Quitter ses parents avant 18 ans

8 Sep 2022 | Droits avant 18 ans | 162 commentaires

image_pdfimage_print

Quitter ses parents en étant mineur, c’est possible ?

Un jeune mineur ne peut décider seul de quitter ses parents. Quelles que soient les raisons qui font qu’un mineur quitte ses parents et en dehors du fait qu’il devra trouver un logement, gérer son argent, poursuivre ses études, il devra surtout subvenir à ses besoins.
Nous parlons ici des situations où le jeune mineur vit des situations conflictuelles ou de violence chez ses parents telles qu’il n’y a pas d’autres solutions que de quitter le domicile familial.
Nous ne parlons pas ici des étudiants qui louent un kot en dehors de chez leurs parents, en général pour avoir de moins longs trajets à faire chaque jour.

Les parents ont l’obligation d’élever, d’entretenir (héberger, nourrir, soigner, etc.) et d’assurer la formation de leurs enfants. Cette obligation alimentaire existe quel que soit l’âge de leur « enfant », tant que sa formation n’est pas achevée.
Si ses parents sont d’accord, un mineur peut aller vivre ailleurs, un des parents doit alors l’accompagner à la commune pour effectuer son changement d’adresse.

En principe, sans l’accord des parents, un mineur ne peut pas aller vivre ailleurs.
Même s’il a des problèmes importants avec ses parents, il ne peut pas décider seul de ce qu’il va faire et si un mineur le fait, cela peut être considéré comme une fugue.

Il faudra alors s’adresser soit au SAJ (Service d’aide à la jeunesse), soit, pour ce qui concerne les aides financières, au CPAS (Centre public d’action sociale) ou au Tribunal de la famille pour essayer d’obtenir le versement d’une contribution alimentaire par les parents.

SAJ pour parler de ses problèmes

Si un mineur a des gros désaccords avec ses parents, il peut contacter le Service d’aide à la jeunesse (SAJ). C’est un service spécialisé qui pourra l’aider au mieux, en fonction de ses problèmes.
Il peut y aller seul ou avec la personne de son choix (un ami majeur, un assistant social, un avocat, par exemple), mais peut aussi contacter une des AMO bruxelloises.
Différentes propositions peuvent être faites par le SAJ :

  • Orienter le jeune mineur vers une AMO, un centre de guidance, un centre PMS, une équipe SOS Enfants.
  • Dans certaines situations, des éléments vont peut-être amener le SAJ à organiser ce qu’ils appellent une « aide négociée ». Dans ce cas-là, le conseiller d’Aide à la jeunesse évalue de manière approfondie la situation du jeune mineur et celle de ses parents et organise un programme d’aide avec lui et ses parents. Le SAJ peut proposer la mise en place d’un suivi familial, orienter vers des services d’aide, organiser un placement en famille d’accueil ou dans un service résidentiel. Le SAJ peut également accompagner le jeune vers une « mise en autonomie » s’il est âgé de 16 ans.

Si les propositions d’aide sont refusées par le mineur ou par ses parents, le SAJ transmet, si nécessaire, son dossier au parquet de la jeunesse qui demandera peut-être l’intervention du juge de la jeunesse.
Le SAJ est un service officiel, une autorité publique.

Avant d’aller au SAJ, il existe d’autres organismes où un mineur peut se faire aider, parler de sa situation en toute confiance et réfléchir à la meilleure solution par exemple dans un centre d’information, une Amo ou un Centre de planning familial. Les adresses des SAJ de Bruxelles et Wallonie se trouvent sur le site de la Fédération Wallonie Bruxelles-Aide à la jeunesse.

Obtenir une aide financière

Des parents

Un mineur qui est dans l’impossibilité de continuer à vivre chez ses parents, suite à d’importants conflits, peut parfois vivre ailleurs avec leur accord. Ils conviennent alors ensemble d’une somme d’argent qui permette au jeune de vivre seul et qui couvrira tous ses besoins (logement, études, etc.).

Au Tribunal de la famille

Si les parents d’un mineur ne veulent pas l’aider financièrement, il peut faire une demande au Tribunal de la famille de son domicile.
Les parents ont ce qu’on appelle « une obligation d’entretien et d’éducation » vis-à-vis de leur enfant même s’il ne vit plus chez eux et tant qu’il n’a pas terminé sa formation ou ses études et n’a donc pas de salaire.
Le juge de la famille va évaluer, si, dans ce cadre, les parents sont dans l’obligation de verser une contribution alimentaire à leur enfant. Cette contribution alimentaire sera évidemment fonction de différents critères dont les revenus des parents, les besoins et les revenus du jeune.

La question de l’âge du mineur va évidemment influencer le fait qu’il puisse ou pas faire appel au juge de la famille.
Si le juge de la famille estime que le mineur fait preuve de discernement, il prendra en considération sa demande.
Si le juge de la famille estime que le mineur ne fait pas preuve de discernement (en général en-dessous de 12-13 ans), ce sera à l’un des parents du mineur d’introduire la demande. Si les conflits sont trop importants et qu’aucun des parents ne veut introduire cette demande, le mineur peut demander que soit désigné un « tuteur ad hoc » (souvent un avocat désigné par le juge)

Au CPAS

Un mineur a droit à l’aide sociale individuelle du CPAS, c’est à dire à une somme d’argent qui lui permette de vivre décemment, qui est en général équivalente au revenu d’intégration.
L’aide sociale n’est pas le revenu d’intégration sociale, qui n’est accordé qu’au majeur. Seuls les mineurs émancipés par le mariage ou ayant au moins un enfant à charge ou les mineures enceintes ont droit au revenu d’intégration, ils sont assimilés aux majeurs.

Recevoir une aide sociale n’est possible que dans des conditions très spécifiques : si le mineur n’a pas de ressources suffisantes et ne peut se les procurer par lui-même, si les parents font défaut, si l’autonomie que le mineur revendique permettra d’avoir des conditions de vie conforme à la dignité humaine par exemple, si les conflits ou la souffrance vécue en famille ne permettent plus au mineur de vivre avec ses parents (c’est le mineur qui devra en apporter les preuves).
Le CPAS peut renvoyer le jeune vers ses parents (qui sont ses débiteurs d’aliments) pour obtenir une aide financière, mais n’y est pas obligé.

Les adresses, contacts téléphoniques et heures d’ouverture des Cpas bruxellois se trouvent sur le site de la Région de Bruxelles-Capitale.
Les adresses, contacts téléphoniques des Cpas de Wallonie se trouvent sur le site de l’Union des villes et des communes de Wallonie.

Le CPAS et le SAJ sont tous les deux chargés de l’aide aux mineurs mais il arrive souvent que le mineur qui demande une aide au CPAS soit systématiquement renvoyé vers le SAJ. Le mineur étant encore sous l’autorité parentale, le CPAS le renvoie souvent vers le SAJ pour qu’une décision officielle soit prise. Pourtant, le CPAS est tenu d’accorder une aide sociale à toute personne dans le besoin, y compris les mineurs.

MAJ 2022

162 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Claudias
1 jour il y a

Bonjour j’ai 14ans et mes parents et moi sa va plus du tout et j’aimerais partir chez mon copain

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Claudias
12 heures il y a

Bonjour Claudias,

À 14 ans, vous êtes encore soumise à l’autorité parentale de vos parents. Tout ce qui concerne votre vie est sous leur responsabilité, car la loi vous considère encore comme une personne incapable.

Vos parents doivent veiller sur certains aspects de votre vie (votre éducation, vos études, etc.). Sans leur accord, vous n’avez pas encore le droit de les quitter et de vivre ailleurs, même avec votre copain.

N’hésitez pas à contacter le Service de l’Aide à la Jeunesse (SAJ) pour demander de l’aide. Les adresses des SAJ de Bruxelles et Wallonie se trouvent sur le site de la Fédération Wallonie Bruxelles-Aide à la jeunesse : http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=359

Nous vous conseillons de prendre contact avec les Maisons de l’adolescent.
http://www.eadaptation.aidealajeunesse.cfwb.be/sadgaj.aspx (entrez « MADO » en mot clé dans le premier champ de recherche)

La MADO est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information, de conseil et d’orientation. Sa fonction principale est de réunir en un seul lieu les compétences de professionnels de champs diversifiés, afin d’être un relais efficace pour l’adolescent, sa famille et ses proches.
L’accès est gratuit, anonyme, avec ou sans rendez-vous préalable pour les jeunes.
La prise en charge peut être individuelle (accueil, écoute, orientation…) ou collective (groupes de parole, ateliers d’expression, séances d’infos…).
Différents sujets peuvent y être abordés : relation familiale, scolarité, emploi, formation, questions juridiques et administratives, difficultés financières, logement, vie affective, harcèlement, dépendance, santé…

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

yssa
5 jours il y a

bonjours , j’ai 16 ans et je vie avec des parent très violent je voudrais allez vivre autre part mais mes parent serrons pas d’accord je dois faire quoi passe que mes parent m’interdit même d’allez a l’école avez vous une solution pour moi?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  yssa
9 heures il y a

Bonjour yssa,

Nous comprenons parfaitement la situation pénible que vous vivez.

