Job étudiant et étudiants étrangers

29 Mar 2022 | Job étudiant | 90 commentaires

image_pdfimage_print

Les étudiants étrangers peuvent faire des jobs étudiant sous certaines conditions.

Etudiants EEE

Il s’agit des étudiants originaires d’un des pays de l’Espace économique européen. Les pays de l’EEE  sont les suivants : Allemagne, Autriche, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Liechtenstein, Norvège, Islande.
Ces étudiants sont assimilés aux étudiants belges en termes de droits et d’obligations. Ils peuvent donc effectuer un travail étudiant en Belgique, sans formalités spécifiques, pendant l’année et pendant les vacances scolaires, même s’ils ne résident pas en Belgique ou n’y suivent pas d’études.

Depuis le 1er juin 2004, les étudiants suisses sont assimilés aux ressortissants de l’EEE en matière de séjour. Ils sont donc également dispensés d’obtenir un permis de travail pour effectuer un travail étudiant.

Depuis le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni (qui fait partie de la Grande-Bretagne avec l’Irlande du Nord) est sorti de l’Union Européenne et par conséquent, il ne fait plus partie de la liste des pays membres de l’EEE. S’ils souhaitent travailler en Belgique, les ressortissants britanniques doivent donc répondre aux mêmes conditions que les travailleurs étrangers hors EEE. Ainsi, désormais, le ressortissant britannique qui souhaite séjourner et travailler plus de 90 jours en Belgique doit introduire une demande unique auprès de la région compétente, par le biais de son employeur.

Etudiants hors EEE avec un droit de séjour illimité

Les ressortissants étrangers possédant un titre d’établissement, c’est-à-dire une Carte d’identité d’étranger (carte jaune papier ou carte électronique C) ainsi que les personnes admises au séjour illimité sur base de la loi sur l’accès au territoire des étrangers du 15/12/1980 (regroupement familial, régularisation, acquisition nationalité belge…) sont dispensés du permis de travail. La plupart des étrangers vivant de longue date en Belgique ou qui y sont nés sont dans cette situation.
Les étudiants étrangers reconnus comme réfugiés sont également dispensés du permis de travail.
En résumé, les étudiants étrangers qui ont droit au séjour illimité ne doivent pas avoir de permis de travail.

Etudiants hors EEE avec un droit de séjour limité

Les étudiants étrangers qui ont un droit au séjour LIMITE en Belgique ne doivent plus, depuis le 24 décembre 2018, introduire de demande d’autorisation de travail spécifique en fonction du type de séjour qu’ils ont en Belgique. La liste complète des étrangers autorisés à travailler est reprise dans l’arrêté royal du 2 septembre 2018 (Maj 5 mai 2021).

La carte de séjour reçue par l’étudiant à son arrivée ou au moment du renouvellement de sa carte en Belgique indiquera au dos s’il y a une possibilité « illimitée », « limitée » ou « aucune » d’accès au marché de l’emploi en Belgique.

Les étudiants étrangers provenant d’un pays extérieur à l’Espace économique européen, admis au séjour LIMITE POUR ÉTUDES, recevront également après leur inscription à l’administration communale une carte de séjour sur laquelle sera indiqué qu’ils ont un accès « limité au marché » de l’emploi en Belgique.

Ces étudiants doivent remplir certaines conditions pour effectuer un job étudiant.
Ils peuvent travailler :

  • Pendant les vacances scolaires : Noël, Pâques, été (juillet, août, septembre) sans limite d’heures.
  • En dehors des vacances scolaires uniquement si l’occupation étudiante est compatible avec leurs études et n’excède pas 20 heures par semaine. Par « inscrits dans un établissement d’enseignement en Belgique », on entend les étudiants inscrits en enseignement secondaire, supérieur universitaire, supérieur non universitaire, enseignement de promotion sociale si les études sont assimilées aux études de plein exercice (prouvé par une attestation scolaire), années préparatoires (sauf les préparatoires langues), enseignement privé s’il est assimilé aux études de plein exercice.Le non-respect de cette règle entraîne le retrait de la carte de séjour et donc l’impossibilité de pouvoir poursuivre des études en Belgique et d’y travailler.

L’étudiant étranger qui arrive en Belgique en été, comme il n’a pas encore suivi de cours dans un établissement belge, n’est pas autorisé à travailler !

L’étudiant étranger venant d’un pays hors espace économique européen qui poursuit des études en Belgique ou dans un pays membre de l’EEE ou de la Suisse et qui effectue un stage scolaire obligatoire en Belgique est dispensé d’autorisation de travail.

Depuis le 15 août 2021, l’étudiant hors UE a la possibilité de rester en Belgique pendant un an après ses études afin de chercher du travail. Il doit introduire sa demande à l’administration communale du lieu où il réside, au plus tard 15 jours avant l’expiration de sa carte A.
Les documents suivants doivent être joints à sa demande :

  • Un passeport en cours de validité ;
  • La preuve de l’obtention d’un diplôme d’un établissement d’enseignement supérieur en Belgique;
  • La preuve qu’il dispose d’une assurance maladie couvrant les risques en Belgique ;
  • La preuve qu’il dispose de moyens de subsistances suffisants. Attention, un étudiant diplômé ne peut plus travailler sous contrat étudiant !
    Cela ne change rien en ce qui concerne l’accès au marché du travail. Les diplômés hors EEE devront introduire une demande de permis unique s’ils trouvent un emploi ou faire une demande de carte professionnelle s’ils se lancent comme indépendant. A partir du troisième mois qui suit l’octroi du séjour, l’Office des étrangers peut effectuer un contrôle pour vérifier si la personne a des chances réelles d’exercer prochainement un emploi ou une activité indépendante. En cas de contrôle négatif, l’Office peut décider de mettre fin au droit de séjour.
    Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de l’Office des Étrangers : https://dofi.ibz.be/fr/themes/ressortissants-dun-pays-tiers/etudes/annee-de-recherche-apres-lachevement-des-etudes

MAJ 2022

90 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Josephine
8 jours il y a

Bonjour,
Mon copain a un titre de séjour français étudiant il vient d’Algerie.
On aimerais savoir si il peut faire un contrat étudiant de 18h/semaine en Belgique?
Faut il un permis de travail?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Josephine
3 jours il y a

Bonjour Joséphine,

Nous sommes pas certains de comprendre la situation de votre copain. Est-ce que votre copain étudie bien en Belgique ? Comme indiqué sur cette page, lorsqu’un étudiant étranger a un « séjour limité pour études » en Belgique, il a le droit de travailler en tant que jobiste pour maximum 20 heures par semaine. Il n’y a pas de limites pendant les vacances scolaires. Il a donc le droit de travailler 18 heures par semaine. Il n’y a pas besoin de permis de travail. Par contre, il doit s’assurer d’avoir cette autorisation de séjour limité pour études en Belgique.

Attention, s’il n’étudie pas en Belgique, il ne peut pas travailler en tant que jobiste en Belgique étant donné qu’il est originaire d’un pays en dehors de l’espace économique européen. Un jeune ressortissant non UE qui est étudiant dans un pays de l’UE peut effectuer en Belgique un stage qui serait obligatoire dans le cadre de ses études mais il n’est pas autorisé à travailler en Belgique avec un titre de séjour d’un autre pays (ici un visa français).

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Youssef
16 jours il y a

Je suis un étudiant étranger en Roumanie,j’ai un permis de séjour limité à 4 ans, je veux savoir si j’ai le droit de travailler en Belgique pendant les vacances d’été

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Youssef
14 jours il y a

Bonjour, Youssef.

Si vous étudiez en Roumanie au titre de ressortissant d’un pays hors Union européenne, vous ne pouvez travailler en Belgique que si vous y effectuez un stage obligatoire dans le cadre du programme que vous suivez en Roumanie.

En revanche, si vous êtes un ressortissant roumain, vous pouvez occuper un travail en Belgique, même en dehors d’un programme de stage.

Bien à vous.

INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

ghada
26 jours il y a

bonjour , en tant que etudiant en médecine, est it possible de trouver un job etudiant compatible avec ses etudes ? si oui , disant que l’étudiant à reussi son EXMD quand peut t il debuter le travail ?
une autre question concernant la carte sejour provisoire , comment l’obtenir et est ce qu’elle peut aider l’etudiant à travailler meme sans le titre » job etudiant « ???

Je m informe
Administrateur
Répondre à  ghada
25 jours il y a

Bonjour, Ghada.

