banniere

Recevez notre newsletter

Fédération Wallonie-BruxellesRégion BruxelloiseActirisSPP Intégration sociale

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
Tél.: 02 733 11 93
inforjeunes[a]jeminforme.be
www.jeminforme.be

Réalisation : Vertige asbl

L'étudiant et les impôts

Les revenus du travail de l'étudiant sont imposables distinctement des revenus de ses parents c’est-à-dire que, quel que soit son âge, le jeune doit déclarer ses revenus professionnels sur sa propre déclaration d’impôts (y compris les étudiants étrangers résidents en Belgique).
Mais entre ce que l'étudiant reçoit le jour de paie, ce qu'il voit figurer sur sa fiche de rémunération sous les rubriques « salaire de base », « brut imposable » ou encore « salaire net à payer », ou encore les montants « net » ou « brut » à ne pas dépasser pour rester fiscalement à charge de ses parents, il n’est pas facile de s’y retrouver.

Que doit déclarer l’étudiant sur sa feuille d'impôts?

Lorsqu'il remplit sa déclaration d’impôt, l'étudiant indique le montant de ses ressources personnelles:

  • les rémunérations des jobs étudiants effectués sur l’année civile
  • les pensions alimentaires
  • le précompte professionnel (s’il a été déduit) 
  • les revenus de biens immobiliers, mobiliers ou capitaux
  • les indemnités d'assurance maladie-invalidité
  • les revenus de capitaux pour les jeunes majeurs ou émancipés

Les rémunérations d'un travail étudiant et une pension alimentaire sont donc à considérer comme des revenus.

Ne sont pas considérées comme des « ressources personnelles »:

  • les allocations familiales
  • les bourses d'études
  • la rémunération du handicapé en atelier protégé

Comment obtenir sa déclaration d’impôt si on ne l'a pas reçue ?

Le jeune, qui n’a pas reçu sa déclaration d’impôts, doit en faire la demande directement auprès du Service Public Fédéral Finances via le Call Center au 02/572.57.57 ou le formulaire de contact se trouvant sur leur site internet : http://finances.belgium.be/fr/Contact/.
Il est également possible de remplir sa déclaration d’impôt via le site internet du Service Public Fédéral Finances « Tax-on-web », mais pour cela la possession d’un lecteur de carte d’identité est indispensable. Le formulaire disponible sur le site est déjà prérempli avec certaines informations personnelles.
L’introduction de la déclaration d’impôt via Tax-On-Web est possible jusque mi-juillet, contrairement à la version papier qui doit être envoyée par courrier au plus tard fin juin.

Qui peut être considéré comme personne à charge du point de vue des impôts?

Le fait d’être à charge d’un parent (famille d'accueil, tuteur), permet à celui-ci d’avoir des déductions dans le calcul de ses impôts donc de payer moins d’impôts.

Conditions

- Il faut faire partie du ménage, c’est à dire avoir la même résidence principale que le ou les parents, au 1er janvier de l’exercice d’imposition (pour les revenus perçus l'année précédente). Ceci n’oblige pas l’étudiant à vivre en permanence sous le même toit, par exemple s’il vit dans un kot ou s’il étudie à l’étranger.

- L'étudiant ne peut avoir reçu une rémunération qui est une charge professionnelle pour ses parents.
Exemple: Pendant le mois de juillet, Simon a travaillé dans la boulangerie de ses parents. Ceux-ci lui ont payé un salaire qui est considéré, pour eux, comme charge professionnelle. Il ne pourra pas être considéré comme étant à leur charge du point de vue des impôts.

- Si l’étudiant vit chez un ou chez ses deux parents, pour rester fiscalement à leur charge, différentes conditions de revenus doivent être remplies

   Pour les Revenus 2014 (exercice d'imposition 2015) :

  • Ne sont pas pris en compte dans les revenus de tous les étudiants quelle que soit leur situation familiale: les rémunérations perçues par l'étudiant, à concurrence de 2.590€ brut par an, uniquement dans le cadre d'un contrat d’occupation étudiant.
  • Les plafonds de rémunération maximum sont:
    3.110€ net (3.887,50€ brut) s’il est à charge des deux parents (si ses parents sont fiscalement considérés comme conjoints mariés ou cohabitants légaux).
    * 4.490 net (5.612,50€ brut) s’il est à charge d’un(e) isolé(e) (célibataires même s’ils vivent en ménage avec une autre personne, les jeunes mariés pour l’année de leur mariage, les conjoints, pour l’année de la dissolution du mariage, suite à un divorce ou une séparation de corps, les conjoints séparés de fait tout au long de l’année - à partir de l’année qui suit celle de la séparation).
    Si une pension alimentaire est versée, elle est considérée comme un revenu pour l'étudiant à charge d’un isolé, il faut donc l'additionner à ses autres revenus. Cependant, les premiers 3.110€ ne sont pas à prendre en compte dans le calcul.
    5.700€ net (7.125€ brut) si l’enfant est atteint d’un handicap d’au moins 66% à charge d’un(e) isolé(e).


L'étudiant qui dépasse ces montants ne sera plus considéré comme étant à charge fiscalement des parents
(le montant de leurs impôts sera plus élevé) mais il ne paiera aucun impôt tant qu'il ne gagne pas plus de 7.350€ net (9.353,08€ brut) .

Si l’étudiant vit seul, pour ne pas payer d’impôts, les conditions suivantes doivent être remplies

  • Si ses revenus se situent en-dessous de 7.350€ net (9.353,08€ brut), il ne paiera aucun impôt.

Rappel : Si une pension alimentaire est versée, elle est considérée comme un revenu pour l'étudiant à charge d’un isolé, il faut donc l'additionner à ses autres revenus. Cependant, les premiers 3.110€ ne sont pas à prendre en compte dans le calcul.

Comment calculer le montant de ses ressources personnelles nettes ?

Pour calculer le montant de ses ressources personnelles nettes l’étudiant doit prendre en compte le montant brut de toutes ses ressources.
A la fin du mois, chaque travailleur reçoit une fiche de paie (lien vers PDF fiche de paie type) sur laquelle est reprise différents montants.

Le montant brut (sur la fiche de paie) à prendre en compte par l’étudiant pour calculer ses ressources nettes est le montant après la déduction ONSS, mais avant la déduction du précompte professionnel (s’il y a été soumis). Ce montant est repris sur la fiche de paie sous les termes de « (salaire) imposable ».

Pour obtenir le montant total de ses ressources personnelles nettes, l’étudiant doit additionner ce montant à toutes ses ressources personnelles. Ensuite, il devra soustraire de ce total les montants déductibles auxquels il a droit et les frais réels ou forfaitaires.

Montants déductibles

  • 2.590€ brut dans le cadre d’un contrat d’occupation étudiant
  • 3.110 € brut dans le cadre d’une pension alimentaire


Frais réels et forfaitaires (plus d'infos)

  • Les frais réels sont les frais que l'on réalise dans le cadre d'une activité professionnelle et que l'on doit prouver (exemple : frais de déplacement, abonnement de transport en commun…)
  • Les frais forfaitaires de 20%( avec un minimum de 430€) sont accordés à tous les travailleurs et ne doivent pas être prouvés.

Exemples de calcul des ressources nettes

  • Juliette vit avec ses deux parents. En 2014, Juliette a travaillé sous contrat d'occupation étudiant pendant toute l'année, en tant que technicienne de surface et a gagné un salaire de 6.000€ brut.
    • Salaire brut : 6.000€
    • Déduction 2.590 € sous contrat étudiant : 6.000€ - 2.590€ = 3.410€ (ressources brutes)
    • Frais forfaitaires de 20% : 3.410€ x 20% = 682€

Total des ressources nettes : 3.410€ - 682€ = 2.728€
Juliette ne dépasse pas le plafond maximum pour rester à charge de ses parents (3110€ net).

  • Max vit avec sa mère qui est imposée isolément et reçoit une pension alimentaire tous les mois de son père (4.000€). En 2014, Max a travaillé sous contrat d'occupation étudiant pendant toute l'année en tant que vendeur et a gagné un salaire de 3.500€ brut.
    • Salaire brut : 3.500€
    • Déduction 2.590 € sous contrat étudiant
    • Ressources brutes : 3.500€ - 2.590€ = 910€
    • Frais forfaitaire sur salaire : 910€ x 20% =  182€ avec un minimum de 430€

Salaire ressources nettes : 910€ - 430€ = 480€

    • Pension alimentaire : 4.000€
    • Déduction 3.110€ pour  la 1ère tranche de la pension alimentaire
    • Ressources brutes : 4.000€ - 3.110€= 890€
    • Frais forfaitaires sur la pension alimentaire : 890€ x 20% = 164€

Pension alimentaire ressources nettes : 890€ - 164€ = 726€

Total des ressources nettes : 480€ + 726€ = 1.266€
Max ne dépasse pas le plafond maximum pour rester à charge de sa mère (4.490€ net).

Le précompte professionnel

Que se passe-t-il si un jeune n'a pas atteint le minimum imposable mais a été soumis au précompte professionnel?

Rappelons d'abord que le précompte professionnel constitue, en attendant que l'impôt éventuellement dû par le travailleur puisse être calculé, un acompte d'impôts sur les revenus, prélevé par le fisc par l'intermédiaire de l'employeur.
Si la rémunération globale de l'étudiant ne dépasse pas le revenu minimum imposable 7.350€ net (9353,08€ brut), ce précompte sera remboursable par le fisc.
Pour que ce remboursement soit possible, l'étudiant doit remplir une déclaration d'impôts avec la fiche de rémunération qu'il a reçue de son employeur, quel que soit son âge. C'est d'ailleurs une obligation pour l'étudiant de remplir une déclaration d'impôt, s'il n'en reçoit pas, il doit la demander auprès du Service de taxation.

Aucun précompte professionnel n’est dû sur

Les rémunérations payées aux étudiants engagés dans le cadre d’un contrat de travail écrit, pour une durée qui n’excède pas 50 jours de travail effectif sur une année civile, si aucune cotisation sociale n’est due à l’exception de la cotisation de solidarité.

MAJ 2014

POSEZ UNE QUESTION ---- ATTENTION! VOUS ETES SUR UN SITE D'INFORMATIONS BELGES FRANCOPHONES ---- (cochez la case *recevoir une notification* pour être averti automatiquement de notre réponse)


Code de sécurité
Rafraîchir

questions  

 
# Amelie 25-06-2015 08:35
Bonjour,
Je touche une rente d'éducation chaque mois depuis le décès de mon père. Cette rente est déclarée sur les impôts de ma mère en France car j'y suis toujours rattachée fiscalement. Dois-je tout de même déclarer cette rente aux impôts belges?
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 26-06-2015 08:43
Bonjour Amélie,

Nous ne sommes pas en mesure de répondre, le mieux est de vous présenter à l’une des permanences d’aide au remplissage de la déclaration d’impôt pour avoir une réponse : finances.belgium.be/.../...

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339 1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# koumeil 25-06-2015 07:46
Bonjour,

je suis etudiant au CDO laken (centrum deeltijds onderwijs)dans cette ecole on a 2 jour ecole et le reste on doit travailler pour avoir notre diplome
si je gagne plus d'argent que le plafon maximum pour les job etudiant ec ce que je devrait payer des impots ? et ec ce que mes parents pert les location familiale?
cordialement,
Koumeil
Répondre
 
 
# Louise 23-06-2015 15:13
Bonjour,
J'ai reçu la déclaration à l'import des personnes physiques il y a quelques semaines. Or, je suis française et je n'ai pas travaillé en Belgique cette année. Comment le spécifier et signifier que je n'ai pas d'impôts à payer ?
Merci
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 25-06-2015 11:39
Bonjour Louise,

Si vous n’avez aucun revenu, vous ne devez rien indiquer sur votre déclaration d’impôt.
Vous devrez vérifier vos données personnelles et les modifiés si besoin, daté et signé le document et le renvoyer au SFP Finances.

Bien à vous,

Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Rany 23-06-2015 00:20
Bonjour,

Je suis étudiante étrangère et j'ai pas fait de job depuis 1er Septembre 2014, est ce que je dois payer les 85 Euros en plus des 50 euros que j'ai vu sur la déclaration d'impôts au pas; Merci pour votre réponse rapide.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 24-06-2015 09:22
Bonjour Rany,

Nous ne comprenons pas de quoi il s’agit. Soyez plus explicite.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339 1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Mathieu 22-06-2015 18:48
Bonjour,

Je suis actuellement étudiant et je dois remplir une fiche d'impot cette année.
Mes parents sont mariés et habitent ensemble.
J'ai gagné près de 4200 euros grâce à mon job étudiant en 2014. Apparemment, selon les documents reçus par l'administratio n fiscale, je ne suis plus à charge de mes parents.
J'aimerais savoir si les 2600 euros (plus ou moins) gagnés dans le cadre d'un job étudiant ne sont pas comptés dans le total, comme cela était fait avant ou si la législation à ce sujet a changé cette année.
J'ai également entendu parler de frais forfaitaires de 20 % sur le montant brut. Quid ?

J'ai également gagné près de 300 euros en donnant des tutorats organisés par mon école. Ceux-ci sont considérés comme du bénévolat. Dois-je les déclarer au même titre que mes rémunérations de job étudiant?

Merci de votre aide.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 25-06-2015 10:12
Bonjour Mathieu,

En principe, c’est après avoir rendu votre déclaration d’impôt que le SPF finance informe les parents si leur enfant est considéré comme étant toujours à charge ou pas pour les revenus de l’année précédente. Donc vous devez bien regarder sur les documents que vous avez reçus si cela ne concerne pas les revenus 2013 de l’exercice d’impôt de 2014. Et donc un job étudiant que vous auriez fait en 2013.
Il se peut que le service des impositions n’ait pas fait cette déduction vous devrez donc introduire une réclamation en prouvant que vous avez travaillé sous contrat étudiant.
Vous devez également faire attention au montant exonéré les premiers 2600€ brut concernent les revenus de 2015 et non les revenus de 2014. Pour les revenus de 2014, il faut déduire 2590€ brut.

•Les frais réels sont les frais que l'on réalise dans le cadre d'une activité professionnelle et que l'on doit prouver (exemple : frais de déplacement, abonnement de transport en commun…)
•Les frais forfaitaires de 20%( avec un minimum de 430€) sont accordés à tous les travailleurs et ne doivent pas être prouvés.
Donc si vous n’avez pas de frais réels, ce seront les frais forfaitaires qui seront calculés sur le montant brut obtenue après déduction de l’exonération accorder sous contrat étudiant( 2590€ brut pour les revenus 2014) donc le calcul est le suivant ( 4200€ brut -2590€ brut) x20% . Attention également à vos montant bruts et nets.

Vous ne devez pas déclarer votre activité bénévole.
Nous vous conseillons de soit prendre contact avec nos services directement par téléphone entre 13h et 18h ou avec le SPF Finances pour une explication plus claire et une meilleur compréhension de votre situation : finances.belgium.be/.../... .

Bien à vous,

Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# helene O. 19-06-2015 17:01
bonjour,
J'ai reçu une demande de paiement des impôts pour la propreté et les égouts mais je suis sans emploi. Je n'ai jamais travaillé en Belgique. Je suis étudiante francaise.

J'ai également reçu une déclaration à l’impôt des personne physiques partie 1. j'ai jamais fait ça. que dois-je en faire?
merci de votre réponse
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 22-06-2015 15:58
Bonjour Helene O.

La taxe régionale est obligatoire pour toute personne occupant un logement à titre de résidence principale ou secondaire en qualité de chef de ménage.
Les étudiants peuvent être exonérés du paiement de cette taxe : be.brussels/.../...

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339 1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Vincent 16-06-2015 13:45
Bonjour,
Je vis chez ma maman, j'ai 22ans et je suis actuellement un master en alternance. J'ai commencé en septembre 2014 et je termine en juin 2016. J'ai un contrat d’intégration professionnel (CIP) avec rémunération de 751€ net par mois pendant 10 mois.
Pour 2014 je ne vais pas devoir payer d'impot vu que j'ai gagné que 3000€, c'est ça ?
Et pour 2015, combien vais-je devoir payer ? (sur l'année j'aurais gagner 7510€)
Quel est le plafond à ne pas dépasser si je veux cumuler un CDD pendant les vacances scolaires ? Et si je le dépasse, je serai taxé à combien de pourcent ?
J'ai pas mal cherché mais je ne trouve pas de réponse claire et précise.
Un grand merci d'avance.
Vincent
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 17-06-2015 16:45
Bonjour Vincent,

En matière d’impôts, il y a deux montants à prendre en compte.
Le premier plafond (4490€ nets en 2014) permet de rester à charge des parents et ainsi leur faire bénéficier d’une réduction d’impôts sur leurs revenus.
Si vous le dépassez, vos parents perdent leur réduction d’impôts.
Le deuxième plafond (7380€ nets en 2015) vous concerne personnellement car s’il est dépassé, des impôts seront dus sur vos revenus annuels.
Attention, si vous bénéficiez d’une pension alimentaire, elle est prise en compte dans le total de vos revenus annuels sauf les premiers 3120€.
Vous savoir quel montant d’impôt sera dû, nous vous recommandons de faire une simulation sur TAxCalc ccff02.minfin.fgov.be/.../... ou de contacter le SPF Finance.

A priori, vous ne pouvez plus travailler sous contrat d’étudiant puisque vous suivez un enseignement en alternance et êtes rémunéré dans le cadre du stage.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339 1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Joelle 16-06-2015 11:18
Bonjour, je suis française étudiante à Bruxelles.Mon compte d'épargne est en France, je n'ai en Belgique qu'un compte de crédit.Je n'ai aucun revenu. Dois je quand même remplir le formulaire de déclaration de compte à l'étranger?
En vous remerciant
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 18-06-2015 11:12
Bonjour Joelle,

Oui, vous devez déclarer votre compte en banque français dans la case correspondante.

Bien à vous,

Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Maritsa 16-06-2015 08:16
Bonjour,
je suis au chômage, divorcée chef de ménage et vit avec mes 2 enfants à charge (mon fils 19 ans et ma fille 17 ans). Mon fils a obtenu une aide du CPAS jeunes 18 ans à partir du 3 février 2014 (montant de base annuel: 6.538,91).
Qu'est ce qui se passe pour ma déclaration?
(et faut-il le déclarer au allocations familiales?).
Merci.
Répondre
 
 
# infor Jeunes 18-06-2015 11:00
Bonjour Maritsa,

Le Revenu d’Intégration Sociale (RIS) et les allocations familiales ne doivent pas être déclaré auprès du service des finances. Ce sont des aides auxquelles votre fils a droit. Ce ne sont pas des ressources financières. Sur le site du Service Public Fédéral Finances vous trouverez la liste des ressources à déclarer : finances.belgium.be/.../....

Bien à vous,

Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# denisbke 15-06-2015 07:57
Bonjour,

Ma fille étudiante de 16ans n'a pas eu de revenu pour l'exercice 2014.

Comment puis-je rentrer une déclaration "Néant" avec son tax on web?

Est-il possible de le faire ou dois-je redemander une déclaration papier?
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 17-06-2015 15:04
Bonjour denisbke,

Votre fille de 16 ans ne doit pas introduire de déclaration d’impôt si elle n’a eu aucun revenu en 2014.
Vous devez simplement reprendre votre fille comme enfant à charge sur votre déclaration d’impôt.
C’est à partir de 18 ans donc à leur majorité qu’un jeune reçoit automatique chaque année une déclaration d’impôt ordinaire ou simplifié qu’il ait eu ou non des revenus durant l’année qui précède.

Bien à vous,

Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Margaux 09-06-2015 08:50
Bonjour,

J'ai effectué un stage rémunéré, 900 euros net par mois en Belgique, pendant 6 mois de Juin à Novembre 2014.
Je suis domiciliée à Bruxelles.
L'entreprise est française, j'ai été rémunérée par le siège en France mais j'ai été envoyée dans leur filiale en Belgique.
Je suis toujours fiscalement rattachée au foyer de mes parents en France qui ont donc déjà déclaré mes revenus dans leur propre déclaration de revenus en France.
Dois-je payer des impôts en Belgique ?

Merci pour d'avance pour vôtre aide.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 10-06-2015 09:24
Bonjour Margaux,

Tant que vous n’avez pas gagné plus de 7380€ net en 2015, vous ne payerez aucun impôt en Belgique.
Tant que vous êtes domiciliée en Belgique, vous devez déclarer tous vos revenus sur la déclaration fiscale belge même s’il s’agit de revenus perçus à l’étranger.

Bien à vous,

Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# FRANCESCA CHIACCHIO 08-06-2015 19:18
Bonjour, j'ai signé un contrat d'immersion professionnelle avec Bruxelles Formation pour un période de 1 an avec un atelier d'artiste. J'ai reçu 850 E par mois et je ne sais pas comment remplir la déclaration à l'impôt. Pouvez-vous me donner quelques conseilles? Merci en avance. Cordialement
Francesca Chiacchio
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 11-06-2015 11:47
Bonjour FRANCESCA CHIACCHIO,

Avez-vous reçu une fiche de revenus(281…) pour reprenant le montant total que vous avez obtenu jusqu’au 31 décembre en 2014 ? Si oui vous devez déclarer les montants qui y sont repris en fonction des codes repris. Si cela vous paraît trop compliqué vous devez vous rendre auprès d’une permanence d’aide au remplissage de votre déclaration d’impôt, vous trouverez les coordonnées de ces permanences en fonction de votre région sur le site du SPF Finances : finances.belgium.be/.../....

Bien à vous,

Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# 15 08-06-2015 11:10
Bonjour,

Ma fille travaille depuis septembre 2014.
Est-elle toujours considerée comme étant à charge de sa maman pour ce qui concerne la déclaration des revenus 2014. Est-ce la situation au 01/2014 ou au 01/2015 qui compte ?

D'avance merci.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 09-06-2015 16:47
Bonjour 15,

Vous devrez reprendre votre fille sur votre déclaration d’impôt comme enfant à charge pour l’exercice d’impôt 2015 (revenus 2014 donc du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2014) :

*Si au 1er janvier 2015 elle était toujours domiciliée à la même adresse que vous ;

*Si ses ressources personnelles(vo ir ci-dessus) et revenus étaient de moins de :
- 3110€ nets (3.887,50€ bruts) si elle est à charge de deux parents, ou,
- 4490€ nets (5.612,50 bruts) si elle est à charge d’un seul parent. Et si vous bénéficiez d’une pension alimentaire, cela est considéré comme faisant partie des revenus de votre fille. Mais les premiers 3110€ bruts qu’elle a reçus ne seront pas pris en compte dans le calcul de vos impôts.
- 5.700€ net (7.125€ brut) si elle est atteint d’un handicap d’au moins 66% à charge d’un(e) isolé(e).

Plus de détails ci-dessus sur cette page.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Laura 05-06-2015 14:33
Bonjour, je suis étudiante infirmière. Cette année, je travaille comme aide-soignante. Est-ce que les "extras" (travail le weekend, les jours fériés, ...) sur le salaire doivent être comptés dans le seuil de 3887,5€ brut ou pas ?
D'avance, je vous remercie.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 08-06-2015 14:39
Bonjour Laura,

Pour savoir si vous dépassez ou non le montant maximum pour rester à charge de vos parents, tous vos revenus sont pris en compte même les « extras ».

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339 1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Tipicha 04-06-2015 13:07
Bonjour
Encore à charge de mes parents, je reçois une aide financière d'eux et de mon grand-père. Dois-je la mentionner dans ma déclaration?
Merci
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 05-06-2015 15:44
Bonjour Tipicha,

Si cette aide est déclarée par vos parents ou grands-parents sur leur déclaration d’impôts, vous devez la déclarer aussi.

Bien à vous,

Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Morgane 02-06-2015 16:31
Bonjour, je suis étudiante française à namur, j'ai récemment reçu un formulaire de déclaration d'impôt et vraisemblableme nt je suis perdu ! Je ne sais absolument pas qu'est ce que je dois inscrire sur ces feuilles? Je suis Francaise, percevant une bourse de mon ancienne region ( la Reunion ) je n'ai fait aucun job étudiant! Je partage avec mon copain ( non marié) un appartement ! J'aimerai donc savoir ce que je dois indiquer sur cette feuille !
Merci d'avance ....
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 03-06-2015 16:33
Bonjour Morgane,

Si vous n’avez eu aucun revenu en 2014, vous devez tout de même compléter la rubrique « état civil » puis dater, signer et renvoyer votre déclaration d’impôts.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339 1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Matt 31-05-2015 12:53
Bonjour,
Je travaille en tant qu'indépendant depuis le mois d'octobre 2014.
Avant ça, j'ai travaillé tout le mois d’août en tant qu'étudiant, j'ai gagné 2500 eur.
Je viens de recevoir ma déclaration d'impôt pour les revenus 2014 et je m'aperçois qu'il prenne en compte ce montant dans la rubrique "traitements et salaires" et je suis donc imposé dessus à raison de 1784,55 eur.
Je ne devrai pas être exempté d'impôts ?

D'avance je vous remercie pour votre réponse.

Matt
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 05-06-2015 10:14
Bonjour Matt,

Dans la déclaration d’impôt doivent être repris tous les montants de revenus professionnels gagnés par une personne. C’est lors de l’analyse de votre dossier que le service des impôts vérifiera si vous pouvez être exempté ou pas. En principe, ce sera le cas étant donné que vous n’avez pas gagné plus de 2590€ brut pour 2014 en job étudiant. Vérifier avec votre fiche 281.10 qu’en principe vous avez également reçus pour ce job étudiant si le montant repris sous le code de votre déclaration par le service des impôts est correct.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Tipicha 29-05-2015 10:28
Bonjour
Un étudiant de plus de 25 ans, sans ressources et vivant avec ses parents, peut-il encore être considéré comme étant fiscalement à charge, même s'il ne touche évidemment plus les allocations familiales?
Merci
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 03-06-2015 16:03
Bonjour Tipicha,

Les impôts ne prennent pas en compte les allocations familiales comme ressources financières.
Pour être considéré comme à charge de ses parents il faut :
- qu’au 1er janvier de l’année de la déclaration d’impôt que vous viviez toujours sous le même toit.
- et il faut que vos revenus (voir ci-dessus) soient inférieurs au montant déterminer en fonction de votre situation familiale :
* 3.110€ net (3.887,50€ brut) s’il est à charge des deux parents
* 4.490 net (5.612,50€ brut) s’il est à charge d’un(e) isolé(e).Si une pension alimentaire est versée, elle est considérée comme un revenu pour l'étudiant à charge d’un isolé, il faut donc l'additionner à ses autres revenus. Cependant, les premiers 3.110€ ne sont pas à prendre en compte dans le calcul.

Donc si au 1er janvier 2015 vous étiez toujours domicilié chez vos parents et que vous n’avez pas dépassé le montant de revenus cité-ci-dessus , vos parents peuvent toujours vous reprendre comme enfant à charge sur leur déclaration d’impôt.
Vous trouverez plus en détail sur le site du SPF Finances les conditions à remplir pour être considéré « à charge » : finances.belgium.be/.../... .

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# bp 28-05-2015 16:34
bonjour
voilà mon fils a travaille juillet et aout 2014 est gagner a peut prés 3800 €
dois je tout déclarer..
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 01-06-2015 15:39
Bonjour bp,

Votre fils doit déclarer l’ensemble de ses ressources sur sa propre déclaration d’impôt. S’il a moins de 18 ans en principe il n’en a pas reçu, mais vous devez en faire la demande auprès du SPF Finances.
Vous pouvez la demander directement via le Call Center au 02/572.57.57 ou le formulaire de contact : finances.belgium.be/.../... .
Il existe également la possibilité de remplir sa déclaration d’impôt via le site internet « Tax-on-web » eservices.minfin.fgov.be/.../. .. . Cette procédure est plus facile car le formulaire est déjà prérempli. Pour y avoir accès, vous aurez besoin d’un lecteur de carte d’identité ou vous devrez demander une « carte Token » qui contient des codes d’accès. Vous pouvez faire la demande de la « carte Token » sur ce site en suivant les instructions iamapps.belgium.be/.../... .

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Louis L. 27-05-2015 08:39
Bonjour,
Mon épouse ne travaille pas et est étudiante en bachelier. Elle a perçu pour tout revenu une bourse de son école (800€) en 2014. Doit-elle la déclarer? Nous remplissons une déclaration commune.
Merci pour votre réponse,
Louis
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 29-05-2015 14:48
Bonjour Louis L.,

La bourse d’études ne fait pas partie des revenus à déclarer aux impôts.

Bien à vous,

Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Luca.V 27-05-2015 08:15
Bonjour !
Je suis depuis le mois de mai 2014 sous CDI avec une société X.
Avant d'obtenir ce contrat de travail, j'ai travaillé en qualité d'étudiant de janvier à mars 2014.
je viens de recevoir ma déclaration d'impôt pour les revenus 2014 et je me rends compte que le SPF finance cumule mes revenus étudiants et professionnels sans les dissocier et m'impose sur le montant total.
Est ce normal ?
les revenus étudiants étant ce qu'ils sont ne doivent ils pas être exemptés d'impôts ?
[mise à part les fameux 8 % retenus à la source]
Merci d'avance !

Luca
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 29-05-2015 14:46
Bonjour Luca.V,

Les revenus gagnés sous contrat d’étudiant ne sont pas exemptés d’impôts.

Cependant, il est vrai qu’il y a une exemption sur les premiers 2590€, gagnés sous contrat d’étudiant, uniquement lorsqu’on est fiscalement à charge des parents.
En effet, pour être à charge fiscalement du parent/des parents, l’enfant ne doit pas gagner, par année civile, plus de 3110€ (si à charge de 2 parents) ou 4490€ (si à charge d’1 parent) et l’avantage c’est que les premiers 2590€, gagnés sous contrat d’étudiant, ne sont pas pris en compte dans ce total.

Bien à vous,

Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# LIVNATH 26-05-2015 12:54
Bonjour

Ma fille est à la charge de ses parents résidants en France et elle fait des études en Belgique depuis septembre 2014. Fiscalement elle est toujours à notre charge sur la feuille d'imposition française. Que doit elle déclaré en Belgique étant donné qu'elle y est domiciliée et elle est de nationalité belge mais toujours fiscalement sur notre fiche imposition en France où le reste de la famille est résidente. Et comment déclarer 0 euros de salaire? Merci pour vos réponses.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 28-05-2015 17:02
Bonjour LIVNATH,

Même si elle est fiscalement à votre charge, les revenus gagnés en Belgique sont imposés ici, elle doit donc compléter le formulaire et le renvoyer même si elle n’a aucun revenu en 2014.
Elle doit simplement compléter la rubrique « état civil » puis dater, signer et renvoyer le formulaire.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339 1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Caroline 26-05-2015 10:35
Bonjour, j'ai 19 ans. Je n'ai pas reçu de la déclaration d'impôt 2015. Je ne sais pas si je dois en postuler ? Jusqu'a 31 mai 2014 je habitais avec mes parents, mais à partir de 1 juin 2014 j'habite avec mon mari ( on se marié en janvier 2015) . Est-ce qu'il faut qu'on fait la déclaratiion d'impot ensemble ?
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 28-05-2015 16:51
Bonjour Caroline,

Normalement les personnes mariées remplissent une déclaration conjointe sauf pour l’année du mariage où elles sont encore considérées comme isolées.
Si vous n’avez pas reçu de formulaire, contactez le bureau de taxation de votre commune.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339 1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# NassimJ 25-05-2015 14:49
BOnjour,

Je suis rentré récemment dans la vie active (Avril 2015). J'étais étudiant avant sans avoir effectué de job à l'époque.
Que dois je déclarer dans la déclaration d'impot?
Merci
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 28-05-2015 11:01
Bonjour NassimJ,

En 2015, vous devez déclarer tous vos revenus (jobs étudiant ou emplois) perçus en 2014.
Si vous n’avez eu aucun revenu en 2014, vous devez tout de même compléter la rubrique « état civil » puis dater, signer et renvoyer votre déclaration d’impôts.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339 1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Joseph 20-05-2015 08:03
Bonjour,

Etudiant Français sur Bruxelles je viens de recevoir la déclaration à l'impôt 2015. Etant en Belgique que depuis septembre 2014, je n'ai pas de revenus à déclarer (pas d'emploi étudiant), dois-je quand même remplir ma déclaration d'impôt ?

Merci d'avance de votre réponse,
Bonne journée
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 21-05-2015 16:13
Bonjour Joseph,

Vous devez mentionner votre état civil, dater, signer et renvoyer le formulaire (rouge et blanc).
Si vous avez besoin d’aide au remplissage, vous pouvez passer à notre permanence ou l’une des permanences organisés par le SPF Finance :
finances.belgium.be/.../...
finances.belgium.be/.../...


bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339 1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# robert 19-05-2015 21:04
Bonjour,
je suis un étudiant français arrivé en Belgique au 01/09/2014.Or je reçois une déclaration d'impôt du fisc Belge.Or je suis déjà rattaché fiscalement au foyer de mes parents en France. Que dois-je faire?Je pensais qu'il n'y avait pas de double imposition.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 21-05-2015 16:11
Bonjour Robert,

Vivant actuellement en Belgique, il est normal que vos revenus gagnés en Belgique soient imposés ici, vous devez donc compléter le formulaire et le renvoyer.
Si vous avez besoin d’aide, présentez à l’une des permanence d’aide au remplissage de la déclaration d’impôt :
finances.belgium.be/.../...
finances.belgium.be/.../...

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339 1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Soledad 15-05-2015 16:42
Bonjour,

Je viens de recevoir ma fiche annuelle (281.10),mon revenu total est de 4001€,ce montant est confondu avec mes revenus professionnelle s en tant qu'étudiante (50jours) et contrat intérimaire. J'ai toujours fait la déclaration fiscale avec mon compagnon qui ma prise à sa charge( pour avoir des déductions). Est-ce que cette année je dois déclarer séparément? car j'ai travaillée en tant qu'employé intérimaire les 4 derniers mois de l'année 2014! Devrons-nous payer les impôts? Dans ma fiche annuelle il est nullement stipulé que j'ai travaillé comme étudiante.
(Nous habitons toujours ensemble et je travaille toujours en tant qu'employé intérimaire.)
D'avance merci pour votre réponse

Soledad
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 19-05-2015 11:28
Bonjour Soledad,

Votre compagnon ne peut pas vous déclarer aux impôts comme étant à sa charge. En effet, les personnes qui peuvent être considérées « à charge » sont : les enfants, les frères et sœurs, les parents, les grands-parents.
Les personnes en couple (conjoints, cohabitant légaux ou compagnons de fait) ne peuvent pas être à charge l’une de l’autre vis-à-vis des impôts.
Si vous et votre compagnon avez déclaré ensemble vos impôts c’est que vous êtes mariés OU déclarés comme « cohabitant légaux » à la commune. Dans ce cas (et uniquement dans ce cas), il est possible que votre compagnon paye moins d’impôts puisque vous-même travaillez peu. Les impôts prennent en compte le fait que vous êtes deux à vivre principalement sur un seul salaire complet ; cela ne signifie pas pour autant que vous êtes à la charge de votre compagnon. On appelle cela le « quotient conjugal ».
Si vous et votre compagnon êtes en « ménage de fait » (c'est-à-dire que vous vivez ensemble mais que rien n’a été officialisé à la commune, pas de mariage, pas de cohabitation légale) vous devrez déclarer seule vos revenus. Comme expliqué plus haut votre compagnon ne pourra pas vous déclarer comme étant à sa charge. Ses impôts ne baisseront donc pas. Vous ne payerez pas vous-même d’impôts, puisque vos revenus sont inférieurs au seuil de 7350 € net.
Dans tous les cas, tous vos revenus professionnels à vous doivent être déclarés dans la même rubrique, qu’ils proviennent d’un travail sous contrat intérimaire ou sous contrat étudiant.

Bien à vous,


Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Celie Cambier 15-05-2015 07:15
Bonjour
Je suis actuellement étudiante et bénéficiant d'un revenu au CPAS car je suis en kot sans parents ( je suis à charge de mon père que j'ai rencontré en juin 2014 car ma mère m'a mise à la porte- mon adresse est donc chez lui mais ma résidence est au kot) . Les études que j'ai entrepris cette années ne me correspondant pas je désire changer d'orientation . Avec cela j'aurais aimé me mettre à charge de mon compagnon . qu'est ce qui changera pour lui alors fiscalement ? Pourrais je bénéficier d'un revenu au CPAS ?
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 18-05-2015 12:18
Bonjour Celie Cambier,

Si vous décidez de vous domicilier avec votre compagnon vous formerez un ménage de fait, cela peut avoir des conséquences sur le montant que vous avez actuellement auprès du CPAS.
-Si vous avez un taux isolé et que votre compagnon travaille ou n’aucun revenu ( et ne veut pas du CPAS):
Le CPAS prendra en compte le montant des revenus de votre compagnon qui dépasse le montant du taux cohabitant (544,91 €/mois). De ce fait s’il travaille et gagne suffisamment (2x le taux cohabitant) le CPAS pourrait arrêter de vous octroyer votre RIS.
-Si vous avez tous les deux droit au CPAS au taux isolé celui-ci sera ramené au taux cohabitant.
Par contre, nous ne pouvons pas vous dire clairement si cela aura une conséquence sur votre compagnon sans plus d’explication sur sa situation( Travaille-t-il ? Est-il au chômage ? Bénéficie-t-il d’un revenu de remplacement (CPAS, mutuelle,..) ? ) .

Bien à vous,

Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# soukaina 06-05-2015 13:34
Bonjour .j aurais une question à vous posez voilà j ai 23 ans , j ai signe un contrat pour job étudiant pour le mois d août. Mais j ai 2 frères de 17 ans et 20 ans qui eux aussi vont faire un job etudiant cette été .on est tous les 3 à la charge de ma mère (seule)elle se demande si en faisant tous les 3 des jobs étudiants ,elle ne risque pas de devoir remettre au contribution ou perdre de l argent ? Car on dépassera à mon avis le seuil des 4.490 euro.nous sommes de charleroi. En vous remerciant d avance de votre reponse
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 08-05-2015 15:30
Bonjour Soukaina,

Pour que votre maman ne perde pas la réduction d’impôt à laquelle elle a droit parce que vous êtes à sa charge, chacun de vous ne doit pas dépasser 4500€ net en 2015.
En plus, si vous travaillez sous contrat d’étudiant, dans le total de vos revenus annuels, le SPF Finances ne tiendra pas compte des premiers 2600€ gagnés sous contrat étudiant.
Chacun de vous a droit à ce que les premiers 2600€ ne soient pas pris en compte.
Exemple : vous gagnez 3000€ net en 2015 sous contrat d’étudiant et vos frères gagnent 5000€ net/an chacun. Vous restez bien à charge de votre maman car chacun de vous n’aura pas dépasser les 4500€ autorisés en 2015:
Vous : 3000€ en contrat étudiant – 2600€ (exonération sur contrat d’étudiant) = 400€ (vous ne dépassez pas les 4500€)
Frère 1 : 5000€ en contrat étudiant – 2600€ (exonération sur contrat d’étudiant) = 2400€ (il ne dépasse pas les 4500€)
Frère 2 : 5000€ en contrat étudiant – 2600€ (exonération sur contrat d’étudiant) = 2400€ (il ne dépasse pas les 4500€)

Attention, si votre maman reçoit une pension alimentaire pour vous, le montant perçu pour chaque enfant est comptabilisé dans le total des revenus annuels de chaque enfant.

Bien à vous,

Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# hanoul 30-04-2015 21:17
Bonjour,
Une jeune fille veut faire connaitre une gamme de produits et donc recevoir une commission marketing. Elle n'a pas de contrat d'étudiant pour cela. dites moi svp si elle peut le faire à raison de 2900 euros annuels et bien rester à ma charge.
Merci et bien à vous
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 07-05-2015 09:48
Bonjour hanoul,


Vis-à-vis des impôts (SPF Finances), un enfant est considéré à charge de ses parent à partir du moment où il est domicilié chez eux au 1er janvier de l’année en question et qu’il ne dépasse pas un certain montant de « ressources » déclarées pour cette même année.
Toutes les formes de rémunération, peu importe leur provenance ou le type de contrat, sont considérées comme des ressources et doivent être déclarées par votre fille.
L’étudiant qui travaille doit déclarer ses ressources, quel qu’en soit le montant. Attention, les éventuelles pensions alimentaires sont également considérées comme des ressources et sont à prendre en compte dans le calcul (plus de détail sur cette page).
Les montants à ne pas dépasser pour être considéré comme enfant à charge durant l’année 2015 sont :
° 3120 € nets si votre fille est à charge de ses deux parents.
° 4500 € nets si votre fille est à votre charge et que vous êtes parent isolé (vous déclarez seul(e) vos revenus)
Si votre fille était domiciliée chez vous au 1er janvier 2015 et qu’elle gagne 2900€ au cours de l’année 2015, elle sera considérée comme enfant à charge pour l’année 2015.
S’agit-il d’un travail sous statut indépendant ? Si c’est le cas, il peut y avoir certaines démarches à effectuer et certaines conséquences. Nous vous invitons à consulter notre site, à la page jeminforme.be/.../...


Bien à vous


Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# lilipousse 30-04-2015 16:05
Bonjour,
Je suis etudiante et je voudrais travailler comme vendeuse à la vente directe pour une société. quel est le montant que je peux gagner par an et combien de jours puis je travailler par an?

Merci
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 05-05-2015 12:16
Bonjour Lilipousse,

Pour pouvoir vous répondre, nous avons besoin de savoir sous quel statut vous comptez travailler (indépendant ou salarié).
S’il s’agit bien d’un travail salarié, quel type de contrat vous propose-t-on (contrat d’étudiant, contrat ordinaire d’employée, contrat à durée indeterminée…)?
Quelles est la durée du contrat et l’horaire de travail ?
Vivez-vous avez vos 2 parents ou un seul ?

Bien à vous,

Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# mikimini 25-04-2015 19:54
Bonjour,
Ma fille à un contrat à l'année comme étudiante. Elle a gagnée 3692,03 € brut soit 3591,94€net pour l'année 2014(fiche 282.10).
Sera-t-elle toujours fiscalement à ma charge et y a-t-il une incidence pour les allocations familiales!.
Merci pour votre réponse.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 27-04-2015 16:06
Bonjour mikimini,

Il n’y a aucun lien entre les « allocations familiales » et les « impôts sur le revenu ».
° Concernant les impôts :
Si votre fille a travaillé sous contrat étudiant (attention, uniquement dans ce cas-là) le SPF Finances ne tiendra pas compte des premiers 2590€ net gagnés. Votre fille devra déclarer l’ensemble de ses revenus et le SPF Finances fera lui-même la soustraction. Votre fille devra veiller à indiquer en annexe de sa déclaration (photocopie du contrat à l’appuie) qu’elle a bien travaillé sous contrat étudiant et non pas sous contrat normal. Attention, d’autres éléments peuvent entrer en ligne de compte (plus de détail sur cette page). Votre fille « devrait » être considérée à votre charge (d’après les éléments fournis), mais il convient d’attendre la décision du SPF Finances (extrait de rôle) ou de contacter directement leurs services (0257 257 57 ) pour en être sûr à 100%.
° Concernant les allocations familiales :
Si votre fille est mineure, les allocations familiales sont versées sans condition.
Si votre fille est majeure, les allocations familiales de votre fille seront supprimées pour tout un trimestre si elle dépasse 240 heures de travail durant ce trimestre ; ceci SAUF durant le trimestre d’été (juillet-août-s eptembre) durant lequel les allocations familiales seront versées sans limite de temps travaillé. Plus de détails sur notre site, à la page jeminforme.be/.../...

Bien à vous,


Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Nadia 24-04-2015 22:04
Bonjour ,

Je suis étudiante et je compte changer d'études l'année prochaine . Je vais partir de mon domicile pour m'installer avec mon conjoint. Je suis sous un contrat de 17h/semaine rémunéré à 10,80 euros de l'heure. Sachant que je compte faire mes études en promotion sociale et que j'ai besoin de travailler , dois-je payer des impôts si je dépasse la barre des 7000 euros. Sinon comment pouvoir subvenir à mes besoins ?
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 28-04-2015 15:57
Bonjour Nadia,

Vous devez faire une différence entre le montant Brut et le montant net de votre salaire pour faire vos calculs et déterminer si vous ne dépasserez pas en 2015 la quotité exemptée d’impôt qui est de 7380€ net c'est-à-dire 9458,95 € brut (2015) finances.belgium.be/.../impots .
Si en 2015, vous ne dépassez pas ce montant de 7380€ net (9458,95 € brut) vous ne devrez pas payer d’impôt.
Lors du dépassement de ce montant vous serez soumise à l’impôt, cependant cela ne veut pas forcement dire que vous devrez payer des impôts, car cela dépendra de différents paramètres( montant total de vos revenus, déduction des frais forfaitaires ou réels (finances.belgium.be/.../), ainsi que la prise en compte du précompte professionnel qui aura été prélevé sur votre salaire pendant l’année(vous concernant question 1 finances.belgium.be/.../... )).
Sur le site du SPF Finances vous pouvez faire une simulation en reprenant un montant fictif ou réelle de vos revenus sur 2015 (1er janvier au 31 décembre 2015) : ccff02.minfin.fgov.be/.../... .

Une déclaration d’impôt commune peut être rendue par des époux. Le service des impôts effectue un calcul spécifique (le quotient conjugal : finances.belgium.be/.../#q4 ) pour déterminer le montant de l’impôt dû par le couple. Le fait que vous ayez travaillé rentre bien entendu en compte dans ce calcul. Ce qui est important pour le service de impôts est le montant que vous avez gagné sur l’année civile.

Sachez que si vous devez payer des impôts vous pouvez également demander un plan de payement pour cela vous devrez vous adresser directement avec eux : finances.belgium.be/.../....
Ou prévoir d’économiser par mois un petit montant en prévision de vos impôts.


Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
Répondre
 
 
# Dominique DV 24-04-2015 10:00
Bonjour, ma fille , toujours à ma charge et étudiante en France y a effectué des jobs étudiants en 2014, comment doit elle procéder pour la déclaration d'impôts? Elle est toujours domiciliée sous mon toit et à ma charge fiscalement.
merci pour votre réponse
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 27-04-2015 13:21
Bonjour Dominique DV,

Si votre fille est toujours domiciliée chez vous, elle devra déclarer les rémunérations perçues en France dans sa déclaration de revenu belge.
Si elle ne dépasse pas les montants décrits plus haut sur cette page, elle sera considérée comme étant fiscalement à votre charge.
Attention, si votre fille réside officiellement en France dans le cadre de ses études (par exemple, si elle a demandé un titre de séjour pour résider en France plus de 3 mois), elle devra également déclarer ses revenus perçus en France à l’administratio n française. La Belgique et la France ont des accords pour éviter la double-impositi on, mais il est important que les choses soient claires. Pour savoir vers qui s’adresser, votre fille peut entrer en contact avec un centre d’information français : www.cidj.com

Bien à vous,


Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Niaina 21-04-2015 08:18
Bonjour,
Dois-je déclarer l'argent que me donne mon père - un montant s'élevant à +/- 4000 euros afin de m'aider à acheter une voiture ? Si oui; comment?
Je suis encore étudiante, et je vis avec ma mère. Mes parents ne sont pas divorcés, mais séparés de fait car mon père travaille et habite à l'étranger.

Merci,
Bien à vous;

Anja R.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 24-04-2015 13:20
Niaina,

Non , vous ne devez pas devez pas déclarer l’argent que vous donne votre père pour acheter votre voiture. Ce n’est ni une ressource professionnelle ( d’un travail que vous auriez effectué) ou une pension alimentaire. Référez-vous à la liste que l’on a reprise ci-dessus qui reprend les revenus déclarables ou sur le site du Service Public Fédéral Finances : finances.belgium.be/.../...

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Colignon 18-04-2015 14:49
bonjour

je suis sous contrat d'emploi, veuve, et fiscalement isolée, en charge d'une fille de 19 ans, étudiante, domiciliée sous mon toit.
Ma fille vient de tomber enceinte. Elle envisage de se faire domicilier chez le père de son enfant; qui va reconnaître celui-ci.
Quelles en seront les conséquences sociales et fiscales, pour elle, le père de son enfant et moi-même ?
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 23-04-2015 09:57
Bonjour Colignon,

Pour votre déclaration fiscale de 2015 revenus 2014 , si votre fille faisait partie de votre ménage(domicili é) au 1er janvier 2015 vous pourrez la reprendre comme enfant à charge. Elle devra rendre également sa déclaration d’impôt 2015.

Si elle ne fait plus partie de votre ménage au 1er janvier 2016 parce qu’elle vit avec son copain, elle ne sera plus considérée comme étant à votre charge fiscalement. C'est-à-dire que vous perdrez la déduction fiscale à laquelle vous aviez droit tant qu’elle était à votre charge (changement probable de votre salaire).
Elle ne sera pas à charge fiscalement de son copain. Ils devront rendre leur déclaration d’impôt séparément ou de manière commune. Le montant de leur impôt sera calculer en fonction des revenus dont ils disposent chacun s’ils rendent en 2016 une déclaration d’impôt commune. Par contre, elle pourra reprendre en sur sa déclaration d’impôt 2016 qu’elle a un enfant à charge et dans le cas de la garde de son enfant elle pourra bénéficier d’une déduction d’impôt également(plus d’infos. Sur le site du SPF Finances : finances.belgium.be/.../).

Si elle décide de continuer ses études elle gardera vis-à-vis des allocations familiales son statut d’étudiante, elle pourra bénéficier des allocations familiales pour son enfant et également pour elle (plus d’info : wallonie.famifed.be/fr ).

Au point de vue sociale de son compagnon nous ne pouvons vous répondre étant donné que cela dépend de la situation sociale actuelle.
Si vous avez des questions plus précises n’hésitez pas reprendre contact avec nous.

Bien à vous,

Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# johnlemon 30-03-2015 22:22
Bonjour,

Je suis ressortissant français ayant vécu en Belgique 6 ans mais ayant rompu mon contrat de location ce jour donc étant à partir de ce jour, résidant français. Je suis toujours sous contrat étudiant en Belgique.
Suis-je assujeti aux impôt Francais ou Belge?
Suis-je bénéficiaire du plafond des 7350€ exonérés d'impôt?
Dans le cas où les revenues dépassent 7350 € dans les 50 jours étudiant, ce plafond est-il toujours exonéré d'impôt ?

Bien à vous,

Benjamin
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 01-04-2015 16:26
Bonjour johnlemon,

Vous devez déclarer vos revenus dans le pays où vous avez votre résidence principale.
Si c’est en Belgique, vous devrez déclarer tous vos revenus professionnels.
Le service des finances belges déterminera si vous avez dépassé le montant d’exonération de 7.350€ net (9.353,08€ brut) sur le montant total de tous vos revenus sur l’année civile complète donc du 1er janvier2014 au 31 décembre 2014 et non sur 50 jours travail.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Maxime 11-03-2015 14:45
Bonjour,

Je suis diplômé depuis septembre 2014 et suis donc en situation de recherche d'emploi. Je suis domiciliée chez ma mère en Flandre (divorcée de mon père). Je suis son seul enfant à charge depuis maintenant 2 ans.
Je voulais savoir quel est mon taux d'imposition et quelle est la limite de revenu que je ne devrais pas dépasser pour éviter d'avoir un taux plus élevé?

Votre réponse me serait d'une grande aide étant donné la difficulté de trouver l'information..

Bien à vous,

Maxime
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 16-03-2015 16:17
Bonjour Maxime,

Les montants pour les revenus obtenus en 2015 pour l’exercice d’impôt 2016, ne sont actuellement pas encore connus.
Nous reprendrons les montants des revenus 2014 pour l’exercice d’impositions 2015 pour vous dans nos explications.
L’impôt sur le revenu est calculé en fonction de différents paramètres dont le principale est le montant des revenus professionnels et/ou de remplacement que vous obtenez sur une année civile (1janvier au 31décembre).
Si en 2014 vous avez gagné moins de 7.350€ net c'est-à-dire 9.353,08€ brut vous ne devrez aucun impôt.
Votre maman pourra vous reprendre comme enfant à charge sur sa déclaration d’impôt si vous avez rempli les conditions suivantes :
- Être au 1er janvier 2015 toujours domicilié chez elle ;
- Avoir gagnez moins de 4.490€ net c'est-à-dire 5.612,50 brut en 2014 ( la tranche de 2 590€ brut gagner sous un contrat d’occupation étudiant ne sont pas à prendre en compte dans votre calcul).
Pour de plus amples explications vous devez vous référer au site du SPF Finances ou prendre contact avec leur service : finances.belgium.be/.../... .

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# christian 04-03-2015 09:16
Bonjour,
Je suis un parent divorcé, père d'une fille de 18ans universitaire et domiciliée comme isolée à Namur pour ses études.
Tout comme mon ex-conjointe, je verse personnelement une rente alimentaire/edu cation mensuelle de 300,-euro sur cpte bancaire étude au nom de ma fille.
Ma fille a eu un job étudiant durant l'été 2014 mais je ne connais pas encore le salaire gagné à l'époque.
Pour l'exercice d'imposition 2015-2014, quels est le montant maximum que je peux personnelement introduire dans ma déclaration d'impot concernant les rentes alimentaire/édu cation personnelement payées à ma fille en 2014 pour couvrir ses besoins?????
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 05-03-2015 14:43
Bonjour Christian,
Pour ce qui concerne la rente alimentaire, vous la déclarez en totalité mais seul 80% de cette rente seront déduits de vos revenus.
La rente alimentaire est déductible automatiquement si elle fait suite à un jugement suite à un divorce par exemple.
Si la rente est volontaire, vous pouvez la déduire si elle est versée en vertu d’une obligation légale, si le bénéficiaire ne fait pas partie de votre ménage, si elle est versée régulièrement.
Cette rente alimentaire est considérée comme un revenu pour votre fille, elle doit la déclarer dans sa déclaration d’impôts et elle s’additionne à ses éventuels jobs étudiants.
Vous pouvez contacter le SPF Finances Contact Center 02 572 57 57 (tarif normal) pour avoir plus de détails.

Bien à vous

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339 1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
Répondre
 
 
# laurhenne 03-03-2015 13:39
Notre fille (22 ans)était étudiante en 2013-2014 puis jeune fille au pair à Londres pour l'année scolaire 2014-2015. Jusqu'à présent, elle était rattachée à notre foyer fiscale. Elle perçoit des indemnités de jeune fille au pair : faut-il que nous les déclarions avec nos revenus ?
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 05-03-2015 15:11
Bonjour laurhenne,
Non, vous ne devez pas déclarer les revenus de votre fille sur votre déclaration. C’est votre fille qui doit les déclarer dans sa propre déclaration. En général, on paie des impôts dans le pays où on travaille. Vous pouvez contacter le SPF Finances Contact Center 02 572 57 57 (tarif normal) pour avoir plus de détails

Bien à vous

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339 1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
Répondre
 
 
# Sow 03-03-2015 09:55
bonjour,
Merci d'avance de votre réponse. Je suis indépendante dans un secteur qui est très fluctuant et qui ne rapporte pas beaucoup.
Depuis 6 mois j'accueille ma nièce qui est étudiante et de nationalité française. Elle est exclusivement à ma charge. Peut elle bénéficier d'une allocation quelconque?
Merci
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 04-03-2015 17:12
Bonjour sow,
Pour ce qui concerne la bourse d’études, les élèves de nationalité étrangère union européenne, qui étudient en Belgique pourront bénéficier d’une bourse d’études à condition de résider en Belgique et un de leur parent doit travailler (ou avoir travaillé) sur le territoire belge.
Votre nièce peut éventuellement obtenir une aide financière via le service social de la Haute école ou l’université.
Elle peut également trouver un job étudiant par l'intermédiaire du service job d'Infor Jeunes.
Nous recevons des offres de jobs toute l’année, et pour les vacances scolaires.
Notre centre possède un service job auquel les étudiants peuvent s’inscrire en remplissant une fiche d’inscription. Pour bénéficier de nos offres, il faut donc, obligatoirement , s’inscrire à notre permanence du lundi au vendredi de 15 à 17h, Chaussée de Louvain, 339 à 1030 Schaerbeek ou les mardi, jeudi de 13 à 17h Rue du Commerce, 18 1000 Bruxelles.
L’inscription est valable pour une période de 4 mois et renouvelable.
Les employeurs nous contactent directement et nous vous transmettons leurs offres par téléphone ou par email.
Ces offres recouvrent la région bruxelloise.

Bien à vous

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339 1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
Répondre
 
 
# Maxime Devos 03-03-2015 08:37
Bonjour,

Je voulais savoir jusqu'a combien je pouvais gagner par mois et combien d impot devrais je payer ? J'ai ete diplome en September 2014 et donc je suis en stage d insertion.

Merci d advance pour votre precieuse aide.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 04-03-2015 16:46
Bonjour Maxime,
Vous êtes en stage d’insertion et ne pouvez travailler sous contrat étudiant. Les impôts se calculent en fonction de votre salaire et du précompte qui a été prélevé.
Vous pouvez contacter le SPF Finances Contact Center 02 572 57 57 (tarif normal) pour avoir plus de détails

Bien à vous

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339 1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
Répondre
 
 
# ChanelB 23-02-2015 17:11
Bonjour, je suis en bac 1 à l'université. Je travaillais sous contrat étudiant et en 2013 j'ai dépassé le plafond de rémunération
3.070€ net soit 4.656,11e net

En effet, suite à cela ,mes parents (je vis chez mes 2 parents) ont reçu aujourd'hui une lettre d’impôt d'un montant à payer (3.224e) et donc à cause de cela je ne suis plus à leur charge fiscalement (ainsi que ma grande soeur travaillant aussi sous contrant étudiant chez le même employeur). Mes questions sont les suivantes:

- Vais je encore percevoir mes allocations familiales ?
- Ayant eu une bourse d'étude , vais je encore la percevoir pour l'année prochaine?
- Est ce que mon employeur devait me prévenir que j'allais dépasser le plafond ? (je n'ai travaillé que chez cet employeur)
- Quelles sont les risques de ne plus être à leur charge et comment le redevenir ?

J'ai finalement calculer pour savoir cela était correct :
J'ai additionné tout mes salaires Brut et cela fait 4399,31e

Personnellement,je savais juste qu'il ne fallait pas dépasser les 50 jours student - ce qui fut le cas, je n'ai travaillé que 45 jours en 2013

Merci pour votre réponse
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 26-02-2015 12:06
Bonjour ChanelB,

Puisque vous résidez chez vos parents durant vos études et que ces derniers prennent en charge vos besoins (logement, nourriture…), les impôts vous considèrent comme « enfant à charge ».
Cela signifie qu’ils vont payer moins d’impôts.

Lorsque vous dépassez un certain seuil de revenu par an (3070€ en 2013 ; 3110€ en 2014), les impôts ne vous considèrent plus comme enfant à charge.
Attention, si vous avez travaillé sous « contrat d’occupation étudiant » (et seulement dans ce cas-là), les impôts doivent soustraire 2560€ aux revenus déclarés. Ils doivent également tenir compte des « frais forfaitaires », c'est-à-dire soustraire au total du montant des revenus professionnels déclarés une somme équivalent à 20% de ces revenus.
Pour faire leur calcul, les impôts se basent sur la déclaration d’impôt que vous avez remplie en 2014 (et qui concerne les revenus perçus en 2013). Nous vous invitons donc à vérifier le chiffre que vous avez déclaré à ce moment-là.
Si vous avez travaillé sous contrat étudiant et que vous avez déclaré 4399,31€ en 2013 ( !!! Attention !!!, il s’agit d’un exemple, basez votre calcul sur le total déclaré en 2014 pour 2013) le calcul est le suivant 4399,31€ - 2560€ - 879,8€ (20% de 4399,31) = 959,51€. Vous êtes donc en dessous des 3070€ car c’est ce chiffre de 959,51€ qui compte. Si vos revenus déclarés en 2013 étaient de 4399,31€ vous êtes donc encore à charge de vos parents. Il y a donc une erreur quelque part :
- soit vous avez gagné (et/ou déclaré) beaucoup plus que 4399,31€ en 2013 (les impôts vérifient toujours votre déclaration !!!).
- soit vous avez déclaré un mauvais montant aux impôts.
- soit vous n’avez pas prévenus les impôts que vous avez travaillé « sous contrat étudiant ».
- soit les impôts ont commis une erreur dans leur calcul.
Nous vous invitons donc à bien vérifier les chiffres que vous avez déclarés et à effectuer vous-même le calcul. En cas d’erreur (de votre part ou de la part du SPF Finances) n’hésitez pas à prendre contact avec le SPF Finances (vous pouvez les contacter au 02/572.57.57 entre 8h et 17h). Vérifiez avant tout que les impôts ont bien pris en compte que vous avez travaillé sous contrat d’occupation étudiant !

Si vous n’êtes plus considérée à charge de vos parents, quelles sont les conséquences ?
° Concernant vos parents : ils vont devoir payer plus d’impôts. Il n’y a pas de conséquences directes sur vous.
° Concernant les allocations familiales : le calcul n’a rien à voir avec les impôts. Pour toucher les allocations familiales après 18 ans, si vous êtes étudiante, vous ne devez pas travailler plus de 240h/trimestre, à l’exception du trimestre d’été (juillet-août-s eptembre) durant lequel vous pouvez travailler sans limite d’heure.
° Concernant votre future bourse d’étude : la bourse d’étude est calculée sur les revenus de vos parents si vous êtes domiciliés chez eux. Les revenus pris en compte seront ceux de 2013 pour l’année scolaire 2015-2016. Pour connaître (à titre indicatif) les seuils à ne pas dépasser en 2014-2015, vous pouvez consulter notre site, à la page jeminforme.be/.../...

Si vous n’êtes plus à charge de vos parents pour les revenus 2013, vous redeviendrez à charge de vos parents si vous avez habitez avec eux en 2014 et si vos revenus 2014 (après calcul) ne dépassent pas le seuil de 3110€ net.

La déclaration de revenu est un acte personnel, qui relève de la sphère de la vie privée, votre employeur n’est donc pas censé vous avertir des plafonds à ne pas dépasser. Pour vous tenir informée et connaître la législation du travail étudiant, vous pouvez consulter notre site www.jeminforme.be (onglet travail, catégorie « travail étudiant ») et/ou passer à notre permanence (Chaussée de Louvain 339 – 1030 Schaerbeek ; du lundi au vendredi 13h – 18h)

Enfin, vous pouvez travailler sous contrat étudiant plus de 50 jours. Par contre vous ne bénéficierez de cotisations sociales avantageuses que pendant 50 jours par années civiles. Pour plus de renseignement sur les 50 jours ONSS, vous pouvez consulter notre site, à la page jeminforme.be/.../...

Bien à vous,


Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Cédric 09-02-2015 14:13
Je suis un étudiant de 22 ans en dernière année d'études afin de devenir enseignant. Je souhaitais reprendre mon job d'étudiant, un jour par semaine, mais on m'a averti. On m'a mis en garde par rapport à l'imposition de mon revenu d'étudiant en fin d'année si je travaillais dès septembre en tant qu'enseignant. Est-ce vrai ? Et dès que je serai inscrit à l'onem, après ma réussite en juin, ne pourrai-je plus travailler durant les grandes vacances ? Merci de m'éclairer, parce que je m'y perds beaucoup ...
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 09-02-2015 17:03
Bonjour Cédric,

°Concernant les impôts :
Lorsque vous remplirez votre déclaration de revenus pour l’année 2015 (en 2016 donc), vous devrez déclarer à la fois les revenus perçus dans le cadre de job étudiants et vos revenus d’enseignants.
Vos revenus seront imposés, peu importe leur provenance, s’ils dépassent un certain seuil (à titre indicatif, ce seuil était de 7350€ net pour l’année fiscale 2014).
Le montant à payer aux impôts est proportionnel aux rémunérations perçues. Il ne devrait pas être important si vous dépassez légèrement le seuil d’imposition.
Nous attirons votre attention sur le fait qu’il est obligatoire de remplir une déclaration de revenus chaque année, peu importe le nombre d’heures travaillées ou la nature du travail.

° Après vos études :
Vous aurez la possibilité (car ce n’est pas une obligation !) de vous inscrire en tant que demandeur d’emploi auprès d’Actiris (si vous résidez en région Bruxelloise), ou auprès du Forem (si vous résidez en Wallonie).
L’inscription comme demandeur d’emploi ne se fait donc pas directement auprès de l’Onem. En vous inscrivant comme demandeur d’emploi, vous commencerez votre stage d’insertion professionnelle (ex-stage d’attente) au plus tôt le 1er août. Durant ce stage (d’une durée d’un an après votre inscription comme demandeur d’emploi), vous serez convoqués à plusieurs reprises par Actiris (ou le Forem) dans le but d’élaborer un projet professionnel. Vous serez également convoqué à deux reprises par l’Onem qui vérifiera si vous cherchez activement un emploi. À l’issue de ce stage, si les évaluations de l’Onem sont positives, vous pourrez demander des Allocations d’insertion (allocations de chômage).
Si vous réussissez votre dernière année en juin, vous pourrez encore travailler sous contrat d’occupation étudiant durant les mois de juillet, août et septembre. Après vous devrez travailler sous contrat normal.


Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# sara 04-02-2015 14:51
Bonjour,

Je suis étudiante et j'ai dépasser le montant de 3110 € est-il vrai que je perd également la mutuelle de mes parents ?

Et est-ce que le gain d'un stage rémunéré est inclus dans ce montant ?
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 06-02-2015 16:55
Bonjour sara,

En 2014, si après déduction du montant de 2.590€ brut (si vous avez travaillé sous contrat d’occupation étudiant) sur le total de vos revenus BRUT et que vous dépassez le montant de 3.887,50 € brut c.-à-d. 3110€ net, vous ne serez plus à charge fiscalement de vos parents.

Par contre, pour rester à charge de la mutuelle de vos parents vos revenus ne doivent pas être supérieur à 4.505,46€ brut si vous avez moins de 21 ans ou 6.007,28€ brut si vous avez plus de 21 ans.
En principe, un stage scolaire n’est pas rémunéré en Belgique et n’est pas à déclarer.

Bien à vous,

Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Philippe 02-02-2015 23:14
J'ai 52 ans, suis isolé (et divorcé), j'ai trois enfants en garde égalitaire (une semaine sur deux), je ne verse pas et ne reçois pas de rente alimentaire. Mes aînés ont 22 et 20 ans mais sont encore aux études (l'aîné part d'ailleurs en Erasmus à Moscou pour 5 mois dès le 11 février ; mon 2e fils est en 2e bachelor Education Physique). Ils ont leur domicile "légal" chez leur maman , mais viennent toujours, suite à une décision du tribunal en mai 2006, une semaine sur deux chez moi. Quelle ne fut pas ma surprise ce jour en allant chercher un recommandé à la Poste, venant du SPF Finances, lettre dans laquelle on me dit qu'étant donné qu'ils sont majeurs, je ne peux plus les considérer comme étant (à moitié) fiscalement à ma charge ! En outre, je ne perçois pas la moitié des allocations familiales !!! Je suis professeur à temps plein (comme leur maman, d'ailleurs !). Est-ce normal ? Que faire ? Merci d'avance pour votre réponse !
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 05-02-2015 10:28
Bonjour Philippe,

En effet, la répartition de l’avantage fiscal ne peut plus s’appliquer lorsque l’enfant est majeur.
Vous trouverez ces explications sur le site du SPF Finance au point 3: finances.belgium.be/.../...

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339 1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Isabelle 02-02-2015 11:38
bonjour !
J'accueille d'ici quelques jours une jeune fille de 24 ans. Elle est belge par sa mère, mais a toujours habité en Afrique du Sud et pour garder sa nationalité, elle doit passer un minimum de 6 mois en belgique. Elle vient donc apprendre le français chez nous. La commune me dit que vu sa nationalité belge, les contrats au pair ne s'appliquent pas, qu'elle peut juste se présenter pour qu'ils la domicilient chez nous. Quid des impôts et autres obligations qui pourraint découler des 450 euros/mois qu'elle reçoit pour son travail au pair ?? Un grand merci de votre réponse.
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 04-02-2015 10:49
Bonjour Isabelle,

L’accord européen sur le travail au pair précise juste que c’est destiné « aux jeunes étrangers » : jeminforme.be/.../... (article 2)
A priori, cela signifie qu’une personne de nationalité belge ne peut pas avoir un contrat de placement au pair en Belgique.
Dès lors les 450€ dont vous parlez ne s’applique pas puisqu’ils sont prévus spécifiquement dans le cadre du contrat de placement au pair.
Pendant son séjour en Belgique, elle devra déclarer, dans la fiche de déclaration d’impôts, toutes ses ressources financières : finances.belgium.be/.../...
Tant qu’elle ne dépasse pas 7350€ net/an, elle ne risque pas de devoir payer des impôts.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339 1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Chanchan 24-01-2015 18:06
Bonjour, mon fils à 25ans, bientot 26,il aura terminé cette année.il a un job étudiant sous contrat jusque aout 2015. s'il trouve un job salarié en septembre comment serat-il imposé pour l'année 2015?y-a-t-il 2 sortes d'imposition sur une même année?tient-on compte du fait que la 1ère partie de l'année est sous contrat étudiant et le reste sous une autre forme de contrat? si oui, est-ce que le somme à ne pas dépasser reste la même? et pour nous ses parents, devrons nous considérer qu'il est à notre charge toute l'année ou qu'il n'y est plus depuis septembre ou encore qu'il n'est pas considéré à notre charge toute l'année2015??es t-ce que les montants gagné sous contrat job étudiants et salarié sont additionnés pour être ou non à la charge des parents? merci
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 28-01-2015 15:44
Bonjour Chanchan,

Pour qu’il reste fiscalement à votre charge pour l’exercice d’impôt 2016 (revenus 2015), il devra faire partie de votre ménage au 1er janvier 2016 et ne pas avoir dépassé un certain montant de revenu sur l’année 2015 en fonction de sa situation familiale. Cependant, les montants des barèmes pour les revenus 2015 de l’exercice d’impôt 2016 n’ont pas encore été publié par le Service Public Fédéral des Finances. Vous devrez patienter encore quelques semaines ou mois pour les obtenir ci-dessus sur notre site ou sur le site du SPF Finances : finances.belgium.be/.../...
Votre fils devra déclarer toutes ses activités professionnelle s dont les jobs étudiants.
Pour le contrat d’occupation étudiant il bénéficiera d’une exonération c'est-à-dire que les premiers 2590€ brut qu’il gagnera ne seront pas pris en compte dans le calcul de ses impôts.
Par contre, s’il travaille sous un contrat de travail ordinaire (CDI ou CDD) à partir de septembre il ne bénéficiera pas de cette exonération. L’ensemble de ses revenus sera pris en compte pour les impôts.
Donc fin décembre 2015, il devra faire le total de ses revenus (voir ci-dessus)de l’année 2015 pour savoir s’il peut toujours être considéré à votre charge fiscalement pour l’exercice d’impôt 2016 (revenus 2015). S’il dépasse les montants vous ne devrez pas le reprendre dans votre déclaration d’impôt 2016 .

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Dekelver Nathalie 21-01-2015 10:01
Bonjour,mon fils de plus de 18 ans était en programme d'échange jusqu'au 31/12/2014. Le 10 janvier retour de son programme d'échange, il est allé s'inscrire chez Actiris pour rester en ordre. En février il entamera comme élève libre des cours et en septembre 2015 il s'inscrira à l'Unif. Entre temps peut-il travailler ? Que peut-il gagner au maximum pour que nous, ces parents, puissions continuer à le déclarer comme étant à notre charge et bénéficier de notre réduction d'impôts (en tant qu'élève libre il n'a pas de statut étudiant).Merci d'avance, Salutations,
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 22-01-2015 13:29
Bonjour Dekelver Nathalie,

En effet, votre fil n’a pas le statut d’étudiant, mais de demandeur d’emploi puisqu’il est inscrit chez Actiris. Il pourra travailler uniquement sous contrat de travail ordinaire ou sous statut indépendant.
Pour qu’il reste fiscalement à votre charge, il ne devra pas dépasser un certain montant de revenu sur l’année 2015 en fonction de sa situation familiale. Cependant, les montants des barèmes pour les revenus 2015 de l’exercice d’impôt 2016 n’ont pas encore été publié par le Service Public Fédéral des Finances. Vous devrez patienter encore quelques semaines ou mois pour les obtenir ci-dessus sur notre site ou sur le site du SPF Finances : finances.belgium.be/.../... .

Bien à vous,

Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Jacques 16-01-2015 11:07
Bonjour,

J'ai travaillé sous contrat étudiant l'année passée. Je voudrais savoir si je n'ai pas dépassé les montants limites pour rester à charge de mon père.

D'après mes fiches de paie, j'ai gagné 7143€ brut sur l'année 2014.

Donc si je reprend les exemples de calculs de ressources nettes, ça donne pour moi:

Salaire brut : 7.143€
Déduction 2.590 € sous contrat étudiant : 7.143€ - 2.590€ = 4.553€ (ressources brutes)
Frais forfaitaires de 20% : 4.553€ x 20% = 910.6€
Total des ressources nettes : 4.553€ - 910.6€ = 3.642,4€

Etant à charge d'un parent isolé, je suis donc en dessous de la limite de 4.490€.

Pouvez-vous me confirmer mon calcul?

Merci
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 16-01-2015 16:49
Bonjour Jacques,

Votre calcul est correct si vous avez bien repris le montant brut imposable de vos revenus.
N’oubliez pas que la pension alimentaire fait partie des revenus d’un jeune, si vous en recevez une via un autre parent vous devez la reprendre dans votre calcul.

Bien à vous,

Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
www.mobilitedesjeunes.be
Répondre
 
 
# Charlotte 21-12-2014 19:02
Bonjour,

J'ai été étudiante jobiste durant toute l'année 2014. Depuis le mois de juillet 2014, je ne suis plus domiciliée chez mes parents et je perçois une rente alimentaire.
Ayant atteint l'âge de 25 ans au mois de mars 2014, mes parents ne perçoivent plus d'allocations familiales depuis.

Comment allons-nous devoir remplir notre déclaration fiscale des revenus d'imposition 2014? Afin de rester à charge de mes parents pendant 7 mois et 5 mois non à charge, dois-je calculer mes revenus d'imposition maximum en tant qu'étudiante jobiste de la manière suivante?:
- 7 mois: (3110 euros net/12)*7= 1814.167 euros
- 5 mois: (7350 euros net/12)*5= 3062.5 euros

D'avance, un grand merci.

Bien à vous,

Charlotte
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 22-12-2014 16:23
Bonjour Charlotte,
C’est votre situation au 1er janvier qui est prise en compte pour vos impôts. Il faut faire partie du ménage, c’est à dire avoir la même résidence principale que le ou les parents, au 1er janvier de l’exercice d’imposition.
Vous n’avez aucun calcul spécifique à faire. Vous remplissez votre déclaration avec vos revenus annuels, le Spf Finances fera le calcul automatiquement pour vérifier si vous êtes encore à charge de vos parents ou non.

Bien à vous

Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles

www.jeminforme.be
Répondre
 
 
# Lionel 10-12-2014 23:01
Bonjour,
Si je suis un étudiant de 24 ans à charge de mes deux parents mariés et qu'au cours de l'année j'ai gagné 4081,75€ et que mes cotisations ONSS s'élèvent à 110,61€, mon salaire reçu est donc de 3971€. Il m’apparaît donc que je suis encore à charge de mes parents étant donné qu'il faut soustraire dans un premier temps une tranche de 2590€ et dans un deuxième temps les frais forfaitaires s'élevant à 430€ (étant donné que je n'arrive qu'à 282,23€). J'ai donc calculé une ressource net de 981,14€ ce qui me laisse une certaine marge avant d'arriver au 3110€ qui me permettent de rester à charge de mes parents.
Néanmoins, mon père a reçu une lettre disant que je n'étais plus à sa charge. Dois-je prouver que je travaillais sous un contrat d'occupation d'étudiant? Ou bien s'agit-il d'un autre problème de compréhension de ma part?
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 11-12-2014 15:06
Bonjour Lionel,

Votre calcul est correct si vous avez bien travaillé sous contrat d’étudiant en 2013. Mais attention, car vous utilisez les montants de l’année 2014, alors qu’il s’agit probablement de vos revenus 2013.
Si votre salaire brut, en 2013, est de 4081.75€, le calcul à faire est le suivant :
4081.75€ brut- 110.67 (onss)= 3971€ = salaire brut imposable
3971-2560 (exonération contrat étudiant)= 1411€
1411€- 430€ (frais forfaitaires)= 981€= ressources nettes

En 2013, vous ne dépassez pas le plafond de 3070€ pour rester à charge de vos parents.

Vous devez répondre, au fisc, en joignant toutes les preuves qui permettent d’établir que vous avez bien travaillé sous contrat d’étudiant et combien vous avez gagné en 2013 (copie de vos contrats, fiches de salaires, copie de votre compte student@work et éventuellement compte individuel envoyé par le patron).

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339 1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
Répondre
 
 
# Essomba 04-12-2014 19:20
Je suis adulte en reprise d'études universitaires et souhaite signer un contrat de travail CDI normal( sans cotisations ONSS) en marge de mes études; et travailler toute l'année voir plus.
Ma question est de savoir si c'est légalement faisable ? Et quels risques éventuels?
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 05-12-2014 15:47
Bonjour Essomba,

Malgré votre statut d’étudiant, vous êtes en droit de travailler sous contrat ordinaire à durée indéterminée.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339 1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
Répondre
 
 
# Michael 30-11-2014 23:34
Bonjour,

Etant donné qu'un etudiant n'est pas taxé, si il gagne 3300 euros sur l'année en brut, le brut est egal au net donc il gagne 3300 euros net.

Mais il ne dépasse pas les 3800 euros bruts, est ce que l'étudiant sera a la charge de ses parents si il a touché 3300 euros brut ?

Merci pour votre réponse
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 01-12-2014 13:28
Bonjour Michael,

En effet, le plafond à ne pas dépasser pour rester à charge des parents est de 3110€ net en 2014.
Seulement, maximum 2590€ gagnés sous contrat d’étudiant ne sont pas pris en compte dans le total de vos revenus.
Ainsi, lors du calcul total de vos revenus, le fisc déduira d’office 2590€ maximum s’ils ont été gagnés sous contrat d’étudiant.
Si vous avez gagné 3300€ net en 2014 et qu’il s’agissait d’un contrat de travail étudiant, vous restez bien à charge de vos parents car le montant annuel de vos revenus revient à :
3300 €- (somme gagnée sous contrat d’étudiant avec max. 2590€)

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339 1030 Bruxelles
02/733.11.93

www.jeminforme.be
Répondre
 
 
# brissolary 25-11-2014 13:13
bonjour,
ma fille est étudiante en 1ere BTS a paris nous avons donc dû lui trouver un logement.
depuis novembre elle a donc son studio meublé et bénéficie ci donc d'une aide au logement qui représente la moitié de son loyer nous avons dû lui prendre une carte imaginai'r pour le transport de chez elle à son lycée j'ai donc deux questions dois je toujours l'a déclarer sur mes impôts (je ne paie pas d’impôts mais bénéficie de la prime à l'emploie) je ne touche plus d'allocation familiale pour mes deux enfants car ma fille est étudiante et comme elle beneficie de l'aide au logement (ce qui m'a été supprimer pour qu'elle puisse en bénéficier) j'avoue etre un peu perdu et ma deuxime question pour son trajet avec la carte imaginaire (rer metro) peut elle la joindre aux impots si elle se declare seule?
Répondre
 
 
# Infor Jeunes 26-11-2014 13:03
Bonjour brissolary,
Vous avez posé votre question sur un site d’informations législatives belges francophones. Pour la France, vous pouvez contacter le CIDJ www.cidj.com

Bien à vous

Infor Jeunes
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles

www.jeminforme.be
Répondre
 

La une
d'Infor Jeunes

Infor Jeunes t’accompagne dans ta recherche de job étudiant ou d'un premier emploi en 2015, via un atelier de préparation interactif. - exercices dynamiques pour la rédaction de C.V. et lettre de mot...
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/inforjeunesasbl et retrouvez toutes nos activités et ateliers
www.mobilitedesjeunes.be : le nouveau site sur la mobilité internationale des jeunes (Wallonie – Bruxelles), initiative de l’asbl Infor Jeunes et du BIJ (Bureau international jeunesse). Le site est d...
Tu as envie de t'exprimer par la vidéo, de découvrir le travail de l'image et du son? Rejoins-nous ! Les thématiques abordées, les choix des visites et des rencontres seront décidées avec les particip...
Infor Jeunes propose des modules d’initiation à Internet, pour adultes, une séance de deux heures par semaine, le lundi matin, le mardi ou le jeudi après-midi.Apprendre les bases pour utiliser Inter...
Une permanence décentralisée d'Infor Jeunes est ouverte à Bruxelles.Elle est le fruit d'une collaboration entre Infor Jeunes asbl (à Schaerbeek), le BIJ – Bureau International Jeunesse de la Communaut...