Une lettre de motivation est souvent demandée lorsque vous postulez à un job étudiant. Elle peut aussi être importante si vous postulez de manière spontanée (c’est-à-dire sans répondre à une offre précise). La lettre de motivation doit essentiellement donner envie au lecteur de découvrir votre curriculum vitae (CV) et exposer vos motivations pour le job.
C’est pourquoi, elle devra piquer la curiosité de votre lecteur en mettant en valeur un élément important de votre curriculum vitae en lien avec la fonction pour laquelle vous postulez.
Par exemple, vous avez déjà travaillé dans l’Horeca : vous avez déjà donc appris à interagir avec les clients, à travailler en équipe mais également en autonomie et sous pression.
Structure de la lettre
Dans le coin supérieur gauche, mentionnez votre nom, adresse, numéro téléphone et e-mail.
En regard de vos coordonnées, dans l’angle supérieur droit, mentionnez les coordonnées du destinataire et plus bas datez la lettre. Essayez toujours de connaître le nom de la personne qui lira votre candidature : la citer à cet endroit vous donne une avance sur d’autres candidats qui n’ont pas fait cet effort.
Le premier paragraphe comporte une phrase d’ouverture qui doit vous faire sortir du lot. Si vous pensez que c’est plus judicieux, évitez les phrases types « par la présente, je souhaite poser ma candidature », « suite à votre annonce », etc. Ensuite, expliquez l’intérêt que vous portez à l’entreprise en précisant vos arguments. Les motivations qui vous poussent à postuler auprès de cet employeur.
Le deuxième paragraphe met en relief vos compétences et atouts par rapport aux objectifs de l’entreprise. Il ne s’agit pas de recopier entièrement votre CV, mais de développer un ou deux atouts qui concordent le mieux avec la fonction pour laquelle vous postulez. Décrivez ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et ce que vous avez déjà fait à l’école, dans des expériences de bénévolat, lors d’autres jobs étudiants, etc.
Le troisième paragraphe déclare votre souhait de discuter de vive voix avec l’interlocuteur. Cette incitation à l’action rappelle le but de la lettre (obtenir un entretien). Pour cela, vous disposez d’une panoplie de formules, de « Je souhaiterais pouvoir vous détailler tout ceci de vive voix » à « Je me permettrai de vous appeler dans les prochains jours pour convenir d’un rendez-vous », selon votre degré d’activité/passivité. Cherchez toujours celle qui vous correspond le mieux, pour éviter d’être rejeté pour un style qui, après tout, ne vous ressemblerait pas.
Le quatrième paragraphe contient la formule de politesse. Elle doit être brève et positive, en essayant ici aussi de ne pas tomber dans les clichés.
Quelques conseils pratiques
Si vous postulez par courrier papier :
- La lettre de candidature peut être manuscrite ou dactylographiée ;
- Rédigez la sur du papier A4 blanc de bonne qualité ;
- Apportez-y le même soin et la même clarté qu’à votre curriculum vitae ;
- Adaptez son contenu aux particularités de chaque candidature différente ;
- Soyez concis (une page maximum) ;
- Adressez toujours un original ;
- Mettez en avant l’intérêt que vous portez à l’entreprise ou au poste ;
- Dégagez si possible un point de votre profil susceptible d’attirer l’intérêt de l’employeur ;
- Bannissez tous les aspects d’ordre sentimental, personnel, conflictuel ;
- Evitez un langage larmoyant, arrogant ou autosuffisant ;
- Datez et signez votre lettre.
Si vous postulez en ligne :
- Envoyez votre lettre de motivation et votre CV en pièce jointe dans le mail. Reprenez une phrase expliquant les raisons de votre envoi et les documents joints ;
- Soyez concis et précis, cela ne doit pas être une seconde lettre de motivation. Votre message électronique doit être rationnel et être beaucoup plus résumé que la lettre jointe au mail ;
- N’oubliez pas votre CV ou tout autre document exigé par l’employeur en annexe (Exemple : diplômes, extrait de casier judiciaire…). Utilisez un programme de traitement de texte traditionnel, comme Word à exporter en format PDF, envoyez cette version PDF afin qu’il puisse être correctement ouvert et imprimé par la personne à qui vous l’envoyez.
Exemples de lettres de motivation
Voir aussi :
- Le contrat d’occupation étudiant, c’est quoi ?
- Qui peut travailler sous contrat d’occupation étudiant ?
- Rémunération étudiante
- Période d’essai et test de recrutement
- L’étudiant et les impôts
- Job étudiant : quand le contrat est-il soumis à l’ONSS ?
- Job étudiant : allocations familiales, chômage et mutuelle
- Job étudiant : incapacité, accidents du travail, pécule de vacances
- Job étudiant : travail de nuit, jours fériés, jours de repos, travaux interdits
- L’étudiant et le travail indépendant
- Fin du contrat d’occupation étudiant
- Travail des enfants
- Job étudiant à l’étranger
- Job étudiant et étudiants étrangers
- Job étudiant : durée du temps de travail
- Rédiger un CV
- Modèle de contrat d’occupation étudiant
- Job étudiant : résumé de la législation
- Job étudiant : adresses utiles
- Job étudiant : sites de recherche utiles
MAJ 2024
0 commentaires