Sauf restrictions particulières liées à votre programme de médecine, vous pouvez débuter votre job étudiant à tout moment de l’année.

Quant à savoir s’il est possible de trouver un job étudiant compatible avec vos études, la réponse est oui. Un travail compatible avec vos études est un travail qui ne vous épuise pas à telle mesure que vous ne pourriez plus étudier convenablement. Il ne s’agit pas nécessairement d’un travail correspondant à votre domaine d’études. Vous pouvez ainsi travailler dans un café, un restaurant, dans l’hôtellerie, etc., pourvu que le travail soit exécuté en dehors des heures de cours et ne soit pas une charge qui relègue vos études au second plan.

Pour trouver un job étudiant, il faudra vous y prendre bien à l’avance, en envoyant des CV et des lettres de motivation assez tôt auprès de différents employeurs. Pour obtenir un job de vacances, il faudra déjà postuler à partir des mois de janvier ou février pour les congés de Carnaval et Pâques, et à partir des mois de mai et juin pour les congés d’été. Plusieurs sites sont spécialisés dans les annonces de jobs étudiants, par exemple : student.be ; ijbxl.be ; forumjobs.be ; studentjob.be ; needbe.be

D’autres organismes plus généralistes référencent aussi des offres d’emploi, et entre autres, des offres de jobs étudiants (c’est le cas par exemple des agences Intérim, du FOREM ou d’Actiris).

Nous avons également un service job étudiant auprès duquel vous pouvez vous enregistrer et attendre une offre d’emploi dès qu’un employeur nous en aura proposé un qui convient à votre profil.

Vous n’avez pas besoin d’une autorisation spéciale pour travailler, car la carte d’identité que votre commune de résidence va vous délivrer intègre aussi bien le permis de séjour que le permis de travail. Au dos de cette carte d’identité, vous trouverez la mention « Marché du travail : limité ». C’est cette mention qui indique que l’étudiant concerné a l’autorisation d’occuper un job étudiant en Belgique. Attention cependant, la mention « Marché du travail : limité » signifie que des restrictions importantes encadrent le travail des étudiants étrangers :
a) en dehors des vacances scolaires, l’étudiant concerné ne peut travailler que si le travail envisagé est compatible avec ses études et n’excède pas 20 h par semaine ;
b) Pendant les vacances scolaires : Noël, Pâques, Eté (Juillet, Août, Septembre), l’étudiant concerné peut travailler sans aucune limitation d’heures.

Le non-respect de ces restrictions entraîne le retrait de la carte de séjour et donc l’impossibilité de pouvoir poursuivre des études en Belgique et d’y travailler.

Bien à vous.

INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Durelle
1 mois il y a

Je suis résidente en Afrique comment puis-je obtenir un Job en Belgique s’il-vous-plaît

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Durelle
1 mois il y a

Bonjour Durelle,

Est-ce que vous nous demandez les démarches pour trouver un job étudiant ? Nous partirons de ce principe dans cette réponse.
Pour pouvoir travailler sous occupation étudiante en Belgique, vous devez être étudiant de plein exercice en Belgique. Les démarches à faire pour venir étudier en Belgique sont reprises sur cette page de notre site : https://www.jeminforme.be/venir-etudier-en-belgique/
Cette page reprend les étapes importantes pour pouvoir étudier en Belgique :
– demander l’admission dans un établissement d’enseignement
– demander l’autorisation de séjour provisoire pour études auprès de l’ambassade du pays dans lequel vous résidez actuellement. Pour cela, il vous faudra prouver certaines conditions (également reprises sur notre page).
– faire une demande d’équivalence de votre diplôme
– et autres démarches

Une fois que vous êtes étudiant de plein exercice en Belgique et avez une autorisation de séjour, vous pouvez travailler comme jobiste à hauteur de 20 heures maximum par semaine (pas de limite pendant les vacances scolaires).

Si vous désirez travailler en Belgique mais sous contrat ordinaire (donc pas étudiant), ce sont d’autres formalités à remplir. Pour travailler en Belgique pendant plus de 90 jours, vous avez un accès au marché du travail limité. Vous ne pouvez travailler que pour votre employeur qui a obtenu l’autorisation préalable de vous occuper. Cela veut donc dire que vous devez trouver un employeur au préalable pour que lui fasse une demande de permis de travail. Si vous avez plus de questions à ce sujet, nous vous conseillons de contacter l’ADDE, spécialisée dans ces questions : https://www.adde.be/

Bien à vous,

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Nora
2 mois il y a

Bonjour, je suis belge et étudiante, et j’aimerai faire un job étudiant en France, est-ce possible? sous quelles conditions?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Nora
2 mois il y a

Bonjour, Nora.

Vous avez le droit d’effectuer un job étudiant en France tout comme dans tous les pays de l’Espace économique européen (EEE). Toutefois, vous serez soumise à la législation de la France, pour les conditions pratiques du travail étudiant. Evidemment, vous avez les mêmes droits que les étudiants français en vertu du droit européen. Cependant, nous ne savons pas vous renseigner suffisamment sur les droits et restrictions qui entourent le travail étudiant en France. Vous pourriez à cet effet contacter le Centre d’information et de documentation jeunesse de la France qui pourrait vous aider davantage. Ce centre est joignable aux coordonnées suivantes :

https://www.cidj.com/
4, place du Louvre, 75001 Paris
Téléphone : +33 1 44 49 12 00

Soyez néanmoins rassurée que les heures de job étudiant prestées à l’étranger n’auront pas d’incidence sur votre quota de 475 heures en Belgique.

N’hésitez pas à consulter notre site web pour vous renseigner sur les préparatifs nécessaires que requiert un départ à l’étranger pour y travailler : https://www.jeminforme.be/faire-un-job-a-l-etranger/

Bien à vous.

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Mat
Répondre à  Je m informe
15 jours il y a

Bonjour
J’ai la meme question que Nora mais dans l’autre sens: ressortissant francais, residant et etudiant en France, quelle conditions pour avoir un job durant l’ete en Belgique? Et quelle imposition? Retenue a la source? Declaration en France? ….
Merci d’avance
Mat

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Mat
14 jours il y a

Bonjour, Mat.

Tous les étudiants originaires des pays de l’Espace économique européen (la France incluse), qu’ils résident ou étudient en Belgique ou non, ont le droit d’occuper un emploi étudiant en Belgique sans autre formalité, mais avec les mêmes restrictions et avantages applicables aux étudiants belges.

Vous avez donc le droit d’occuper un emploi étudiant en Belgique. Sachez toutefois que la Belgique accorde un quota annuel de 475 h de travail qu’un étudiant peut prester sans retenue de précompte professionnel (avance d’impôt). De plus, l’étudiant paye moins de cotisations sociales qu’un travailleur ordinaire. Un travailleur ordinaire paye les cotisations sociales ordinaires au taux de 13,07 % sur son salaire brut et de 20 % environ à charge de son employeur. Par contre, un étudiant jobiste paye les cotisations réduites dites de solidarité au taux de 2,71 % sur son salaire brut et de 5,42 % à charge de son employeur.

L’étudiant peut travailler au-delà de 475 h, mais il perd les avantages susmentionnés pour chaque heure excédentaire de travail qu’il preste après avoir épuisé le quota annuel de 475 heures. Par exemple, si un étudiant jobiste effectue 500 heures de travail par année civile, 475 heures seront soumises aux cotisations réduites et exemptées du précompte professionnel ; tandis que les 25 heures excédentaires seront soumises aux cotisations ordinaires et au précompte professionnel. Pour suivre l’évolution du quota de 475 heures et imprimer des attestations, les étudiants se connectent sur le site Student@work, avec un lecteur de cartes : https://www.mysocialsecurity.be/student/fr/

S’agissant de la déclaration d’impôt, sachez que vous devez remplir une déclaration d’impôt de non-résident dès lors que vous habitez à l’étranger et avez gagné un revenu en Belgique. Sachez néanmoins que si vous gagnez moins de 13.242,86 euros pour l’année 2022, vous n’avez aucun impôt à payer, mais vous devez quand même remplir une déclaration d’impôt.

Quant à savoir si vous devriez déclarer les mêmes impôts en France, il conviendrait de poser la question aux autorités fiscales françaises, car chaque pays a ses propres règles.

Bien à vous.

INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Lorraine
2 mois il y a

Bonjour, je suis Camerounaise. J’ai été diplômée en septembre 2021 et je me suis inscrite en cours du soir à un autre master. Du coup je faisais encore des jobs étudiant. Maintenant j’ai obtenu un contrat à durée déterminée temps plein lié à ma première formation, dans ma faculté et mon permis de travail unique est sorti pour commencer mon contrat.

Est ce qu’avec ma nouvelle carte (type A marché limité) je pers automatiquement mon statut étudiant ?
Si non est ce que je peux encore faire des jobs étudiants les weekend vu que techniquement je suis toujours étudiante grâce à mon inscription au Master ?
Et dans le cas où la durée de mon CDD venait à s’achever avant octobre, est ce que je pourrais renouveller mon séjour en Belgique en conservant mon inscription scolaire au deuxième master encore en cours ?

Merci d’avance de répondre à mes préoccupations. J’aimerais vraiment être éclairci svp afin de ne pas risquer perdre mon séjour en Belgique (grâce aux études ou à un Contrat de travail).

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Lorraine
2 mois il y a

Bonjour Lorraine,

Il se peut qu’étant donné que vous exercez un travail à temps plein, cela soit considéré comme votre activité principale. Vos études ne seraient plus votre activité principale, vous ne pourriez donc plus exercer sous contrat d’occupation étudiant. En effet, pour pouvoir travailler sous contrat d’occupation étudiant, vos études doivent rester votre activité principale et non le reste. Pour cela, le mieux est de contacter Le contrôle des lois sociales pour leur poser la question : https://emploi.belgique.be/fr/actualites/le-centre-de-contact-du-controle-des-lois-sociales

Pour renouveler votre séjour, vous pouvez faire une demande d’autorisation de séjour provisoire pour études. Toutes les informations sont reprises ici sur notre site : https://www.jeminforme.be/venir-etudier-en-belgique/
Faites attention, lorsque vous avez un séjour sur base de vos études, ils considèrent que vos études doivent rester votre activité principale. Vous ne pouvez donc pas travailler plus de 20 heures par semaine hors vacances scolaires. D’autres solutions peuvent peut-être envisagées pour conserver votre séjour. Nous vous conseillons de contacter l’ADDE, ils sont spécialisés dans ces questions : https://www.adde.be/services/service-juridique/service-juridique-2

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Fadzo
3 mois il y a

Bonjour
Je suis étudiante étrangère en Belgique et j’aimerais savoir s’il est possible que je travaille en France durant l’été avec mon titre de séjour belge ? J’ai un titre de séjour de type A, c’est à dire limité et renouvelable chaque année.
Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Fadzo
3 mois il y a

Bonjour, Fadzo.

Votre statut en Belgique ne vous permet pas d’occuper un travail en France. Les règles sur la libre circulation dans l’espace économique européen s’appliquent uniquement aux étudiants ressortissants des Etats membres de l’EEE (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Liechtenstein, Norvège et Islande. La Suisse n’est pas un pays membre de l’E.E.E., mais les étudiants suisses bénéficient, en Belgique, de l’assimilation reconnue aux ressortissants de l’E.E.E. en matière de séjour. Ils n’ont donc pas besoin d’obtenir un permis de travail pour occuper un job étudiant en Belgique).

Par exemple, un jeune étudiant belge peut aller travailler sous contrat étudiant en France sans formalité particulière. Il suffit, pour l’étudiant concerné, de présenter sa carte d’identité à tout employeur établi en France. Inversement, un jeune étudiant français peut effectuer un job étudiant partout en Belgique.

Etant étudiante ressortissante d’un Etat hors EEE et Suisse, vous ne bénéficiez pas de cette liberté de circulation et devrez vous soumettre à la législation française sur le travail des étrangers si vous voulez occuper un travail en France. Votre titre de séjour pour études obtenu en Belgique ne vous donne pas le droit de travailler en France. Il vous confère tout au plus le droit de vous rendre en France et dans d’autres pays de l’espace Schengen, sans visa, mais muni de votre passeport national.

Bien à vous.

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Kake
3 mois il y a

Bonjour , une gérante d’un super je marche en Belgique veux m’engager en tant que job étudiant pour une année complète mais je ne suis pas belge . J’ai bien sûr mon titre de séjour ( carte d’identité ? Mais il faut mon passeport mais la date est passé , j’ai appelle mon ambassade qui se situe à Bruxelles mais ils sont un problème avec les passeports alors ne peut donc pas me le renouveler alors je ne sais pas quoi faire car la gérante en a besoin pour faire mon contrat étudiant

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Kake
3 mois il y a

Bonjour, Kake.

En tant qu’étudiant étranger, détenteur d’un titre de séjour (Carte A), votre employeur n’a normalement pas besoin de votre passeport pour vous embaucher. Le passeport sert essentiellement à des fins d’immigration.

Pour vous engager dans le cadre d’un job étudiant, ce dont l’employeur a besoin est la preuve que vous êtes inscrit dans un établissement d’enseignement en Belgique et êtes en possession d’un titre de séjour en règle. Depuis fin décembre 2018, le titre de séjour dont vous disposez contient non seulement des informations nécessaires pour vous identifier, mais il représente également la preuve de votre autorisation de travailler. C’est ce qu’on appelle le « permis unique ».

Grâce à votre titre de séjour, vous êtes automatiquement autorisé à travailler en Belgique. Le dos de votre carte de séjour indique si votre droit d’accès au travail est « illimité », « limité » ou « aucun ».

Les étudiants étrangers provenant d’un pays extérieur à l’Espace économique européen, et admis au séjour limité pour études, reçoivent normalement une carte de séjour sur laquelle un accès « limité au marché » de l’emploi en Belgique leur est reconnu.

La mention « limité » signifie entre autres ce qui suit :
a) en dehors des vacances scolaires, l’étudiant concerné ne peut travailler que si le travail envisagé est compatible avec ses études et n’excède pas 20 h par semaine ;
b) pendant les vacances scolaires : Noël, Pâques, Eté (Juillet, Août, Septembre), l’étudiant concerné peut travailler sans aucune limitation d’heures.

Le non-respect de ces restrictions entraîne le retrait de la carte de séjour et donc l’impossibilité de pouvoir poursuivre des études en Belgique et d’y travailler.

Il s’ensuit donc que la Carte A que la commune vous a délivrée contient des informations nécessaires permettant à votre employeur de vous embaucher sans qu’il soit nécessaire de lui présenter un passeport.

Cela dit, aucune disposition de la loi n’empêche l’employeur de vous demander votre passeport pour vous embaucher. Veuillez donc lui expliquer de vous engager quitte à lui présenter votre passeport dès que vous l’aurez. Il vous est aussi possible de demander à l’ambassade de votre pays de vous délivrer un tenant lieu de passeport que l’employeur pourrait accepter.

Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93

wen
4 mois il y a

Bonjour,

Est-ce que c’est possible de conclure un Contrat de Travail Etudiant pour une étudiante étrangère (EEE) avec une société belge, pour un travail de distance ?

L’étudiante en question est une universitaire (encore à l’étude à Portugal), et résidera toujours au Portugal pendant la période travail.

Si oui, comment ça se passe avec l’impôt ?
 
Merci de votre réponse !

Cordialement,
Wen

Je m informe
Administrateur
Répondre à  wen
3 mois il y a

Bonjour Wen,

Dans votre situation, le mieux est de vous adresser aux services suivants:

SPF Emploi, Contrôle des lois sociales: https://emploi.belgique.be/fr/contact/demande-dinformations
Le service de référence pour les étudiants jobistes, student@work: https://www.studentatwork.be/fr/generalites/contact.html ou par mail : contact.onss@fgov.be Pour les questions concernant les impôts, le SPF Finances: https://finances.belgium.be/fr/contact
Il existe l’impôt pour les non-résidents, nous vous conseillons de prendre les renseignements nécessaires sur leur page Internet:
https://finances.belgium.be/fr/particuliers/declaration_impot/non-residents/declaration
En contactant le SPF Finances pour évoquer votre question, ils ont dit d’envoyer un mail à l’adresse suivante: p.bru.inr2@minfin.fed.be
Avec la copie recto-verso de la carte d’identité de l’étudiante, une preuve de son lieu de résidence (document de l’administration communale) et une explication de la situation. Pour qu’ils puissent créer un dossier avec un numéro national Bis.

Nous restons à votre disposition pour toutes questions complémentaires.

INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Sweeney
8 mois il y a

Bonjour,
Y’a-t-il des démarches administratives pour pouvoir travailler à temps partiel en tant qu’étudiante à Bruxelles? Un formulaire à remplir? Une inscription sur une certaine plateforme pour accès à un numéro « demandeur de job » par exemple?
Merci,
Bien à vous,
Laetitia

Infor Jeunes
Répondre à  Sweeney
8 mois il y a

Bonjour, Sweeney.

Il n’existe pas de démarches administratives pour pouvoir travailler à temps partiel en tant qu’étudiante à Bruxelles. Vous pouvez trouver un job étudiant par l’intermédiaire des agences d’intérim, mais vous pouvez également contacter directement un employeur et conclure un contrat d’occupation d’étudiant avec lui.

Si vous êtes une ressortissante d’un de pays membres de l’espace économique européen (EEE), vous êtes assimilée à un étudiant belge en ce qui concerne le job étudiant.

Si, par contre, vous êtes une étudiante étrangère ayant un droit au séjour limité pour études en Belgique, sachez que vous ne devez plus, depuis le 24 décembre 2018, introduire une demande d’autorisation de travail spécifique. La carte de séjour que vous avez reçue de la commune à votre arrivée ou au moment du renouvellement indique que vous avez un accès « limité au marché » de l’emploi en Belgique. Cela veut dire que votre autorisation de travail et votre permis de séjour sont intégrés en un permis unique. Vous n’avez par conséquent aucune autre démarche ni formalité à remplir pour obtenir l’autorisation de travailler en Belgique, dans le cadre d’un job étudiant. Nous attirons cependant votre attention sur le fait que le travail étudiant comporte des restrictions importantes :
1) vous ne pouvez travailler que si le travail que vous voulez occuper est compatible avec vos études ;
2) vous ne pouvez pas excéder 20 heures de travail par semaine. Cette restriction ne s’applique pas pendant les vacances scolaires : Noël, Pâques, Eté (Juillet, Août, Septembre). Cela veut dire que pendant ces périodes, vous pouvez travailler sans limite d’heures. Si vous ne respectez pas ces conditions, l’Office des étrangers pourrait vous retirer la carte de séjour, ce qui vous rendrait dans l’impossibilité de pouvoir poursuivre des études en Belgique et d’y travailler.

Bien à vous,

Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

catherine
10 mois il y a

Bonjour,
ma fille vit et fait ses études en belgique. elle a postulé à un job étudiant en belgique avec un passeport français et sa preuve de séjour en Belgique. cependant, elle avait en plus une carte d’identité spéciale (protocolaire – avec la commission européenne) quelle vient de résilier. (procédure en cours) ca ne posera pas de souci avec l’ONSS pour quelle se fasse embaucher ? merci davance

Infor Jeunes
Répondre à  catherine
10 mois il y a

Bonjour, Catherine
Si votre fille est en ordre de séjour pour études, il n’y a pas de souci pour travailler comme étudiante en Belgique.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Stella
11 mois il y a

Bonjour je suis étudiante hors UE (libanaise), je termine mes études en informtique, en 2021-2022, je vaudrais savoir si après réception du diplôme, j’aurais le droit de rester pour chercher un travail en Belgique, sachant que mon séjour terminera en octobre 2022 sur ma carte d’identité? pourrais-je renouveler mon séjour dans le but de chercher du travail en Belgique?

Infor Jeunes
Répondre à  Stella
10 mois il y a

Bonjour, Stella
Les règles à ce niveau pourraient bientôt changer. Pour connaitre avec précision la situation actuelle et les changements en cours, nous vous invitons à téléphoner à l’Association pour le droit des étrangers:
https://www.adde.be/contacts/contacts/service-juridique-generale
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

YES
11 mois il y a

Je suis étudiant étranger hors EEE avec un droit de séjour limité, je viens d’épuiser mes 475 heures. Est-ce possible pour moi de travailler pendant ces vacances d’été (juillet-aout- septembre 2021)?

Infor Jeunes
Répondre à  YES
11 mois il y a

Bonjour, Yes
Si vous avez un titre de séjour pour études, vous ne pouvez en principe plus travailler une fois que vos 475 heures de travail étudiant/année civile sont épuisées.
Pour confirmation, nous vous invitons à contacter le Service juridique de l’Association pour le droit des étrangers:
https://www.adde.be/contacts/contacts/service-juridique-generale
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Aryes
11 mois il y a

Bonjour.
je souhaiterais savoir si un étudiant en Belgique, détenteur d’une carte de séjour diplomatique (faisant partie d’un ménage diplomatique), ouvre également le droit au Job étudiant. Je vous en remercie d’avance. cordialement

Infor Jeunes
Répondre à  Aryes
11 mois il y a

Bonjour, Aryes
Les agents diplomatiques et consulaires ainsi que les membres de leur famille bénéficient de titres de séjour spéciaux. En principe, les membres de la famille qui sont détenteurs d’une carte d’identité spéciale ne sont pas autorisés à travailler en Belgique. Il existe des exceptions notamment s’ils sont ressortissants d’un pays qui a conclu un accord de réciprocité avec la Belgique ou s’ils ne sont pas à charge de l’agent diplomatique ou consulaire.
Pour plus de précisions sur votre situation personnelle, nous vous invitons à contacter la permanence d’une association spécialisée en droit des étrangers:
https://www.adde.be/newsflash/nous-contacter
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Costa
11 mois il y a

Bonjour je suis un étudiant en Belgique issue d’un pays hors UE qui possèdera bientôt un annexe 3 en attendant la carte de séjour et la question c’est est ce possible de trouver un job et avoir un studio/kot/appartement avec cette annexe.
Merci beaucoup

Infor Jeunes
Répondre à  Costa
11 mois il y a

Bonjour, Costa
Vous ne nous dites pas avec quelle autorisation de séjour vous êtes arrivé en Belgique. Cela dit, sachez que pour travailler comme jobiste étudiant, il faut être inscrit dans un établissement supérieur reconnu et avoir été autorisé au séjour pour études. Une annexe 3 ne suffira pas. En ce qui concerne votre logement, vous êtes en droit de conclure un contrat avec un bailleur.
Pour confirmation et avoir plus de précisions sur votre situation personnelle, nous vous invitons à contacter une association spécialisée en droit des étrangers:
https://www.adde.be/newsflash/nous-contacter
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Josiane
11 mois il y a

Bonjour, ça fait 10 ans que je suis en Belgique j’y ai grandi à présent j’ai 20 ans. Avant je possédais une carte S car mon père avait une carte diplomatique mais lorsque j’ai eu mes 18 ans, ne dépendants plus de mon père, je n’ai plus eu droit à cette carte et ça fait 2 ans que je suis en attente d’une nouvelle carte. Sauf qu’entre temps j’aimerais savoir si je peux travailler car je suis étudiante en Belgique, j’ai une adresse et même mon numéro de registre national. Puis-je travailler sans forcément avoir de carte d’identité ?

Infor Jeunes
Répondre à  Josiane
11 mois il y a

Bonjour, Josiane
Nous vous recommandons de contacter le plus vite possible votre maison communale au sujet de votre carte d’identité. Ce n’est pas normal que cela mette autant de temps. Nous supposons que vous avez un passeport en ordre ou un document officiel de votre maison communale au sujet de votre carte d’identité.
En ce qui concerne votre job étudiant, vous pouvez travailler en Belgique comme jobiste dès lors que vous êtes inscrite dans un établissement supérieur reconnu et que vous êtes en ordre de séjour.
Reportez-vous à cette page si vous n’êtes pas de nationalité belge:
https://www.jeminforme.be/index.php/travail/job-etudiant/job-etudiant-et-les-etudiants-etrangers
En cas de souci persistant avec votre situation, nous vous invitons à consulter la permanence de l’ADDE:
https://www.adde.be/newsflash/nous-contacter
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Anna
11 mois il y a

Bonjour, si on est en vacances avant le mois de Juillet ( moi personnellement, j’ai fini les cours mi-mai) est ce qu’on a le droit de dépasser les 20 heures de travail de la semaine ? Merci de votre réponse.