Vous avez 16 ans, vous êtes donc en obligation scolaire. Vos parents ne peuvent pas vous interdire d’aller à l’école sous peine d’amende ou de prison en cas de récidive.

Votre établissement devra contacter l’inspection, qui pourra à son tour contacter les services de l’aide à la jeunesse. Les services d’aide à la jeunesse tenteront d’en savoir plus sur les raisons de votre absence et essayeront d’inciter vos parents à remettre leur enfant à l’école.

Il y a certainement un service d’aide à la jeunesse près de chez vous. C’est eux qui sur base de votre dossier et avec l’aide d’un juge décideront si vous pouvez profiter d’une mesure d’éloignement provisoire malgré que vous soyez mineure :

https://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=359

Voici une brochure explicative concernant l’aide à la jeunesse :

http://www.sdj.be/wp-content/uploads/2021/03/brochure-SAJ-2021.pdf

Le numéro gratuit 103 est la ligne téléphonique des jeunes pour parler, pour être écouté, dans l’anonymat, de partout en Belgique.

Nous vous conseillons également de prendre contact avec les Maisons de l’adolescent.
http://www.eadaptation.aidealajeunesse.cfwb.be/sadgaj.aspx (entrez « MADO » en mot clé dans le premier champ de recherche)

La MADO est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information, de conseil et d’orientation. Sa fonction principale est de réunir en un seul lieu les compétences de professionnels de champs diversifiés, afin d’être un relais efficace pour l’adolescent, sa famille et ses proches.
L’accès est gratuit, anonyme, avec ou sans rendez-vous préalable pour les jeunes.
La prise en charge peut être individuelle (accueil, écoute, orientation…) ou collective (groupes de parole, ateliers d’expression, séances d’infos…).
Différents sujets peuvent y être abordés : relation familiale, scolarité, emploi, formation, questions juridiques et administratives, difficultés financières, logement, vie affective, harcèlement, dépendance, santé…

Voici d’autres services à qui vous pouvez confier votre situation et la violence que vous subissez : le Centre PMS de votre école (http://enseignement.be/index.php?page=26028 ), un centre de planning familial (https://www.jeminforme.be/centres-de-planning-familial/ ), votre médecin de famille,…

L’équipe SOS enfants est également là pour vous. Voici toutes les coordonnées : https://www.one.be/public/grossesse/maltraitance/equipes-sos-enfants/

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Juju
18 jours il y a

Bonjour, j’ai 17ans et je voudrais partir de chez moi pour aller vivre chez un copain. J’ai beaucoup de conflits avec mes parents. Et c’est très compliqué. J’arrive plus à vivre chez eux je suis très mal quand j’y suis. Que puis je faire pour pouvoir partir chez mon copain?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Juju
14 jours il y a

Bonjour, Juju.

À 17 ans, vous êtes encore soumise à l’autorité parentale de vos parents. Tout ce qui concerne votre vie est sous leur responsabilité, car la loi vous considère encore comme une personne incapable.

Vos parents doivent veiller sur certains aspects de votre vie (votre éducation, vos études, etc.). Sans leur accord, vous n’avez pas encore le droit de les quitter et de vivre ailleurs, même avec votre copain.

N’hésitez pas non plus à contacter le Service de l’Aide à la Jeunesse (SAJ) pour demander de l’aide. Les adresses des SAJ de Bruxelles et Wallonie se trouvent sur le site de la Fédération Wallonie Bruxelles-Aide à la jeunesse : http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=359

Nous vous conseillons de prendre contact avec les Maisons de l’adolescent.
http://www.eadaptation.aidealajeunesse.cfwb.be/sadgaj.aspx (entrez « MADO » en mot clé dans le premier champ de recherche)

La MADO est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information, de conseil et d’orientation. Sa fonction principale est de réunir en un seul lieu les compétences de professionnels de champs diversifiés, afin d’être un relais efficace pour l’adolescent, sa famille et ses proches.
L’accès est gratuit, anonyme, avec ou sans rendez-vous préalable pour les jeunes.
La prise en charge peut être individuelle (accueil, écoute, orientation…) ou collective (groupes de parole, ateliers d’expression, séances d’infos…).
Différents sujets peuvent y être abordés : relation familiale, scolarité, emploi, formation, questions juridiques et administratives, difficultés financières, logement, vie affective, harcèlement, dépendance, santé…

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Anais
21 jours il y a

bonjour j’ai 17ans, et j’aimerais partir vivre en France chez mon copain pour travailler, mais est ce que j’ai le droit, en sachant que mes parents seront d’accord ? est ce que j’ai le droit de faire des démarches la bas ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Anais
21 jours il y a

Bonjour, Anaïs.

À 17 ans, vous êtes encore soumise à l’autorité parentale de vos parents. Tout ce qui concerne votre vie est sous leur responsabilité, car la loi vous considère encore comme une personne incapable. De ce fait, vous n’avez pas encore le droit de quitter vos parents et de vivre ailleurs.

Par contre si vos parents sont d’accord, vous pouvez aller vivre chez votre copain en France.

L’accord de vos parents est important, puisque lorsque vous allez faire démarches nécessaires pour votre installation en France, vous pourriez faire face à des demandes de consentement de leur part. Vos parents n’hésiteront pas alors à vous accorder des autorisations nécessaires.

Quand vous aurez 18 ans, vous aurez la pleine liberté de décider où aller vivre, sans l’accord des parents, même s’il sera toujours nécessaire d’écouter leur vais pour maintenir la convivialité au sein de la famille .

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

kekoa
22 jours il y a

bonjour, ‘ai 16 ans et a mes 18 ans j’aimerais allé vivre en France avec mon copain qui lui est deja majeur mes parent on le droit de me forcer a ne pas partir sachant que ça va pas du tout entre nous j’ai le droit de prendre mes propres décision

Je m informe
Administrateur
Répondre à  kekoa
21 jours il y a

Bonjour, Kekoa.

À 16 ans, vous êtes encore soumise à l’autorité parentale de vos parents. Tout ce qui concerne votre vie est sous leur responsabilité, car la loi vous considère encore comme une personne incapable. De ce fait, vous n’avez pas encore le droit de quitter vos parents et de vivre ailleurs.

Par contre si vos parents sont d’accord, vous pouvez résider ailleurs que dans la maison familiale, par exemple chez un autre membre de la famille, dans un internat, dans une chambre d’étudiant, chez un ami, etc. Même s’ils marquent leur accord pour que vous résidiez ailleurs que dans la maison familiale, vos parents restent toujours vos responsables légaux et ils ont un droit de regard sur vous. Ils ont également l’obligation de subvenir à tous vos besoins. C’est ce qu’on appelle l’autorité parentale des parents sur leur enfant mineur.

En revanche, quand vous aurez 18 ans, vous aurez la pleine liberté de décider où aller vivre. Mais moralement, vos parents demeureront vos ascendants et il conviendrait d’éviter toute action qui perturbe la vie de la famille !

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Gabriel
27 jours il y a

Bonjour j’ai 15 ans je suis de nationalité ivoirienne je viens d’arriver en France sa fais maintenant 1 ans mon représentant légal en France ces mon père ,il vit avec sa femme et depuis 1 ans nous ne nous entendons pas nous sommes en îles de France et je me demandais si je pouvais habiter seul à cause des conflit mais je sais vraiment pas quoi faire

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Gabriel
26 jours il y a

Bonjour, Gabriel.

Nous ne traitons malheureusement pas des thèmes en lien avec la législation française. Nous sommes un centre d’information établi à Bruxelles en Belgique et nos activités tournent autour de la législation applicable en Belgique francophone.

En France, vous pouvez contacter le CIDJ (centre d’information et de documentation Jeunesse), il pourrait répondre plus adéquatement à vos interrogations : https://www.cidj.com/

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Pathi
1 mois il y a

Ma fille a quitté mon domicile elle a 18 ans elle est toujours scolarisée mais manque beaucoup de jours d’école es ce que je lui dois encore une mutuelle ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Pathi
1 mois il y a

Bonjour Pathi,

1. Votre fille peut rester inscrite auprès de votre mutuelle. Et ce, même si elle a changé de domicile. Elle ne payera aucune cotisation et recevra directement le remboursement de ses soins de santé.

Elle peut choisir d’avoir sa propre mutuelle. Les cotisations seront alors à sa charge.

Une fois que le choix est fait, elle doit tout de même aller au bureau de mutuelle pour signaler le changement de domicile et sa volonté de percevoir elle-même tous les remboursements de soin de santé auxquels elle aura droit.

2. Puisqu’elle est inscrite dans un établissement d’études, vous continuerez à percevoir les allocations familiales. Mais sachez que votre fille, comme elle n’habite plus avec vous, peut également faire des démarches auprès de sa caisse d’allocation familiale pour percevoir elle-même ses allocations.

3. En ce qui concerne l’obligation parentale, les parents ont l’obligation d’élever, d’entretenir (héberger, nourrir, soigner, etc.) et d’assurer la formation de leurs enfants. Cette obligation alimentaire existe quel que soit l’âge de leur « enfant », tant que sa formation n’est pas achevée.

4. Pour le problème d’absentéisme scolaire, sachez que l’élève majeur qui compte, au cours d’une même année scolaire, plus de 20 demi-jours d’absence injustifiée peut être exclu de l’école.

Si la limite est dépassée, l’équipe pédagogique, en concertation avec le centre PMS, définit collégialement des objectifs visant à favoriser l’accrochage scolaire de l’élève. Ces objectifs sont définis au cas par cas et répondent aux besoins de l’élève. Le document reprenant l’ensemble des objectifs est soumis, pour approbation, aux parents, ou à l’élève lui-même s’il est majeur.

Votre fille court le risque de devenir élève libre et pourrait se voir refuser l’accès aux examens de fin d’année. C’est le conseil de classe qui devrait l’autoriser ou non à passer ses examens.

Toutes les infos :

https://www.jeminforme.be/obligation-scolaire/

Bonne journée.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Marilou
2 mois il y a

Bonsoir, mon fils à 14 ans et ne supporte pas quand je lui dis non et il a commencé a fuguer très facilement depuis 2 semaines j’ai averti la police qui l’ont interpellé et ont trouvés une solution pour celle nuit la et il est rentré le lendemain sauf que ce jour là ça été catastrophique après même pas quelques heures . Il dit qu’il ne supporte pas l’air de la maison , qu’il n’aime pas vivre ici donc j’ai pris les clés mais il m exigeait de lui donner , j’ai bien sûr refusé mais son rehayeg son comportement a changer , j’ai eu peur car il s énervait et criait. Je vois avoue que je ne le supporte plus et j’aimerais aussi qu’il parte du moins pour un moment car je suis à bout mais chez son père impossible car il ne le voit plus donc j’aimerais savoir où pourrait m’adresser pour expliquer ceci et préciser que je suis d accord pour un éloignement car il devient assez violent en parole et j’ai peur qu’il le devienne physiquement. Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Marilou
2 mois il y a

Bonjour Marilou.

Première possibilité : les maisons de l’adolescent (MADO)

Vous pouvez contacter une maison de l’adolescent (MADO) de votre localité. Les maisons de l’Adolescent accueillent les jeunes âgés de 11 à 22 ans mais aussi les parents et les familles qui rencontrent des difficultés dans l’accompagnement des adolescents. Vous pouvez trouver une maison de l’adolescent proche de la résidence de l’enfant en cliquant sur le lien ci-dessous, et en tapant le mot MADO dans l’onglet « Type de Service » ou dans l’onglet « Nom du service / Matricule » : http://www.eadaptation.aidealajeunesse.cfwb.be/sadgaj.aspx

Deuxième possibilité : le SAJ (Service d’aide à la jeunesse)

Vous trouverez les coordonnées en fonction de votre région ci-dessous :
https://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=359

Ce service aide les jeunes et leur famille qui sont en difficulté.
L’aide du SAJ nécessite l’accord écrit de toutes les personnes concernées (et systématiquement du jeune de plus de 12 ans et de ses parents)
A partir de 12 ans, le conseiller du SAJ ne peut rien imposer.
Il proposera à votre fils d’aller vivre ailleurs (dans une famille d’accueil, dans une institution,…), uniquement s’il n’y a vraiment pas d’autre solution.

Voici une brochure qui présente de manière didactique le service SAJ : http://www.sdj.be/wp-content/uploads/2021/03/brochure-SAJ-2021.pdf

Bonne journée.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Un parrain en désarroi
2 mois il y a

Mon filleul de 15 ans a fugué ce jour, heureusement il a été retrouvé chez son père qui n’a pas l’autorité parentale, il s’y trouve toujours.Il a fugué car conflit entre lui et son beau père assez fréquent.
Que puis je faire pour aider mon filleul.
Il ne veut plus rentrer chez sa mère tant que son beau père y sera. j’ai peur pour sa sécurité cela fait longtemps qu’il est en souffrance mais c’est la première fois qu’il fugue…
Merci pour votre réponse

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Un parrain en désarroi
2 mois il y a

Bonjour, Un parrain en désarroi.

Vous avez plusieurs services de l’aide à la jeunesse à contacter pour trouver une solution convenable aux problèmes qui concernent votre filleul.

Avant tout, vous pouvez contacter le Service SOS-Enfants proche de votre lieu de résidence, pour demander de l’aide : https://www.one.be/public/grossesse/maltraitance/equipes-sos-enfants/ SOS-Enfants est un service spécialisé, qui dépend de l’ONE, ouvert à toute personne concernée directement ou indirectement par une situation critique d’un enfant de moins de 18 ans.

Vous pouvez également contacter une maison de l’adolescent (MADO) de votre localité. Les maisons de l’Adolescent accueillent les jeunes âgés de 11 à 22 ans mais aussi les parents et les familles qui rencontrent des difficultés dans l’accompagnement des adolescents. Vous pouvez trouver une maison de l’adolescent proche de la résidence de l’enfant en cliquant sur le lien ci-dessous, et en tapant le mot MADO dans l’onglet « Type de Service » ou dans l’onglet « Nom du service / Matricule » : http://www.eadaptation.aidealajeunesse.cfwb.be/sadgaj.aspx

N’hésitez pas non plus à contacter le Service de l’Aide à la Jeunesse (SAJ) pour demander de l’aide. Les adresses des SAJ de Bruxelles et Wallonie se trouvent sur le site de la Fédération Wallonie Bruxelles-Aide à la jeunesse : http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=359

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Nadeg70
Répondre à  Je m informe
2 mois il y a

Moi ma fille 16 ans et demi.est idef foyer à la maison trop de violence fuge ne veux rien faire.placer.par juge comment faire quand elle aura 18 ans elle n’ai pas autonome. Fait que fuge.vour ses amies et traîner dehors quel solution pour pas quel se trouve dehors à 18ans.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Nadeg70
2 mois il y a

Bonjour Nadeg70,

Concernant les services d’aide à la jeunesse auprès desquels votre fille peut aller trouver du soutien et de l’aide :

Les AMO peuvent l’accueillir. Vous trouverez les adresses ci-dessous : https://www.jeminforme.be/les-amo/

Ces services d’action en milieu ouvert s’occupent gratuitement, dans la confidentialité et l’anonymat, de jeunes mineurs d’âge ou de jeunes ayant maximum 22 ans dans leur milieu de vie. Leur mission principale est de réaliser des actions de prévention sociale et éducative, au bénéfice des jeunes d’une zone d’action déterminée, dans leur milieu de vie et dans leurs rapports avec leur environnement social, en l’absence de mandat administratif ou judiciaire.

N’hésitez pas à contacter la maison de l’adolescent (MADO) la plus proche de chez elle.

http://www.eadaptation.aidealajeunesse.cfwb.be/sadgaj.aspx (lancez une recherche en entrant le mot clé « MADO »)

Les SAJ peuvent également lui apporter de l’aide, notamment en vérifiant que toutes les aides sociales et les services travaillent en parfaite coordination :
https://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=359
Vous concernant, sachez que les parents ont l’obligation de subvenir aux besoins de leurs enfants tant qu’ils ne savent pas encore décemment gagner votre vie. Le CPAS peut éventuellement aider un jeune, mais il vérifiera toujours si les parents remplissent bien leur obligation légale en proportion de leurs moyens.
Concernant les futurs projets de votre fille :
Comme votre fille sera majeure, elle pourra faire appel aux professionnels des missions locales. Les missions locales peuvent l’aider à définir un projet de formation ou de travail. En Wallonie, il s’agit des MIRE. Vous retrouverez les listes des missions locales sur Bruxelles ici : https://www.jeminforme.be/missions-locales/ et les services d’aides à la recherche d’emploi : https://www.jeminforme.be/arae/
En ce qui concerne les formations, si un domaine précis l’intéresse, elle peut se rendre à notre permanence pour qu’on l’aide dans sa recherche. Sur ce lien est repris différentes formations possibles : https://www.jeminforme.be/sites-utiles-3/
Il existe aussi des services d’orientation qui l’aideront à trouver sa voie. Vous pouvez retrouver leurs coordonnées sur notre site : https://www.jeminforme.be/orientation-scolaire/
Pour les aides financières que votre fille peut réclamer :
– Elle doit s’adresser au CPAS de sa région. Ils proposeront soit un revenu d’intégration sociale, soit une aide sociale (bons alimentaires, aide financière, allocation de chauffage, aide administrative…)
– Elle doit également obtenir le statut BIM auprès de sa mutuelle. La demande est gratuite et permet de mieux être remboursé des frais médicaux.
Concernant futur logement de votre fille :

Il existe des logements sociaux pour les étudiants, leur permettant de se loger à des prix raisonnables. En Wallonie, ces logements sont gérés par toutes les Agences immobilières sociales alors qu’à Bruxelles, il existe une agence spéciale pour les étudiants (l’Agence Immobilière Sociale Étudiante)
Elle peut également s’adresser au service logement du CPAS pour obtenir un logement d’urgence pour une durée de 6 mois (renouvelable une fois) le temps que sa situation personnelle se stabilise.
Bonne journée.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Aymn
2 mois il y a

Bonjour, mes enfants, 13 ans et 14 ans, veulent aller vivre avec leur grand-mère en Turquie, et les parents sont d’accord. Est-ce légal ? Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Aymn
2 mois il y a

Bonjour, Aymn.

Oui, vous avez le droit d’autoriser vos enfants mineurs à aller vivre avec leurs grands parents en Turquie.

Il faut toutefois vous assurer que l’autre parent marque son accord.

Bien à vous.

INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Eva
2 mois il y a

Bonjour, j’ai 15 ans j’ai un petit copain qui a 20 ans, depuis 5 mois mes parents ne l’accepte toujours pas. Pourtant mes parents le connaissaient et l’aimaient bien. Mes parents se rende malade à cause de sa, des menaces, des disputes très souvent. Je ne veux plus vivre avec eux, ils ne pensent plus à moi, ils ont changer, s’énerve très souvent, je commence à avoir peur de mon père, ils boivent beaucoup plus qu’avant. De plus je suis en colère contre eux, je suis totalement déçue. Je veux partir de chez moi et pouvoir voir mon petit copain sans problème. J’ai essayé toute les solutions possibles pour apaisé les tentions. Je ne sais plus quoi faire, alors que faire ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Eva
2 mois il y a

Bonjour, Eva.

À 15 ans, vous êtes encore soumise à l’autorité parentale de vos parents. Tout ce qui concerne votre vie est sous leur responsabilité, car la loi vous considère encore comme une personne incapable.

Vos parents doivent veiller sur certains aspects de votre vie (votre éducation, vos études, etc.). Sans leur accord, vous n’avez pas encore le droit de quitter vos parents et de vivre ailleurs, même avec votre copain.

Sachez par ailleurs que si vous entretenez des relations sexuelles avec votre copain, elles sont illégales. En Belgique, la majorité sexuelle est fixée à 16 ans. Cela signifie qu’à partir de 16 ans, un mineur peut légalement avoir des rapports sexuels avec un adulte de n’importe quel âge, sans que cela soit punissable. Exceptionnellement, la loi permet à une personne mineure âgée entre 14 à 16 ans d’avoir des relations sexuelles, à condition :
1° que son consentement soit librement et clairement donné ; et
2° que la différence d’âge avec l’autre personne ne soit pas supérieure à trois ans.

Etant donné que vous avez 15 ans, vous ne pouvez librement consentir aux relations sexuelles qu’avec un adulte de 18 ans maximum.

Entretenir des relations sexuelles avec une personne de 20 ans est donc clairement illégal. Votre copain pourrait être poursuivi, condamné et jeté en prison.

Si vous craignez une situation de violence de sa part, vous pouvez contacter le Service SOS-Enfants proche de votre lieu de résidence, pour demander de l’aide : https://www.one.be/public/grossesse/maltraitance/equipes-sos-enfants/ SOS-Enfants est un service spécialisé, qui dépend de l’ONE, ouvert à toute personne concernée directement ou indirectement par une situation critique d’un enfant de moins de 18 ans.

N’hésitez pas non plus à contacter le Service de l’Aide à la Jeunesse (SAJ) pour demander de l’aide. Les adresses des SAJ de Bruxelles et Wallonie se trouvent sur le site de la Fédération Wallonie Bruxelles-Aide à la jeunesse : http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=359

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Albertina
3 mois il y a

bonsoir,
j’ai 17 ans (18 en septembre) je suis etudiante en alternance et je souhaite démenager fin août mais je ne serais pas majeur et je ne sais pas si je peut enmenarger comme tout le monde (un majeur) ou mes parents doivent faire une demande (quelque chose dans se genre là) ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Albertina
3 mois il y a

Bonjour, Albertina.

A 17 ans, vous êtes encore soumise à l’autorité parentale. Vous n’avez pas le droit de vivre ailleurs qu’au domicile sans l’accord de vos parents.
Si donc vos parents sont d’accord, vous pouvez emménager ailleurs. Leur accord peut être écrit ou oral, voire tacite. Par exemple, ils marquent leur accord s’ils vous louent un kot ou vous aident à transporter vos effets vers votre nouveau logement.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Cerberhydre
3 mois il y a

Bonjours,
J’ai 17ans et je suis descolarisé à cause de harcèlement scolaire.
A cause de mon passé j’ai fini en dépression et ma mère n’avait pas l’air de le remarqué, quand je lui en ai parlé elle avait juste l’air énervé et n’a pas plus que ça chercher à me comprendre et/ou à m’aider-
Mentalement chez moi je ne tiens clairement plus, vu que je ne travail pas ma mère attend trop de moi, que je m’occupe de la maison, de mon frère et de ma sœur ainsi que de mes problèmes.. mais mentalement je n’arrive plus du tout à suivre, je suis actuellement chez des amis (avec parent majeur) afin de prendre « des vacances mental » mais la ou je suis ils veulent vraiment m’aider et trouver des solutions et ils prennent le temps de m’écouter contrairement à chez moi- ma mère veut absolument que je rentre mais mentalement je ne tiendrais pas une année de plus je vais finir par meffondré- je ne sais plus quoi faire alors- que faire ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Cerberhydre
3 mois il y a

Bonjour, Cerberhydre.

1° Concernant vos problèmes scolaires

Nous souhaitons avant tout vous rappeler qu’à 17 ans, vous êtes encore soumis à l’obligation scolaire. Vous devez donc aller assidûment aux cours. L’obligation scolaire se termine à la fin de l’année scolaire dans l’année civile au cours de laquelle l’élève atteint l’âge de 18 ans.

Si vous êtes harcelé dans une école, pourquoi pas changer d’école ?

Sachez par ailleurs qu’à 17 ans, vous n’êtes plus soumis à une obligation scolaire à temps plein, mais plutôt à temps partiel. Cela vous donne la possibilité d’arrêter l’enseignement de plein exercice et de vous orienter vers d’autres types d’enseignement ou d’apprentissage. Par exemple, vous pourriez :
– suivre une formation en alternance
– suivre une formation en promotion sociale
– passer les épreuves du jury central…

N’hésitez pas à contacter les services d’accrochage scolaire pour recevoir de l’aide nécessaire sur les alternatives disponibles : 026908356 OU 02690 84 65 OU celine.plumerel@cfwb.be.

2° Concernant votre vie familiale

A 17 ans, vous êtes encore soumis à l’autorité parentale de vos parents. Tout ce qui concerne votre vie est sous leur responsabilité, car la loi vous considère encore comme une personne incapable. En théorie, vous n’avez pas encore le droit de quitter vos parents et de vivre ailleurs, sans leur accord.

Votre âge vous permet de demander l’émancipation, mais l’émancipation n’est accordée que très rarement et uniquement dans les circonstances exceptionnelles. Par exemple, la demande d’émancipation est généralement refusée lorsqu’elle est faite dans le but de se libérer des relations difficiles avec les parents et ainsi échapper à leur autorité parentale. Les parents ne peuvent pas non plus demander l’émancipation de leur enfant mineur pour se décharger de leurs obligations et de leurs responsabilités à l’égard de l’enfant. Le juge ne peut autoriser l’émancipation que pour de bonnes raisons, par exemple si le mineur agit déjà comme s’il était majeur et a besoin que son statut juridique soit adapté à sa situation réelle.

De plus, ce sont vos parents qui doivent demander l’émancipation en votre faveur, auprès du tribunal de la famille. Ce n’est que s’ils ne le veulent pas qu’il est possible de saisir le procureur du Roi pour essayer de le convaincre de faire cette demande pour vous auprès du juge. En tant que mineure, vous ne pouvez pas introduire votre demande seule.

Tout ce que vous pouvez faire en ce moment, c’est de demander une aide extérieure pour sortir de votre état critique. A cet égard, nous vous conseillons de contacter immédiatement le Service SOS-Enfants proche de votre lieu de résidence en cliquant sur le lien suivant : https://www.one.be/public/grossesse/maltraitance/equipes-sos-enfants/ SOS-Enfants est un service spécialisé, qui dépend de l’ONE, ouvert à toute personne concernée directement ou indirectement par une situation critique d’un enfant de moins de 18 ans. Ce service vous aidera à chercher la solution appropriée face à votre effondrement mental.

N’hésitez pas non plus à contacter le Service de l’Aide à la Jeunesse (SAJ). Les adresses des SAJ de Bruxelles et Wallonie se trouvent sur le site de la Fédération Wallonie Bruxelles-Aide à la jeunesse : http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=359

Bien à vous.

INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Megane
4 mois il y a

Ou trouver une autre maison a 13 ans

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Megane
4 mois il y a

Bonjour, Megane.

A 13 ans, vous êtes encore soumise à l’autorité parentale de vos parents. Tout ce qui concerne votre vie est sous leur responsabilité, car la loi vous considère encore comme une personne incapable. En théorie, vous n’avez pas encore le droit de quitter vos parents et de vivre ailleurs, sans leur accord.

Il est possible de demander l’émancipation à partir de 15 ans. Mais l’émancipation n’est accordée que très rarement et uniquement dans les circonstances exceptionnelles. Par exemple, la demande d’émancipation est généralement refusée lorsqu’elle est faite dans le but de se libérer des relations difficiles avec les parents et ainsi échapper à leur autorité parentale. Les parents ne peuvent pas non plus demander l’émancipation de leur enfant mineur pour se décharger de leurs obligations et de leurs responsabilités à l’égard de l’enfant. Le juge ne peut autoriser l’émancipation que pour de bonnes raisons, par exemple si le mineur agit déjà comme s’il était majeur et a besoin que son statut juridique soit adapté à sa situation réelle.

De plus, ce sont vos parents qui doivent demander l’émancipation en votre faveur, auprès du tribunal de la famille. Ce n’est que s’ils ne le veulent pas qu’il est possible de saisir le procureur du Roi pour essayer de le convaincre de faire cette demande pour vous auprès du juge. En tant que mineure, vous ne pouvez pas introduire votre demande seule.

Si vous estimez que votre sécurité est à craindre, nous vous conseillons de contacter immédiatement le Service SOS-Enfants proche de votre lieu de résidence en cliquant sur le lien suivant : https://www.one.be/public/grossesse/maltraitance/equipes-sos-enfants/ SOS-Enfants est un service spécialisé, qui dépend de l’ONE, ouvert à toute personne concernée directement ou indirectement par une situation critique d’un enfant de moins de 18 ans. Ce service vous aidera à chercher la solution appropriée face à la violence dont vous êtes victime.

N’hésitez pas non plus à contacter le Service de l’Aide à la Jeunesse (SAJ). Les adresses des SAJ de Bruxelles et Wallonie se trouvent sur le site de la Fédération Wallonie Bruxelles-Aide à la jeunesse : http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=359

Bien à vous.

INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

grimmjow
4 mois il y a

Je suis chez ma mère après une séparation de mes parents, mais elle ne me laisse pas faire grand-chose.
Elle croit toujours que j’ai 12 ans, elle ne me laisse pas gérer mes propres dépenses, elle ne me laisse pas décider de là où je vais quand je pars, elle m’oblige à faire des choses contre productif à mon développement, et elle ne me croit jamais. Malgré que j’en sorte des preuves concrète et assidue, elle croie toujours que je mens et je ne peux rien dire, sinon je me fais insulter et dénigrer, du coup, j’aimerais au plus vite quitter ce logement ou lui faire comprendre que je n’ai plus 12 ans et qu’elle puisse me faire confiance sur mes actes et me laisser davantage de liberté.

Merci en avance de votre réponse !

Je m informe
Administrateur
Répondre à  grimmjow
4 mois il y a

Bonjour, grimmjow.

Si vous avez moins de 18 ans, vous êtes encore sous l’autorité parentale de vos parents. Tout ce qui concerne votre vie est sous leur responsabilité, car la loi vous considère encore comme une personne incapable. En théorie, vous n’avez pas encore le droit de quitter vos parents et de vivre ailleurs, sans leur accord.

Si vous êtes en difficulté chez votre mère, vous pourriez demander à votre père de vous héberger. Ce dernier pourrait demander au tribunal de la famille de lui confier votre garde.

Si vous avez moins de 18 ans, n’hésitez pas non plus à contacter le Service SOS-Enfants proche de votre lieu de résidence, pour lui faire part de votre situation, il pourrait vous aider : https://www.one.be/public/grossesse/maltraitance/equipes-sos-enfants/

Le Service de l’Aide à la Jeunesse (SAJ) est également à votre disposition. Les adresses des SAJ de Bruxelles et Wallonie se trouvent sur le site de la Fédération Wallonie Bruxelles-Aide à la jeunesse : http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=359

Enfin, il est possible de demander l’émancipation à partir de 15 ans. Mais l’émancipation est une procédure exceptionnelle et n’est accordée que très rarement et uniquement dans les circonstances exceptionnelles. Par exemple, la demande d’émancipation est généralement refusée lorsqu’elle est faite dans le but de se libérer des relations difficiles avec les parents et ainsi échapper à leur autorité parentale. Les parents ne peuvent pas non plus demander l’émancipation de leur enfant mineur pour se décharger de leurs obligations et de leurs responsabilités à l’égard de l’enfant. Le juge ne peut autoriser l’émancipation que pour de bonnes raisons, par exemple si le mineur agit déjà comme s’il était majeur et a besoin que son statut juridique soit adapté à sa situation réelle. Par exemple si le mineur veut travailler ou se lancer dans les affaires.

De plus, ce sont vos parents qui doivent demander l’émancipation en votre faveur, auprès du tribunal de la famille. Ce n’est que s’ils ne le veulent pas qu’il est possible de saisir le procureur du Roi pour essayer de le convaincre de faire cette demande pour vous auprès du juge. En tant que mineur, vous ne pouvez pas introduire votre demande par vous-même.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Christine
4 mois il y a

Bonjour
Voilà mon problème mon petit fils qui vit chez son père et qui en a la garde est actuellement dans l’incapacité de s’occuper de lui car il a des problèmes de santé et sa mère est venue le récupérer mais il ne veut pas vivre chez elle car il ne s’entend pas avec elle et son beau père c’est pour cela il y 3 ans qu’il est parti et que son père a obtenu sa garde il veut vivre en attendant chez moi sa grand-mère paternelle et il va avoir 17 ans le 31 janvier . Que puis-je faire pour qu’il vienne chez moi d’autant plus qu’il est en internat la semaine dans un lycée professionnel merci de me répondre car je suis complètement désemparé vu la situation et mon petit-fils le vit très mal .

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Christine
4 mois il y a

Bonjour, Christine.

Vu que la sécurité de l’enfant est à craindre, nous vous conseillons de contacter immédiatement le Service SOS-Enfants qui pourra vous guider dans les démarches utiles pour obtenir la garde de votre petit-fils. Vous trouverez une équipe de SOS-Enfants proche de votre lieu de résidence en cliquant sur le lien suivant :
https://www.one.be/public/grossesse/maltraitance/equipes-sos-enfants/

SOS-Enfants est un service spécialisé, qui dépend de l’ONE, ouvert à toute personne concernée directement ou indirectement par une situation critique d’un enfant de moins de 18 ans. Ce service va réfléchir avec vous et va vous aider à chercher la solution appropriée pour votre petit-fils.

N’hésitez pas non plus à contacter le Service de l’Aide à la Jeunesse (SAJ). Les adresses des SAJ de Bruxelles et Wallonie se trouvent sur le site de la Fédération Wallonie Bruxelles-Aide à la jeunesse : http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=359

Ultimement, vous pourriez vous adresser au Tribunal de la famille pour demander la garde de votre petit-fils. Le juge entendra votre point de vue, celui des parents de votre petit-fils ainsi que celui de votre fils lui-même ; et décidera d’établir les modalités de garde qui favorisent l’intérêt de l’enfant. Les démarches judiciaires peuvent toutefois être complexes, et vous serez parfois obligée d’être représentée par un avocat. Vous trouverez les adresses des tribunaux de la famille en cliquant sur le lien suivant : https://www.droitdelafamille.be/fr-be/Contact/Tribunaux-de-la-famille

Si vous ne disposez pas d’assez de revenus pour payer les services d’un avocat, les ressources sont disponibles à l’aide juridique pour vous assister. Des permanences sont organisées au Palais de Justice, dans les Justices de paix, dans les Maisons de Justice, dans les CPAS et dans certaines associations sans but lucratif (ASBL). Notre Asbl ne fait pas partie des celles qui offrent des conseils juridiques. Vous pouvez trouver le bureau d‘aide juridique le plus proche de votre lieu de résidence en visitant la page pertinente de notre site web : https://www.jeminforme.be/bureaux-d-aide-juridique/

Courage, dans cette épreuve traumatisante !

INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Gabriel
5 mois il y a

Bonjour,

Mes parents séparés, j’ai du choisir a mes 13ans chez qui je voulais vire et j’ai choisi ma maman. Mais cela n’allait pas car on s’engueulait tout le temps et on se frappait pour un rien.
Suite a cela j’ai demandé d’aller chez mon père qui habites avec ma soeur et j’y suis depuis 1an et demi.
Cependant, mon père est violent et lui et ma soeur me rabaissent constamment. Je stress au point d’avoir de l’hexema sur la tete donc me réfugie dans les jeux vidéos de peur de mal faire ou de déranger.
Malgré que je ne répondes jamais et que je sois poli, ils continuent et mon père en arrive même a casser mon ordinateur, écran etc que j’ai payé moi meme.
Je n’en peux plus de vivre chez lui, de le supporter, supporter ces cris habituels et cette violence, j’ai peur qu’un jour c’est moi qu’il casse.
S’il vous plait, trouvez moi une solution au plus vite.
Merci d’avance, au revoir.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Gabriel
4 mois il y a

Bonjour, Gabriel.

Si vous êtes majeur (au moins 18 ans), vous n’êtes plus soumis à l’autorité parentale car celle-ci s’arrête à partir de 18 ans.

Vous avez donc le droit de quitter le domicile familial, louer un appartement, vivre seule ou avec quelqu’un d’autre. Mais ce genre de décision peut avoir des implications financières importantes.

Sachez toutefois que vos parents vous sont redevables d’une contribution alimentaire qui vous permet de vivre décemment aussi longtemps que vous n’aurez pas terminé vos études. En cas de refus, vous pouvez les contraindre devant le tribunal de la famille. Mais pour éviter que le recours au tribunal altère davantage les relations déjà tendues avec les parents, il est plus approprié de vous adresser au CPAS de votre commune de résidence pour demander le revenu d’intégration sociale. Le CPAS pourrait refuser votre demande d’aide et vous renvoyer vers vos parents, mais il n’est pas obligé de le faire. Le CPAS dispose d’un très large pouvoir d’appréciation et prend donc sa décision au cas par cas. Il pourrait vous accorder de l’aide vu le contexte de violence familiale. Il conviendrait donc de contacter un assistant social du CPAS de votre commune de résidence, pour lui expliquer vos relations difficiles avec votre père et le fait que recourir au tribunal aggraverait vos difficultés avec lui. Le CPAS pourrait donc accepter de vous aider. Ne négligez pas non plus l’hypothèse de trouver du travail ou un job étudiant pour subvenir à vos besoins.

Vous pourriez également téléphoner au numéro d’écoute 0800/30030, actif pour les violences entre partenaires et intrafamiliales. Vous pourriez recevoir l’écoute et le réseautage dont vous avez besoin en lien avec votre situation. En cas d’urgence, il est toujours possible de faire appel à une maison d’accueil.

Si par vous avez moins de 18 ans, alors vous êtes encore soumis à l’autorité parentale de vos parents. Tout ce qui concerne votre vie est sous leur responsabilité, car la loi vous considère encore comme une personne incapable. En théorie, vous n’avez pas encore le droit de quitter vos parents et de vivre ailleurs, sans l’accord de vos parents. Mais en cas d’urgence, il existe des centres d’accueil pour les jeunes, comme SOS Jeunes à Ixelles (tél : 02 512 90 20). Vous pourriez même porter plainte à la police contre votre père pour violences psychologiques.

Vous pourriez également vous adresser au Service de l’Aide à la Jeunesse (SAJ), en y allant seul ou accompagné d’un assistant social par exemple. Les adresses des SAJ de Bruxelles et Wallonie se trouvent sur le site de la Fédération Wallonie Bruxelles-Aide à la jeunesse : http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=359

En dernier lieu, vous pourriez demander l’émancipation. L’émancipation est une procédure qu’on peut demander à partir de 15 ans. Mais sachez que l’émancipation n’est accordée que très rarement et uniquement dans les circonstances exceptionnelles. Par exemple, la demande d’émancipation est généralement refusée lorsqu’elle est faite dans le but de se libérer des relations difficiles avec les parents et ainsi échapper à leur autorité parentale. Les parents ne peuvent pas non plus demander l’émancipation de leur enfant mineur pour se décharger de leurs obligations et de leurs responsabilités à l’égard de l’enfant. Le juge ne peut autoriser l’émancipation que pour de bonnes raisons, par exemple si le mineur agit déjà comme s’il était majeur et a besoin que son statut juridique soit adapté à sa situation réelle. Par exemple si le mineur veut travailler ou se lancer dans les affaires.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Julia
5 mois il y a

Bonjour je m’appelle Julia j’ai 17ans . Ça fait 7 ans que plus rien ne va chez mes parents.jaimerai aller vivre chez mon copain . C’est insupportable. J’en pleure tout les jours . Il n’assume même pas ce qu’il font . Je peux faire quoi pour essayer de faire avancer et partir avant mes 18 ans ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Julia
4 mois il y a

Bonjour, Julia.

À 17 ans, vous êtes encore soumise à l’autorité parentale de vos parents. Tout ce qui concerne votre vie est sous leur responsabilité, car la loi vous considère encore comme une personne incapable.

Vos parents doivent veiller sur certains aspects de votre vie (votre éducation, vos études, etc.). De ce fait, vous n’avez pas encore le droit de quitter vos parents et de vivre ailleurs, même avec votre copain.

Par contre, si vos parents sont d’accord, vous pouvez résider ailleurs que dans la maison familiale, par exemple avec votre copain, chez un autre membre de la famille, dans un internat, dans une chambre d’étudiant, etc. Même s’ils marquent leur accord pour que vous résidiez ailleurs que dans la maison familiale, vos parents restent toujours vos responsables légaux et ils ont un droit de regard sur vous. Ils ont également l’obligation de subvenir à tous vos besoins. C’est ce qu’on appelle l’autorité parentale des parents sur leur enfant mineur.

Dialoguez donc avec vos parents à un moment où ils ont un esprit disposé, pour essayer de leur expliquer vos préoccupations. Il est recommandé de tout faire pour trouver une solution amiable.

Si le dialogue ne marche pas, vous pourriez vous adresser à des centres de planning familial pour demander une médiation familiale. Vous trouverez les coordonnées des centre de planning familial sur notre site web : https://www.jeminforme.be/centres-de-planning-familial/

Vous pourriez également demander l’aide du Service de l’Aide à la Jeunesse (SAJ). C’est un service spécialisé qui pourra vous aider au mieux, en fonction de vos problèmes. Vous pouvez y aller seule ou accompagnée d’un assistant social par exemple. Les adresses des SAJ de Bruxelles et Wallonie se trouvent sur le site de la Fédération Wallonie Bruxelles-Aide à la jeunesse : http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=359

Ce n’est qu’en dernier lieu que vous pourriez demander l’émancipation. L’émancipation est une procédure qu’on peut demander à partir de 15 ans. Mais sachez que l’émancipation n’est accordée que très rarement et uniquement dans les circonstances exceptionnelles. Par exemple, la demande d’émancipation est généralement refusée lorsqu’elle est faite dans le but de se libérer des relations difficiles avec les parents et ainsi échapper à leur autorité parentale. Les parents ne peuvent pas non plus demander l’émancipation de leur enfant mineur pour se décharger de leurs obligations et de leurs responsabilités à l’égard de l’enfant.

Le juge ne peut autoriser l’émancipation que pour de bonnes raisons, par exemple si le mineur agit déjà comme s’il était majeur et a besoin que son statut juridique soit adapté à sa situation réelle. Par exemple si le mineur veut travailler ou se lancer dans les affaires.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Victorio
5 mois il y a

Bonsoir, ma copine reçois des coups chez elle , c’est parent l’insulte , se moque d’elle , sa maman veut la contrôler sur qui son ces amis ou son copain au point où elle en souffre et se mutile à plusieurs reprise Ma copine a 15 ans depuis qu’elle est née et moi j’en ai 17 , elle commence à parler au pms et elle veut partir de chez elle coute que coute , sans que c’est parent le sache car il sont manipulateur (réellement) et elle voudrait vivre chez moi , car elle se sent bien dans ma famille que peut elle faire pour qu’elle puisse vivre chez nous ? Ma maman est D’accord de l’héberger de plus ma maman apprécie énormément ma copine , merci de bien vouloir m’aider ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Victorio
5 mois il y a

Bonjour Victorio,

Si la famille de votre copine est violente avec elle, il est important qu’elle ne soit pas seule. En cas d’urgence, il faut contacter SOS Enfants. Votre maman peut le faire pour elle et leur expliquer la situation. Ce sont des professionnels qui vont pouvoir l’accompagner et agir directement pour le mettre en sécurité. Voici leur contact : https://www.one.be/public/grossesse/maltraitance/equipes-sos-enfants/

Malheureusement, votre copine ne peut partir comme cela du domicile familial (et venir habiter chez vous) car elle est encore soumise à ce que l’on appelle l’autorité parentale. Ce sont donc les parents qui donnent leur accord ou non pour qu’elle puisse être logé ailleurs. Sans leur accord, elle n’a pas le droit. En cas de violence, des mesures peuvent être prises pour la protéger. Pour cela, il est possible de contacter le service d’aide à la jeunesse de sa région. Elle peut s’y rendre seule ou accompagnée et leur expliquer la situation. Ce sont des professionnels qui aident les jeunes qui ont des difficultés avec leurs parents et ils s’assurent du bien-être du jeune. Voici leur contact : https://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=359

Si votre copine a besoin de parler à un professionnel, elle peut contacter le centre PMS rattaché à son école : http://www.enseignement.be/index.php?page=26028&navi=149

Nous vous conseillons de faire lire ce mail à votre maman pour qu’elle puisse aider votre copine dans les démarches si elle en ressent le besoin.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Victorio
Répondre à  Je m informe
5 mois il y a

Bonsoir merci d’avoir répondu si vite , il n’y a réellement pas d’autre moyen car elle veut vraiment vivre chez moi et je me pose comme question si elle vas voir les personnes tel que le planning familial pms ou saj ou aide a la jeunesse , imaginons ils jugent de la placer dans un centre et qu’elle demande de partir pour venir chez moi elle peut ?
Je m’inquiète beaucoup pour elle
Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Victorio
5 mois il y a

Bonjour Victorio,

La seule personne qui peut décider de l’hébergement sera un Juge. Il l’écoutera et essayera de trouver une solution qui lui convient pour son bien-être. Ce sera peut-être pas un hébergement chez vous mais elle peut expliquer son envie au Juge.

Le centre PMS, le planning familial et le SAJ ont des rôles différents, ils sont là pour écouter et aider le jeune. Le SAJ peut par contre décider que la situation est grave et qu’il faut contacter le Juge du Tribunal de la famille. Elle ne doit pas avoir peur de les contacter, ils sont là pour aider les jeunes.

Bien à vous,

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Victorio
Répondre à  Je m informe
5 mois il y a

Bonsoir merci d’avoir répondu , comment peut trouver contactez le saj sachant qu’elle ne peut pas sortir de chez elle ni de son école car elle est « emprisonnée » chez elle ? , aujourd’hui j’ai appris que sa maman a retourné le restant de sa famille contre elle que dois je faire ?

je lui est dit tout se que vous m’aviez dit au dessus

Et merci d’être là pour nous
Bonne soirée

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Victorio
5 mois il y a

Bonsoir Victorio,

Nous ne sommes pas certains de comprendre, est-ce qu’elle se rend bien à l’école ? Ses parents n’ont pas le droit de lui interdire de s’y rendre, c’est même une obligation en tant que parent de veiller à ce que son enfant ailler bien à l’école. Dans les écoles, il y a les centres PMS. Elle peut également expliquer la situation à un éducateur ou un professeur en qui elle a confiance.

Pour le SAJ, elle peut leur téléphoner : https://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=359

Si ça ne va vraiment pas, il faut alors contacter SOS enfants. Vos parents peuvent le faire pour vous : https://www.one.be/public/grossesse/maltraitance/equipes-sos-enfants/

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Anonyme
5 mois il y a

Bonjour , j’ai 18ans dans 10j et je souhaiterais partir vivre chez mon copain . Malheureusement ma mère et moi on s’entend pas top , elle me fait beaucoup de rabaissement .
J’aimerais partir de chez moi est ce possible ou ma mère peux porter plainte contre les parents de mon copain ?
Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Anonyme
5 mois il y a

Bonjour Anonyme,

Nous comprenons que la situation est compliquée et que le dialogue avec votre maman est difficile. Tant que vous êtes mineure, vous êtes soumise à l’autorité parentale. Vous ne pouvez pas quitter vos parents pour habiter chez votre copain sans leur accord étant donné que vous êtes encore soumise à l’autorité parentale de ceux-ci. Ils sont donc chargés de veiller à votre éducation, vos études, votre sécurité, votre santé etc. Par contre, à partir du moment où vous êtes majeure, vous êtes libre d’habiter ailleurs. Cependant, si vous n’êtes pas encore autonome financièrement, cela peut rester compliqué.

Nous conseillons toujours de favoriser le dialogue. Si cela est trop difficile, vous pouvez prendre un rendez-vous dans un planning familial pour demander une médiation familiale. Le médiateur est un professionnel qui vous laissera parler ainsi que votre parent et essayera de trouver des solutions pour toute la famille. Vous trouverez les coordonnées sur notre site : https://www.jeminforme.be/centres-de-planning-familial/

Si vous envisagez réellement d’emménager avec votre copain, faire le point avec le Service Droit des Jeunes serait utile. Voici le lien pour les contacter : http://www.sdj.be/contact/

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Chialala
5 mois il y a

Bonsoir , je m’appelle Chiara j’ai 15 ans .
En ce moment même je me retrouve dans une impasse car je dois trouver une solution pour que la décision du juge qui aura lieu en janvier ne tourne pas au cauchemars .
Vu qu’avec mes deux parents je suis mal psychologiquement mais aussi physiquement du faite que je me fait violenté.
Le problème viens du faite que je n’arrive pas à réfléchir de comment je pourrais m’en sortir car je ne suis pas seul dans cette histoire car il y’a aussi mes frères et ma sœur qui y sont impliqué.
Pour cela je vous demande si il est possible que je puisse bénéficier d’une émancipation ou non (j’aimerais demander d’être émancipé mais le problème c’est la nouvelle loi qui a été voté qui m’en empêche)
Passer une bonne fin de journée et bonne soirée

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Chialala
5 mois il y a

Bonjour Chialala,

L’émancipation n’est pas toujours la solution pour laquelle le Juge opte pour les jeunes mineurs mais par contre, en cas de violences, d’autres solutions peuvent être trouvées (logement chez la famille, dans un internat, un kot, …). Le Juge optera pour la meilleure solution pour votre bien-être et celui de vos frères et sœurs. Lorsqu’il y a un jugement, généralement, le jeune est convoqué pour faire entendre sa parole au juge. Vous allez donc pouvoir lui expliquer votre projet d’émancipation. Si on ne vous le propose pas, vous pouvez faire la demande d’être entendue. Il n’y a pas eu de loi qui a été votée et qui empêche l’émancipation des jeunes à partir de 15 ans.

Pour votre information, il existe des professionnels qui accompagnent les jeunes en difficultés familiales :

– Le service droit des jeunes : ils aident notamment des jeunes en difficultés familiales qui demandent l’émancipation : http://www.sdj.be/contact/
– Vous pouvez également prendre contact avec le SAJ (Service d’Aide à la jeunesse). Vous pouvez vous y rendre seul ou accompagnée de la personne de votre choix. C’est un service spécialisé qui accompagne les jeunes dans leurs difficultés familiales. Ils pourront alors discuter avec vous et voir quelles solutions peuvent être mises en place pour vous aider. Voici les adresses des SAJ en Belgique : http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=359
– Vous pouvez vous rendre dans une AMO, ils aident aussi les jeunes en difficultés. Il y a des professionnels qui aident des jeunes quotidiennement, ils ont l’habitude. Ils organisent également des activités pour les jeunes. Vous retrouverez les AMO de Bruxelles ici : https://www.jeminforme.be/les-amo/
– Les plannings familiaux : https://www.jeminforme.be/centres-de-planning-familial/

Nous sommes également disponibles à notre permanence ou par téléphone.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

orlane
6 mois il y a

j’ai 15ans et je ne peux plus vivre avec ma mère .
elle est violente psychologiquement avec moi depuis de longue années et ma santé mental et physique en prend un coup .
est-ce possible de partir vivre chez ma grande sœur de 18ans ou même chez des tantes majeurs ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  orlane
6 mois il y a

Bonjour, Orlane

Si votre mère (vos parents) sont d’accord, vous pouvez en effet aller habiter ailleurs.
Nous nous doutons toutefois que la situation ne doit pas prêter à une communication aisée. Nous vous recommandons donc de faire appel à un Service d’Aide à la Jeunesse (SAJ). Ce Service pourra faire le point avec vous, mettre en place des solutions pour aller mieux, éventuellement en vous permettant d’aller vivre ailleurs que dans la maison familiale.
Voici les coordonnées des SAJ, contactez le Service de votre région:
https://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=359
Sachez également que des psychologues sont disponibles dans n’importe quel planning familial:
https://www.jeminforme.be/centres-de-planning-familial/
Nous restons bien sûr à votre disposition si besoin.
Prenez bien soin de vous.
Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Brtk
6 mois il y a

Bonjour j’ai 15 ans je vais sur mes 16 ans en août, j’aimerais bien déménager chez ma copine en Espagne es ce que c’est possible de pouvoir déménager avec l’accord de mes parents ? Et quelles démarches faire ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Brtk
6 mois il y a

Bonjour, Brtk.

À 15 ans, vous êtes encore soumis à l’autorité parentale de vos parents. Tout ce qui concerne votre vie est sous leur responsabilité, car la loi vous considère encore comme une personne incapable.

Vos parents doivent veiller sur certains aspects de votre vie (votre éducation, vos études, etc.). De ce fait, vous n’avez pas encore le droit de quitter vos parents et de vivre ailleurs, sans leur accord.

S’ils marquent leur accord, vous pouvez aller vivre en Espagne auprès de votre copine. Même s’ils marquent leur accord, vos parents restent toujours vos responsables légaux et ils ont un droit de regard sur vous. Ils ont également l’obligation de subvenir à tous vos besoins. C’est ce qu’on appelle l’autorité parentale des parents sur leur enfant mineur.

Il n’y a pas d’autres formalités particulières si vos parents vous permettent d’aller vivre en Espagne.

Vous devez toutefois vous renseigner auprès des autorités espagnoles sur les conditions à remplir pour vivre en Espagne avec votre copine.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Dylan
6 mois il y a

Bonjour j’aimerais savoir si on peut avoir un logement à 17 ans et avoir des aides pour payer le logement est pour payer les courses quand on n’est étudiants .

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Dylan
6 mois il y a

Bonjour Dylan,

Nous ne connaissons pas les raisons qui vous poussent à vouloir prendre un logement seul à 17 ans, n’hésitez pas à nous donner des précisions si vous le souhaitez.
Etant donné que vous êtes mineur, vous êtes encore soumis à l’autorité parentale de vos parents. Ils sont donc chargés de veiller à votre éducation, vos études, votre sécurité, votre santé etc. Si vos parents sont d’accord, vous pouvez résider chez un autre membre de la famille, dans un internat, un kot etc. Même en résidant ailleurs, vos parents restent vos responsables légaux et conservent un droit de regard et doivent subvenir à vos besoins. Cependant, cela a très souvent un coût financier important. C’est donc une discussion à avoir avec eux.

Il n’existe pas d’aide financière pour les jeunes mineurs qui veulent habiter seul. En effet, c’est à vos parents de subvenir à vos besoins et si eux-mêmes ont des difficultés financières, ils peuvent se rapprocher du CPAS de leur commune pour obtenir une aide.

Par contre, il existe des aides financières pour les étudiants. Si vous êtes dans le supérieur, vous pouvez vous rapprocher du service social de l’université / haute école, faire une demande d’allocations d’études, contacter le service logement de l’université pour bénéficier d’un logement universitaire (généralement, ces logements sont moins coûteux). Vous retrouverez ici des pistes d’aides financières (il y a par exemple la possibilité de recevoir des colis alimentaires) : https://aides-etudes.cfwb.be/fr/

Nous conseillons toujours de favoriser le dialogue avec les parents. Vous pouvez prendre un rendez-vous dans un planning familial pour demander une médiation familiale. Le médiateur est un professionnel qui vous laissera parler ainsi que vos parents et essayera de trouver des solutions pour toute la famille. Vous trouverez les coordonnées sur notre site : https://www.jeminforme.be/centres-de-planning-familial/

Si vous avez des difficultés familiales, vous pouvez également prendre contact avec le SAJ (Service d’Aide à la jeunesse). Vous pouvez vous y rendre seul ou accompagné de la personne de votre choix. C’est un service spécialisé qui accompagne les jeunes dans leurs difficultés familiales. Ils pourront alors discuter avec vous et voir quelles solutions peuvent être mises en place pour vous aider. Voici les adresses des SAJ en Belgique : http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=359

Vous pouvez également vous rendre dans une AMO, ils aident les jeunes en difficultés. Il y a des professionnels qui aident des jeunes quotidiennement, ils ont l’habitude. Ils organisent également des activités pour les jeunes. Vous retrouverez les AMO de Bruxelles ici : https://www.jeminforme.be/les-amo/

Bien à vous,

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Franck
6 mois il y a

Bonjour, j’ai 15 ans je vie avec mon père
Nôtre situation n’est pas stable et tout le
Temps il me demande de libéré le chez lui
Donc je comprends qu’il n’est désir plus
Vivre avec moi donc je ne sais absolument
Rien faire notre situation est insoutenable
Svp que dois-je faire ??????

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Franck
6 mois il y a

Bonjour, Franck

Un parent ne peut JAMAIS mettre son enfant dehors et même lorsque l’enfant vit ailleurs (internat, kot….) un parent est obligé de subvenir aux besoins de son enfant pendant toutes ses études et même après tant que le jeune n’est pas capable de gagner décemment sa vie.
Nous vous conseillons de contacter directement le Service d’Aide à a Jeunesse de votre région: ils pourront vous aider pour que la vie avec votre papa soit plus facile ou si ce n’est vraiment plus possible de vivre avec lui, vous accompagner pour une mise en autonomie:
https://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=359
Prenez bien soin de vous.
Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Klaus
7 mois il y a

Bonjour, j’ai 15 ans et chez moi c’est insoutenable, je ne supporte plus la charge émotionnelle, et mon mental ne supporte plus. Et j’ai beau en discuter avec eux, il ne change rien dans leurs comportements et actes. Je ne sais absolument pas quoi faire, je suis perdue et énormément effrayée. Vers quoi pourais-je me tourner pour trouver une solution à tout cela ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Klaus
7 mois il y a

Bonjour, Klaus

Dans une situation familiale difficile, il est recommandé de faire appel à un Service d’Aide à la Jeunesse (SAJ). Ce Service pourra faire le point avec vous, mettre en place des solutions pour aller mieux, éventuellement en vous permettant d’aller vivre ailleurs que dans la maison familiale.
Voici les coordonnées des SAJ, contactez le Service de votre région:
https://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=359
Nous restons bien sûr à votre disposition si besoin.
Prenez bien soin de vous.
Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Marine
7 mois il y a

Comment faire quand t’es parent ton mis dehors alors que tu a 17 ans

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Marine
7 mois il y a

Bonjour, Marine

Cette situation n’est pas normale: à 17 ans vous êtes encore sous l’autorité parentale et même majeure, vos parents restent dans l’obligation de prendre en charge les frais de vos études et frais d’entretien s’ils en ont les moyens. C’est une obligation légale. Tant qu’un enfant n’est pas capable de gagner correctement sa vie (cette obligation est entendue de manière raisonnable), ses parents doivent l’aider. Le Tribunal de la famille peut ainsi les obliger à remplir leur obligation d’entretien. Cette obligation alimentaire peut être supplée ou complétée par une aide du CPAS. Nous vous conseillons de contacter d’urgence le SAJ (Service d’Aide à la Jeunesse) de votre région en expliquant la situation : http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=359
Un contact avec une équipe SOS Enfants pourrait aussi être utile: https://www.one.be/public/grossesse/maltraitance/equipes-sos-enfants/
Les professionnels de ces Service pourront vous venir en aide.
Revenez vers nous si nécessaire.
Prenez soin de vous.
Bien à vous,

INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Justemoi
7 mois il y a

Bonjour, une amie de 17 ans voudrais quitter sont domicile la vie là bas est bcp trop compliquer les problèmes elle voudrais avoir sont petit kot sont papa pourrai l’aider mais elle n’a pas le nom du papa,
Peut t’il quand même l’aider à sortir de sa galère ? Merci de votre réponse

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Justemoi
7 mois il y a

Bonjour Justemoi,

Votre amie est encore soumise à l’autorité parentale, ses parents (reconnus par la loi) sont donc chargés de veiller à son éducation, ses études, sa sécurité, son logement, sa santé. Ici, nous aurions besoin de précision sur son lien avec son père, est-ce que le lien de filiation a été reconnu ?
Si ses parents (reconnus encore une fois) sont d’accord, d’autres solutions peuvent être envisagées : résider chez un autre membre de la famille, dans un internat, un kot etc. Même en résidant ailleurs, les parents restent les responsables légaux et conservent un droit de regard et doivent subvenir aux besoins de l’enfant. Cependant, très peu de parents peuvent se permettre de payer un kot à leur enfant de 17 ans. Ils peuvent donc préférer loger leur enfant directement dans le domicile familial.

Nous ne connaissons pas la situation de votre amie mais si elle a des problèmes familiaux, elle peut prendre contact avec le SAJ (Service d’Aide à la jeunesse). Elle peut s’y rendre seule ou accompagnée de la personne de son choix. C’est un service spécialisé qui accompagne les jeunes dans leurs difficultés familiales. Ils pourront alors discuter avec elle et voir quelles solutions peuvent être mises en place pour l’aider. Voici les adresses des SAJ en Belgique : http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=359

Nous conseillons toujours de favoriser le dialogue. Vous pouvez prendre un rendez-vous dans un planning familial pour demander une médiation familiale. Le médiateur est un professionnel qui vous laissera parler ainsi que vos parents et essayera de trouver des solutions pour toute la famille. Vous trouverez les coordonnées sur notre site : https://www.jeminforme.be/centres-de-planning-familial/

Elle peut également se rendre dans une AMO, ils aident les jeunes en difficultés. Vous retrouverez les AMO de Bruxelles ici : https://www.jeminforme.be/les-amo/

Si elle a besoin de plus d’informations sur la prise d’autonomie et les conséquences juridiques, elle peut contacter le SDJ : http://www.sdj.be/

Qu’elle n’hésite pas à nous contacter pour plus d’informations.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be