Comment trouver un emploi ?

L’entrée dans la vie professionnelle et la recherche d’un nouvel emploi supposent différentes démarches. Parmi celles-ci : rédiger un CV (curriculum vitae) et une lettre de motivation, dépouiller les offres d’emploi, se présenter aux employeurs.

Le curriculum vitae

Il n’existe pas une « bonne » méthode pour rédiger un curriculum vitae et une lettre de candidature. Certaines sont plus utilisées que d’autres, encore faut-il tenir compte du ou des interlocuteurs.

L’objet de ces pages n’est pas l’exhaustivité dans le domaine de la recherche d’emploi. Des livres plus complets existent en librairie et dans les bibliothèques publiques. Il s’agit ici de fournir des bases minimum pour ceux qui s’attaquent à la recherche d’emploi pour la première fois.

« Curriculum vitae » est un mot signifiant en latin « carrière de la vie », il reprend donc en détail tout votre parcours mais sans raconter votre vie de « A à Z ». Le curriculum vitae est la présentation de l’ensemble des formations et des acquis professionnels d’un candidat à la recherche d’un emploi. Il constitue sa première présentation. Il permet à l’employeur d’avoir une idée des capacités de la personne qui propose ses services.

Ce document est un élément essentiel dans les démarches de recherche d’emploi : une première sélection des candidats sera opérée à partir du CV. Il sera également très utile lors de la deuxième étape de sélection : l’entretien avec l’employeur. Celui-ci posera ses questions notamment à partir des informations recueillies dans le curriculum vitae.

Caractéristiques

Un employeur reçoit plusieurs dizaines de curriculum vitae et procède le plus souvent par élimination.

Lecture sommaire (2, 3 minutes) de chaque curriculum vitae et rejet de tous ceux qui ne répondent pas à certains critères de sélection indispensables ou qui indisposent le lecteur. Beaucoup des candidatures peuvent ainsi être éliminées sans que le curriculum vitae ait fait l’objet d’un examen attentif.

Les curriculum vitae sélectionnés seront alors étudiés plus en profondeur, pour en dégager les candidats qui se verront convoqués à un entretien. Il faut donc que votre CV soit rédigé adroitement, de manière personnalisée. Un bon curriculum vitae doit présenter des qualités de forme et de fond.

Les contraintes du CV sont qu’il doit être, en même temps, personnalisé et obéir à différentes règles. Une pointe d’originalité est possible lorsque vous postulez dans les métiers où la créativité est appréciée, mais attention à s’adapter à l’entreprise visée et à le faire à propos.

Conclusion

Le but de la lettre de motivation et du CV est d’obtenir un entretien. Vous devez donc donner à votre lecteur l’envie de vous rencontrer en soignant le contenu et en évitant toutes les erreurs grossières qui pourraient indisposer le lecteur. Vos textes rédigés sont les premiers éléments permettant au recruteur d’imaginer qui vous êtes. Avant d’être jugé sur votre prestance et votre éloquence, vous êtes jugé sur votre capacité de présenter, par écrit, votre personne et vos compétences.

Le curriculum vitae n’est pas destiné à celui qui l’écrit et il ne doit donc pas satisfaire le candidat mais bien intéresser un futur employeur. Certains éléments qui vous paraissent indispensables peuvent être jugés sans intérêt par d’autres. Dès lors, avant de l’envoyer, faites lire votre document par votre entourage, et, si possible, par des professionnels qui ont une certaine pratique du curriculum vitae. Suivez leurs conseils.

Enfin, si vous ne recevez aucune nouvelle de l’entreprise, ne désespérez pas. Dans ce cas, il est très important de prendre contact vous-même par téléphone. C’est nécessaire pour montrer votre motivation et pour vérifier que votre lettre est bien arrivée à destination mais faites un suivi de vos appels téléphoniques afin de ne pas rappeler le même employeur deux fois la même semaine. Il y verrait un manque de professionnalisme. Si vous n’avez pas de nouvelles, le délai habituel pour relancer un employeur est donc d’une semaine après qu’il ait réceptionné votre candidature.

Si vous obtenez un entretien d’embauche, préparez-le

  • Avant l’entretien, essayez d’anticiper les questions et vos réponses.
  • Mettez-vous en valeur sans vantardise, placez vos points forts dans la discussion le plus naturellement possible. Une parfaite connaissance de votre CV est évidemment indispensable.
  • Défendez vos points faibles : transformez-les en points forts ou expliquer ce qui a été mis en place pour avancer. La mention d’un point faible devra préférablement être suivi d’un « mais… » suivi de la mention d’un point fort afin de contrebalancer et ainsi, clôturer votre phrase de manière positive.
  • Soyez précis dans vos réponses, n’hésitez pas à poser des questions pertinentes. Informez-vous sur les activités de l’entreprise, son historique, ses missions avant l’entretien. Cet entretien vous permettra aussi de vérifier que le poste correspond à vos compétences et votre projet professionnel.
  • Soyez ponctuel au rendez-vous, n’oubliez pas que la première impression que l’employeur aura de vous sera déterminante (poignée de main, regard, posture, etc.), soignez votre tenue vestimentaire.

Durant nos permanences, notre espace informatique vous permet d’encoder vos documents sur ordinateur si vous n’en possédez pas, nous vous conseillons pour la rédaction de votre curriculum vitae et mettons à votre disposition différents documents pouvant vous apporter une aide pour le curriculum vitae même et pour la préparation à l’entretien d’embauche.

La recherche d’un emploi

Plusieurs pistes à suivre pour une recherche d’un emploi

  • Les services emplois
  • Les ARAE : les ateliers de recherche active d’emploi aident les demandeurs à effectuer un bilan : orientation professionnelle, CV, lettre de motivation, téléphone, préparation d’entretien, recherche active d’emploi (espace de recherche).
  • Les Missions locales sont des opérateurs d’insertion socioprofessionnelle (OISP), elles offrent un service d’accueil, de conseils et d’informations en matière d’orientation professionnelle, d’emploi et de formation.
  • Les sites internet qui proposent des offres ou sur lesquels il y a possibilité d’encoder son curriculum vitae.
  • Les Maisons de l’emploi sont présentes dans pratiquement toutes les communes bruxelloises. Elles regroupent différents partenaires d’Actiris aidant à l’insertion professionnelle et à la recherche d’emploi.

Autres outils

  • Pensez aux candidatures spontanées dans différentes entreprises, la consultation des quotidiens, les revues professionnelles qui publient des offres d’emploi et les agences d’intérim.
  • Les réseaux sociaux sont devenus d’excellents outils pour trouver des offres d’emplois.
  • Ne vous limitez pas au territoire belge, pensez à décrocher un emploi à l’étranger : Sachez que les coordonnées d’entreprises et de services emploi à  l’étranger sont disponibles à  notre permanence.
  • Un Salon de l’Emploi peut se révéler riche en opportunités. Vous en trouverez à échelle locale et nationale, durant toute l’année. Apportez un nombre suffisant de CV et n’oubliez pas d’obtenir sur place une attestation de présence qui vous servira de preuve vis-à-vis d’Actiris et du Forem.

Voir aussi :

MAJ 2025




Rédiger un cv

L’objectif de votre CV étant de décrocher un entretien, optez pour la concision ! Durant l’entretien avec l’employeur, vous aurez l’opportunité de fournir des détails supplémentaires.

Choisissez un type de CV en fonction de l’entreprise et de l’emploi souhaité. Vous trouverez ci-dessous différents modèles ou exemples de CV qui peuvent vous aider dans la rédaction du vôtre.

Un curriculum vitae n’est pas que l’énumération des divers diplômes obtenus ou des différents postes de travail que vous avez occupés, il doit surtout mettre en évidence vos acquis professionnels qui sont directement en lien avec le poste proposé. Avant de commencer à rédiger votre CV, réunissez tous les documents utiles : diplômes, rapports de stage, attestations d’emploi, etc.

Les jeunes sans passé professionnel ne doivent pas hésiter à développer – sans excès – le contenu d’un stage, d’un job, d’un travail d’étude, d’une réalisation particulière lors d’un loisir, d’une expérience de mouvement de jeunesse, etc.

Enfin, n’hésitez pas à énoncer vos objectifs professionnels.

Les 4 types de CV les plus utilisés

Le CV antichronologique

C’est le CV le plus courant.

– Expériences professionnelles : on commence par le dernier emploi, ensuite on remonte le temps jusqu’à la première expérience de travail
– Études et formations : on commence par les plus récentes

Ce type de CV a le gros avantage de mettre en évidence ce qui généralement intéresse le plus les employeurs, c’est-à-dire les acquis professionnels les plus récents. Attention aux « trous » dans une chronologie : ils apparaissent immédiatement à votre interlocuteur.

Ce type de CV est aussi utilisé par les étudiants qui cherchent un job.

Le CV par thèmes ou par compétences

Utilisé par ceux qui ont une longue expérience professionnelle, par ceux qui ont exercé différents métiers ou par ceux qui ont un « trou » dans leurs expériences professionnelles.

– Compétences professionnelles : permet de décrire vos responsabilités par thèmes ou fonctions clé dans l’entreprise
– Expériences professionnelles : indiquez pour chaque poste occupé, les dates, le nom de l’entreprise et sa localisation, et le titre de votre fonction (avec en dessous un ou deux points clé si nécessaire)

Ce type de CV permet de mettre l’accent sur une partie de votre parcours soit en reconstituant un historique de votre parcours, soit en groupant les différents employeurs, à partir d’une date précise pour gommer les trous dans votre chronologie.

Le CV chronologique

Très peu utilisé.

– Études et formations : on commence par les plus anciennes
– Expériences professionnelles : on commence par les plus anciennes

Ce type de CV permet de retracer plus facilement l’histoire de votre vie, on peut commencer par les études puis par les expériences professionnelles ou inversement. Il sera utilisé si vous avez très peu d’expérience professionnelle ou si votre début de carrière est plus intéressant que votre situation actuelle ou si vos études sont plus intéressantes que vos expériences professionnelles.

Le CV européen

Un CV français est très différent d’un CV espagnol, anglais, allemand, etc. Pour tenter d’uniformiser les CV lorsqu’on postule à l’étranger, des spécialistes européens du monde du travail ont créé le CV européen ou Europass.

– Il favorise votre mobilité et vous permet de postuler partout en Europe
– Il met l’accent sur l’ensemble de vos compétences et qualifications si vous postulez en Europe

Exemples de CV

• Exemple de CV :  antichronologique avec ou sans photo
• Exemple de CV étudiant : enseignement secondaireenseignement supérieur
• Exemple de CV par : thèmes ou compétences
• Exemple de CV : chronologique
• Exemple de CV européen : Europass

Pour améliorer et différencier votre CV

  • Adaptez votre CV à la fonction pour laquelle vous postulez, mettez en avant les compétences qui pourraient être utiles pour ce poste.
  • Utilisez des phrases courtes, évitez les poncifs du genre « battant », « gagneur », ou à l’inverse « j’ai besoin de travail », « prêt à tout faire », « malheureusement » les termes comme « esprit d’équipe » n’auront aucun impact sans exemple.
  • Renseignements personnels : indiquez l’âge plutôt que la date de naissance. Pour les non-européens : indiquez si vous avez un permis de travail (moins de 90 jours) ou permis unique (plus de 90 jours), mentionnez votre permis de conduire.
  • Une à deux pages suffisent en fonction du nombre d’acquis professionnels à développer.
  • Si vous avez beaucoup d’expériences professionnelles, ne les détaillez peut-être pas toutes, indiquez celles qui renforceront votre CV par rapport au poste proposé.
  • Si vous êtes un excellent vendeur ou si vous êtes doué pour la rédaction de texte, mettez ces qualités en avant dans votre CV
  • N’inventez rien : ni des emplois ni des formations ni des connaissances de langues plus importantes que ce que vous avez. Ces informations peuvent être facilement vérifiées par l’employeur.
  • N’oubliez pas qu’avant de lire votre CV, l’employeur va le voir. L’apparence, la présentation, l’attractivité sont donc importantes, il ne faut pas négliger la mémoire visuelle du recruteur.
  • Les employeurs reçoivent beaucoup de CV, ils font donc souvent une première lecture en diagonale d’où l’importance d’un CV bien organisé.
  • Détaillez tous vos hobbies est souvent inutile mais en détailler un en rapport avec le poste peut permettre à l’employeur de mieux cerner votre personnalité et de vous différencier des autres candidats.
  • Si vous avez un profil artistique ou que vous postulez pour un job artistique, une personnalisation plus poussée de votre CV est la bienvenue.

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Les polices à utiliser

  • Arial et Verdana : classiques et efficaces. Vous ne prendrez aucun risque avec ces plices traditionnelles. Le recruteur se concentrera plutôt sur le fond que la forme.
  • Helvetica : professionnelle et symétrique. Aussi neutre mais plus sumétrique donc un peu plus professionnel que les précédentes.
  • Garamond : soignée et élégante. Plus rare que les autres, cette police est du style raffiné et littéraire. Surtout utilisée pour les domaines du journalisme, du marketin ou de la communication.

Si vous postulez en ligne

  • Si vous envoyez un email ou complétez un formulaire en ligne, attention aux fautes d’orthographe.
  • Indiquez le sujet précis de votre email, par exemple « candidature pour le poste de secrétaire » avec un n° de référence de l’annonce si vous en avez un.
  • N’oubliez pas d’insérer votre lettre de motivation, votre CV, tous autres documents demandés par l’employeur en pièce jointe et rajouter un message explicatif dans le corps du mail.

Le CV Vidéo : nouvelle tendance !

Ce CV permet de se démarquer, notamment dans les secteurs très compétitifs.

  • Structurez votre CV vidéo : présentation de vous, de vos expériences et compétences, puis conclusion avec vos passions et votre personnalité.
  • Restez concis : une minute maximum ! Un recruteur ne regardera pas un vidéo trop longue.
  • Employez un ton formel, un montage dynamique et votre tenue professionnelle.
  • Soignez l’éclairage et l’arrière-plan pour un rendu de qualité.
  • Ajouter des sous-titres pour plus de clarté.

Voir aussi :

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Lettre de motivation – étudiant

Une lettre de motivation est souvent demandée lorsque vous postulez à un job étudiant. Elle peut aussi être importante si vous postulez de manière spontanée (c’est-à-dire sans répondre à une offre précise). La lettre de motivation doit essentiellement donner envie au lecteur de découvrir votre curriculum vitae (CV) et exposer vos motivations pour le job.

C’est pourquoi, elle devra piquer la curiosité de votre lecteur en mettant en valeur un élément important de votre curriculum vitae en lien avec la fonction pour laquelle vous postulez.
Par exemple, vous avez déjà travaillé dans l’Horeca : vous avez déjà donc appris à interagir avec les clients, à travailler en équipe mais également en autonomie et sous pression.

Structure de la lettre

Dans le coin supérieur gauche, mentionnez votre nom, adresse, numéro de téléphone et e-mail.
En regard de vos coordonnées, dans l’angle supérieur droit, mentionnez les coordonnées du destinataire et plus bas datez la lettre. Essayez toujours de connaître le nom de la personne qui lira votre candidature : la citer à cet endroit vous donne une avance sur d’autres candidats qui n’ont pas fait cet effort.
Le premier paragraphe comporte une phrase d’ouverture qui doit vous faire sortir du lot. Si vous pensez que c’est plus judicieux, évitez les phrases types « par la présente, je souhaite poser ma candidature », « suite à votre annonce », etc. Ensuite, expliquez l’intérêt que vous portez à l’entreprise en précisant vos arguments. Les motivations qui vous poussent à postuler auprès de cet employeur.
Le deuxième paragraphe met en relief vos compétences et atouts par rapport aux objectifs de l’entreprise. Il ne s’agit pas de recopier entièrement votre CV, mais de développer un ou deux atouts qui concordent le mieux avec la fonction pour laquelle vous postulez. Décrivez ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et ce que vous avez déjà fait à l’école, dans des expériences de bénévolat, lors d’autres jobs étudiants, etc.
Le troisième paragraphe déclare votre souhait de discuter de vive voix avec votre interlocuteur. Cette incitation à l’action rappelle le but de la lettre (obtenir un entretien). Pour cela, vous disposez d’une panoplie de formules, de « Je souhaiterais pouvoir vous détailler tout ceci de vive voix » à « Je me permettrai de vous appeler dans les prochains jours pour convenir d’un rendez-vous », selon votre degré d’activité/passivité. Cherchez toujours celle qui vous correspond le mieux, pour éviter d’être rejeté pour un style qui, après tout, ne vous ressemblerait pas.
Le quatrième paragraphe contient la formule de politesse. Elle doit être brève et positive, en essayant ici aussi de ne pas tomber dans les clichés.

Quelques conseils pratiques

Si vous postulez par courrier papier :

  • La lettre de candidature peut être manuscrite ou dactylographiée ;
  • Rédigez-la sur du papier A4 blanc de bonne qualité ;
  • Apportez-y le même soin et la même clarté qu’à votre curriculum vitae ;
  • Adaptez son contenu aux particularités de chaque candidature différente ;
  • Soyez concis (une page maximum) ;
  • Adressez toujours un original ;
  • Mettez en avant l’intérêt que vous portez à l’entreprise ou au poste ;
  • Dégagez si possible un point de votre profil susceptible d’attirer l’intérêt de l’employeur ;
  • Bannissez tous les aspects d’ordre sentimental, personnel, conflictuel ;
  • Evitez un langage larmoyant, arrogant ou autosuffisant ;
  • Datez et signez votre lettre.

Si vous postulez en ligne :

  • Envoyez votre lettre de motivation et votre CV en pièce jointe dans le mail. Reprenez une phrase expliquant les raisons de votre envoi et les documents joints ;
  • Soyez concis et précis, cela ne doit pas être une seconde lettre de motivation. Votre message électronique doit être rationnel et être beaucoup plus résumé que la lettre jointe au mail ;
  • N’oubliez pas votre CV ou tout autre document exigé par l’employeur en annexe (Exemple : diplômes, extrait de casier judiciaire…). Utilisez un programme de traitement de texte traditionnel, comme Word à exporter en format PDF, envoyez cette version PDF afin qu’il puisse être correctement ouvert et imprimé par la personne à qui vous l’envoyez.

Exemples de lettres de motivation

Voir aussi :

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La lettre de motivation

Tout envoi de CV (curriculum vitae) est accompagné d’une lettre de motivation, sauf précision expresse de l’employeur.

Celle-ci doit essentiellement donner envie au lecteur de découvrir votre curriculum vitae. La lettre de motivation doit sans cesse être remaniée selon la fonction pour laquelle vous postulez alors que le CV est un document fixe, à ne pas réadapter à chaque fois.

La lettre de motivation devra piquer la curiosité de votre lecteur en mettant en valeur un élément important de votre curriculum vitae par l’une ou l’autre réflexion pertinente sur le poste proposé (ce qui laisse sous-entendre une certaine connaissance du terrain) et par une petite explication de votre projet professionnel. Rédigez votre lettre de motivation en une page maximum.

Structure de la lettre

Dans le coin supérieur gauche mentionnez votre nom, adresse, numéro téléphone et e-mail.

En regard de vos coordonnées, dans l’angle supérieur droit, mentionnez les coordonnées du destinataire et plus bas datez la lettre.
Essayez toujours de connaître le nom de la personne qui lira votre candidature : la citer à cet endroit vous donne une avance sur d’autres candidats qui n’ont pas fait cet effort.

Le premier paragraphe comporte une phrase d’ouverture qui doit vous faire sortir du lot. Si vous pensez que c’est plus judicieux, évitez les phrases types « par la présente, je souhaite poser ma candidature », « suite à votre annonce », etc. Ensuite, expliquez l’intérêt que vous portez à l’entreprise en précisant vos arguments. Les motivations qui vous poussent à postuler auprès de cet employeur.

Le deuxième paragraphe met en relief vos compétences et atouts par rapport aux objectifs de l’entreprise. Il ne s’agit pas de recopier entièrement votre CV, mais de développer un ou deux atouts qui concordent parfaitement avec la fonction pour laquelle vous postulez. Décrivez ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et ce que vous avez déjà apporté à d’autres employeurs.

Le troisième paragraphe illustre votre souhait de discuter de vive voix avec l’interlocuteur. Cette incitation à l’action rappelle le but de la lettre (obtenir un entretien). Pour cela, vous disposez d’une panoplie de formules, de « Je souhaiterais pouvoir vous détailler tout ceci de vive voix » à « Je me permettrai de vous appeler dans les prochains jours pour convenir d’un rendez-vous », selon votre degré d’activité/passivité. Cherchez toujours celle qui vous correspond le mieux, pour éviter d’être rejeté pour un style qui, après tout, ne vous ressemblait pas.

Le quatrième paragraphe contient la formule de politesse. Elle doit être brève et positive, en essayant ici aussi de ne pas tomber dans les clichés.

Quelques conseils pratiques

Si vous postulez par courrier papier

  • La lettre de candidature se doit d’être manuscrite. Néanmoins elle peut être dactylographiée si rien n’est spécifié par l’employeur ;
  • Rédigez la sur du papier A4 blanc de bonne qualité ;
  • Apportez-y le même soin et la même clarté qu’au curriculum vitae ;
  • Adaptez son contenu aux particularités de chaque candidature différente ;
  • Soyez concis (une page maximum) ;
  • Adressez toujours un document original ;
  • Mettez en avant l’intérêt que vous portez à l’entreprise ou au poste ;
  • Dégagez si possible un point de votre profil susceptible d’attirer l’intérêt de l’employeur ;
  • Bannissez tous les aspects d’ordre sentimental, personnel, conflictuel ;
  • Evitez un langage larmoyant, arrogant ou autosuffisant ;
  • Datez et signez votre lettre.

Si vous postulez en ligne

  • Envoyez votre lettre de motivation et votre CV en pièce jointe dans le mail. Reprenez une phrase expliquant les raisons de votre envoi et les documents joints ;
  • Soyez concis et précis, cela ne doit pas être une seconde lettre de motivation. Votre message électronique doit être rationnel et être beaucoup plus résumé que la lettre jointe au mail ;
  • N’oubliez pas votre CV ou tout autre document exigé par l’employeur en annexe. Utilisez un programme de traitement de texte traditionnel, comme Word que vous exporterez en format PDF, envoyez-le en formation PDF afin qu’il puisse être correctement ouvert et imprimé par la personne à qui vous l’envoyez.

Voir aussi

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Organismes de formation d’animateur

Adresses en Région bruxelloise

ADEPS
Boulevard Léopold II, 44
1080 Molenbeek
Tél. : 0477/29.91.03 – 02/413.20.76
adeps.coursgeneraux@cfwb.beadeps.brevets@cfwb.be
http://www.sport-adeps.be
https://formation-cadres-adeps.cfwb.be/
Conditions : Avoir 16 ans (18 ans pour obtenir le brevet homologué par l’ADEPS)
Prix : Droits d’inscription à 40€, 50€ ou 90€ (formation de moniteur sportif initiateur/éducateur/entraineur)
Formations proposées : Formations de moniteur sportif initiateur, formation de moniteur sportif éducateur, formation de moniteur sportif entraineur, formation de sauveteur BBSA (sauveteur aquatique), formation de dirigeant de club sportif, formation de dirigeant de fédération sportive et de gestionnaire d’infrastructures sportives. L’ADEPS n’organise pas les formations de moniteur sportif de niveau animateur.

Centre de Formation d’Animateurs (CFA)
Chaussée de Boondael, 32
1050 Ixelles
Tél. : 02/511.25.86
info@cfaasbl.be
www.cfaasbl.be
Conditions : Avoir 18 ans
Horaires : Entre 2 et 5 jours pour les formations courtes. Deux formations longues, l’une de 18 jours réparti sur 8 mois. Une autre d’une année complète, à temps plein. Nos formations sont en cours de jours, de 9h à 17h la semaine.
Prix : Formations longues entre 950€ et 1400€/an (La formation à 1400€ est gratuite pour les demandeurs d’emploi ne disposant pas du CESS) & formations courtes entre 150€ et 260€ (De nombreuses formations courtes gratuites pour les travailleurs de la petite enfance (ONE) et les travailleurs du non-marchand). 
Formations proposées : Formations longues et qualifiantes : Formation longue et qualifiante d’Animateurs Socioculturels en 1 an ; Formation au Brevet d’aptitude à l’animation de groupes (BACV) ; Formation courtes de 2 à 5 jours en Animation de groupes ; Formations courtes en Animation artistique (Arts de la scène ou Cinéma).

Cercles des Naturalistes de Belgique (CNB) – Cercle des Guides-Nature du Brabant
Tournesol Parc Tournay-Solvay – Chaussée de La Hulpe, 199
1170 Watermael-Boitsfort
info@cercles-naturalistes.be
https://cercles-naturalistes.be/
https://guidenaturebrabant.wordpress.com
Conditions : Avoir 18 ans
Horaires : formation à distance avec en plus 16 séances de terrain soit le vendredi soit le samedi pour les groupes de Bruxelles
Prix : 750€
Formations proposées : Formation de Guide Nature (Brevet de Guide-Nature)

Collectif recherche et expression (CREE)
Avenue du Prince Héritier, 214-216
1200 Woluwé-Saint-Lambert
Tél. : 02/762.57.30
marie-helene.lange@creeasbl.be
www.creeasbl.be
Conditions : Avoir 16 ans et pratiquer la langue des signes
Horaires (formation théorique) : Par an, week-end d’intro – semaine de Toussaint – week-end d’évaluation
Horaires (stages pratiques) : un stage minimum par an (dates à convenir)
Prix : 560€ (280€/an de formation, la formation dure 2 ans)
Formations proposées en langues des signes : BACV (Brevet d’animateur de centres de vacances), coordinateur de centre de vacances, formations continues dans l’animation (formation complémentaire à l’animation et la coordination), formation de formateurs, BEPS.

Guides (Les) (GCB)
Rue Paul-Emile Janson, 35
1050 Ixelles
Tél. : 02/538.40.70
formation@guides.be
www.guides.be
Conditions : Avoir 16 ans, être affilié au mouvement
Horaires : Automne, hiver, détente, printemps, été. Une période est organisée fin juin et début septembre pour les universitaires
Prix : 190€ (25€/carte unique + 55€/Fan ou Anim 1 + 55€ à 65€/Anim 2 + 55€ à 65€/Anim 3)
Formations proposées : BACV (Brevet d’animateur de centres de vacances), Formation des Staffs d’Unité et des cadres, Horizon…

Jeunes Mutualistes Libéraux (JML)
Rue de Livourne, 25
1050 Ixelles
Tél. : 02/537.19.03
info@jmlib.be
www.jmlib.be
Conditions : Avoir entre 16 ans et 24 ans
Horaires (formation théorique) : Printemps (1ère semaine) et week-end hors examens.
Prix : 300€
Formations proposées : BACV (Brevet d’animateur de centres de vacances)

Jeunesse A Bruxelles (Centre Elisabeth Carter)
Avenue de l’Héliport, 56
1000 Bruxelles
Tél. : 02/274.21.21
centre.carter@brucity.be
www.jeunesseabruxelles.be
Conditions : Avoir 17 ans (BACV) le premier jour de stage pratique des vacances d’hiver
Horaires (session théorique en résidentiel) : 1 week-end en octobre, 1 semaine aux congés d’automne, 1 semaine aux congés de détente et 1 week-end en septembre + 2 sessions pratiques (100h durant les congés d’hiver, 1 journée de préparation et 200h durant les congés d’été)
Prix : 400€ (350€ pour étudiants et demandeurs d’emploi résidant en dehors de la commune mais sur le territoire de la région bruxelloise et 250€ pour les étudiants et demandeurs d’emploi résidant dans le territoire communal (1000, 1020, 1120, 1130))
Formations organisées : BACV (Brevet d’animateur de centres de vacances), BCCV (Brevet de coordinateur de Centres de Vacances), formations continues en animation.

Jeunesses Scientifiques de Belgique
Avenue Latérale , 17 boîte 1
1180 Uccle
Tél. : 02/537.03.25
info@jsb.be
www.jsb.be
Conditions : Avoir 16 ans
Horaires : Stage de base de 10 jours en février-mars et en été (juillet) + stage pratique  de 150h + 2 we d’approfondissement + 1 we de qualification
Prix : 610 € (3100€/stage de base + 3 x 100€/we d’approfondissement/qualification)
Formations proposées : BACV (Brevet d’animateur de centres de vacances)

Latitude Jeunes Brabant
Rue du Midi, 118
1000 Bruxelles
Tél. : 02/546.15.69 – 02/546.15.65 – 02/546.15.68 – 02/546.15.66
latitudejeunes.brabant@solidaris.be
www.latitudejeunes.be/brabant
Conditions : Avoir 16 et 25 ans
Horaires (formation théorique) : Vacances scolaires et 1 week-end hors examens (variable selon la régionale)
Prix : 350€/an (intervention de 200€ pour les membres de Solidaris Brabant)
Formations proposées : BACV (Brevet d’animateur de centres de vacances), Formation de coordinateur de Centres de Vacances.

Les Scouts – Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique
Rue de Dublin, 21
1050 Ixelles
Tél. : 02/508.12.00
lesscouts@lesscouts.be
www.lesscouts.be
Conditions : Avoir 16 ans et être affilié au mouvement
Horaires (formation théorique) : Toutes les vacances scolaires, vacances universitaires et Ascension
Prix : 155€, 45€à  55€/formation
Formations organisées : BACV (Brevet d’animateur de centres de vacances), Woodbadge (Brevet d’animateur scout), formations complémentaires (BEPS, international, migrations, bien gérer son temps…)

Ocarina
Chaussée de Haecht, 579 bte 40
1031 Schaerbeek
Tél. : 081/23.72.30
info@ocarina.be
www.ocarina.be
Facebook
Instagram

Ocarina Régionale de Bruxelles
Boulevard Anspach, 111-115
1000 Bruxelles
Tél. : 02/208.09.50
bruxelles@ocarina.be
www.ocarina.be
Conditions : Avoir 16 ans
Horaires (formation théorique) : D2tente, printemps (variable selon la régionale)
Prix : 200€/membres & non-membres MC
Formations proposées : BACV (Brevet d’animateur de centres de vacances), Formation de coordinateur de Centres de Vacances, Formation d’animateur pour les personnes atteintes d’un handicap (toutes les formations ne sont pas proposées dans toutes les régionales), et Formations complémentaires.

Resonance (Réseau Formation Jeunesse)
Rue des Drapiers, 25
1050 Ixelles
Tél. : 02/230.26.06 – 0493/77.59.61
info@resonanceasbl.be
http://resonanceasbl.be
Facebook
Instagram
Conditions : Avoir 16 ans
Horaires (formation théorique) : Détente
Prix : 450€  (225€/an)
Formations proposées : BACV (Brevet d’animateur de centres de vacances) à LLN construite autour des principes de l’Education permanente (Coorganisée par Résonance et Kaleo).

Scouts et Guides Pluralistes de Belgique
Avenue de la Porte de Hal, 39
1060 Saint-Gilles
Tél. : 02/539.23.19
formation@sgp.be
http://www.scoutspluralistes.be
Conditions : Avoir 16 ans et être affilié au mouvement
Horaires (formation théorique) : D2tente, printemps, septembre et automne
Prix : 240 € (+ frais pour les camps)
Formations proposées : BACV (Brevet d’animateur de centres de vacances), Formation pour les Staffs d’Unité, Formation pour les cadres régionaux et fédéraux, Formations complémentaires.

Service Arc-en-Ciel
Rue du Bien Faire, 41
1170 Watermael-Boitsfort
Tél. : 02/675.73.11
formation@arc-en-ciel.be
www.arc-en-ciel.be
Conditions : A partir de 16 ans
Horaires (formation théorique) : Détente, printemps et automne
Prix : 360€ (BACV)
Formations proposées : BACV (Brevet d’animateur de centres de vacances), Formations courtes (Gestion de groupe en toute bientraitance et De l’idée au jeu). .

Service d’éducation permanente des Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active (CEMEA-EP)
Rue de la Borne 14,
1080 Molenbeek-Saint-Jean
Tél. : 02/543.05.90 – 02/543.05.98
formation-qualifiante@cemea.be
https://www.cemea.be
Conditions : Avoir 16 ans
Horaires : février-mars, avril-mai, juillet et octobre
Prix : Formation de base : 344€ ; 292€/étudiants ou demandeurs d’emploi ; 438€/organisme
Formations proposées : Spécialisation d’animateur de rue et de quartier, Spécialisation d’animateur extrascolaire, BACV (Brevet d’animateur de centres de vacances), formation de coordinateur de centres de vacances, formations continuées à l’animation.

Service Protestant de la Jeunesse (SPJ)
Rue Brogniez , 44
1070 Anderlecht
Tél. : 02/510.61.61
info@spj.be
https://www.spj.be
Conditions : Avoir 16 ans
Horaires (formation théorique) : Automne, détente, printemps
Prix : 490€
Formations proposées : BACV (Brevet d’animateur de centres de vacances), Formations continuées (Initiation à la guitare, Initiation à la cartographie, Formation de secourisme, Formations « Médias »  (radio, Internet, vidéo…)

Stations de Plein Air (Les)
Avenue Edmond Parmentier, 19 bte 1
1150 Woluwé-Saint-Pierre
Tél. : 02/770.22.95
secretariat@parcparmentier.be
www.parcparmentier.be
Conditions : A partir de 16 ans
Horaires (formation théorique) : Printemps et automne
Prix : 235€ par session de 8 jours (2 sessions)
Formations proposées : BACV (Brevet d’animateur de centres de vacances)

Vacances Vivantes
Chaussée de Vleurgat, 113
1000 Bruxelles
Tél. : 02/648.81.09
formation@vacancesvivantes.be
www.vacancesvivantes.be
Conditions : Avoir 16 ans
Horaires (formation théorique) : Détente, printemps, été, automne, hiver
Prix : 500€
Formations proposées : BACV (Brevet d’animateur de centres de vacances), Formations de coordinateur de Centres de Vacances, Formation d’animateur à des techniques spécifiques (formation d’instructeur ski, formation d’instructeur snowboard, formation d’instructeur moto, formation de maître équestre, formation de palefrenier.

Adresses en Wallonie

Animagique
Place du Sablon, 5
5030 Gembloux
Tél. : 081/61.39.69  – 0472/58.02.53
info@animagique.be
https://www.animagique.be
Facebook
Conditions : Avoir 16 ans accompli le premier jour de formation
Horaires : 2 ans de formation à raison de 2 x 4 jours/an
Prix : 349€ 329€/membres
Formations proposées : BACV (Brevet d’animateur de centres de vacances), Formation de coordinateur de Centres de Vacances, Formation d’animateur spécialisé 3-6 ans, Formation spécialisé Ados.

Association des Compagnons Bâtisseurs
Place du Roi Albert, 9
6900 Marche-en-Famenne
Tél. : 084/31.44.13 – 0497/49.78.02
pedagogie@compagnonsbatisseurs.be
http://www.compagnonsbatisseurs.be
Conditions : Avoir entre 16 et 28 ans
Horaires : Détente et 1 week-end en automne
Prix : 175€
Formations proposées : BACV (Brevet d’animateur de centres de vacances)

Centre d’Organisation et d’Animation des Loisirs Actifs (COALA)
Rue du Rivage, 10
1300 Wavre
Tél. : 010/22.44.49
valentine@coala.be
https://coala.be/
Conditions : Avoir 16 ans
Horaires (formation théorique) : Congé de détente (2ème semaine), congé de  Printemps (2ème semaine), Juillet (1ère semaine) et congé d’automne (2ème semaine)
Prix : 250€/session
Formations proposées : BACV (Brevet d’animateur de centres de vacances), BCCV (Brevet de coordinateur de centres de vacances).

Centre de Jeunesse-Liège (CJLg)
Rue Gilles Magnée, 59
4430 ANS
Tél. : 04/247.14.36
info@cjlg.be
https://cjlg.be
Facebook
Instagram
Conditions : Avoir 16 ans
Horaires :  Vacances de détente,  de printemps, d’été et d’automne
Prix : 570€ ou 470€ (si stage pratique au CJLg) ou 170€ (si stage pratique + 1 séjour ou 1 plaine au CJLg)
Formations proposées : BACV (Brevet d’animateur de centres de vacances), BCCV (formation de coordinateur de centres de vacances) formation de formateur…

Cercles des Naturalistes de Belgique (CNB)
Rue des Écoles, 21
5670 Vierves-sur-Viroin
Tél. : 060/39.98.78 – 060/31.13.83
info@cercles-naturalistes.be
www.cercles-naturalistes.be
Conditions : Avoir 18 ans
Horaires : Octobre-février-mars
Prix : 780€
Formations proposées : Formation de Guide Nature (Brevet de Guide-Nature)

Compas Format
Rue Cahorday, 1
4671 Saive
Tél. : 0495/94 84 27 – 04/370.21.48
alain.moriau@compas-format.eu
https://compas-format.eu
Conditions : Avoir entre 16 et 20 ans
Horaires : Automne, détente, printemps
Prix : 200€/session
Formations proposées : BACV (Brevet d’animateur de centres de vacances), Formation de coordinateur de Centres de Vacances.

Faucons Rouges
Rue du Marché, 45
4500 Huy
Tél. : 085/41.24.29
formation.bacv@fauconsrouges.be
www.fauconsrouges.be
Conditions : Avoir 16 ans
Horaires : Toutes les vacances scolaires
Prix : Par module : 165€/non-membres, 55€/membres
Formations proposées : BACV (Brevet d’animateur de centres de vacances)

Fédération Nationale des Patros
Rue de l’Hôpital, 15-17
6060 Gilly
Tél. : 071/28.69.50
formation@patro.be
www.patro.be
Conditions : Avoir 16 ans, être affilié au mouvement
Horaires : Sur 2 ans avec des stages pratiques
Prix : 70€ par session fédérale + le prix des 2 sessions régionales
Formations proposées : BACV (Brevet d’animateur de centres de vacances), formation de coordinateur, formation de cadres régionaux, formation de président, formation d’accompagnateur de formation, formation d’acteurs de formation, formation de formateur.

Jeunes et Nature
Rue Nanon, 98
5002 Namur
Tél. : 081/39.08.41
berengere@jeunesetnature.be 
www.jeunesetnature.be
Conditions : Avoir entre 16 ans et 30 ans
Horaires (formation théorique) : 12 journées de terrain en semaine ou en week-end de septembre à ​juin (parfois pendant les congés scolaires) + 1 long we en résidentiel
Horaires (formation pratique) : 4 journées d’animation + 1 stage d’observation + 1 stage pratique ​+ 5 we d’initiations naturalistes + 1 TFF.
Prix : 200€ pour étudiants et demandeurs d’emploi non indemnisé / 400€ pour travailleurs et demandeurs d’emploi indemnisé + 25€ de cotisation pour les non-membres de J&N (assurances, etc.) et réduction de -20€ pour les membres de Natagora en ordre de cotisation.
Formations organisées : Brevet d’animateur nature (reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles) Formations à la carte, initiation à l’animation nature.

Maison des jeunes Les Castors
Rue du Faubourg, 16-18
6250 Aiseau
Tél. : 071/76.03.22 – 0484/90.45.91
info@castor.be
www.castor.be
Conditions : Avoir 16 ans
Horaires : Automne, hiver, détente, printemps
Prix : 290€ à 528€
Formations proposées : BACV (Brevet d’animateur de centres de vacances), Formation de coordinateur de Centres de Vacances, Formation pour le brevet Européen de premier secours (BEPS), Formation d’animateur de natation.

Natagora – CRIE d’Harchies
Rue des Préaux , 5
7321 Harchies
Tél. : 069/58.11.72
crie.harchies@natagora.be
http://crieharchies.natagora.be
Conditions : A partir de 18 ans
Horaires : De 9h à 16h, 2 ou 3 vendredis par mois, 5 journées en WE + 1 semaine en juillet/août
Prix : 650€ (600€ pour les membres Natagora)
Formations proposées : Formation, brevetée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, a pour objectif de fournir des outils et techniques pédagogiques de l’Education relative à l’Environnement (ErE) ainsi que des connaissances naturalistes de base afin de pouvoir animer des groupes d’enfants et d’adultes dans la nature.

Nature et Loisirs (Louis Picalausa)
Avenue Doiceau, 79
1300 Wavre
Tél. : 010/60.49.22 – 0471/62.55.60
f.dromelet@nature-et-loisirs.be
www.nature-et-loisirs.be
Conditions : Avoir 16 ans
Horaires : Automne, détente et fin juin
Prix : 430€ (125€/module + 55€/We d’évaluation)
Formations proposées : BACV (Brevet d’animateur de centres de vacances), formation d’animateur nature, formation de coordinateur, Formation de formateur.

Oxyjeunes
Rue Albert Ier, 89
6240 Farciennes
Tél. : 071/38.84.00
formation@oxyjeunes.be
www.oxyjeunes.be
Conditions : Avoir 16 ans
Horaires : Détente (5 jours), printemps (5 jours), automne (3 jours) et 1 week-end en décembre
Prix : 425€ (BACV)
Formations proposées : BACV (Brevet d’animateur de centres de vacances), formation BEPS, formation à la carte.

Service Jeunesse des Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Éducation Active (CEMEA)
Rue des Éburons, 34
4000 Liège
Tél. : 04/253.08.40
service-jeunesse@cemea.beformation-animation@cemea.be
www.cemea.be
Conditions : avoir 16 ans
Horaires : Février-mars, avril-mai, juillet et octobre
Prix : Formation de base : 344€ ; 292€/étudiants ou demandeurs d’emploi ; 438€/organisme
Formations proposées : BACV (Brevet d’animateur de centres de vacances), formation de coordinateur de centres de vacances, formation continuées à l’animation.

Voir aussi :

MAJ 2025

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Besoin d’aide pour tes démarches administratives ONEM en ligne ?

Aide et démarches administratives

Avec la digitalisation, certaines démarches administratives, comme l’introduction d’une carte eC3.2 (contrôle de chômage temporaire) ou une demande ICCT via Break@Work, doivent se faire en ligne. Si tu rencontres des difficultés, voici trois solutions :

Les guichets numériques

Un accompagnement personnalisé pour t’aider à naviguer sur les plateformes en ligne, avec des ordinateurs en libre accès et une assistance en cas de besoin.

Les digicoachs

Des experts disponibles pour t’expliquer le fonctionnement des services en ligne, t’aider à remplir tes demandes et te rendre plus autonome.

Les Espaces Publics Numériques (dont Infor Jeunes)

Des lieux mis à disposition par les communes où tu peux utiliser gratuitement un ordinateur et internet pour effectuer tes démarches.

Grâce à ces solutions, tu peux gérer plus facilement tes démarches administratives en ligne et éviter les prises de tête !

Pour plus d’info n’hésite pas à consulter le site de l’Onem.




Open Campus Day à l’École Royale Militaire

Ecole royale militaire

Ne rate pas la journée découverte organisée le 18 mars 2025 par l’école royale militaire.

Au programme du jour 

Un exposé sur la vie à l’École Royale Militaire, un explicatif des épreuves de sélection sera donné et une visite guidée des infrastructures et des laboratoires. Tu auras également l’opportunité de suivre un cours académique afin de vivre une expérience en immersion, le tout entouré d’étudiants chargés de répondre à tes questions.

Inscriptions

Pour rappel, l’inscription à la journée est obligatoire et une authentification d’identité sera faite à l’entrée, n’oublie donc pas ta pièce d’identité. Une attestation de présence te sera distribuée en cas d’absence au travail ou à l’école.

Cette journée s’inscrit dans une suite de plusieurs évènements qui se sont déroulés les mois précédents. Il s’agit de l’avant-dernière journée portes ouvertes avant la date limite d’inscription pour l’année scolaire 2025-2026, à savoir le 7 avril 2025. La dernière journée découverte se tiendra le 1er avril 2025, à rue Hobbema, 8 à 1000 Bruxelles, avec obligation d’inscription au préalable sur le site de ERM. Les inscriptions pour cette journée se clôturent le 28 mars 2025.

Parcours d’études et renseignements

Pour plus d’informations sur les formations proposées, les diplômes requis, la durée de la formation et bien d’autres questionnements, la Défense reste disponible sur rendez-vous dans différents centres d’information en Belgique.

L’École Royale Militaire propose actuellement un parcours d’études en :

– Sciences sociales et militaires ;

– Ingénieur civil/ Polytechnique ;

– Ingénieur industriel ;

– Corps technique médical ;

– Sciences nautiques ;

– Contrôleur aérien ;

– Pilote du cadre auxiliaire

-> Pour plus d’infos sur les études ou les carrières

Il est important de noter que l’accord de gouvernement (page 192) prévoit une expansion dans les cursus proposés à ERM et dans les choix des cursus extra-muros et qu’une demande croissante de militaires est prévue pour les années à venir.




8 mars : Qu’est-ce qui a changé pour les femmes en Belgique cette année ?

Journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars, c’est la Journée internationale des droits des femmes. Mais concrètement, est-ce que la situation des femmes en Belgique s’est améliorée cette année ? Entre nouvelles lois, avancées sur le marché du travail et inégalités persistantes, voici un récap de ce qui a bougé en bien et en mal.

Des lois pour mieux protéger les femmes

Bonne nouvelle : l’Union européenne a adopté sa toute première loi contre la violence faites aux femmes. Portée par la Belgique, cette loi impose aux pays de l’UE de renforcer leur lutte contre les violences sexistes et domestiques. Parmi les avancées, il y a la criminalisation de certaines cyberviolences comme la diffusion d’images intimes sans consentement ou le cyberharcèlement. L’objectif ? Que toutes les victimes, peu importe leur pays, aient les mêmes droits et protections.

Sources : Présidence belge Conseil de l’Union européenne ; Union européenne

Travail : plus d’égalité, mais pas encore parfait

Côté salaire, il y a du mieux : pour la première fois en Belgique, les femmes ont reçu des augmentations de salaire aussi souvent que les hommes. Mais attention, les personnes qui travaillent à temps partiel — majoritairement des femmes — en bénéficient beaucoup moins. Et même si l’écart salarial global est faible en Belgique (environ 5%), il grimpe à 18% pour les postes hautement qualifiés.

Autre point positif : les femmes de 20 à 24 ans sont plus nombreuses à obtenir un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur que les hommes. Un atout pour l’avenir, même si certaines inégalités persistent dans les choix d’études et les opportunités professionnelles.

Sources : La libre Belgique ; Attentia ; Rtl

Les travailleuses du sexe enfin reconnues

C’est une première en Europe : la Belgique a complètement décriminalisé le travail du sexe. En clair, être travailleuse ou travailleur du sexe est maintenant considéré comme une activité professionnelle comme une autre. Les personnes concernées peuvent bénéficier de sécurité sociale, de contrats de travail et de protections légales. Par exemple, chaque travailleuse du sexe a maintenant le droit de refuser un ou une cliente, un acte sexuel ou la manière de le pratiquer.

Source : Utsopi

Des défis toujours présents

Malgré ces avancées, il reste du chemin à parcourir. L’égalité salariale est encore loin d’être acquise, surtout dans les postes à responsabilité. Les femmes continuent aussi de jongler entre vie professionnelle et vie privée, avec un accès limité aux postes de direction et des difficultés à être augmentées quand elles travaillent à temps partiel.

Bref, si la Belgique progresse sur l’égalité femmes-hommes, il y a encore du boulot ! Le 8 mars, c’est l’occasion de célébrer les avancées… et de rappeler que le combat continue.




Animations autour de la Journée internationale des droits des femmes

Comment se déroulera la journée du 8 Mars 2025 ?

Ce samedi 8 mars, se déroulera un peu partout dans le pays, des animations autour de la lutte contre les inégalités que les femmes continuent de rencontrer. Une volonté de dénoncer les injustices, une envie de passer une chouette journée entre amis ou simplement assouvir sa curiosité, toutes les excuses sont bonnes pour y jeter un coup d’œil. Voici, quelques exemples d’organisations participantes à la Marche.

Maison des femmes de Schaerbeek

A Bruxelles, vous aurez l’embarras du choix. Entre autres, la maison des femmes qui dès 10h se rassemblera en plusieurs ateliers avec pour mot clef « LoveLoveLove » : ballon, guirlande, poème et plus encore afin de s’attaquer aux préparatifs. A partir de 14h30, elles organisent également une parade dansante tout le long de la rue Josaphat, pour y procéder à son habillement des différentes créations faites plus tôt dans la journée.

Oxfam

Oxfam a pris l’initiative depuis le 1 mars et jusqu’au 15 mars, de mettre à l’honneur sur leur site internet et leurs réseaux sociaux, 8 femmes en développant leur parcours inspirant. Plongez-vous dans les histoires de vies de Sophie, Maggy, Claire, Ysaline, Selyna, Jori, Kcoko et Maanya, et ressortez-en transformé.

Platform Abortion Right

Cet plateforme coordonné par le Centre d’Action laïque qui se bat au quotidien pour les droits des femmes, organise un stand qui vaut le détour, à partir de 11h à la place Albertine. Pour ensuite, amener leur enthousiasme et détermination à la Marche, où tout le monde se rejoindra. Après quoi, plusieurs concerts et animations seront au rendez-vous.

Les Zelle

 Les Zelle ont vu les choses en grand. Le mouvement qui se bats corps et âmes contre les mesures inégalitaire et discriminante de l’accord Arizona, organisent un premier rendez-vous à 11h à la place Albertine. Différentes activités sur leurs luttes seront exposées. Pour ensuite, participer à la Marche à 15h.

Peu importe où vous vous trouvez, les Zelle sont là et vous attendent avec de merveilleuses activités à chaque fois. Elles seront présentes à Liège, Charleroi, La Louvière, Mons, Anvers, Gand, Louvain, Hasselt et Courtrai.




Logement : législation et contrats de bail

MAJ 2025