Infor Jeunes
Répondre à  Anna
11 mois il y a

Bonjour, Anna
Ce qui compte, c’est la période dans laquelle vous effectuez votre job étudiant. Si vous avez un titre de séjour lié à vos études, vous pouvez travailler maximum 20 heures par semaine pendant l’année scolaire. Par contre, pendant les vacances scolaires : Hiver (Noël), Printemps (Pâques) Été (Juillet, Août, Septembre), la limite de 20 heures par semaine ne doit pas s’appliquer.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Armand
1 année il y a

Bonjour,
Je suis née en afrique et je possède un titre de sejour membre de la famille d’un citoyen européen espagnole de 5 ans. J’aimerai savoir s’il vous plait si je peux venir m’installer en belgique pour y faire des jobs. Merci

Infor Jeunes
Répondre à  Armand
1 année il y a

Bonjour, Armand
La théorie est qu’un ressortissant étranger hors UE doit être autorisé au séjour pour études en Belgique et faire des études en Belgique pour pouvoir faire un job étudiant sur le territoire belge. Un ressortissant étranger européen est par contre assimilé à un étudiant belge et peut venir effectuer un job en Belgique même s’il ne fait pas ses études en Belgique. Pour plus de précisions sur votre situation personnelle, nous vous invitons à contacter une association spécialisée:
https://www.adde.be/newsflash/nous-contacter
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Rose
1 année il y a

Bonjour,

Etant de nationalité hors Union Européenne, actuellement en train de suivre un Master en cours du soir et ayant un titre de séjour en Belgique avec mention « marché de travail : limité »: puis-je effectuer un stage en entreprise (une convention d’immersion professionnelle)?

Infor Jeunes
Répondre à  Rose
1 année il y a

Bonjour, Rose
L’étudiant non-européen a une carte A et peut travailler pendant les vacances scolaires (pas de limitation d’heures par semaine) ou en dehors des vacances scolaires (max. 20h/semaine)(accès au marché du travail limité).
L’étranger qui effectue un stage obligatoire pour les études (université / haute école établie dans l’EEE)a également accès au marché du travail limité.
Si un étudiant étranger a été autorisé au séjour pour études et qu’un stage fait partie de son programme, il peut l’effectuer. S’il ne s’agit pas d’un stage obligatoire, il est recommandé de consulter une association spécialisée en droit des étrangers:
https://www.adde.be/newsflash/nous-contacter
Attention, il n’est certain qu’une convention d’immersion professionnelle (CIP)soit ouverte aux étudiants dans le cadre de leurs études.
https://www.bruxellesformation.brussels/suivre-un-stage/convention-immersion-professionnelle/
https://www.actiris.brussels/fr/citoyens/convention-d-immersion-professionnelle/
Nous vous invitons dès lors aussi à contacter votre Service régional de l’emploi et/ou le Contrôle des lois sociales de votre région:
https://emploi.belgique.be/fr/propos-du-spf/structure-du-spf/inspection-du-travail-dg-controle-des-lois-sociales/directions-5
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
w ww.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Theophil
1 année il y a

Suis intéressée

Infor Jeunes
Répondre à  Theophil
1 année il y a

Bonjour, Theophil
Nous sommes un Centre d’information généraliste. Si vous souhaitez trouver un job étudiant, nous vous invitons à lire les pages de notre site à ce sujet et à rédiger un CV et une lettre de motivation:
https://www.jeminforme.be/index.php/travail/chercher-du-travail/rediger-un-cv
https://www.jeminforme.be/index.php/travail/chercher-du-travail/la-lettre-de-motivation
Quelques sites pouvant vous aider:
https://www.jeminforme.be/index.php/travail/chercher-du-travail/chercher-du-travail-sites-utiles
Pensez également à déposer des candidatures spontanées directement dans les entreprises où vous souhaitez travailler.
Bonnes recherches
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Christine
1 année il y a

Un étudiant africain qui étudie dans un pays UE peut-il chercher un job d’étudiant en Belgique?

Infor Jeunes
Répondre à  Christine
1 année il y a

Bonjour, Christine
Pour pouvoir effectuer un job étudiant en Belgique, un ressortissant hors Union Européenne doit être autorisé au séjour pour études en Belgique et être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur. Si vous souhaitez des informations plus précises sur votre situation, contactez cette association spécialisée:
https://www.adde.be/newsflash/nous-contacter
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Yvan
1 année il y a

Bonjour je suis un citoyen en Espagne sous régime communautaire avec une carte de séjour espagnole de 5 ans et j’aimerai savoir s’il est possible que je puisse faire des jobs étudiants en belgique. Merci !

Infor Jeunes
Répondre à  Yvan
1 année il y a

Bonjour, Yvan
Les étudiants européens ont les mêmes droits et obligations que les étudiants belges, même s’ils ne suivent pas d’enseignement ni ne résident en Belgique.(Ils peuvent donc exercer un job étudiant sans aucune formalité particulière). Par contre un étudiant non européen doit être autorisé au séjour aux fins d’études en Belgique et être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur reconnu pour pouvoir travailler comme jobiste en Belgique.
Si vous souhaitez connaitre précisément vos possibilités dans votre situation personnelle, vous pouvez contacter une association spécialisée en droit des étrangers:
https://www.adde.be/newsflash/nous-contacter
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Aurelie13
1 année il y a

Bonjour,
Qu’en est t il de la Déclaration aux impôts quand on est français et étudiant en Belgique et faisant un job étudiant ? Merci

Infor Jeunes
Répondre à  Aurelie13
1 année il y a

Bonjour Aurélie 13,

Les revenus du travail de l’étudiant sont imposables distinctement des revenus de ses parents c’est-à-dire que, quel que soit son âge, le jeune doit déclarer ses revenus professionnels sur sa propre déclaration d’impôts (y compris les étudiants étrangers en Belgique).
Si vous avez perçu des revenus en Belgique, vous devez remplir une déclarations d’impôts en Belgique sachant que cela ne veut pas nécessairement dire que vous aurez des impôts à payer en Belgique :
https://finances.belgium.be/fr/particuliers/declaration_impot/declaration_non-residents#q1
Dès 18 ans, que le jeune ait travaillé ou non, il reçoit une déclaration d’impôt à remplir et à renvoyer au Service Public Fédéral Finances. Le jeune, qui n’a pas reçu sa déclaration d’impôts, doit en faire la demande directement auprès du Service Public Fédéral Finances via le Call Center au 02/572.57.57 ou via le formulaire de contact se trouvant sur leur site internet : http://finances.belgium.be/fr/Contact/.

Nous vous invitons aussi à contacter le service d’information jeunesse français, pour savoir ce qu’il en est des démarches administratives à effectuer pour la France :
https://www.cidj.com/nous-rencontrer

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Stella
1 année il y a

Bonjour je suis une étudiante hors UE avec un permis de séjour A
avec un marché du travail: illimité .
je vaudrais savoir si j’ai le droit
de signer un CDI ou CDD ?
Merci d’avance.

Infor Jeunes
Répondre à  Stella
1 année il y a

Bonjour Stella,

Si vous êtes étudiante, nous déduisons que vous avez été autorisée à séjourner en Belgique pour suivre des études.
Les étudiants étrangers provenant d’un pays extérieur à l’Espace économique européen, admis au séjour LIMITE POUR ETUDES, recevront également après leur inscription à l’administration communale une carte de séjour sur laquelle sera indiqué qu’ils ont un accès « limité au marché » de l’emploi en Belgique.
Ces étudiants doivent remplir certaines conditions pour effectuer un job étudiant.
Ils peuvent travailler :
Pendant les vacances scolaires : Noël, Pâques, Eté (Juillet, Août, Septembre) sans limite d’heures.
En dehors des vacances scolaires uniquement si l’occupation étudiante est compatible avec leurs études et n’excède pas 20h par semaine. Par « inscrits dans un établissement d’enseignement en Belgique », on entend les étudiants inscrits en enseignement secondaire, supérieur universitaire, supérieur non universitaire, enseignement de promotion sociale si les études sont assimilées aux études de plein exercice (prouvé par une attestation scolaire), années préparatoires (sauf les préparatoires langues), enseignement privé s’il est assimilé aux études de plein exercice.

Le non-respect de cette règle entraîne le retrait de la carte de séjour et donc l’impossibilité de pouvoir poursuivre des études en Belgique et d’y travailler.
Votre contrat doit être un CDD qui respecte ces conditions (pas plus de 20h/semaine sauf pendant les vacances scolaires)

Nous vous invitons à prendre contact avec l’Association pour le droit des étrangers, ils pourront vous renseigner : https://www.adde.be/newsflash/nous-contacter

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Romeo
1 année il y a

Bonjour,
Que voulez vous dire par « compatible »?
Je suis un étudiant en science informatique, ai je la possibilité de travailler en tant que caissier ou inventoriste en/hors congés scolaires?
Bien à vous

Infor Jeunes
Répondre à  Romeo
1 année il y a

Bonjour, Romeo
Vous pouvez tout à fait travailler comme jobiste dans le secteur de votre choix. Par compatible avec les études est juste entendu le fait de pouvoir suivre ces études à côté : il faut donc que vos études restent votre activité principale et que le job soit effectué comme activité accessoire et ce, de manière compatible avec vos horaires scolaires.
Bon travail!
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Rahimi
1 année il y a

Je suis marocain étudiant en Pologne, titulaire d’une carte de séjour temporaire étudiant. Vue la situation pandémique et fermeture des frontières, puis je travailler en Belgique durant les vacances.cordialement

INFOR JEUNES
Répondre à  Rahimi
1 année il y a

Bonjour Rahimi,

Pour travailler en Belgique en tant qu’étudiant lorsqu’on est non européen, il faut obligatoirement être inscrit dans un établissement scolaire d’enseignement supérieur en Belgique.

En cliquant sur ce lien, vous pourrez observer les différents articles de la loi du 9 mai 2018 relative à l’occupation de ressortissants étrangers se trouvant dans une situation particulière de séjour:
https://www.jeminforme.be/images/travailetudiant/ARB-OccupationRessortissantsEtrangersEnSituationParticuliereDeSejour-02092018.pdf

Cordialement

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Bethy
1 année il y a

Bonjour,

Je suis un étudiant hors union européenne qui réside en région Flandre à Louvain. J’ai un titre de séjour A valide jusqu’au 18/11/2021.

J’ai été sélectionné pour un graduate programme de 6 mois à Bruxelles qui débute en septembre.

Puis je participer à ce graduate programme juste en renouvelant mon titre de séjour pour ma deuxième année de master où dois-je introduire une demande pour un permis de travail B ou C ?

Aussi la demande est-elle à introduire dans ma commune d’habitation (Louvain) ou dans la commune où je vais travailler (Bruxelles) ?

Merci de votre réponse.

INFOR JEUNES
Répondre à  Bethy
1 année il y a

Bonjour Bethy,

Le graduate program et la prolongation de votre titre de séjour sont deux choses différentes.

Concernant le graduat program, renseignez d’abord près de votre futur employeur pour savoir exactement de quoi il s’agit. Vous pouvez aussi contacter le Contrôle des Lois Sociales (02/233.41.11) ou par mail (cls@emploi.belgique.be).

Pour renouveler votre titre de séjour, vous devez vous rendre à la commune de votre lieu de résidence (Louvain) et fournir les documents réclamés à cette fin (https://www.droitsquotidiens.be/fr/actualites/renouvellement-du-titre-de-sejour-pour-les-etudiants-non-europeens ).

La possession d’un titre de séjour en règle signifie que vous êtes être inscrit au Registre des étrangers. Grâce à ce document de séjour, vous êtes automatiquement autorisé à travailler en Belgique. Vous ne devez pas introduire de demande d’autorisation de travail auprès de la Région de Bruxelles-Capitale (ni de la Région flamande ou Région wallonne).
Avec un titre de séjour en ordre, vous pourrez suivre le graduate program.
Néanmoins, vous devez veiller à ne pas dépasser un certain nombre d’heures de travail par semaine et aussi vous assurez que le contrat de travail est un contrat d’occupation d’étudiant.
Plus d’informations sur ces pages de notre site :
https://www.jeminforme.be/index.php/travail/job-etudiant/job-etudiant-et-les-etudiants-etrangers
https://www.jeminforme.be/index.php/travail/job-etudiant/job-etudiant-quand-le-contrat-est-il-soumis-a-l-o-n-s-s
https://www.jeminforme.be/index.php/travail/job-etudiant/job-etudiant-allocations-familiales-chomage-et-mutuelle

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Nel
1 année il y a

Bonjour, je suis une étudiante non européen, j’ai une carte A qui est valable un an. Sur mon autorisation de séjour il est indiqué que j’ai accès au marché du travail pour un maximum de 20 heures semaine. J’aimerais savoir si je peux signer un CDD ou/et CDI en sachant que le travail ne dépasse pas les 20 heures par semaine en question et qu’il est compatible avec mes études à l’université.
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement
Nel

Infor Jeunes
Répondre à  Nel
1 année il y a

Bonjour Nel,

Comme vous pouvez le lire sur cette page de notre site, les étudiants étrangers doivent remplir certaines conditions pour effectuer un job étudiant. Ils peuvent travailler :
Pendant les vacances scolaires : Noël, Pâques, Eté (Juillet, Août, Septembre) sans limite d’heures.
En dehors des vacances scolaires uniquement si l’occupation étudiante est compatible avec leurs études et n’excède pas 20h par semaine. Par « inscrits dans un établissement d’enseignement en Belgique », on entend les étudiants inscrits en enseignement secondaire, supérieur universitaire, supérieur non universitaire, enseignement de promotion sociale si les études sont assimilées aux études de plein exercice (prouvé par une attestation scolaire), années préparatoires (sauf les préparatoires langues), enseignement privé s’il est assimilé aux études de plein exercice.
Vous pouvez donc tout à fait travailler comme jobiste étudiante si vous respectez bien cette limite horaire pendant l’année scolaire (pendant les vacances scolaires, vous pouvez par contre la dépasser).
(Source : https://www.jeminforme.be/index.php/travail/job-etudiant/job-etudiant-et-les-etudiants-etrangers)

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

kaki
1 année il y a

Bonsoir, je suis étudiant étrangers hors UE ,ci jours ci je travaille 38h par semaine ,est ce que j’aurai pas de problème pour le renouvèlement de mon titre de séjour, merci de bien vouloir me répondre.

Infor Jeunes
Répondre à  kaki
1 année il y a

Bonjour Kaki,

Les étudiants étrangers doivent remplir certaines conditions pour effectuer un job étudiant. Ils peuvent travailler :
• Pendant les vacances scolaires : Noël, Pâques, Eté (Juillet, Août, Septembre) sans limite d’heures.
• En dehors des vacances scolaires uniquement si l’occupation étudiante est compatible avec leurs études et n’excède pas 20h par semaine. Par « inscrits dans un établissement d’enseignement en Belgique », on entend les étudiants inscrits en enseignement secondaire, supérieur universitaire, supérieur non universitaire, enseignement de promotion sociale si les études sont assimilées aux études de plein exercice (prouvé par une attestation scolaire), années préparatoires (sauf les préparatoires langues), enseignement privé s’il est assimilé aux études de plein exercice. Source : https://www.jeminforme.be/index.php/travail/job-etudiant/job-etudiant-et-les-etudiants-etrangers
Comme vous pouvez donc le lire, vous pouvez travailler sans limite d’heures à des moments précis de l’année (listés ci-haut). Soyez prudent, une des conséquences de ce non-respect pourrait en effet être le refus du renouvellement de votre carte de séjour.
Vous pouvez aussi contacter le SPF Emploi au 02/233 41 11.
Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Fada
1 année il y a

Bonjour ,
Je voulais savoir si les étudiants avait le droit de travailler hors de
Période de vacances scolaire ?
Exemple là pendant le confinement , alors qu’il ont de cours par visioconférences, il travaille comme étudiants et prenne le travail des intérimaires.

Infor Jeunes
Répondre à  Fada
1 année il y a

Bonjour Fada,

Les étudiants ont tout à fait le droit de travailler hors période de vacances scolaires.
N’hésitez pas à vous inscrire dans différentes agences intérim, pour multiplier vos chances de trouver un emploi.
Certains secteurs sont en pénurie, vous pouvez consulter cette liste sur notre site suivant : https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-superieur/etudes-penurie-de-main-d-oeuvre pour vos donner une idée des métiers pour lesquels vous pouvez postuler.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

nada
1 année il y a

Je suis un étudiant marocain qui a obtenu un permis d’un an pour étudier en Espagne. Puis-je travailler ou obtenir un permis de travail en Belgique ou étudier en Belgique pendant cette periode …

Infor Jeunes
Répondre à  nada
1 année il y a

Bonjour, Nada.
Selon le cas que vous nous présentez, vous ne pouvez pas travailler en Belgique.
En effet, les étudiants hors Union Européenne peuvent travailler en Belgique à condition d’avoir droit au séjour sur le territoire, c’est-à-dire être en possession d’un titre de séjour délivré par l’administration de leur lieu de résidence en Belgique. Étant donné que vous n’êtes pas en possession d’un titre de séjour, même limité à la durée des études en Belgique, vous n’êtes pas autorisé à exercer une activité salariée.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Frederico
1 année il y a

Salut,

Je suis brésilien et je suis à Bruxelles pour faire un master à l’école supérieure RITCS. J’attends toujours que la Commune me délivre mon visa d’étudiant.

Lorsque j’aurai le visa en main, je devrai chercher un job étudiant. Mon doute : en tant qu’étudiant étranger dehors UE, j’ai besoin d’un permis de travail C (?) pour obtenir un job étudiant ? Merci.

INFOR JEUNES
Répondre à  Frederico
1 année il y a

Bonjour Frederico,

Les étudiants étrangers qui ont un droit au séjour LIMITE en Belgique ne doivent plus, depuis le 24 décembre 2018, introduire de demande d’autorisation de travail spécifique.

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Fabrice
1 année il y a

Je suis étudiant en 3 année ÉLECTROMÉCANIQUE dans une haute école en Belgique .j ai un séjour limité car je suis hors Union européenne .puis-je changé de statut si je trouve un travail(CDI OU CDD) après mon diplôme ET COMBIEN FAUT il pour gagner par mois ou par an pour changer mon statut d étudiant et avoir un statut de travailleur.
Merci

INFOR JEUNES
Répondre à  Fabrice
1 année il y a

Bonjour Fabrice,

Vous pouvez introduire une demande de changement de statut auprès de l’administration communale de votre lieu de résidence.

Toutes les informations en suivant ce lien :

https://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/changement-de-statut-demande-technique

Cordialement

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Wiseman
1 année il y a

salut, es ce un étudiant d’origine africaine inscrit en Master en Belgique peut travailler ? si oui, quel est le minimum du salaire qu’il peut recevoir à la fin du mois.
cordialement

Infor Jeunes
Répondre à  Wiseman
1 année il y a

Bonjour Wiseman,

Un étudiant étranger, qui vient pour faire des études en Belgique, a le droit de travail maximum 20h par semaine.
Le salaire dépend du secteur dans lequel vous trouverez un emploi -> voici la page de notre site avec le salaire minimum en fonction de l’âge de la personne https://www.jeminforme.be/index.php/travail/job-etudiant/job-etudiant-la-remuneration

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Adg
1 année il y a

Bonjour,
Si j’ai bien compris, depuis 2018,dès lors qu’un étudiant étranger est en possession d’une carte A, il n’a plus besoin d’entamer une quelconque procédure pour travailler ? Qu’il peut directement occuper un poste qui lui est proposé entant qu’étudiant ?

Infor Jeunes
Répondre à  Adg
1 année il y a

Bonjour, Adg. Vous êtes en possession d’un droit au séjour limité, sur base des études. Dans ces circonstances, oui, tout à fait, vous pouvez automatiquement travailler comme jobiste étudiant. Attention, gardez à l’esprit qu’en dehors des périodes de vacances, le travail étudiant ne peut excéder 20 heures de travail par semaine. Vous trouverez toutes les informations sur la page ci-haut et dans notre onglet sur le travail étudiant.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Cal
1 année il y a

Bonjour je suis étudiant congolais inscrit en belgique pour une certificat d’université pour une durée de 1 an est ce que la carte de séjour que j’aurais me permettra de faire un job etudiant ?

INFOR JEUNES
Répondre à  Cal
1 année il y a

Bonjour Cal,

Vous pourrez travailler 20 heures par semaine et sans limitation durant les vacances scolaires (Noël, Pâques, été)

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Momo
1 année il y a

Bonjour,
Je suis étudiant en Belgique
J’ai une carte A qui est périmé j’ai fait une demande de régularisation j’ai reçu un annexe 3 est-ce que je peux travailler comme étudiant ? Merci

INFOR JEUNES
Répondre à  Momo
1 année il y a

Bonjour Momo,

Si vous aviez obtenu le statut d’étudiant en Belgique et que vous êtes ressortissant hors UE, vous pouviez travailler un maximum de 20h par semaine tant que vous disposiez d’un séjour légal (carte A en cours de validité).

Le certificat d’inscription au registre des étrangers, « carte A »,est un titre de séjour délivré à un étranger ressortissant d’un pays tiers à l’Union européenne qui atteste d’un droit de séjour limité. Sa validité dépend de la situation pour laquelle il a été délivré. Elle est en général d’un an, renouvelable sous conditions.

D’après vos explications, vous ne remplissez plus les conditions pour prolonger votre séjour.

Vous nous parlez d’une annexe 3 qui est une déclaration d’arrivée (touriste). Ne serait-ce pas plutôt une annexe 1?

Toujours est-il que si vous êtes en séjour irrégulier, vous ne pouvez pas travailler. De plus si vous étiez enregistré en tant qu’étudiant auprès de l’Office de étrangers et que vous demandez un changement de statut, vous ne pourrez évidemment pas exercer une activité lucrative sous statut étudiant.

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Alex
1 année il y a

Bonjour,
Je suis d’origine asiatique, je possède un titre de séjour étudiant français. Je viens en Belgique pour étudier dans le cadre du programme Erasmus, et normalement je l’aurai l’annexe 33 comme document. Donc dans ce cas là, pourrai je travailler ou pas ?

INFOR JEUNES
Répondre à  Alex
1 année il y a

Bonjour Alex,

Vous êtes considéré comme un étudiant et pouvez travailler en Belgique en respectant la législation belge.

Vous disposez d’un titre de séjour en règle délivré par l’administration communale et bénéficiez donc des droits et êtes soumis aux mêmes devoirs que les ressortissants belges.

En cliquant sur le lien suivant https://www.jeminforme.be/index.php/travail/job-etudiant/resume-de-la-legislation-sur-les-jobs-etudiant et sur celui-ci https://www.jeminforme.be/index.php/travail/job-etudiant/qui-peut-travailler-sous-contrat-d-occupation-etudiant vous trouverez un condensé de la législation concernant le job étudiant.

Faites attention au nombre d’heures que vous presterez dans le cadre de votre job étudiant.Pendant les vacances scolaires (Noël,Pâques,été,juillet,août,septembre),il n’y aura aucune limitation.
Par contre en dehors des vacances scolaires
l’occupation n’excédera pas 20h par semaine et doit être compatible avec vos études.

Le site, très complet, de l’ADDE (Association pour le Droit des Etudiants) pourra répondre à toutes vos demandes concernant votre séjour.
https://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/etudiant

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Alikhan
1 année il y a

Bonjour, je suis réfugié en France , si je part en Belgique pour continuer mes études , je peux travailler sans le permis de travail ?
Merci d’avance

INFOR JEUNES
Répondre à  Alikhan
1 année il y a

Bonjour Alikhan,

Vous pouvez demander une autorisation de séjour provisoire (limité à la durée des études) auprès des postes diplomatiques ou consulaires belges en France

https://france.diplomatie.belgium.be/fr

Outre une copie de votre passeport valable au moins un an https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15401,
l’étudiant doit fournir les preuves qu’il remplit les conditions légales suivantes :
– Inscription dans un établissement d’enseignement (ou à défaut : inscription à un examen d’admission ou preuve de la demande d’équivalence de diplôme) ;
– Preuve de moyens de subsistance suffisants ;
– Certificat médical ;
– Certificat de bonne vie et moeurs (casier judiciaire).

Ensuite vous devrez vous enregistrez auprès de l’administration communale de votre lieu de résidence dans les 8 jours ouvrables qui suivent votre arrivée en Belgique.

Si vous êtes inscrit dans un établissement, vous recevrez un Certificat d’inscription au registre des étrangers (C.I.R.E.) à durée limitée, sous forme électronique (la carte A). Ce titre de séjour est en principe valable un an. Il peut néanmoins avoir une validité supérieure ou inférieure à un an puisqu’il expire le 31 octobre de l’année qui suit sa délivrance (sauf rare exception, par exemple si le cycle d’étude se termine en janvier).

Si vous fournissez une attestation d’inscription à un examen d’admission, ou une attestation de demande d’équivalence de diplôme, vous serez mis en possession une attestation d’immatriculation (A.I., communément appelée « carte orange »), valable 4 mois à dater de la date d’entrée sur le territoire, en attendant son inscription définitive dans un établissement d’enseignement. La preuve de cette inscription définitive doit être fournie avant l’expiration de ce délai de 4 mois.

Concernant les conditions financières, il s’agit d’apporter la preuve de moyens de subsistance suffisants. Soit par une attestation déclarant que vous bénéficiez d’une bourse ou d’un prêt d’un montant minimum de 670 €/mois (si il n’est pas atteint, l’étudiant doit fournir la preuve de revenus complémentaires couvrant la différence entre les deux montants), soit par un engagement de prise en charge par une personne physique ou morale belge ou étrangère, résidant en Belgique ou à l’étranger. Le garant doit disposer de ressources suffisantes. L’Office des étrangers a établi le minimum de 1295.91 € nets par mois pour le garant, majorés de 150 € nets par personne à charge et de 670 € nets pour l’étudiant.Il doit s’agir de revenus stables.

https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/L_engagement_de_prise_en_charge_Annexe32.aspx

Les étudiants étrangers qui ont un droit au séjour LIMITE en Belgique ne doivent plus, depuis le 24 décembre 2018, introduire de demande d’autorisation de travail spécifique en fonction du type de séjour qu’ils ont en Belgique : pendant les vacances scolaires (Noël, Pâques, Eté) et en dehors des vacances scolaires uniquement si l’occupation n’excède pas 20h par semaine.
Les étudiants étrangers reconnus comme réfugié sont dispensés du permis de travail.

Vous pourrez travailler jusqu’à 475 heures par année civile et payer des cotisations sociales réduites. Si vous travaillez une heure, seulement une heure sera déduite de votre compteur. Si vous dépassez cette limite, les cotisations sociales à charge de l’employeur seront plus élevées (13,07 % au lieu de 2,71 %).

https://www.jeminforme.be/index.php/travail/job-etudiant/resume-de-la-legislation-sur-les-jobs-etudiant

https://www.jeminforme.be/index.php/travail/job-etudiant/job-etudiant-quand-le-contrat-est-il-soumis-a-l-o-n-s-s

https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/change_lg.pl?language=fr&la=F&cn=1980121530&table_name=loi

Enfin, si vous envisagez de vous établir définitivement en Belgique en confirmant votre statut de réfugié reconnu octroyé dans un autre pays de l’Union européenne, il est nécessaire d’introduire une demande auprès du Commissariat Général aux Réfugiés et aux Apatrides (CGRA) en justifiant un séjour régulier et ininterrompu en Belgique depuis 18 mois. Notez que le séjour ne peut pas avoir été limitée pour une raison déterminée. Vous produirez votre carte de séjour ou votre titre de séjour et le titre de voyage délivré dans le pays qui a reconnu le statut de réfugié alors le CGRA peut décider de confirmer le statut si les conditions requises sont remplies. https://www.cgra.be/fr/asile/refugie-reconnu

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Fat
1 année il y a

Bonjour, j’aimerais savoir si les étudiants originaires d’un pays africain, qui étudient en France peuvent ils travailler en Belgique pendant les vacances ?
Merci.

INFOR JEUNES
Répondre à  Fat
1 année il y a

Bonjour Fat,

Selon le cas que vous nous présentez, vous ne pouvez pas travailler en Belgique.

En effet, les étudiants hors Union Européenne peuvent travailler en Belgique à condition d’avoir droit au séjour sur le territoire,c’est-à-dire être en possession d’un titre de séjour délivré par l’administration de leur lieu de résidence en Belgique.

Etant donné que vous n’êtes pas en possession d’un titre de séjour, même limité à la durée des études en Belgique, vous n’êtes pas autorisé à exercer une activité salariée.

En Belgique, l’étudiant issu d’un pays non-membre de l’Espace Economique Européen peut être engagé dans le cadre d’un contrat d’occupation étudiant et dispensé de demander un permis de travail lorsque, cumulativement :

-il est en possession d’un titre de séjour à durée illimitée ;
-il effectue un stage en Belgique pour les besoins de ses études ;
-il est occupé sous contrat d’étudiant pendant les vacances scolaires, c.-à-d. durant les vacances de Noël, Pâques, les mois de juillet, août et septembre ;
-il est inscrit dans un établissement de l’enseignement en Belgique dans lequel il suit un enseignement de plein exercice.

Bien à vous.

Source : https://www.jeminforme.be/travail/job-etudiant/job-etudiant-et-les-etudiants-etrangers

Base légale : https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/change_lg.pl?language=fr&la=F&cn=2018050909&table_name=loi
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/change_lg.pl?language=fr&la=F&cn=1980121530&table_name=loi

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Clara
1 année il y a

Bonjour, je suis étudiante à l’université de Dijon, et je souhaite travailler a Bruxelles pour le mois de juillet à temps plein est ce possible ?

Infor Jeunes
Répondre à  Clara
1 année il y a

Bonjour Clara,

En principe oui car les étudiants EEE sont assimilés aux étudiants belges en termes de droits et d’obligations. Ces étudiants peuvent donc effectuer un travail étudiant en Belgique, sans formalités spécifiques, pendant l’année et pendant les vacances scolaires, même s’ils ne résident pas en Belgique ou n’y suivent pas d’études.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Akeem
2 années il y a

Bonjour, je recherche des informations pour les étudiants qui aimerait travailler pendant les vacances.
Une personne originaire d’un pays de l’Afrique, qui étudié en France peut-elle travailler en Belgique pendant les vacances ?
Merci.

zakaria
2 années il y a

Je suis diplômé d’une licence et d’un master en architecture et urbanisme, et je me suis installer depuis septembre 2019 a Bxl pour poursuivre un deuxième master en archi dans un domaine qui me passionne, ma question est la suivante, étant donné que sur mon titre de séjour actuel sur la case, marché du travail, la notion « LIMITE » est noté, est-il possible pour moi d’accédé un C.D.I ou C.D.D, je souhaiterai a partir de septembre me tourner vers une expérience professionnel et je ne comprend pas trop mes droits, et sous quel statut me présenter à mon futur employeur ? est-il possible de renouveler ma carte de séjour non pas avec un statut étudiant mais plutôt travailleur, comment se négocie le basculement ? est-il possible d’avoir un contact ou un numéro a joindre pour en discuter ?
Je vous remercie de votre réponse

Cordialement

Infor Jeunes
Répondre à  zakaria
2 années il y a

Bonjour Zakaria,

Vous pouvez contacter l’asbl CIRE
au 02/629.77.10 et via sont site internet(https://www.cire.be/): cette association est spécialisée dans les questions relatives aux étudiants étrangers et aux titre de séjours.
Il y a également l’Association des Droits des Etrangers ADDE(https://www.adde.be/)qui dispose d’un service juridique téléphonique (02/277.42.41) spécialisé dans les questions générales relatives aux étrangers (séjour, regroupement familial, asile, travail et aide sociale)

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Infor Jeunes
8 mois il y a

Test

Diallo
2 années il y a

Bonjour je suis étudiant étranger issue d’un pays hors UE et je possède un titre de séjour. Je voulais savoir est-ce-que je peux investir dans les crypto-monnaie pour avoir un peu d’argent de poche, bien entendu pendant mon temps libre ?

Infor Jeunes
Répondre à  Diallo
2 années il y a

Bonjour Diallo,

En principe, l’étudiant hors EEE, qui souhaite effectuer un job étudiant, doit impérativement être autorisé au séjour, à des fins d’études en Belgique.
Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale entend par autorisation de séjour, « toute personne couverte par un document légal (inscription au registre des étrangers, document apportant la preuve qu’une demande d’autorisation de séjour a bien été introduite, etc.) ».

Depuis fin décembre 2018, il n’est plus nécessaire de demander un permis de travail. Désormais, il est possible d’obtenir un permis unique qui consiste en un document de séjour qui autorise automatiquement l’accès sur le marché du travail.
Pour l’obtenir, l’étudiant doit réaliser deux démarches :
– Être inscrit au registre des étrangers et recevoir un certificat d’inscription au registre des étrangers (C.I.R.E.) ;
– Demander le permis unique à l’administration communale.

Grâce à ce document de séjour, l’étudiant est automatiquement autorisé à travailler en Belgique. Il n’est soumis à aucune limite d’heures lorsqu’il travaille pendant les vacances scolaires (hiver, printemps) et été (juillet, août, septembre).
Attention !!
À l’inverse, pendant l’année scolaire, l’étudiant ne peut travailler plus de 20 heures par semaine et le travail doit rester compatible avec ses études.

Vous pouvez également consulter notre site internet à la page suivante, https://www.jeminforme.be/index.php/travail/job-etudiant/job-etudiant-et-les-etudiants-etrangers

Enfin, n’hésitez pas à contacter l’asbl CIRE (https://www.cire.be) pour de plus amples informations relatives aux étudiant étrangers.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be