Bonjour,

Mon fils est actuellement en 5eme primaire. Nous avons déjà regardé les écoles du secondaire. Il est fortement intéressé par une ecole en particulier qui permet d’avoir des cours de chinois dès la 1ère secondaire. Comment faire pour être sur qu’il puisse rentrer dans cette école? Peut on essayer de l’inscrire dès cette année en 6ème primaire ? (Cette école a tjs des listes d’attentes). Est ce un motif valable ?

Je vous remercie de votre réponse.

INFOR JEUNES
Répondre à  Yvan
1 année il y a

Bonjour Yvan,

Ce n’est pas possible de l’inscrire dès maintenant comme le stipule le décret inscription.

Les écoles primaires, organisées ou subventionnées par la Communauté française, transmettent aux parents d’élèves, inscrits en 6e primaire, le formulaire d’inscription unique pour le 22 janvier au plus tard.

Ensuite, la procédure d’inscription commence réellement en deux phases (février à début mars puis fin avril à fin août).

Pour augmenter vos chances d’inscription dans l’école de votre première préférence, nous vous recommandons de déposer le Formulaire d’inscription de votre fils dès la première phase d’inscription (par contre, inutile de se presser début février, les dossiers d’inscriptions sont pas traités selon l’ordre chronologique de leur dépôt pendant la première phase).

En suivant ce lien, vous aurez toute la procédure relative à l’inscription en première secondaire : https://inscription.cfwb.be/

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Amira
1 année il y a

Bonjour,
J ai 3 enfants et je souhaite les changer d école l année prochaine :
– une est en 1ere secondaire
-une en 1ère primaire
-une en 3 primaire
Je souhaite les changer toutes les 3 l année prochaine.
Puis-je le faire sans dérogation et quel est le delai pour les changer.
Merci à vous.
Amira
Maman d éleves

INFOR JEUNES
Répondre à  Amira
1 année il y a

Bonjour Amira,

Tant dans l’enseignement maternel, primaire et secondaire, des dérogations sont prévues, pour certaines situations, afin de permettre le changement d’école de certains élèves (peu importe le moment de l’année).

Le changement d’école primaire est possible uniquement en début de 1ère, 3ème et 5ème année primaire et ce au plus tard le 15 septembre.

Dans l’enseignement secondaire, au cours du 1er degré (1ère et 2ème année), le changement d’école n’est en principe pas autorisé.

Cependant, l’élève qui s’inscrit pour la première fois dans le 1er degré, en 1ère année commune ou en 1ère année différenciée, peut librement changer d’établissement scolaire jusqu’au 30 septembre. Au-delà du 30 septembre, il doit obtenir une autorisation pour changer d’établissement (une dérogation). La demande doit être introduite auprès de la direction de l’école fréquentée par l’enfant.

Des dérogations sont prévues afin de permettre le changement d’école de certains élèves peu importe le moment de l’année (ceux qui déménagent, ceux dont la séparation des parents entraîne un déménagement, ceux qui font l’objet d’une mesure de placement par le juge de la jeunesse ou un magistrat, etc).

Soit la décision est favorable et l’enfant peut changer d’école soit sa décision est défavorable et il la communique, obligatoirement, au Service de l’inspection de l’enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’inspection convoquera alors les parents pour connaître les raisons de leur demande de changement d’école et prendra une décision en conséquence.

Cordialement.

Voir sur nos pages :
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-secondaire/changement-d-ecole-et-d-option
Cordialement

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Nina
1 année il y a

Bonjour, je suis actuellement en 6ème professionnel mais mon option ne me convient plus et mes notes sont trop basses pour réussir. J’aimerai ainsi changer d’option l’année prochaine et aller en 5ème technique de qualification ou transition Art, est-ce possible de passer de 6 ème professionnel à 5 ème technique de qualification, ou de transition ?

Merci pour votre réponse,

Nina

INFOR JEUNES
Répondre à  Nina
1 année il y a

Bonjour Nina,

Vous pourriez passer de la 6e année de l’enseignement professionnel de plein exercice à une 5ème secondaire général, technique ou artistique de transition à condition d’obtenir une attestation d’orientation A (réussite sans restrictions).

Pareil pour un passage vers une cinquième année de l’enseignement secondaire TECHNIQUE, ARTISTIQUE de QUALIFICATION

Etant donné que nous approchons déjà la fin d’année, nous vous conseillons de parler de vos difficultés au Centre PMS de votre école. Sachez que des solutions existent (centre contre le décrochage scolaire, écoles de devoirs, cous de remédiation….) pour vous accompagner. Des entretiens d’orientation peuvent également vous aider à éclaircir votre projet professionnel si vous souhaitez toujours changer d’option.

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Marie-Pierre
1 année il y a

Bonjour
Mon fils est en 5ème secondaire, 4 heures de Maths. ça ne va pas très fort en maths mais jeveux éviter qu’il ne double car son projet, à la fin de sa rétho est de partir dans une université américaine et d’intégrer une équipe de tennis universitaire là-bas. Pour cela, il est interdit de doubler en humanités. Pourrait-il soit changer d’école, soit changer d’option et passer en maths 2h? Merci

Infor Jeunes
Répondre à  Marie-Pierre
1 année il y a

Bonjour Marie-Pierre,

Vous devez vous adresser à la direction de l’école de votre fils le plus rapidement possible.

Un changement dans les heures n’est pas nécessairement compris comme un changement d’option, renseignez-vous. En effet, les grilles horaires entre la 5ème et 6ème ne doivent pas être exactement identiques. Des modifications de grilles horaires n’impliquent donc pas nécessairement un changement d’orientation d’études et dans ce cas le changement peut être autorisé.

Un changement d’option au sens strict nécessite dans le dernier cycle d’être sollicité avant le 15/11 car les deux dernières années doivent en principe être faites dans la même forme et la même option Si le jeune souhaite changer d’option après cette date, il doit obtenir l’accord de sa direction car c’est cette même direction qui doit introduire une demande de dérogation auprès du Ministère. Généralement, ce type de dérogation n’est admis par le Ministère que pour des raisons particulières, exceptionnelles et pour des cas individuels, ce qui explique la rareté du changement d’option entre la 5ème et la 6ème année.
Une autre solution serait également d’envisager des cours de remédiation, n’hésitez pas à en parler au Centre PMS de votre école.

Sachez que normalement les changements sont permis avant le 15 novembre
• En 5ème année secondaire ;
• A noter pour la 6ème année : bien qu’il ne soit pas possible de changer de forme et d’orientation d’études en 6ème année, l’Administration peut autoriser le changement sur dérogation ministérielle (si nécessaire après avoir interrogé le service général de l’inspection). En effet, les grilles horaires entre la 5ème et 6ème ne doivent pas être exactement identiques. Des modifications de grilles horaires n’impliquent donc pas nécessairement un changement d’orientation d’études et dans ce cas le changement peut être autorisé.
Les élèves qui veulent changer d’orientation d’études au-delà du 15 novembre devront recommencer une 5ème année
Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Anaïs
1 année il y a

Bonsoir.
Je suis actuellement en bataille avec l’école de mon fils qui est actuellement au CP. Il a régresser en fonction de la propreté. Mais depuis que je lui ai dit  » Maman ce bat pour te changer d’école  » il ne fait plus ces besoins sur lui.
Mais l’enseignent a fait un signalement a ça hiérarchie ce qui fait que prochainement j’aurais un rendez vous. Le maire ne veux pas faire la dérogation par peur de fermé l’école. Comment je peux faire pour justement avoir cette dérogation ?

Infor Jeunes
Répondre à  Anaïs
1 année il y a

Bonjour Anaïs,

D’après les informations fournies, nous comprenons que vous êtes en France.
Si c’est le cas, nous vous conseillons de prendre contact avec le CIDJ France.
https://www.cidj.com/nous-rencontrer, Service d’information jeunesse en France.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be