Les loisirs

8 Sep 2022 | Droits avant 18 ans | 0 commentaires

image_pdfimage_print

Quels sont vos droits pour vos loisirs ?

Vous avez envie de faire une activité sportive, de voyager, un groupe de votre mouvement de jeunesse veut organiser un spectacle à la fin de l’année? Qu’en est-il exactement ?

Vos activités

De nombreuses activités culturelles et sportives sont organisées pour les jeunes de tous âges. Seuls certains sports « extrêmes » ne sont accessibles qu’à partir d’un certain âge (variable en fonction du sport).

Vos sorties

  • Si vous avez moins de 16 ans : vous pouvez participer à une fête privée (sans but commercial), à une soirée en maison de jeunes, assister à un spectacle. Mais dans un café, on ne peut pas vous servir des boissons alcoolisées et vous ne pouvez pas entrer dans une boîte de nuit.
  • Si vous avez entre 16 et 18 ans : vous pouvez sortir en boîte bien que souvent l’entrée soit interdite aux mineurs. Vous pouvez boire un verre dans un café mais le cafetier ne peut vous servir comme alcool que les boissons légères (bière, vin, vin mousseux ou pré-mixte), vous ne pouvez pas jouer sur les machines à sous ni acheter un billet de Lotto.
  • Si vous avez envie d’aller à un concert ou voir un spectacle de théâtre ou de danse, en principe vous en avez le droit mais certaines salles interdisent l’accès aux mineurs s’il y a un risque que le spectacle mette en danger leur moralité ou leur sécurité.
  • Depuis 2020, la règlementation n’interdit plus le cinéma aux mineurs de moins de 16 ans. Un système de recommandation, basé sur la responsabilité de tous, a été mis en place avec 6 pictogrammes de contenu (violence, angoisse, sexe, discrimination, abus de drogues/alcool, langage grossier) et 7 catégories (tout public, 6, 9, 12, 14, 16 et 18 ans).
  • Si vous voulez organiser un spectacle, sachez que vous ne pouvez pas effectuer une activité s’intégrant dans le circuit de production, c’est-à-dire pas une activité commerciale puisque les enfants de moins de 15 ans ne peuvent pas travailler. Il existe cependant certaines dérogations, notamment lorsque l’activité a lieu dans le cadre d’un mouvement de jeunesse.

A partir de 15 ans, si vous avez suivi les 2 premières années du secondaire (ou de 16 ans dans le cas contraire), vous avez le droit de travailler en qualité de jobiste étudiant.

Vos voyages

Vous pouvez partir à l’étranger en vacances. En fonction du pays, vous devrez avoir votre carte d’identité, un passeport et éventuellement un visa.
Il n’existe pas de procédure belge qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage de mineurs. Un mineur qui voyage seul ou avec un autre adulte que ses parents n’est donc pas obligé d’être en possession d’un document attestant de l’autorisation de ses parents. Par sécurité, il est toutefois conseillé de se munir  d’une autorisation parentale. Comme il n’y a pas de formulaire type, vos parents peuvent donc librement rédiger un document vous autorisant à effectuer un voyage bien spécifique, en y indiquant la durée, la destination ou tout renseignement utile. Pour rendre ce document officiel, ils doivent signer et faire légaliser leur signature à l’administration communale.

MAJ 2022

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires