Job étudiant et étudiants étrangers

26 Fév 2024 | Job étudiant | 210 commentaires

image_pdfimage_print

Les étudiants étrangers peuvent faire des jobs étudiant sous certaines conditions.

Etudiants EEE

Il s’agit des étudiants originaires d’un des pays de l’Espace économique européen. Les pays de l’EEE  sont les suivants : Allemagne, Autriche, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Liechtenstein, Norvège, Islande.
Ces étudiants sont assimilés aux étudiants belges en termes de droits et d’obligations. Ils peuvent donc effectuer un travail étudiant en Belgique, sans formalités spécifiques, pendant l’année et pendant les vacances scolaires, même s’ils ne résident pas en Belgique ou n’y suivent pas d’études.

Depuis le 1er juin 2004, les étudiants suisses sont assimilés aux ressortissants de l’EEE en matière de séjour. Ils sont donc également dispensés d’obtenir un permis de travail pour effectuer un travail étudiant.

Depuis le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni (qui fait partie de la Grande-Bretagne avec l’Irlande du Nord) est sorti de l’Union Européenne et par conséquent, il ne fait plus partie de la liste des pays membres de l’EEE. S’ils souhaitent travailler en Belgique, les ressortissants britanniques doivent donc répondre aux mêmes conditions que les travailleurs étrangers hors EEE. Ainsi, désormais, le ressortissant britannique qui souhaite séjourner et travailler plus de 90 jours en Belgique doit introduire une demande unique auprès de la région compétente, par le biais de son employeur.

Etudiants hors EEE avec un droit de séjour illimité

Les ressortissants étrangers possédant un titre d’établissement, c’est-à-dire une Carte d’identité d’étranger (carte électronique K) ainsi que les personnes admises au séjour ILLIMITÉ sur base de la loi sur l’accès au territoire des étrangers du 15/12/1980 (regroupement familial, régularisation, acquisition nationalité belge…) sont dispensés du permis de travail. La plupart des étrangers vivant de longue date en Belgique ou qui y sont nés sont dans cette situation. Les étudiants étrangers reconnus comme réfugiés sont également dispensés du permis de travail.

En résumé, les étudiants étrangers qui ont droit au séjour illimité ne doivent pas avoir de permis de travail.

Etudiants hors EEE avec un droit de séjour limité

Les étudiants étrangers qui ont un droit au séjour LIMITE :  La liste complète des étrangers autorisés à travailler est reprise dans l’article 10 de l’arrêté royal du 2 septembre 2018 (Maj 28/04/2023).

La carte de séjour reçue par l’étudiant à son arrivée ou au moment du renouvellement de sa carte en Belgique indiquera au dos s’il y a une possibilité « illimitée », « limitée » ou « aucune » d’accès au marché de l’emploi en Belgique. Ainsi, tout étudiant étranger, même s’il a la nationalité d’un pays extérieur à l’EEE, peut travailler comme étudiant, à condition qu’il soit inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles [1], et qu’il soit en possession d’un titre de séjour en règle.

Les étudiants étrangers provenant d’un pays extérieur à l’Espace économique européen, admis au séjour « LIMITE POUR ÉTUDES », recevront également après leur inscription à l’administration communale une carte de séjour sur laquelle sera indiqué qu’ils ont un accès « limité au marché » de l’emploi en Belgique.

Ces étudiants doivent remplir certaines conditions pour effectuer un job étudiant. Ils peuvent travailler :

  • Pendant les vacances scolaires : Hiver, Printemps, Été (juillet, août, septembre) sans limite d’heures.
  • En dehors des vacances scolaires uniquement si l’occupation étudiante est compatible avec leurs études et n’excède pas 20 heures par semaine.
  • [1] Par « inscrits dans un établissement d’enseignement en Belgique », on entend les étudiants inscrits en enseignement secondaire, supérieur universitaire, supérieur non universitaire, enseignement de promotion sociale si les études sont assimilées aux études de plein exercice (prouvé par une attestation scolaire), années préparatoires (sauf les préparatoires langues), enseignement privé s’il est assimilé aux études de plein exercice. Le non-respect de cette règle entraîne le retrait de la carte de séjour et donc l’impossibilité de pouvoir poursuivre des études en Belgique et d’y travailler.

Attention : L’étudiant étranger qui arrive en Belgique en été, comme il n’a pas encore suivi de cours dans un établissement belge, n’est pas autorisé à travailler.

L’étudiant étranger venant d’un pays hors espace économique européen qui poursuit des études en Belgique ou dans un pays membre de l’EEE ou de la Suisse et qui effectue un stage scolaire obligatoire en Belgique est dispensé d’autorisation de travail.

Remarque : Depuis le 15 août 2021, l’étudiant hors UE a la possibilité de rester en Belgique pendant un an après ses études afin de chercher du travail. Durant cette année, l’étudiant a un accès illimité au marché du travail, dans le but de lui permettre de subvenir à ses besoins. Cependant, comme il ne sera plus étudiant, il ne pourra plus exercer sous contrat d’occupation étudiant. Il doit introduire sa demande à l’administration communale du lieu où il réside, au plus tard 15 jours avant l’expiration de sa carte A. Les documents suivants doivent être joints à sa demande :

  • Un passeport en cours de validité ;
  • La preuve de l’obtention d’un diplôme d’un établissement d’enseignement supérieur en Belgique ;
  • La preuve qu’il dispose d’une assurance maladie couvrant les risques en Belgique ;
  • La preuve qu’il dispose de moyens de subsistances suffisants.

Si l’autorisation est accordée, le demandeur reçoit une carte A portant la mention « recherche d’emploi », valable 12 mois à compter de la date de délivrance de la carte, ou de l’annexe 15. En cas de refus, il recevra un ordre de quitter le territoire.

A partir du troisième mois qui suit l’octroi du séjour, l’Office des étrangers peut effectuer un contrôle pour vérifier si la personne a des chances réelles d’exercer prochainement un emploi ou une activité indépendante. En cas de contrôle négatif, l’Office peut décider de mettre fin au droit de séjour.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de l’Office des Étrangers.

  • Les diplômés hors EEE devront introduire une demande de permis unique s’ils trouvent un emploi ou faire une demande de carte professionnelle s’ils se lancent comme indépendant.

Les 600 heures donnant droit aux cotisations sociales réduites

La réglementation belge s’applique pour les étudiants étrangers. Donc notamment, le droit aux 600 heures sous contrat d’occupation étudiant avec un bénéfice de cotisations sociales réduites.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page Job étudiant : résumé de la législation.

Les allocations familiales

L’étudiant étranger domicilié à Bruxelles, et en titre de séjour valable ouvre le droit aux allocations familiales. En Wallonie, les jeunes bénéficiant d’un titre de séjour en Belgique pour y poursuivre ses études n’ouvre pas de droit aux allocations familiales.

Impôts

Si vous avez des revenus en Belgique et que vous êtes en Belgique pour une durée limitée (séjour Erasmus, par exemple) sans vous y être domicilié, vous devez rentrer une déclaration d’impôt des non-résidents.

Plus d’informations sur le site du SPF Finances.

Si, en revanche, vous êtes domicilié en Belgique, vous devez remplir une déclaration d’impôts comme un habitant du royaume.

Pour plus d’informations sur notre page l’étudiant et les impôts.

Voir aussi :

MAJ 2024

210 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Khalid
2 mois il y a

Bonjour,
Je voulais me renseigner sur une situation compliquée d’un étudiant étranger

Il était inscrit à L’ULB comme etudiant régulier mais il était en attente d’une décision d’équivalence de la fédération wallonie bruxelles. Cette décision d’équivalence indique qu’il est équivalent au CESS mais il ne peut poursuivre l’enseignement dans un établissement supérieur. Pour lever cette restriction l’étudiant peut présenter un examen nommé DAES qui se déroule en juillet. Mais malheureusement dans l’entre temps L’ULB ne peut lui permettre de poursuivre ses études tant qu’il n’as pas présenter cette examen. En conséquence il ce fait desincrire en cours d’année en attente de pouvoir obtenir le DAES est s’inscrire pour l’année académique suivante.

Notez que cette étudiant étranger à un titre de séjour valable jusqu’au 31 octobre.

Quels sont les conséquences d’une desincription en cours d’année sur l’étudiant étranger? 

As t-il le droit d’exercer un job etudiant en attendant de pouvoir passer son DAES et se réinscrire?

Et vu que cette année n’as pas était comptabiliser dans sa financabilité, l’étudiant étranger ne peut pas obtenir de crédit. 

Quels seront les conséquences au moment du renouvellement du titre de séjour?

Merci,

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Khalid
2 mois il y a

Bonjour Khalid,

Pour exercer un job étudiant, les études doivent être l’activité principale. En cas de désinscription, l’étudiant ne remplit donc plus cette condition.
Dans ce cas particulier, l’étudiant peut toujours demander l’avis du Contrôle des Lois Sociales : https://emploi.belgique.be/fr/propos-du-spf/structure-du-spf/inspection-du-travail-dg-controle-des-lois-sociales/directions

Le droit aux allocations familiales en tant qu’étudiant, à partir du mois qui suit la désinscription. Il est toutefois possible de conserver le droit aux allocations familiales pendant la durée du stage d’insertion en cas d’ inscription comme demandeur d’emploi (Actiris). Il faut alors prévenir la Caisse d’allocations familiales.

Cette année ne comptera pas dans sa finançabilité.

Cocnernant la demande de renouvellement du séjour étudiant, comme il n’aura obtenu aucun crédit, il est recommandé d’apporter des explications détaillées sur les raisons qui expliquent cela et sur les perspectives de réussites futures.

L’étudiant peut prendre contact avec l’ADDE pour obtenir davantage de renseignements sur son séjour : https://www.adde.be/services/service-juridique/service-juridique-2

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Valère
2 mois il y a

Bonjour,

Je vous écris pour vous faire part de ma situation actuelle. Actuellement étudiant, je suis limité à un maximum de 20 heures par semaine pour un emploi. Cependant, j’ai récemment obtenu un contrat à durée déterminée de 6 mois dans une commune, ce qui m’incite à changer mon statut en recherche d’emploi.

Le problème auquel je suis confronté est que le processus de changement de statut implique l’obtention d’une annexe 33 en attendant la confirmation de l’office des étrangers. Malheureusement, les délais pour obtenir cette confirmation risquent de dépasser la période de validité de la promesse d’engagement, qui prend fin la semaine prochaine.

Je suis donc confronté à une situation délicate et je ne sais pas quelle démarche entreprendre. Je souhaiterais obtenir des conseils sur la marche à suivre dans cette situation afin de ne pas compromettre l’opportunité d’emploi qui m’a été offerte.

Je vous remercie par avance pour votre assistance et vos conseils.

Cordialement,

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Valère
2 mois il y a

Bonjour Valère,

La carte A avec mention « recherche d’emploi » ne peut être demandée qu’après la fin des études, pour une durée de un an. Vous n’avez alors plus le statut étudiant, et l’emploi recherché est un contrat de travail ordinaire (et non un job étudiant).
Vous ne pouvez donc pas faire la demande tant que vous êtes encore étudiant.
Pour le moment, vous devez vous limiter à 20 heures par semaine hors vacances scolaires.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Laura
3 mois il y a

Bonjour
J’ai une carte d’un an recherche d’emploi et j’ai un C.D.I. temps partiel avec un salaire d’environ 1000€/mois. Mon employeur veut que je passe à temps plein pour un salaire de 2000€ brut . C’est dans le domaine juridique et c’est en pénurie à Bruxelles.

Pensez vous que je peux demander un permis unique avec ce salaire?

Merci pour votre réponse agréable journée

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Laura
3 mois il y a

Bonjour Laura,

La demande de permis unique peut se faire pour les emplois en pénurie donc assurez-vous que ce soit bien le cas.
C’est votre employeur qui doit faire la demande à un service régional de l’emploi.

Les barèmes de salaire existent mais pour les travailleurs hautement qualifiés, cela ne vous concerne donc pas.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Christy
3 mois il y a

Bonjour
J’ai la carte d’un an recherche d’emploi et je travaille actuellement à partiel dans mon domaine d’étude ( juridique qui est en pénurie à Bruxelles. On me propose un cdi temps plein de 2000€ brut avec un niveau master.
Pensez vous que je peux introduire une demande de permis unique avec ce salaire?
Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Christy
3 mois il y a

Bonjour Christy,

La demande de permis unique peut se faire pour les emplois en pénurie donc assurez-vous que ce soit bien le cas.
C’est votre employeur qui doit faire la demande à un service régional de l’emploi.

Les barèmes de salaire existent mais pour les travailleurs hautement qualifiés, cela ne vous concerne donc pas.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Brondon
4 mois il y a

Je suis étudiant étranger et en séjour limité en Belgique Cela fait déjà 3 ans que je travaille sous contrat CDI de 8h/semaine en parallèle de mes études. J’aimerais savoir si cela peux ou pourrait m’aider à passer en séjour illimité en Belgique. Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Brondon
4 mois il y a

Bonjour, Brondon.

Si vous travaillez sous statut d’étudiant, vous ne pourrez pas demander un séjour illimité.

Vous devez d’abord changer de statut, en demandant un séjour professionnel (permis unique si vous êtes salarié ou carte professionnelle si vous êtes indépendant), pour pouvoir demander une consolidation de séjour.

Pour obtenir un permis unique, vous devez vous adresser à votre employeur qui va introduire la demande, pour autant que votre emploi soit reconnu comme un métier en pénurie.

Pour la carte professionnelle, vous devez vous adresser à Bruxelles économie si vous vivez à Bruxelles ou auprès de l’autorité régionale compétente si vous n’êtes pas à Bruxelles.

Dans tous les cas, vous ne pouvez demander un séjour illimité qu’après au moins 5 ans d’activité professionnelle, éventuellement combinée avec le temps passé aux études.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Lucia
4 mois il y a

Bonjour,

Quelles sont les démarches pour une étudiante de 19 ans qui réside et étudie dans un pays européen et qui souhaite venir en Belgique pour un job d’étudiant en été, s’il vous plaît ? Doit-elle prouver qu’elle a un statut d’étudiant ? Comment ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Lucia
4 mois il y a

Bonjour Lucia,

Les étudiants venant d’un des pays de l’Espace économique européen peuvent exercer un travail étudiant en Belgique, sans formalités spécifiques, pendant l’année et pendant les vacances scolaires, même s’ils ne résident pas en Belgique ou n’y suivent pas d’études.

Vous pouvez donc bénéficier du contrat étudiant, ou travailler comme étudiante-indépendante. Vous pouvez demander à votre établissement d’étude une attestation comme quoi vous êtes bien inscrite afin d’avoir une preuve de votre statut étudiant.

Belle journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Christy
4 mois il y a

Bonjour,
J’ai la carte d’un an séjour recherche d’emploi j’ai introduit une demande de carte professionnelle pour plusieurs activités.
Est ce que la carte peut être accordée pour certaines et refusée pour d’autres activités.

Avez vous déjà vu un cas similaire ?

Merci pour votre réponse

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Christy
4 mois il y a

Bonjour Christy,

Oui, les autorités compétentes peuvent assortir des restrictions pour certaines activités lors de l’octroi de la carte professionnelle.
Vous devez vous renseigner auprès de votre autorité régionale que vous retrouverez au bas de cette page: https://dofi.ibz.be/fr/themes/ressortissants-dun-pays-tiers/travail/carte-professionnelle

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Jose
4 mois il y a

Est-ce que c’est possible de commencer à travailler en plein temps avec le séjour recherche d’emploi en attendant que le permis unique soit délivré ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Jose
4 mois il y a

Bonjour Jose,

Oui, et c’est même indispensable puisque c’est votre employeur qui introduira la demande de permis unique.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Batizor
4 mois il y a

Bonjour inforJeunes,

J’ai introduit une demande de renouvellement de ma carte A depuis le 30/10/2023, ma commune m’a remis une annexe 15 (valable 45 jours) et l’office des étrangers m’a demandé de fournir des justificatifs concernant mon orientation scolaire que j’ai fourni. Mon annexe 15 vient d’être renouvelé pour 2ème fois, et j’aimerais savoir ce qui se passera au terme de ces 45 jours. Est-ce que le séjour sera réputé accordé d’office sans réponse de l’OE ? ou alors je n’aurai plus droit à une prolongation et me retrouverai sans titre de séjour valide ?

D’avance merci pour votre réponse.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Batizor
4 mois il y a

Bonjour Batizor,

Une annexe signifie que vous êtes en cours de procédure, dans l’attente d’une décision favorable ou défavorable de la part de l’office des étrangers. Cette annexe sera renouvelée tant que l’Office des étrangers n’aura pas encore traité et statué sur votre cas.
Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Dav
4 mois il y a

Bonjour
Je suis en Belgique depuis 4 ans et quelques mois.
L’année passée quand j’ai déposé mes documents pour renouveler mon titre de séjour A mon dossier a été transféré à l’Office et j’ai reçu un annexe 33ter par mail . Ils ne mont pas donné d’annexe 15 je ne sais pas pourquoi et quand suis venu rendre le titre de séjour déjà expiré ils l’ont donné un annexe 15 de 1 mois et demi . Et j’ai eu la réponse positive de l’Office des étrangers plus de 9 mois après le dépôt .ils ont dit à la commune de me donner un titre de séjour.j’ai eu un titre de séjour d’un mois et demi avant l’expiration de celui-ci.
j’ai déposé une autre demande de carte de séjour de type A hors UE et ça a été accepté directement j’ai reçu ma carte A pour 1 an en parallèle j’avais une autre procédure de regroupement familial j’ai eu la carte orange de 6 mois aussi. Après les 6 mois d’attente la réponse de l’Office est positive j’ai obtenu la carte F membre de famille ue maintenant.
Ma question est la suivante est ce que la période de 10 mois où j’attendais la réponse l’Office des étrangers est considéré comme une interruption de séjour ou pas?

Car pour demander la nationalité y’a une des conditions : un séjour continu légal de 5 ans

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Dav
4 mois il y a

Bonjour Dav,

Pas du tout, tant que vous pouvez prouver que pendant ces 10 mois, vous étiez en cours de procédure (dans l’attente d’une décision de la part de l’Office) vous n’avez pas d’inquiétude à avoir.

Si, dans le cadre d’une demande de nationalité, on vous fait directement ce reproche, vous pouvez envoyer une lettre au procureur du Roi lui permettant de justifier l’interruption et ainsi bénéficier d’un séjour ininterrompu: https://www.objectifasbl.be/wp-content/uploads/Mode%CC%80le-FR-de%CC%81lais-attente.pdf

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Dav
Répondre à  Je m informe
4 mois il y a

Merci pour votre réponse ,
Je vais obtenir mon master en mai
J’ai lu sur internet qu’à propos de la Preuve de sa participation économique que le diplôme de master pourrait faire l’équivalence des 468 jours de travail au cours des 5 dernières années
EST-ce vrai ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Dav
4 mois il y a

Rebonjour Dav,

Oui, c’est vrai ! Pour autant que toutes les années d’études ayant permis d’obtenir ce master aient été effectuées en Belgique…

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Dav
Répondre à  Je m informe
4 mois il y a

Merci j’ai deux autres questions
J’ai demandé mon historique de séjour à la commune.
Il est mentionné
20/11/2019 annexe 15 attestation délivrée à………
Après 02/12/2019 carte A ……

Et tout en haut il est mentionné
30/09/2019 résidence :Uccle
Quel date doit être prise en compte pour une demande de nationalité à propos du calcul des 5 ans ?

Ma seconde question : étant étudiant étranger j’ai commencé par une carte A pendant toutes ces années maintenant je possède une carte F
Est ce que les années de possession de la carte A compte dans le calcul des 5 ans ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Dav
4 mois il y a

Bonjour Dav,

1/ Le calcul des 5 ans se fait à partir de la date de délivrance de la carte A donc à partir du 02/12/2019.

2/ Oui, les années de possession de la carte A comptent dans le calcul des 5 ans pour demander la nationalité.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Perrine
5 mois il y a

Bonjour,

Je suis de nationalité étrangère d’un pays membre de l’UE. J’ai travaillé en 2019 sous le statut étudiant en Belgique (sans y être domiciliée) pendant 2 mois plein avant la fin de mes études, qui correspondait à un revenu net d’environ +/- 4,000 EUR net. Ces revenus, perçus sous le régime étudiant et avant ma domiciliation en Belgique et compte tenu de ler faible montant, peuvent ils m’être imposés et ajoutés à mes revenus de salarié domicilié en Belgique par la suite la même année (post étudiant) dans ma déclaration d’impôt ?
Merci d’avance.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Perrine
5 mois il y a

Bonjour Perrine,

Toute personne qui exerce une activité professionnelle en Belgique, y compris les non-résidents, est tenue de remplir une déclaration d’impôt. Dans votre situation, étant donné que vous n’êtes pas domicilié en Belgique, vous devez effectuer une déclaration d’impôt pour non-résident. Il est important de noter que les revenus à déclarer sont ceux perçus au cours de l’année civile précédente.

En Belgique, les étudiants ne sont pas imposés de la même manière que les salariés ordinaires. En effet, les étudiants qui travaillent peuvent être exonérés d’impôt, à condition que leur rémunération n’excède pas un certain plafond. Pour l’année 2023, ce plafond s’élevait à 14 514,29€ brut. Toutefois, même si vous n’êtes pas imposable en raison de votre statut d’étudiant, vous devez néanmoins remplir une déclaration d’impôt dès l’âge de 18 ans.

Pour plus d’informations sur la manière de procéder à votre déclaration d’impôt en tant que non-résident en Belgique, je vous invite à consulter le lien suivant : https://finances.belgium.be/fr/particuliers/declaration_impot/non-residents/declaration

Belle journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Tom s
5 mois il y a

Bonjour monsieur
En tant que étudiants étrangers de moins de 24 ans vivant chez une personne assimilée qui travaille en Belgique, ai je droit aux allocations familiales?
Ps je suis son neveu et suis repris sur sa composition de ménage.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Tom s
5 mois il y a

Bonjour Tom,

En attendant la décision de l’Office des Etrangers, vous êtes encore inscrit dans un registre d’attente et n’avez donc pas encore ouvert votre droit aux allocations familiales.

Par contre, une fois que vous aurez reçu votre titre de séjour et que vous vivez toujours bien en Belgique, vous aurez droit aux allocations familiales (jusqu’à vos 25 ans).

Dans ce cas, le droit aux allocations familiales est établi à partir de la date de la demande de votre statut et non la date d’autorisation. La caisse d’allocations familiales analysera l’historique de votre situation depuis votre demande afin de procéder à une régularisation des allocations familiales.

Belle journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

befaco
6 mois il y a

Bonjour
J’ai lu les post et réponses concernant les cas d’un.e. étudiant.e. en supérieur non résident.e en Belgique domicilié.e en UE qui veulent jober en Belgique. J’ai bien noté l’obligation de se faire domicilier après 3 mois mais dans la réalité peu de personnes le font je pense. En résumé si je comprends bien endéans les 3 mois, il est possible pour un.e étudiant.e de jober en Belgique sans y être domicilié.e. Mais après 3 mois ce n’est possible que si on y est domicilié? Dans mon cas ce serait en Région bruxelloise. Merci pour votre réponse

Je m informe
Administrateur
Répondre à  befaco
6 mois il y a

Bonjour Befaco,

Tous les ressortissants des pays membres de l’EEE qui souhaitent séjourner en Belgique pour une période de plus de 3 mois doivent s’inscrire à la commune endéans les 3 premiers mois. Si vous ne le faites, vous allez violer le droit belge et le droit de l’Union européenne et l’Office des étrangers pourrait vous interdire de territoire et éventuellement vous refouler vers votre pays d’origine.

Cependant, comme vous le dites, dans la réalité, de nombreux étudiants européens jobistes travaillent plus de trois mois en Belgique sans être inquiétés, surtout lorsqu’ils s’abstiennent de demander l’aide sociale.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Snow
7 mois il y a

Bonjour,
J’ai une question par rapport à ce passage « En dehors des vacances scolaires uniquement si l’occupation étudiante est compatible avec leurs études et n’excède pas 20 heures par semaine. ». La compatibilité entre le job étudiant et les études est elle vraiment prise en compte? Ca me parait un peu vague. Par exemple si je suis un étudiant en cybersécurité, je peux travailler que des jobs étudiants liées à l’informatique?

Merci beacoup.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Snow
7 mois il y a

Bonjour Snow,

Bien au contraire ! vous pouvez postuler à n’importe quel job étudiant, même s’il n’y a aucun lien avec votre domaine d’études. Voici des exemples de secteurs qui engagent tous types de profils :

Vente en magasin et boutique
Grande Distribution
Services Publics / Administration
Animation
Aide aux personnes / Baby-sitting
Hôpitaux et Maisons de repos
Tutorat / Soutien scolaire
Call Center (télémarketing)
Hôtesse d’accueil / Promoboy
Nettoyage
Restauration (Hôtels, Restaurants, Cafés)
Divertissements / Parcs d’attraction
Ouvrier – Magasinier
Fundraising – Récolte de fonds pour ONG

Etc…

https://www.jeminforme.be/job-etudiant-sites-de-recherche-utiles/

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Zouzou
7 mois il y a

Bonjour,
Donc les étudiants étrangers ont droit aux allocations familiales à Bruxelles ?
Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Zouzou
7 mois il y a

Bonjour Zouzou,

Si vous êtes domicilié en Belgique et que vous avez un titre de séjour valable, vous avez droit aux allocations familiales dans les cas suivants:

-avant 18 ans: sans conditions
-à partir de 18 ans et jusqu’à 25 ans: être inscrit dans un établissement d’enseignement et suivre au moins 17 h de cours ou être inscrit à 27 crédits minimum OU être inscrit comme demandeur d’emploi.

De plus, les allocations familiales sont rétroactives jusqu’à 3 ans. C’est-à-dire que si vous n’aviez pas pensé à les demander les années précédentes, vous pouvez toujours le faire.

Les enfants de moins de 12 ans qui n’ont pas de séjour valable ont droit aux allocations familiales si leur parents ont eux un droit de séjour valable.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

nina
7 mois il y a

bonjour
je suis étudiante étrangère et je travail avec un job étudiant en CDI en parallèle avec mes études
je voudrais rentrer chez moi pour des vacances
quelle est la loi qui me permet de justifier cela

Je m informe
Administrateur
Répondre à  nina
7 mois il y a

Bonjour nina,

Rien ne vous empêche de prendre des vacances. Vous pouvez prendre des congés sans solde. Il va juste falloir obtenir ces vacances auprès de votre employeur (à l’amiable, tout est négociable) ou alors mettre fin au contrat. Plus vous avez travaillé, plus vous devrez respecter un délai de préavis avant de pouvoir partir. Si vous ne le faites pas, sachez que cela est considéré comme un abandon de poste et est assimilé à une faute grave.

https://emploi.belgique.be/fr/themes/contrats-de-travail/fin-du-contrat-de-travail/fin-du-contrat-duree-indeterminee-licenciement

Si vous ne possédez pas assez de jours de congés, vous pouvez vérifier que vous rentrez dans les conditions de vacances jeunes ou vacances européennes :

https://www.jeminforme.be/vacances-jeunes-et-vacances-supplementaires-ou-europeennes/

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

LIFE
8 mois il y a

Bonjour
j’ai eu mon diplome universitaire entre 2020-2021.
Je me suis inscrit à un master de spécialisation 2021-2022, 2022-2023
après je suis devenu non finançable.
puis demander le séjour de recherche d’emploi pour mon diplome de 2020-2021?
Merci bien

Je m informe
Administrateur
Répondre à  LIFE
8 mois il y a

Bonjour Life,

L’année dernière, vous étiez aux études en tant qu’étudiant de plein exercice. Vous pouvez donc demander une prolongation de séjour pour votre recherche d’emploi auprès de votre commune de résidence. Sachez tout de même que l’Office des étrangers sera chargé de vous accorder l’autorisation mais n’est pas obligé d’accepter votre demande.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Stephane
8 mois il y a

Bonjour,

Tout comme Chloé plus bas la question es plus ou moins la même. (il y a 9 mois)
Mais avec des informations contradictoires

J’héberge un étudiant Français, en école supérieure.
Plus haut sur votre site vous informez que les Européen « étudiants originaires d’un des pays de l’Espace économique européen » tel que la France, « sont assimilés aux étudiants belges en termes de droits et d’obligations. Ils peuvent donc effectuer un travail d’étudiant en Belgique, sans formalités spécifiques. » Avec la limite des 20H semaine et indeterimé durant les vacances scolaires, mais avec un plafond total de env 600H.
Or selon la Région Wallone, les étudiant restant plus de 90 jours en Belgique doivent s’inscrire sur la liste C.I.R.E. et donc se domicilier… (https://www.studyinbelgium.be/fr/travailler-en-tant-quetudiant-en-belgique-francophone)
Avec l’effet négatif que les parents perdent les allocations et pas que…
Avez vous une loi Européenne sur laquelle nous pouvons se reposer pour évoluer d’une façon intelligente?
merci
BàV
Stephane

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Stephane
8 mois il y a

Bonjour Stephane,

Tout étudiant (UE ou non) qui réside dans une commune belge pour une durée de plus de 3 mois est tenu de s’inscrire au registre de la population de la commune. Pour cela vous devez vous rendre auprès de votre commune. L’inscription à la commune doit être effectuée auprès du service des étrangers de la commune de résidence. Nous vous invitons à consulter leur site internet pour connaitre la liste des documents à apporter.

En ce qui concerne les allocations familiales françaises, nous vous renvoyons vers la loi française à ce sujet. Par contre une fois, que le jeune sera inscrit au registre de la population, s’il est bien inscrit à des études de plein exercices et qu’il a moins de 25 ans, il aura droit aux allocations familiales belges.

En ce qui concerne le job étudiant, les étudiants UE sont assimilés aux étudiants belges en termes de droits et d’obligations. Ils peuvent donc effectuer un travail étudiant en Belgique, sans formalités spécifiques, pendant l’année et pendant les vacances scolaires.

Belle journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Sandra
9 mois il y a

Bonjour, Je suis la marraine d’un jeune homme Afghan, qui est en Belgique depuis ses 16 ans. Il a maintenant 18 ans depuis le mois de mai. Il a une carte orange et est en attente d’une décision (positive ou négative) du CGRA quant à son séjour en Belgique. Il devrait bientôt recevoir la décision prise. En attendant, il poursuit une formation dans un établissement scolaire (perfectionnement du français durant 1 année avant d’entamer une formation en électromécanique) et il a un job étudiant à la plonge à Liège. La responsable du personnel vient de l’informer qu’il a atteint les 600h en tant qu’étudiant et qu’elle ne pourra lui proposer de poursuivre son job cette année en 2023. Mais qu’il pourra le reprendre dès janvier 2024. MAis la question que je me pose est la suivante : Est ce qu’il y aurait un autre statut qui pourrait lui faire prester plus d’heures ? Je reste à votre disposition pour un complément d’information si nécessaire. Bien à vous,

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Sandra
9 mois il y a

Bonjour Sandra,

Votre filleul doit recontacter son employeur actuel et lui signifier que dans son secteur d’activité, 50 jours supplémentaires sont possibles, en plus des 600h prévues par la loi.
Les employeurs du secteur de l’Horeca peuvent librement choisir d’employer un jeune soit sous contrat étudiant soit comme travailleur occasionnel.
Un étudiant pourra donc bénéficier de 600 heures sous cotisations de solidarité et de 50 jours supplémentaires comme travailleur occasionnel dans le secteur Horeca.

Les 50 jours Horeca doivent être déclarés sous le statut de travailleur occasionnel. Une cotisation ordinaire (13,07%) sera prélevée sur un forfait horaire de 9,69€ sur un forfait journalier de 58,14€.
Le travailleur étudiant ne doit pas obligatoirement épuiser préalablement son contingent de 600 heures de travail étudiant (cotisations sociales réduites sur la rémunération réelle) et peut directement travailler sous le régime des 50 jours-travailleur occasionnel (cotisations sociales normales sur un montant forfaitaire).
Une fois les deux contingents épuisés, la rémunération de l’étudiant sera soumise aux cotisations sociales ordinaires.
Toutes les infos : https://www.jeminforme.be/job-etudiant-quand-le-contrat-est-il-soumis-a-l-o-n-s-s/
Voici ce que votre filleul peut faire en plus de ses 600h déjà prestées :
• Travail occasionnel pour les besoins du ménage, chez un ou plusieurs employeurs, au maximum 8 heures par semaine (prestations d’ordre intellectuel : baby-sitting, etc.) ;
• Travail dans le secteur socioculturel pour autant que l’organisme soit reconnu par un ministère et que le travailleur y travaille maximum 300 heures par an sachant qu’il existe un plafond trimestriel de 100 heures (sauf pour le troisième trimestre où le plafond est de 190 heures).
Dans le secteur sportif, le contingent sera plus important à savoir 450 heures par an, avec un plafond trimestriel de 150 heures (sauf pour le troisième trimestre où le plafond sera de 285 heures). En ce qui concerne les étudiants jobistes, le nouveau contingent annuel sera de 190 heures. Ce qui veut dire qu’un étudiant pourra cumuler, au cours d’une même année civile, au maximum 190 heures de travail dans le cadre du régime d’exonération relatif aux secteurs socioculturel et sportif. S’il dépasse ces 190 heures, les heures en surplus seront décomptées de son quota annuel de travail étudiant (600 heures) ;
• Travail saisonnier dans l’agriculture et l’horticulture (vendanges, cueillette de fruits, de houblon, de fraises, de tabac…) avec un maximum de 25 jours par année civile.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

sam
9 mois il y a

bonjour, je suis étudiant hors UE j’avais un contrat de travail a durée indeterminée (CDI) de 20h/semaine j’ai travaillé pendant un an et demi, l’entreprise vient de cesser son activité en belgique, j’ai reçu un c4 et un prévis de 4 mois.
je voudrais savoir si j’ai le droit de demander le chomage sachant que j’ai dépasser. les 312 jours de travail en belgique pour pouvoir etre admis au chomage.
merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  sam
9 mois il y a

Bonjour Sam,

Le C4 prouve que vous vous retrouvez sans travail indépendamment de votre volonté. Il est indispensable pour pouvoir réclamer votre droit aux allocations de chômage.

Voici les conditions :

Moins de 36 ans:
• soit 312 jours au cours des 21 mois précédant votre demande;
• soit 468 jours au cours des 33 mois précédant votre demande
• soit 624 jours de travail au cours des 42 mois précédant votre demande.

De 36 à 49 ans:
• soit 468 jours au cours des 33 mois précédant votre demande;
• soit 624 jours au cours des 42 mois précédant votre demande;
• soit 234 jours dans les 33 mois + 1.560 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 33 mois;
• soit 312 jours dans les 33 mois + pour chaque jour qui manque pour arriver à 468 jours, 8 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 33 mois.

A partir de 50 ans:
• soit 624 jours au cours des 42 mois qui précèdent votre demande;
• soit 312 jours dans les 42 mois qui précèdent votre demande et 1560 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 42 mois;
• soit 416 jours dans les 42 mois + pour chaque jour qui manque pour arriver à 624 jours, 8 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 42 mois.

Source : https://www.onem.be/citoyens/chomage-complet/avez-vous-droit-a-une-allocation-de-chomage-/avez-vous-droit-aux-allocations-apres-une-occupation

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

EtudiantBru
11 mois il y a

Bonjour,
Étant étudiante hors UE, je vois qu’il n’y a pas de limite d’heures de travail pour un travail d’étudiant. en été. Mes questions sont les suivantes :
1.Je peux même travailler DEUX « jobs étudiants » sans limite d’heures pas semaines (les 20h/semaine ou bien 38h/semaine)
2.Ça veut dire que les heures travaillées en Juillet, Août et septembre ne sont pas inclus/comptées dans les 600h ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  EtudiantBru
11 mois il y a

Bonjour EtudiantBru,
Vous pouvez avoir deux patrons et donc deux jobs différents à partir du moment où les heures de travail ne se chevauchent pas. Vous serez limité à 20h pendant toute l’année sauf au 3ème trimestre (juillet, août, septembre)
Gardez à l’esprit que vous devez tout de même pouvoir prouver que les études constituent votre activité principale et que le travail étudiant est une activité accessoire.
En revanche, les heures prestées en juillet, août et septembre sont bel et bien comptabilisées dans votre quota de 600h.
Si vous dépassez le quota, sachez que dans certains domaines (l’Horeca, par exemple) l’on vous offrira des jours supplémentaires (50) malgré le dépassement ou 190 heures supplémentaire pour le travail associatif.
https://www.studentatwork.be/fr/a-propos-contingent/travailler-plus-que-contingent.html
Si vous dépassez la limite, un employeur peut toujours vous faire signer un CDD ou un CDI.
Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

soumaya
11 mois il y a

Bonjour, je voudrais savoir s’il vous plaît si c’est possible d’effectuer un stage rémunéré pendant l’année de recherche d’emploi ? et est-ce qu’il faut pas dépasser 20heures par semaine ?
D’avance je vous remercie.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  soumaya
11 mois il y a

Bonjour Soumaya,

Veuillez prendre contact avec le service dispense d’Actiris ou du Forem. C’est eux qui vous permettront ou pas d’effectuer ce stage alors même que vous êtes demandeuse d’emploi. N’oubliez pas de leur communiquer le nombre d’heures de votre stage.

https://www.actiris.brussels/fr/citoyens/dispense-de-disponibilite/ (Bruxelles)

https://www.leforem.be/citoyens/dispenses.html (Wallonie)

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

arim
11 mois il y a

Bonjour

J’ai vu sur votre site comme quoi le séjour étudiant des ressortissants des pays hors Union européenne n’entre pas en compte pour le calcul du séjour légal et ininterrompu, donc en cas d’intention d’introduction une demande de nationalité, il faut compter 5 ans du moment où on a decroché notre premier job?

Cordialement

Je m informe
Administrateur
Répondre à  arim
11 mois il y a

Bonjour Arim,
Ne confondez pas demande de nationalité avec demande de carte de séjour illimitée. Vous devez d’abord obtenir un titre de séjour illimité pour ensuite pouvoir introduire une demande de nationalité.
Si vous êtes en séjour étudiant et de nationalité hors Union Européenne, vous êtes actuellement en possession d’une carte A et votre séjour étudiant n’est effectivement pas comptabilisé dans les 5 ans nécessaires pour faire une demande de carte de séjour illimitée.
Pour consolider son séjour en Belgique, l’étudiant concerné doit changer de statut de séjour, en demandant un titre de séjour basé par exemple sur l’exercice d’une activité professionnelle (travail salarié ou indépendant) ou le regroupement familial.
A ce moment-là, votre séjour étudiant comptera de moitié dans le calcul des 5 ans minimum de séjour légal dont vous avez besoin avant de faire une demande de titre de séjour illimité, document indispensable à avoir en votre possession si vous souhaitez introduire une demande de nationalité.
Vos années passées sur le sol belge en tant que travailleur ou en tant que bénéficiaire du regroupement familial, elles, compteront pleinement dans le calcul des 5 ans.
Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Henry
Répondre à  Je m informe
10 mois il y a

Bonjour,
Les années d’études sont toujours comptabilisées à hauteur de moitié, même si on a eu un job étudiant taxé (cotisation ordinaire 13,07%) durant ces années d’études ?

Merci bien

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Henry
10 mois il y a

Bonjour Henry,

Dans le cadre d’une demande de carte de séjour illimitée, le séjour passé sous statut étudiant compte de moitié.

Le job étudiant taxé à 13,07% ne change pas le statut. C’est un étudiant en CDD ou CDI, ce qui est parfaitement légal, mais un étudiant tout de même.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

R.R
1 année il y a

Bonjour,

J’ai un permis de séjour étudiant sur lequel figure au verso la mention « marché du travail : illimité ». Cela me permet-il de travailler en tant qu’étudiant sans limitation d’heures en dehors de la période des vacances, ou cette condition doit-elle être respectée ?

Bien à vous,

Je m informe
Administrateur
Répondre à  R.R
1 année il y a

Bonjour R.R.,

Avoir un accès au marché du travail illimité signifie que vous n’avez pas besoin de permis de travail pour travailler.
En tant qu’étudiant étranger, vous devez toutefois respecter les limitations prévues :

– Pendant les vacances scolaires : Hiver, Printemps, Été (Juillet, Août, Septembre) sans limite d’heures.
– En dehors des vacances scolaires uniquement si l’occupation n’excède pas 20h par semaine et qu’elle soit est compatible avec leurs études.

Cordialement,
Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Douaa
1 année il y a

Bonjour.
Est ce pendant cette année de recherche on a le droit de s’inscrire autant qu’étudiant si on veut continuer des études ?
Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Douaa
1 année il y a

Bonjour Douaa,
L‘année de recherche est une année supplémentaire qui vous est offerte à la fin de vos études afin de trouver du travail. Vous n’avez plus le statut étudiant.
Si vous voulez poursuivre des études en Belgique, vous pouvez demander une dérogation auprès d’Actiris ou du Forem pour motif de reprise d’études.
Une fois la dérogation accordée, vous pourrez vous inscrire comme étudiant à un établissement d’enseignement de plein exercice en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Attention cependant : L’Office des Etrangers pourrait remettre en cause votre droit de séjour s’il démontre que vous prolongez artificiellement vos études afin de rester en Belgique.
Bonne journée.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Hannahvl
1 année il y a

Bonjour,

J’ai l’intention d’aller travailler 3 mois au Etats Unis cet été en tant que « intern »
Est ce que les heures que je vais travailler la bas conteront dans mes 600 heures?

Merci d’avance pour votre réponse.

Hannah

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Hannahvl
1 année il y a

Bonjour Hannahvl,

Les jours prestés à l’étranger n’auront pas d’incidence sur votre quota de 600 heures en Belgique. Ainsi, en rentrant en Belgique après votre job aux Etats-Unis, vous retrouverez au compteur de votre contingent annuel le même nombre d’heures dont vous disposiez avant de partir là-bas.
Pour des infos complètes (cadre légal, impôts, allocations familiales,…) veuillez lire attentivement le lien ci-dessous :
https://www.jeminforme.be/job-etudiant-a-l-etranger/

Bonne journée.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Poursavoir
1 année il y a

Madame Monsieur,

bonjour, je ne sais pas si vous êtes les mieux placer pour me répondre, mais je ne trouve l’information nul part ! Alors voilà.

je suis étudiant en dernière année de bachelier de construction en promotion sociale en cours du jour, et j’ai récemment fini tous mes cours obligatoires de jours.
Ce qui me libère une totalement disponibilité dans la journée.

Et dans le cadre de mes cours, j’ai récemment effectué un stage en entreprise et l’entreprise générale où j’ai effectué mon stage était très satisfait de mon travail et aimerait prolonger la période de stage. Mais pour me permettre de rentrer dans mes frais, il me propose donc de le passer plutôt en contrat étudiant ou un stage de formation rémunéré.

Le problème c’est qu’en tant qu’étudiant hors Union Européenne, il me semble que j’ai une limite de 20h/semaine or là dans le cadre de mon stage j’étais à 38h/semaine. Et nous aimerions garder cette horaire. Cependant je ne sais pas si c’est compatible avec mon titre de séjour. Raison pour laquelle je vous envoie ce mail.

Si non, comment faire autrement ? Quel type de contrat pouvons établir ?

Bien à vous

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Poursavoir
1 année il y a

Bonjour, Poursavoir.

Effectivement, en tant qu’étudiant étranger hors UE, votre limite est de 20 h de travail par semaine, SAUF pendant le trimestre d’Eté où vous pouvez travailler sans aucune limite de temps (juillet, août et septembre).

Si vous ne respectez pas cette limite, l’office des étrangers pourrait vous retirer votre séjour.

Si par contre votre employeur manifeste de l’intérêt pour vous engager, il peut vous engager comme un travailleur ordinaire et introduire la demande auprès de la région compétence pour vous obtenir un permis unique. Vous aurez alors changé le statut de votre séjour en passant du séjour étudiant au séjour professionnel, mais cela ne vous empêchera pas de poursuivre vos études.

La procédure pour obtenir le permis unique est expliquée sur le site de l’Office des étrangers : https://dofi.ibz.be/fr/themes/ressortissants-dun-pays-tiers/travail/permis-unique

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Ayman
1 année il y a

Est-ce que je peux travailler en tant qu’étudiant avec l’annexe 33ter

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Ayman
1 année il y a

Bonjour Ayman,

L’annexe 33ter est un accusé de réception de votre demande de séjour. C’est une preuve que l’ambassade ou la commune a bien reçu votre demande.
La carte de séjour reçue par l’étudiant à son arrivée indiquera au dos s’il y a une possibilité « illimitée », « limitée » ou « aucune » d’accès au marché de l’emploi en Belgique.
Ainsi, tout étudiant étranger, même s’il a la nationalité d’un pays extérieur à l’EEE, peut travailler comme étudiant, à condition qu’il soit inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, et qu’il soit en possession d’un titre de séjour en règle.
Si vous êtes d’une nationalité d’un pays hors Union Européenne, votre accès au marché du travail est limité, cela signifie que vous devez remplir certaines conditions pour effectuer un job étudiant.
Vous pouvez travailler :
• Pendant les vacances scolaires : Hiver, Printemps, Été (juillet, août, septembre) sans limite d’heures.
• En dehors des vacances scolaires uniquement si l’occupation étudiante est compatible avec leurs études et n’excède pas 20 heures par semaine.
L’étudiant étranger qui arrive en Belgique en été, comme il n’a pas encore suivi de cours dans un établissement belge, n’est pas autorisé à travailler.
Bonne journée.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Ngoli
1 année il y a

Un médecin ayant eu l’équivalence et le visa peut il travailler en tant que médecin avec un contrat étudiant sans dépasser les 20h semaines s’il veut continuer sa formation en cours?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Ngoli
1 année il y a

Bonjour, Ngoli.

Oui, effectivement, cela est possible. Mais le contrat doit clairement spécifier qu’il s’agit d’un contrat de travail étudiant.

N’hésitez pas à contacter le Contrôle des lois sociales qui est chargé d’interpréter la loi dans ce domaine : http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552.

Vous pouvez le contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 au 02 235 55 60 OU par courriel à info.cls@emploi.belgique.be

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Lau
1 année il y a

Bonjour, une étudiante canadienne souhaite venir passer plus de 3 mois en Belgique avec un visa Work and Travel. Quel est son statut social en Belgique quand elle travaille ? Peut elle postuler à des jobs d’étudiant ? Merci. Laurence

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Lau
1 année il y a

Bonjour, Lau.

Avec un visa Work and Travel, vous aurez le statut de travailleuse ordinaire. Ne peut postuler à un job étudiant qu’un étudiant de plein exercice en Belgique ou dans un pays de l’espace économique européen.

Bien à vous

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Franc
1 année il y a

Bonjour franc
Je suis étudiant étranger arrivé en Belgique pour faire un certificat d’université ( qui n’est pas considéré comme un étudiant régulier) vu les démarches au pays suis arrivé en Belgique au deuxième quadritrimestre n’ayant pas suivi le cours j’étais bien obligé de présenter les examens à fin de garder mon séjour une fois l’année terminé je me suis inscrit à un master comme étudiant régulier pour le quel j’ai validé que 15 crédits mais depuis que j’avais fais ma demande pour renouveler mon séjour ça fera bientôt 90 jours et que faire au delà de ce délais ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Franc
1 année il y a

Bonjour Franc,

Vous vous inquiétez des délais pour le renouvellement de votre carte de séjour. Sachez qu’ils sont normaux.

Voici ce que précise l’Office des étrangers :
L’administration communale peut renouveler immédiatement la carte A de l’étudiant dont la demande est recevable, et qui remplit toutes les conditions pour conserver le statut d’étudiant, et qui ne prolonge pas ses études de manière excessive.
Si l’administration communale transmet une demande de renouvellement recevable à l’Office des étrangers, celui-ci doit prendre une décision dans un délai de 90 jours, à compter de la date de l’accusé de réception remis au demandeur qui a présenté un dossier complet.
Voici la précision qui vous intéressera tout particulièrement :
Si l’Office des étrangers ne peut pas prendre une décision avant l’expiration de la carte A, l’administration communale remet à l’étudiant une attestation qui couvre provisoirement son séjour en Belgique. Cette attestation est valable 45 jours et peut être prorogée à deux reprises pour une même durée.
Plus d’infos : https://dofi.ibz.be/fr/themes/ressortissants-dun-pays-tiers/etudes/renouvellement-du-titre-de-sejour-2eme-autorisation-et

Bonne journée.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Franc
Répondre à  Je m informe
1 année il y a

Oui ma question est de savoir si l’office ne donne toujours pas de réponse après ce délais de 90 jours( annexes 15 prorogé 2 fois) que dois-je faire? Bonne journée

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Franc
1 année il y a

Bonjour Franc,

Vous vous inquiétez des délais pour le renouvellement de votre carte de séjour. Sachez qu’ils sont normaux.

Voici ce que précise l’Office des étrangers :
L’administration communale peut renouveler immédiatement la carte A de l’étudiant dont la demande est recevable, et qui remplit toutes les conditions pour conserver le statut d’étudiant, et qui ne prolonge pas ses études de manière excessive.
Si l’administration communale transmet une demande de renouvellement recevable à l’Office des étrangers, celui-ci doit prendre une décision dans un délai de 90 jours, à compter de la date de l’accusé de réception remis au demandeur qui a présenté un dossier complet.
Voici la précision qui vous intéressera tout particulièrement :
Si l’Office des étrangers ne peut pas prendre une décision avant l’expiration de la carte A, l’administration communale remet à l’étudiant une attestation qui couvre provisoirement son séjour en Belgique. Cette attestation est valable 45 jours et peut être prorogée à deux reprises pour une même durée.
Plus d’infos :
https://dofi.ibz.be/fr/themes/ressortissants-dun-pays-tiers/etudes/renouvellement-du-titre-de-sejour-2eme-autorisation-et

Bonne journée.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Deborah
1 année il y a

Bonjour, j’ai 22 ans et je suis étudianteen Belgique, et j’ai un séjour indéterminée de l’italie. je voudrai savoir si avec ma carte d’identité italienne et mon séjour italienne je peux travailler en Belgique? quel sont les conditions pour travailler en tant que étudiant ici en Belgique, sachant que j’ai aucun document ici en Belgique.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Deborah
1 année il y a

Bonjour Deborah,

Pour pouvoir travailler sous contrat d’occupation étudiante, vous ne pouvez pas vous baser sur votre droit de séjour en Italie. Vous devez vous baser sur votre nationalité pour connaitre les règles. Si vous avez une nationalité hors UE, vous pouvez travailler en tant qu’étudiante en Belgique à condition d’étudier en Belgique et suivre un enseignement de plein exercice. Dns ce cas, vous pouvez travailler :
– Pendant les vacances scolaires : Noël, Pâques, été (juillet, août, septembre) sans limite d’heures.
– En dehors des vacances scolaires uniquement si l’occupation étudiante est compatible avec leurs études et n’excède pas 20 heures par semaine.

Par « inscrits dans un établissement d’enseignement en Belgique », on entend les étudiants inscrits en enseignement secondaire, supérieur universitaire, supérieur non universitaire, enseignement de promotion sociale si les études sont assimilées aux études de plein exercice (prouvé par une attestation scolaire), années préparatoires (sauf les préparatoires langues), enseignement privé s’il est assimilé aux études de plein exercice. Le non-respect de cette règle entraîne le retrait de la carte de séjour et donc l’impossibilité de pouvoir poursuivre des études en Belgique et d’y travailler.

Vous retrouverez plus d’informations à ce sujet sur notre page.
Si vous avez des questions sur votre séjour en Belgique, vous pouvez également contacter l’association pour le droit des étrangers : https://www.adde.be/

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Chloé
1 année il y a

Bonjour,

Je suis Française et j’étudie en Belgique , je souhaite travailler en tant qu’étudiante en Belgique mais on me demande mon « numéro de registre national ». N’étant pas belge je ne sais pas ce à quoi cela correspond.

Pourriez vous me dire ce que je dois renseigner étant de nationalité française s’il vous plaît ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Chloé
1 année il y a

Bonjour Chloé,

Nous vous conseillons de contacter votre employeur pour lui expliquer la situation. Il vous demandera probablement une copie de votre carte d’identité.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Kira
1 année il y a

Bonjour
je suis étudiant hors ue, et résident en France. J’ai un titre de séjour français. Et une annexe 33 (étudiant frontalier) pour étudier en Belgique.

c’est indiqué sur ce document « travail limité »
ai-je l’autorisation de travailler en Belgique ?
merci pour votre réponse

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Kira
1 année il y a

Bonjour, Kira

Si vous étudiez en Belgique, oui, vous pouvez effectuer un job étudiant.
Nous vous conseillons toutefois, s’agissant d’une Annexe, de contacter l’Association pour le droit des étrangers afin de vérifier avec eux si une démarche administrative doit être effectuée en amont:https://www.adde.be/services/service-juridique/service-juridique-2
Bien à vous,

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

ZO-RA
1 année il y a

Bonjour,
J’aimerais savoir si , un étudiant etranger d’Algérie qui a eu une admission d’un etablissement privé non reconnu par la fédération Wallonie- bruxelles:
1- a t-il autant de chances d’avoir son visa?
2-dans le cas ou il obtient son visa,a t-il le droit de postuler à un job étudiant sachant qu’il possede un garant ?
3- S’il n’a pas le statut etudiant ,peut-il travailler quand-meme?
Merci d’avance pour votre réponse.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  ZO-RA
1 année il y a

Bonjour, Zora

Si vous obtenez une autorisation de séjour pour études, vous pouvez d’emblée travailler comme jobiste étudiante MAIS attention à ne pas dépasser 20 heures de travail étudiant par semaine sachant que le job doit être compatible avec l’horaire de vos études.
Pendant les vacances scolaires : Noël, Pâques, été (juillet, août, septembre), cette limite disparait.
Nous ne pouvons pas vous répondre quant aux « chances » d’obtenir plus facilement tel ou tel visa. Sachez toutefois que les écoles privées conduisent à des diplômes qui sont souvent plus difficiles à valoriser sur le marché du travail que les diplômes obtenus dans des écoles reconnues.
Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Etudiante
1 année il y a

Bonjour, j’aimerais savoir si le quota de 20h par semaine que led étudiants etrangers doivent respecter est de rigueur même durant les deux semaines de vacances de toussaint

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Etudiante
1 année il y a

Bonjour Etudiante,

Les vacances d’automne (Toussaint) sous soumises au quota de 20 heures étant donné que ce congé est assez peu prévu dans le supérieur. Vous avez le droit de dépasser ce quota pendant les vacances d’hiver, printemps et été.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Rambo
1 année il y a

Bonjour,

J’ai une préoccupation, je suis étudiant en année diplômante master en sciences de l’ingénieur industriel en Belgique, j’ai trouvé un stage de fin d’études au Luxembourg. Je précise que je suis hors UE et je suis domicilié à la frontière belgo-luxembourgeoise plus précisément à Athus.

Ma question est de savoir si avec un contrat de travail luxembourgeois je peux demander un changement de statut en Belgique puisque ça fait plus de 5 ans que j’y réside. Est ce que je suis considéré comme frontalier ? Je vous mets ci-dessous le lien vers le site luxembourgeois pour plus d’informations.

Merci d’avance

https://guichet.public.lu/fr/citoyens/immigration/cas-specifiques/travailleur-frontalier-tiers/frontalier.html#:~:text=Le%20ressortissant%20de%20pays%20tiers%20(hors%20Union%20europ%C3%A9enne%20et%20pays,doit%20demander%20une%20autorisation%20de

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Rambo
1 année il y a

Bonjour Rambo,

Le contrat de travail doit être un contrat de travail contracté en Belgique pour remplir la condition liée au travail lorsque vous faites la demande de nationalité en Belgique. Par contre, si vous étudiez et obtenez votre diplôme, vous pouvez remplir cette condition pour justifier votre participation économique. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page : https://www.jeminforme.be/je-suis-majeur-e-etranger-ere-je-reside-en-belgique-depuis-5ans/
Vous pouvez également contacter l’asbl Objectif, spécialisée dans la demande de nationalité : https://www.objectifasbl.be/ ou l’ADDE : https://www.adde.be/services/service-juridique/service-juridique-2

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Rambo
Répondre à  Je m informe
1 année il y a

Merci pour votre réponse.

Mais j’entendais par changement de statut la demande d’une résidence ( permis de séjour de 5 ans ou 10).
En gros comment garder sa résidence avec un contrat de travail d’un autre pays hors ue bien que je sois domicilié à la frontière ?

Bien à vous,

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Rambo
1 année il y a

Bonjour Rambo,

Nous vous invitons dans ce cas à contacter l’association pour le droit des étrangers : https://www.adde.be/services/service-juridique/service-juridique-2

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

domi
1 année il y a

Bonjour,

je suis étudiante étrangère en Belgique, j’ai terminé mes études depuis le mois de septembre et je suis donc dans mon année de recherche.
ça fait 5 ans maintenant que je travaille dans une boite, j’ai commencée comme étudiante et au bout d’un an l’entreprise m’a donnée un CDI de 18h semaines comme employée et non comme étudiante. pendant ces années j’ai continué mes études tout en travaillant pendant 18H par semaine. étant donné que mon titre de sejour étudiant expire le 31 octobre, j’ai déjà introduit la demande pour un titre de sejour a année unique (année de recherche) et j’ai reçu mon annexe 33 ter. il y’a quelques jours, mon responsable m’a approché en me proposant une promotion ,cela signifie que je reçois un avenant avec 35h semaine. j’ai accepté la proposition et je signerai cet avenant dans quelques jours. je voudrais savoir quelle demarche supplémentaire mon employeur doit faire, ou quelle demarche je dois faire étant donnée que je suis déjà dans l’entreprise, que j’ai déjà un CDI et que j’ai un statut d’employée? loffice des etrangers a 90 jours pour s’exrprimer à compter du jour de la reception de mon dossier; si la reponse est favorable j’ai une anée pour chercher un emploi: étant donné la situation décrite plus haut, puis je me rendre à la commune avec mon nouveau contrat bien que l’OE n’ai pas encore rendu son verdict?

bien a vous

Je m informe
Administrateur
Répondre à  domi
1 année il y a

Bonjour, Domi.

Etant donné que vous avez déjà l’annexe 33 ter, il est conseillé d’attendre que le traitement de la demande d’autorisation pour obtenir une année de recherche soit achevé, avant d’introduire la demande d’un séjour basé sur le travail.

Pour obtenir un titre de séjour en tant que travailleur ou indépendant, c’est à votre employeur qu’il incombe de demander un permis unique auprès de la Région compétente, en suivant le processus décrit sur le site de l’Office des étrangers : https://dofi.ibz.be/fr/themes/ressortissants-dun-pays-tiers/travail/permis-unique

Bien à vous.

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Chelmi
1 année il y a

Bonjour, je voudrais savoir si un étudiant qui a reçu l’annexe 33Ter après être rendu à la commune puisqu’il quitte d’une école privée au publique peut effectuer un job avec.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Chelmi
1 année il y a

Bonjour, Chelmi.

L’annexe 33ter est un accusé de réception de votre demande de séjour. C’est une preuve que l’ambassade ou la commune a bien reçu votre demande de séjour. Elle ne vous donne donc pas le droit de travailler.

Vous devez d’abord attendre la décision de l’Office des étrangers.

Bien à vous

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Steve
1 année il y a

Bonjour je voudrai savoir après combien d’années un étudiant étranger est autorisé à prolonger son séjour en Belgique ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Steve
1 année il y a

Bonjour Steve,

Cela dépend de votre situation exacte. Vous pouvez contacter l’association pour le droit des étrangers, ils sont spécialisés sur ces questions. Voici leur contact : https://www.adde.be/services/service-juridique/service-juridique-2

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Hyppolite
1 année il y a

Pour une demande de séjour comme chercheur d’emploie après mon étude en Belgique, je voudrais savoir est-ce que deux personnes peuvent se compléter pour me donner le garant ( garant de 2500 Euros).

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Hyppolite
1 année il y a

Bonjour, Kenson

Non, ce n’est pas possible. Une seule personne peut se porter garant pour vous.
Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Thérèse
1 année il y a

Bonjour,

Je suis étudiante UE inscrite en 2e année de bachelier en Belgique. J’ai, jusqu’à present, gardé ma residence en France. Or, je souhaiterais travailler en Belgique sous contrat étudiant cette année: dois-je m’enregistrer auprès du service population? (J’ai déjà pris rdv au cas où, pour le mois prochain) Si c’est bien le cas, puis-je commencer à travailler avant la date du rdv?

Merci beaucoup

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Thérèse
1 année il y a

Bonjour Thérèse,

Attention, même si vous ne jobez pas, vous êtes dans l’obligation de déclarer votre domicile à la commune dès votre arrivée en Belgique. En effet, tous les étudiants étrangers (même UE) qui restent plus de trois mois sur le territoire belge doivent le faire.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Thérèse
Répondre à  Je m informe
1 année il y a

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Je n’ai pas droit à la domiciliation selon mon contrat de location. Puis-je tout de même déclarer mon adresse?

Encore merci.
Cordialement

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Thérèse
1 année il y a

Bonjour Thérèse,

Vous avez besoin de pouvoir vous domicilier à votre adresse pour faire les démarches à la commune. Vous devez soit négocier cela avec le bailleur, soit déménager dans un endroit où la domiciliation est possible.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Elvira
1 année il y a

Bonjour,
Je suis une étudiante étrangère non-éuropéenne et mon titre de séjour prendra sa fin le 31 Octobre. Est-ce que c’est possible de travailler sous un statut d’étudiant le mois d’Octobre jusqu’à la fin de ma carte de séjour?
Merci pour votre réponse.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Elvira
1 année il y a

Bonjour, Elvira.

Si vous avez terminé vos études en septembre, vous n’êtes plus autorisée à travailler sous statut d’étudiant au mois d’octobre, même si votre titre de séjour était encore valide jusqu’au 31 octobre.

Par contre, si vous êtes inscrite aux études pour l’année 2022-2023, vous pourriez travailler sous statut d’étudiant même pendant le renouvellement de votre titre de séjour.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Amine
1 année il y a

Bonjour, je suis étudiant étrange hors EEE avec un titre de séjour A et marché du travail « limité »
qu’entendez vous par : » compatible avec leurs études ». Es ce que vous parlez d’horaire (pas pendant les heurs de cour) ou de domaine de travail.
Merci pour votre réponse

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Amine
1 année il y a

Bonjour, Amine.

Le travail compatible avec vos études est celui qui vous permet de ne pas vous absenter de vos cours et évaluations et qui ne vous fatigue pas à tel point de vous rendre incapable d’étudier et de réussir votre programme d’études. Car, en tant qu’étudiant étranger, votre séjour en Belgique est principalement lié à la poursuite assidue des études, dans le but de les terminer dans les délais et retourner dans votre pays.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Clara
1 année il y a

Bonjour.
J’aimerais savoir si travailler pendant la période de vacances rentre ou non dans la comptabilité de 475 heures maximum de travail annuel pour un étudiant.
Merci d’avance et bien à vous.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Clara
1 année il y a

Bonjour Clara,

Toutes les heures (sauf exception COVID) sont reprises dans les 475 heures peu importe le moment de l’année, donc même pendant les vacances. Si l’étudiant dépasse, il devra payer des cotisations sociales ordinaires et non réduites. Vous retrouverez plus d’informations à ce sujet ici : https://www.jeminforme.be/job-etudiant-quand-le-contrat-est-il-soumis-a-l-o-n-s-s/

Attention, comme repris sur la page, les étudiants qui ont un droit de séjour limité pour études peuvent uniquement travailler pendant les vacances scolaires (juillet, août, septembre) sans limite d’heures et maximum 20 heures par semaine pendant le reste de l’année.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Blandine
1 année il y a

Bonjour, je suis Française et j’étudie en France à la frontière ,est ce que je peut travailler en tant qu’étudiante en Belgique ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Blandine
1 année il y a

Bonjour Blandine,

Oui, vous pouvez étant donné que vous êtes originaire d’un pays de l’espace économique européen. Vous allez par contre devoir payer les cotisations sociales réduites à la Belgique et non la France.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Justine
2 années il y a

Bonjour ,

Je suis une belge qui étudie en Angleterre , es-ce que je peux toujours faire un job étudiant en Belgique comme une étudiante belge ?

Merci d’avance

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Justine
2 années il y a

Bonjour, Justine.

Oui, vous pouvez occuper un job étudiant en Belgique, dès l’instant où vous pouvez justifier être une étudiante de plein exercice en Angleterre.

Bien à vous.

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

ADAMA
2 années il y a

Bonjour,. Je suis un étudiant étranger en France mais je devrais faire une mobilité Erasmus en Belgique, ma question est ce que je peux effectuer un job d’étudiant avec mon titre de séjour Français en Belgique.
Car si je compte sur la bourse Erasmus je ne pourrai pas subvenir à mes besoins

Je m informe
Administrateur
Répondre à  ADAMA
1 année il y a

Bonjour Adama,

Nous nous excusons du retard pour votre réponse. Etant donné que vous avez une autorisation de séjour dans un pays de l’UE et que vous aurez une inscription dans une université belge via l’Erasmus, vous pourrez travailler en Belgique en tant qu’étudiant.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be